je confirme pour les 8 semi-remorques.
Pour mon 3e HF, 39 groupes sur 4 jours, dont 35 jamais vus live et 32 tout bonnement découverts à l’occasion de cette affiche !
Le week-end coûte un SMIC et la tendance à programmer des groupes grand public en TA d’un fest de « musiques extrêmes » est inquiétante, mais on a encore fait bombance
Mes coups de cœur (+++)
Julie LOOOOOUD Supernatural Christmas
N°1 sans aucune hésitation, j’en suis pas encore remise.
Les deux heures qui ont précédé, je grimaçais à cause du froid, de la fatigue et de mon dos en carton, et mon homme suggérait avec bon sens qu’on déclare forfait.
Mais pendant la fraction de seconde - ou l’éternité - qu’a duré le concert, plus rien que l’extase.
C’est carré mais sauvage, c’est lourd mais étincelant, la voix paraît encore plus versatile que sur enregistrement. C’est un one-woman band mais cette précieuse connivence entre les musiciens qui engendre les instants de grâce de la musique live irrigue toute la scène, la connexion avec le public (avec moi en tout cas !) est immédiate et viscérale, le charisme de l’une et des autres est stratosphérique.
Comme un papillon aux couleurs mirifiques qui viendrait délicatement vous butiner le bout du nez… sauf qu’il a la densité d’un trou noir et vous désintègre à chaque battement d’ailes.
Machine f*cking Head
Nº2 sans hésiter non plus, en petite salle ou en TA de fest c’est toujours un plaisir de headbanger avec ce groupe qui fait partie de mes premières amours adolescentes et n’est jamais sorti de mes playlists, et d’avoir l’impression très niaise (et très personnelle) mais sincère d’être « en famille » (coucou Metallica…).
Je m’ennuie sur Darkness mais heureusement Robb a fait de son mieux pour ne pas trop blablater et ils ont renvoyé du bois ensuite.
All Them Witches
Nº3 très difficile, mais ce luxueux bœuf de stoner bluesy groovy sexy AF se démarque d’une courte tête parce que je l’attendais avec impatience et qu’il a tenu toutes ses promesses.
Sylvaine / Gaupa / Brutus / Chelsea Wolfe
Nº4 je n’arrive pas à les classer, alors débrouillez-vous, je vous fais un lot de frontwomen d’exception, citées dans l’ordre d’apparition.
Tant de vibes différentes, et qui toutes m’ont emportée en un clin d’œil !
Ne Obliviscaris
Nº5 très difficile également mais je leur donne une prime à la rareté : quelle identité et quelle qualité en live !
Mention spéciale (++) aux découvertes mémorables de Morne, Graveyard, Hrafngrimr et Kanonenfieber, aux concerts survoltés de Planet of Zeus, Nova Twins et Kvelertak, et à mes chouchous de High on Fire que j’ai aimé revoir même si les conditions étaient moins bonnes que sous tente en 2022.
Mes déceptions :
Seul vrai flop (- - -) : Yoth Iria. Je me trouvais un peu par hasard en fond de Temple et les premières minutes m’ont simplement fait quitter les lieux.
Sinon, quelques concerts où la mayonnaise n’a pas pris (-), peut-être parce que c’était nul, peut-être à cause de la fatigue, de l’environnement et/ou de la météo : Karnivool, Green Lungs, Wargasm, Rhapsody of Fire, Mr. Bungle (pluie : 1 - curiosité : 0) et Therapy? (j’ai levé une oreille aux premières notes de Black Sabbath mais ils ont abandonné le projet, alors moi aussi…).
Et mon flop jaidesavisdevieillegrincheuse (c’est une tendance générale, pas de nom à conspuer en particulier) : y’a que moi que ça aigrit, les frontmen qui interrompent le flow du concert toutes les chansons et demi pour jouer les animateurs de colo genre « Et on tape dans ses mains ! Allez on fait deux équipes, et pis à mon top, wall of death (même que ça va être trop le plus grand du monde entier) ! Et maintenant on tourne en rond ! » ?
T’es musicien… si c’est bon promis on te suivra, mais JOUE B*RDEL
J’en n’avais pas conscience, c’est tellement triste…
Triste pour eux, qui ont tant de talent et nous l’ont délivré avec tant de sincérité, de justesse et de puissance, revenant même nous offrir un peu de rab en entendant nos hurlements de chiens perdus trempés jusqu’aux os…
Triste pour les gens qui, au lieu de vivre cet instant de magie, se sont fadé une presta indigne de Metallica, pour beaucoup de très loin et sans retransmission vidéo…
Et triste pour nous : s’ils ont été reçus petitement à Clisson, ça ne les motivera pas à prévoir de nouvelles dates dans nos contrées avant un bail
Je n’avais pas remarqué que nous étions si peu nombreux !
Mais ils (du moins Julie) avait quand même l’air émue !
Oui ! Tu as réussi à avoir un câlin de sa part ?
Moi j’étais trop à gauche
Un des gratteux est descendu saluer qqun du public après le set, et il avait le visage radieux : soit il était très heureux de voir son pote, soit il était content de sa soirée !
J’ai hésité pour le câlin, même si je me suis dirigé vers la droite en fin de concert (j’étais au centre). J’avais très envie de la remercier, mais je me suis contenter de quelques cris de joie, d’un « Thank you ! » et d’applaudissements à quelques mètres d’elle. Et puis un câlin en poncho de pluie n’aurait pas été agréable, n’est-ce pas Pete ?
JEUDI
Jeudi, premier Hellfest en famille avec ma femme et mes deux filles, donc j’ai fait soft.
Slaughter to Prevail + : bonne entrée en matière (je leur avais montré des vidéos avant), avec une prestation à la fois musclée et bas du front, mais aussi hyper calculée et prévisible. Bien avant la provocation, le metal c’est en premier lieu de la sincérité… là on en est quand même loin. C’était pro dans le jeu, les hurlements du chanteur sont impressionnants, mais ridicule dans cette parodie de wall of death.
Ice Nine Kills ++ : La bonne surprise qui a beaucoup amusée les filles. Musicalement c’est très bien réalisé (même si pas mon style préféré) et le côté théâtral avec la mise en scène sont un vrai plus. C’est très visuel avec un bon humour sanglant que j’adore.
Kerry King + : c’est du Slayer… sans les tubes, sauf quand ils reprennent du Slayer. Tout ça pour ça.
Babymetal +: c’était l’objectif de la journée pour mes filles (avec l’achat de deux t-shirt à 45€ pièce). Honnêtement, je m’attendais à bien pire. Je regrette que les musiciens ne soient pas plus mis en avant car ça joue bien. Je m’attendais à du pur playback et même pas. Ça ne chante pas toujours très juste mais les deux choristes sont là pour couvrir. D’ailleurs c’est ce qui a perturbé l’une de mes filles qui s’attendaient à une copie carbone des morceaux des albums. Le public était clairement à fond notamment la spontanéité du pit sur Kitsune. Après les chorégraphies, on n’aime ou on n’aime pas mais ça fait partie du concept. Elles avaient l’air contentes d’être là. Le seul vrai truc qui m’a gêné, c’est qu’elles ont fait beaucoup de duo (Tom morello, Electric callboy…) qui apparaissaient en incrustation à l’écran mais qui n’étaient bien sûr pas sur scène. Aussi pas mal de longueurs pour un set d’1 heure, c’est dommage.
Megadeth : après la pause bouffe, je repars en solo, et passe devant Dave en train de chanter A tout le monde… sans regret, il s’entoure toujours des meilleurs musiciens, mais pour la voix, il n’avait pas l’air dans un grand jour.
Dark Tranquility +++ : mon concert de la journée, Altar blindé (j’ai dû rentrer par le côté), son excellent, voix parfaite, setlist au top et un public à l’unissons. De mémoire, ils ont joué Atoma en 3ème et ça a fait décoller la tente et finir par Misery’s Crown c’était fabuleux.
Landmvrk -: Bon à la base je n’aime pas donc forcément… Oui c’est énergique, mais j’ai trouvé l’enchaînement des morceaux chaotique avec des blancs, des passages acoustiques… à plusieurs moment j’ai cru que c’était fini mais non.
Avenged Sevenfold - : Je ne suis resté que 4 morceaux. Je n’ai pas compris le délire au début du concert avec la cagoule et la mise en scène surtout que musicalement ce n’était pas terrible. Après, on a eu Afterlife et Hail to the King dont j’ai trouvé l’exécution assez plate… et je suis parti.
All Them Witches ++: j’arrive un poil en retard à la Valley, mais ça va car il n’y pas grand monde (disons que c’est accessible). Prestation surprenante car je m’attendais à ce qu’elle soit plus clean. Comme certains l’ont dit, ça ressemblait une jam session avec un son pas toujours propre mais un groove d’enfer. Concert à l’ancienne, avec ampli, câbles et pédales partout… et du violon électrique. Sinon j’ai trouvé qu’ils se la pétaient un peu mais ça fait aussi parti de l’esprit jam.
Cradle of Filth + : je m’attendais à pire. Ça jouait bien et Dany quand il grawle ça va. Le problème c’est quand il monte dans les aigus, on dirait des jappements de roquet. C’était particulièrement dérangeant car les voix étaient surmixées. Même celle de la chanteuse avait tendance à saturer.
VENDREDI
Lovebites ++ : la bonne surprise. On est loin des vidéos que j’avais vu d’elles. Je m’attendais à une sorte de BabyMetal qui fait du Sabaton. A part leurs tenues, on est dans du heavy classique mais très bien exécuté très loin des sons surproduit de leurs albums avec du clavier partout. Techniquement les guitaristes sont des monstres, tapping, sweeping avec mouvement circulaire… bref une dinguerie. Rien de novateur mais très bien fait.
Remarque générale : il faut que les groupes arrêtent de réclamer des circle pit ou des wall of death à tout bout de champs, c’est ridicule.
Shores of Null + : petite déception, surtout que j’étais à la barrière. A l’écoute je m’attendais à du Paradise Lost 1ère période ou du Type-o-negative, mais je n’ai jamais réussi à entrer dedans.
Karnivool + : pas prévu mais c’était très bon malgré un public peu nombreux. Certes, ça reste du prog donc pas ma tasse de thé mais avec pas mal de groove et ça c’est bien sympa.
Lofofora - : vu les affiches agrafées aux lampadaires à l’entrée du festival je m’attendais à un gros discours politique contre les fafs… on a eu deux pauvres femen ridicules qui ont pourri le concert, alors que la chanson qui suivait était suffisamment explicites.
Fear Factory ++ : c’était largement mieux que dans mes souvenirs (25 ans déjà). Pourtant leur nouveau chanteur ne ressemble à rien (enfin si, à un emo-kid dépressif) et leur mini batteur m’ont inquiété dès le début. Et au final, impeccable, carré, tranchant, fidèle aux albums… bref parfait.
Savage Lands – : oui il y avait du beau monde sur scène, oui on a compris qu’il fallait planter des arbres… mais ça ne fait pas un concert
Polyphia — : pire concert, plus grosse déception… prenez le comme vous voulez. La démonstration technique ne m’a pas plus emballé que ça, c’était ultra répétitif et pénible avec un mix pas forcément là où il faut. Scott Lepage a été odieux avec le public du début à la fin… qu’il ferme sa gueule.
1000 Mods ++ : beaucoup de monde à la valley pour ce concert de rock qui déboite. Le public a immédiatement répondu présent et la valley a pris feu. Le son n’était pas forcément top mais quand l’énergie passe c’est suffisant.
Satyricon +++ : que dire de plus, set parfait et exécution parfaite. Certes ce n’est pas nouveau, mais on ne fait guère mieux dans le genre. La grande classe.
Amorphis 0 : il y avait du monde et visiblement ça a plus… mais j’avais oublié quand dans Amorphis il y amorphe… et oui, c’était mou du genou.
Emperor ++ : comme pour Satyricon, c’est vieux, c’est bien fait… mais je les ai peut-être trop vu et entendu en live.
Machine Head + : pas de surprise pour moi qui les avait vu sur la tournée avec le set de 3h. Rob Flynn en fait malgré tout, encore trop. C’était carré et efficace… mais la setlist ne m’a pas convaincu (faut dire que leur discographie est très discutable) comme les transitions parfois longues. Par contre ils s’étaient donnés les moyens de mettre le feu à la MS.
SAMEDI
Sumerlands + : il s’arrête de pleuvoir pour Sumerlands. Prestation simple et efficace de Heavy classique devant un public clairsemé. Le chanteur est en voix et les guitaristes envoient tout ce qu’ils peuvent. On reconnaît des touches de Maiden et de Van Halen. D’ailleurs c’est la première fois que je vois une strat scallopée sur scène autre que celle d’Yngwie. Et forcément beaucoup d’émotion lorsqu’ils évoquent leur bassiste récemment décédé.
Alien Weaponry ++ : nettement meilleurs en live que sur album, ultra efficace dans la rythmique et l’attitude. Sepultura peut partir à la retraire sereinement, la relève est là. En TA de l’Altar, il y aurait de quoi détruire la tente.
Eternal Champion – : il ne pleut plus et pourtant il n’y a personne. Tout le monde en parle depuis des mois comme l’une des pépites du festival et personne n’est venu. Il faut dire que c’était bien nul. L’inverse de Lovebites… lorsque tu enlèves la couche de production il ne reste rien. Le chanteur a le charisme d’une huitre et il a passé son temps à faire des « ough » dans le micro ridicules et énervants. Je suis content d’avoir peu apprécié la qualité des deux gratteux avec Sumerlands.
Sanguisugabogg - : c’est sympa de vouloir faire du death old school un peu crade. Sauf qu’en live, le rendu du son n’est pas ouf. Crados avec trop de basses, même au milieu de la tente tu entendais les aigues de Raphsody of Fire pour compenser. L’idée est bonne, mais attention à ne pas trop en faire.
Wayfarer + : la bonne surprise. Vendu pour du black country, je n’ai pas trop entendu la country mais c’était très bien
Brutus +++ : le concert du fest. Que dire, certains sont arrivés avec 1 heures d’avance pour être devant, j’ai réussi à être correctement placé avec seulement 20 minutes d’avance. Un set fabuleux en termes de prestation, de son et d’émotion. Le concept est simple avec guitare, basse, batterie, ni riff ni solo. Tout le travail est dans la mélodie et surtout le son et sa texture… quand tu vois que rien que le bassiste a 3 amplis et 3 racks de pédales. Ce son est là pour transcender la voix de la chanteuse. On est dans du classique lent vs rapide sans être aussi brutal qu’envy… mais bon certains ont pleuré pendant une heure. Oui c’était très fort.
Mammoth WVH 0 : c’était bien pour se détendre, couché dans l’herbe.
The Haunted + : Classique, carré, efficace sans être mémorable mais suffisant pour être agréable.
Extreme ++ : Nuno Bettencourt en a fait beaucoup trop mais le concert était bon, ça joue à la perfection, Charone avait de la voix. Un régal pour les fans de technique mais aussi pour le grand public avec des tubes repris en cœur par la foule.
Accept + : ça commençait bien avec une bonne perf et un excellent fast as a shark… et la pluie est venue tout gâcher.
Skyclad : pas vraiment écouté même si j’étais à l’abris sous la tente
Bruce Dickinson ++ : est-ce dû à la pluie ? mais j’ai pu accéder aux premiers rangs en 5 minutes. Bruce avait une superbe voix et il est entouré de musiciens solides. Il a choisi un set très rock, ce qui convenait parfaitement pour nous réchauffer. Il avait un peu les boules pour la météo mais aussi des gens qui étaient resté bloqué devant le MS1 pour attendre Metallica. Même s’il a encore raconté plein de conneries en français, le set était équilibré et vraiment plaisant. Seul petit regret : on a pas eu tears of the dragon, mais au final ça ne s’y prêtait pas.
Metallica – : en glissant de la MS2 à la MS1 je me retrouve à 15 mètres du Snakepit, content. Ca commence sévère avec Creeping death. Premier constat, il y a beaucoup de basse dans le mix… c’est très plaisant et ça change, mais ça présage surtout qu’il va falloir couvrir les autres. Dès For whom the bell tolls, je vois James frotté sur le riff, pour entre sandman, il n’y avait aucune attaque. On tente de rester positif, Lars n’est pas pire que d’habitude, James est un peu en difficulté mais la voix est là, Kirk est au fraise et Robert fait le taf. Après c’est l’ennuie avec des titres de 72 seasons que je ne connais pas. Ok pour la blague sur Indochine, c’était marrant. Le reste du concert oscille entre pas bon Seek n destroy, One et très mauvais Master. Pas de click, pas de playback, ils avaient l’air content d’être venu (en fin de concert) mais ça reste inadmissible ne terme de prestation… mais je suis resté les 2h15. Comme pour Maiden, défendre son dernier album en tournée c’est honorable, mais en festival, pour les gens qui te vois pour la première fois, tu te contentes d’un best of et ce sera parfait… mais en sont-ils encore capable
Saxon ++ : plutôt que de perdre 1 heure pour essayer de sortir du site, il fallait rester voir Saxon. Set ultra solide, grosse mise en scène, musicien et chanteur au top… et une prod assez moderne. Bref excellent.
DIMANCHE
Nova Twins + : très grosse énergie en live. Concert parfaitement exécuté pour chauffer le public.
Karras 0 : bof, je m’attendais à ce que ça poutre plus.
Yoth Iria ++ : bon je ne vais pas réexpliquer le sketch auquel on a assisté. Je pense que plus le chanteur faisait chier, plus les musiciens s’obligeait a été pro et avec le deuxième chanteur c’était vraiment excellent. Produite un tel set dans de telles conditions c’est vraiment top.
Therapy ? - : arrivé en retard pour s’avoir su le chanteur de Yoth Iria allait se faire sortir par la sécu, je me suis retrouvé aux portes de la valley donc forcément mal placé. Je n’ai pas trouvé le son terrible et j’étais entouré de gens qui n’attendait que nowhere. Donc bemol, j’étais mal placé (je ne voyais pas la scène) et pas forcément dans le bon public. J’ai aussi souvenir de beaucoup de fuck entre et pendant les morceaux.
Wiegedood 0 : pas grand-chose à en dire sauf que c’était carré et efficace à défaut d’être mémorable.
Royal Blood - : je m’attendais à plus de folie dans l’exécution, le rendu était quand même très proche des versions albums… et puis ils se barrent 10 minutes avant la fin, comme ça. Donc oui, c’est fort à deux mais j’attendais à plus (à la Nova Twins)
Batushka + : première fois que je les vois et très agréablement surpris. Son excellent et performance remarquable, ça m’a embarqué direct… malgré l’odeur de merde qui venait du lavage des toilettes d’à côté.
Suffocation 0 : ni plus ni moins que la première fois que je les ai vu. Carré et efficace… cette fois j’essaierais de me souvenir que je les ai vu.
Tiamat ++ : qu’est-ce qu’on était seul à ce concert pourtant génial. Au moins, on a pu le regarder assis par terre ce qui au final s’y prêtait bien. Ambiance lente et planante avec un chanteur tout plein d’amour. Je ne sais pas où vous étiez mais vous avez rater un bon concert.
I Am Morbid + : bon la performance était très bonne mais un poil déçu par la setlist, j’en aurais voulu plus notamment existo vulgoré.
Dimmu Borgir ++ : très bonne performance du groupe avec bien sur des claviers mais pas de bandes et donc pour Dimmu Borgir, il a fallu que le public chante. Il m’a manqué un sepentine offering pour être parfait… et surtout l’absence des slammeurs qui m’ont pourri le concert.
Bé oui c’est ce que je crains aussi…Après clairement le peu de public présent était hyper à fond, motivation énorme. Pour avoir joué moi aussi devant peu de monde mais avec un public à fond également, ça fait un sacré quelque chose quand même ! Ca crée cet instant « communion ».
en vrac, ce que ma mémoire de poisson rouge a retenu :
(+++)
Megadeth : alors oui Dave « Musteigne » a la voix nasillarde d’un vieux diesel asthmatique, mais en tant que fan absolu, j’ai forcément adoré ;
de plus j’ai trouvé le son très très bon cette année.
(++)
Lovebites : pour moi LA découverte lors de la prépa de mon RO de cette édition.
moi qui me demandais si la chanteuse n’était pas un peu limité vocalement, en live elle m’a clairement démontré le contraire ! En outre c’était cool de voir autant de monde pour un groupe à 12h15 …
Dropkick Murphys : toujours aussi bon, rien à ajouter.
(+)
the Dead Krazukies : comme dit plus haut, « C’etait sympa pour se reveiller » …
Total Chaos : … comme dit ici, c’était sympa pour finir de se réveiller ; Punk’s Not Dead!
Stratovarius : comment ne pas se laisser emporter par ces envolées de speed mélodique ?
Accept : un petit gâteau traditionnel français aux oeufs en forme de coquillage allongée (sic!) de Proust, simple et efficace.
Nek+Romantix : l’énergie du groupe qu’il te faut quand tu sais que tu vas ressembler à un rat crevé dans une flaque d’eau d’ici la fin de la journée …
(0)
Kerry King : du Slayer sans Slayer.
Sodom : mouais, bof, j’me suis endormi au fond de l’Altar au bout d’une demi-heure …
Rhapsody of Fire : parfait comme musique de fond pour camper devant les bars de la grand roue.
Black Stone Cherry : idem
Extreme : itou
(-)
Babymetal : comme je me demande toujours comment cette [censuré] a pu être programmé entre KK et Megadeth, je vais m’abstenir de tout commentaire …
(–) les artistes où je suis parti avant la fin :
Khemmis
Thursday
Avenged Sevenfold
Yngwie Malmsteen
Mr. Bungle
Metallica : j’ai tenu les 40 premières minutes ; la reprise de l’Aventurier a eu raison de ma mansuétude.
et j’oubliais, chapeau à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de rédiger leur post pour ce topic ; ces témoignages illustrent vraiment l’adage : « chacun son Hellfest, chacun son expérience »
Cosmic Psychos m’ont fait la journée de dimanche, du bon vieux garage australien, il n’y a qu’au Hellfest qu’on peut écouter ce genre de truc en MainStage !
En vrac également, le jeudi étant ma journée la plus complète globalement :
Wormrot (0) : sous la temple, je pense m’être fourvoyé sur le nom du groupe en m’y rendant sans préparation. ça devait être le tour de chauffe pour le son sous les tentes que je n’ai pas trouvé dingue à ce moment là mais pas dérangeant par la suite. Pas de bassiste, la chanteuse avec des bruits semblables à des ultrasons, du coup c’était particulier et compliqué de rester jusqu’au bout. J’ai du basculer à 10 minutes de la fin vers la MS ou se tenait Asinhell et je me suis aperçu que c’était le chanteur de Volbeat du coup j’ai regretté de ne pas avoir commencé par ça.
Slaughter to Prevail (0): par curiosité concernant leur son live et après avoir beaucoup consommé la chaîne Youtube du frontman, cette prestation a été pour moi en demie-teinte. Ok la présence, les masques, l’intensité étaient là et c’était cool, par contre forcer pour un WoD… Je ne savais pas qu’ils avaient donné rendez-vous « pour l’histoire » mais j’aurais préféré que ces 15 minutes perdues servent réellement à la prestation plutôt que pour faire grimper le kikimètre. Et surtout, ces groupes qui quémandent et forcent pour du wall of death ou du circle pit me fatiguent. Si t’es bon le public va le faire spontanément, ou alors après maigre « invitation », mais de là à forcer pendant de longues minutes…
Kerry King (+) : du Slayer sans l’étiquette Slayer, je n’ai pas trouvé le son dingue surtout sur leurs composition, par contre voilà quand ça joue du Slayer ça envoie du pâté (et jusqu’assez loin derrière on a senti l’enthousiasme lorsque les couinements de Raining Blood ont retenti). L’imagerie à l’arrache du groupe m’a bien fait rire (ça faisait Slayer éco+), et moi qui aime beaucoup Death Angel j’approuve la présence de leur FrontMan à qui le style convient bien !
BabyMetal (0): pour suivre des potes à fond dedans, dommage que pas mal de morceaux soient en incrustation par projection et que les musiciens soient en retrait sur la scène car ils envoient du steak malgré tout. Je ne connais pas trop la setlist pour leur tournée mondiale en temps normal mais j’ai l’impression qu’on a eu celle avec le post-it « Public facile » dessus.
Megadeth (++): en tant que gros fan et de thrash de manière générale, je ne refuse jamais un passage de Megadeth. Mustaine faisait un peu de la peine, il donnait l’impression d’être en souffrance devant son micro, par contre pour ce qui est du reste (la basse <3 entre autres) c’était top. Quel bonheur de retrouver Rattlehead dans la setlist ! Et avec Holy Wars en clôture je trouve qu’ils ont une sacré formule.
Malheureusement pour eux, j’ai essayé de partager Avenged Sevenfold et Sodom en fin de soirée avant que la fatigue ne me rattrape. Dommage, j’aime beaucoup le dernier album des premiers (à l’usure) et j’avais envie de goûter aux Teutons Flingueurs en live… A quand un service de streaming / rediff estampillé Hellfest disponible avec le bracelet vu qu’il y a des caméras sous chaque tente ?
Vendredi :
Eight Sins (+): la dose de Crossover Thrash qui fait du bien avec le bon esprit sans se prendre au sérieux, sous la WZ.
Ankor (0): sans plus, j’ai suivi les copains au matin et je n’ai pas spécialement accroché même si ça avait l’air dynamique.
Lovebites (+): pas mal, ça faisait très académique dans le jeu, très studieux, peu de fantaisie.
– Pause Dej –
Orden Ogan (0); l’effet de la digestion sans doute mais cela ne m’a pas marqué plus que ça, c’était service standard.
while she sleeps (+): très dynamique
Polyphia (0): très reposant pour se poser le cul dans l’herbe, nul doute qu’il y a une certaine forme de virtuosité dans le jeu, cependant je me suis demandé si c’était réellement sa place.
Steel Panther (+): le moment spectacle beauf qui ma foi m’a bien fait rire. Le style ne plaît pas à tout le monde, certains passages sont certainement gênants et nul doute qu’on a pas forcément besoin de voir une partie du public monter sur scène pour se trémousser, après heureusement que ce sont des fins musiciens ainsi que des show men. Je prie chaque jour pour qu’on ai droit à un one man show de Satchel comme il est souvent coutume dans leurs concerts de tournées. On sait désormais que SP c’est la moitié du temps de la parlotte (un sketch) et l’autre du son ; perso étant à l’aise en anglais et étant très friand de l’humour un peu débile, leur prestation a été un très bon moment pour moi (l’imitation de « Rick Allen », le bus driver, le chanteur qui n’est même pas le meilleur chanteur du groupe, « On a appris quelques mots de français, est-ce qu’on prononce bien … J’aime la chtte ?", "Vous étiez là hier pour le wall of death ? on veut faire le plus long Wall of Nichns »). Certes c’est pas dans la finesse mais on est Rock’n’Roll ou pas ?
Tom Morello (+): Je ne m’attendais à rien mais il a fait du Tom Morello et du RATM, l’ambiance était folle
Shaka Ponk (0): Je ne connais pas le groupe, je n’avais aucune attente, l’ambiance d’entrée de jeu était cool mais au bout de 10 minutes la leçon de morale a débuté du coup j’ai migré un peu plus tôt que prévu vers Emperor
Emperor (++): J’adore les artistes qui se pointent simplement en polo comme des tontons qui fait des garage band devant leur baraque (façon USA), et c’était parti pour 1h de sauce très propre et avec une Temple en fusion. Le son était un peu fort de souvenir mais en sortie ça avait l’air meilleur (l’image aussi d’ailleurs)
J’ai tenté de tenir pour Machine Head mais comme la veille, les pieds, les jambes et les dos ont dit stop. Du coup je me suis couché sur fond de Is There Anybody Out There au camping. J’ai donc raté The Prodigy et Body Count pour lequel le choix aurait été cornélien, comme Municipal Waste / Carpenter Brut / Meshuggah l’an dernier…
Alien Weaponry (++): comme d’hab bien punchy (Thrash \m/), de souvenir leur set était meilleur que 2022 bien que la setlist fut identique et l’horaire idem.
Eternal Champion (0): peu de souvenir mais pas extraordinaire de ce dont je me rappelle
Anvil (+): Ca faisait 3 Hellfest que je me faisait « berner » avec du « Envy » et d’enfin reconnaître leur nom sur le running order m’a empli de joie ! Les types ont fait du classique, propre et groovy.
Rhapsody of Fire (+): C’est là qu’on voit ceux qui connaissent les paroles et les autres (dont je fais partie). Très sympa en plein air, le public semblait à fond dedans et ça se vend bien.
Black Stone Cherry (+): Pas le style que j’apprécie le plus, j’ai pourtant passé un très bon moment bien qu’allongé dans l’herbe pour préparer Legion of The Damned
Legion of The Damned (+): Peu de thrash sur le festival globalement mais cette dose a fait du bien !
Extreme (0): n’a d’extrême que le nom, ce n’est pas de mon « époque » mais je ne suis pas non plus friand du style. Ce n’était pas mal exécuté mais j’ai l’impression que ça fait partie de ces groupes « Scorpion bis »
Accept (0): Plus dynamique que Extreme mais pas forcément beaucoup plus ma tasse de thé. Se laisse écouter.
Mass Hysteria (+): Accompagnant un pote pour lequel c’était le premier Hellfest et qui voulait absolument voir Bruce Dickinson et Metallica, on s’est gentiment calé devant MH qui n’est pas un groupe pour lequel j’ai un attrait particulier mais qui a eu le mérite de mettre l’ambiance?
Bruce Dickinson (+): Je n’aime pas la voix du chanteur, c’est tout le temps dans les tons hauts et les envolées à la Maiden (logique vous me direz), par contre le type sait s’entourer ! Les musiciens sont au diapason et ça envoie sec ! Quand j’y repense, faudrait que leur bassiste donne des leçons à celle de Fever 666… 2h de show sous la flotte, vive la salade d’orteille. J’ai appris après coup que Mr Bungle c’était Ian Scott & Dave Lombardo (entre autres) et une setlist Thrash, du coup je pense que si le choix était à refaire j’aurais zappé Dickinson :]
Metallica (+): Malgré la pluie, l’entame du concert est bonne et le public s’y prend. Parfois un peu long à se mettre en place entre les chansons, l’interlude l’aventurier (le massacre certes mais ça m’a fait sourire) et le son parfois plat. Par contre étant à mi-chemin entre l’Altar et la MS, niveau visuel c’était pas terrible et ce n’était pas les écrans composés avec les échafaudages qui améliorent le truc. Quand on apprend après coup que les écrans géants vers les pluie d’eau n’étaient pas fonctionnels et que ceux de l’accès VIP non plus car « Metallica n’autorise pas la redif » ça fait un peu chier de se dire qu’on paie ce genre de groupe une petite fortune pour avoir ce genre de prestation un peu bof sous prétexte qu’ils sont précurseurs du genre et bankables. Heureusement que d’autres groupes mouillent le maillot ! Et j’ai raté Dismember pour ça
Plus de force pour Saxon, j’ai misé sur la vieillesse pour justifier mon retour au camping mais apparemment c’était top, ça m’apprendra
– Dimanche, interlude rangement du camping, démontage de tente et petit déjeuner, et j’en ai raté Deficiency –
Destinity (+): très bon, rien à dire, ça fait plaisir pour les Frenchies
Thron (+): de même, globalement j’ai trouvé que le son de l’Altar et Temple était de qualité.
Yoth Iria (++): comme tout le monde j’ai vu le chanteur (l’ex chanteur d’ailleurs ?) bourré pour voir le (nouveau chanteur, qui était leur chanteur studio si j’ai bien compris) prendre le relais et assurer dans la foulée avec tous les musiciens qui étaient carrés eux aussi. Autant la situation étant sans doute pénible pour eux, autant la dualité de la prestation entre le bourré (Magus) à la ramasse et ses « Hey! » pour aranguer la foule et le reste du groupe qui balançait la purée m’a fait sourire, jusqu’à la photo finale où le « zombie » est encore à la masse pendant que tous les collègues l’attendent. Je n’ai pas été témoin de l’après spectacle et j’ai filé me chercher à manger à l’opposé.
Royal Blood (0): j’aime bien leur disco tranquille dans mon salon mais ça manquait de dynamisme à mon goût sur la partie live. Sinon c’est toujours aussi cool de voir ce qu’on peut produire à deux dont une basse ^^. Pas dans le registre mais j’espère qu’on jour on aura droit à Soft Play (ancien Slaves) au HF.
Sierra (0): j’avais hâte de voir le live car j’avais du mal à être transporté par la discographie contrairement aux confrères Carpenter Brut, Perturbator auxquels on compare malgré tout indirectement. Le set était entraînant, je suis resté jusqu’au bout mais ça manquait un peu de punch pour moi. Ok mettre des basses et le son à fond ça aide mais même comparé à Dance with the Dead l’an dernier j’ai eu du mal à me projeter.
Queens of the Stone Age (0): j’ai hésité avec Crosses, visiblement j’ai raté les problèmes techniques mais je n’ai pas été envouté plus que ça par la MS même si ça m’a rappelé mes années collège. Pareil, une attitude de darons qui jouent dans leur garage que j’apprécie mais pas assez pour me faire rester jusqu’au bout et préparer ma migration vers Tiamat.
Tiamat (-): pas accroché du tout, du coup j’en ai profité pour me poser sous altar en attendant I am Mordbid histoire de tenir la fin de journée
I am Morbid (+): très sympa malgré le corps en compote
Spoiler : j’ai tenté de m’économiser durant la journée pour tenir la fin de soirée que je n’ai pas tenu, et ce n’est pas Foo Fighters qui a réussi à me faire rester, du coup j’en rate aussi Dimmu Borgir
Globalement pas mal de tentatives le vendredi / samedi / dimanche sur des groupes que je n’ai pas l’occasion d’écouter souvent. Si on pouvait formuler une petite wishlist pour les années suivantes je serais pas contre un Irving Force ou Dan Terminus dans la lignée de nos compères darkwave/synthwave. Et un peu plus de Thrash s’il vous plaît <3 (d’ailleurs Exodus qui annule l’an dernier, qui vient pas cette année mais qu’on retrouve au Motoc )
La vieillesse de qui ?
J’ai vu plus de 40 concerts, certains partiellement, alors je ne vais faire la critique de tous, juste les tops et les flops.
LES CLAQUES (+++)
Show Me The Body: je n’en suis pas sorti indemne. Le chanteur avait l’air d’être fâché contre le public tout en puisant dans cette rage pour nous donner. D’accord avec Enfused, c’est un concert qui nous met au défi.
Rival Sons: quel charisme incroyable, quelle voix, quels musiciens! Ce groupe a réveillé ma bi-curiosité.
LES FUNS (++)
Apéro! (Turtles Jr): groupe de punk indonésien sur la Hellstage, j’ai adoré leur énergie, ils étaient manifestement fiers d’être là et ont transmis de super vibrations. J’espère qu’ils seront un jour programmés sur la WZ et j’irai les voir.
Narcogrind (Brujeria): qu’est-ce qu’on s’est marré avec leur imaginaire narco-zapatiste, ils ont fini par sortir les machettes et La Macarena. Trois chanteurs en bonne chimie. Et bonne musique qui tape.
Le Desert (All them Witches et 1000mods): extraordinaire, je suis resté scotché par leur musique hypnotique.
Les haka c’est metal (Alien Weaponery): groupe NZ avec un metal très efficace et une fanbase bien énervée, super concert.
Le Punk qui tache (Total Chaos et The Casualties): vieux punks pour de vrai qui ont encore la pêche, j’adore ça parce que ça danse. En tous cas, j’ai mouillé le tshirt.
Death-groove (Kataklysm): mes amis, j’ai dansé sur du Death. Pas pogoté ou tourné en rond. Dansé. J’ai bien kiffé leur groove.
Les petits jeunes (Cosmic Psychos): groupe qui passe de bonne heure alors que ce sont des vétérans très influents. J’ai adoré leur attitude désabusée. Leur rock est très efficace.
Post-hardcore (Drug Church et High Vis): ces groupes repoussent les limites du HxC et ouvrent le genre au grand public. J’i découvert ce mouvement et j’adore. Le chanteur de Drug Church a un charisme tranquille, on dirait un de ces excellents profs de maths qui t’expliquent poliment le hardcore et tu comprends tout.
Grauntlet découvre le Black (Dimmu Borgir): j’ai vraiment du mal avec le BM et il m’a fallu un troisième Hellfest pour enfin apprécier. En fait, Dimmu, c’est super, une fois assimilé l’aggression sonore, on réalise à quel point leur musique est planante. J’ai adoré cette clôture.
ILS ONT FAIT LE JOB (+)
Morne: très bonne musique mais émotionnellement lourde je trouve pour une mainée.
Dropcick Murphys: j’y suis allé un peu à reculons pour accompagner un copain pour qui c’était le premier HF, je ne voulais pas le laisser seul pour un denier concert. J’ai été surpris de mieux apprécier qu’il y a deux ans.
Droput Kings et Eight Sins: je crois que ce sont les deux seuls groupes qui m’ont fait rigoler pour de vrai. Musique simple et efficace.
Faer Factory: surpris par la qualité du spectacle. C’était bien.
Machine Head: j’ai hésité à mettre plus haut, mais honnêtement j’ai assisté à ce concert de façon trop tranquille pour pouvoir en profiter pleinement. En tous cas la musique est vraiment léchée et l’interaction avec le public excellente.
The Prodigy: c’est la musique de ma jeunesse, j’ai dansé comme à la soirée de mes 20 ans. Pas certain que j’y retourne, l’absence de Finch est un poil pesante.
Nekromantix: le contrbassiste et chanteur a une contrbasse custom, il s’est fait tatouer sa contrbasse sur le cou. Il est 666% dans le délire.
Rendez-vous: j’apprécie toujours les moments synth-wave post-punk du Hellfest. Continuez à en programmer, c’est super.
Therapy?: pas fan du groupe, mais le concert était vraiment chouette.
Offspring: Dansé sur tous les tubes. Vu. N’y retournerai pas, c’est trop de boulot de porter les gens.
LES DÉCEPTIONS (-)
Crystal Lake: j’en attendais un peu plus, j’ai trouvé le groupe et la musique un peu fabriquée.
Clawfinger: j’apprécie leur contribution et toussa, mais je trouve que ce genre de rap-metal a vieilli comme du lait. J’aimerais voir de trucs plus modernes (genre ho99o9, Uniity, etc).
Lofofora: bof.
High on Fire: déçu par une prestation très plate. Peut être que la MS c’est pas pour eux, s’ils reviennent je leur donnerai une autre chance.
LES PATHÉTIQUES (—) (je vais être méchant)
Shaka Ponk: contrairement à d’autres, leur présence au Hellfest ne me dérange pas. Par contre la qualité de leur prestation était pitoyable. Il n’y a plus de chimie entre eux, ils ne se regardent même plus. Ça m’étonnerait pas qu’ils ne peuvent plus se voir en peinture, d’où la dissolution du groupe. Et Frah, faut juste qu’il la ferme, il nous ennuie avec ses « bitch », « wicked », et « fuck Macron ». Il m’a saoulé.
Enfin, son langage verbal et corporel envers les femmes qu’il invitait sur scène… comment dire… c’était malaisant.
Tom Morello: il a joué tous les riffs du premier album de Rage sans chanter, le reste c’était des reprises convenues (genre MC5). Tom sans Zack n’a aucun intérêt. Il m’a fait limite pitié.
Petit coup de projecteur supplémentaire après avoir vu le concert de Kanonenfieber sur Arte (si ça n’a pas sa place ici je laisse la modération sévir), dont je n’avais pas pu apprécier la scénographie du fond d’Altar où j’étais : quelle qualité de la mise en scène et quelle implication de tous les musiciens !
Super jeu scénique qui met en exergue la narration (je ne comprends pas l’allemand et je n’ai pas pris le temps de lire leurs paroles, mais en regardant le show mon petit cœur s’est serré plusieurs fois tant c’était explicite), interactions avec le public sans jamais interrompre le flow…
Gros groupe de live, si la prod du HF passe par ici, remettez-les à l’affiche svp !
Flint*
Cela dit, je te rejoins sur le ressenti de son absence.
Je regrette de plus en plus d’avoir loupé leur prestation, depuis le temps que @riffos en parle, et suite à vos retours et à la diffusion de leur concert. Mais tant pis, c’est le jeu du HF.
J’ai même pas réussi à convaincre mon frère de venir les voir !
Très bon concert en effet !
Pareil, j’ai trouvé le chanteur un poil perdu, à raconter 65 fois par chanson « my voodoo hellfest people », ouais ça va on a compris merci.
Perso j’ai été déçu du concert et je me suis même barré avant la fin, pourtant j’adore Prodigy depuis que j’ai 15 ans
Top en vrac:
Komodrag & the Mounodor, Sylvaine, Green Lung, Red Sun Atacama, Gaupa, 1000mods, Tiamat, Saxon, Bruce Dickinson, Dool, Rival Sons, Kvelertak.
Mention spéciale pour Lovebites, Cock Sparrer, Houle.
Déception ou semi déception: Khemmis, Wayfarer.