J’ai volontairement pas coché le Death dans les styles que je n’ecoute pas du tout pour ne pas mettre plus dans l’embarras les amis Altariens
Petite interrogation… Il me semble que dans une interview récente de Yohan le neve (co fondateur et orga du Hellfest) il a été dit qu’il y aurait une annonce de groupes présents en 2026 avant la vente de la semaine prochaine…
J’ai rêvé où il s’est planté ??
Il me semble que c’était au conditionnel. Nous n’avons eu aucune info en ce sens depuis.
Il me semble que ce n’était pas au conditionnel. C’était au moment ou il parle du feu d’artifice et de son budget (100 000 €) et des nouveautés 2025…
Je confirme, il ne s’agissait que de conditionnel… donc wait and see d’ici mardi
Petite question, il y a un endroit où on peut récupérer/ acheter les affiches des groupes qui sont affichés au dessus des bars des brasero ?
Il y en a eu quelques années des très stylés et ça pourrait être sympas à avoir à la maison.
Il me semble qu’elles ne sont pas disponibles à la vente, exclusivement pour le Hellfest.
Salut @antoinedoucet2
Je me permet de te répondre ici :
Si tu parles des toilettes qui étaient juste à gauche en arrivant en Valley, elles sont depuis l’année dernière à droite de la scène
Aucun soucis pour la redondance
C’est justement l’intérêt des retours d’expérience : Identifier les points positifs et négatifs qui reviennent souvent
Merci pour la réponse, et dommage !
Au passage, merci à toi pour les vidéos, j’ai eu le plaisir de revoir un bout du live de The Ocean, une de mes claques du fest (coucou @Iko ), on était pas très loin de toi, un peu plus à droite
Je suis la première à râler contre celles et ceux qui filment en dégradant l’expérience live des autres, mais je sais que tu le fais en prenant garde de ne pas gêner, et là j’avoue que je ne boude pas mon plaisir de revoir ces petits morceaux de bonheur…
Merci, c’est sympa
Hé bien, il m’en aura fallu du temps pour me mettre à jour après cette édition. À jour des messages postés pendant (mais comment faites-vous, avec la connexion aléatoire sur le site ?), et des messages postés après. Trajet de retour le lundi, repos et calme le mardi, dès le lendemain il y avait plus de 500 messages à lire !
La course du boulot et les week-ends chargés pour d’autres raisons que la musique se succédant, le temps passe vite et c’est déjà au deuxième dimanche après la fin de la fête que je peux me poser pour faire mon bilan. Qui ne sera pas seulement celui de cette année mais des 4 dernières éditions. Donc attention, pavé à venir !
Le HF, je n’ai commencé à y mettre les pieds que pour le 2nd w-e de 2022. Pourquoi pas avant ? Un mélange de questions budgétaires, de relative flemme organisationnelle (surtout en sachant que j’allais y aller seul, sans connaissance à retrouver sur place), puis d’enfants en bas âge - en n’ayant pas envie d’imposer à ma femme de les garder pendant que j’allais faire la fête 4 à 5 jours au loin (le format festival, ce n’est pas son truc). Et puis enfin, l’opportunité s’est présentée.
Une première année où j’ai pu rejoindre un groupe de potes de potes, pensant que ça simplifierait les choses Erreur fatale : ayant leurs habitudes dans un gite situé à 30km de Clisson, ce fut surtout une contrainte de trajet et de véhicule. Mais l’expérience fut bonne. Pas mal de MS, en restant coincé sur mes vieilles habitudes, pas trop d’aventure et de découverte, quelques ratés (le matin notamment, à cause de nos contraintes de trajet), mais un bon premier contact et une certitude déjà : pas besoin de venir à plusieurs pour s’amuser, et pas question de loger à nouveau si loin !
Surtout, commence à poindre la révélation personnelle : je venais de passer les dix dernières années dans un relatif ronronnement, à tourner en boucle sur ce que je connaissais déjà, sans trop de découvertes. Ou plus exactement, mes explorations étaient passées en mode archéologue, à découvrir et redécouvrir des vieilleries, remonter aux sources du blues, m’ouvrir au prog et au jazz, récent ou non, tandis que mon univers metal stagnait relativement.
2023 commence donc avec la réservation d’une chambre en ville avant même de m’assurer d’avoir un billet. Comme de bien entendu, chou blanc lors de la vente, et billet arrivé fin avril, un vendredi, alors que je venais de me dire que j’annulerais la chambre si je n’avais rien avant la fin du week-end… Un RO qui n’a de ce fait pas été travaillé comme il l’aurait dû, bien que déjà tourné vers les scènes alternatives. Il faut dire que les mainstages, avec Kiss, Def Leppard ou Mötley Crüe, avaient tout pour ne pas me faire rêver. Trop tard pour revenir applaudir ces groupes, 10 ou 15 ans trop tard.
2024 sera bien plus poncé en amont, billet acheté lors de la première salve de vente (sans pression : je me connecte à la base juste pour ne pas avoir à regretter si je rate le sésame après les deux sessions). Découverte du forum, discussions et découvertes toute l’année, autour des groupes programmés mais pas seulement.
Après un trajet aller un peu chaotique (comment ça, la borne de recharge n’existe plus ? Comment ça, le paiement ne fonctionne pas ? Attendez, mais il va falloir que je fasse un détour pour trovuer une autre borne, là ? Sueurs froides sur le moment, mais aujourd’hui des souvenirs qui font sourire), j’arrive le mercredi en fin de journée. J’ai raté l’apéro forum…
La Valley devient ma terre de prédilection, j’y vis le premier concert du fest (Komodrag & the Mounodor) et le dernier (Rival Sons), deux moments de bonheur absolu ! Et grâce au forum et au groupe des festivaliers solitaires ouvert par @Iko , rencontres sur place de gens sympas avec qui partager cette expérience hors du temps et du quotidien (même s’il faut bien reconnaitre que vous avons dû passer plus de temps à nous chercher qu’à nous trouver).
Arrive 2025 : même ambiance, même préparation, et en plus l’opportunité de rencontrer enfin les membres du forum (j’avais déjà croisé @Steppe et @Zog quelques mois plus tôt à l’occasion du concert de Baroness à Paris, maintenant je peux aussi mettre une tête sur les écrit d’, @kenny_pecheur , @PeteBondurant , @JimmyR (et je ne vous raconte pas les câlins entre ces deux-là ), et d’autres
Inutile de revenir sur les différents modes de cuisson auxquels nous avons été soumis lors de ces 4 jours, tout a déjà été détaillé en long en large et en travers. 33 concerts suivis, un peu moins que ce que j’avais prévu. La chaleur m’a obligé à certains sacrifices. Certains incomplets hélas : vaincu par le soleil pendant Arabrot, je n’ai ni pu rentrer dedans complètement ni rester jusqu’à la fin ; Miles Kennedy a été suivi essentiellement à l’oreille, depuis la pelouse, assis, pour les mêmes raisons ; Aluk Todolo, arrivé en cours de route.
Quelques déceptions (trop de soleil en Valley pour pleinement profiter de Tar Pond ou Faetooth ; la molesse de D-A-D, la setlist de SatchVai - mais au moins, j’ai pu admirer le maitre sur l’hydra ! ; Epica qui ronronne), mais aussi et surtout des moments intenses en émotion (Russian Circles, Hermano, Orange Goblin, Messa, Urne, Tsar, Savatage, l’adieu à Judas Priest), en énergie (Orange Goblin toujours, Kylesa, Turbonegro, Beyond the Black qui fut une belle découverte, The Night Eternal, la folie Eisbrecher en clôture).
Du bon (Castle Rat, Unto Others, Vulture Industries), de l’inattendu aussi (le groupe de reprises d’Evanescence sur le Off, par curiosité parce qu’Iko et Kenny y allaient et qui s’est révélé finalement fort agréable ; Lev Radagan en remplaçant de dernière minute, même si je n’ai pas forcément tout compris au délire - le lancer de pommes au public, wtf ?), un peu de fraicheur sous la lance à incendie de Pascal, quelques concerts ratés hélas comme toujours (Howard, The Midnight Ghost Train, Wormsand), ou sacrifiés par manque de temps entre deux autres sets (Shaârghot, heureusement vus en salle cet hiver - sortant de Messa, je n’aurais pas pu entrer sous la tente de toute façon, j’ai bien fait de rester à attendre Kylesa).
Bref, une édition finalement aussi riche que la précédente, malgré une affiche qui au premier abord faisait sans doute un peu moins immédiatement rêver. Mais une fois l’exploration commencée, de nombreuses pépites trouvées. Une grande majorité de groupes que je voyais pour la première fois.
Une édition également riche de monde : 40 000 festivaliers de plus que l’année dernière, on l’a bien senti ! On atteint le point de rupture, là, je pense.
Et maintenant ? Une pause. L’évidence s’est imposée le lundi matin : après ces quatre années de suite, sur un site de plus en plus bondé, le besoin d’une pause. Il y a et il y aura des instants uniques lors de chaque édition, et je sais que j’en raterai donc l’année prochaine. Mais c’est un sacrifice nécessaire : en revenant en 2026, j’aurais un peu l’impression de venir « pour ne pas manquer quelque chose » plutôt que par réelle envie. La pause sera sans doute uniquement pour 2026 (je sais que 2027 sera un enfer, la vingtième édition attirera son lot de touristes - j’entends par là uniquement les gens qui viennent pour l’instagrammation et l’exposition personnelle plutôt que pour la musique - pourtant j’ai envie de découvrir ce qui sera proposé musicalement pour cette occasion). Ce n’est donc pas une envie de me passer de festivals, mais d’en faire à une échelle plus petite, certainement au Motocultor, avant de revenir. Comme une goulée d’air frais avant de replonger.
Je resterai sur le forum, parce que c’est un lieu d’échange qui dépasse le simple cadre du Hellfest, qui permet de découvrir et partager les moments musicaux que nous vivons tout au long de l’année. Et je n’ai pas envie de vous quitter. Vous m’avez redonné le goût d’explorer nos scènes, dans toute leur diversité et leur vivacité, et rien que pour ça…
Viens au Westill !!
Il n’y avait pas 40000 festivaliers de plus cette année. 240000 c’est le nombre d’entrée payante et 280000 c’est le nombre de personnes réelles sur le site en comptant les bénévoles, les invités, les groupes et leurs staff. Il y a peut-être eu quelques invitations supplémentaires mais c’est à peu près la même jauge que les années précédentes
Elle commence quand la battle? Je suis chaud!!!
Je prends Clara luciani cette année
Pas de battle cette année, inutile, c’est Acid Bath qui gagne !
Rhoo moi qui voulais jouer avec black sabbath tu as tué mon game
Peut-être, mais la presse d’une foule continuelle, la densité, étaient bien superieurs à celles des années passées. La chaleur ne peut suffire à l’expliquer. Bref, peu importe finalement le chiffre…
C’est une idée aussi ! La belle affiche qu’ils ont cette année, en plus