[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Ce n’est pas faux. Et donc un problème insoluble car le mécontentement existera quelque soit la solution proposée. Je suis à la fois philanrhrope et parano, encore une de mes contradictions :sweat_smile:

Le bataclan nous l’a appris. Tu commences par flinguer la sécurité chargée de la fouille.

1 « J'aime »

Si le problème n’a pas de solution c’est que le problème n’est pas bien posé !

Je pense que les fouilles à la Cathédrale n’ont pas pour vocation d’éviter un attentat (d’autres agents remplissent cet objectif).

Le but du jeu, je pense, est d’éviter les accidents avec des objets dangereux ou volumineux (et donc dangereux si mouvements de foule).

Dans cette optique, un rapide coup d’œil / palpation permet de limiter l’entrée d’objets gênants sans engorger des plombes l’entrée (et risquer des mouvements de foule potentiellement meurtriers*)… et c’est pour ça que ce problème qui semble insoluble en confrontant les différents avis des festivaliers n’en est peut-être pas un :blush:

(*Oui je suis fan de Fouloscopie)

2 « J'aime »

Ben moi j’ai un tout petit sac à dos pour la journée, genre il doit faire 15x25cm.

J’y met mon étuis à lunettes (pour pouvoir changer mes lunettes de vues avec mes lunettes de soleil adaptées à la vue), ma crème solaire, un paquet de mouchoirs, mes clefs, mes médicaments et mon gobelet quand il est vide (le 60cl c’était super galère à faire rentrer dans le sac cette année) car çà me gave de l’avoir en main.

Je m’abstiens de venir avec ma seringue d’anapen parce que bon, on va dire que je fais attention aux aliments que je mange et que les restaurateurs sont sérieux avec les allergènes indiqués et que je ne vais pas faire de choc anaphylactique sur le site.

Et pour le soir j’y rajoute un sweat léger au cas où.
Tout rempli, le sac fait ~10-15cm d’épaisseur, ma bouée abdominale est presque plus volumineuse… je ne vais pas rentrer sans ma bouée abdominale !

Et si on va plus loin, le nombre de gens sur le site qui se balladent avec leurs shopping(s) bag(s) en sortant du Sanctuary, faudrait pas autoriser çà sur le site :slight_smile:
Je met au moins 10 sacs à dos comme le mien dans un shopping bag du sanctuary…

Je suis d’accord avec l’interdiction des chaises, tables, poufs, drapeaux, et sacs à dos volumineux (que mettent les gens qui portent un sac à dos de rando 60litres !?) mais les petis sacs…

Je n’avais jamais envisagé çà sous cet angle :thinking:

Mais quand on te fait jeter les mouchoirs usagés de toutes tes poches, qu’on te demande d’enlever la casquette, ouvir le boitier çà lunette, déplier le sweat… je suis pas certains que çà soit dans l’optique de limiter l’entrée d’objets génant, on cherche explicitement à voir si tu n’amènes pas un truc pour blesser :slight_smile:

Patate93

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @Patate93 et d’autres, du coup sur cette thématique j’aurais à formuler un axe d’amélioration :

Clarifier le mode opératoire suivi par les agents pour homogénéiser les fouilles et donc optimiser le temps et limiter le sentiment légitime d’injustice des gens qui ont dû sortir tout leur bardas et voient d’autres personnes rentrer avec des gourdes métalliques ou autres :wink:

[edit : je reformule suite à la remarque de @PeteBondurant :wink:]

Après rien empêche de mettre des équipes qui sillonnent le site et qui interviennent pour supprimer les éléments visibles dangereux ou faire des fouilles improvisées?

Evidemment, ce sera pas la même chose si t’es avec ta gourde métallique que si tu as emmener un opinel par exemple.

La sécu de la cathédrale c’est pas des bénévoles, ce sont des pros.

J’ai pareil pour ma cape de pluie, mon sweat du soir, ma crème solaire et mon étui à lunettes. Mais si, pour limiter les abus et temps de fouille, je devais m’en passer, alors j’apprécierais de n’avoir que mon tabac, mon cendrier et mon gobelet à porter → d’où la proposition de consignes.

1 « J'aime »

Au risque de me tromper car je n en sais rien, ne serait ce pas plutot une boite privée avec quelques cadres et une armée d intérimaires…

Et ne me faites pas dire ce que j ai pas dis ( intérimaires moins consciencieux que des bénévoles)

Perso je ne vois pas comment je pourrais, sans petit sac à dos, tenir la journée ( lunettes, crème solaire, coupes vent, un fruit, batterie portable, casquette, poncho et mon gobelet)

Alors justement j’en parlais avec mes potes lors des 2 dernières éditions, qui étaient convaincus qu’il y en avait déjà… Mais force est de constater que ça n’est absolument pas le cas et c’est un manque du coup. Ça vaudrait le coup que des gars en civil sillonnent le site non stop et écartent les objets dangereux ou les gars qui se mettent en danger (ou les autres) avant qu’il ne soit trop tard. Comme hellcare mais pour une sécu générale.

On appelle ça un pantalon cargo, j’en ai un, pas besoin de sac à dos : téléphone, batterie, bouteille plastique 1l, k-way, mouchoirs, crème solaire, barres de céréales, programme de la journée, clé de la bagnole, petit porte monnaie et il me reste encore de la place si je veux pour achat de t-shirt ou cd.

Pour la sécu c’est plus long a fouiller qu’un sac à dos.

2 « J'aime »

Je pourrais jamais être à l’aise avec tout mon " bordel" dans les poches :sweat_smile:
Et puis mon petit sac, je peux l’enlever qd je veux me poser ou regarder un set.
Mais si le cargo, te convient, c’est top :+1:

1 « J'aime »

J’étais sceptique aussi au début.
Et puis j’ai fini par en acheter spécialement pour le Hellfest de cette année. Et ben ça change la vie :+1:
Ton « bordel » dans les poches tu n’y penses plus devant les concerts. Et quel confort de rien avoir sur les épaules, pas besoin d’enlever/remettre le sac à dos dès que tu veux prendre un truc, t’assoir, etc. Beaucoup plus pratique pour se faufiler dans la foule, plus besoin de veiller à ne pas mettre des coups de sac aux voisins de derrière

Je crois au contraire que c’est plus simple et rapide pour eux de palper un pantalon que de vérifier le contenu d’un sac à dos. Pour ma part ça ne prenait pas plus de 10sec à chaque passage

1 « J'aime »

J’ai un pantalon comme ça

Alors les années précédentes le gobelet 25cl logeait dans les poches
Cette année c’était mort :smiling_face_with_tear:

Sinon tout le bazar de mon sac à l’exception du sweat pouvait loger dans les poches mais c’est super désagréable de marcher et de sentir le contenu des poches flotter et se cogner aux jambes

Et niveau fouille, le seul gars qui m’a fait une fouille complète a passé plus de temps sur mes nombreuses poches que mon sac à dos: il était pas en mesure de deviner que ce qu’il palpait dans les poches c’était des mouchoirs… :roll_eyes:

Patate93

1 « J'aime »

Sauf si c est préparé intelligemment : tu te presentes le sac devant, ouvert, le pull sortit, etc…ca aussi rapide…
Suffit juste , dans la queue, d anticiper la fouille, mais ca…

Oui c’est ce que je faisais, je leur disais ce que j’avais dedans (en oubliant la moitié), j’ai pas été fouillé en 4 jours… ils ont dû sentir que j’étais pas tactile.

non mais poche ou pas laissez les gens qui ont besoin d’un sac prendre un sac… Il y a probablement des personnes qui ont des besoins indispensable (médoc, attelle etc…) d’autre qui ne dorme pas sur le camping et donc ont besoin d’avoir leurs vestes sur eux pour toute la journée.

Sur site j’ai la plupart du temps mon runnig order et mon téléphone et c’est tout (et des fois que mon running order quand je prévois d’aller jouer dans un pit). Mais pensez donc aux besoins des autres on a pas tous les mêmes.

2 « J'aime »