[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Merde je ne pensais pas écrire autant :joy: Pour moi :

Plus

Je ne vais pas tout énumérer mais faire une réponse un peu « générale » par rapport aux commentaires précédents : l’organisation c’est un truc de malade. Il y’a forcément des petites choses ici et là qui peuvent être contraignantes et des désagréments mais certains (je ne vise personne hein) ont l’air d’oublier qu’on parle d’un festival de 4 jours, qui reçoit 60-70000 personnes, avec 6 scènes, je ne sais combien de groupes etc etc. Ça n’excuse pas tout et je n’ai pas d’internet à faire de la lèche mais pour avoir fait des fest et des concerts un peu partout en France et dans le monde, on est quand même vraiment, vraiment bien loti donc bravo pour ça déjà, ça me fait toujours halluciner :wink:

Ceci étant dit il faut un peu composer aussi pour se rendre la vie plus facile. Je vais prendre l’exemple des toilettes qui revient beaucoup : je n’ai jamais fait plus de 2 ou 3 minutes de queue. Que ce soit à côté de la Temple, en Valley, ceux au fond des MS et tout, car j’y suis aussi allé à des moments un peu « stratégiques ». Je dis n’importe quoi mais entre Offspring et les Foo il y’a potentiellement 40000 personnes qui vont avoir envie de faire un petit pipi aussi, alors à moins de mettre 40000 chiottes il y’aura forcément de l’attente :joy:
Toujours sur cet exemple et la propreté, je ne suis tombé qu’une fois sur un chiotte ou la personne d’avant avait fait dieu sait quoi dedans (incroyable d’ailleurs, j’aimerai savoir comment il a fait, bravo), rien ne vous force à y aller. J’ai refermé la porte et j’ai attendu 2 secondes qu’un autre à côté soit libre et il était clean. Idem pour le papier, je suis tombé sur un ou le rouleau était vide et vu que j’étais dans un moment où c’était un peu crucial (:grimacing:) j’ai juste été à celui d’en face qui s’est libéré direct. D’ailleurs le temps de sortir un mec du Hellcare était en train de remettre un rouleau donc bon…
Franchement comparé à ce que j’ai pu voir même dans des stades, construit en dur et censé être pensé pour recevoir un nombre donné de personnes, le HF est largement au dessus à ce niveau là ! Idem pour les bénévoles qui sont toujours au top ça aussi c’est un très gros point fort :wink:

Les moins / remarques

  • La grosse déception c’était la fin sans rien… Même si on savait qu’il n’y en aurait pas, le feu d’artifice quoi… Je ne suis pas débile, c’est pas LE truc primordial, d’ailleurs si c’est trop cher et que c’est au détriment de la prog’, f**k le feu d’artifice mais il ne fallait pas non plus faire la gardienne alors… Bref, sans parler de ça, ça aurait mérité une petite vidéo comme les story insta en mode best of ou juste une musique de fin avec un message autre que « les tickets pour 2025 c’est mardi ! » ça c’était très moyen :expressionless:

  • Les pichets sans bec ça c’était LA connerie :joy: À mon avis l’idée c’était de proposer un verre de 1,5L vu qu’il y’en a qui boivent direct dedans mais c’est loupé. C’est pas un drame en soit mais à ne pas refaire ça c’est sûr… Pas de demi je suis mitigé, perso ça ne m’a pas dérangé. Les fois où j’avais juste un peu soif j’ai simplement pris de l’eau en faite (SACRILÈGE !!!). Je comprends l’histoire de la fraîcheur par rapport au prix mais à la limite si le bar spécial beer pouvait faire les demi et pas les autres pour que ça reste efficace ? Je ne sais pas trop…

  • La Valley, je sais que c’est temporaire donc comme je l’ai dit juste avant je compose un peu et je ne vais pas faire trop le difficile mais il faut reconnaître qu’actuellement elle est hyper mal branlée. Vu la prog’ elle était mieux couverte pour l’ambiance comme elle l’était avant :wink: Espérons seulement que ce ne soit pas du temporaire qui tourne en définitif !

  • Le merch c’est toujours une galère et la réalité c’est que les gens sont un peu con con aussi :upside_down_face: Déso mais quand la file fait des virages dans tous les sens et qu’on te dit « la y’en a pour 2 ou 3h »… Qu’est-ce que vous foutez la sérieux ?? Qui se dit « oh ça va pas pire j’y vais » :joy: Tout est dispo sur internet après, vivez le fest ! Pareil, tu fais 3h de queue et t’as encore des gens qui ont pas pris de décisions et qui hésitent devant le stand WTF. Vous avez vraiment éteint le cerveau pendant 3h ?
    Justement pour ceux qui font quand même la queue parce qu’il y’en aura toujours, je me demandais si il ne fallait pas faire aussi un point essayage des « tailles ». Par exemple les bénévoles qui distribuaient les « bons de commandes » pourraient avoir avec eux des t-shirt de référence, sans impressions juste noir pour faire essayer dans la file à ceux qui ont besoin… Est ce que ça servirait vraiment je ne sais pas mais c’est juste une idée comme ça :wink:

  • Sur la fréquentation je dois reconnaître qu’il y’a des moments où je me suis dit « là il y’a vraiment trop de monde ». J’ai dit sur le forum il y’a quelques temps que je préfèrerai payer 50 balles de plus pour avoir 10000 personnes de moins mais bon… Beaucoup de « locaux » arrivent a frauder je ne sais trop comment et à rentrer sur le site sans problème. Il suffit de parler 5 minutes avec les gens dans Clisson et ils balancent tout, ils ne s’en cachent même pas :joy: Pareil, les accréditations « spéciales » presse/VIP+, les bénévoles et autres ça représente combien de personnes et est ce qu’ils rentrent tous dans le compte à la fin de 70000 personnes par jours ? On ne va pas pousser les murs mais le soir ça paraît de plus en plus limite quand même…

Voilà voilà, je tiens quand même a donner mon avis sur les « touristes » parce que ça revient encore… De base j’ai toujours détesté cette mentalité élitiste à la con de « on est des trves les fest metal c’est que pour nous bla bla bla… » Les pass sont en vente libre. Il y’a des gens qui les achètent qui pensent que Come As You Are c’est le slogan de MacDo qu’est-ce que vous voulez y faire ? Déjà qu’on a du mal à choper des places en plus il faudrait quoi, un quizz avec des questions genre « citez tous les membres de Megadeth de 1983 à nos jours » Bonne chance :joy:

Alors oui, l’orga choisi de voir plus large sur les MS (j’aurais pu le mettre dans les plus d’ailleurs) ce qui attire des « nouveaux » mais c’est le jeu aussi. Il faut bien commencer un jour, le publique change et les groupes qui se produisent aussi tout simplement parce que la scène metal est moins prolifique qu’avant et que sur 4 jours on ne peut pas choper tous les groupes qu’on voudrait. Je ne dis pas non plus qu’il faut se laisser marcher dessus évidemment. J’habite un village de 500 habitants, si je croise quelqu’un (déjà :expressionless:) qu’il est bourré (bon ça c’est pas impossible :joy:) qu’il me bouscule sur le seul trottoir qu’on à devant la mairie, je vais lui expliquer un peu la vie. Mais là il y’a 60-70000 personnes dans ce bordel. Forcément il y aura des casses-couilles et des gens qui ne vont pas vous plaire. Arrêtez de vous focaliser dessus et vous passerez un bien meilleur fest :wink:

4 « J'aime »

Pas évoqué la suppression, mais l’ajout :).

1 « J'aime »

Je ne sais pas si j’ai un seuil de tolérance plus élevé, si je suis aveugle ou bien si on 'a pas été dans le même festival, mais je ne me reconnais pas dans ce paragraphe.

Je n’ai vu personne de KO au point d’aller chercher les secours. Une fois, j’ai vu une femme effectivement totalement KO couchée contre un arbre de la forêt mais les secours étaient déjà là…
Je ne fais pas attention à ce que les gens boivent, fument ou s’enfilent à la forêt du Muscadet, personne ne m’a gêné, s’il y a des cocaïnomanes, je ne les ai pas trouvés dérangeants. Il faut dire que je passe peu de temps dans la forêt, juste en passant ou pour m’y asseoir 15 minutes et encore, jamais par terre.
J’ai adoré le concert de Prodigy, le pit était en feu, pourquoi est-ce un problème ? Qu’il y ait des « gamins », et alors ? pour aller danser sur de l’electro à 1h du matin après une journée de fest dans les pattes, il est probable que la moyenne d’âge sera plus basse. Et pourquoi seraient-il sous taz et pourquoi serait-ce un problème ?
Des vieux qui râlent… oui, peut-être, sûrement, perso ils n’ont jamais eu à râler contre moi donc je ne m’en suis pas aperçu.
J’ai pas vu de perche à selfie… ou alors j’ai pas fait attention
Des vols de tel : oui, ça c’est un vrai vrai problème. Et depuis que ça m’est arrivé en 2016, j’ai pris des dispositions pour que cela ne se reproduise plus jamais. On ne peut pas lutter contre les cons qui vont acheter un pass juste pour aller faire les poches. Donc à nous de prendre des précautions. Quand je ne m’en sert pas, mon tel, il est dans une poche zippée sous mon t-shirt. Personne n’ira le chercher là.
Et le reste : « ça grille la queue, ça pisse dans le pit, des alpaguages insistants à la sortie du fest pour gratter ton bracelet ou un peu de thune », je n’ai rien vu de tout ça, rien de rien…

D’où ma surprise à la lecture de ton paragraphe, sans que je remette en cause ce que tu as vu et vécu, mais je trouve cette accumulation d’anecdotes surprenante alors que je n’ai rien vécu de tout ça.

3 « J'aime »

Il y avait une mailloche aussi cette année, coincée entre le stand Ricard et celui d’à côté.
C’était bien planqué, c’est vrai…

Je plussoie totalement

1 « J'aime »

Les +

  • Le merch artistes scindé en 2 : ça laisse plus de place pour circuler et c’est mieux organisé. La répartition par scènes au merch non-TA est une bonne idée pour se repérer plus facilement et aller direct vers ce qui peut potentiellement nous intéresser.
  • Le réseau téléphonique ! Superbe amélioration. Est-ce que c’est ça le fameux truc qu’on a demandé depuis longtemps et qu’ils ont enfin mis en place ? Si c’est pas ça, vous pensez que c’est quoi ?
  • L’entrée à la cathédrale le jeudi aprem. Pas de queue comme l’année dernière au moment où je suis passé donc c’était une bonne idée d’ouvrir plus tôt ! (et surtout pour les groupes qui jouent en premier !)
  • Le Hellcare avec l’application mobile associée. Je n’ai pas eu à m’en servir mais c’est top et ça rassure un peu de se dire que quoiqu’il arrive on peut facilement contacter ce service via l’appli. Reste à voir la qualité d’intervention mais j’espère n’avoir jamais à vérifier ça.
  • Le merch officiel Hellfest : plus de choix dans les t-shirt avec toujours des trucs nazes mais quelques visuels plus sympas que l’année dernière (mention spéciale au t-shirt blanc que j’ai acheté direct ! haha)
  • La bouffe en général : la variété des stands, y’en a pour tous les goûts et beaucoup de stands proposaient du végétarien et/ou du vegan. J’ai testé plusieurs stands et n’ai jamais été déçu.

→ Et comme tous les ans :

  • la programmation : une fois de plus j’ai fais des concerts mémorables et j’ai beaucoup apprécié pouvoir assister a des concerts de qualité dans des sous-genres différents. Y’a deux trois trucs que j’aurais pas programmé mais comme dit déjà par beaucoup d’autres : suffit d’aller sur une autre scène pour s’en éloigner.
  • Les bénévoles : merci à tous les bénévoles de faire de ce festival ce qu’il est. Le smile, l’efficacité à toute épreuve !
  • Son et lumières : on y pense pas forcément mais merci aussi à vous de rendre les concerts plus immersifs et de bonne facture. Quelques soucis de son cette année sur certains shows mais globalement c’était plus que correct partout où je suis passé !

Les -

  • Les smoothies. Non mais le foutage de gueule ! 9,70€ alors que c’est du smoothie Innocent de supermarché ! L’an dernier c’était moins cher (déjà pas donné…) et en plus c’était fait sur place avec des fruits frais. Zéro pointé et à virer direct pour l’an prochain !
  • Toujours pas assez d’ombre…. à la rigueur sur les MS et la Warzone bon… soit… mais sur les zones de restauration et sur la Valley (oui je tiens à l’ancien chapiteau !!! mdr), ça mange pas de pain de tendre quelques toiles ou de créer des espaces ombragés pour se reposer un peu et manger tranquillement. Y’a rien de plus désagréable que de manger en plein cagnard… et d’assister aux concerts de la Valley en plein cagnard ! (ouais j’insiste).
  • Les gens : que ce soit bien clair. Vous qui parlez pendant tout le concert, qui criez même pour couvrir le son du concert parce que c’est vrai que du coup c’est gênant ces groupes qui jouent fort alors que vous êtes en train de tailler le bout de gras avec vos collègues… oui vous : JETEZ-VOUS !!! ALLEZ MOURIR !!! Non mais sérieusement, si vous êtes là pour boire et parler/rigoler avec vos amis, grand bien vous fasse mais à ce moment-là ne restez pas plantés à quelques mètres de la scène pendant un concert. Ca gâche l’expérience des autres et ça vous évitera des dépenses en pastilles pour la gorge à force de crier. Merci… Ah y’a aussi toutes les incivilités qui se sont multipliées surtout aux endroits où y’avait des groupes grand public (cherchez l’erreur) = les gens qui bousculent sans s’excuser etc… je refais pas la liste, d’autres forumeurs en ont déjà beaucoup parlé plus haut.
  • Les ecocup soit disant à 60cl pour justifier une hausse de prix et un soucis écologique alors qu’ils sont gradués à 56cl max et qu’on en trouve toujours autant éclatés sur le sol des diverses scènes du fest… Pas de possibilité de prendre des 25cl en plus, même dans un verre à 50cl… ça pousse à la conso, j’ai pas trop apprécié même si ça m’a pas empêché d’en boire quelques-uns certes.
  • La fin du fest : juste rien. Un écran qui nous rappelle la date de mise en vente des pass de 2025 et rien de plus. Concernant le feu d’artifice je savais qu’il n’y en aurait pas et à vrai dire je n’ai pas besoin de feu d’artifice pour boucler mon fest, je m’en fiche pas mal. Mais au moins une petite vidéo pour remercier les festivaliers et donner rdv à l’an prochain, ça demandait pas grand chose. Là on avait même pas l’impression que c’était terminé, sensation trop étrange ! Bon, que ce soit clair, je ferai partie de ceux qui essayeront d’avoir un pass lors de la mise en vente mais si on pouvait éviter d’avoir l’impression d’être des vaches à lait, ça serait cool haha
  • La Valley : ah j’en ai pas encore parlé ? Si ? Bah j’en remets une couche mdr : il est temps de la mettre à sa place définitive c’est à dire en miroir à la Warzone. Ca évitera que les gens se massent à l’entrée ce qui donne l’impression que l’espace est impraticable vu que ça se mêle par la suite aux gens qui font la queue pour les stands de restauration… Je reste persuadé que ça libèrera plus de place face à la scène aussi, ce qui n’est pas négligeable. D’ailleurs à ce propos, ce bar en plein milieu sert à rien à part prendre de la place étant donné qu’il y a déjà plusieurs bars entre la Valley et la Warzone… puis si on place la Valley dans la longueur, pourquoi pas réinstaller le chapiteau ?? Je dis ça… :innocent:
  • La gardienne des ténèbres : j’en pense pas grand chose mais je la mets quand même dans les - . Disons que c’est joli mais ça a couté super cher et ça sert vraiment à rien à part prendre de la place. Si ce truc justifie la hausse des prix des boissons/nourriture/pass/etc… bah c’est bien bien dommage !
  • La jauge…. je vais pas m’éterniser à ce sujet car c’est déjà mentionné plein de fois mais j’ai également du mal à croire que la jauge n’est pas augmentée. Peut être faudrait-il penser à la diminuer un poil pour éviter des accidents suite à de potentiels mouvements de foule ou quoi… à ce propos y’a quelques endroits à améliorer comme le goulot d’étranglement à la sortie de la Valley au niveau du Hellfresh.
  • Les navettes pour le parking ouest. Je pense qu’elles ne sont pas assez nombreuses surtout le soir à la fin des concerts pour gérer le flux de festivaliers qui repartent en même temps.
5 « J'aime »

C’était quand ? Parce que je viens depuis 2014 et le pass était déjà à 190€ cette année là

Si je me souviens bien, durant le Q/R de Rikoo, il avait expliqué qu’ils attendaient encore des autorisations pour les travaux nécessaires et que ça prenait du temps.

2010 ou 11, les prix des billets ont très vite grimpé.

le pass 3j en 2009 était à 119€…

Je me permets juste d’éclaircir ce passage puisque tu n’a pas été confronté au reste comme tu le souligne, sans pour autant remettre en cause mes propos je l’ai bien compris. De toute façon je n’aurais pas pu apporter la preuve de mes dires n’ayant pas pris de photos des incivilités (je me garde pas ça en souvenir)

Quand j’emploi le mot « gamin » c’est peut être à tort j’avoue, j’ai rien contre l’âge des autres festivalier ni contre personne d’ailleurs. C’est surtout l’état d’esprit de se retrouver sous exta et d’en proposer autours de sois que je trouve immature.
Ces gens m’ont, en soit, pas fait de mal, je reporte d’ailleurs aucune aggression, mais perso ça me sort de mon concert d’être confronté à ça.

Qui suis je pour juger la conso des gens? Personne il est vrai, cependant ça reste un comportement inadapté et voir de la drogue circuler au fest (même si il y en aura toujours je ne suis pas idiot) ça normalise aussi les usages et peut donner envie à d’autre d’essayer d’en passer en soum. On a pas tous un rapport neutre aux substances je tiens à le rappeler, on a parfois des expériences de vie ou familiale qui fait que ça nous touche plus ou moins…

Dans mon cas, j’ai pas envie de voir le HF devenir comme certains autres festoches dont je ne ferais pas une liste exhaustive où l’usage est « banal ».

Maintenant c’est clair que mes propos ne reflètent que mon expérience, ma réalité biaisée, tout comme les reste des points négatifs ou positifs que j’ai cité.

Je ne veux surtout pas projeter l’image que c’est une majorité de festivaliers qui s’adonnent à ces pratiques.
En tout cas ça n’était pas mon but. :sweat_smile:

2 « J'aime »

En 2010 le pass 3 jours coutait 130€ (une journée 59€). Ou alors tu fais référence aux offres early à 99€ qui étaient en vente à la période de Noël 2009 voire quelques mois avant.

Les plus :

  • Comme tous les ans, je souhaite souligner le sérieux et le professionnalisme de l’organisation, le boulot des bénévoles pour tenir le site propre, les concerts à l’heure (en gros, il y a bien eu quelques petits écarts inhabituels en MS cette année mais rien de majeur)
  • La qualité de la programmation, j’ai encore découvert plein de groupes géniaux
  • Le son excellent sur les concerts
  • L’ambiance dans les pits
  • Les ajouts de TER la nuit pour rentrer sur Nantes !
  • Jamais d’attente délirante pour passer la cathédrale
  • Toujours au moins un stand de bouffe avec pas / peu d’attente (j’ai mangé beaucoup de Demoni Pizza…)
  • Les festivaliers : certes, il y a sur 70000 personnes un pourcentage résiduel de cons, malpolis, trop bourrés, etc. Mais je préfère me focaliser sur les 98% de gens sympas, bienveillants et qui ont l’air contents d’être là que sur les 2% de connards irrespectueux. Ils ne m’ont pas gâché mon festival
  • Le nouveau merch artistes même si c’est encore améliorable (cf. ci-dessous)
  • La Gardienne des Ténèbres : ouah… ça pète !
  • Le service de navettes depuis la Gare de Clisson, qui fonctionne plutôt bien, je n’ai pas attendu plus de 20 minutes (faut dire qu’en tant que festivalier solo, je sers souvent de bouche-trou pour les voitures remplies à 7/8). La nuit en revanche, trop de queue, j’y vais à pied
  • Le festivalier lui-même : J’ai bien fait de passer faire un check-up complet chevilles, pieds et dos chez l’ostéo avant de venir, j’ai passé un bien meilleur festival que d’habitude, sans douleurs pénibles. Merci monsieur Martin !

Dans les points améliorables

  • La qualité de la fouille très inégale (ça a été cité souvent, il y a des touristes en fouille) à la cathédrale
  • Le merch artiste : Je suis tombé dessus par hasard. Il est mal indiqué. Et encore, je suis tombé sur le second merch artiste à côté de la Temple encore plus par hasard. Et je n’y ai ai pas trouvé mes groupes favoris… Je n’ai pas du passer au bon moment, une meilleure communication sur quels groupes sont en vente à quel moment me serait utile. En plus, même si(l y a de l’amélioration, la qualité de bâtiment reste en deça de tous les autres bâtiments du site.
  • La profondeur trop faible de l’espace devant la Valley (mais j’ai cru comprendre que c’était encore provisoire).
  • Les tentes Altar et Temple sont à agrandir (oui, je sais, « yaka » :slight_smile: ) . Elles sont trop rapidement trop pleines surtout pour des Dimmu Borgir ou autres têtes d’affiche
  • La Fanzone pourrait être un peu améliorée à mon goût, je ferai un post dédié. Mais déjà, elle est bien loin… ce que je comprends compte-tenu de ses fonctionnalité matinales et nocturnes. Mais on pourrait aussi avoir accès à une Fanzone sur emprise concerts ? ou alors nous permettre d’acheter des pass pour l’endroit VIP déjà existant ?
  • La qualité inégale du rapport qualité/prix de l’offre de nourriture. J’ai été déçu par un « tender de poulet + frites » à 13€ qui était une portion archi riquiqui avec trois morceaux de poulet (certes bons) et 4 frites.
  • Pas assez de TER Nantes Clisson le dimanche midi : 11h30, 13h10 et 14h40… une offre bien plus limitée que les autres jours. Si nos amis de la SNCF arrivent à se mobiliser pour ajouter des TER spéciaux toute la nuit, en glisser un de plus le dimanche midi ça doit être jouable aussi
1 « J'aime »

Bonjour,
Je peux comprendre ta frustration, j’ai trouvé également qu’il y avait beaucoup de « Slam » à Kataklysm, ce qui m’a fait renoncer d’en faire un, j’avais mal pour les gars de la sécu…
Comme toi j’en ai pris plein la tronche, souvent avec les mêmes personnes qui ont « Slamé » plusieurs fois comme tu le dis (Je n’ai pas compté).
Après, contrairement à toi, cela ne m’a pas dérangé plus que ça, car je savais qu’en étant placé à cet endroit là j’allais en prendre pour mon grade.
Je dis juste que pour certains groupes, il faut assumer les conséquences de l’endroit où l’on se place…
Sur d’autres groupes, où je ne voulais pas être dans le « Merdier », je suis resté en retrait, à bonne distance, et j’ai pu en profiter à ma convenance…
Cordialement

1 « J'aime »

Ils ont changé leurs portions durant le fest. J’en ai pris le samedi, belle portion de frittes dans un cornet et 4 tenders dans un autre cornet. Le dimanche, tout dans le même sachet tout rikiki et il n’y avait plus que 3 tenders

Je comprends tout ce que tu dis et je loin de vouloir promouvoir ou banaliser l’usage de drogues. Mais là encore j’ai rien vu (j’ai l’impression d’être un bisounours au pays des jouets) et on m’a rien proposé à moi (j’hésite à mettre un smiley un peu vexé…). Donc, j’ai bien profité du concert en fait !

1 « J'aime »

Je confirme que j’y sui allé dimanche soir et que j’ai eu droit au sachet rikiki… :frowning:

Peut-être l’année d’avant alors, mais je me souvient d’avoir payer une année moins de 100€.

2 « J'aime »

On pourrait également citer le passage PMR dans le sens de la sortie, qui n’est pas indiqué. Lorsque j’ai demandé aux sauveteurs où je pouvais passer à notre arrivée à HellCity, ils n’étaient au courant de rien. C’est un problème que l’on rencontre tous les ans. Pendant plusieurs années, nous sommes sortis par le même passage que les autres festivaliers. Par moments, la sortie est clairement dangereuse.

Non mais ca faut oublié les gars !
Le HF n’est pas une entreprise mysanthrope :rofl::rofl:.
C’est un business. Point barre.
Ils nous voit comme des portefeuilles sur pattes. Et depuis des années.
Donc soit on accroche, soit on accroche pas au concept, et dans ce cas on va voir ailleurs , mais faut arrêter avec les discours de pucelles effarouchées :kissing_heart: