[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Salut,
Pas question de taper sur l’organisation pour ma part ; je souhaite juste pointer la mauvaise attitude de plusieurs (nouveaux ?) festivaliers vis-à-vis des autres. Si je dis « nouveaux », c’est que jamais je n’ai vu autant de festivaliers plus occupés à se prendre en selfie que de prêter attention aux concerts… si ce n’est pour garder leur téléphone sorti et filmer des morceaux entiers sans savoir qu’ils finiront avec une vidéo au son dégueulasse. Bref, c’était mon côté français râleur qui s’exprimait mais c’est surtout pour en venir au fait que ces attitudes ont été dangereuses pour d’autres festivaliers et plus particulièrement les slammeurs… le slam fait partie du festoche et libre à chacun de profiter du moment… mais quand je vois des personnes qui laissent tomber les slammeurs pour ne pas avoir à interrompre leur vidéo au lieu de ranger leurs téléphones, ça me débecte ; j’ai même vu certains les frapper à leur passage ou les pousser dangereusement car agacés d’en voir passer régulièrement. L’autre côté néfaste, pour moi et d’autres, de ces vidéastes amateurs, c’est qu’ils empêchent les autres derrière eux de profiter des concerts… je suis loin de faire partie des petits et ça m’a souvent gêné ; personne ne vient pour avoir une forêt de téléphones devant leurs yeux.
Ce serait donc pas mal que l’organisation fasse un petit guide du bien-vivre ensemble du festivalier (en l’affichant sur le billet, dans le guide ou sur un panneau à côté de l’entrée, d’une vidéo sur les réseaux sociaux, etc…) en précisant que tout le monde doit pouvoir profiter du festoche sans que ce soit un danger pour les autres.
Pour le reste, rien à cirer du feu d’artifice, je ne viens pas pour ça ; le retour des bières à 25cl… pourquoi pas mais prendre un pichet revient à moins cher (6 bières de 25cl coûtera toujours plus cher qu’un pichet de 1,5L) et ça fait revenir faire la queue moins souvent donc pas un point important pour moi.
Je sais que l’organisation réfléchit et travaille pour la disposition de la Valley dont l’accès et la sortie est très complexe quand il commence à y avoir du monde surtout quand on voit le line-up sur cette scène… le même constat pour la Warzone ; plusieurs artistes mériteraient largement d’aller sur la Mainstage mais clairement, la Warzone et la Valley ont besoin de plus de place.
Pour la gardienne des ténèbres, c’est accessoire, je viens pour les concerts ; je l’ai vu s’animer 5 minutes, ok c’est une sacrée machine technologique (avec ses aléas), mais je n’en vois pas l’utilité.
Pour tous les autres points de l’organisation, si j’ai rien à dire, c’est que je trouve cela top (ou que je n’y ai pas pensé).
C’était long hein ? Merci d’avoir tout lu !
Un gros merci aux bénévoles… :metal:

2 « J'aime »

Yep mais une bière tiède même gratuite c’est dégueulasse ! :joy:

2 « J'aime »

Sur ce point, il me semble que ça vient d’un arrangement avec la municipalité qui a autorisé la venue des festivalier(e)s dès le Mercredi s’il n’y a pas de bruit pour les riverains (c’est également la même logique pour le fest qui se fini plus tôt le Dimanche).

Mais tout comme toi, je trouve que les combats de catchs étaient sympas !

2 « J'aime »

Effectivement les smartphones… pas pu voir les 20 premières minutes de Metallica tellement il y en avait de levés devant moi.

On peut leur remonter que les drapeaux avec mat, ça casse les coui**es et c’est dangereux ! Comme j’ai pu le dire déjà, je m’en suis pris un sur le crâne qui avait plié avec le vent (comme d’autres personnes dans l’alignement). Et en plus ça ne sert strictement à rien, à part faire chi*r et gâcher la scène aux festivaliers à quelques mètres derrière le drapeau.
Désolé mais ça fait plusieurs Fest que ça me casse les noix, fallait que ça sorte !

Pour la pinte de Guiness :15€ le litre
et le pichet … 14.67… idem en fait

Les Bons Points:

  • La programmation qui reste de très bonne qualité.
  • Le confort du site et une certaine attention au détails restent relativement soignés.
  • Le nouveau prestataire de consignes.
  • Les Challengers (sécu) des main stages qui ont vraiment morflé cette année.
  • La ségrégation du Merch TA
  • Les Afters du Metal Corner
  • La SPA au sHELLter

Les Points Bof:

  • Trop de beaufs mal élevés qui pensent qu’au fameux Hellfest on fait ce qu’on veut sans jamais se prendre une mandale… Plouf le chien… :smirk:
  • La Gardienne du cahier des charges… Elle ne sert a rien mis à part amasser une tonne de touristes et foutre le bordel entre le bosquet et la Zone Main.
  • Les douches du camping, vraiment pas à la hauteur du reste du fest. Les cabines des années précédentes avec porte, rideau de douche et pose savon étaient bien mieux.
  • La bouffe est vraiment trop chère et même si le staff est assez sympa, faire la queue pour manger burger a peine cuit ou un croque Hellsnack a moitié surgelé c est vraiment médiocre. Pareil pour les boissons c’est vraiment de la prise d’otage quand tu passes 16h sur le site.
  • Trop de drapeaux pourris qui ne devraient pas être tolérés sur le site. Tes convictions politiques tu peux les laisser chez toi, même si il y a Tom Mort-à-l’eau. Surtout que anticapitaliste au Hellfest… :smirk::yawning_face:
  • Plus de toilettes et points d’eau, on est 70000 les mecs… (Accent Axel Foley)

J’allais dire un truc genre : « Oh le nombre de vrais djeuns qui n’auront pas la réf ! ». Et je découvre qu’un nouveau film est sorti la semaine dernière :sweat_smile:

Salut à tous,

Après être redescendu de ces 4 jours de dingue, je fais mon retour

Les points positifs :

  • La qualité globale de l’organisation. On le dit tous, mais cela reste vraiment impressionnant
  • Grand bravo aux bénévoles, bravo pour votre travail !
  • La gentillesse des Clissonais. J’ai expérimenté pour la première fois le camping chez l’habitant. Je n’ai rencontré que des personnes super sympa, ouvertes à la discussion
  • Juste un détail mais j’ai adoré la glace au muscadet

Les points moyen :

  • Les consignes : le changement de prestataire, je valide. Passage au code au lieu d’une clé. C’est tip top. Par contre, ce serait vraiment bien, de disposer d’un jeu de consigne plus proche de la cathédrale
  • La fan zone : agréable de disposer d’un endroit ou se poser, de pouvoir discuter… Par contre, j’ai trouvé qu’ils se sont vraiment contenté de reprendre le lieu du culte sans rien vraiment ajouté. Pour le tatoueur, il fallait dormir sur place pour pouvoir s’inscrire :grinning:

Point négatifs :

  • Trop trop de monde. Plus que l’année dernière, je ne pourrai pas l’affirmer. Mais j’avais une impression d’inaccessibilité des mainstages. Au final, cela m’a encore plus motivé pour profiter des scènes « annexes » ou j’ai fait de très belles rencontres musicales. Vraiment pris mon pied sur Batushka !
  • La communication du festival : à l’exception du forum (merci les modos), j’ai l’impression que la com du hellfest se fait de plus en plus par influenceurs et affiliés. Je trouve souvent leur analyse très pauvre et l’impression que mise à part se prendre 30 s en vidéo et ensuite passer son temps à filmer le VIP… Je trouve également dommage que cette com pointe plus sur un côté ambiance plutôt que de s’intéresser à la musique.
  • La suppression des demi. Ok pour la gestion des gobelets de mettre que des pintes mais il est quand même possible de servir un demi dans une pinte. S’ils ne veulent pas le faire aux bars pour éviter les attentes, il faudrait au moins laisser la possibilité aux déssoiffeurs de servir des demi. Et pour les pichets de remettre des becs verseurs !
  • Ce n’est pas pour relancer un débat stérile, mais à titre personnel, le virage rock du line up me laisse un gout amer. J’espère que cela ne s’étendra pas au scènes « annexes »
  • La gardienne des ténèbres : bon, ça me laisse de marbre. Je n’en vois pas l’utilité
  • Une impression d’un public « rien à foutre des autres », entre les coups de sac à dos 50 L (merci la sécu), les mecs qui te bourrent dans le lard pour passer devant et qui recommencent 5 minutes plus tard parce que le concert ne leur plait pas

De ce que j’ai pu lire sur les avis précédents :

  • Sur le fait que des groupes aient parlés de politique : pour un bon nombre de groupe français, c’est dans leur ADN. Il suffit de regarder leurs textes. Cela ne me choque pas et si cela me gêne, je change de scène
  • Le prix : oui cela fait cher, je ne vais pas dire le contraire. Après remis au nombre de concerts que l’on peut faire, le hellfest reste quelque chose de valable financièrement

Globalement, je me suis éclaté, une bonne douxième édition pour moi. J’ai mes pass pour 2025. Je verrai en fonction du line up si je garde ce pass ou le revend au profit d’un alcatraz par exemple.

Bonjour à tous,

Beaucoup de choses ont déjà été dites…
Voici les points qui nous ont marqué positivement ou négativement cette année.
Les + :
• La bienveillance des festivaliers, toujours d’actualité.
• Les efforts constants de l’organisation pour continuer à proposer des prestations de qualité en terme de programmation, restauration, animations, confort (toilettes), décors et j’en passe…
• l’ensemble du travail réalisé par les bénévoles… bravo et merci !
• l’existence du forum et l’investissement de ceux qui l’animent (mention spéciale à Iko)… le forum est une source d’informations fiables, et un recours précieux quand les services concernés de l’orga sont sous l’eau (ce qui peut se comprendre parfois). À eux aussi bravo et merci…

Dans un souci d’amélioration et non de critique et qui n’engagent que ma perception… les -, :
• le format imposé pour la bière… trop grand pour moi, et je n’avais pas la possibilité de partager avec mes co-festivaliers. Donc pas achetée.
• la présence de substances illicites et surtout les comportements inadaptés et les quelques nuisances qui en résultent.
• la prestation Fan Zone… très décevante, en opposition avec la qualité du festival en général. Des participants à ce forum en ont déjà fait des restitutions objectives.
• le module « gestion de commande » inopérant pour moi… jamais réussi pour la session 2024 à recevoir de « lien magique » et donc jamais pu avoir accès à ma commande. Le problème persiste aujourd’hui pour accéder à la commande 2025. Un bug ?
• l’absence de réponse aux mails envoyés à « billetterie@hellfest.fr ».
• Le « couac » de fin de festival.

Enfin… des points que nous aimerions voir maintenus ou revenir dans les années à venir…
• Le retour des braseros… dès que la gardienne des ténèbres aura rejoint sa place définitive. L’ambiance créée autour de l’alliance du feu et du métal est vraiment appréciable et contribue à la signature du festival.
• Pour ceux qui ne veulent, ou ne peuvent pour différentes raisons, amener leur matériel mais désirent séjourner sur le site… Le maintien d’une solution d’hébergement au easy camp au même tarif que les kartents, si comme cela nous a été dit plusieurs fois, elles étaient amenées à disparaître l’année prochaine.

Enfin merci pour les moments et les rencontres que ce festival nous permet de vivre et pour la considération portée à nos retours.

2 « J'aime »

Yep, pour ma part premier Hellfest à 42 barreaux car plutôt adepte de la convivialité des petites salles de provinces. Mes remarques seront donc plutôt généralistes.
Les + :

  • La mentalité de 80 % des festivaliers : bienveillance, entraide (même et surtout au Pit), pas de bastons, pas de pénibles avec la gente féminine… la société gagnerait à s’inspirer de la commu. Petit bémol, je me suis flingué les épaules à force de porter des enfants qui ne m’appartenait pas.
  • Le site et les installations de la zone concert : c’est franchement nickel (merci aux bénévoles et au civisme de la plupart) y compris aux sanitaires malgré ce que l’on pourrait imaginer, ça circule (la plupart du temps) de manière ultra fluide,…
  • Altar/Temple : j’ai envie d’y vivre toute l’année, un véritable havre de paix au milieu de ce gigantisme : une ambiance folle (Dark Tranquility…), un public chaleureux, … et des groupes qui le rendent
  • Le son (hors niveau sonore des MS) : de très bonne facture et à priori en nette amélioration d’après les potos
  • L’ambiance lumineuse nocturne : alors oui c’est hyper superficiel :stuck_out_tongue: mais c’est quand même bien fait.
  • La nostalgie des WC à la turque dans le camping (où de toute évidence, il n’ y avait pas que des snipers)
  • La bouffe : franchement quand t’as compris qu’il faut bouffer en décalé des autres, c’est parfait.

Les - :

  • Le niveau Sonore des MS : beaucoup trop fort. Détruit les concerts à Altar/Temple si tu n’as pas pu rentrer
  • Les 20 % de festivaliers pénibles (bizarrement tous arrivés le Samedi…) : Ca bouscule, ça râle, ça regarde les concerts via leurs téléphones, bref ça pense qu’à sa gueule
  • Metallica et sa fan base : je venais un peu pour eux, c’est la déception de Fest. Ca a complètement congestionné le site toute la journée, beaucoup ne venaient que pour eux, résultat un calvaire pour faire vivre le reste du Fest. Le soir, c’est le pompom : prestation robotique sans interêt face à un public disons « particulier », la pluie … bref je suis parti au premier tier et j’ai loupé Dismember …
  • Le côté Disneyland à outrance : au début c’est sympa mais c’est vite écœurant (comme le foie gras) : la carte de mutuelle hellfest, la vapoteuse hellfest,…
  • Le muscadet … arme de destruction gastrique
  • La prog mais franchement il y a toujours eu une scène où l’on a trouvé son bonheur

Ce serait pas mal si ça pouvait éviter aux festivalier de porter des gros sacs.

1 « J'aime »

« Le muscadet … arme de destruction gastrique » :rofl: :rofl: :rofl:

Tu viens de me faire ma journée là !

1 « J'aime »

Juste une petite anecdote sympathique / bon enfant, au retour vers le parking dimanche soir, petit bouchon avant de monter sur la passerelle pour traverser la route, nous nous sommes avec des inconnus lancés dans un concours de chansons paillardes.

Merci pour ce moment de grande culture.

je valide ton commentaire sur l’altar/temple, c’est à 90 % pour ça que je viens et cette année gros niveau, dernier endroit avec un vrai public qui est là pour la zik et que pour ça.

:crazy_face: :rofl: :sweat_smile: :laughing: :grin: :smiley: :lying_face:

j’espère que tu trolles ? :upside_down_face:

2 « J'aime »

Je ne dirai pas ça, mais déjà ça enlève tous ceux qui trainent en MS et qui sont plus venus pour le côté Fest que le côté Hell. On pourrait dire que la symbiose entre les artistes et leur public est amplifiée.

Après le côté semi-fermé n’y est pas non plus étranger.

Le ratio spectateur/téléphone en l’air est largement plus bas aussi :stuck_out_tongue:

honnêtement ça regarde pas son portable, ça parle pas pendant le concert, ça connait les titres, je demande rien de mieux

1 « J'aime »

et excellente programmation cette année sur les 2 scènes

1 « J'aime »