[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Le vrais problème des toilettes c’est qu’il y en a pas assez, y’avait une queue de dingue partout. Ou alors tout le monde a très envie tous en même temps.

Je comprend pas bien le but d’avoir des cabines fermé que pour le pipi… alors qu’on peut simplement mettre beaucoup plus de cabine fait pour ce que t’as besoin d’y faire et voila.
Je suis beaucoup plus pour des toilettes mixtes en général que genré.

si cabine gardé exclusivement pour faire pipi il me semble plus normal de les faire mixte… Il y a des personnes pourvu de pénis qui n’aime pas faire à l’air libre et même qui n’aime pas faire debout :wink:

Ah une époque ou le fait de genrer les toilettes partout est remis en cause rajouter des etiquettes et des genres pour faire pipi au hellfest me semble pas très pertinent et risque de laisser sur la touche plein de personnes qui ne se retrouverons pas dans les aménagement genré.

les mecs sont plus cracras que les filles, toilette non genré ça le ferait pas, plus les femen qui montrent leur seins sur du steel panther apprécieraient pas.

Je ne comprends pas pour les gobelets. Nous on a juste eu HF2024 et une pub savage lands, que j’ai trouvée moche. Vous parlez de ceux-la ou il y en a eu des vraiment beaux et on a été punis ?

Je vois pas bien pourquoi les filles qui n’ont pas de tee shirt n’aimerait pas les toilettes mixtes… Je ne vois pas bien le lien. ça me semble pas très pertinent comme remarque. Ni très malin…

3 « J'aime »

Je ne sais pas si ça peut vous être utile pour la prochaine fois, mais on a constaté avec mes potes que c’était bien souvent plus rapide de traverser le site jusqu’en Valley pour aller aux toilettes puis revenir que de patienter aux toilettes au bout de la MS2 ou celles sur le chemin entre MS et Warzone.

Oui comme dit plus haut le problème c’est le manque de toilette, et pour rappel si j’approuvais l’idée de cabines pour le pipi c’est parce que ça permettait d’aller beaucoup plus vite, et quand on est pressé-e-s d’y aller et / ou de ne pas louper les concerts c’est quand même bien pratique. Et peut-être que ça revenait à moins cher et + écolo de mettre plus de cabines comme ça que davantage de toilettes « normales ». Et bien sûr à nouveau comme dit plus haut aucun souci pour les messieurs qui préfèrent leur intimité, comme je les comprends ! Maintenant les remarques ont été postées, à l’orga de trancher :wink:

Sur ce je vais vous laisser pour un bout de temps, j’avais un peu de temps libre hier et en fin d’aprèm ajd mais ça va rapidement plus être le cas, bonne soirée et continuation à tout le monde, à une prochaine :kissing_heart:

1 « J'aime »

PS : je viens de voir ton message, moi j’ai réussi à avoir un joli gobelet avec le logo de cette année mais je me suis renseignée auparavant auprès des gens qui en avaient car au départ j’ai vu beaucoup de gobelets « tout simple » et j’en voulais un beau, que j’ai eu bar Valley :wink:

1 « J'aime »

Arf, on a donc été punis. Et dès le vendredi, on avait plus que du 2022.

C’était pas proposé à tous les bars, il y avait plusieurs design pour 2024 et voici le seul que j’ai réussi à conserver :

5 « J'aime »

totalement d’accord avec toi, bcp se plaignent du manque de toilette mais si tu vas à la valley, à la temple ou ou la zone proche de l’entrée pmr c’était facilement accessible. tout le monde s’entasse derriere la main2 ou proche du bois mais il y en a bcp sur le site globalement

Bonjour,
De notre côté :

  • Metallica totalement hors sujet
  • queue aux toilettes absolument énorme
  • queue au Sanctuary inadmissible (02h30), permettez a minima de pouvoir pre-réserver en ligne !
  • les pichets sans bec verseur, une aberration….
  • des verres de 60cl c’est beaucoup trop grand pour nombre de personnes (nous avons dû ramener nos pichets et nos verres des éditions précédentes… au prix du festival…)
  • nous serions curieux de connaître le nombre exact de personnes sur site sur chaque journée… les jauges semblent être totalement exploses vis à vis des années précédentes (nombre de personnes ont été vues sans bracelets…)
  • nous sommes des habitués du festival et clairement je commence à comprendre pourquoi beaucoup abandonne le Hellfest et parte ailleurs, le but est de faire vivre votre, notre festival et non de le condamner…
  • la qualité des casquettes Hellfest laisse à désirer… une pluie durant Metallica et la casquette est totalement délavée… ceci est inadmissible pour une casquette à 18€ qui a une durée de vie de 2 jours en en prenant soin.
  • le staff totalement débordé durant le concert de Offspring (pour le gars qui récupèrent les festivaliers qui se font porter, cela doit être extrêmement physique et fatiguant)
  • pas de feu d’artifice, vu la somme que l’on débourse par personne sur 4 jours…
  • le merdier total pour sortir du site le dimanche après le dernier concert… il faut clairement croiser les doigts pour qu’il n’y ai pas de soucis sur site….
  • la prog pas totalement typée métal, loin de là

Bien évidemment il y a des points sont positifs :

  • la qualité de la nourriture pour un festival
  • la déco (même si cette année, hormis la gardienne des ténèbres c’est très light…)
  • l’ambiance
  • les festivaliers
  • la bienveillance des bénévoles
  • peu de queue à l’entrée, ou tout du moins on attend pas très longtemps.

Pour finir et faire un résumé rapide, vous avez la chance d’avoir des caisses de bénévoles, des festivaliers tolérants et globalement très respectueux.
Alors ne gâchez pas cette pépite que vous avez entre les mains, car vous glissez sur la mauvaise pente et ce n’est clairement pas ce que je souhaite.
Vous prenez la décision de faire des pass de plus en plus cher pour des programmations pas forcément mieux (avis personnel, j’en conviens), et des prestations pas meilleures, c’est le cercle vicieux des grandes enseignes qui augmentent leur prix, donc attention.
Écoutez les festivaliers, même si vos marges sont moindre, par pitié, écoutez les, nous ne voulons pas voir le festival décliner (nombre de personnes ont déjà quittées le festival pour d’autres)

J’ai tout de même passez un excellent weekend de 4 jours, mais attention à vos choix et décisions.

:metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal::metal:

Bien le bonjour à tous Camarades.
Voici la liste de
mes + et mes - de ce ce 17ème Hellfest.
Je précise avant toutes choses que j’ai commencé en 2017
et que je les ai tous fait depuis,
cela aura son importance.
Alors commençons.

Les points positifs;

:green_circle: La programmation.
Bah oui,
parce qu’il faut bien commencer par là.
La programmation ne peut pas toujours plaire à tout le monde,
mais je remarque tout de même une grande diversité dans celle-ci,
notamment en therme de power métal
(ce qui n’est pas pour me déplaire).

:green_circle: Même si c’est toujours le cas depuis un bon moment,
je souligne l’effort de maintenir cet acquis,
La diversité de la nourriture.
On peut faire 5 repas par jour sans jamais manger 2 fois la même chose.
Et la nourriture est de qualité.
Bonne,
de qualité,
originale et élaborée.
Mais où est passée la viande Argentine ?

:green_circle: L’organisation du merchandising des groupes
(Têtes d’affiche ou non).
Pratique et pratiquement aucune attente.
Seul petit bémol,
les bénévoles n’ont pas de liste des groupes qui ont déposé leurs produits et ceux qui n’en ont tout simplement pas amené ou qui ne l’ont pas encore amené.
Anvil par exemple qui est venu sans rien à vendre,
et j’ai dû passer 5 fois pour avoir une réponse claire.
Mais puisque le Hellfest c’était organisé 6 mois à l’avance pour tous les groupes non remplaçant,
cela reste ultra minoritaire.

:green_circle: Les toilettes dans la zone campement.
Propres et avec du papier toilette à chaque fois.
Rien à redire,
c’était nickel.

:green_circle: L’organisation des déchets.
En zone campement, tout est très bien organisé pour le tri des déchets.
On a autant de sacs poubelle que l’on veut et le kammthaar benne passe régulièrement pour les gens
(pas moi)
qui ne se sont pas déplacés.

:green_circle: La qualité du son en général.
Son de bonne qualité quelle que soit la scène.
Deux ou trois petits gafouillages par ci par là mais c’était rare.

Les points négatifs;

:red_circle: Sanctuary.
Le lieu est bien et organisé,
mais plusieurs amis ont attendu pendant 2h15.
Il suffirait sans doute d’augmenter le nombre de personnes dédiées à servir les commandes.
Et peut-être que les festivaliers entourent toutes leurs commandes au préalable au lieu d’être indécis une fois arrivés au passage de la commande.
Un coupon de commande distribué à l’entrée peut-être ?

:red_circle: Pas assez de toilettes en zone campement.
Il y a parfois 30 minutes d’attente,
ce qui peut vite être problématique pour les petites commissions de ces dames.

:red_circle: De grosses difficultés pour se déplacer en zone concert.
Il y avait vraiment plus de monde qu’en 2022.
Qu’on ne me fasse pas croire qu’il y a le même nombre de festivaliers qu’avant.
Lord de la représentation de Metallica,
la zone était toute aussi impraticable que deux ans auparavant,
et la Temple aussi pour Korpiklaani,
et les autres scènes étaient raisonnablement peuplées.
Ce qui est bien différent de 2022.
Vraiment trop de monde pour la taille des scènes et la place disponible.

:red_circle: Le prix de la bière.
7,50€ la bière de base ?
Et bien à ce prix là je n’en ai pris plus de 3 par jours.
Qui plus est,
l’affichage était noté pour une quantité de 60cl,
mais il fallait bien servir à raz bord pour cela.

:red_circle: Le peuple de l’herbe.
C’est ainsi que j’appelle ceux qui s’asseoient devant les scène.
Il y en avait partout et parfois proche des groupes en Mainstages.
Je sais qu’au bout d’un moment,
nous commençons tous à avoir mal aux pieds à force de rester debout et de crapahuter dans tous les sens.
Mais si le besoin de s’asseoir se fait sentir,
veuillez ne pas gêner ceux qui font l’effort de rester debout,
et reculez.
Dans le bois du Muscadet par exemple.

:red_circle: La Gardienne des Ténèbres.
Oui,
je l’ai bien mise en point négatif.
Ce n’est pas une erreur de ma part.
Était-elle vraiment nécessaire ?
De dépenser 4 millions d’euros pour cette marionnette géante
(non terminée je le rappelle)
qui aurait pu,
par son absence,
permettre au Hellfest d’économiser cette somme pour rémunérer le personnel au lieu de les laisser au statut de bénévole ?
Elle est très bien réalisée et esthétiquement très sympathique.
Mais ça on le doit à la fabrique de l’île de Nantes,
pas au Hellfest.
Surtout quand j’apprends que le chantier situé à côté de l’espace émeraude de Clisson a été arrêté une journée complète pour faire passer la Gardienne deux semaines avant le festival.
Mais l’arrêt du dit chantier a été facturé à Hellfest Prod.

:red_circle: Les slams.
Haaaaa ces insupportables slams.
Haaa ça il y en a eu d’arrière en avant.
Il y en a tellement que ceux qui sont sur la zone dallé des Mainstages ne peuvent clairement pas profiter de leurs concerts.
Obligé de se retourner sans arrêt pour voir si un slameur ne va pas venir te mettre sa rangers dans la tête.

:red_circle: La fouille.
Qui sera liée au prochain point.
J’aurais pu faire entrer plusieurs bouteilles d’alcool sans aucun problème.
Les sacs n’était parfois même pas ouverts.

:red_circle: Les camés.
Oui,
pour ceux qui ne seraient pas au courant,
il y en a eu.
Devant Shaka Ponk,
deux types devant nous se sont fait un rail tranquille,
à même la main,
comme ça.
Dans le bois,
un type se fait un rail sur l’une des tables en acier.
Devant Queens of the Stone age,
un autre qui tremblait avec des yeux allumés comme un sapin de Noël,
me demande le plus sérieusement du monde si j’entendais les couleurs.
Au campement (White)
Un type débarque et nous demande si on a pas de la coke ou de l’exta à vendre.
J’ai bien une autre anecdote,
mais celle-ci n’étant pas vérifiée,
je ne la partagerai pas sans preuve.
Pour finir sur ce point,
des mesures doivent être prises rapidement.
Il en va de la bonne tenue,
respectueuse et saine du festival.
Une idée,
peut-être demander à la brigade cynophile de contrôler les festivaliers à la fouille et on retire les bracelets des contrevenants ?
Cela réglerait le problème radicalement.
C’est tout de même dans le règlement intérieur du festival.
« sont interdits tous produits illicites dans toutes les zones du festival ».

Voilà pour mes points positifs et négatifs.
J’ai parfaitement conscience que ma liste semble salée,
mais c’est ainsi que j’ai vécu cette édition du Hellfest.
J’ai conscience que ce sera long à lire,
c’est pourquoi je remercie ceux qui ont fait l’effort d’aller jusqu’au bout.
Bonne journée/soirée à vous tous,
et prenez soin de vous.

1 « J'aime »

je suis pas d’accord avec tous tes points mais je suis totalement d’accord sur ta conclusion. On sent qu’il y a un virage qui se prend de plus en plus sur le coté mercantile et pousser tjs plus à la consommation et que ca a une mauvaise odeur. Un ami m’a dit le festival fait par les fans pour les fans se fane et il est loin d’avoir tort.

En effet, j’ai certainement un point de vue globalement noir, mais je suis tellement attristé de voir le festival prendre ce virage , que je souhaite que cela soit entendu par les organisateur et par Ben Barbaud !
Cela serait tellement triste de voir le festival disparaître ou décliner fortement d’ici quelques années…

2 « J'aime »

Hello, je ne vais pas faire mes plus et moins vu que déjà beaucoup et la plupart de mes retours ont déjà été dits. Je voulais juste prendre un peu de recul avec tous ce que j’ai pu lire sur ce topic depuis hier.

Oui il y aura toujours des choses à améliorer, mais jusqu’à quel prix? De mon point de vue, quand on en est à un débat sur la qualité et attente aux toilettes, je me demande si certain ont déjà fait d’autres festivals. OK il y a eu des couacs sur la propreté cette année, mais vous vous rendez compte du luxe dans lequel on passe ce festival pendant 4j??
Plus on augmentera la qualité, plus le ticket sera cher, plus le civisme s’envolera (je paie je crasse et je m’en fou). C’est un reflex pour moi de prendre de quoi « au cas ou » aux toilettes et d’avoir mon propre gel hydroalcoolique. Perso je n’y vois pas de souci, on est en festoch.

Et concernant les Mainstages, le civisme et respect de chacun, moi j’aime tout le monde tant que tout le monde se respecte et arrive à vivre ensemble. J’ai été triste de voir de moins en moins de metalleux sur cette édition du au prix + programmation. En vrai le seul levier pour changer le public à mon avis est de changer la prog : remettre de l’extrême sur les Mainstages. Mais je ne crois pas que ce soit l’envie de l’organisation.

Ce qui me fait peur avec toutes les remarques que je vois, c’est que l’on finisse un jour avec des tribunes payantes en supplément ou même des toilettes payantes.

En tous cas encore une très belle édition :metal: merci à toutes les équipes

Petit ajout : en arrivant au boulot ce matin, on m’a demandé si je n’avais pas trop mal au cheveux… J’ai dit non juste de la fatigue je ne bois pas de toute façon. J’ai pris un étonnement « mais tu fais quoi au HF? ». Bah j’écoute de la musique… voila le genre de truc qui me rend triste

1 « J'aime »

Et un test de QI à l’entrée ?
Bref, de la coke et du canabis, il y’en a toujours eu au Hellfest…
Le règlement intérieur interdit également les parapluies (y’en avait partout), les gourdes (y’en avait partout), les drapeaux ect ect …

1 « J'aime »

Bah moi je pensais plutôt à vérifier si les casiers des festivaliers étaient vierges. Honnêtement le Hellfest, faut la voir comme une ville éphémère de 60000 personnes (par jour) avec ses problèmes quotidiens, à l’image de notre société.

Contexte : 2 ème HF après celui de l’année précédente, j’y vais en couple, j’ai 31 ma conjointe 28.

Le top : les bénévoles toujours aussi efficace, l’accueil les indications ect au top :+1:
Le hellcare, je n’en ai pas besoin mais vraiment une bonne idée ça va dans le bon sens !

Le a améliorer : plus de toilettes sur le festival, certes on ne peut pas pousser les murs mais plus de toilettes serait une bonne chose surtout durant l’inter-concert.

Le flop : pas de feu d’artifice, c’est pas grand chose mais c’est un moins.

La sortie parking ouest, comme l’an dernier, bordel de merde la distribution de RedBull allonge considérablement la sortie, ils peuvent filer leurs canettes pour qui veut mais pas en sortie bordel !

Au beau milieu du site t’as une statue à la gloire d’un type qui a passé sa vie à snifer du speed, et tu veux mettre les flics au cul de mecs qui se prennent une p’tite trace :joy:
Et dans le même post tu regrettes l’esprit du bon vieux temps du Rock’n’roll ? :crazy_face:

8 « J'aime »

Je crois que tu te trompes de personne à qui répondre :innocent: