[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Napalm Death

2 « J'aime »

Napalm Death et 2 heures, 2 concepts qui ne vont pas ensemble

1,316 secondes suffises

Je suis entré sur le site plus de deux heures avant les premiers concerts, en faisant 15 mn de queue, j’ai réussi à passer au merch et faire une quarantaine de minutes de queue, à aller au bar me faire servir une première pinte, et je me suis placé sous la Altar pour Wormrot facile 20 mn avant le début du concert. Alors, oui, on fait tous en fonction de nos trajets en train et ce genre de chose, mais si tout le monde décide de se diriger sur site 1 heure avant le début des concerts (et je ne pense pas que ce soit du fair de contraintes) alors que c’est ouvert depuis plus d’une heure, et que ça fait des embouteillages de dingue, l’organisation n’y ait pour rien je pense

2 « J'aime »

Dans ce cas,
autant retirer « Hell » dans Hellfest.
Je propose "Falsefest’'.
Tu te rends compte des énormités que tu écris pour le plaisir d’avoir le dernier mot (sur internet) ?

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop ce qui mérite une réaction si vive… Ni l’énormité que j’aurais écrite.
Mais quelque soit nos différents on peut probablement rester courtois :slight_smile:

2 « J'aime »

Comme dit Gytha, merci de rester courtois. Les avis divergent mais le respect des opinions des uns et des autres reste de mise sur le forum. :wink:

4 « J'aime »

Pour ma part, je prends avec plaisir mon pass à l’aveugle, en faisant confiance à l’organisation. Et je viens aussi pour le festival en lui-même. Il y aura toujours des groupes intéressants voire des découvertes assez géniales, ou que ce soit. Avec 160 groupes sur 4 jours ce n’est pas ce qui manque. Et si je suis resté sur ma faim en MS le dimanche, si ces groupes reviennent un jour, j’irais me placer en tente en conaissance de cause pour découvrir d’autres artistes.

1 « J'aime »

Peut-être simplement parce qu’à 350€ le pass, ca n’a pas d’intérêt si tu ne vas pas voir au moins une, voir 2, des 4/5 têtes têtes d’affiche journalières des MS ?

Bref, chacun a le droit d’avoir son avis sur la question. La critique, si c’est juste pour denigrer ça ne sert a rien, mais défendre aveuglement ca n’apporte rien non plus.

1 « J'aime »

Personnellement, même sans ces têtes d’affiche, les 340€ les valent largement au regard du nombre de concerts de qualité que j’ai la possibilité de faire chaque année pendant le HF :slight_smile:

Je ne pense pas que Pete défendent aveuglément le festival, car il a lui même fait état de choses qui ne lui plaisent pas complètement :slight_smile:

C’est dommage si je te donne l’impression de défendre aveuglément, je défends certes, c’est mon rôle, mais j’ai la sensation de ne pas le faire stupidement en faisant de mon mieux pour apporter des arguments et contre balancer le discours excessif de certains.

Bah écoute, si tout à fait, j’apprécie grandement le confort qu’offre le Festival, l’expérience totale aussi, je suis au camping, cinq jours hors Babylone, tout en conservant un minimum d’hygiène et en mangeant autre chose que du gras, je suis à un âge où ça compte :wink:
Et pis j’y retrouve du monde, des amis des proches qui pour certains d’entre eux kiffent les Mainstage, et si d’aventure j’allais au Bourlon, je ne les verrais plus et ça ce serait vraiment dommage.

Bref chacun vit son Fest comme il l’entend, dépense son fric comme il le souhaite et je continuerai aveuglément à opposer un autre discours aux gens qui viennent nous expliquer que le Hellfest a trahi qu’on veut Bring Me The Horizon, que dorénavant Hellfest = Vieilles Charrues, etc.
Qu’il y est des choses à dire sur l’organisation, on est d’accord, sur la programmation pourquoi pas, mais j’ai un doute, mais le Forum n’a pas vocation a être la caisse de résonance des haters, des frustrés et des plus malins que les autres, il faut de la place pour tout le monde et malheureusement, je sais par expérience que si on laisse les râleurs râler, ça part dans la surenchère des complaintes et on termine avec un truc toxique où plus personne n’y trouve son compte.

2 « J'aime »

Peut-être simplement parce qu’à 350€ le pass, ca n’a pas d’intérêt si tu ne vas pas voir au moins une, voir 2, des 4/5 têtes têtes d’affiche journalières des MS ?

Je ne sais pas ou tu habites mais personnellement en habitant vers Bordeaux le Hellfest me permets de voir des groupes (plus ou moins gros) qui ne passent pas vers chez moi ou alors il faudrait que je dépense plus de 600euros pour un soir de concert.

Cette année, je n’ai fait que deux moitiés de concert de TA donc même sans les TA mon pass est rentabilisé. Donc oui meme si certaines TA ne me plaisent pas le pass vaudra toujours le coup pour moi etant donné que je decouvre de nouveaux groupes mais aussi des groupes que j’aiment qui ne passent pas dans ma région.

Comme Pete l’a dit plus haut si tu n’y trouves plus ton compte ben il y a d’autres propositions. Mais il faut remettre en perspective qu’on a pas tous la chance d’habiter dans des regions ou il y a beajcoup de concerts de métal.

2 « J'aime »

C’est ce que je te dis, c’est une question de point de vu. Ca c’est TA vérité, mais ce n’est pas forcément celle de tous le monde. Moi je me frappe 1000km aller et 1000km retour pour me faire un max de groupes, que ce soit pour les petits du matins aux grosses TA du soir. La valey c’est pasbma came et je trouve 1 a 2 fois par jours des trucs sympa en Temple ou Altar. Je squatte plutôt en Warzone avec des A/R sur les MS. Pour moi l’équilibre entre les scènes, même les MS, a son importance.

En tout cas il n’est pas très ouvert sur le fait de critiquer la programmation. Moi ce qui me dérange dans son discours c’est de dire que la prod a raison parce que le festival a le public. Je suis désolé de reprendre toujours le même exemple mais je le trouve assez criant de vérité. Un festival comme les Eurocks qui a eu des affiches plutôt sympas se retrouve aujourd’hui a faire de la musique mainstream (et la on ne parle pas de Metallica ou FFDP hein), je ne pense pas que ceux qui y allaient a mon époque y vont toujours.

Alors peut-être que quand tu as été un habitué d’un vestival qui a viré complètement tu t’inquiètes plus rapidement ou facilement, mais à avis si demain de HF devient un festival électro ou de rap, il trouvera son public de la même façon.

Par contre que deviendront les metalleux, plus ou moins extrêmes, qui allaient au HF pour la musique ?

Je n’ai ni réponse, ni boule de cristal et je n’ai pas la prétention de dire a qui que ce soit ce qu’il doit penser. Je dis juste qu’on a tous une sensibilité musicale différente et donc des attentes différentes, sans pour autant être plus ou moins « trve » (que cette expression m’énerve, d’ailleurs ce sont souvent ceux qui se disent les plus trve qui laisseraient les MS à Avril Lavigne et superbus…) du moment où on vient pour la musique, donc qu’il n’y a pas de mauvais débat.

1 « J'aime »

les sacs à dos reviennent souvent dans les moins.
Pour en avoir un la raison est simple: à deux et pour les 4 j on a dépensé 130 € en thé / coca/ bière et un repas.
Si on avait fait 10h / repas + dessert /16h/repas du soir / boissons il nous aurait fallu pas loin de 500 € voire plus (on a regardé les prix) … donc sac à dos !

Si l’état faisait un geste pour la culture, la santé (repas équilibrés), la sécurité (avec juste un sac banane les rsiques sont plus faibles) … en faisant sans tva ni charges sociales en échange d’un tiers du prix en moins ça nous aurait fait 334 € et là on aurait pu faire quelque chose.
on perdait 20 minutes de sommeil pour préparer les sacs, ils nous gênaient sur site …
le top serait avant le fest de commander tous ses repas et se pointer juste à l’heure du retrait !
les commerçants connaitraient le volume à faire en grande partie et pourraient tourner beaucoup plus

Concernant la drogue, en passant juste avec le sac banane et avec une brigade de chiens : si quelqu’un est topé son billet serait annulé donc si tu es choppé le jeudi bah les 4j tu les oublies (risqué, non ?)

le problème des sacs à dos est juste la conséquence des prix et non une volonté de nuire de la part de leurs utilisateurs gênés aux aussi

Quant à la prog il y aurait à dire mais vous le faites …

1 « J'aime »

Je m’excuse si tu as pu penser que j’ai dit que tu le faisais « stupidement », ce n’était absolument pas mon propos j’ai dû mal m’exprimer.

Je pense juste que c’est un sujet ou tu n’es pas très ouvert.
Que veux tu dire par : c’est mon rôle ?

Pareil que toi de ce côté :wink:

Alors, la aussi je nen suis pas là.
Au départ moi les FF par exemple ca ne me choquait pas. Ce qui m’interpelle sur cette édition c’est plutôt la quantité de groupe rock (sauf peut-être un goupe ou deux comme simple plan qui, je pense n’a absolument pas sa place).

Je suis également pour le renouvellement de TA en MS, on a à peu près tous été unanime que pour Brutus ou Dimmu Borguir par exemple la MS aurait pas été déconnante. Ca part de là à mon avis.
Donc je ne pensebpas être un haters comme tu le dis (même si tu ne me visait peut-être pas dans ce propos), mais plutôt constructif.

J’entends ton raisonnement et je le respecte, mais attention a ne pas mettre tousblenmonde dans le même panier, car je pense qu’au milieu de tout ça, et surtout avec la difficulté de l’écrit, il y a aussi des critiques intéressantes et bienveillante.

En tout cas merci cette réponse agréable. :wink:

1 « J'aime »

Mais … :disappointed_relieved:

J’assume totalement être allé énormément à valley / temple/ altar sauf le dimanche en MS parce que Corey / Off / Qotsa / FF ça le faisait largement pour moi.

Je viens de Marseille et c’est sûrement aussi difficile que toi de faire des concerts de metal.

Pour l’instant je trouve encore mon compte au HF, j’aime ce qu’il propose musicalement ainsi que le site ou les infrastructures, les services… c’est justement pour ça que je ne tient pas a ce que musicalement il evolu de trop.
Mais oui je te rassure, le jour ou je sentirais que ca ne me correspond plus je partirai, comme je l’ai fais avec dautre festival avant.

Pour le format 4 jours ils ont pensé à gardé le même nombre de groupes mais commencer un peu plus tôt le jeudi genre 14h et augmenter le temps de chaque prestation ?

vu le nombre de trajets valley - temple effectués ça m’arrangerait :smiley:

Oui, tout à fait, c’est bien pour ça que je précisais que c’était une réponse personnelle, réponse en lien avec une formulation de ta part qui laissait penser qu’il n’y avait qu’une seule manière de voir les choses vis à vis de la « rentabilité » du pass :wink:

C’est davantage un raz le bol de lire inlassablement les mêmes choses d’année en année, et je partage ce raz le bol. Comme il, et d’autres avant lui, le disent, ce forum n’a pas pour vocation à devenir un clone de Facebook ou autre réseau social qui n’a de social que le nom, où chacun vient se plaindre. C’est assez saint, à mon sens, de trouver ici des personnes qui ne sont pas de ton avis et qui tente de t’apporter des réponses et leur point de vue à tes remarques.

Et on a tendance à devenir trop critique quand on ne connait pas forcément ce qui se fait ailleurs (je m’inclu dans le « on », c’est d’ailleurs pour ça que ke souhaite essayer un autre fest en 2025), ne l’oublions pas.

La programmation évolue, certes, mais tout évolue, et heureusement d’ailleurs. J’imagine que nous nous plaindrions aussi si la prog restait la même d’année en année au HF. Quand on vois les retours heureux de celles et ceux qui sont venus pour la première fois cette année, il faut se dire que le HF continue de faire ce qu’il sait faire depuis toutes ces années : faire plaisir et faire découvrir ! :slight_smile:

Je m’arrêterai là sur le sujet car je n’ai plus grand chose à y apporter d’intéressant (si tant est que ce que je viens de dire soit intéressant :sweat_smile:).

2 « J'aime »