Perso on va faire la minute franchouillarde : Destinity un petit groupe de lyonnais qui monte et dont on entendra parler pour sûre dans quelques temps
Pas vraiment eu le temps de faire mon report du Hellfest 2024, je suis entré dans un tunnel de concerts depuis le Superbowl Of Hardcore (21-22 juin) jusqu’à la soirée Délétère/Ossuaire/Houle/Paydretz mardi 9 juillet.
81 concerts en 19 jours (dont 55 au Hellfest), c’est légèrement abusé je suppose !
J’ai mis des liens (tout ce qui est en rouge) dans mon report, vers les 51 vidéos que j’ai filmées au Hellfest et vers les moments importants.
(Quand je filme :
règle n°1 : ne jamais lever mon tél au-dessus de la tête pour ne pas gêner ceux qui sont derrière moi.
règle n°2 : ne regarder que très rarement l’écran de mon tél ).
Pré-Festival : Mercredi / Jeudi
Résumé
Je vais prendre mon bracelet le mercredi soir et je cherche ensuite l’apéro du Forum du Hellfest, gros fail, c’est blindé de monde au Metal Corner, impossible de les trouver (je ne les ai jamais vues à part en photos, cela n’aide pas). Comme je fais pratiquement du non-stop concert du jeudi au dimanche, c’est mort pour cette année, va-t’en retouver quelqu’un par hasard parmi 60 000 personnes.
Le jeudi j’arrive assez tôt (remember le bordel de l’année dernière devant la cathédrale) et je vais m’installer sous l’Altar en attendant le concert de Wormrot à 16h30.
Au bout de 15mn je vois débarquer une troupe de 6/7 personnes qui s’installe juste à côté de moi et j’ai une impression bizarre, celle de reconnaître certains visages, surtout un avec un chapeau, le plus facilement reconnaissable @PeteBondurant. Gros coup de bol, c’est une partie de l’équipe du Forum ! @Iko @kenny_pecheur @DevinFafara désolé pour ceux que j’oublie ou si je me trompe, j’ai une grosse mémoire de merde !!
En tout cas cela m’a fait plaisir de les rencontrer.
Jeudi
Résumé
-
Wormrot +
Je ne suis pas vraiment entré dans le concert, bien qu’amateur de grind et de leur album. J’ai trouvé sympa mais sans plus, le tour d’échauffement quoi. -
Morne ++
Lent, lourd, efficace, prenant, un très bon moment, ils confirment les qualités de leurs LP. Cela marque aussi le début de la double grosse caisse beaucoup trop forte sous la Temple. Ce sera récurrent pratiquement tout au long du week-end. -
Immolation +
Du bon gros death qui fait le job, un peu étonné de les voir aussi tôt sur l’affiche. -
(Dolch) 0
Un peu mitigé, cela m’a donné l’impression que la chanteuse se faisait chier sur scène. Ce n’est évident pas le cas mais c’est mon ressenti. Un peu mou pour moi. -
Brujeria ++
Une des bonnes surprises du festival, je connaissais bien sûr, mais jamais vu live. Super concert, très bonnes interactions avec le public malgré, évidemment, les speechs entièrement en espagnol. Grosse présence sur scène des 3 chanteurs. -
Sylvaine +
Planant dans l’ensemble mais avec des passages où ils sortaient les guitares (pas assez souvent à mon goût). Un joli moment. -
Dark Tranquillity +++
Un des moments fort de mon festival et pas que du mien à en croire l’incroyable ovation qu’a reçu le groupe tout au long de leur prestation.
Un autre moment très fort, la fameuse slameuse en fauteuil roulant bien connu des habitués du festival, qui encore une fois a slamé pendant un concert de Dark Tranquillity, mais cette fois çi, le mec le plus cool du Metal, Mikael Stanne, a demandé à la sécu de la faire monter sur scène (avec son fauteuiil bien sûr), l’a accueilli et lui a proposé d’assister à la fin du show sur le côté gauche de la scène. C’était déjà classe, mais en plus, à la fin du concert, il est carrément allé la chercher pour qu’elle pose avec eux sur la photo de fin de concert. Un très grand moment. -
Shinning ++
Toujours bien déjanté avec son black/jazz et ses parties de saxo, mais un bon concert, encore faut-il supporter la musique du groupe. C’est mon cas. -
Sodom +
Son un peu brouillon, mais c’est du thrash, on ne va pas faire la fine bouche. En tout cas, il y avait de l’énergie à revendre. Sodom fait du Sodom et c’est très bien comme ça. -
Cradle Of Filth +
La dernière fois que je les avais vus, c’était au Hellfest 2019, juste après le concert de Dark Tranquillity ou je m’étais fait piquer mon téléphone dans la poche ! Autant vous dire que je n’étais pas dans un état optimum pour apprécier leur prestation.
Hasard de la programmation, cette année j’ai revu Cradle peu de temps après le concert de Dark Tranquillity. Mais comme en témoignent les vidéos que j’ai filmées, j’avais toujours mon tél.
Plus vraiment un grand fan du groupe, j’ai un peu lâché depuis quelques années. Concert sympa mais qui ne m’a pas transcendé. Des très bons moments quand même grace à une setlist solide.
Il faut que Dani arrête de faire des mouvements de boxeur, avec son mètre 65 et ses 65 kilos il est moyennement crédible.
Vendredi
Résumé
Arrivé un peu tard sur le site (11h) je rate Karma Zéro, j’aurai sûrement d’autres occasions de les voir.
-
Houle ++
2ème fois que je les vois après le Kreiz Y Fest en mai dernier, l’album est sorti entre temps et leur expérience live ne fait que grandir. Houle c’est le groupe qui monte dans la scène black française et il est vrai qu’ils assurent, même la grande scène du Hellfest ne semble pas les impressionner (à mon avis ils devaient quand même avoir les jambes un peu flageolantes avant de se présenter devant le public !). Très bonne prestation. -
Ankor –
Je me demande à quel moment quand j’ai fait mon RO, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’aller voir les espagnols d’Ankor sur la Mainstage. Dès que j’ai vu le guitariste débouler sur scène avec son look et sa magnifique coupe de cheveux, j’ai su que je n’avais absolument rien à foutre à cette endroit !
Du metalcore sûrement très intéressant pour les amateurs, le problème c’est que je n’aime pas le metalcore ! -
Imperial Crystalline Entombment +
Lave plus blanc que blanc (ces tenues !). Leur black est intéressant et musicalement j’ai passé un bon moment. Niveau look et présence sur scène par contre, on a vite fait le tour.
C’est très statique et les masques cachent les visages, marrant au début mais on se lasse vite. C’est quand même secondaire, musicalement, là aussi, ça fait le job. -
The Acacia Stain +
Puissant ! Ils ont bien défoncé l’Altar et le public a répondu présent. Grosse dépense d’énergie de chaque côté. Le meilleur du metal et du hardcore en un seul groupe. -
Shores Of Null ++
Après la déflagration The Acacia Stain, il fallait calmer un peu le jeu (en fait non, mais la prog était faite comme cela).
Les italiens ont livré un très beau concert, leur doom influence gothique fait des merveilles. Seul reproche, c’était trop court. -
Textures ++
Du metal prog classieux, comme l’était le concert des néerlandais. Pas grand-chose à dire de plus. Une réussite. -
Speed ++
Fuck yeah, 2 fois Speed en une semaine (après le Superbowl Of Hardcore) c’est pas mal, rien que pour avoir le plaisir de voir le chanteur jouer de la flûte traversière pendant un concert de HxC. La Warzone a accueilli le groupe avec ferveur, c’est mérité. -
Klone +
C’est beau, planant, ça chante bien, du Klone quoi, un moment hors du temps. Seul reproche, quand on joue sur une scène comme celle du Hellfest, c’est un peu dommage de ne pas profiter entièrement des lights. Parce que les lumières blanches pendant 70% du concert, c’est un peu gâché la marchandise. -
Mork ++
Retour vers la Temple pour les norvégiens et leur black metal qui n’a rien inventé (ça tombe bien, on ne leur demandait rien non plus) mais qui a offert un très bon moment. Puissant sans oublier les mélodies.
Comme une grosse feignasse, je m’accorde ma 1ère pause du week-end (mes pieds me disent encore merci) au lieu d’aller voir Planet Of Zeus dans la Valley. J’ai appris plus tard que leur concert avait été inversé et que c’est Gaupa qui passait à ce moment-là.
-
Kanonenfieber +++
Un autre moment fort du festival. J’attendais les allemands avec impatience (un des trucs immanquable pour moi) et je n’étais pas le seul au vu de l’affluence dans la Temple. Que dire, le show a tenu toutes ses promesses, cette formation a un avenir radieux qui s’ouvre devant elle. -
Ne Obliviscaris ++++
Un autre immanquable de mon R.O., le death progressif des australiens est sublime sur album, il l’était tout autant live et l’apport du violon est un atout indéniable. Un énorme moment de classe et d’émotion.
Dernier titre, le chef-d’œuvre …And plague flowers the kaleidoscope. Comment restituer un tel morceau live ? J’avais peur d’être déçu. Résultat, je crois bien que c’était encore mieux que sur l’album, impensable ! J’ai même lâché ma petite larme au milieu du titre.
Et pour couronner le tout, un slam des 2 chanteurs à la fin de la chanson. Énorme ovation du public. Monumentale ! -
Clawfinger +++
1993, c’est cette année-là que j’ai achetée « Deaf dumb blind » le 1er album des suédois qui a mis une énorme mandale dans la gueule de tout le monde. 31 ans après, le rapcore influence indus du groupe fait toujours la même impression live. Ils ont retouné la Warzone, qui portait bien son nom. On sentait le plaisir du groupe à être présent au Hellfest. -
Amorphis +
Visuellement c’est beau, musicalement aussi. Le death très mélodique des finlandais s’écoute toujours avec le même plaisir. -
Biohazard ++
La Warzone a pris cher encore une fois, Les ricains connaissent le boulot, c’est très très efficace. -
Pain Of Salvation +
Un petit peu mou pour moi, malgré des passages plus puissants, mais j’aurais aimé en entendre davantage. Des beaux moments malgré tout et une première de la formation qui enfile des masques de clébard sur un titre en précisant qu’ils ne savent pas du tout comment cela va se passer. Peut-être un one shot, car le chanteur offert son masque au public à la fin du morceau (à mon avis, ils devaient crever de chaud là-dessous !).
Visuellement, par contre, c’était une réussite.
-
Anaal Nathrakh +++
Je n’attendais rien de spécial de ce concert et j’ai pris une grosse claque dans la tronche avec le black/grind/indus des anglais. Parfait pour finir la soirée en beauté !
Samedi
Résumé
La encore difficile d’arriver à 10h30 sur le site, surtout quand on dort à l’extérieur. Je loupe Nakkeknaekker (dommage) et Darken, que je verrai fin août à Carantec (29), moins grave).
-
Blockheads +
Début en finesse avec le grind des vétérans nancéens. Le chanteur s’est bien employé en passant 70% du concert aux barrières et carrrément dans le pit ensuite. Respect pour la dépense d’énergie. -
Alien Weaponery 0
Une de mes rares incursions sur les Mainstages et bien dégouté en arrivant pour le concert des néo-zelandais en m’apercevant que le snakepit empêchait le public de s’approcher de la scène principale. C’est super un concert quand on se retrouve à 30 mètres du batteur et du guitariste (qui ne pouvait pas se déplacer car il devait rester devant ses pédales d’effets). Seul le bassite venait sur l’avancée de scène de Metallica. Nul !, pas le groupe, mais l’éloignement. Résultat, je ne suis plus retourné en Mainstage de la journée alors que j’avais prévu de voir Anvil. -
Kronos +
Encore de la finesse made in France dans l’Altar. Kronos à délivrer un set carré et puissant. Rien à dire. Là aussi un bon moment. -
Total Chaos +
Quoi de mieux que du punk bien saignant après un concert de brutal death, ça permet de redescendre en douceur (c’est une expression). Total Chaos porte bien son nom, ça speed bien, pas de temps mort, du bon punk qui a secoué la Warzone entre 13h35 et 14h15 (c’est encore tôt pour un samedi au Hellfest). -
Sanguisugabogg +
Agréable moment aussi, mais il a manqué un « je ne sais quoi » pour que ce soit (pour moi) un très bon concert. Je n’arrive pas vraiment à définir ce qu’il manquait. En tout cas ils ont bien mis le bordel dans l’Altar, c’est le principal. -
Wayfarer +++
Encore un groupe que j’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçu par le western black metal atmosphérique des américains. C’est prope (pour du black metal) et la formation arrive à retranscrire live ce qui fait la qualité de leur album. À revoir dès que possible. -
Legion Of The Damned +
À la base j’avais prévu d’aller voir Brutus dans la Valley, mais je n’ai fait qu’un aller-retour, en traversant une partie de la foule malgré tout, et m’apercevoir que le monde totalement délirant qui occupait la Valley en ce milieu d’après midi, empêchait totalement de voir le show des belges dans de bonnes conditions, ni même dans de conditions médiocres. Résultat retour Altar pour un set un rien plus bourrin que le post-hardcore de Brutus. Les néerlandais ont assuré avec un death violent et mélodique. -
The Haunted ++
Marc Aro et sa bande ont fait exactement ce que j’attendais d’eux, du thrash/death énervé, catchy et groovy. J’adore ce groupe et ils ont rempli le cahier des charges. Très bon moment. -
Skalmöld +
Débarquement de vikings dans la Temple, il n’y avait pas les drakkars, mais ça ramait quand même (je parle du public, pas du groupe).
Pas trop ma tasse de thé, pardon, ma chope d’hydromel, mais il faut reconnaître que c’était plutôt plaisant même si je ne ferais pas 200km pour aller les voir. Le final avec le hit Ratatoskur a fait chavirer la Temple.
2ème pause du festival car les 3 groupes qui passaient : Extrême, Didier Wampas et Corvus Corax ne m’intéressaient absolument pas (c’est extrêment rare mais ça arrive).
Là encore mes pieds me disent merci (ils sont assez bavards mes pieds tout bien réfléchis)
-
Kataklysm ++
Le Canada s’y connait en groupe qui défoncent bien la gueule et Kataklysm en fait partie. 1 heure de death sans failles, grosse puisssance de feu pour un résultat qui vous laisse sur le carreau. Take no prisoner. -
Skyclad +
Les légendes du metal/folk/celtique, dont j’avais acheté le 1er album en 1991. Ça m’a quand même fait vachement plaisir d’enfin les voir sur une scène. Je connaissais pratiquement tous les titres même si j’ai un peu lâché la carrière du groupe depuis quelques années. -
Nile +
Le quatuor s’est retrouvé trio à cause de l’absence de leur leader Karl Sanders. Le résultat a quand même été probant, le death du groupe étant d’un très haut niveau technique.
À noter le jeu de scène incroyable du bassiste et du guitariste, ils courent dans tous les sens, se roulent par terre… non… en fait je crois que le guitariste s’est reculé une fois d’un mètre par rapport à son micro et une autre fois il s’est déplacé de 30cm vers la droite. C’est à peu près tout. Bon on s’en fout, je n’étais pas là pour les voir faire le guignol sur scène, c’est pas Steel Panther non plus.
Le batteur, George Kollias, qui était caché derrière ses fûts doit avoir 3 bras, parce que ce n’est pas humain ce qu’il fait !
2ème pause de la journée, non prévu celle-là. En sortant de Nile, je n’avais pas trop d’idée sur ce que je voulais aller voir, peut-être le début de Metallica, de loin, en attendant le concert de Dismember.
J’ai aperçu d’un atroupement dans le fond de l’Altar, je pensais que c’était pour Korpiklaani. C’est là que je me suis aperçu qu’il flottait pas mal dehors et que tout le monde (en k-way) était venu se réfugier sous la tente.
J’en ai profité pour aller m’acheter un hamburger, au stand de bouffe du Hellfest (en face des tentes). J’ai acheté 2 burgers durant le week-end : temps d’attente cumulé (pour les deux) entre le moment où je suis arrivé au stand, j’ai payé et je suis reparti : 15 secondes ! Nickel !
Je retourne manger à l’abri et je tombe sur @Iko qui passait par là. Résultat, on est resté discuter pendant 20/25mn.
Elle a même essayé de m’entraîner voir Korpiklaani (c’est son groupe préféré il paraît), en me disant : « tu vas voir c’est super, c’est festif, on va faire la chenille et on va chanter en faisant lala la la »
(comment ça je mens comme un arracheur de dents, vous n’avez aucune preuve, vous n’étiez pas là !).
J’ai refusé, j’avais mon hamburger à finir, faut pas déconner non plus.
En tout cas on s’est bien marré tous les deux en attendant la fin de la pluie
-
Dismember ++
Des boss, une heure à haute intensité, des mecs heureux d’être sur scène, du bon gros death qui a enflammé l’Altar. -
Suicidal Tendencies ++
Ou comment transformer la Warzone en un pit géant. C’était un bordel sans nom devant la scène et également sur scène quand Mike Muir, comme d’habitude, a demandé à une partie de public de venir le rejoindre. Un sacré merdier avec circle pit et wall of death (dans le pit mais également sur scène !).
Par contre, faire ça au bout de 20mn de show sur une heure, c’est un peu abuser. Du coup, j’ai perdu de vue le bassiste (le fils de Trujilio) pendant la dernière ½ heure du concert. Je ne sais pas où il est passé, peut-être derrière les gens, près du batteur.
Setlist sans surprise de ST, c’est un peu toujours la même d’ailleurs.
Dimanche
Résumé
J’ai loupé Deficiency le dimanche matin, mais la aussi je les verrai en octobre à Brest.
-
Sorcerer +
Du bon HxC, pour se mettre en jambe le dernier jour, c’est pas mal. Un bon moment. À revoir sur une plus petite scène avec @Chab77 qui fait des moulinets -
Destinity +
A fait le job dimanche matin avec son death mélodique et entraînant. Belle performance pour les vétérans de la scène française. -
Gel +
Retour en Warzone pour assister au show du quintette américain, dont 2 nanas (chant et guitare), c’est assez rare pour être souligné. Belle perf. -
Brand Of Sacrifice 0
Beaucoup trop de metalcore dans leur death pour moi, j’ai assez vite décroché, pas désagréable pour autant mais sans plus. -
Thron ++
Là j’étais dans mon élément, du black qualitatif, puissant avec juste ce qu’il faut de mélodie. Une belle réussite que ce concert des allemands. -
Karras ++
Le trio de grind français est réellement à l’aise sur scène. Déjà vu à St Brieuc, ça butait bien du chaton, ils ont remis le couvert au Hellfest et ça bute toujours autant. À voir et revoir. -
Yoth Iria ???
Un des évènements du Hellfest 2024, mais pas forcément pour les bonnes raisons ! Le groupe débarque sur scène et Orestis, le chanteur live du groupe commence à faire des mouvements de bras bizarres, à genou par terre. Bon c’est du black, on en a vu d’autres.
Le concert commence et le mec paraît de plus en plus bizarre, oui c’est bien ça : il est complètement torché !! Équilibre précaire, mouvements désordonnés, il descend régulièrement aux barrières voir le public, la sécu commence à péter les plombs (il est toujours à 2 doigts de se casser la gueule) et à un mal fou à remonter sur scène ensuite.
Il va nous faire la totale : slam dans le public, descente aux barrières et ensuite il se barre à pied dans le public poursuivi par un gars de la sécu, retour sur scène, retour aux barrières pour taper dans les mains des spectateurs des premiers rangs : le mec vit sa meilleure vie, il est heureux comme tout.
Il sera suppléé par Rustam Shakirzyanov, le nouveau chanteur studio du groupe en milieu de set, mais c’était prévu, ce n’est pas un dépannage de secours.
Après un petit somme sur les fly-case (j’avais un informateur derrière la scène), pendant que Rustam assure le boulot, il reviendra toujours aussi bourré pour finir le set et recommencer ses conneries.
Le pire, c’est que le concert n’était pas si mal que cela, Rustam était brillant et notre héros assurait quand même malgré ses 4 grammes dans la gueule.
45 minutes vraiment bizarre mais mémorable. -
Therapy? +
Encore beaucoup de monde et une bonne ambiance pour une de mes rares incursions dans la Valley pour assister à la prestation des irlandais (du Nord). C’est jouissif, énergique, les mecs ressortent les tubes imparrables des années 90. Il faut savoir qu’en 1994, date de la sortie de l’album Troublegum, ils passaient en boucle sur les radios françaises (Europe 1, France Inter…). -
Wiegedood +++
Un des très bons concerts du week-end pour moi. Les belges ne font pas dans la communication : ils arrivent, prennent leurs instruments et envoient la purée pendant 50 minutes, point barre. C’est puissant, intense, malsain, aucun temps mort ou bla-bla inutiles, ils sont là pour vous défoncer la gueule et ils le font parfaitement. -
The Black Dahlia Murder +
Amis de la finesse, bonsoir. Les ricains n’étaient pas là pour enfiler des perles mais pour en découdre, les mecs de la sécu ont d’ailleurs eu du boulot avec les slammeurs qui arrivaient par vague. Pas le concert de l’année mais une très bonne performance. -
Batushka +++
Fascinant, c’est le mot, ce groupe est quand même à part dans l’univers Metal. Les chants liturgiques et le black atmosphérique des polonais à une nouvelle fois fait merveille pour peu que l’on « entre » dans leur délire.
C’est beau, planant, si l’on ferme les yeux, on est embarqué dans un autre monde. Remarquez, c’est un peu con de fermer les yeux, visuellement, que ce soit les tenues ou les lights, c’est superbe. -
Suffocation +
En un concert on comprend pourquoi ces mecs sont dans le top niveau du death. Que dire, rien, on apprécie et on ferme sa gueule. -
Madball +
La Warzone a encore pris cher avec les New Yorkais. Toujours aussi efficace et un nouveau sacré bordel devant la scène. -
I Am Morbid +
David Vincent en impose, de par sa présence déjà et la profondeur de sa voix ensuite. Ce concert avait le meilleur son que j’ai entendu dans l’Altar depuis longtemps. Respect. -
Dimmu Borgir ++
Dernier concert du festival : une setlist vraiment top, visuellement réussi, un peu gâché par les slammeurs qui déboulaient de derrière, il faut croire que j’étais sur la mauvaise trajectoire. C’est du black quoi, ne vous sentez pas obligé de le faire.
Il y avait juste derrière moi un père qui portait son gosse sur les épaules et je me suis senti obligé de le protéger des mecs qui arrivaient en slam en m’interposant pour les dévier ou empêcher un pied d’arriver au mauvais endroit.
Belle fin de fest en tout cas.
That’s all folks !
Les concerts auquels j’ai assisté (concert complet ou au moins à 90%)
Et ben voila ! Fallait faire l’apéro fofo devant Wormrot ! Quelle idée de faire ça au Metal Corner
Par contre je n’en faisais pas partie, j’étais devant les compatriotes trégorrois de la Valley à cette heure
Merci pour ce magnifique report, typiquement le genre de report que j’adore faire et lire ! Tout comme toi, je suis du genre à rester toute la journée sur le festival pour voir le plus de groupes, quitte à être dans un état de fatigue intense à la fin du festival .
Avec grand plaisir pour voir Sorcerer en salle ensemble ;). Oh ba tiens, ils passent sur Paris en novembre avec Malignant, Foreign Hands et Guilt Trip. Si jamais l’envie te prend de venir à Paris .
Vu la vidéo, J’étais positionné devant toi, et le père avec le gosse sur les épaules c’était Aldebert.
Quand je disais que niveau mémoire c’était pas ça !
Très bon choix d’aller voir Komodrag & The Mounodor. Dans le Top 5 de TheDoomDad sur sa dernière vidéo
Ça fait un peu loin quand même
Le pire c’est que je n’étais pas vraimenrt fatigué le dimanche soir, je serais bien reparti pour un lundi.
Mon seul problème c’était les plantes de pieds douloureuses à force de resté debout. Là oui, ça aurait été un souci pour une journée supplémentaire.
Je ne l’avais pas du tout reconnu !
J’ai eu le droit à un remerciement quand j’ai passé mon bras sur sa gauche pour protéger son fils d’un slammeur qu’il n’avait pas vu venir.
Ca y est, c’est la gloire
Je pense aussi que le guitariste s’est fair surpprendre par la porté trop faible de son branchement de guitare HF.
Précision : Je n’ai mis de note qu’aux prestations que j’ai vues en totalité. Du coup, il n’y a pas de notes négatives car si un concert ne me plait pas, je fuis dès que possible vers d’autres scènes !
Jeudi 27 juin 2024
Asinhell :
Encore un groupe qui pompe tout sur Entombed. Même avec un membre de Volbeat, rien de nouveau. D’ailleurs, la notoriété de ce dernier lui a-t-elle permis de bénéficier d’un passe-droit pour jouer sur la Mainstage, au lieu de la Altar, dédiée au death metal, vers laquelle je me rends rapidement pour trancher mon premier doublon de la journée ?
Wormrot :
Pas mal, mais ça rend mieux sur album.
Morne : (0)
La batterie qui écrase tout empêche d’apprécier la musique sombre et atmosphérique de ce groupe.
Immolation : (+)
Comme d’habitude, le groupe est excellent, puissant et charismatique, mais desservi par un son beaucoup trop fort, avec une batterie très en avant et des guitares brouillonnes. Ça s’améliore un peu à la fin et on commence à prendre son pied sur les tueries du dernier album. À revoir dans de meilleures conditions.
(Dolch) :
Malgré une batterie bien trop en avant, les deux premiers morceaux ne sont pas désagréables. Le troisième m’endort et me pousse à partir me réveiller du côté du Royaume du muscadet.
Ice Nine Kills :
J’écoute les deux derniers morceaux pour attendre Kerry King. Ces mélodies de chants clairs sont insupportables pour mes oreilles amatrices de sonorités plus rugeuses.
Kerry King : (++)
Du grand metal joué par d’immenses musiciens.
Les versions de Disciple et Black Magic sont grandioses.
Babymetal :
Parfait pour animer une fête foraine. Je pars après le 3ème titre.
Megadeth : (0)
Je trouve que ce thrash « pépère », dont j’étais grand fan dans les années 90, n’a pas très bien vieilli.
Heureusement qu’il y a les solos, notamment sur Tornado of Souls.
Landmyrks / Shining :
J’essaie, mais ce n’est pas ma came.
Sodom :
Je me réjouis à la perspective d’écouter Sodom avec un deuxième guitariste, surtout qu’il s’agit de Frank Blackfire, qui a offert à Kreator de merveilleux solos. Mais après avoir entendu trois fois de suite le même morceau, je m’ennuie et pars me promener du côté de la Valley.
All Them Witches : (+)
Une Valley en transe se laisse transporter par une musique influencée par Pink Floyd et les Doors, avec des solos de guitare captivants. Il y a quand même quelques longueurs à mon goût, notamment à la fin du set.
Dropkick Murphys : (++)
Classique, énergique, bien que prévisible.
Le chanteur / ancien bassiste est une bête de scène.
Dommage que le brûlot punk humoristique « Mick Jones nicked my pudding » soit passé à la trappe.
Cradle of Filth :
J’assiste de loin à la fin du concert des vampires britanniques, et suis une fois de plus étonné d’avoir tant aimé ce groupe, et de ne plus supporter d’en écouter une seule note aujourd’hui.
Précision : Je n’ai mis de note qu’aux prestations que j’ai vues en totalité. Du coup, il n’y a pas de notes négatives car si un concert ne me plait pas, je fuis dès que possible vers d’autres scènes !
Vendredi 28 juin 2024
Solitaris : (+)
Bonne découverte. De l’indus metal lent et puissant, avec le sergent Garcia au micro. Le son est parfait, ce qui change du jeudi !
ICE (Imperial Crystalline Entombment) : (+)
Du black metal rapide et violent, avec des musiciens costumés et masqués en blanc dans un décor tout blanc (sauf la batterie qui est noire, me signale un aMMi pointilleux). Le son est clair et puissant.
Wargasm : (+)
Au début, c’est une bouillie sonore de basses, et les guitares sont surtout décoratives. Le chanteur a un look (je ne trouve pas le mot… discutable ?) et porte un sweet « Download ». Pas très élégant d’afficher les couleurs d’un concurrent du Hellfest… La chanteuse est toute maigre mais a une voix puissante.
Les guitares se réveillent enfin au 3ème morceau qui déchire bien, comme le 5ème.
Dans le style, je préfère quand même Combichrist ou Shaârghot.
Shores of Null :
Étrange impression que les guitaristes et le chanteur ne jouent pas le même morceau. Il manque aussi une lead guitar plus présente. Bref, je quitte la Temple après trois morceaux.
Textures : (+)
Intéressant, technique, avec un son de guitare deathcore qui détonne un peu. De belles lead guitars mais l’absence de solos me laisse un peu sur ma faim.
Fear Factory : (0)
Malgré un son médiocre (voix et guitare en retrait) qui dégoûte et fait partir l’ami bûcheron qui m’accompagne, le public se déchaîne sur les grands classiques des inventeurs du deathcore.
Polyphia :
D’excellents musiciens, mais sans chant c’est un peu longuet.
Kanonenfieber :
Je ne sais pas d’où sort ce groupe et comment il se retrouve positionné aussi haut sur l’affiche, mais la musique ne me touche pas du tout (et pourtant, j’écoute du black nuit et jour !). Et la glorification de la guerre, même si elle se veut probablement ironique, me donne la nausée. Le casque à pointe du chanteur ne passe pas, avec ou sans vaseline, et je pars au 3ème morceau.
Ne Obliviscaris : (+)
L’absence du charismatique Xenoyr au chant growlé fait perdre en intensité scénique, mais c’est une réussite musicale, et pour la première fois j’apprécie pleinement la présence du violon.
Satyricon : (+++)
Époustouflant. Quel charisme, quels morceaux, quelle puissance ! Pour moi et pour les amis qui m’accompagnent, c’est le meilleur concert de cette édition 2024.
Amorphis / Shaka Ponk :
Des groupes que j’ai adorés et probablement trop écoutés et trop vus en concert (mes premières fois : Amorphis à l’Arapaho en 1996, et Shaka Ponk au Hard Rock Café de Paris en 2007 devant une cinquantaine de gugusses qui mangeaient leur hamburger !).
Le charme n’agit malheureusement plus.
Emperor : (++)
L’interprétation est, comme toujours, impeccable, et la setlist presque parfaite. Le seul bémol est que l’on a l’impression d’assister indéfiniment au même concert depuis une dizaine d’années.
Anaal Nathrakh : (+++)
Saleté de triplon, avec trois groupes excellents, chacun dans son genre. Comme j’ai déjà vu Body Count et the Prodigy plusieurs fois « à la grande époque » (dans les 90’s), j’opte pour l’extrémisme le plus total de Anaal Nathrakh qui n’est pas passé en France depuis un bon moment, en raison des activités extra-musicales du compositeur / guitariste Mike Kenney.
Accompagné par d’excellents musiciens, dont le blasteur David Grey que je vénère, et Sam Loynes qui, malgré sa tête de bobo à lunettes, joue dans la plupart des groupes britanniques les plus extrêmes, le vocaliste Vitriol déchaîne sa hargne sans retenue. Un moment inoubliable immortalisé par Arte TV.
Samedi 29 juin
Kronos : (++)
Du brutal death gavé de supers riffs. Parfait pour se dégourdir les oreilles !
Anvil : (+)
Sympa et marrant, même si le groupe est victime de l’avant-scène de Metallica qui place les musiciens très loin des premiers rangs de spectateurs.
La musique d’Anvil incarne parfaitement le moment où le hard rock est devenu heavy metal.
Wayfarer : (+++)
Sur scène, les morceaux du dernier album, American Gothic, sont encore plus épiques, envoûtants, sombres, grandioses. J’apprécie beaucoup le look « western ténébreux » des musiciens. Le visage du chanteur me fait penser à celui de Glenn Danzig jeune.
Un grand moment !
Legion of the Damned : (0)
Pas original, mais de bons riffs. Malheureusement, le son est infect, avec de pénibles vibrations des basses.
Yngwie Malmsteen : (0)
Je suis content d’avoir vu la légende, qui est en pleine forme et joue toujours à une vitesse supersonique, mais je ne renouvellerai pas l’expérience car la musique 80’s est trop FM à mon goût et les solos finissent par tous se ressembler.
Extreme : (+)
Grand fan de Pornograffiti, j’avais été déçu par le passage précédent d’Extreme au Hellfest en 2014. Gary Cherone chantait affreusement faux. Cette fois, il est impeccable, même si tous les yeux se tournent vers Nuno Bettencourt, toujours aussi charismatique et impressionnant à la guitare. La prestation, globalement réussie, est gâchée selon moi par un enchaînement interminable (20 minutes ?) de morceaux soporifiques à la guitare acoustique. Pour finir le set, Rise, le nouveau classique du groupe avec son riff gras et son solo de malade, me console un peu.
Accept / Chelsea Wolfe / Necromantix / Mass Hysteria :
Je teste tout ce qui passe, sauf les groupes de folk metal sous la Temple car je sais d’avance que je vais déstester, mais je ne trouve pas mon bonheur. Le samedi au Hellfest est rarement ma journée préférée.
Nile : (+)
La surprise est immense de ne pas voir Karl Sanders sur scène et de trouver un groupe réduit à une configuration en trio. Heureusement, le guitariste / growler assure sacrément bien, et les morceaux sont joués « à l’os », ce qui permet d’apprécier la qualité des compositions sans les effets habituels.
Dismember :
Je n’ai jamais compris comment on peut assister à un concert entier de ce groupe sans bailler à s’en décrocher la mâchoire. J’ai beau réessayer régulièrement avec persévérance, à chaque fois je constate l’écart abyssal avec Entombed, le maître absolu et définitif du death suédois à pédale Boss HM-2.
Suicidal Tendencies : (+)
Le dernier passage de ST au Hellfest en 2022 m’avait dégoûté, avec très peu de morceaux joués à cause d’un Mike Muir qui jacassait sans cesse. D’autant plus que la prestation de 2017 avec Dave Lombardo à la batterie était extraordinaire. Mais comme les autres groupes qui passent au même moment ne m’intéressent pas, je finis la journée sur la Warzone. Quelqu’un a dû demander au chanteur bavard de se taire, car on ne l’entend quasiment plus, et ce au bénéfice de la musique. La version de « How will I laugh tomorrow » est particulièrement réussie ! Bref, c’est un bon concert, même si je déplore que le public envahisse la scène pendant la moitié du concert, ce qui empêche de voir les musiciens.
Il n’y a aucune glorification, c’est même tout le contraire, ils dénoncent les atrocités de la guerre.
Déclaration de Noise (leader du groupe) :
Environ 17 millions de personnes, soldats et civils, ont perdu la vie, de grandes parties de l’Europe ont été détruites et des problèmes non résolus ont été laissés derrière eux, ce qui a conduit à d’autres conflits violents. Cet album est dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale, afin qu’elles ne soient pas oubliées. Que leur destin soit un avertissement pour toutes les générations suivantes, même après plus de 100 ans. »
Dimanche 30 juin 2024
Sang-Froid : (+++)
Quelle claque ! Ce groupe synthétise tout ce que j’aime dans le gothic rock, la dark wave et l’électro, tant d’un point de vue musical qu’esthétique. La guitare n’est pas l’instrument dominant, mais chacune de ses interventions me transporte vers d’autres cieux.
Destinity : (++)
Fan du groupe au début des années 2000, d’abord pendant sa période black metal, puis séduit par son virage death, j’ai complètement perdu de vue Destinity et n’attends rien de particulier en les retrouvant 20 ans après sur la Altar. Je suis époustouflé par le niveau technique des musiciens et la qualité des compositions, dans un style death mélodique avec des solos particulièrement réussis.
Pensées Nocturnes : (+++)
Une sacrée découverte avec ce groupe au look aussi original que sa musique de type cabaret décadent / grand guignol, composé de musiciens qui dégoulinent de talent, et notamment le chanteur, sorte de joker qui, entre plusieurs gammes de chants extrêmes, dégaine sa trompette ou son trombone à coulisse. Même l’accordéon, instrument pas toujours apprécié par les métalleux, est totalement à sa place. La France a un incroyable talent !
Dool :
Pas mon truc. Je pars après deux morceaux.
Karras :
Je me suis ennuyé. Ce groupe serait-il aussi bien placé sur l’affiche sans le CV de ses membres ?
Shadow of Intent :
Concert pris en court et vu de loin, malheureusement pour moi car ça semble très bien, avec un chanteur au coffre nettement plus impressionnant que celui de Fear Factory.
Wiegedood : (0)
Je me suis ennuyé. Ce groupe serait-il aussi bien placé sur l’affiche sans le CV de ses membres ?
Cela dit, un de mes aMMis black métalleux a beaucoup aimé.
The Black Dahlia Murder : (0)
Pas mal musicalement mais le nouveau chanteur a beaucoup moins de présence et de puissance que le précédent (RIP).
Batushka : (+++)
Je ne sais pas à quelle version de Batushka nous avons affaire, mais de toute façon comme les musiciens sont tous masqués de la tête au pied et inexpressifs, cela n’a aucune importance. D’un point de vue musical, c’est toujours aussi excellent, avec des compos 100% black metal (tremolo picking, blast et voix criarde) renforcées par des chœurs profonds et majestueux.
Tiamat : (+++)
Quelle bonne surprise de trouver à l’affiche ce grand groupe qui a disparu de la circulation depuis au moins dix ans. Et quel plaisir de retrouver ce chanteur exceptionnel qu’est Johan Edlund, aussi bon en voix de crooner goth qu’en voix growlée. Je ne sais pas d’où vient le guitariste, probablement le 263ème de Tiamat, mais il joue sacrément bien et ses solos me font pleurer tellement ils sont beaux.
I am Morbid : (+)
Je fais partie des rares amateurs de death metal peu sensibles à la musique de Morbid Angel, pas assez fluide à mon goût. Je trouve indigestes les morceaux lents (Blessed are the Sick, Where the Slimes live…). Par contre, je trouve un titre comme Maze of Torment somptueux. Somptueux comme le jeu de Pete Sandoval (que je préfère dans Terrorizer, mais c’est hors sujet ici). J’aurais apprécié un petit Chapel of Ghouls pour finir ce concert intense, animé par deux guitaristes body-buildés et un David Vincent qui a enfin laissé son costume de bouffon au vestiaire.
Dimmu Borgir : (+)
Une majorité de vieux morceaux mélancoliques, et sans trop de symphonique. Donc, comme aurait dit Georges Marchais s’il avait fréquenté la métallurgie sous un angle musical, le bilan est globalement positif.
J’adore les dimanches au Hellfest !
Si on pouvait avoir un stand de nourriture “Sunday Roast”, ce serait le bonheur absolu.
Alors, non. C’est pas du repompage (qui a une connotation péjorative), c’est présenté comme inspiré par la scène death fin 80 et début 90.
Donc évidemment ça réinvente pas le truc et on y trouve forcément des similitudes avec des groupes type Entombed.
Solitaris : (+)
De l’indus metal lent et puissant
Non, non plus.
Fear Factory : (0)
le public se déchaîne sur les grands classiques des inventeurs du deathcore.
Wut?
Je pense qu’il y a inversion de genres avec Solitaris pour le coup…
Quant à Kanonenfieber, quelqu’un s’est déjà chargé de mettre les choses au clair, et merci d’ailleurs.
Petite précision vis-à-vis de ta réaction à Kanonenfieber : il ne s’agit aucunement d’une glorification de la guerre.
Les textes (que j’ai enfin pris le temps de lire, pour lever toute ambiguïté) racontent au contraire les horreurs des tranchées et des canonnades.
À côté des morceaux narrant la Première GM, il existe aussi une chanson déplorant sans aucune ambiguïté les guerres actuelles et le peu de leçons que l’on tire de l’Histoire.
Le groupe (enfin le frontman, qui porte le projet seul) a plutôt une approche « reconstitution historique » (toutes proportions gardées) plutôt qu’esthétisation viriliste de conflits armés (contrairement à bien des œuvres à thématiques guerrières).
Le décor, le jeu d’acteur, les artifices, les visuels et les costumes servent ce propos et cette approche.
Cela n’invalide évidemment pas ton ressenti à ce concert, mais il me semblait intéressant de lever ces soupçons
[Edit : on s’est croisés @Gonzo49ers ]
bonjour
je voulais juste demander si j’étais le seul à trouver Kerry king et son concert, un peu quelconque, étant un fan de Slayer mais trouvant que leur discographie est en dents de scie (l’album que je préfère c’est « divine intervention »), je trouve que le nouveau projet de Kerry King est un peu fade, et lors de son passage au HF, j’ai trouvé qu’aucune chanson ne sortait du lot, bref, j’étais vraiment deçu pour ma part, avis perso.
Concernant Megadeth, beaucoup leur tombe desssus, alors Mustaine chante moins bien qu’à ses 35 piges mais musicalement çà tient super bien la route et la setlist était top.
Après pour le son trop ceci ou cela, bah cela dépend pas mal du placement notamment sous les Altar/Temple, mais en général j’ai trouvé que le son était vraiment bien sous ses tentes.
Merci à vous
Salut
Tout comme toi, j’ai trouvé que le son sous les tentes était tresbon cette année pour les quelques concerts que j’y ai fait. Mais sur ce point, mon impression est peut-être faussée par le fait que je suis resté très souvent à la regie ou légèrement devant cette année.
moi j’étais quasi toujours devant, derrière ou dans le pogo donc au centre et j’ai connu pire.
Mais surtout quand tu es sur les côtés devant le mur d’enceintes, là c’est jamais fameux.
Qui monte depuis un moment quand même, je répétais dans le local juste à côté du leur quand ils ont commencé il y a bien 25 ans Mais oui, j’ai kiffé leur prestation, et j’ai même eu ma petite larme à l’œil
Top :
-Satyricon
-Emperor
-Dimmu Borgir
-Dark Tranquillity
-Houle
-Batushka
-Pensées Nocturnes
-Kanonenfieber
-The Haunted
-Suffocation
-Immolation
-Saxon
-Bruce Dickinson
-Accept
-Rhapsody of Fire
-Fear Factory
-Kerry King
-Asinhell
-FT-17
Flop :
-Metallica
-Anvil
-Corvus Corax
-Lofofora
-Mass Hysteria
Bons moments :
-Sodom
-Stratovarius
-Eihwar
-Imperial Crystalline Entombement
-Eternal Champion
-Sumerlands
-Sang Froid
-Thron
-Yoth Iria
-I am Morbid
-Amorphis
-Wayfarer
-Ereb Altor
-Wormrot
13ème édition et toujours beaucoup de plaisir à revenir année après année
(en dépit d’une jauge légèrement exagérée et d’une proportion croissante de personnes non passionnées)