[Hellfest 2024] Les + et les - de l’organisation

Ah oui mille et une excuses @JulieGibi :flushed:

Sanctuary.
Le lieu est bien et organisé,
mais plusieurs amis ont attendu pendant 2h15.
Il suffirait sans doute d’augmenter le nombre de personnes dédiées à servir les commandes.
Et peut-être que les festivaliers entourent toutes leurs commandes au préalable au lieu d’être indécis une fois arrivés au passage de la commande.
Un coupon de commande distribué à l’entrée peut-être ?

Concernant le sanctuary, c’était quand même mal organisé. Car il y avait 4 files distinctes alors que tout le monde se mettait sur celle de la plus proche de l’entrée, de la cathédrale.
Le temps que tu percutes qu’il n’y a pas une file unique qui se scinde en 4 devant la temple, t’as perdu 1h !!

Et pour info, des le samedi il manque déjà bcp de tailles et le dimanche, il manque la plupart des articles… D’où l’affluence des l’ouverture du festival !
A améliorer !

1 « J'aime »

Il y a déjà un coupon de commande distribué à l’entrée mais chaque année les tailles ne sont pas tout à fait identiques du coup pour un tee shirt il faut essayer.
Je mets normalement du XL mais au Hellfest cette année cela correspondait à un L.

Si le Hellfest permettait la pré-réservation, ils pourraient adapter leurs stocks en conséquence

Oui je pense qu’ils ont rapidement été indisponibles.

Il y avait me semble-t-il une logique dans la présence des gobelets aux bars.
Par ex le modèle La Bête au bar du même nom du Metal Corner, le Grimbergen au bar du scorpion face Altar/Temple.
Des modèles différents je crois aussi entre le bar de gauche et celui de droite à la WZ et enfin encore un modèle aux bars de la Valley.
Je crois en avoir compté 7 différents rien que sur les version colorées avec sponsor (La Bête, Milwaukee, Belin, Harley Davidson, Nuclear Blast, RockAGogo et Grimbergen).

Il y avait aussi en effet les gobelets Savage Lands et un avec une trame noire/grise du sponsor/partenaire qui fournit les gobelets imprimés (Évent Cup ?) me semble-t-il.

Bref plein de gobelets 2024 mais aussi du stock réutilisé de 2022 et 2023 ce qui est plutôt une bonne chose.

Le seul truc qui m’a vraiment dérangé c’est celle nouvelle tendance sur les slam qui consiste à envoyer une copine/ copain depuis la régie voir depuis les bars (au risque de prendre une gamelle à cause des trous dans les festivaliers) et de suivre à 4-5-6-8 personnes pour gagner des places dans l’accès aux scènes…
J’ai personnellement fait l’expérience de retenir un slam qui était à deux doigts de se briser la nuque et de recevoir en même temps un tampon dans le dos de ces amis.
J’ai vraiment failli lâcher la demoiselle et me vautrer à cause de ces connards…
La gestion des slam est déjà assez compliquée si en plus il faut gérer les mecs au sol, cela devient compliqué

je suis tombé aussi sur les porteurs, j’ai pas compris c’était quoi ce tank de connard qui deplace leur pote en defoncant tout le monde pour l’amener a 3m des crash barriere et slammer les 2/3 derniers metres

Hello

Micro intro

Presque 50 balais, dans la région Parisienne ( :face_with_peeking_eye:) sur le HF depuis 2016, je kiffe Temple j’y passe probablement 75% de mon temps, j’y ai découvert tout un tas de groupes au cours des dernières années : Skald, Kalandara, Dimmu Borgir, Jo Quail, Shinning, Faun, …
Mais je suis ouvert à d’autres types de musiques: Rammstein, Powerwolf, Sabaton, Amon Amarth, Avatar, Motörhead, les vieux albums de Black Sabbath, Iron Maiden, Metallica, … :sweat_smile:
Et dans mon jeune temps j’étais plus mode « free-party » & teknival… (et j’écoute toujours de l’électro mais je ne vais plus « en soirée »)
J’écoute aussi d’autres choses, moins « extrêmes » mais pas NRJ/RTL/Skyrock ou autres trucs du style…

Bref…

Je lis le forum de façon sporadique et anonyme, je ne suis pas habitué à exprimer mes ressentis et généralement ce que je pense au final on s’en fout un peu, c’est plus ou moins un mixte de que je lis ici.

Mais là il est possible que 2024 soit ma dernière édition du HF… du coup je voulais au moins pour une fois m’exprimer, même noyé dans la masse des retours que je lis depuis lundi.

Les +

Arf je ne sais pas trop…

Il y a beaucoup de choses très chouettes que j’aime au HF mais en fait au final je crois que je ne retiens que les points négatifs, c’est con, mais c’est comme çà :person_shrugging:

Les -

çà m’énerve mais l’orga n’y peut pas grand chose

  • Les festivaliers qui ne viennent que pour se défoncer et s’éclater sans ce soucier des autres ; même sous Temple on croise des bourrins qui te bousculent sans vergogne pour passer devant…

  • Les fumeurs qui n’en ont rien à foutre de tout (je suis ancien fumeur tabac & beuh : j’ai toujours fumé dans les espaces ouverts, pas collé aux gens, et n’ai jamais jété mes mégots par terre…) ; fumes si tu veux, mais respecte un peu les autres

çà m’énerve et l’orga pourrait y faire quelque chose

  • Le monde : clairement c’est le premier point noir pour moi, je kiffe mais alors pas du tout l’impression de me retrouver sur un quai de la ligne 13 en période de grève avec un incident voyageur en prime ; je comprends l’idée de faire du chiffre, de battre des records et se vanter d’être le plus gros festival métal du coin… jusqu’en 2018 je n’ai pas le souvenir d’une telle oppression, mais depuis c’est de pire en pire

  • Les fouilles : c’est franchement du n’importe quoi, j’aurai pu rentrer avec une lame de 50cm personne n’aurait rien dit… en même temps je suis le premier à en profiter, j’ai répéré très vite les gars qui faisaient des fouilles intégrales de ceux qui se contentent de te taper sur l’épaule en mode « ok c’est bon » car attendre 15minutes dans une file alors que celle d’à côté t’attends 30s hein forcément…

  • Les gobelets : le côté écologique du gobeler taille unique mon :face_with_symbols_over_mouth:
    j’ai souvenir d’une époque où à la fin du fest, tu ramenais ton gobelet/pichet et tu récupérais la consigne : point fort, le verre peut êtré lavé et ré-utilisé l’année suivant, c’est bien plus écolo que de refaire des verres tous les ans ; point faible : ben c’est 1.20eur de moins (pour l’orga) pour chaque verre…

  • Les gobelets : on te vends « 60cl » mais en regardant bien, la dernière graduation c’est 56cl à 5mm du bord du verre, les 60cl c’est « ras-bord » donc forcément le ras-bord on sait tous qu’on y va jamais sinon t’en fout partout à côté

  • Les prix : je ne bois pas de bière, je vois que çà râle beaucoup sur le prix des pintes… mais paradoxalement j’ai un pote qui a pris une pinte de muscadet pour 10.00eur… à ce prix çà ne m’étonnes pas de voir des déchets sur les civières dès le mercredi soir ou le jeudi après-midi… (bon ok ce n’était peut-être pas la raison de leur évacuation hein, mais y a des trucs qui m’étonnent quand même…)
    Un juste équilibre sur les prix en fonction du degré d’alcool serait pas mal je pense

  • La gardienne des Ténèbres : elle est belle je me suis extasié 5 minutes devant elle, je l’ai prise en photo… mais bon j’ai déjà vu l’éléphant, le dragon, les girafes, la tarentule, le scaphandrier, le minotaure, … les machines de l’île c’est chouette mais là est-ce que çà valait vraiment le coup d’une telle dépense ?

Ni + ni - : la programmation

Sujet sensible, chacun y trouve son compte et chacun se désole je pense…

  • Il y a des groupes je me demande franchement qu’est-ce qu’ils font là… Genre Sierra dimanche sur la Valley j’ai grave kiffé MAIS qu’est-ce qu’elle faisait là ?
    Je veux dire si le HF commence à empieter sur les plates bandes d’Astropolis… l’an prochain on aura Laurent Garnier et Manu le Malin (j’aime bien Laurent Garnier et Manu le Malin, mais si je veux les voir c’est pas forcément au HF que j’ai envie de venir les voir)

  • Les grosses têtes d’affiche
    Il en faut c’est sûr!
    Metallica j’aime bien!
    Mais je préfère les écouter au fond de mon canapé un verre de vin à la main qu’à 3 km au fond d’une MS bondée sans même voir ce qu’il se passe sur la scène…
    Je comprends l’extase que les festivaliers peuvent trouver à raconter qu’ils ont vu des groupes « légendaires » de ouf en un week-end mais c’est pas mon kiff…
    Quand on sait qu’un groupe qui passe un matin à 10h30 c’est payé 700.00eur avec des contraintes de merde, çà laisse une belle idée du festival de demain…

6 « J'aime »

Je me réponds à moi même, le post est parti avec les fautes d’orthographe (pas pu me relire) et pas terminé, désolé :sweat_smile:

En synthèse et pour finir, le hellfest d’aujourd’hui ne correspond plus à ce que j’ai découvert il y a quelques années et je vais probablement passer mon tour l’an prochain : çà laissera au moins un billet pour quelqu’un qui n’a pas pu en avoir cette année :kissing_heart:

Patate93

Bonsoir, j’ai survolé vite fait le fil et je m’y retrouve dans mon ressenti.

Je rajouterai un (-) : l’ombrage, les jours de grand soleil ça serait vraiment bien d’avoir plus d’endroits au se poser à l’ombre pour refroidir. Et des endroits ou de l’ombrage pourrait être installé ne manquent pas:

  • au Hellcorner, plusieurs tables sans parasol (en face de Fouestif)
  • au Hellcity square, à la zone d’accueil derrière la scène
  • Warzone, au niveau des bars, cette grande zone de gazon synthétique est une fournaise
  • Valley, les tissus noirs tendus bloquaient pas grand chose…
  • Sanctuary, parce que 2h d’attente en plein soleil c’est long

Édit: ah et je rajoute la sortie du camping, le chemin est bien trop étroit et mal indiqué. Devoir faire la queue avec ceux qui prennent la navette du parking ouest alors qu’on part a pied c’est n’importe quoi. Il suffirait de mettre quelques panneaux pour inciter a faire deux files et supprimer le goulot d’étranglement a la fin.

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,
C’était mon quatrième Hellfest cette année; 2017, 2022, 2023 et 2024.
Je n’ai pas été déçu cette année, ni les autres années d’ailleurs, je reviendrai l’année prochaine c’est certain.
Je tiens d’abord à saluer tous les bénévoles pour leur gentillesse, leur présence, et leur dévouement, j’ai eu l’occasion de le dire en live à des personnes aux bars, et ils ont été surpris et content de l’entendre, soulignant l’importance de l’entendre par un festivalier …
J’ai lu quelques commentaires en amont de ce forum, et mes critiques en iront plutôt surtout sur ces commentaires à la place de l’organisation (pas parfaite certes).
Pour ce faire, il est je crois important de me décrire un peu:
Je suis « Hard rocker », ou « Métalleux » pour les plus jeunes, depuis 35 ans maintenant, à l’époque on était des « Hardos »…
Je suis membre d’une association et bénévole qui organise un festival tous les ans au mois de mai, depuis 15 ans.
Un festival qui n’a rien à voir avec le hard, c’est un festival de fanfare et de théâtre de rue, très célèbre dans le milieu, qui rassemble 30 personnes au montage et 180 bénévoles pendant le festival, avec 5 à 6 000 personnes sur 3 jours.
Bien que très modeste au Hellfest, vous ne pouvez pas imaginez le travail que cela représente …
C’est énorme!!!
Je suis responsable du « Pôle élec » avec 6 personnes sous ma responsabilité, on est chargé de fournir en électricité le festival , les stands, les scènes,… tout en assurant la sécurité (d’un point de vue « Elec ») des bénévoles et des festivaliers… A savoir qu’on est en tarif jaune avec une puissance de 100KVA…
Je n’imagine même pas la puissance pour le Hellfest qu’il faut, pour ceux qui critique le fait que le Hellfest utilise des groupes électrogène, utiliser le réseau nécessiterait une installation et un investissement représentant plusieurs centaines de milliers d’euros…voire le million …
Et les groupes électrogène seraient de toute façon indispensables …
Bien, maintenant on va venir sur les tarifs pratiqués, qui sont beaucoup critiqués sur ce forum …
Sérieux, 340 balles vous trouvez que c’est trop onéreux pour 4 jours de concerts?
Il faut savoir que les artistes ne viennent pas parce que c’est le « Hellfest », ils se font payés, et les cachets augmentent avec les années, les festivals étant de plus en plus nombreux, ça fait forcément monter les prix.
De plus, les artistes prennent un acompte, bien en avance du festival, pour certains non négligeable, ce qui explique en partie la mise en vente des pass 2025 en juillet de cette année… Histoire de répondre aux critiques à ce sujet.
La bière est trop chère d’après ce que j’ai pu lire, la Pinte de Carlsberg était à 7,5 euros soit le demi à 3,75 euros, combien vous la payez dans un bar?
Je ne vais parler de la bouffe, excellente ceci dit au snack, il faut savoir que cela ne doit pas être vendu sans une marge, c’est impossible d’un point de vue financier…
Un festival ne peut pas être en déficit financier, sinon c’est la mort du festival en question, et j’en sais quelque chose …
Pour tous ceux qui regrettent un pass à 100 ou 125 balles les premières années du Hellfest, vous connaissez le bilan financier de ces années?
On va passer maintenant aux « Frustés » des bousculades et des « Slameurs ».
Je vais saluer pour l’occasion la sécurité pendant le concert de Kataklysm, ils ont assuré avec tous les « Slams », les mecs étaient à l’agonie et avaient hâte que le concert se termine, ce qui a été salué par le groupe d’ailleurs…
Sérieux ça me casse les c… de lire les commentaires sur ces sujets, dois-je rappeler à ces personnes qu’on n’est pas à un festival de jazz ou de musique classique?
C’est un festival de musique rock métal bordel!!!, alors oui ça bouscule, ça « Pogotte », ça « Slam » à tout va, il y a des gens qui te bousculent sans demander: « Pardon », « Excusez moi de vous déranger », etc… et qui veulent absolument accéder aux premiers rangs, et alors?
C’est un festival de bobos ou de hardos?
J’ai connu une époque où il fallait se frayer un chemin pour être devant, sans courtoisie, et où les groupes en première partie se faisait recevoir à coup de cannettes de bières dans la gueule!!!
Pour ce qui est de l’organisation, je n’aurai qu’une seule remarque: la sortie, qui est trop étroite à mon goût, après pour le reste pas grand chose à dire sinon que ça reste un festival que j’aurai bien voulu avoir lorsque j’avais 20 piges, mais c’est une autre histoire …

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
C’était mon 14e Hellfest, mais un Hellfest qui m’a énormément déçu. Il y a quelques années, ce festival était centré sur ses festivaliers ; je me souviens que le billet coûtait 90 €, mais effectivement, il y avait beaucoup moins de groupes et le Hellfest était ailleurs, beaucoup plus petit, et la nourriture était plus accessible en termes de prix.

Depuis 2 ou 3 ans, voire plus, je dirais même depuis la vente de la marque Hellfest par Ben, le festival a changé. Le billet vaut 350 € (il y a plus de groupes, donc logique), et il faut vendre un rein et une couille pour se payer à manger, etc. Enfin, bref, on perçoit maintenant la belle machine à fric que le Hellfest met en place chaque année, délaissant petit à petit les vrais métalleux qui désertent d’année en année ce superbe festival.

Aujourd’hui, le Hellfest porte bien son nouveau nom, le « Disneyland du metal », invitant ainsi chaque année une quantité phénoménale de touristes qui ne comprennent absolument pas la véritable source de ce festival, et de ce fait, ça devient vite le bordel.

En tout cas, ce n’est pas ce qui m’a le plus déçu pour cette édition 2024. Chaque année, après que la dernière tête d’affiche termine son concert, nous avons le droit à un superbe petit montage vidéo, remerciant ainsi toutes les équipes de bénévoles, les festivaliers et d’autres informations concernent l’édition en cours. J’adore ce moment qui nous fait participer autrement à ce que nous avons vécu pendant le week-end.

Cette année, vous avez littéralement craché à la gueule de l’ensemble de vos équipes, pas de remerciement, que dalle. Ah ! Si, pardon, venez dépenser votre fric en juillet pour le Hellfest l’année prochaine ! Merci, bisous.

Encore une fois, je trouve que cela montre le nouveau visage du HF qui devient une vraie pompe à fric.

Quelle déception.

3 « J'aime »

Totalement en désaccords avec toi sur le slam.
J’etais régulièrement aux barrières et je peux te dire qu’à chaque fois jai vu des mecs slammer en boucle.
Tu parles de Kataklysm, sur ce concert un mec a slammé plus de 10 fois (et je suis gentil j’ai arrêté de compté a 10), quant au security stress, ça a duré un chanson.
Je ne suis pas contre le slam, juste contre les blaireaux qui le font plusieurs fois d’affiler, qui ne gainent pas, qui te mettent leur chaussure dans la gueule en gesticulant comme des veaux. Dailleurs le slam d’arrière vers l’avant est dangeureux aussi bien pour le slammeur que pour le public qui s’épuisent.
Au bout d’un moment quand tu es là pour regarder un concert mais que tu passes la moitié du temps dos au spectacle et bien ça fait chier.
Je n’ai rien contre les pogo, circle pit, wall of death, au contraire cest la vie du pit et cest genial. Juste le slam en boucle a chaque concert qui me les brises.

2 « J'aime »

15ème Hellfest pour moi, personnellement, quasi rien à dire sur l’organisation.

C’est toujours noir de monde mais ca on le sait et cela ne m’a jamais gêné pour circuler. Aucun souci pour rentrer sur le site sur les 4 jours. Tu peux faire un peu d’attente pour aller te vider la vessie à partir d’une certaine heure, mais tu y passes pas des heures non plus. Aucune attente pour la bouffe, avec des stands de qualité, vraiment et tu arrive à trouver du très bon rapport qualité / quantité / prix. La bière est devenu pas mal chère, mais ca n’est pas non plus aberrant par rapport à ce que tu peux payer dans une grande ville que ce soit en bar ou en concert.

Seul point qui reste noir, le merchandising. Et encore, comme on a réussi à rentrer super tôt sur le site le jeudi, on a du faire une 40 aine de minutes de queue, et on a loupé aucune concert. Les toilettes sont dans l’ensemble très praticables (il y a cependant ceux près de la Temple qui déborde tous les soirs)

Un énorme bravo à l’orga, parce que oui, il faut rendre hommage à ce boulot de dingue, et à tous les bénévols qui font un faffe de malade.

3 « J'aime »

Aller à mon tour :

Les + :

La programmation, toujours quali la dessus rien à dire. Attention à ne pas trop s’élargir.

Le son général des concerts très bon

La déco, idem toujours efficace. Pas venu en 2023 j’ai pu voir les changements sur 2 années et y a toujours un point d’honneur la dessus.

Les bénévoles, merci à tous (sauf un)

La rapidité des différentes queues ( cathédrale, bouffe, merch, bar, toilettes) je n’ai jamais eu à attendre longtemps. Pour le merch je suis passé des l’ouverture un matin

Le corner, je ne vais pas au camping habituellement donc je fréquente peu cette zone mais pour s’y poser lors d’une pause c’est très plaisant et bonne ambiance.

La propreté générale des toilettes, la dessus vu les différents témoignages j’ai l’air chanceux mais toujours du PQ et toujours propre.

La gestion du parking ouest, je dors sur le parking et c’est franchement bien rodé le parking bien calme c’est parfait pour moi

Le choix de bouffe ultra varié et bon

Les - :

Un sentiment de trop de monde plus tôt que d’habitude (13/14h) avant ça arrivait plus vers 16/17h

Pas de demi, comme beaucoup ici, c’était ma dose parfaite. Je viens avec ma compagne qui ne boit pas donc pas possibilité de diviser la pinte en deux. Un demi ça reste frais c’est pile ce qu’il me faut. Résultats j’ai bu que 2 pintes dans tout le weekend et ça finissait assez tiède. #FreeDemiHF2025

Les becs verseur, bon je ne prend jamais de pichets mais je dois avouer que l’idée d’enlever le bec verseur c’est un concept.

Les gobelets, début du weekend j’ai tout les nouveaux visuels mais en fin de festival je me retrouve qu’avec 2 nouveau gobelet et 5 de 2022. Jamais eu ça d’habitude.

Le mechant bénévoles a la Valley qui ne voulait pas me changer mon gobelet, ni me laver mon verre j’ai donc fini avec un fuze tea d’un gobelet sale rempli d’herbe. J’ai tenté de vouloir le faire changer mais ne voulait rien savoir. On est dimanche vers 19h pas envie de me faire chier je suis partie mais ce n’est qu’anecdotique.

La fermeture du hellcity un poil trop tôt. C’est toujours agréable de passer au toilette du hellcity après le dernier concert mais là c’était fermé (1h55 pour 2h) si on peux pousser un peu l’horaire ce serai top

Le manque de lumière sur le chemin pédestre qui relie le parking ouest

L’inflation, la note est salé en fin de festival mais je m’y attendais un peu en soit

Voilà ma petite contribution en réalité les - ne sont que des détails par rapport au + qui constitue l’expérience d’un festival.
Je tente tout de même de propulser le #FreeDemiHF2025 ! :fire:

2 « J'aime »

Ah oui, j’avais oublié le coup du bec verseur sur certains pichets, là faut dire que c’était totalement concon :joy:

Oui, il y a des arrivées d’eau non potable, c’est notamment écrit sur l’eau qui coule des arches devant les MS

Il me semble que pour le cas des arches, c’est parce que l’eau tourne en circuit fermé.

Chaque année c’est la même chose, faire attention les un aux autres, faire attention aux incivilité ok mais juger le comportement des autres quand ils ne vous font pas de tord directement ça n’avance pas à grand chose.
Je ne suis pas sur que ici qui que se soit ai envie d’un festival complètement aseptiser ou tout le monde serait surveillé en permanence.

Quand au slam… ça fait partie du festivals (essayez municipale waste :grin:). Et avec l’ouverture du Hellfest plein de gens n’ont pas les codes, pogote et slam quand ce n’est pas la musique, papote pendant les concerts J’avais proposé y’a quelque année un petit « code du parfait hellbanger ». Mais sinon nous pouvons essayer d’en parler et d’informer « gentiment » le public.

Suite à mon 1er hellfest :

Un grand merci aux bénévoles pour leur accueil et leur patience sur toute la durée du fest.

** Améliorable :

  • Avoir un ou deux groupes de moins par scène par jour, ce qui permettrait d’avoir plus de temps de jeu pour ceux présents (40mn, ça peut être frustrant).
  • Les scènes couvertes pourraient être plus fermées de façon à mieux mettre en valeur les jeux de lumières en journée. Quand on voir la claque visuelle de Dimmu borgir, si ou pouvait avoir ça de jour sur d’autres groupes, ça serait parfait.

** Difficilement améliorable :

  • Ton voisin qui allume une clope toutes les 5 minutes.
  • Ceux qui ne connaissent pas les règles (allongés sur un passage, foncent dans le dos de ceux qui ne font pas les pit, …)
  • Ceux qui se sont trompés d’endroit (hamac, serviette géante au sol pour marquer son territoire, sac géant, …)

** Très personnel :

  • La journée de dimanche était trop rock et m’intéressait vraiment pas en MS. J’ai malgré tout profité de bon shows côté Altar/Temple. Malgré tout, cela a joué sur le profil type des gens présents ce jour là qui ne semblaient vraiment pas avoir la culture métal (j’ai prévenu : très personnel :slight_smile: )
2 « J'aime »

Euh… Moi je veux qu’on garde le Hell-Ice car franchement c’est le meilleur sorbet fraise que j’ai mangé de ma vie. Je n’ai rien contre Mister Freeze et Calippo et si certains en sont friands, aucun problème pour que des Misters Calippo déambulent mais cela n’a rien d’un substitut à un stand de glaces et sorbets artisanaux.