Je crois pas qu’il y est grand monde à râler de cette partie là de la prog’ !
En tous cas moi j’en suis ravi et plus vous serez nombreux dans ton cas plus je serai content ! ![]()
Ah mais elle était top aussi celle de 2025… + de groupes dispensables à mes oreilles, mais j’avais au bas mot 75/80 groupes à voir dedans quand même… juste que cette année, je dois en avoir 100 ![]()
mais oui celle de cette année, reviens + aux « fondamentaux » mais pour autant elle manque d’audace et d’actualité en Altar par exemple, manque de grosses TA (mais pas par choix) en MS etc… mais les goûts de chacun et les aléas des tournées font que chacun voit cette affiche comme il veut bien la voir… mais objectivement elle est plutôt très belle.
Tant mieux alors parce que ALL THE BANDS ON THE MS1 THE FRIDAY ARE INCREDIBLE ![]()
On a déjà Sepultura et Opeth en MS qui auraient pu être TA Altar, donc ça ne me paraît pas dérangeant d’avoir des TA plus petites sous les tentes. Deicide ne vient pas tous les deux jours, The Halo Effect vient pour la première fois, Blood Incantation c’est l’un des groupes les plus hype du moment. Bon Napalm Death c’est un peu facile mais au moins c’est cohérent. Pour moi les seuls faux pas c’est Igorrr et Periphery (mais c’est pas non plus insultant), mais le reste de la prog est très qualitative, on a pas mal de groupes dont c’est la première ou deuxième venue, une majorité de Death et très peu de groupes hors sujet sous les tentes. C’est exactement ce qu’on réclamait!
En 2025 l’Altar était sûrement plus audacieuse mais dans le mauvais sens du terme.
La boussole qui indique le Sud messieurs dames !
Je ne sais plus non plus qui avait de source sure (le groupe lui-même) que Bruit ne serait pas au Hellfest ![]()
Ça des conneries dites avec l’aplomb de la certitude on en a lues ! ![]()
Rien que pour Opeth et Mastodon, belle affiche pour moi ^^ Des pépites un peu partout.
Dommage pour Trivium, ça n’a pas l’air d’accrocher avec la France, ce sont des bêtes pourtant ![]()
Je ne comprends pas comment le HF peut encore proposer une TA a Deep Purple, je ne trouve pas ca positif pour le festival ou le metal en general…Offspring qui vient tous les 2 ans en clôture du fest, un peu léger aussi, mais on braillera avec plaisir leurs tubes.
Je m’auto-réactionne :
Pfff, encore Hatebreed ?
Et Crucified Barbara, elles sont pas là ?
Cétrodlballe y a The Adicts !
Très belle programmation !
Un beau dosage des genres et un bel équilibre entre groupes cultes, raretés et valeurs montantes, sans oublier une scène française joliment représentée (notamment ses noms plus underground).
Bien enthousiasmé en particulier par la Valley, le death tous les jours en Altar, le côté parfois « pointu » de la Temple, la nouvelle vague de hardcore US en Warzone et puis des bouts de Mainstages aussi.
Ah et sympa de la part de l’orga d’aller programmer un groupe de Polynésie (Uravena) ou originaire de Jordanie (Esodic) par exemple.
Pas fini non plus de (re)découvrir pas mal de noms, et ça c’est toujours sympa. ![]()
Coté conneries dites, de mon coté c’est quand j’ai critiqué une affiche qui mettait The Gathering sous The Temple.
Pour moi tout ce qui était à tendance doom c’était Valley. Surtout que pour The Gathering il y a en plus un coté rock prog et expérimental qui va mieux sous The Valley
Bon ben vu l’affiche, je pleure si je be trouve pas de pass.
Le vendredi est absolument dantesque.
La Valley est monstrueuse
Mes seuls points négatifs :
- TA ub peu faiblardes
- pas beaucoup de metal prog
Et voilà le lien vers un tableau avec Groupes/Jour/Scène/Style/Pays/Participations/FFO/Bios :
De retour de vacances, putain l’affiche tue de fou
Merci @karajuju !
Est-ce que quelqu’un de la prod a pensé à prevenir Anselmo que c’était le bordel pour aller de la Temple à la Valley et qu’il ne va pas falloir trainer entre le set de Scour et celui de Down ? ![]()
Et bien, une affiche complète de chez complète, sans « Very Special Guest », ça parait fou !
Chapeaux aux orgas pour le taf une fois de plus ![]()
De mon point de vue, bien bourrin, moins clinquante en MS, mais bien plus chargée sur les autres scènes.
Le jeudi, MS1 c’est ma came, Altar magnifique. (Deep Purple par contre hein…)
Maiden le vendredi of course, Sepultura, Bloodywood, et avec une belle Warzone (Malevolence
)
Le samedi bordel, les 2 MS, la Warzone monstrueuse ( Bon Kublai Khan from Texas Wouf Wouf fatigue un peu, mais présence logique).
Et le dimanche, c’est pas spécialement Offspring que j’avais envie de revoir déjà, mais c’est cohérent avec la journée Tony Hawk en MS1.
MS2 avec Bad Omens, Architects, Resolve c’est parfait, la Warzone va encore me voir passer un bon moment, et pas impossible qu’on navigue encore en Valley évidemment ![]()
Côté absents (ouais faut bien râler un peu), j’ai la chance de les voir régulièrement, mais faites revenir Trivium bordel ! Et Deftones… mais là aussi vu cette année donc je vais pas m’en plaindre ![]()
Encore une magnifique édition à venir en tout cas ![]()
Non mais Anselmo, en dehors de son set avec Scour, il va passer tout son temps sur le bord de scène de la Valley… on risque de le retrouver très souvent sur scène à venir faire le fifou avec ses nombreux potes.
Une petite exclu surprise genre Tool, Primus ou NIN pour ne citer qu’eux ne serait pas déconnante selon moi . C’est peut-être ce qui manque encore au HF, d’être capable de faire venir des groupes pour des one shot exclusifs … ![]()