[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Pas simple de ne rien oublier parmi les points positifs, tant il y en a. Certains reviennent d’année en année et c’est déja un gros point positif de les voir revenir, car rien n’est jamais acquis et maintenir un niveau exceptionnel sur certains aspects du fest, c’est une réelle prouesse.

Donc voici les point positifs « classiques », puis je listerai ensuite les améliorations que j’ai pu observer cette année :

  • Les bénévoles et le crew : Toujours au top, motivés, souriants, même pour les tâches les plus ingrates.

  • La prog : On y trouve de tout et pour toutes les oreilles. Le Hellfest actuel est un festival « généraliste » des musiques extrêmes, et ça permet toujours de faire des découvertes musicales inattendues et de faire découvrir des groupes moins connus à des gens venus pour les MS (Une amie venait pour la première fois cette année, majoritairement pour les groupes de MS du Dimanche, mais elle s’est retrouvée à apprécier Brutus, Scowl ou même Sang-Froid parfois davantage que les groupes pour lesquels elle est venue).

  • Le son : Malgré quelques petits craquements ci et là, j’ai trouvé le son très bon, surtout en Valley !

  • Le confort et les services proposés : Stands de nourriture de qualité, toilettes propres, points d’eau, parking voiture et vélos, application smartphone, Forum / Discord,… il y a un nombre hallucinant de gros lieux en France dont la fonction première est de proposer des spectacles/concerts en tous genres et qui pourtant ne proposent pas ce qu’une installation éphémère comme le HF propose.

  • La prise en compte des retours des festivalier(e)s : D’année en année, l’orga tient compte des remontées pour s’améliorer et se perfectionner, et ça c’est un réel plus !

  • Iko : Elle est partout, se plie en 4, répond aux gens avec toujours le même sérieux et la même rigueur, m’informe quand Gaupa décale son set,… More Iko on Stage Everywere ! (Bon, après, on pourrait lui reprocher à elle et @Olivier08 de ne pas m’avoir formellement empêché d’aller faire le mariole en MS pour le « plus grand flop Wall of Death de l’histoire »).

Voici maintenant les améliorations constatées :

  • Les messages de prévention Hellcare sur les écrans : Ca faisait partie des propositions d’amélioration remontées et c’est une très bonne chose.

  • Les Hellcare beaucoup plus visibles : J’en ai vu partout cette année, notamment à distribuer des bouchons directement devant les scènes, et j’ai trouvé ça très cool.

  • L’ouverture de la cathédrale (le jeudi) plus tôt que l’année dernière, et même avancée vis à vis de l’horaire annoncée, et qui permet de ne pas louper les premiers concerts, de profiter de la déco du site, de faire la queue pour le Merch pour certain(e)s (mes potes ont pu passer au Merch sans louper le début des concerts). J’ai particulièrement apprécié ce moment de calme avant la tempête, où on a le temps de souffler un peu en se promenant sur le site, le coeur empreint d’un mélange d’excitation et d’impatience…

  • Le nouveau prestataire de casier : Pinaise que c’était fluide ! Interface de commande simple, code envoyé par message quelques jours plus tôt, employé dispo pour nous orienter en arrivant, casiers pratiques sans clés,…un réel plus ! Merci à l’orga d’avoir pris en compte ce retour de l’année dernière.

  • Le nettoyage de l’herbe dans la nuit du Samedi au Dimanche : En voyant la quantité d’eau tombée Samedi et en quittant le site le Samedi soir, il y avait de la boue absolument partout. Et j’ai été très agréablement surpris de voir que la pelouse avait été entretenue durant la nuit, nous évitant ainsi une Valley en pente inondée, des zones de circulation rendues impraticables et l’impossibilité de s’asseoir dans l’herbe. Un gros merci à l’équipe qui s’en est chargée !

  • La mise en place d’un brise vue supplémentaire dans les douches communes : Une bonne chose pour éviter les z’yeuteurs/z’yeuteuses indiscret(e)s, mais surtout une très bonne chose pour accrocher nos affaires !

  • Le chemin en plastique dur prolongé sur une bonne partie du métal corner pour les copains en chaise roulante.

  • Le nouvel emplacement du merch artist (hors TA) : Cette nouvelle zone permet de consulter plus facilement et rapidement les modèles de tish proposés par les artistes. Très bonne initiative ! Les artistes ont besoin de cette visibilité pour continuer à nous faire plaisir.

Plein de bons points positifs et d’amélioration donc !

Voici maintenant quelques pistes d’optimisation/amélioration ou sujets propices à réflexion :

Cette année, c’est la première fois que je ressent cette impression de trop de monde dont beaucoup parlent ici. Mais cette année est également (à ma grande surprise) la première fois où j’ai souvent alterné entre MS2 et les autres petites scènes. J’ai donc emprunté des chemins que je n’empruntais pas habituellement, plutôt que de rester en Valley, ou d’alterner Valley / Warzone ou Valley / Temple, ce qui peut expliquer cette impression. Mais j’ai aussi l’impression qu’il y a moins de monde qui reste devant les scènes pour assister aux concerts, avec donc davantage de circulation du public (notamment devant les scènes avec parfois des files de festivalier(e)s qui quittent les scènes), ce qui pourrait expliquer le fait que le reste du site paraisse surchargé.

Cette remarque ne concerne pas la zone Valley car si j’ai bien tout compris, elle va être amenée à changer dans les années à venir. J’imagine que les soucis liés à la présence des stands de nourriture dans cette zone et au contournement du bar en face de la scène qui compliquent l’accès à la Valley sont déja pris en compte. Cette scène parait bien souvent pleine à craquer sur son coté gauche, tandis qu’il reste pas mal de place sur son coté droit. Mais comme dit, c’est sensé bouger dans les années à venir, avec une scène Valley en miroir de la scène Warzone.

On retrouve aussi ce problème de scènes inaccessibles sous les deux tentes Altar et Temple lors de certains concerts. Mais j’ai l’impression que pour le coup, c’est davantage lié au fait que les gens ne s’avancent pas suffisamment sous les tentes. Il y a parfois un mur de festivalier(e)s à l’entrée des tentes, tandis qu’il reste pas mal d’espace libre lorsqu’on se rapproche de la scène. Je n’ai pas de solution idéale pour corriger ce problème, hormis peut-être diffuser un message sur les écrans ?



La sortie du camping le Lundi matin : Cette année, il y a eu un petit qwak lors de la sortie du camping par le chemin qui longe l’Easy-Camp, avec deux files d’attente en parallèle (une le long de l’Easy-Camp, et une autre le long de la route) qui ont été source de tensions (et de stress pour les bénévoles chargés de remplir les navettes). Une ouverture du camping coté Purple permettrait d’éviter ce genre de soucis en permettant aux festivalier(e)s qui souhaitent rejoindre le parking Ouest de ne pas passer par cette allée qui longe l’Easy-Camp, et de réserver celle-ci à celles et ceux qui souhaitent emprunter les navettes.



Il resterait encore quelques éléments un peu moins réjouissants à évoquer, comme par exemple les gens avec les drapeaux qui ne respectent ni les autres festivalier(e)s ni les artistes (petite pensée pour la chanteuse de Gaupa avec ce drapeau de micro pénis dans la fosse juste pour faire le buzz), la sécurité très laxiste (les gars de la sécurité sur leur téléphones aux accès camping, la fouille parfois inexistante de la part de la sécurité, même si certain(e)s étaient tout de même consciencieux(ses)) ou encore les smoothies moins sympathiques cette année, mais je préfère me concentrer sur le positif.

Malgré les traditionnels relous individualistes, le public présent devant les scènes reste majoritairement très sympathique et bienveillant (sur la centaine d’inconnu(e)s avec qui j’ai pu discuter, seul un m’a regardé avec mépris quand je lui ai dis que son Tish Nintendo 64 était cool :sweat_smile:).

Ce fest était très particulier pour moi. J’y suis venu avec une amie pour qui c’était la première fois et je me suis revu en elle, quand j’y ai débarqué la première fois en 2019, avec mes certitudes et ma zone de confort, pour découvrir cette bulle coupée du monde et en repartir changé, heureux et avec le goût de la découverte. Merci à elle, merci à vous pour les nombreuses ecchymoses sur mes côtes (ca vaut tout le merch du monde haha) et un gros merci au Hellfest !

5 « J'aime »

Même couac le Dimanche soir : les gens qui attendent le bus bloquent le passage des gens qui remontent à pied vers le parking Ouest.

Concernant les +/- de ce Hellfest 2024 pour ma part commençons par les plus :

  • L’ensemble est toujours aussi beau et efficace
  • La file d’attente qui ouvre plus tôt à la Cathédrale le jeudi, efficace.
  • Le chemin pour rentrer au parking, avec l’escalier qui permets de ne plus sauter le talus, et la passerelle « Furiani », qui malgré son aspect branlant et inquiétant, permets de ne plus traverser la route. Bon, par contre, même si les bénévoles nous pourchassent plus ou moins gentiement, tant qu’ils n’arriveront pas a faire une file d’attente de navette qui n’empêche pas de marcher, bah on passera a gauche et on traversera sur le rond-point.
  • La gardienne des ténèbres, moi je m’en fous un peu, mais il semble qu’elle fasse plaisir à beaucoup, tant mieux.
  • Les chiottes de la valley. C’est mieux. Maintenant, faut changer le logo et préciser qu’elles sont mixtes, le logo H-F pile au milieu porte à confusion et laisse se déchainer des harpies qui se calment cependant rapidement en proposant d’aller analyser le panneau avec le personnel de sécurité à côté.

Concernant les -, forcément plus détaillés que les plus (alors que l’ensemble est globalement très positif et que ça reste le meilleur festival) :

  • Le monde. La jauge d’invités a augmenté, et ça se voit, surtout au niveau des youtubbers (enjoyphoenix et sa copine blonde bicolore), qui arrivent par les côtés, prennent 3 photos dans le pit photos et se jettent dans la foule pour sauter et montrer a quel point c’est formidable et pleurer de voir un groupe (?), pour se casser au bout de 3 minutes. Désagréable et risible. En écho de ça, les travées n’ont jamais été aussi peu praticables et les premiers rangs jamais aussi peu denses, donc un mal pour un bien, galère pour accéder aux scènes, mais finalement on était bien une fois placés.
  • La bouffe végane, qui est notre point de recours quand il y a du monde ailleurs. C’est toujours aussi rapide, mais le partenaire Daucy, bah il est moins bon et il cale moins que l’an passé.
  • La fin du festival. Pas de feu d’artifice, why not. Mais une fin 15 minutes plus tôt, sans petit merci, sans petit récap vidéo, sans petite musique pour raccompagner vers la sortie, sans petite annonce, avec juste « Pass 2025 en vente dans 10 jours », ça le fait moyen et ça a vraiment contribué à renforcer la petite image business (ajoutée au point d’après). Je pense que juste l’animation powerpoint d’entre chaque concert avec un « Thanks and see you next year hellbangers » avec une explosion de toutes les torches autour de la MS aurait suffit à contenter les gens … sans rien couter.
  • La fin des demis de bière (et l’arnaque de vendre des 60cl qui ne dépassent jamais les 50cl). On est sur du calcul d’apothicaire un peu vulgaire quand on vends des pass 350€, et ça a mécontenté pas mal de monde, nous y compris. Ce choix idiot amène par ailleurs des situations totalement ridicules (le smoothie vendu uniquement en pinte et à 10 euros, qui va s’enfiler 800 calories de smoothie d’un coup…). Bref, on verra aux comptes, mais je n’ai jamais vu aussi peu de bières tourner cette année, et moi-même je me suis limité à une par jour (un pichet pour trois, en pratique), et le reste en suze-to et en muscadet.
  • J’en ai parlé plusieurs fois, le rock im park était un catastrophe sans nom. Mais ils ont un truc cool qui pourrait être appliqué au HF a peu de frais : Monsieur Calippo. En gros, c’est comme les désoiffeurs de bière, sauf qu’ils passent dans les premiers rangs quelques minutes avant le concert, pour vendre des glaces à l’eau (M. Freeze et Calippo), à 2-3€. Ce serait bien mieux qu’un Hellice avec sa queue qui, au gouter, déborde sur la scène de la valley .
2 « J'aime »

Mais Tellement. A chaque MS, a chaque Valley, des gens posés au 3ème / quatrième rang qui gueulaient pour se faire entendre dos à la scène. Mais barrez-vous, c’est pour ne pas vous entendre que je campe sur le côté des premiers rangs. Insupportable et permanent. Il n’y a plus qu’a la Warzone ou les gens étaient civilisés, un comble :).

3 « J'aime »

Elles sont précisées mixte à l’entrée. Elles sont précisées mixte sur chaque cabine. C’est pas sans raison.

Globalement le trajet Hellfest ↔ Parking Ouest a été amélioré entre 2022 et 2023 mais ça reste un gros sujet selon moi :

  • tjrs pas assez de navettes, et une queue interminable à 1 ou 2h du mat’.

  • comme on disait plus haut, le parking vélo c’est vraiment top, mais la circulation mériterait d’être bcp mieux agencée jusqu’au parking ouest, avec une voie réservée aux vélos et bien identifiée comme telle. Parce que là c’est un peu de la débrouille, même si ça se fait. Obligé de sauter plusieurs trottoirs, d’éviter les piétons etc, c’est galère et dangereux. J’ai vu un mec en vélo se prendre un trottoir et faire un petit vol plané, pourtant il faisait pas le fou, il y avait juste un resserrement avec les plots et c’était mal foutu.

  • la voie piéton plutôt pas mal depuis l’année dernière avec la mise en place d’escaliers pour rejoindre les chemins en terre puis la passerelle pour couper la départementale, mais effectivement la queue de l’attente de navettes ralentie fortement le début du trajet.

Est-ce réellement un problème ? haha
Si ça amène moins de viande saoule, c’est pas plus mal :wink:

Et je maintiens ma demande d’une ouverture dédiée à ceux qui partent vers le parking Est, chargés avec nos affaires, chariots etc et qui doivent aller jusqu’au Red pour sortir.
Une sortie directe vers le rond point de la guitare en passant par le MetalCorner et la rue des sabotiers serait vraiment top

2 « J'aime »

Soyez rassure : j’ai vu de la viande saoule en pagaille et des fois, des le matin… :sweat_smile:

Un souci, non, clairement. Mais je pense que le choix de moins boire a surtout été sur la tranche 2-5 pintes par jour, qui représente le gros des troupes éduquées :). La tribu des soiffards était bien la, mais vu qu’ils boivent directement au pichet, c’est sans impact pour eux (bien que la fin du bec verseur a du contribuer à moins boire par renversement).

2 « J'aime »

ça n’arrivera jamais, il faut démonter le cirque, et si tu laisses des gens passer par là t’es bon pour envoyer les flashballs si tu veux dégager la zone le lundi 12h!

1 « J'aime »

Je ne penserais certainement pas à tous les points que je voulais aborder hier, mais la fatigue m’avait gagné et je préfère écrire tout ça à tête reposée.

Globalement j’ai passé un moins bon fest que l’année dernière pour les points suivants :

Le négatif :

  • Plus de demi de bière

  • Les tarifs qui ont pris cher. 9€ la grim, vraiment, ça pique fort. Quasi 10€ le jus innocent en bouteille j’en parle pas… Surtout quand on passe de fruits frais l’année dernère à bouteille en plastoc cette année

  • Les pichets on perdu leur bec verseur pour la plupart, rendant le service fastidieux

  • Peut être un coup de pas de chance mais plusieurs erreur d’encaissement dont il a fallu faire rectifier le prix (ça arrive j’en convient, mais ça m’est arrivé assez souvent cette année)

  • LE MONDE SAMEDI !! Je n’ai jamais vu ça, d’après tous les retours que j’ai pu avoir on est assez d’accord pour dire que c’était vraiment blindé et à la limite de l’impraticable.

  • La zone Valley qui a souvent bouchonnée à l’entrée. A voir lorsque la scène changera de place. Le problème de l’année dernière persiste toujours malgré la relocalisation des toilettes.

  • Les incivilités. Effectivement beaucoup de gens KO pour qui j’ai du aller chercher les secouristes, les cocaïnomanes de la foret du muscadet, le concert de Prodigy peuplé de gamins sous taz… Des vieux qui râlent, des chaises de camping à la régie comme toujours, des perches à selfie, 2 vols de téléphone dans mon groupe, ca grille la queue, ça pisse dans le pit, des alpaguages insistants à la sortie du fest pour gratter ton bracelet ou un peu de thune… bref l’enfer. Gros gros gros point noir qui m’a un peu gâché l’ambiance.

  • Même si nous avions été mis au courant ici la plupart des festivaliers attendaient le feu d’artifices ce dimanche. Pas d’annonce, pas de merci, pas de film récap diffusé sur les écrans… Coupure son et rentrez chez vous! Pas cool. Surtout quand la TA qui clôture le festoche termine son concert 15min en avance :eyes:

  • Des soucis techniques un peu relou. Je pense à Crosses, je pense aussi à l’écran à gauche de la MS2 qui s’éteignait de façon récurrente, au son parfois trèèèèèèèèès inégal

  • Les odeurs. Comme évoqué, temple ça sentait l’amoniac à l’entrée et le bousin à l’intérieur :face_in_clouds:

  • La fouille à la cathédrale. Faut que ça aille vite je comprend mais là… Perso ça me fait peur parce qu’on peut vraiment passer avec n’importe quoi

  • La disparition des braséros :frowning:


Maintenant le positif

  • Le jeudi où on a pu rentrer une heure plus tôt que prévu, ça a bien fluidifié c’était cool
  • Les hellcare beaucoup plus visibles

  • les stand de bouffe qui restent, je trouve, vraiment tous très bon pour des prix ok

  • la gentillesse et le travail des bénévoles qui encore une fois cette année m’ont permis de passer un fest quand même bien organisé et efficace

  • Nouveaux urinoirs au hellcity

  • Le professionnalisme toujours impressionnant de l’organisation.

  • Le merch artiste. très agréable le petit coin où il a été placé et très fluide

Conclusion;
Je ne sais pas si la jauge a été augmentée, mais si c’est le cas ça expliquerait pourquoi tous les problèmes déjà présents ont été exacerbés par le nombre de spectateurs. Je réagis peut être encore à chaud mais la fin abrupte de dimanche m’a laissé un sale gout de « et aprèèèèèssss??? ».

La balance tire toujours vers le positif et je sais qu’il est difficile de pouvoir tout surveiller tout le temps. Fallait juste que j’écrive tout ça pour passer à autre chose :upside_down_face:

5 « J'aime »

Je réitère je ne demande pas à reserver toutes les chiottes aux femmes mais avant dans la forêt il y avait une zone de toilettes réservée pour les femmes. :slight_smile: donc juste refaire une zone spécifique ça serait pas mal ou alors des zones de pissotieres mixtes et masquées comme ça a été testé l’an dernier ou 2022.

2 « J'aime »

Pas quand tu te vides de ton sang. :slight_smile:

Yoh!
Voilà ma contribution.

Les +, en passant volontairement tous les trucs bien en place qui reviennent chaque année et qui nous facilitent la vie :

  • Avoir ouvert les portes à 14h30 le mercredi au lieu de 16h.
  • Avoir programmé des trucs plus vénères en MS, type Asinhell, Slaughter To Prevail ou Fear Factory (qui méritaient un créneau plus tardif, genre clôture de journée). J’aime quand on fait fuir les touristes.
  • Avoir également programmé des têtes d’affiches moins vieillissantes. On en a besoin je pense, d’un peu de renouvellement, de prises de risque, et là ça me paraît être un bon équilibre. Attention par contre à ne pas vous éparpiller sur des artistes trop grand public. En ce qui me concerne, je considère que Foo Fighters est la limite correcte à ne pas franchir.
  • Le son de l’Altar/Temple qui semble globalement meilleur que par le passé.
  • Les nouveaux toilettes côté Temple + ceux à côté du First Aid et ceux de la Valley qui ont été déplacés.

Les - :

  • Encore trop de monde, et là c’était dès le jeudi.
  • Le spectacle de standing le mercredi soir en Hell Stage… non, juste non. Gardez ça pour vos Warm Ups si vous voulez, là c’était juste cringe. Laissez la place à des DJ ou à des groupes émergents, je vous jure c’est mieux.
  • La sortie caillouteuse le long de la future brasserie, le soir c’est embouteillages systématiques avec en prime de grosses pierres pour bien se niquer les chevilles.
  • Vous pourriez rajouter une horloge côté Hellcity Square svp?
  • Pas de point d’eau côté Valley, il me semble presque évident que l’espace tout au fond doit pouvoir être utilisé pour ça.
  • Le coin eau/WC de la Warzone, il lui faut un deuxième accès, là c’est plus possible niveau circulation.
  • La Gardienne, c’est beau, y’a un travail de dingue et chapeau d’ailleurs, mais pour quel apport pratique? Le site a déjà un décor largement fourni avec une identité visuelle bien en place. Pas convaincu.
  • Que des pintes? Ne me sortez pas le coup de la logistique… c’est pour les stats de litres écoulés, pas vrai? (je suis peut-être mauvaise langue, quoique)

et enfin…

  • Bossant pour un média, on nous avait annoncé que moins d’accréditations allaient être attribuées, donc on s’attendait à un espace VIP/Presse plus aéré. Aha, non. Entre cette année et l’année dernière, aucune différence. Il s’agirait d’arrêter de filer des invitations à n’importe qui et peut-être se concentrer sur les gens qui contribuent véritablement au festival, d’une manière ou d’une autre. Il me semble que les bénévoles ont aussi accès à cet espace, bah je me met à leur place et franchement n’avoir aucun endroit où se poser au VIP après avoir fait ses heures de taff parce que c’est blindé de gens qui n’apportent strictement rien au festival et ne sont même pas affiliés au monde du metal voire même de la musique, ça gonfle (exemple : Benzaïe, avec tout le respect que j’ai pour lui). Pour en revenir aux accréds, on a dû tourner en petit effectif, donc chacun(e) a dû mettre les bouchées doubles pour sortir un travail qualitatif et réactif pendant tout le week-end, ce qui a été le cas mais je peux vous dire que physiquement ça a été éreintant pour tout le monde. On va sûrement me dire « toi t’as accès au VIP alors te plains pas ». Croyez-moi que je mesure ma chance, mais quand à l’intérieur tu as une concentration de gens comparable à ce que subit déjà un festivalier classique, y’a un souci surtout quand on prend en compte la baisse d’effectif côté médias. La balance est pas bonne.

Voilà pour moi, j’essaierai de faire remonter si j’ai d’autres trucs qui viennent, que ce soit en + ou en - .

1 « J'aime »

Les - :

  • toujours trop de monde mais je commence à me faire une raison
  • l’accès aux WC m’a semblé plus compliqué que les années précédentes. Je plains les filles. Mais très bonne initiative les pisses-debout. Il faudrait augmenter le nombre d’urinoirs et en réserver d’avantage pour les filles, ça limiterait les files interminables.
  • Les prix du Hell Snack. C’était une très bonne idée la 1ère année car ça permettait de manger un petit burger à pas cher. Vu le prix aujourd’hui, je ne vois plus l’intérêt. La qualité et la quantité ne justifient pas le prix.
  • Les prix toujours plus élevé d’une manière générale. Même sans faire trop d’abus, la note est salée en fin de festival.
  • Les pichets sans bec verseur. Je ne sais pas quel génie a proposé ça, mais il n’a jamais dû s’en servir.
  • Pas de demi de bière. Personnellement ça ne m’a pas dérangé (j’ai même mis 1 journée à m’en rendre compte). Mais c’est limite de la vente forcée.
  • L’absence de feu d’artifice. Alors oui OK on ne vient pas pour ça. Oui OK, on nous a jamais promis un feu d’artifice à chaque édition. Mais ce serait sympa de prévenir qu’il n’y en aura pas car c’était presque devenu une coutume et ça évitera aux gens d’attendre pour rien. Je me suis coltiné 2h de Foo Fighters alors que je voulais aller me coucher. Et ne même pas avoir de vidéo ou tout simplement de petit mot sympa à la fin mais juste une annonce pour vendre les prochains pass c’est limite limite. Terminer un super week-end sur cette fausse note ça fait chier !
  • pas d’animation au Metal Corner. L’année dernière on avait un saut à l’élastique et un jeu de fête foraine (mailloche). OK c’était beauf mais ça mettait de l’ambiance.
  • La voie piétonne/cycliste qui part direction Gétigné est beaucoup trop sombre.
  • Valley trop petite pour certains groupes (coucou Brutus)

Les + :

  • les bénévoles toujours souriants
  • Globalement les festivaliers sont toujours sympas ! Bon forcément, vu le nombre, il y a quelques neuneus, mais ça reste marginal. En 15 éditions, je n’ai jamais vu de dérapages. Ce n’est pas le cas partout.
  • l’ajout d’emplacements pour garer les vélos
  • la programmation
  • Le cadre
  • le choix de nourriture

Les interrogations :

  • ça ne m’a pas gêné car ça faisait gagner du temps, mais vous les trouvez où les mecs de la sécurité qui analysent le contenu des sacs à dos sans les ouvrir, en passant leur main à rayon X 10 cm au dessus ? Blague à part, on voyait à 20 m les types qui faisaient des vraies fouilles et ceux qui n’en faisaient pas. On aurait pu faire entrer n’importe quoi sur le site.

Globalement on reste sur un super festival. Je ne sais pas si on a un équivalent en Europe ni même dans le Monde en terme de qualité (programmation + organisation + cadre). En tant que Nantais, je me sens chanceux d’avoir ce festival à côté de chez moi.
Mais pour la première fois j’ai trouvé qu’on avait un peu régressé cette année.

1 « J'aime »

Hello a tous,

Voici mon recap, en essayant d’être exhaustif…

Les -:

  • Une sensation de ‹ ‹ trop de monde › ›, surtout le Samedi (effet Metallica ??), avec des difficultés pour se déplacer et accéder aux toilettes et aux urinoirs. Pourtant habitué à venir depuis 2014, cette sensation était relativement présente cette année et partagée avec mas amis qui viennent depuis autant voir plus longtemps.

  • Les prix des la restauration, toute la restauration. Franchement, ça devient déconnant au regard des portions servies. Ok j’ai un bon appétit, mais quand même, on en a gros ! Les rations sont en baisses pour un panier moyen autour de 15€ / plat. Les prix du Hellsnack ont grimpés en flèche pour les même produits.

  • Plusieurs l’ont déjà dis, et depuis plusieurs années, la ‹ ‹ touristisation › › des festivaliers se fait de plus en plus ressentir. Avant, le Hellfest c’était un peu la maison, un endroit où on se sentait bien, entre passionnés, quelques jours par ans. Maintenant, on s’y sent toujours bien, mais plus qu’entre passionné et ça perds de sa superbe. Rendons le Hellfest aux fans de metal !

  • Directement en lien, la programmation des Mainstages qui s’éloigne de plus en plus de metal… pourtant c’est vaste hein ! Mais là on explore des contrées qui sont beaucoup trop éloignés. Pourquoi ne pas programmer des tête d’affiches des TEMPLE, ALTAR et VALLEY sur les créneaux TA des Mainstage comme avant ? On aurait de superbe shows (et pas des machins de divas), des petites scènes moins encombrées, moins de touristes, une foule mieux répartie sur le site. Et on retrouverait le coté ‹ ‹ tremplin › › de ces scènes. CQFD. Du coup on s’interroge vraiment sur l’évolution du Fest pour les années à venir.

  • Remettre la VALLEY sous tente. On a le plein air c’est joli, avec de belles déco, quelques flammes et tout et tout mais on a perdu le coté intimiste de cette scène qui permettait d’apprécier pleinement des groupes où on a besoin d’une certaine ambiance, d’un petit cocon pour se laisser porter. Par exemple ALCEST, ou SOLSTAFIR qu’on ne présente plus. Cette année CHELSEA WOLFE ou JULIE CHRISTMAS auraient mérités ce cadre plus intimiste, et ce ne sont que deux exemple parmis tant d’autre, en fait presque toute la prog de la VALLEY.

Les + (pour finir sur une note agréable) :

  • Une très belle édition comme tous les ans, de très très belles découvertes (coup de coeur pour GREEN LUNG) comme a chaque fois. Une ambiance, un cadre exceptionnel que seul le Hellfest sait faire.

  • Moins d’attente à la restauration, hasards du choix des horaires ou des mouvements de foules ?

  • L’accès au site le Jeudi, la pose des bracelets était très rapide.

  • La présence très visible du Hellcare et leur appli. Même si je n’en ai pas eu besoin, je comprend que cela rassure du monde et on encourage a instaurer ce climat de confiance. Prenons exemple sur d’autres festival qui diffusent des message sur les écrans pour faire de la prévention.

3 « J'aime »

J’en ai parlé juste au dessus il y avait des pissotière réserve aux femmes cette année :slight_smile:

Allez zou, à mon tour de balancer la sauce.

Les +

  • L’ouverture de la cathédrale de bonne heure, un vrai plaisir
  • Les bénévoles (au bars, hellsnack…) toujours souriant et aimables
  • Hellcare qui à fait de beaux progrès
  • Les stands de nourriture ou les prix on très peu évolués malgré l’inflation
  • Les queues aux bars, j’ai jamais attendu plus de 5 min pour commander
  • La gardienne des Ténèbres, vraiment classe
  • L’ambiance générale. On se sent toujours à l’aise, on parle avec tout le monde facilement, beaucoup de bienveillance (merci au gars qui s’est mis devant mon fils (alors que moi je faisais de même dans son dos) pour qu’il ne se fasse pas bousculer le temps qu’il refasse ses lacets)

Les -

  • Le Hellsnack, c’est quoi ces prix :open_mouth:
  • Les pintes uniquement. Pourquoi ? j’ai pas spécialement tout le temps envie de prendre une pinte (je ne bois pas comme un trou, du coup la fin de ma boisson n’est plus fraiche.
  • Les toilettes. quasiment jamais de PQ, le gel hydro inexistant.
  • L’incivilité. Vouloir ouvrir le fest à plus de monde, ça ne me pose pas trop de soucis, mais récupérer les gros lourds des autres fest, ma patience va avoir des limites.
  • Trop de monde et ce, dès le jeudi. J’ai pas souvenir que l’année dernière il y avait autant de monde sur le premier jour de fest (effet A7X, Babymetal, Kerry King ?)
  • Le pass 2025 qui va être plus cher (350, 370,400 ?) Je suis bien conscient de l’inflation et que le cachet des artistes augmentes, mais ça commence à faire un énorme budget entre le pass + la bouffe/boisson.

Des pissotieres avec portes? Ou une zone pisse debout? Personnellement je ne suis pas adepte du pisse debout.
Elles étaient où?

Ah tiens en parlant des chiottes ça serait bien qu’on puisse y trouver des poubelles pour les protections hygiéniques. Merci merci.