Pas simple de ne rien oublier parmi les points positifs, tant il y en a. Certains reviennent d’année en année et c’est déja un gros point positif de les voir revenir, car rien n’est jamais acquis et maintenir un niveau exceptionnel sur certains aspects du fest, c’est une réelle prouesse.
Donc voici les point positifs « classiques », puis je listerai ensuite les améliorations que j’ai pu observer cette année :
-
Les bénévoles et le crew : Toujours au top, motivés, souriants, même pour les tâches les plus ingrates.
-
La prog : On y trouve de tout et pour toutes les oreilles. Le Hellfest actuel est un festival « généraliste » des musiques extrêmes, et ça permet toujours de faire des découvertes musicales inattendues et de faire découvrir des groupes moins connus à des gens venus pour les MS (Une amie venait pour la première fois cette année, majoritairement pour les groupes de MS du Dimanche, mais elle s’est retrouvée à apprécier Brutus, Scowl ou même Sang-Froid parfois davantage que les groupes pour lesquels elle est venue).
-
Le son : Malgré quelques petits craquements ci et là, j’ai trouvé le son très bon, surtout en Valley !
-
Le confort et les services proposés : Stands de nourriture de qualité, toilettes propres, points d’eau, parking voiture et vélos, application smartphone, Forum / Discord,… il y a un nombre hallucinant de gros lieux en France dont la fonction première est de proposer des spectacles/concerts en tous genres et qui pourtant ne proposent pas ce qu’une installation éphémère comme le HF propose.
-
La prise en compte des retours des festivalier(e)s : D’année en année, l’orga tient compte des remontées pour s’améliorer et se perfectionner, et ça c’est un réel plus !
-
Iko : Elle est partout, se plie en 4, répond aux gens avec toujours le même sérieux et la même rigueur, m’informe quand Gaupa décale son set,… More Iko
on StageEverywere ! (Bon, après, on pourrait lui reprocher à elle et @Olivier08 de ne pas m’avoir formellement empêché d’aller faire le mariole en MS pour le « plus grandflopWall of Death de l’histoire »).
Voici maintenant les améliorations constatées :
-
Les messages de prévention Hellcare sur les écrans : Ca faisait partie des propositions d’amélioration remontées et c’est une très bonne chose.
-
Les Hellcare beaucoup plus visibles : J’en ai vu partout cette année, notamment à distribuer des bouchons directement devant les scènes, et j’ai trouvé ça très cool.
-
L’ouverture de la cathédrale (le jeudi) plus tôt que l’année dernière, et même avancée vis à vis de l’horaire annoncée, et qui permet de ne pas louper les premiers concerts, de profiter de la déco du site, de faire la queue pour le Merch pour certain(e)s (mes potes ont pu passer au Merch sans louper le début des concerts). J’ai particulièrement apprécié ce moment de calme avant la tempête, où on a le temps de souffler un peu en se promenant sur le site, le coeur empreint d’un mélange d’excitation et d’impatience…
-
Le nouveau prestataire de casier : Pinaise que c’était fluide ! Interface de commande simple, code envoyé par message quelques jours plus tôt, employé dispo pour nous orienter en arrivant, casiers pratiques sans clés,…un réel plus ! Merci à l’orga d’avoir pris en compte ce retour de l’année dernière.
-
Le nettoyage de l’herbe dans la nuit du Samedi au Dimanche : En voyant la quantité d’eau tombée Samedi et en quittant le site le Samedi soir, il y avait de la boue absolument partout. Et j’ai été très agréablement surpris de voir que la pelouse avait été entretenue durant la nuit, nous évitant ainsi une Valley en pente inondée, des zones de circulation rendues impraticables et l’impossibilité de s’asseoir dans l’herbe. Un gros merci à l’équipe qui s’en est chargée !
-
La mise en place d’un brise vue supplémentaire dans les douches communes : Une bonne chose pour éviter les z’yeuteurs/z’yeuteuses indiscret(e)s, mais surtout une très bonne chose pour accrocher nos affaires !
-
Le chemin en plastique dur prolongé sur une bonne partie du métal corner pour les copains en chaise roulante.
-
Le nouvel emplacement du merch artist (hors TA) : Cette nouvelle zone permet de consulter plus facilement et rapidement les modèles de tish proposés par les artistes. Très bonne initiative ! Les artistes ont besoin de cette visibilité pour continuer à nous faire plaisir.
Plein de bons points positifs et d’amélioration donc !
Voici maintenant quelques pistes d’optimisation/amélioration ou sujets propices à réflexion :
Cette année, c’est la première fois que je ressent cette impression de trop de monde dont beaucoup parlent ici. Mais cette année est également (à ma grande surprise) la première fois où j’ai souvent alterné entre MS2 et les autres petites scènes. J’ai donc emprunté des chemins que je n’empruntais pas habituellement, plutôt que de rester en Valley, ou d’alterner Valley / Warzone ou Valley / Temple, ce qui peut expliquer cette impression. Mais j’ai aussi l’impression qu’il y a moins de monde qui reste devant les scènes pour assister aux concerts, avec donc davantage de circulation du public (notamment devant les scènes avec parfois des files de festivalier(e)s qui quittent les scènes), ce qui pourrait expliquer le fait que le reste du site paraisse surchargé.
Cette remarque ne concerne pas la zone Valley car si j’ai bien tout compris, elle va être amenée à changer dans les années à venir. J’imagine que les soucis liés à la présence des stands de nourriture dans cette zone et au contournement du bar en face de la scène qui compliquent l’accès à la Valley sont déja pris en compte. Cette scène parait bien souvent pleine à craquer sur son coté gauche, tandis qu’il reste pas mal de place sur son coté droit. Mais comme dit, c’est sensé bouger dans les années à venir, avec une scène Valley en miroir de la scène Warzone.
On retrouve aussi ce problème de scènes inaccessibles sous les deux tentes Altar et Temple lors de certains concerts. Mais j’ai l’impression que pour le coup, c’est davantage lié au fait que les gens ne s’avancent pas suffisamment sous les tentes. Il y a parfois un mur de festivalier(e)s à l’entrée des tentes, tandis qu’il reste pas mal d’espace libre lorsqu’on se rapproche de la scène. Je n’ai pas de solution idéale pour corriger ce problème, hormis peut-être diffuser un message sur les écrans ?
La sortie du camping le Lundi matin : Cette année, il y a eu un petit qwak lors de la sortie du camping par le chemin qui longe l’Easy-Camp, avec deux files d’attente en parallèle (une le long de l’Easy-Camp, et une autre le long de la route) qui ont été source de tensions (et de stress pour les bénévoles chargés de remplir les navettes). Une ouverture du camping coté Purple permettrait d’éviter ce genre de soucis en permettant aux festivalier(e)s qui souhaitent rejoindre le parking Ouest de ne pas passer par cette allée qui longe l’Easy-Camp, et de réserver celle-ci à celles et ceux qui souhaitent emprunter les navettes.
Il resterait encore quelques éléments un peu moins réjouissants à évoquer, comme par exemple les gens avec les drapeaux qui ne respectent ni les autres festivalier(e)s ni les artistes (petite pensée pour la chanteuse de Gaupa avec ce drapeau de micro pénis dans la fosse juste pour faire le buzz), la sécurité très laxiste (les gars de la sécurité sur leur téléphones aux accès camping, la fouille parfois inexistante de la part de la sécurité, même si certain(e)s étaient tout de même consciencieux(ses)) ou encore les smoothies moins sympathiques cette année, mais je préfère me concentrer sur le positif.
Malgré les traditionnels relous individualistes, le public présent devant les scènes reste majoritairement très sympathique et bienveillant (sur la centaine d’inconnu(e)s avec qui j’ai pu discuter, seul un m’a regardé avec mépris quand je lui ai dis que son Tish Nintendo 64 était cool ).
Ce fest était très particulier pour moi. J’y suis venu avec une amie pour qui c’était la première fois et je me suis revu en elle, quand j’y ai débarqué la première fois en 2019, avec mes certitudes et ma zone de confort, pour découvrir cette bulle coupée du monde et en repartir changé, heureux et avec le goût de la découverte. Merci à elle, merci à vous pour les nombreuses ecchymoses sur mes côtes (ca vaut tout le merch du monde haha) et un gros merci au Hellfest !