[Hellfest 2024] Vos tops et flops concerts

Ca donne une première idée ! :grin:

1 « J'aime »

Haha, c’est moi au premier plan :laughing:

C’était un grand moment de spontanéité !

S’il n’est pas trop tard, voici mon topo :

Jour 1 :
Asinhell : (++)
Bleed from within : (0) vu de loin.
Slaughter to prevail : (+) je venais pour la musique, pas pour 10 minutes de wod :cold_sweat:
Kerry King : (+) Je m’attendais à un peu plus… De quoi ? Je ne sais pas vraiment, mais je ne suis pas rentrée dans le concert.
Crystal Lake : (++)
Dark tranquility : (+++)
Cradle of filth : (++)

Jour 2 :
Lovebites : (++)
Wargasm : (0)
Orden ogan : (+) je les attendais beaucoup, j’ai été déçue par le son et le manque de peps du début, même si après ça s’est rattrapé.
Lofofora : (—) je ne connaissais pas, j’en avais entendu parlé, je voulais voir, je n’ai pas été déçue : La musique pouvait me plaire, mais le discours m’a tué. Cracher sur le hellfest, sur nous et sur les autres groupes, c’était trop pour moi.
Fear factory : (+++) super énergie, super pit, je me suis éclatée.
Ne obliviscaris : (+++) son super, tout était bien calé.
Amorphis : (++) j’adore l’alternance growl et chant clair.

Jour 3 :
Uuhai : (++)
Kronos : (++)
Rhapsody of fire : (+++) j’adore toujours le power pour son énergie et le pit qui est toujours génial.
Stratovarius : (++) Je les ai trouvé moins bons qu’au dernier concert, un peu plus mou.
Skalmold : (++)
Kataklysm : (+++) de l’énergie pure, j’étais en transe tout le concert à la barrière pour headbanger pendant une heure.
Nile : (+++) pareil, et leur son était magique. Je ne connaissais pas, il parait qu’il manquait un guitariste, mais ça ne m’a pas manqué.

Jour 4 :
Brand of sacrifice : (++)
Karras : (-) (je venais pour Caliban)
Shadow of Intent : (+++) le top de l’édition 2024, avec un pit génial
The Black Dahlia Murder : (++)
Suffocation : (++)
Dimmu Borgir : (++)

3 « J'aime »

Perso j’ai d’abord cru à un guest pour un feat comme ça peut se faire parfois. Mais personne l’a présenté et la suite de l’histoire m’a fait comprendre que c’était une sorte de ‘remplaçant’. En attendant il assurait grave ! Très bonne voix!

1 « J'aime »

Landmvrks +++ ca envoi du lourd
Ice nine kills ++ (trop court)
Mass hysteria ++ (alors que je n’étais pas super fan avant pourtant)
Shaka ponk ++ (n’en deplaise a certains phycho rigides) grosse claque et belle surprise
Metallica - - grosse déception
Offspring + respect a leur carrière
Tom morello +
Bruce dickinson +
Corey Taylor +
Accept - ca vieillit mal désolé

+++:
→ Green Lung, Planet of Zeus, Brutus, Nova Twins: des « petits » groupes qui en veulent, à tous les niveaux, et qui vous remuent la scène comme il faut!
→ Blues Pills, intense, et Elin qui est toujours aussi incroyable (et en plus elle m’a souri!lol)
→ QOTSA, Foo Fighters et Mr Bungle, mais c’est parce que je suis un fanboy!
++:
→ Black Rainbow, Graveyard, Kvelertak, Gozu et Komodrag, ça se voit que je squatte la Valley? Vraiment du set comme j’aime, avec des groupes qui se donnent pour le public
→ Fear Factory pour la patate, Machine Head pour la leçon donnée en avance à Metallica
→ Slaughter pour leur investissement su scène (par contre — pour le public de merde qui semblait ne pas savoir ce qu’est un Wall of Death!)
+:
→ Shaka Ponk, belle surprise pour moi, car c’est pas ma came de base, mais une énergie terrible, qui vient péter la gueule de ceux qui pensaient qu’ils n’avaient pas leur place
→ Alien Weaponry, bien meilleurs que la dernière fois, qui ont enchainé wall of death sur circle pit sur wall of death sur circle pit, etc…
→ La nostalgie de Offspring, qui garde quand même la forme malgré l’âge et les carnages de la coke, le fell good moment avec Simple Plan, et All Them Witches, que j’aurais éimé voir moins crevé, mais j’en pouvais plus de ce premier jour pourtant court!
en --:
→ Metallica, comme l’ensemble des gens de bon sens
→ Avenged: pour le peu que j’en ai entendu, on dirait que le chanteur abuse des outils en studio pour avoir ce genre de voix en live, dommage
→ Stell Panther, tu commence par sourire, ensuite tu leur demande de fermer leur mouille et de chanter, ensuite tu te casse parce que c’est lourd voire cringe.
→ Le public sur pas mal de concert, trop mort, ou au contraire à slammer sur tout et n’imp, ou à ne pas anticiper sur le voisin de devant dans les slams. Je pense qu’on devrait diffuser un tuto slam en début de chaque concert pour rappeler que non, tu n’es pas un poids mort quand tu slam, que le gainage, c’est bien, que slammer 3 fois dans un même concert au même endroit quand tu fais 150 kilos, c’est limite, et que tu n’oublie pas de prévenir ton voisin de devant quand un slammeur arrive, c’est bien aussi!
→ moi, trop crevé pour les derniers concerts, et qui ne peut mettre de notes sur les Dropkick, Suicidal ou Enter Shikari que j’adore…
Merci merci merci pour la prog extra de cette année!!!

1 « J'aime »

Ce qu’on aurait du avoir

Ce qu’on a eu

Hello !

Mes tops et mes flops:

Wormrot (1/2) : (+) les balances n’étaient vraiment pas terribles, on entendait très mal la guitare. Très dommage car le reste était cool. Mais ça nous a bien décidé à bouger voir Asinhell.

Asinhell (2/2) (-), la voix de Marc Grewe sonnait bien plus vieillie et enraillée que sur album, et placer « yeah hellfest ! » à tout bout de champs entre les chansons et même pendant (il me semble), ça devient vite saoulant.

Thrown : (0), Top pour ce son énorme venu d’on ne sait pas où même si c’est quand même bien répétitif. Flop pour le set diminué de quasi moitié, sans explication…

Khemmis : (—), sonnait comme un groupe de remplissage, très ennuyant.

Dolch : (++), ces allemands dégagent une énergie de dingue, mais set trop court.

Brujeria : (+), bonne distraction, et ça fait voyager.

Babymetal : (+), bonne distraction, et ça fait voyager.

Shining : (+++), ces gars sont trop forts, adoré le live, bien mieux que l’album. (Merci la battle sans quoi je ne serais pas allé voir)

All them witches : (++), ils avaient le son parfait. Un peu plus original et c’était +++

Saint Agnes : (++), énergique, son très bon, ils ont assurément tout donné.

Houle : (-) c’était bien, sans plus, moins bon que ce que j’en attendais.

Lovebites : (+) c’était propre, très joyeux mais un jeu très très scolaire.

Wargasm : (/) car vu de loin, ça avait l’air cool.

Planet of zeus : (+), énergie de dingue mais reste assez basique.

Gaupa : (0) c’était bien, sans plus ; moins bon que ce que j’en attendais.

1000mods : (+++), là on a assisté à du très lourd. Totale communion avec le public, un phénomène plutôt rare.

Tom Morello : (+++), le type est toujours aussi doué, faut juste qu’il ne chante pas trop ni son autre chanteur d’ailleurs, mais dès que Tom claque un accord, t’es d’accord. Et des guitaristes d’une telle trempe, il en reste plus beaucoup, c’est peut-être même bien le dernier.

Shaka ponk : (-), je n’ai pas retenu grand-chose de ce show, mis à part une incitation à voter bien à gauche.

Machine head : (+) pour les vieux tubes. Ils ne sont pas mauvais certes, mais pour moi, ça a été la confirmation qu’ils n’ont pas la carrure d’une TA MS1, mais ça c’est que mon avis, je reste persuadé qu’il s’agissait d’un choix par défaut.

The prodigy : (+++), énorme dj set proposé par Howlett, le reste est plus discutable, mais l’essentiel était dans nos oreilles. J’ai aimé l’absence de caméra, ça rend vraiment différent, tu te concentres sur la scène et tes oreilles. Les écrans c’est bien quand on va au cinéma :slight_smile:

The Casualties (1/2) : (0) Du punk tiède à peine réchauffé. Je m’y attendais mais j’ai suivi les potes…

Wayfarer (2/2) : (+), j’ai raté le début, je n’ai pas su apprécier le set à sa juste valeur. Mais leur son des cowboys était nickel. (Merci la battle sans quoi je ne serais pas allé voir)

Mammoth WVH : (+), relaxante pause pour les oreilles, exactement ce à quoi je m’attendais.

Kvelertak : (+++), trop bon, Ivar pétait la forme, le son cassait tout sur son passage, la setlist très bien même si trop court. En toute objectivité biensûr.

Chelsea Wolfe : (+++), envoutant, sombre, atmosphérique. J’ai adoré ce live. Le mauvais temps a simplement parfait leur prestation, mettant en valeur les jeux de lumières.

Mr. Bungle : (+++), Le meilleur concert du festival, rien à dire, si ce n’est que j’aurais apprécié un ou deux morceaux de l’album California. Territory était juste épique.

Metallica : (++), vu de loin depuis MS2, mais j’ai passé un bon moment et j’ai bien aimé la setlist.

Blues Pills : (++), cette voix, extraordinaire pour commencer la journée, et leur musique m’a transporté.

Frank Carter et les rattlesnakes : (+), pas trop mal, je ne mets pas (0) pour la présence scénique du bonhomme. Mais ils n’ont pas joué trop de trucs de leurs débuts j’ai l’impression, dommage.

Royal blood : (+), j’ai bien accroché au début, mais on finit par se lasser de ce style bien répétitif. Chapeau bas tout de même pour savoir sortir un son pareil à 2.

Corey Taylor : (-), mièvre et trop convenu, heureusement qu’il claque Before i Forget sinon c’était (—).

Queens of the stone Age : (+++), ils ont ouvert avec Regular John, rien que ça, j’étais comblé. Pour le reste, bonne set list efficace, malgré un Joshua rôti et qui semblait se faire chier. Ça ne sera de loin pas le meilleur concert que j’ai pu voir d’eux (comme dit plus haut - NB euroks 2005), peut être en partie du aux 2-3 chansons tirées du dernier album qui n’est pas tiptop. En toute objectivité toujours.

Offspring : (/) car vu de loin, ça avait l’air pas trop mal.

Foo fighters : (+++), quitte à voir un des géants de la scène grunge, j’aurais préféré voir Pearl Jam ou Alice in chains que je n’ai encore jamais vu non plus. Mais voilà ce soir c’est Mr Grohl, qui est ceci dit bien accompagné: Pat Smear, le type qui a sauvé le Unplugged in new-york de Nirvana ; et que dire de Josh Freese, figurant dans mon top 5 des meilleurs batteurs, qui tape encore comme y a 30 ans, le snippet de March of the pigs m’a fichu en orbite. Pour le reste, j’ai apprécié le côté jeu sans artifices, « on fait notre job, on joue et le reste on s’en fout ».

En résumé : mon top 9 :

  1. MR. Bungle (le batteur quoi…)
  2. Foo fighters (le batteur quoi…)
  3. 1000mods (la communion)
  4. Exaequo…::: Queens of the stone age / Kvelertak (les madeleines)
  5. Chelsea Wolfe (la pluie)
  6. Tom Morello (le dernier des survivants, et qui n’a rien perdu)
  7. Shining (la meilleure surprise)
  8. The Prodigy (le meilleur des dj)
2 « J'aime »

Jeudi : journée à thème découverte du hellfest devant les MS

  • Asinhell (+) : Premier concert, bien rentré dedans et bien sympa
  • Bleed from within (0) : J’accompagnais du monde et à froid, aucun souvenir
  • Slaughter to prevail (+) : Le plus est pour le bonhomme et pas pour les 10mn de vide
  • Ice nine kills (0)
  • Baby metal (-) : Ecouté en mangeant. L’expérience doit être mieux de nuit avec lightshow.
  • Megadeth (0) : Vu pour le nouveau guitariste… mais il est bientôt temps de passer la main.
  • Landmvrks (++) : Vu en attendant A7x. Bonne surprise. Ils ont une pèche communicative.
  • Avenged sevenfold (++) : J’y allais un peu inquiet. Ils étaient bien en place musicalement. Trop devant pour apprécier le show. Les transitions trop longues entre les morceaux font baisser la note.

Vendredi : journée à thème je perds du temps devant le merch

  • Wargasm (+) : j’ai prévu de réécouter ce qu’ils font (la tenue en peau de pantère y est elle pour quelque chose ? :slight_smile: )
  • Orden ogan (0) : ça passe mais ça ne renouvelle pas le genre
  • While she sleeps (++) : la note est pour l’ambiance dans la fosse. Pas la peine de réclamer des circle ou des wod ça part tout seul. Par contre pour la musique ben je sais pas.
  • Savage lands (0) : repos dans l’herbe et regardé par curiosité. Resté pour soutenir la démarche mais musicalement pas fou.
  • Ne obliviscaris (++++) : c’était l’attente du jour. J’étais devant donc bien dans l’ambiance. Ravi de la prestation : son, interprétation, ambiance.
  • Satyricon (-) : Mal placé, je connais pas ce qu’ils font : je suis pas rentré dedans.
  • Shaka ponk (0)
  • Amorphis (-) : déçu
  • Emperor (–) : le son était brouillon. Resté pendant 2 morceaux
  • Machine head (++) : déçu par Emperor je suis venu voir presque par défaut. J’ai bien été emmené par Rob et sa bande. On peut lui reprocher de discuter beaucoup mais au moins il sait secouer une foule.

Samedi : journée à thème roadtrip

  • Uuhai (+) : bonne surprise pour commencer la journée.
  • Eternal champion (-) : J’y suis allé par curiosité, sans préparer. Ben je vais en rester là. Respect à eux quand même d’être venus sans bassiste.
  • Rapsody of fire (++) : J’y suis allé par curiosité, sans préparer. Ben je vais étudier un peu ce qu’ils font.
  • Wayfarer (+++) : Groupe découvert grace aux votes du forum battle (merci à vous :slight_smile: ). C’était une attente de la journée. J’ai pas été déçu.
  • Mammoth WVH (+) : Ici commence le roadtrip. Etant sur mon premier hellfest, je me dis que si je veux enfin voir Metallica il faut que je me place relativement tôt devant MS1. Je me retrouve par hasard devant le fils de Eddie. Même si je ne retiens aucun morceau, le jeu de guitare est sympa.
  • Yngwie MALMSTEEN (–) : Je ne connais que le nom. Quiconque a tenu une guitare entre ses mains connait le bonhomme. Pour une découverte, je me suis ennuyé et je n’ai pas aimé le délire dans lequel il est rentré en fin de concert qui était très loin d’un bouquet final. Je pense que c’est lui qui a décalé toute la programmation de 10mn ensuite.
  • Extrème (+) : Le débutant que je suis continue à attendre ses idoles de fin de soirée. Arrivent ceux qui ont commis « More than words », servez la soupe ! Et bien non. Concert sympa. Bonne présence du chanteur et Nuno Bettencourt assure le spectacle à la 6 cordes.
  • Accept (-) : La pluie arrive (combien d’heures encore avant Metallica ?). On n’est pas surpris devant un concert de Accept.
  • Mass hysteria (+) : Je craque et je lache ma place car maintenant on est debout, sous la pluie et un flot discontinu de gratteurs bouscule pour améliorer une place de fin de soirée. Je parcours le site bondé à la recherche d’une place où me poser. MH qui sonorise cette balade fait de ce moment une expérience intéressante. De plus que le son bien lourd est entrainant.
  • Bruce DICKINSON (++) : Tiens ? la fosse est dégagée en MS2 je vais aller voir. Je me retrouve au 10ème rang pour assister au spectacle de celui qui m’a mis au métal avec un autre groupe. Je me surprends à sourrire sous la pluie et je m’amuse enfin. Note pour plus tard : pas la peine de rester des heures à supporter des groupes non choisis dans l’espoir d’un bon spot de fin de soirée.
  • Metallica : (++) : Finalement je me retrouve collé à la barrière sous l’écran géant. Je n’ai aucun mal du coup à voir les vignettes affichant les membres du groupe. J’appprécie d’enfin voir mes idoles même si le spectable ne passe pas pour être leur meilleur, même s’il y a eu des ratés de cordes incompréhensibles, même si je n’ai pas apprécié de voir Kirk jeter des poignées entières de médiators en fin de show et une horde de zombies à la recherche de ces reliques pendant de longues minutes alors que DM attaquait sa prestation.

Dimanche : journée à thème je proffite des « petites » scènes

  • Dool (+++) : Attente du jour. Groupe bien en place. Pas déçu. En plus il y a le côté sympa de voir les membres du groupe s’installer eux même.
  • Simple plan (+) : vu dans la roue. Sans ça, j’aurais pas insisté pour y aller. ça a le mérite de mettre l’ambiance un dimanche après-midi.
  • Yoth Iria (+) : j’ai raté le début et c’est en lisant des CR sur ce forum que j’ai compris la situation. Je pensais que c’était un groupe avec 2 chanteurs. Après, le reste du groupe assure.
  • Shadow of intent (++) : ça envoie
  • The black dalia murder : (–) : la déception du jour. Le son était brouillon.
  • Batushka (0) : j’ai du mal à noter. Gros effort visuel qui fait mouche. Je suis resté tout le show bien que j’ai trouvé ça trop linéaire. Je voulais savoir si le spectacle avait un sens. Et bien non (ils n’exploitent pas bien le cercueil :slight_smile: ).
  • The offspring (+) : vu de loin en attendant autre chose. Au moins on n’est pas déçu avec eux. On a ce qu’on vient chercher.
  • Dimmu borgir (+++) : A bien défendu son statut de TA sur temple. Visuellement parfait, bon son. D’après ce que j’ai lu, j’avais la chance d’être bien placé (juste derrière la flaque de vomi à droite :slight_smile:)
1 « J'aime »

Jeudi :
Définitivement MA journée en WZ, ma scène préférée avec mon style de prédilection. Et ce malgré l’annulation de 311 et Bad Omens que j’attendais comme le messie.

Thrown + : comme leur musique, simple, efficace, sans fioriture, droit au but. Ca manquait cependant un peu d’interaction avec le public et le set était court, mais quand on sait qu’ils avaient annulés leurs 3 concerts précédents car ils étaient tous malades c’est cool de les avoir eu sur scène.
Slaugther to Prevail + : c’était cool jusqu’aux 10min pour faire le WoD. Il avait vraiment l’air ému d’être là
Dying Wish +
Baby Metal (début du set) 0 : j’adore qq piste, j’aime le côté japonais décalé mais je ne suis pas rentrée dedans
Crystal Lake +++ : LE CONCERT DU FEST. Le concert que j’attendais et que je redoutais le plus, du fait de l’absence de Ryo Kinoshita le chanteur originel. Et bien le nouveau a fait le job et en dépit de problèmes de sons (que s’est-il passé cette année en terme de coupure de son entre Crystal Lake, Landmarks, Crosses… ?), c’était énorme. Il faisait beau, le pit était en feu. Et ils ont su faire un beau wall of death en 10sec qui n’a pas pété l’ambiance comme sur Slaughter to prevail.
Landmarks (début du set) + : je suis moins rentrée dedans que la dernière fois en WZ, peut-être parce que je n’étais là que pour qq minutes avant d’aller en WZ voir Thursday
Thursday ++ : La WZ déserte, et pourtant c’était putain de démentiel comme concert, j’en ai encore des frissons !
All them Witches ++ : je ne connaissais pas, excellente surprise, envoûtant
Enter Shikari ++ : une bonne de scène, il sait mettre l’ambiance et le coup de la boite dans laquelle il tombe était incroyable scéniquement.

Vendredi :
Ankor ++ : j’en attendais pas grand chose et entre leur joie d’être là et la tessiture vocal de la chanteuse, incroyable
Smash Hit Combo +++ : La joie et la nostalgie à l’état pure. J’espère qu’ils auront un set plus long la prochaine fois j’en veux encore, le pit était en feu
Wargasm ++ : je les attendais et ils n’ont pas démérités, ils ont mis le feu à la MS
While She Sleeps +++ : je les avais découvert en WZ et ils m’ont encore mis une claque, du metalcore comme j’aime
Ereb Altor 0 : pas du tout ma came j’ai suivi des potes pour la découverte
Klone ++ : un beau moment de musique hors du temps, une véritable performance scénique. Belle ovation du public qui a été transporté
Einar Solberg +++ : les jeunes musiciens qui l’accompagnent ne déméritent pas par rapport aux originaux de Leprous, mention particulière pour le jeune bassiste qui est presque aussi bon que Simen Borven. De la musique dans sa plus pure expression. J’étais en transe.
Polyphia + : au-delà du côté prodige des 4 musiciens, j’avoue avoir craqué pour le sourire Tim Henson, qui est tellement heureux quand il joue de la musique.
Ne Obliviscaris + : excellent, j’ai préféré en live qu’en CD
Tom Morello +++ : 2 étoiles pour le show mais 3 étoiles pour le moment que j’ai passé avec les potes. Le pit était en feu, il a fait sa reprise avec Oli Sky, j’ai versé ma larmichette sur Like a Stone, et un final sur Killing in the name of… C’était ouf !!!
Shaka Ponk (fin de set) + : pas ma came donc je suis rentrée me poser au camping avant de revenir pour Biohazard. En repassant par la cathédrâle j’entends Shaka Ponk, belle surprise, je décidé de rester pour voir la fin de leur set. Je faisais partie des gens qui se demandaient qu’est-ce qu’ils foutaient là, ils m’ont prouvé le contraire à coup de musique, c’était rock, une énergie de ouf, la fosse avait l’air en feu. C’était beau, merci à eux !
The Prodigy + : Classiques sur classiques, c’était chouette de se défouler sur leur électro agressif, mais je me rends compte que les set DJ me lasse assez vite par rapport à la musique « instru ».

Samedi :
Eihwar ++ : contrairement à ce qui a été dit plus haut, j’ai adoré. C’est peut-être simple, un mec au synthé et une fille qui chante avec son tambour, mais j’ai été prise dans l’univers, le rythme et sa voix. Et leur joie d’être là était communicative.
Uuhai ++ : les petits frères de The Hu n’ont pas démérités et ont enflammés la Temple. Show bcp plus agréable que The Hu l’année dernière qui était irrespirable.
Hrafngrimr +++ : C’était beau, c’était puissant, c’était profond. Un chemin vers les tréfonds de la terre.
Brutus ++ : Ils ont pris bcp d’ampleur depuis leur passage en WZ il y a quelques années et ça se voyait à la foule. Une moment incroyable hors du temps, tellement d’émotions dans sa voix et quelle prouesse de chanter en jouant de la batterie.
Skalmold : trop de monde sous la tente, et à voir sur écran je ne suis pas rentrée dedans, je suis donc malheureusement partie.
Metallica - : le seul moins de mon édition et pourtant je suis fan de Metallica. Mais là… qu’est-ce que c’était que ce set ? Ils sont bons, ils font le taff, ils mettent le feu avec leurs classiques… mais aucun investissement, interactions plaquées avec le public, et OMG c’était quoi ce massacre sur Master of Puppets ? Je les ai vu 5 fois en concert c’était le pire live que j’ai vu d’eux…
Eivor +++ : un ange descendu du ciel. Une voix, une présence scénique, une grâce… C’était hors du temps.

Dimanche :
Hot Wax + : très contente qu’elles aient remplacées Hot Milk, super
Pensées Nocturnes 0 : pas du tout ma came, j’ai suivi des potes pour la découverte. Un peu trop black metal déglingué à mon goût et l’accordéon je n’étais pas prête.
Dool + : c’était vraiment cool
Scowl ++ : elle a enflammé la WZ et le pit était en feu. Jolie découverte de cette année, je leur souhaite de grandir !
Nova Twins (fin de set) ++ : je n’ai vu que la fin de leur set car Scowl avant, elles ont encore pris en charisme et en aisance sur scène, j’adore ces filles !
Simple Plan ++ : contrairement à ce que je pensais, c’était génial ! De la nostalgie, de la bonne humeur et tous les classiques repris. Mon coeur d’ado a kiffé
Drug Church (fin de set) + : je n’ai vu que la fin car j’arrivais de Simple Plan mais le peu que j’ai entendu était vraiment quali
Frank Carter : Mr Frank Carter, un vrai showman. Il a mouillé sa chemise et a mis le feu à la fosse, on lui a bien rendu. Par contre Messieurs, qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans « girls pit only » ? Genre vous ne pouvez pas vous empêcher de pogoter pendant 3min ? J’étais vraiment blasée. Personnellement je pogote dans la fosse avec les gars, mais je sais que certaines filles n’osent pas car c’est parfois trop violent ou les mecs poussent trop fort. Là bcp de filles étaient ravies de se retrouver dans le pit. Jusqu’au moment où une dizaine de gars sont arrivés et ont pogoté comme des boeufs… Ca a pété l’ambiance du coup. Vous faites chier ! Merci à la majorité des autres mecs d’avoir respecté cet espace.
Royal Blood + : merci de prouver au monde que la basse est l’instrument le plus sous-côté
Corey Taylor +++ : je ne suis pas objctive je suis fan de Corey depuis Iowa, il y a 20 ans. J’aime le chanteur, le frontman et le monsieur. J’aime Slipknot, Stone Sour et CMFT. Ce set contenait un joli mix de tout : jolie setlist bien équilibrée, sa voix tjs aussi incroyable, sa présence scénique charismatique et une jolie déclaration d’amour à son public et à sa femme, après avoir traversé les heures les plus sombres de sa vie. Dans la fosse nous étions aussi émus que lui et c’était un moment formidable. Mention spécial quand le pit s’est ouvert pour que les métalleux se fassent des câlins et se mettent à danser un slow, c’était inattendu, spontané et beau. Prenons soin de nos chanteurs. Je n’aurais pas supporté perdre Corey après Chris et Chester. Merci à sa femme de l’avoir sauvé du suicide :pray:
Crosses – : WTF le son ? Un des concerts que j’attendais le plus. 2 chansons et game over. C’est la première fois que j’ai autant de pbs de son qui coupe au HF.
The Offsprings - : je n’ai pas du tout aimé ce concert, pourtant ils enchainés les tubes et j’adore The Offsprings. Mais de là où j’étais, (à gauche de la MS2), il y avait vraiment une ambiance bizarre, tendue. Un flot ininterrompu de gens sortaient de la fosse en faisant la gueule et en se poussant. Ca ne m’a pas permis de rentrer dans le concert et c’était tellement l’embouteillage et tendue pour sortir que j’ai renoncé à reculer pour profiter davantage. Première fois que je me suis sentie coincée et pas en sécurité à cause de la foule au HF.
Foo Fighters + : Pas le groupe que j’attendais le plus mais c’était cool, et on a improvisé un petit pit devant la MS2 c’était vraiment chouette pour clôturer le HF, merci à la teamp camping :wink:

1 « J'aime »

:japanese_goblin:
=> Megadeth !

1 « J'aime »

3ème fois au Hellfest pour moi, mais première fois avec un pass 4 jours, J’ai réussi à faire 34 concerts au total et à respecter en grande partie mon RO.

Jeudi :

Bleed from Within (++): Un bon moyen de rentrer comme il faut dans le festival peut-être à cause de l’euphorie du premier concert de la journée mais j’ai passé un très bon moment.

Khemmis (–) : J’avais pas mal d’attente sur ce groupe, j’ai bien aimé les écouter avant le hellfest, mais là, je n’ai pas du tout accroché. Je suis parti bien avant la fin

Ice Nine Kills (+) : Très bon concert, le chanteur à une voix de dingue et le jeu est bon ! Moins fan de leur scénographie cependant.

Green Lung (+) : Simple efficace, parfait pendant la pause repas.

Baby Metal (++) : Grosse surprise pour moi, pas fan du tout de leurs musiques avant le festival. Je me suis laissé entrainé par un ami dans le pit. J’ai pris une grosse claque, ambiance de fou et j’avoue que j’ai vraiment apprécié !

Dark Tranquility (+++) : Je voulais absolument les voir, pas déçu du tout, le taff a été largement fait. Rien à dire !

Avenged Sevenfold (0) : Sans plus, je n’ai pas vraiment accroché, j’ai fait la moitié du concert avant d’aller voir all them witches.

All Them Witches (+) : J’attendais de les voir avec impatiente, c’était bien, mais j’aurais eu besoin d’une prestation un peu moins molle à ce moment-là.

Dropkick Murphys (++) : Alors je ne m’attendais pas à ce que ça bouge autant devant. En 20 secondes de musique le pit s’est transformé (RIP nos 3 casquettes, la chaussure droite d’un de mes amis et les semelles d’un autre) Le concert m’a lessivé, retour au camping direct après pour du repos mérité.

Vendredi :

Wargasm (+) : +1 pour la voix de la chanteuse, impressionné de voir une voix de cette puissance dans une fille aussi mince.

Orden Ogan (0) : J’ai trouvé le concert sympa, cependant pour moi gros problèmes de son, batterie bien trop présente et plusieurs moments où on perdait le micro du chanteur, dommage.

While she sleeps (++) : Très grosse ambiance dans le Pit, Bon concert, un peu gâché au moment où il a voulu un maximum de slams, s’il vous plait les slameurs, on ne slam pas sur le ventre, on garde son sac à dos au-dessus de sois (encore mieux, dans un casier) on arrête de battre des pieds en rythme et on contracte un peu les abdos merde ! Je compte plus le nombre de personnes qu’on a dû relever à bout de bras pour pas les laisser s’éclater le crane sur le béton.

Polyphia (++) : Je voulais absolument les écouter alors hop un pichet et on se pose près de la grande roue. J’ai trouvé la prestation de guitare largement au niveau de leurs albums. Après je comprends que ça ne fasse pas l’unanimité sur un festival comme le Hellfest.

Steel Panther (+) : C’est plus un show qu’un concert. Je ne les avais jamais vu, j’ai plutôt apprécié, alors oui les blagues sont grasses, ça parle beaucoup et la condition de la femme en prend un sacré coup. Je ne suis pas sûr que je retournerais les voir. Mais c’est à voir au moins une fois dans sa vie.

Tom Morello (+++) : Toujours un des boss de la guitare. Pourtant pas un gros fan de Rage Against The Machine, Très bonne performance, il joue avec tout et n’importe quoi. Pas mal de mes amis ont été impressionnés par la prestation et le jeu avec les dents qui fait toujours son petit effet :wink:

Shaka Ponk (+++) : Si je laisse de côté les prises de paroles un peu trop longues et les interventions politiques, grosse grosse claque. J’étais tout devant et J’ai trouvé l’ambiance un peu longue à démarrer, mais une fois le concert parti, J’ai trouvé que Frah avait le publique avec lui et l’ambiance était folle. J’ai eu la chance que la boite arrive à 1 rang de ma position. L’interprétation de Picky avec le Circle Pit a vraiment été incroyable. J’ai vraiment adoré l’ensemble, ils ont su montrer qu’ils avaient leur place malgré toutes les critiques.

Fu Manchu (++) : Pas plus d’envie avec les groupes qui jouent en face, ce sera Fu Manchu pour moi. Très belle performance qui me fait me dire que j’ai beaucoup d’affinité avec la Valley :wink:

Prodigy (—) : Alors là désolé mais j’ai pas du tout accroché. Pourtant j’aime les musiques de Prodigy mais là… À part leurs jeux de lumière j’ai trouvé que rien n’était à garder. Un set à l’opposé de ce que j’attendais pour un Hellfest. A part transformer le devant de scène en boite de nuit géante, je ne voyais pas l’intérêt, j’ai apprécié leur set à partir du moment où j’étais rentré au camping, bien loin de la scène.

Samedi :

Rhapsody Of Fire (++) : Du bon Power metal qui reboost pour la journée. Quelques musiques qui me rappellent mon adolescence (je ne savais même pas que c’était les leurs) donc petite madeleine de proust en même temps. La voix du chanteur que je trouve toujours aussi efficace sur ce genre de musique. l’ambiance dans le pit. Au top

The Casualties (–) : Rien de bon pour moi, je n’ai pas aimé la prestation, je n’ai pas aimé la musique donc je suis parti. Je n’ai pas été aussi radical qu’un ami a moi cependant qui n’a pas du tout apprécié le chant, je cite : « Elle aurait pu se foutre le micro dans le cul que ça aurait donné la même chose ». Du coup c’est la seule phrase que je retiens de ce concert…

Brutus (++) : Musique de dingue mais Valley bien trop remplie pour le concert, on n’a pas pu approcher plus près que la statue de Lemmy. Dommage.

Mammoth WVH (+) : J’aime beaucoup ce qu’ils font, mais j’ai trouvé ça un peu mou sur la durée. J’aurais aimé avoir quelque chose d’un peu plus pêchu.

Didier Wampas (0) : Impossible d’approcher la scène, on a fini par écouter en mangeant le long du mur derrière le bar à muscadet.

Accept (0) : Un peu vieillissant, j’ai eu du mal à accrocher.

Mass Hysteria (+) : Je mets un + pour l’ambiance qu’ils ont mis sur scène. Pas un gros fan de leurs musiques, mais j’ai réussi à apprécier le concert.

Bruce Dickinson (+++) : Alors là par contre gros gros gros + pour ce groupe. Franchement vu les conditions de jeu ils ont assuré comme des rois. 80% du publique n’attendait que Metallica, il pleuvait des cordes et pourtant ils ont tout donné. Ils ont essayé d’avoir le publique avec eux tout le long et ils n’ont rien lâché. Respect le plus total.

Metallica (-) : J’attendais avec impatiente de voir pour la première fois un des groupes les plus important de mes playlists. Plutôt déçu dans l’ensemble. Les mecs sont là pour « faire leur travail » et c’est tout. Pas vraiment d’interaction avec le publique. Les réglages son étaient moyen, le visuel à chier. Et les gars font autant d’erreurs et de fausses notes que si c’était leurs premiers concerts ensemble… Franchement pour un groupe de cette ampleur, la prestation est pas du tout à la hauteur. Le fait que j’étais trempé et que j’avais froid n’a en plus rien arrangé. Petite mention + pour la petite danse de Batman et Robin dans le pit. Par contre le coup des ballons de 2m de diamètre c’était sympa 5 mn, mais quand ils restent là 30mn et que plus personne ne peut voir la scène pas fou fou…

Saxon (+) : J’ai fait la moitié du concert puisque j’était trempé et que je commençais à avoir froid, mais les gars envoient ce qu’il faut !

Dimanche :

Simple Plan (++) : Bon pas très métal mais je les ai trouvés très très bon. Il fait grand soleil, les musiques sont connues et chantées par tout le monde, un pichet de bière fraiche et on profite.

Corey Taylor (+) : Pas fan de Slipknot mais la j’ai trouvé ça bien

Crosses (-) : Ce n’est pas de leur faute mais à cause des problèmes de sono personne n’a vraiment pu profiter du concert.

The offspring (++) : retour en adolescence aussi pour ce groupe, j’ai trouvé la performance très bonne. Par contre, trop de slammeurs sur leur concert, les gens autours de moi n’avaient plus de force et n’arrivaient plus à porter la salve de slammeur qui arrivait par paquet derrière, de plus en plus de trou à se former devant, vraiment pas agréable. On a fini par faire descendre les slammeur 1 par 1 pour éviter les blessés. Gros Big up aux Challengers qui ont distribué des bouteilles d’eau devant et qui ont arrosés ceux qui avaient trop chaud.

Foo Fighter (0) : Ok sans plus, j’ai pas vraiment accroché à la prestation.

Cock Sparer (++) : Très bien, ils envoient encore pour des anciens ! j’ai profité à fond de ce dernier concert (RIP ma deuxième casquette) de quoi terminer le festival sur une bonne note !

1 « J'aime »

bah je ne relève plus, même si ça m’agace venant de personnes qui aiment les groupes dont ils massacrent le nom … mais j’apprécie que quelqu’un d’autre s’en charge :crazy_face:

1 « J'aime »

On voit vraiment l’importance du placement pour le son. Pour Ne Obliviscaris par exemple, moi j’avais un super son. A l’inverse, le son de Mork n’était pas top là où j’étais.

ca va il a pas dit megadead lol

1 « J'aime »

Bon j’allais te reprocher la comparaison des artistes féminines et la dernière phrase sur le tour de poitrine, que je trouve un peu déplacée, mais à la lecture de l’ensemble de ton post je m’en abstiens finalement: d’une part parce que ce que tu dis sur Eihwar est dans le fond un peu vrai (même si pour ma part j’ai beaucoup aimé le concert), et d’autre part parce que ton reproche à Mike Patton par la suite, tout à fait légitime, prouve bien que tu n’es pas insensible aux questions de respect d’autrui.
Merci pour ta critique très bien écrite par ailleurs.

Bonjour, 3eme Hellfest, de nombreuses années à lire le forum mais premier message.

Jeudi :

Komodrag & The Mounodour [+] : Pas forcément mon style, mais à cette heure là, une première bière à la main, ça s’écoute tranquillement . Une bonne énergie.

Khemmis [–] : Grosse déception. Concert que j’attendais, très bonne setlist. Je n’ai pas vu beaucoup de personne en parler mais le son était CATASTROPHIQUE, beaucoup trop de basse et de grosse caisse, on entendait pas les guitares et à peine la voix. On était en face de l’enceinte droite je ne sais pas si ça vient de là, après deux chansons on s’est retiré 10m vers la droite (vers les toilettes) mais c’était pareil. :frowning: Je ne comprends pas que la régie ne l’entende pas.

(Dolch) [+] : Particulier, très sympa, manque un petit quelquechose pour que ce soit mieux mais je ne saurais dire quoi (jouer de nuit?).

Green Lung [+] : Total trou noir, je sais que c’était bien mais je me rappel plus de grand chose, pourtant proche barrière, trop pressé de voir Sylvaine probablement.

Sylvaine [+++] : Très impatient de voir en live. Tourne en boucle depuis que j’ai découvert à l’annonce du remplacement. Placé devant la régie plein milieu. Un groupe heureux d’être là et qui le communique bien. Kathrine, la voix, l’élégance, la beauté, la présence. Public réceptif. Super concert. J’aimerai beaucoup les revoir un jour. J’aurai pu enlever un [+] pour le son approximatif à quelques moment.

Megadeth [+] : Vu seulement les 3-4 dernières chanson, ça fait le taff après la purge de 2018, j’ai toujours pas vu Tornado of Souls en live par contre :frowning:

=> L’enchainement du RO me fait louper Graveyard, je mange un peu devant Thursday mais pas vu assez pour juger

Avenged Sevenfold [+] : J’avais vu à l’avance que la setlist était tourné dernier album que je n’apprécie guère. Le show, les visuels très très sympa, très bon son. les classiques sont toujours aussi bons en live, mais quelle setlist bancale (Unholy Confessions en plein milieu vraiment?), des grosses longueurs, des nouvelles chansons qui selon moi ne marchent pas en live. Partie après Nightmare. L’impression que les musiciens se font chier sur scène à part le chanteur.

Vendredi :

Ereb Altor [0] : Des bonnes compos mais le son n’était pas terrible.

Klone [+] : Parti pisser / boire, on revient, la tente était pleine à craquer :unamused: . Loupé le début, placé à droite proche barrière temple, vraiment pas idéal, pas vraiment réussi à entrer dans le concert. C’est néanmoins très agréable à écouter. A revoir dans de bonne condition.

Gaupa [++] : Pensant voir Planet Of Zeus, je tombe sur Gaupa une pinte à la main. J’avais écouté sur album avant et ne comptais pas venir, je trouvais ça trop psyché / mou (j’avais du écouter les « mauvaises » chansons). He ba j’ai passé un bon moment, beaucoup plus énergique que ce que j’aurai pensé. Et les danses folles de la chanteuse pieds nues en trans super fun à suivre.

Polyphia [-] : Je voulais me faire mon avis mais pour moi c’est … non. C’est évidemment très fort techniquement mais qu’est ce que c’est chiant. Partie à la moitié pour se reposer et se placer pour …

1000 mods [+++] : Quel claque ! Gros son, grosse présence, un public présent. Des riffs entêtant qui font mouche. L’heure est passée bien vite.

(Vécu Killing in The Name, même loin les gens étaient à fond, ça donne envie d’avoir RATM un jour même si peu probable)

Amorphis [+++] : Ultra pro, le chanteur est incroyable, l’alternance growl / clair aussi clean est impressionnante. Un son propre est bien lourd. Super setlist. Beaucoup de monde sous la tente. J’en attendais pas autant, mériterait d’être en MainStage.

Fu Manchu [+++] : Un des top de mon week end. Ca tournait beaucoup depuis 6 mois. Mais quelle CLAQUE ! J’avais un peu peur pour le son live vu le niveau de fuzz stratosphérique. Que nenni. Son lourd, propre. Setlist au top, les titres du nouvelle album incroyable (Lochness Wrecking Machine :heart_eyes: ). J’en attendais beaucoup et ils ont surpassé mes attentes. Le live Arte tourne tous les jours je décroche pas :laughing:

Samedi :

Loupé le power / tribal du matin, trop tôt :frowning:

Rhapsody Of Fire [0] : Un groupe content d’être là. La joie du chanteur communicative, quelques chanson sympa mais qui tire beaucoup trop en longueur dans ce style.

Black Stone Cherry [0] : Bonne énergie mais trop rock. Partie à la moitié pour se placer pour …

Brutus [+++] : … et j’ai bien fais au vu des retours sur le monde coté gauche / warzone, j’ai pu bien me placer fasse à Stefanie. J’en attendais beaucoup là aussi et je n’ai pas été déçu. Super setlist, super son, super jeu, voix incroyable, émotions … bref la total.

L’appel du ventre me fait louper Skalmold, de loin ça avait l’air cool.

Bière en écoutant de loin Yngwie, c’est trop pour moi. Je ne pensais pas que ce serai A CE POINT branlo de manche.
Je craque et vais voir un peu The Haunted à la sortie de l’Altar. Pas forcément mon style mais c’était hilarant de voir ressortir des paquets de gens qu’on pourrait qualifier de « touriste », avec des yeux gros comme leurs têtes, en se demandant ce qui venait de leur déboucher les oreilles. Pas du Destop.

Corvus Corax [-] : Beaucoup de monde sous la tente, placé 2 mètres avant la sortie. J’ai trouvé le son très très moyen. Trop d’instrument tue l’instrument. J’ai entendu un gloubi goulba peu audible. Deception.

Accept [+] : J’en attendais pas grand chose, le son est bon, les classiques fonctionnent bien. Mais c’est très convenu. A cette heure là ça fait le taff je dirais.

On reprend des forces avant la dernière ligne droite.

Bruce Dickinson [++] : Grand fan de Maiden, j’en attendais pas grand chose non plus, ayant un peu écouté la carrière solo de Bruce, je trouvais ça trop plan-plan, trop lent, trop « prog ». Proche de la scène.
Agréablement surpris, les musiciens sont bons, le son est assez lourd sur certain titre, Bruce est en forme. Quelques titres trop longuet, un solo de batterie / thérémine (vraiment Bruce ? alors qu’on se les gèlent ?) et la sauce ininterrompu ternisse l’ensemble et ramollisse le publique dont moi même.

Metallica [++] : Oui [++] … LAISSEZ M… LAISSEZ MOI M’EXPLIQUER. C’est la première fois que je les vois. Il est 23h, malgré une bonne protection l’eau est passée quand même. Je suis trempé sous mon kway, mes pieds font « flock flock », j’ai froid et j’ai les dents qui claquent.
Creeping Death retenti … je me réchauffe instantanément.

J’ai pas de comparaison possible mais effectivement, je m’attendais à mieux. Le son est pas toujours top, un show « banal ». Par exemple je m’attendais à vivre un grand moment de communion sur Nothing Else Matters, comme un Blood Brother / Fear of the Dark chez Maiden. Ba non la chanson passe comme ça sans rien de particulier.

Ajouté au massacre de certains titres ça fait tâche.

Malgré tout, entendre plein de titres que j’écoute depuis bien longtemps sur cd ça fait plaisir et cela reste un bon concert pour moi. Je pensais juste que ça serait … mieux.

Saxon [+++] : Metallica nous a réchauffé, c’est partie pour la suite. On est plus très très nombreux malheureusement. J’attendais de voir Saxon depuis longtemps. Je savais que ça serait bien mais pas à ce point.
Quel concert de malade, proche de la scène face à Bill. Super show, un son ultra clean et puissant, un jeu clean aussi. Bill a à peu près la même voix que sur album à … 73 ans.
Les tubes s’enchainent, on en prend plein les oreilles. Viennent les rappels, ils lancent 747, riff que j’ai joué des heures et des heures, tellement simple mais tellement efficace.
747 / Crusader / Princess of the Night s’enchainent, c’est la folie dans ma tête et dans mes jambes.

Dimanche :

Therapy [+] : Je ne connaissais pas. Bien.

Royal Blood [+] : Avoir un son pareil en étant 2 c’est très stylé. Très sympa à suivre. Un poil répétitif peut être.

Corey Taylor [+] : Je connais pas Stone Sour plus que ça, j’aime pas Slipknot. Ba c’était bien sur ce créneau horaire. Corey a l’air honnêtement content d’être la. Des titres très sympa, des titres mignons/cucu qui donnent le sourire. Et sauter sur B4 I Forget est quand même bien cool. Bonne surprise

The Offspring [++] : Je ne les avais jamais vu pourtant j’ai beaucoup écouté. Je ne pense pas avoir déjà vu autant de monde compacté, et même très loin (pylone MS2), limite étouffant. Des slammeurs partaient d’encore plus loin … Néanmoins les titres fonctionnent vraiment bien, et sauter / danser au milieu de tout le monde était vraiment chouette. Chanter Self Esteem à tue-tête aussi.

Foo Fighters [0] : Je tiens à dire que je fais partie de ceux qui pensaient que ce n’était pas une tête d’affiche « Hellfest approved ». Je voulais me faire mon opinion … bof. Vu jusque 23h -23h10 de TRES TRES loin (quasiment Gardienne des ténèbres). Y’a rien à faire, ce groupe ne me procure aucune émotion, rien. Je trouve ça vraiment banal, plat, j’aimerai apprécié mais non, ça ne marche pas chez moi.
Sans offense aux fans, je pense que tu remplaces Dave Grohl par n’importe qui, le groupe ne sort pas de l’anonymat.

Je me rends compte que c’est très long, j’espère que c’est pas trop indigeste à lire :neutral_face:
Beaucoup de super concert, grosse année pour moi.

1 « J'aime »

J’ai remonté le même commentaire, le son était bizarrement pourri (et je suis loin d’être un puriste, il faut vraiment que ce soit catastrophique pour que je me plaigne). J’étais plein centre face à la scène et ça ne fonctionnait pas mieux. Déception aussi

1 « J'aime »

Quatrième Hellfest pour ma part, le meilleur jusqu’à présent : pas forcément du fait de la programmation, mais c’est aussi qu’à force d’y aller, on optimise de plus en plus le séjour et on profite de plus en plus. Un peu moins d’une quarantaine de concerts, vus avec différents niveaux d’engagements. Aucun gros flop à signaler.

Par ordre chronologique :

  • Komodrag & The Mounodor (+) : Comme beaucoup, concert d’ouverture très sympa. Je craignais que ce soit un peu prétentieux, et en fait les mecs avaient l’air vraiment contents d’être là.
  • Bleed from Within (+) : Vu de loin. J’aime bien toute la vibe metalcore de ces quinze dernières années donc ça avait l’air chouette.
  • Slaughter To Prevail (-) : Bon c’était le petit évènement de l’après-midi, mais ça fait franchement artificiel et comme beaucoup, je ne valide pas tellement le coup marketing du wall of death.
  • Ice Nine Kills (++) : Le groupe parfait de festival selon moi : chansons hyper faciles à retenir, spectacle kitsch qui fait son effet : un résultat vraiment sympa.
  • Babymétal (+) : Moi j’étais content de voir Babymétal, spectacle sympa même si un peu trop artificiel, et que je ne valide évidemment pas le système des idols.
  • Avenged Sevenfold (++) : Je fais partie du faible nombre de personnes a avoir adoré le dernier album, j’étais donc très content de la setlist. Spectacle très bien rôdé, belle utilisation des écrans, et surtout le son était excellent.
  • Enter Shikari (+++) : Super comme d’habitude, belle énergie, mix entre métal, rock, punk, électro qui fonctionne toujours aussi bien. Belle énergie des musiciens. C’était top.

/

  • Wargasm (0) : Ils ont souffert d’un problème de son qui a retardé leurs débuts et le son état plutôt brouillon pendant tout le set. Vraiment dommage, j’avais beaucoup aimé à l’écoute et j’en attendais beaucoup.
  • While She Sleeps (+++) : ma découverte de ce fest, j’ai tout adoré. Gros boxon, setlist impeccable, superbe ambiance. C’est passé à toute vitesse.
  • Karnivool (+) : très chouette, le son était bon, même si évidemment en pleine après-midi et en plein soleil, on se plonge moins dans l’ambiance qu’à l’écoute.
  • Savage Lands (+) : vu de loin, c’était sympa même si évidemment l’ambiance prend moyen quand on ne connaît pas trop ce qui est joué. Belle démarche en tout cas.
  • Polyphia (+) : le son était bon, ce qui est le plus important vu le groupe. J’ai bien aimé mais ils devraient un peu plus assumer leur coté prog, plutôt que de réclamer des wall of death et de balancer des flammes qui ne collent pas tellement avec leur musique.
  • Steel Panther (-) : bon vu et revu. C’est toujours sympa mais on a vraiment fait le tour ces dernières années, ils ne se renouvellent pas tellement et quand tu as cerné l’humour douteux une ou deux fois, ça ne te fait plus tellement rire.
  • Tom Morello (++) : je n’en attendais pas grand-chose et c’était vraiment super, la magie a vraiment pris avec le public et l’ambiance était au top.
  • Shaka Ponk (0) : concert un peu bizarre. D’un côté, j’ai trouvé le show très bon, la scène magnifique, la musique vraiment bien. Je faisais partie de ceux qui râlaient contre les métalleux clichés qui critiquaient, et j’estime que musicalement et en termes de prestation, Shaka avait toute sa place au Hellfest et l’a bien prouvé. SAUF QUE dans le même temps, j’ai vu des choses dans le public que je n’ai jamais vu ailleurs, et qui me fait dire que finalement, les craintes sur l’évolution du public avec un groupe plus large comme Shaka étaient justifiées. En vrac : j’ai séparé une bagarre, arrêté une nana qui ruait de coups de pieds un crowdsurfer tombé au sol, et eu droit à deux nanas qui ont pissé accroupies par terre, à même le sol, au beau milieu de la fosse, en rigolant. Ça m’a franchement gâché le concert.
  • Machine Head (+++) : je n’ai vu que la fin, de loin, et ça avait l’air tellement bien que je me suis fait tout le replay arte. Ça avait l’air vraiment très bien, je regrette de ne pas m’être motivé à faire tout le concert.
  • The Prodigy (+++) : concert incroyable, que des tubes, belle scéno, ambiance de dingue, et ça fait un bien fou de finir une des journées dans une ambiance dance. Malheureusement, avec la journée dans les pattes, j’étais quand même bien fatigué et j’ai pas profité autant que j’aurais aimé. Mais ça fait partie du festival.

/

  • Eihwar (++) : découvert seulement ces dernières semaines, j’ai beaucoup aimé. J’aime ce côté Folk/Pagan qui ne se prend pas du tout au sérieux, qui assume le côté marketing et qui propose juste de faire la fête, ça change un peu et ça a bien pris dans le public.
  • Uuhai (+) : j’étais pas super fan mais les musiciens ont été très pro, bonne ambiance.
  • Hrafngrimr (+): là aussi beaucoup de professionnalisme. Ambiance forcément un peu moins festive que les deux groupes précédents, mais set très bien rodé, bon travail.
  • Black Stone Cherry (+) : vu de très loin, ça avait l’air vraiment sympa.
  • Brutus (0) : Ils n’y sont pour rien mais, victimes de leur succès, je n’ai rien pu voir de la Valley et ne suis resté que deux chansons. Dommage ça avait l’air super.
  • 8.6 Crew (+++) : concert vraiment super, ambiance incroyable, une vraie bulle à la Warzone. Tout le monde était content, très festif, vraiment super. Évidemment ça se répète un peu à la longue, mais sur un set d’une heure c’était vraiment top.
  • Kvelertak (++) : j’en avais entendu que du bien, ça avait vraiment l’air d’être un beau boxon. On était un peu excentré et un peu fatigué mais ça avait l’air super.
  • Extreme (+) : vu de très loin, je pensais que ça allait être un peu laborieux et que ça avait vraiment vieilli, et au contraire ça avait l’air propre et bien exécuté.
  • Mass Hysteria (0) : un peu déçu, je n’ai pas regardé en entier mais j’étais assez loin. J’en attendais plus après leur super set de 2019, mais ça marche toujours bien au Hellfest.
  • The Interrupters (+++) : absolument super, une ambiance top, aucun regret d’avoir manqué Metallica. Groupe super communiquant, qui s’est même permis de jouer un riff de Enter Sandman quand ils ont entendu que c’était joué depuis la main stage. Top !
  • Metallica (-) : bon on a regardé la deuxième partie du set de loin, forcément ça aide pas, mais on a pas tellement été emballé. J’imagine que dans le pit devant ça devait être plus sympa, mais de loin c’était vraiment pas terrible. Le fait d’avoir recouvert les grands écrans n’a pas été la décision la plus avisée.

/

  • Neck Deep (++) : Super set, ça a bien bougé, bonne ambiance punk à roulettes en Main Stage. Le petit message politique cohérent avec le groupe et pas trop insistant, aucun problème là-dessus. C’était plus énervé que ce que j’avais écouté.
  • Nova Twins (++) : Musiciennes très investies, set très chouette. Idéal pour un concert de Main Stage de début d’après-midi.
  • Simple Plan (++) : Beau bazar, crowdsurfers en permanence, et même le circle pit le plus rapide que j’ai vu du fest : 5 ou 6 secondes après le début du set. Le groupe est venu avec beaucoup d’autodérision, avec la conscience que les gens venaient pour profiter des titres les plus pops, un peu comme au Macumba. Ça a très bien marché.
  • Frank Carter & The Rattlesnakes (+) : l’ami Frankie fout toujours un beau bordel en concert. Grosse prestation à nouveau, mais je l’ai vu très récemment en salle, donc la prestation souffrait un peu de la comparaison par rapport aux concerts en plus petit comité.
  • Sierra (++) : super set de Sierra à la Valley. Son très sale qui faisait du bien, même si pas évident en plein soleil.
  • Corey Taylor (++) : je l’attendais sans plus, et c’était super sympa. Évidemment les titres de Slipknot marchent très bien dans le public, mais même le reste était chouette. Concert très bien exécuté et énergie communicante de Corey.
  • Crosses (0) : bon évidemment ce n’est pas de leur faute, la coupure de son a gâché ce début de set qui commençait si bien. J’espère qu’ils reviendront !
  • QOTSA (0) : ça avait l’air carré et le son était plutôt bon, mais j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans, la fin du week-end jouant sans doute.
  • The Offspring (+++) : à chaque fois je me dis que les Offsprings, on a un peu fait le tour, et à chaque fois je m’amuse comme un fou dans le concert. Que des tubes, une ambiance de fou, les gens profitant certainement de leurs dernières occasions pour crowdsurfer.
  • Foo Fighters (++) : superbe énergie, Dave Grohl est toujours ultra charismatique, mais les outros sont parfois un peu trop tirées en longueur, dommage. Les tubes des FF passent quand même vraiment bien en live.
1 « J'aime »