[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Ce sujet est consacré aux retours d’expérience sur l’organisation !

Il n’est en aucun cas destiné à discuter de la suprématie d’une scène sur une autre ou d’un public sur l’autre, d’ailleurs spoiler, aucun endroit sur ce Forum n’a vocation à héberger ce genre de discussions oiseuses et toxiques !

En vous remerciant :pray:

3 « J'aime »

ça marche, loin de moi l’idée de parler de la suprématie de l’altar/temple, j’aurai pas gain de cause :grinning:

Merci de respecter ce sujet, comme tous les autres d’ailleurs, en évitant le flood et en restant dans le sujet, ne serait-ce que pour en faciliter la lecture. Prochain HS, se posera la question d’effacer purement et simplement le ou les posts en questions. :unamused:
Si vous voulez flooder il y a le salon La Taverne . :wink:

Les consignes sont surtout essentielles pour les festivaliers en camping. Un autre point consigne sur Hellcity pourrait être pratique pour ceux qui ne campent pas mais imposer aux (vrais :stuck_out_tongue_winking_eye:) festivaliers de se taper encore plus de kilomètres serait une très mauvaise idée. Il faut déjà traverser tout le métal corner pour se laver les fesses faut pas en rajouter… Ah d’ailleurs les douches a proximité du camping ça coûterait moins chère que la femme scorpion briquet…

1 « J'aime »

Au risque de répéter des choses qui ont déjà été dites à plusieurs reprises, ci-dessous mon retour :

Les + :

  • l’accueil des bénévoles que je trouve toujours très sympathiques. Merci à eux pour tout le travail effectué pour nous permettre de passer un super week-end
  • l’organisation du festival dans son ensemble. Bravo! Ce festival est vraiment impressionnant à plusieurs niveaux!
  • le changement de place des toilettes de la Valley
  • les fourchettes comestibles

Les - :

  • Une sensation de beaucoup plus de monde le samedi! C’était seulement ma deuxième édition (la 1ère en 2023) mais je n’avais jamais ressenti ça. C’était trop.
  • Un point d’eau au niveau de la Valley serait le bienvenu.
  • Les drapeaux au bout de perches de plusieurs mètres de long. Au-delà d’images plus que douteuses sur certains drapeaux, ça gêne la vue et ça peut gêner les prises de vue. On a l’exemple avec le concert de Show Me The Body sur Arte.
  • La sécurité à l’entrée du site. J’ai trouvé les fouilles vraiment très très légères. Je veux pas être alarmiste mais je pense que c’est un point de vigilance à prendre en considération.
  • Le changement de passage entre Gaupa et Planet of Zeus. Je ne sais pas si je suis le seul mais je n’ai pas eu de notification et j’aurais tellement aimé voir Planet of Zeus.
  • La mauvaise qualité voir l’absence de diffusion sur certains écrans de la vidéo du concert de Metallica. Quelle déception pour moi! Je mesure moins d’1,70 m et j’apprécie de pouvoir suivre les concerts sur les écrans. Vous n’y êtes sûrement pour rien et j’imagine que c’est une histoire de droits ou de contrat mais j’ai trouvé ça franchement dégueulasse!
  • Les prix de la restauration. Suivant les stands, je trouve le prix exagéré au regard de la quantité.
  • La fin du festival. Je n’attendais pas de feu d’artifice car j’avais lu ici qu’il n’y en aurait pas et je m’en fous un peu, je ne vais pas au Hellfest pour ça. Mais une petite vidéo ou un message sympa à l’attention des festivaliers aurait été apprécié. « Merci à tous! C’est aussi grâce à vous que le Hellfest existe! Soyez prudents sur la route! Faites l’amour pas la guerre! On vous aime! Des bisous! » Un truc dans le genre quoi!

En espérant que mon retour puisse vous servir.
Merci pour votre travail!

Pour l’absence d’écran sur Metallica, il faut plutôt voir auprès du groupe et de son staff qui ont refusé la diffusion sur les écrans annexes (y compris fanzone et VIP).

Bon après vu la qualité du concert, je comprends qu’ils ne souhaitent pas en retrouver des rediffusions sur you tube

Ils ont publié hier le live de For Whom the Bell Tolls d’ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=fw95Lc2k2gM
(étonnant qu’ils n’aient pas choisis Master of Puppets ou Sad but True :rofl: :rofl:)

Blague à part, c’est très certainement pour avoir l’exclu de la prod et du partage de vidéo proshot à chacun de leur concerts que les écrans principaux, sous prétexte de scéno, ne renvoient pas de grandes images, et que les autres écrans annexes ne diffusaient pas.
A chacun de leur concerts ils montent et partagent une vidéo proshot ou deux.

Ils vendent également le live de chaque concert en CD, je serais extrêmement curieux de savoir s’ils corrigeront les erreurs de Kirk (comme ça a déjà été fait sur des proshot Youtube pour des erreurs de Lars) ou s’ils vendent ça comme ça.

@Iko , @karajuju et @Diatribes , on ferme? C’est bon pour les retours nan? On s’écarte du sujet depuis quelques temps :wink:

j’en profite avant que le topic soit fermé et je sais que vous allez déjà en faire beaucoup pour compiler tout ça et l’envoyer à la prod mais : Est ce que comme ça avait été fait suite à la session de questions/réponses sur discord, vous avez prévu de faire un petit retour ou un récap de ce que la prod pense de tous ces avis ? :slightly_smiling_face:

Et bon courage d’avance pour le boulot :stuck_out_tongue:

Rien à voir avec Discord, ces retours existaient déjà avant le Discord, et je ne crois pas que la Prod réponde à cette remontée d’infos, ils en tiennent compte mais on a pas vraiment de retour.
Peut-être que cette année ça changera?

Je relaie in extremis une excellente suggestion faite par un autre utilisateur sur le Discord :
Consigner les gobelets / pichets, dans la limite du nombre acheté par le titulaire du cashless remboursé.

Ça demande sans doute une infrastructure informatique supplémentaire, mais je trouve que l’idée devrait être explorée : on n’est pas sur une consigne débridée qui pousserait à récupérer (voire voler…) des gobelets pour réduire la note, et quitte à faire le chemin et la queue au bar, certaines bonnes âmes rapporteraient sans doute des gobelets abandonnés en plus des leurs même sans espoir qu’ils leur soient « remboursés ».

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après avoir épluché le forum, je fais ma petite liste de + et de -.
Il va y avoir beaucoup de redites, mais il y a un point qui n’a pas été relevé et ça me suprend: le running order du dimanche était juste infernale et au final plus possible de sortir de la boucle MS1-MS2 ou Temple/Valley/Altar/Warzone car ça clashait (genre tu ne pouvais voir que 20min d’un set).

Bref dans les +:

  • l’orga, on le dira jamais assez mais l’orga est folle. Les bénévoles sont toujours sympa et dispo pour discuter un peu. Bref bonne humeur et toujours un bon moment. Mention spéciales à la sécu du camping jour et nuit!
  • le son: j’ai l’impression d’une amélioration d’année en année
  • la programmation: temple, valley et altar avaient une sacré prog cette année
  • la qualité de la nourriture: le prix ne me choque pas tant que ça (en comparaison à ce qui se fait sur beaucoup de festival, je trouve que le rapport qualité prix est pas mal). Mais c’est vrai qu’il y a un peu d’abus genre la späziflette, il faut pas prendre la simple à 11€ (si tu prends celle à 14€ tu as plus de spätzele et de la saucisse
  • la propreté des toilettes
  • la propreté du site

Les -:

  • Le Running order du dimanche: un enfer, à partir de 14h, impossible de naviguer entre Ms et les autre scènes car c’était pour genre 20min de set. Très, très, très mauvaise idée
  • Trop grosse amplitude (bon c’est un peu moi qui me crée ce problème): je fais les premiers jusqu’aux derniers concerts. Honnêtement c’est crevant de finir à 2h et de recommencer à 10h30 (mais cool d’avoir l’opportunité de voir autant de groupes).
    Toutefois pourquoi ne pas fait comme au Graspop: faire une journée du jeudi pleine et ainsi alléger les jour: 11h-1h?
  • pichets sans bec verseurs: un bénévole du bar m’a dit que pour lui c’était pour que les pichets soient plus solides. Si les conneries de certains (lancer les pichets) punissent tout le monde (RIP les petits vers de terre)
  • Toilettes propres, mais manque de PQ sur la zone Temple
  • manque de civisme (lams à gogo, gens qui hurlent/parlent en plein concert…)
  • pas de consigne si on retourne les pichets et les verres. Franchement après 5 éditions, j’ai arrêté la collection donc ça serait sympa (et plus écolo) d’avoir des gobelets juste Hellfest que tu peux retourner (et des pichets avec becs ^^).

En résumé toujours un excellent festival.
Il y a clairement pas mal de hype autour du festival et c’est mérité.

Comme j’ai pas de billets pour cette année, l’option d’aller au Graspop est ouverte (si on arrive pas à trouver des billets d’ici début 2025).
A voir si le Graspop peut tenir la compairason en terme d’orga (honnêtement ça risque d’être difficile, mais on verra, peut-être, ou pas.

J’en profite avant que le sujet ferme pour rebondir sur certains posts depuis le mien et les plussoyer :wink:

  • tout à fait d’accord au sujet des drapeaux lors des concerts : à chaque fois j’ai réussi à me décaler pour ne pas être gênée mais énorme pensée à ceux qui étaient derrière et qui ont eu la patience de se coltiner un truc qui leur gâche la vue pendant parfois 1 set entier

  • pour les slammeurs fous : lorsqu’il y en a trop qui arrive, surtout une fois la foule lassée devenue plus clairsemée ; ou quand c’est pas le moment, ou si c’est le même débile qui fait son 10e slam en 3 chansons, mon mari a pour solution de le / les repose en douceur. Comme ça pas de blessé mais ça permet de faire comprendre que trop c’est trop et que ça devient dangereux. Encore une fois à bien des concerts c’est normal que ça slamme, et notamment en WZ ça se passe toujours très bien, mais à d’autres ça devient pénible surtout quand ça ne s’inscrit pas dans l’ambiance du concert / de la chanson et que ceux qui le font ne « jouent pas le jeu ».

  • les toilettes : s’il y a autant de retours négatifs ici mais aussi sur d’autres réseaux sociaux (j’ai vu plusieurs commentaires, très likés, sur FB et insta qui en parlaient ; mais bon je suppose que l’orga consulte ces plate-formes également), c’est bien qu’il y a eu un problème ponctuel cette année. Par ailleurs je rejoins d’une part le constat que les toilettes étaient moins éclairées cette année que précédemment (ce qui n’est vraiment pas pratique le soir), et d’autre part l’excellente idée de @Valhalla_Tsoin-tsoin concernant le fait de mettre les lavabos WZ en-dehors de l’espace WC.

  • l’idée de réorganiser la Valley en décalant le bar notamment me paraît tout à fait pertinente ; du reste un réaménagement de cet espace est prévu de ce que j’ai compris ici ?

  • les fumeurs : je ne l’avais pas mis dans mon post initial mais c’est vrai qu’à plusieurs reprises j’ai été gênée pendant des concerts par des gens qui, juste devant moi, fumaient leur clope (plus ou moins assaisonnée) ; et autant je me sentais légitime (à juste titre) de demander à des gens d’arrêter de parler autant je ne l’ai pas fait pour les fumeurs alors qu’à 2 reprises j’étais quasi en apnée, à surveiller quand est-ce que mon voisin de devant allait cracher sa fumée ; alors amis fumeurs si vous pouviez faire attention voire vous abstenir quand la densité est très élevée devant un concert ça serait top :heart:

  • le son trop fort des MS (on avait d’ailleurs bien rigolé aux propos du chanteur de Madball :rofl:)

  • l’absence des braséros dû (visiblement) à la présence de la gardienne. Autant les spectacles ne me manquent pas (d’autant que je n’avais jamais eu le temps / l’occaz de les voir) mais ces coins près du feu étaient bien pratiques pour certaines soirées pas très chaudes.

  • encore MERCI pour l’appli Hellcare, les messages de prévention et les objets distribués ; pour en avoir parlé avec plusieurs personnes et notamment une majorité de femme ça a été très apprécié et on s’est senties plus en sécurité que d’habitude (premier Hellfest où je ne reçois pas de main aux fesses quand je me retrouve seule quelques instants, j’ai presque envie de dire que ça se fête :partying_face:). Vraiment continuez là-dessus l’an prochain please :pray:

  • certains l’ont mentionné alors que je n’avais pas pensé à le faire : merci pour ce forum qui est aussi bien un espace d’échange sympa qu’une mine d’infos, et merci à toutes celles et ceux qui partagent ces dernières avec gentillesse :smiling_face_with_three_hearts:

Des bisous :kissing_heart:

1 « J'aime »

Oui je sais que ça n’a rien à voir, mais bon je me posais la question…
Si il n’y a pas de retour la dessus tant pis !

C’est pas à cause de toi, hein, ça fait dix jours, les gens qui voulait dire un truc l’ont fait !

1 « J'aime »

Cinquième Hellfest ici. J’ai vraiment aimé cette édition (même si ça manquait de punk UK sur la WZ :smiling_face_with_tear: ). Les bénévoles, l’entretien du site, les stands (tiens pourquoi le barbier a disparu ?), le son étaient top, pas trop la queue pour bouffer, boire un coup. Bref j’ai passé une super édition et un grand merci pour ça

Je m’en rends compte que cette année j’ai quasiment pas vu les MS. Il y a cinq ans c’était l’inverse… Clairement je pense que le HF m’a fait grandir musicalement. Je réalise que j’ai de plus en plus de mal avec la foule des MS et le fait de suivre un concert de loin sur les écrans géants, là ou la WZ, la valley et la temple m’on offert des moments magnifiques avec une réelle proximité avec les artistes. C’est très subjectif hein je sais bien.

Bon après je suis pas radical du tout et notamment les MS le matin (coucou Cosmic Psychos :heart_eyes: ) de toute fin de soirée c’est toujours sympa.

Tout a été dit je crois. Je reviens donc juste sur certains points :

  • Le passage Valley- WZ reste compliqué je trouve. Comme ça bouchonne entre les bars on passe à gauche sauf que y a le point d’eau (LE SEUL ET L’UNIQUE pour les deux scènes), les chiottes et les gens assis. Resultat ça bouche alors qu’une fois contourner la régie, t’as une place de fou sur la gauche de la WZ. Je sais que c’est pas nouveau et je sais pas si y a un truc à faire mais bon je le signale.

  • La sortie de la Valley par le Hellfresh c’est quand même très compliqué.

  • Les chiottes de la valley, merci d’avoir changé l’emplacement, en revanche on était dans le noir complet !

  • Les navettes gare - festival c’est quand même super, 3€, on peut payer par carte ça va vite (enfin visiblement ça dépend des heures). En revanche, un peu galère pour y accéder en sortie de fest avec les bouchons créés par la navette pour le parking Ouest. Tu passes du coup par le pont et un chemin de terre c’est pas super simple alors que le passage par l easy camp est quand même hyper pratique et balisé;

  • L’accueil à la gare de Clisson était très sympa !

  • Est ce que ça serait possible (dans le hellcity) d’avoir un stand craft beer ? Y a plein de brasseries artisanales qui bossent bien et notamment dans le coin (tiens coucou aerofab) et je trouve que la diversité de choix est quand même très limité y compris aux bières spéciales. Y a la bete 666 mais c’est limité par rapport à l’engouement et au mouvement sur le sujet depuis quelques années;

  • Pas hyper convaincu par l’espèce de rue de la soif à l’entrée à droite, j’ai pas bien compris l’intérêt;

  • LEs sauveteurs de la SNSM hyper pro et hyper sympa !

  • Assez fan de l’emplacement du nouveau merch artiste mais alors j’ai pas compris l’approvisionnement. J’ai l’impression que la Valley et la WZ avaient toujours les mêmes TS. J’ai trouve ça très pauvre, j’avais l’impression que c’était mieux fourni les autres années mais je peux me tromper.

  • Très sympa le nouvel emplacement pour se poser au fond de la valley ! A mon avis vous pouvez encore mettre plus de spot pour se poser vu le succès.

  • Merci pour les efforts sur les douches camping, on sent la volonté d’ameliorer, des petits trucs pour poser ses affaires pour la douche collective ce serait chouette bon et du débit (mais ça j’ai abandonné tout espoir).

Voilà c’est un peu décousu, je reviens pas sur ce qui a déjà été dit (sécu, pichet, sanctuary, incivilités sur les pogos) et globalement je reviendrai l’an prochain sans problème. Vous en avez fait un endroit hors du temps ou pendant cinq jours j’ai pris un pied fabuleux, merci pour ça c’est clairement le plus important !

Les Plus :

  • L’entrée très rapide le jeudi (45 mn d’avance avant les premiers groupes !).
  • La qualité et la diversité de la programmation surtout les vendredi et dimanche en ce qui me concerne (il y a eu un commentaire similaire plus haut de Glassjaw).
  • La qualité globale du son sous les tentes Altar / Temple (sauf le jeudi).
  • La météo. Malgré un épisode pluvieux un peu pénible, nous avons échappé à la canicule !
  • La diversité croissante des boissons alcoolisées quand on n’aime pas trop la bière : vin, Suze, whisky, pastis, cocktails…
  • La route bien balisée pour faire l’aller-retour à pied avec le parking. C’est tellement plus agréable de marcher que de faire la queue pour attendre des navettes bondées !
  • Tout ce qui fait qu’on se sent bien sur le site du Hellfest : les points d’eau, les toilettes propres, les tables pour déjeuner, et les millions de détails qui permettent de profiter pleinement de la musique sans être obnubilé par des problèmes logistiques et matériels. Encore merci aux organisateurs et aux bénévoles !

Les Moins :

  • Par rapport aux éditions précédentes, beaucoup moins de spectateurs devant les scènes, notamment sous les Altar / Temple, mais aussi devant les Mainstages. Cela m’a notamment frappé pendant Extreme : il y avait plein de place devant. C’est certes plus confortable que d’être entassé comme dans le métro à l’heure de pointe, mais la question se pose : les gens viennent-ils encore au Hellfest pour écouter de la musique ?
  • L’avant-scène Metallica du samedi qui créé un immense espace sans spectateurs pour les autres groupes se produisant sur la Mainstage 1. Ils ne se sont d’ailleurs pas privés de critiquer cette OPA sur le fest.
  • La programmation de la Warzone. Où sont passés les groupes de hardcore ?
  • Les douloureux et inévitables doublons voire triplons…
  • La sortie embouteillée le jeudi soir : 1h30 pour arriver au parking…
  • Le message peu confraternel du chanteur de Lofofora à ses collègues de Shaka Ponk. Monsieur donne des leçons de morale écologiste, mais porte ostensiblement des vêtements griffés Adidas, probablement fabriqués en Chine et ayant traversé le globe pour arriver sur ses épaules.
  • Le hot dog insipide du stand de bouffe Hellfest. Une honte !
  • L’absence du stand de viande argentine.
  • La disparition définitive des huîtres et des moules-frites près de la Warzone.
  • Le stand de nourriture végétarienne qui, au lieu de proposer de véritables assiettes de légumes et des salades, prépare comme ses voisins des plats de féculents « bourre-bide » (riz, patates…) pour accompagner la « fausse » viande.
  • Le Muscadet, moins bon que les années précédentes.
  • La difficulté à trouver des gobelets de 30 cl, tellement pratiques pour boire un double Muscadet !
1 « J'aime »

J’aurais plein de choses à dire en + et en - mais j’ai pas pris le temps de rédiger et de relire si c’était redondant, alors juste un petit highlight sur un aspect très accessoire du fest mais qui fait aussi son capital sympathie :

La place offerte à des associations caritatives, et notamment de protection animale :gift_heart:

Claquer mes économies aux stands d’Hardcore Cares, Sea Shepherd (l’asso la plus metal du monde quand tu y penses :pirate_flag: ) et, cette année, à la tombola de la SPA a pleinement fait partie du rituel lors des 3 HF où je suis allée, et je souhaite de tout cœur que ça continue !

On est fans d’artworks à base d’ossements et de viscères… mais on aime les autres et les animaux :honeybee::bat::mouse2::turtle::duck::cat2::dog2::sheep::gorilla::whale2:

8 « J'aime »

Ah, avant que ca ferme, je rajoute dans mes +/-

En +
Le bar muscadet, et par extension les producteurs autour de clisson, pas un HF sans achat direct a une cave. Think global, drink local

En -
La suppression du stand homard frites a la grande roue/ms2

1 « J'aime »

Encore une fois j’ai passé un bon moment. déconnexion du taff et rencontre…

Les +

Les bénévoles, toujours au top :ok_hand:

L’orga comme d’hab…

La prog Altar/Temple et Valley, une très belle année :smiley:

Les -

L’attente aux toilettes (hé oui je suis une femme)

Des groupes comme:DIMMU BORGIR / BRUTUS…. En MS pour le bien de tous :smiley:

La com: Alexxx où es-tu?

Espérance:

Ne pas sombrer dans trop de mainstream :metal:même si j’ai passé un bon moment avec Prodigy

Pour finir, j’ai encore passé un super moment… rdv l’année prochaine :metal:

Attachment.png