[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Je plaide une mauvaise formulation dans ce cas ! :sweat_smile:

Pour le reste je suis assez, d’accord. Je ne cherchais pas a dénigrer quoi que ce soit. :wink:

Au pire si la prog’ ne nous plait pas on peut revendre !
Et puis on un an notre situation a le temps de changer (en bien ou pas ) ce qui peut nous empêcher de venir

Ps: me suis retenu de faire de l’humour très noir

Bonjour le forum qui a été très utile pour notre premier HF à ma compagne et moi. Je souhaitais remercier les modérateurs du forum qui font un sacré boulot d’organisation. On a passé un super moment, on aurait voulu revenir l’année pro. mais ce sera pas possible, on retentera donc dans deux ans ou alors pour 1 ou 2 journées si dispo… Grosse satisfaction donc, même si a priori cette édition 2024 aura entériné la transition au rock et autres multiples dérivés. Un peu de la vieille école mais pourtant pas vieux :rofl:, nous aurons eu notre dose de joie et de découvertes. Profitez de sillonner toutes les scènes même si on ne peut malheureusement pas être partout… car il y a de quoi faire dans tous les styles. Merci au fondateur aussi, Ben. Barbaud pour sa création qu’il délègue au fur et à mesure comme lu dans la presse locale à la fin du festival. Vive le Hellfest et on espère à bientôt :metal:

2 « J'aime »

Cette discussion metal/non-metal me paraît lunaire. On a régulièrement des artistes à la marge du metal: electro, synth-pop, blues, rockabilly, rap, folk, punk, prog, ska, etc. Et c’est tant mieux parce que le metal a des racines partout et évolue dans tous les sens.

Les deux années précédentes, on a eu quand même Gogol Bordello, Tenacious D, She Past Away, Puscifer, Machine Gun Kelly, Moscow Death Brigade, Killing Joke, et j’en passe. À part MGK, je ne me souviens pas que qui que ce soit a protesté.

J’ai l’impression que l’amertume vis à vis de QOST et de Foo vient du fait qu’ils ont clôturé la MS, plutôt que de leur présence en soi. Moi je remercie l’orga de programmer Foo Fighters pendant 2h, ça m’a permis de voir tranquillement Rival Sons et Dimmu Borgir dans de meilleures conditions :laughing:.

ptain moscow death brigade, killing joke ( deux passages au même hellfest sous tente et MS xD), quel bonheur. Très envie de les revoir ^^ .

D’accord avec toi, après ce sont des gros noms, qui attirent donc du public en nombre (les FF et MGK).
L’envie étant de réduire le nombre de personnes dans le fest et de rallier au code les nouveaux venus, code que les neo metalleux connaissent déjà avant de venir.

ps: j’avais adoré la deuxième partie de Tenacious D, c’était parfait pendant que je voyais rise of the northstar ^^

Depuis 2019,
j’ai eu vent de l’information
via « L’indépendant »
que le Leclerc de Clisson vendait des pass 3J en circuit fermé en quantité limitée.
Environ 300 apparemment mais ça je l’ai appris plus tard.
En 2022,
pour l’édition 2023,
j’ai décidé d’y aller dès 6h30 du matin pour avoir mon pass à coup sûr.
Nous y sommes allés mon meilleur Ami et moi et avons eu nos pass ainsi.
Tu arrives,
tu fais la connaissance des locaux,
et c’est comme au Hellfest
(mais avec uniquement des métalleux)
et tu attends jusqu’à 13h la mise en vente des pass.
Dés ton arrivée,
on te met un nombre en fonction de ton ordre d’arrivée,
puis une fois que tu entres dans le magasin,
tu peux aller pisser boire un café une bière,
Bref,
tu fais ta vie.
Mais à 13h c’est branlba d’combat.
C’est comme ça que l’année dernière j’ai pu avoir les pass des deux potes de campement qui n’avaient pas réussi à avoir leurs pass.
Et c’est ainsi que cette année,
je devais dépanner
trois autres personnes.
Sachant que tu es limité,
comme sur le site internet,
à deux pass par personnes.
Cette année,
après vingt minutes,
le Hellfest a coupé l’accès à la vente,
arbitrairement,
et sans prévenir le Leclerc que cette année ils n’en auraient pas plus d’une trentaine.
Le vigile (en poste depuis sept ans) était décontenancé.
Imaginez 150 métalleux qui sont sûrs et certain de pouvoir avoir leur pass pour le prochain Hellfest,
qui se voient annoncer la nouvelle
« Le Hellfest a tout coupé.
Laissez tomber y a plus rien ! »
Voilà ce qu’il vient de ce passer ce matin.
Le Hellfest avait jusqu’ici un grand respect des locaux.
Une administration parfois même.
Et ils ont tout foutu en l’air.
Pour de bon.

Pour finir,
ça fait quatre jours que ma décision est prise de ne plus aller au Hellfest.
J’en ai marre,
j’en peux plus.
Pour tout ce que j’ai déjà expliqué ici
en + et - de l’orga
-incivilités
-Prix exorbitants faussement attribué à l’inflation
-Camés
-Slams à tout va
-Trop de touristes
-12,5 millions pour la gardienne et son antre au lieu de payer les ptites mains
-Affiche de plus en plus mainstream

Bien sûr il y a des bons points à noter comme la jovialité et l’acharnement des bénévoles pour tenter de maintenir cet écosystème sur ses pattes.
Mais ça ne suffit plus.

Désolé pour ce pavé mais fallait qu’ça sorte.

Très bien que tu donnes ton avis, mais ne spam pas , enlève ton doublon dans le Blabla général s’il te plait.

Ton post n’a rien à faire ici, tu veux te plaindre, il y a le salon taverne, ton avis c’est ok, mais pas sur ce topic, merci de respecter ceci par souci de clarté et de pertinence.

Ah ça reste quand même un flop de l’orga, pour 2024. :no_mouth:

Pas envie de faire le positif et le negatif , perso oui certaibes choses peuvent etre amélioré, je revenais au fest apres 6 ans de disette en raison d’un problème medical.
Je souhaite juste revenir sur les problemes d’attente des toilettes pour ces dames souvent , ma femme a la vessie d’un panda roux et au vue de l’attente on avait trouver la solution , allez au toilette a l’entree du metal corner , ca prebd 5 minute de marche , ca permet de pas rester au soleil , d’eviter la station debout (surtout avec les probleme de dos) et on en sortait nickel.
Concernant les slammeurs , je le pratique pas car suremebt trop vieux mais bon c’est le jeu , quabd tu va en salle des mecs montent sur scenes et te saute aussi sur la gueule .
Edition au top pour ma part , ca fait un bien fou .

3 « J'aime »

Il fait un bilan de son expérience globale depuis 2019, et pas que 2024. Son bilan 2024, il l’a fait bien plus haut. Donc quelle utilité à part mettre de l’huile sur le feu?

Allez, en ces jours de lecture intensive du forum je voudrai rendre un hommage +++ aux modérateurs (trices) de ce forum. Vous faites partie de l’expérience (de mon) Hellfest.
Je ne vous citerez pas de peur d’en oublier mais vous contribuez grandement a rendre cet espace convivial et agréable sur l’année ( ce n’est pas une mince affaire)
J’ai essayé de contribuer en 23/24 à cette ambiance saine et respectueuse et je vais continuer encore une année à suivre et participer à vos événements réguliers.
Merci a vous tous, vous n’avez pas pris le virage glissant que semble prendre la com…
Longue vie à ce forum et à sa gestion parfaite

5 « J'aime »

Je te rejoins complètement ! Une journée de vente de pass sur le forum il y a quelques années, c’était l’équivalent d’une partie de dodge ball avec des grenades, une dizaine de blessés selon la police, 666 selon les manifestants, 9 internements à Arkham et une raclette sans oignons. Là, malgré le cumule des retours des festivalier(e)s avec la vente des pass, ça s’est globalement très bien passé ! Un gros chapeau (pas trop gros sinon, ça gêne les types derrière en concert) à cette équipe de modérateurs/modérateurs/Support technique et aux membres de ce forum ! :pray:

2 « J'aime »

Hey salut!

Je vous ai tous lu avec intérêt. Voici mes « -« et « + »:

Les moins:

=> j’ai trouvé l’animation au hell city/ métal corner très pauvre voire inexistante le mercredi. Je sais bien qu’il y avait un programme et que ma remarque relève donc du ressenti. Mais on s’est fait la réflexion avec les potes que le stand-uo c’était pas pour nous et qu’on était nostalgique des combats de catch et des petits concerts du mercredi soir. Le temps qu’on décolle du camping, vers 20h, il n’y avait plus grand chose.

=>c’est clair qu’il y a une impression de foule oppressante notamment les samedis et dimanche. Habitué des mainstages, j’avais particulièrement travaillé mon RO, accéder à Brutis et Kverlertak en Valley a été très compliqué. On s’est contenté de 20 minutes de chaque, de loin.

Les plus:

=> l’organisation est quand même sacrément impressionnante et les bénévoles sont au top, on peut le redire encore et encore

=>la qualité de la bouffe proposée. Les prix montent, mais je ne comprends pas trop la polémique: avez vous été au restau sur les 18 derniers mois, l’addition augmente dans des proportions supérieures me semble-t-il.

=>la prog est quand même dingue. C’est mon 4eme Hellfest, le deuxième que je prépare sérieusement en écoutant les groupe depuis la publication du Line up jusqu’au plantage de tente du mercredi, et j’avais de nombreux clash. Finalement j’ai suivi les potes, pas mal de mainstages, une bonne dose d’altar, j’ai réussi à les traîner en valley et en warzone.

=>les gens dans l’ensemble: ce que je trouve extraordinaire au HF et que je n’ai jamais trouvé dans des fest plus généralistes c’est le bon état d’esprit général (j’ai moi aussi croisée quelques cons, mais on est tous le con de quelqu’un), pour illustrer ça: dimanche soir, clôture

sans feu d’artifice, on râle un peu, pas mal en fait…sur le chemin du retour tout le monde s’amusait imiter le bruit des fusées, des explosions, finalement on l’a eu notre feu d’artifice :grinning:

Je ne mets ni en + ni en -

=>Les slammeurs: pour la première fois de ma vie de l’ai fait, vos conseils (gainage, gaffe à tes pieds) m’ont servi à nuire le moins possible j’espère.

=>la disparition du demi: nous tournons à la pinte, c’est peut-être même grâce à ça que ça tournait plus vite aux bars :grin:

Bref c’est pas mon meilleur Hellfest pour un tas de raisons plus personnelles qu’autre chose, mais c’était encore un truc de dingue et je suis bien content d’y retourner en 2025.

Vous savez si la prod du HF prend le temps de lire un peu les commentaires/retours sur le forum?

Si c’est le cas, ils doivent bien voir les doléances à propos des lineup changeants et amenant un public différent, non? :man_shrugging:t2:

On compile tous les retex de festivaliers pour les remonter à la Prod. Après on précise bien que les retex ne concernent pas la programmation mais l’organisation du festival, notamment car les goûts des uns et des autres diffèrent.

1 « J'aime »

et un immense merci pour ça !!
ça doit être un boulot monstrueux vu tout ce qu’on raconte ici :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ca prend du temps, notamment pour recouper les différentes remontées distillées dans différents posts, mais nous sommes là pour ça :yum:

6 « J'aime »

D’accord, merci pour la réponse et surtout pour le boulot que ça vous fait derrière. Bravo et merci :pray:t2:

1 « J'aime »

Hello,
J’ai déjà fait mes retours plus haut… mais je me rends compte que j’ai oublié de préciser un GROS point positif : forum.hellfest.fr

  • Mine d’informations pour quand on se rend sur le hellfest la première fois (peut être les autres aussi ?)
  • J’ai découvert des groupes par les discussions et les évènements tout au long de l’année (merci aux organisateurs)
  • Plein de news
  • Et ça fait plaisir de rencontrer plein de passionnés (j’avoue, je ne participe pas beaucoup)

Merci et félicitations pour tout ce travail et tout ce temps investi :+1: :metal:.

12 « J'aime »