Hellfest 2025 - Bla-bla Général

Sur tout ces beaux plans sur la comète : Ils gagnent de la thune (c’est pas un mal). Ils l’injectent dans le festival, dans un autre projet, dans un autre festoche. Et c’est bien. Et ça attisera les convoitises et des concurrents vont se créer, ce qui permettra aux vrais d’aller être vrais dans un endroit plus vrai. Ou ça se casse la gueule, et ca se recentre sur la musique. Ce qui est bien aussi, d’autant qu’il y a de la marge. Ou alors ça se casse méchamment la gueule, et le festival repart de 0, sans installation, sans tête d’affiche, sans chiottes zt sans pikachus, pour le bonheur des vrais. Donc tout est positif, non ? (Et au pire, on rappelle quand même que venir au festival n’est pas une obligation et que je recherche toujours un billet pour delester l’ame des vrais).

1 « J'aime »

Oui mais enfin sachant que la demande est 2 à 3 fois supérieure à l’offre, la marge est grande. Cela pourrait être vu comme une autre mission : celle de contribuer à faire émerger le metal de demain, au prix peut-être d’une moindre popularité. Mais on veut un festival de plus en plus populaire ou un festival « par les fans, pour les fans » qui contribue à notre scène musicale ?

Moi j’ai fait mon choix

1 « J'aime »

A relativiser, on a eu du beau temps depuis des années, attendons de voir après 1 année de deluge, voir 2 consécutives. Je pense qu’ils ratissent large par peur de manquer un jour. Mieux vaut avoir 140000 personnes qui restent sur le carreau en permanence que d’avoir une année à -10000 personne

Je suis pas devin, mais je pense que si tu fais deux HF d’affilée sans grosses têtes d’affiche, et sans perspectives d’en rechopper, cette marge diminuera comme neige au soleil.
Et ils anticipent ça très bien en cherchant des solutions. Qui nous plaisent ou non.

Je sais pas si c’est une question d’être « vrai » ou pas, de confort ou pas. J’ai fait un petit festival ce week-end avec des chiottes en dur et personne qui ne gueule « à poil » pendant Amenra. Je sais pas si c’est plus ou moins vrai que le HF mais bon

1 « J'aime »

En fait je pense que le problème majeur des retombées économiques du Hellfest pour Clisson, c’est paradoxalement les festivaliers.

Le mercredi soir et le jeudi midi, mes potes et moi on préfère les passer dans Clisson car on sait ensuite qu’on va pa quitter le site du festival.
Mais il y en a d’autres qui ne bougent pas du site.
Après chacun voit midi à sa porte.

Bon ensuite les commerçants qui viennent te dire qu’au final ça ne change pas grand chose, ça me fait rire car quand tu vois le monde qu’il y a dans Clisson (le mercredi et le jeudi) je pense pas que ça soit courant non plus (bon je me doute que ça se calme pendant le festival).

Visiblement le gros changement ça a été la création du parking, qui fait que les gens ne se garent plus dans Clisson (dixit les restaurateurs avec qui j’en ai discuté).

Souvent, les petits festivals se font dans une salle donc c’est finalement plus confortable que les gros festivals open air.

On a eu cette réflexion avec un pote (proche de BB) lors la dernière édition comme quoi la marque Hellfest s’efface petit à petit du festival, peut-être pour préparer le terrain à vendre totalement la marque et se « rebrander » sous un autre label. Le bar Hellfest à Paris (ancien FeelGood), le nouveau qui arrive à Clisson, les produits dérivés, n’avez vous pas remarquer cette année qu’on entendait plus parler d’Infernopolis que du Hellfest dans leur communication ? Autant d’éléments qui laissent penser à ce que la marque se développe à part du festival, notamment par sa cession à GDP, et je ne serai pas surpris de voir le festival se renommer dans les années à venir.

Mouais, je loge sur Nantes et on fait la route en train tous les jours. Sur les 30 min de marche, les restos ne prennent pas de résa et sont complets, avec une clientèle qui n’a pas l’air locale, je vois du monde partout, a toute heure, il y a la queue aux jus de fruits et aux glaces. Idem sur chaque resto autour de la gare à nantes. Alors je veux bien que le fleuriste et la dernière modiste pour retraités ne gagne pas plus qu’un weekend normal, mais sur l’échelle du patelin, ça me semble quand même assez faux. C’est d’ailleurs le fait principal qui fait qu’on est appréciés hein. On est gros, on parle fort, on sent un peu, mais on dépense plus que la moyenne. Certes moins qu’une famille qui vient voir Taylor Swift, mais eux c’est du one-shot, l’année prochaine, ils sont a portaventura.

Prend l’Alcatraz : plein air, presque plus de confort que le HF (plus de place pour s’asseoir, plus d’ombre, des distributeurs de crème solaire qui apparemment font rire beaucoup de monde). Et pourtant une affiche moins ouverte, pas sold out. On verra, ptet que dans 10 ans ce festival n’existera plus mais bon

Pour aller plus loin, nous, nous arrivons dès le lundi matin à Clisson (plutôt parking est à Gétigné) et nous arpentons Clisson en large et en travers, on consomme en ville, on fait nos courses et surtout on rencontre déjà des festivaliers. Les commerces ont des retombés ces jours là et effectivement un peu moins durant le festival.

1 « J'aime »

Avec mes potes, on crèche en ville, côté gare par rapport à la Sèvre. On traverse donc entre 2 et 4 fois par jour la ville, pas forcément très tôt. Les jours du festival, il y a du monde à tous les commerces alimentaires (mais pas que) autour du trajet gare/Festoche au moins jusqu’en début de soirée.
Les cafés, boulanges sont blindés le matin, et il n’y a pas facilement de place en restauration à midi.
Certainement moins que les jours qui précèdent le festoche, mais je pense plus que le reste de l’année quand même pour beaucoup (notamment chez certains qui s’en plaignent dans un article partagé plus tôt).

1 « J'aime »

J’ai vraiment du mal à vous suivre sur le concept de « marque » Hellfest. Sans enlever les compétences indéniables de l’orga, j’aurai tendance à dire en prenant un fort accent du sud-ouest que le plus imporrrrrtant c’est le prrrrroduit, à savoir la musique.

Quant aux retombées locales elles sont lourdes, mais c’est sur que pour les locaux c’est 5 jours désagréables et vu qu’on aime bien raler et bien on le fait.

Déplacer le festoch et ca râlera encore plus.

Pour en revenir à la future prog’, j’imagine que vous avez tous vu le « TBA » du 12 juin au Nova Rock…

Ewald Tatar (qui si je ne me trompe pas est le boss du Nova) a publié sur son compte facebook une annonce légèrement différente de l’annonce officielle ou il dit qu’une grosse partie de la programmation est la et que la suite arrivera dans la deuxième moitié du mois de novembre… De notre côté, Rikoo a donné l’info assez vague et à la fois étrangement précise d’un reveal « autour du 25 novembre » :thinking:

Je ne peux pas m’empêcher de voir Seven Hours After Violet au Nova mais je vous épargne un énième message sur SOAD donc pour changer de disque : il y’a très certainement une grosse TA qui va tourner en Europe et qu’on a peut-être pas vu venir… Et qui serait potentiellement au Hellfest et au Nova !

Si les rumeurs sur Linkin Park sont vrais, ils devraient annoncer la tournée 2025 demain, en même temps que le Rock Am Ring. À moins d’un trou sur les dates du HF et du Nova (ce qui serait bizarre, pourquoi les annoncer après ?) on pourra les supprimer de nos listes et donc relancer les pronos sur la grosse prise de 2025 :grimacing:

5 « J'aime »

Ils ne font qu’essayer de reproduire ce qu’a fait le puy du fou. Donc techniquement ça peut marcher.

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2024 - Blabla Général

I can’t find any info that Linkin Park will announce whole tour tomorrow.

My prediction is Sonic Temple and maybe some more dates in US.

For RAR I’m not sure anymore, but if they announce them tomorrow, then it means they probably paid more for early announcement because of their anniversary. I’ll say 50 names tomorrow and Linkin Park in November.

1 « J'aime »

Merci pour l’annonce qui me permet de découvrir avec joïe que le groupe s’est reformé. Et ben moi je veux bien qu’elles passent au HellFest afin d’avoir une bonne excuse pour « vendre mes gosses pour le rock’n’roll » (sans avoir besoin de brûler la maison pour vivre dans un berlingo ou un kangoo, ch’ais plus trop :crazy_face:)

4 « J'aime »

Just a rumor I read somewhere, insta or LP reddit I can’t remember honestly, that RaR and some other announcement tomorrow are about LP and that they’ll tour in 2025 (which we already know thanks to Sick New World) :wink:

Je pensais à des festivals beaucoup plus petits que l’Alcatraz, que j’ai par ailleurs vraiment adoré cet été, et pas seulement à cause des distributeurs de crème solaire. :wink:
Mais c’est effectivement difficile pour les plus petits festivals dont la survie est parfois aléatoire. C’est pour ça qu’on s’efforce avec mon homme d’en faire plusieurs par an, et on prend toujours nos pass bien à l’avance pour essayer de les soutenir comme on peut. Idem pour les concerts avec des groupes locaux ou régionaux.

3 « J'aime »