[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Plein de choses déjà évoquées; je les reprends pas ici.

Mon + :
Les visuels des gobelets vraiment très stylés ! Ils étaient classes/sobres en 2022 mais franchement loupés en 2023 (avec le gros visuel bleu des 6 avatars plaqués); cette année on était sur du haut niveau :slight_smile: (seul regret : ne pas les avoir tous collectionnés ^^)
(certains gobelets semblaient quand même avoir une qualité moindre … le visuel se dégradait déjà en fin de fest; étonnant !)

Mon - :
Les toilettes de la WarZone en période de forte affluence (et l’incivilité); la file d’attente n’était pas une file mais un tas; si bien que :

  • les urinoirs à gauche étaient difficilement accessibles (alors que libres … mais le « tas » ne permettait leur accès que difficilement)
  • les personnes souhaitant sortir avaient bien du mal

Au final j’ai vu des mecs pisser sur les murs du fond de la WarZone … :face_vomiting: la ou certains s’adossent pour se reposer/trouver de l’ombre – ok on est un festival de metal … mais quand même

Des toilettes avec une entrée et une sortie différente (un sens de circulation) pourraient elle régler le souci ?

1 « J'aime »

Bonjour, je vais tenter moi-aussi de faire mon RetEx de cette édition 2024.

Déjà, on va pas pointer les comportements plus ou moins déplorables de certains festivaliers, cela ne sert à rien et l’organisation n’en est nullement responsable. De toute façon ils sont en minorité, même si on sait tous qu’ils peuvent gêner l’expérience d’autres personnes venues au festival… Pas vu trop de pikachu ou de personnes sniffant de la coke, j’ai vu et senti de la weed, mais globalement moins que les éditions précédentes.

Points positifs :

  • Personnellement, en dehors du samedi durant lequel c’était le bazar entre la MS1 et la Valley (effet Metallica probablement) je n’ai eu aucune difficulté à me déplacer de scène en scène.
  • Les bénévoles toujours au top.
  • Les stands de merch TA et le stand pour les autres groupes, plus grand, plus aéré et plus fluide que les autres années, à reconduire.
  • Le Hellcare, bien plus visible et mis en évidence cette année (le stand, les bénévoles qui se promènent dans la foule, les messages sur écran en attendant les concerts)
  • L’augmentation du nombre d’emplacements dans le parking à vélos
  • Les fourchettes mangeables sur certains stands de nourriture, réduisant leur impact écologique en terme de déchets.
  • Le choix de la nourriture varié avec une diversité de stands (même si le grill argentin n’est plus là)
  • L’accès aux toilettes sans trop de problème pour moi (du moins les pissotières)
  • La fluidité des entrées cette année, l’envoi du bracelet à domicile fait quand même gagner du temps.
  • Le son sous Altar et Temple beaucoup mieux que l’an dernier.
  • Avoir osé renouveler les TA, pas forcément au goût de tout le monde, mais au moins l’action est à saluer.
  • La gestion des PMR, toujours au top selon moi, et j’ai pu vraiment m’en rendre compte cette année avec un membre de mon groupe dont le genou était éclaté.
  • Le changement de prestataire pour les casier est vraiment bien

Points négatifs :

  • Toujours pas de tri sélectif, mais à priori la dernière comm’ de la prod dit utiliser cette édition pour travailler à réduire son impact environnemental sur les prochains HF.
  • Toilettes pas toujours propres, malheureusement.
    Les pichets sans bec verseur, bien plus embêtant que l’unique présence des pintes. De ce que j’en ai compris, c’est bien remonté aux oreilles de l’organisation, et rapidement même.
  • La fouille à la cathédrale parfois succinte.
  • Dommage que les lockers soient si loin de la cathédrale (les infrastructures ne doivent sûrement pas le permettre mais avoir les lockers après le Hellcity et avant l’entrée de l’espace concert serait top pour poser ses fringues avant de passer les portiques de la cathédrale)
  • La MS1 qui joue en même temps qu’Altar provocant des nuisances sonores sur certains concerts. Actuellement MS1 joue en même temps que Altar et Valley, MS2 avec Temple et Warzone, personnellement j’aimerai bien MS2 avec Altar et Valley , Warzone avec MS1 et Temple…
1 « J'aime »

Oui complètement, comme quelqu’un d’autre l’a mentionné ça serait vraiment top si possible un point d’eau au fond de la Valley.

Et tu as tout à fait raison, ça serait vraiment top.

J’aurais pas dit mieux.

Tellement !

Et c’est une très bonne initiative de la part de l’orga ; j’espère par conséquent que cela va se pérenniser mais si même des messieurs sont gênés à l’idée de faire leur petite commission en plein air (comme évoqué plus haut dans cette conversation), il est évident que pour beaucoup de femmes c’est loin d’être facile également :grin: Je fais partie de celles qui pour plein de raisons tout à fait valables n’envisagent pas l’utilisation d’un pisse-debout à court ou moyen terme. De plus, les urinoirs réservés aux femmes ne permettent pas de répondre à la problématique des règles, on a besoin d’un espace clos. Et si j’insiste autant là-dessus que cela a déjà été réalisé par le passé et que c’était une réussite !

Vraiment, les cabines rouges pour les pissotières féminines me manquent beaucoup (et à mes copines aussi). Elles avaient tous les avantages : bien conçues, pratiques, rapides, propres, permettant de rester pudique et de se sentir en sécurité car on pouvait s’enfermer dedans, écolos, équitables… S’il vous plaît l’orga du Hellfest, remettez-en, c’est dans des installations comme celles-ci que je veux que mon pognon soit dépensé. :pray: :pray:

3 « J'aime »

Sur les toilettes obligatoirement genrées et fermées pour les femmes en rappelant que les mecs (qui représentent 80% du cheptel au HF) ont des pissotières, je me limite a rappeler ce que me disaient mes voisines du droit des femmes : "On peut pas vraiment faire une lutte et défendre des droits et demander le respect de ceux-ci quand on promeut que l’intimité des garçons a bien moins de valeur que celles des femmes, dès l’enfance.

Je ne vois absolument pas pourquoi changer son protège-slip dans une cabine semi-ouverte est inenvisageable, quand on évoque l’idée que pisser la bite à l’air avec 20 mec autour est tout à fait normal.

Tout à fait d’accord en 2019 ils étaient à côté du point H2O et ça c’était formid’ !

1 « J'aime »

Oulà c’est parti loin et vite, je crois bien que toutes celles et ceux qui s’expriment ici en faveur d’une cabine pissotière pour les femmes accordent autant d’importance à leur intimité qu’à celles des hommes, ou alors faudra me trouver les passages qui disent le contraire (bon courage) :wink:

Quand les mecs pissent à des urinoirs, ils peuvent le faire sans baisser tout leur pantalon / se retrouver cul nu (et de ce que j’en sais sans avoir à montrer leur teub à tout le monde). Par contre pour changer une serviette hygiénique je suis bien curieuse de savoir comment le faire sans montrer ses jolies fesses à tout le voisinage :grin:

Bonjour, je fais succin :

LES PLUS:

  • les bénévoles et toutes les équipes d’organisation sont au top (mention spéciale à Iko pour l’organisation du club fourchette): rien à redire vous êtes les meilleurs
  • les stands de restauration: j’ai beaucoup d’allergènes alimentaires et chaque stand a pu répondre à mes questions donc gros « big up »
  • les chiottes: même à la fin du 4eme jour il était possible d’aller aux toilettes sans risquer de s’évanouir
  • H2O: les douches sont au top, il faut peut être ajouter une solution pour poser ses affaires qu’on ne veut pas mouiller
  • les groupes: en dehors des têtes d’affiches beaucoup de belles découvertes musicales
  • le club fourchette: expérience incroyable de rencontrer les métalleux solitaires de sa région (ps Iko rajoute moi au whatsapp c’est Damien :p)
  • les points de ralliements: le nombre de décorations sur le site multiplient les points de ralliements donc c’est pratique pour se retrouver

LES MOINS:

  • le réseau téléphonique: je le mets en 1er point car je suis chez orange et sur site je n’ai jamais pu avoir le réseau 3/4G plus de 10s d’affilé sur site. Les messages texto c’etait entre 30 et 45min de délai, il fallait préciser dans le message à quelle heure il était envoyé pour qu’on se comprenne
  • Les têtes d’affiches: les groupes passant avant les foo fighters et Avenged sevenfold ont plus chauffé le public que ces groupes
  • les zones de circulation entre les scènes: je ne mets en dernier: c’est toujours les bouchons :slight_smile:

Hâte des prochaines éditions

→ Tout simplement en promouvant les cabines genrées. Soit on en mets 3/4 pour correspondre au ratio H/F, et ça va gueuler. Soit on en mets autant que les mecs, qui doivent donc aller ailleurs ou attendre des plombes. La solution des toilettes mixtes me semble la meilleure, ce qui était le cas pour la valley, même s’il fallait faire des leçons d’éducation à chaque donzelle qui voulait s’approprier sa file.

Quand les mecs pissent à des urinoirs, ils peuvent le faire sans baisser tout leur pantalon / se retrouver cul nu (et de ce que j’en sais sans avoir à montrer leur teub à tout le monde). Par contre pour changer une serviette hygiénique je suis bien curieuse de savoir comment le faire sans montrer ses jolies fesses à tout le voisinage :grin:

→ Allez, tu prends un concombre, un cornichon, tu le perces, une petite bouteille d’eau et hop, sur les petits pots dans la foret, sur le côté des MS, ou derrière les bars (la ou tout est visible depuis la grande roue). On sonde les voisins pour voir si personne n’a vu de vert ? Mais je suis ravi d’apprendre que je suis donc capable de ne dévoiler que 5-10cm quand une madame doit obligatoirement tout enlever.

Bref, on n’est pas d’accord, et vous êtes en situation de force, tant mieux pour vous.

1 « J'aime »

Humm je suis d’accord sur le principe et je n’empeche pas les hommes d’avoir leur intimite mais juste je ne vois pas une meuf s’inserer un tampon face a tout le monde ni meme le retirer. Enfin en plus je suis pas sure que vous appréciez de vous retrouver nez a nez avec une serviette pleine de sang. :grin::grin::grin:

Normalement, quand les gens sont propres on ne la voit pas, elle est dans un petit récipient de type poubelle :).

@Ponchiot, on n’enlèvera pas que les hommes ont tout de même + d’options que les femmes si c’est uniquement pour faire un pipi. Ce qui est demandé c’est pas de remettre en cause la volonté de certains hommes de vouloir pisser en toute intimité (je pense que tout le monde peut le comprendre), mais surtout de remettre des coins pratiques et safe pour les femmes. Chose qui visiblement a manqué cette année.

Si on discute des plus et des moins ici c’est pour que tout le monde passe un meilleur fest à l’avenir, c’est tout :blush:

3 « J'aime »

Je prends un échantillon de savon liquide avec moi, plus facile à trouver que les mini savonnettes. Car oui c’est agréable de laver les mains tandis que la solution hydroalcoolique a tendance à pourrir la peau de mes mains

Quoi, c’était pas pour HellFest le H-F ? Convaincue que j’étais de la mixité…

1 « J'aime »

Les lecteurs assidus du forum (et je suppose du discord) étaient au courant, mais nous sommes loin d’être là majorité des festivaliers, pour lesquels la seule source était l’absence d’annonce dans le RO.

Si tu avais bien compris mes messages tu aurais vu que je trouvais que l’idéal était des cabines fermées prévues expressément pour le pipi (comme feues les cabines rouges des toilettes Temple). Je n’empêcherai jamais un homme de vouloir faire sa petite commission dans une cabine fermée ; c’est bien pour ça que je disais plus haut que je comprenais ceux qui préféraient aller aux cabinets fermés qu’aux urinoirs. Est-ce que c’est plus clair pour toi maintenant ? Sinon n’hésite pas. :wink:

Et cela dit, je ne jetterai jamais la pierre aux femmes qui se sentent plus en sécurité en situation de non-mixité pour aller faire leurs besoins.

Ok là ça part un peu trop en n’importe quoi pour que je puisse répondre sérieusement et pédagogiquement, je vais également résister à l’envie de répliquer sur les 5 cm et arrêter là ce « débat », même si j’ai bien ri à certains passages :rofl:

Et contente d’apprendre qu’on est (je sais pas qui d’ailleurs) en situation de force, j’avoue que je n’étais pas au courant :smiley:

Sauf que comme dit plus haut, encore faut-il qu’il y ait des poubelles dans les toilettes :wink:

De toute façon je pense avoir fait le tour de tout ce que j’avais à dire sur le sujet et mes VDD ont très bien répondu à certaines de tes remarques également. :blush:

Pour rappel le point de départ c’était la demande légitime qu’il y ait en priorité du papier toilette et si possible du gel hydroalcoolique et/ ou plus de points d’eau à proximité des WC ; j’espère que ça sera remonté à l’orga et que la question des toilettes (qui, ces dernières années, ne posait pas de problème) s’améliorera pour toutes et tous, quelle qu’en soit la façon. Point final. Peace (sans mauvais jeu de mot) and love :peace_symbol:

2 « J'aime »

Beaucoup de moins cités, mais ça reste le meilleur fest et je l’adore :

Mes + :
Le Hellcare : comme les bénévoles mais je les ai bien plus apprécié cette année
** la prog** : moins bon que précédemment mais je trouve toujours quand même du neuf, du rafraichissant, des ovnis, du nostal, des déceptions (mais pour le test). bon job :wink:

Mes - :
entrée/sortie VALLEY : faut trouver un truc, la VALLEY est un cul de sac, c’est un bordel pour en sortir à chaque fois.
**entrée cathédrale le soir **: les 3 portes de dispos et le reste fermé, on a perdu 30min à cause de la réduction du nombre de portes ouvertes.
la gardienne des ténèbres : pas aussi spectaculaire que je le pensais, se faire cracher de la flotte en plus… bon pas ouf. ça reste une belle création motrice.
**la bouffe du hell ** : Cher. Je commence à penser de devoir prendre des sandwich de temps en temps au leclerc. Ca devient cher de manger et mon budget va se limiter comme pour l’alcool chaque année. Faut faire des trucs à 6 euros mais complet. Vendez du raisin sinon, moi j’aime bien le raisin ^^.
le pichet : on m’explique la disparition du bec, ça nous a direct bloqué sur l’achat du pichet
toilette : zero gel hydro, papier de toilette vide un toilette sur deux.
solution :faudrait pouvoir indiqué quand il n’y a plus rien dedans et en remettre suivant cela.
l’absence du petit mot de la fin : /artifice/ le 9 juillet on vous viole …votre compte en banque xD
**pikachu/ borat et autre déguisement foufou ** …que le Quotidien adore. Franchement je sais pas comment faire pour limiter cette connerie de déguisement. genre sur 20 personnes y en a un qui veut pas que tu rentres, tu refais la queue et on refait ça xD
le main stage qui fait trop de bruit: foo fighters ça pétait sec lors de rival sons, ça doit pas être le seul. y a un mur anti son à réfléchir.
**la porte accès du camping sous eau **: les belles flaquuuuuues. un système d’évacuation possible ou on garde le patogeoire ?
le camping rapidement rempli : merde déjà mercredi on était bien rempli. Les gens commence à prendre l’habitude de poser la semaine. fait chier xD
les mecs qui pissent sur le mur de la warzone ouest : je propose une place publique pour leur latter les cou-cou. En plus Ben pourra budgetter une nouvelle machine comme ça.

Pardonne mon ignorance, que désigne donc cet affreux acronyme? :pray:

VDD : Voisin Du Dessus :wink:

1 « J'aime »

C’est ce que je voulais dire implicitement :slight_smile:

Normalement j’en avais fini avec le sujet des toilettes mais je faisais juste cette dernière citation pour l’approuver car je trouvais l’idée intéressante pour les toilettes WZ en effet ! :smiley:

Je suis d’accord sur ces deux points ! Gobelets plus jolis MAIS dont le dessin s’abîme plus facilement, avant même la fin du weekend le design s’est déjà un peu effrité dans mon sac alors que ceux des années précédentes n’ont pas bougé malgré leur utilisation et leurs passages en lave-vaisselle. Du coup si y a moyen d’y remédie pour les prochaines éditions siouplé :blush:

Oui ça aussi c’était super ! A généréliser :slight_smile:

1 « J'aime »