Sentiments mitigés ce soir car je ne serai probablement pas présent pour voir cette belle affiche !
Bravo à l’orga de sortir un line-up de folie.
Après l’euphorie de l’annonce, retour sur terre en regardant le planning de madame : elle travaille le week-end du Hellfest et c’est compliqué d’échanger… ![]()
Et il ne faut pas oublier l’aspect financier. Deux pass 4 jours sur le site de revente, on arrive à quasi 800€ pour 2…je n’ai plus les moyens ![]()
![]()
On va peut être tenter le Pass à la journée.
Je compte déjà des dizaines de clashs avec le RO hypothétique. Le vendredi est fou je vais m’arracher les cheveux pour choisir ![]()
![]()
J’ai eu le même coup avec paleface swiss ! Ils m’ont menti les gredins ![]()
C’est surtout qu’avec la conjoncture actuelle va falloir oublier ce genre d’idées. Tous les coûts (cachet, transport, logement, assurance…) ont vu leurs montants exploser. Et faire un one shot ça veut dire compenser tous ces coûts à toi seul au lieu de l’amortir avec les autres orga.
C’est devenu inabordable.
Désolé
Après la soirée avec les potes j’ai pas eu la foi de tout lire
Mais il fallait que je pause ma pierre à l’édifice conséquent de cette discussion
Bon bien…pour moi…c’est une dinguerie d’affiche
Quelle bonheur Slift sous tête d’affiche de la Valley, tellement mériter
On en parle de la Valley du Dimanche… non… les noms justifient tout les mots du monde… magnifique
Quelques absents malheureusement comme tout le temps c’est le jeu mais bordel quand je vois des Gatecreeper en MS… j’ai envie de crier de joie pour notre avenir ![]()
Cancer Bats /End It / Drain Bolala j’ai pas les mots
Grosse découverte pour moi ==> La Dispute
Je m’attendais à un groupe de punk Français passé sous radar… mais quelle tromperie! Mais quelle beauté !
Cult of Luna / Bruit < / Pigs X7 / Mastodon / Blood Incantation / Fulci / Black Tusk / Scour bon j’arrête
Merci Hellfest pour pouvoir vivre ces moments là ![]()
Juste pas compris The Offspring TA MS1 mais ça me passe au dessus vu touuuut le reste ![]()
Réaction à froid avant écoutes : EH BAH PUNAISE DE PUNAISE !
![]()
Non mais sérieux c’est quoi cette prog de fou furieux ?! Partout où je pose les yeux je frétille !
Je suis fatigué d’avance des journées qui m’attendent à enchaîner sans répits tellement y’a de la qualité en quantité ! Je crains d’avance les clashs et les choix fastidieux qu’il faudra faire … il me reste que quelques mois pour inventer une technique de dédoublement de ma personne pour ne rien louper !
Merci à l’équipe des programmateurs , c’est vraiment du lourd vous avez géré y’a rien à dire. Comme dit dans mon post « calm before the storm » (dédicace à Truckfighters) y’a toujours des noms qu’on attendait et qui manquent à l’appel mais franchement, la qualité de cette prog ne laisse que peu de temps aux regrets. Et en plus c’est sans compter sur les quelques noms que je ne connais pas encore… hâte de débuter mes écoutes !!
En fait ce qui m’étonne c’est plutôt que The Offspring n’était pas TA avant (au Hellfest comme ailleurs) car absolument tout le monde connaît (même sans écouter du punk ou du metal). Ce qui est bizarre c’est qu’ils remplissent l’arena de Nanterre alors qu’avant covid ils ne faisaient même pas Bercy et même si les derniers albums ne sont pas dégueulasses ils sont bien moins populaires que ceux des 90’s. Leur place est clairement justifiée mais vu la fréquence de leurs derniers passages on peut en effet penser que ce n’était pas le premier choix. En tout cas, c’est beaucoup mieux que se taper les Guns pendant 3h et comme dit Juju ça permet une MS1 punk rock pour mon plus grand plaisir. Et mine de rien le Hellfest a réussi à coller une TA très grand public à l’instar de Muse mais qui est largement acceptée au Hellfest maintenant (ce n’était pas forcément le cas lors de leur premier passage en 2016), et en plus à coût réduit. C’est vraiment un coup de maître pour contenter tout le monde. Par contre, maintenant qu’on a la prog je ne peux pas croire que Yoann est parti à cause de l’orientation artistique, c’est forcément un problème personnel
Ils auraient pu chopper les Guns non ? En tout cas heureusement que non, et je suis persuadé que si il y avait de plus grosses TA l’affiche serait moins dense dans son ensemble
Et bien au vu de l’affiche, mon challenge “éviter les MS” sera beaucoup plus simple que prévu ![]()
Cette valley…. ![]()
Pas tant que ça, ce sera probablement le 20 et 21 en Allemagne et ça laisse un jour de battement à chaque changement de pays. Par contre c’est sûr que Clisson entre la Pologne et l’Allemagne c’est pas la route la plus directe ! ![]()
Ils ont fait venir Ghost en exclu festival 2022 et Maximum The Hormone aussi ! Maintenant, comme dit Juju il n’y a aucun intérêt à payer un groupe le double de sa valeur. C’est un peu comme vouloir le dernier IPhone à sa sortie pour l’avoir avant tout le monde, autant attendre 1 an ou 2 qu’il baisse
Le format de la présentation du line up avec le live apporte un vrai plus ![]()
Je profite de ce moment calme de la nuit pour reprendre mon souffle et poser quelques mots sur cette affiche monstrueuse. Je pense que c’est l’affiche que je préfère depuis 2022. Elle est incroyable cette affiche ! A tel point que je ne sais même pas par où commencer…
C’est très varié, les styles représentés me plaisent sacrément bien (du post, du skatepunk,…), du lourd a peut près partout
On a pris le risque de ne pas acheter nos pass à l’avance cette année, mais comment ne pas participer à cette édition ?! Même si les clashs risquent d’être des crèves coeur, ça va être énorme de voir une soixantaine de si bons groupes sur un weekend !
Merci à l’orga, merci à Yoann pour ce gros squelette de Valley.
Et puis le design de cette affiche, et la direction artistique façon Tales of the Crypt sont très chouettes !
Tout est affaire de goûts personnels, de façon générale, indépendamment des débats de l’édition précédente ou la programmation s’était éloignée des racines du festival.
Autant 2025 m’avait déçu, d’abord à la lecture de l’affiche, et ensuite sur place ou mon plaisir avait été modéré (sauf le jeudi) en raison de la répartition, tout ce qui a été amplement évoqué depuis longtemps, autant cette année je ne trouve rien à redire.
Ca risque même d’être encore plus plaisant (en tout cas pour moi) que 2024 qui avait été ma meilleure édition depuis mes débuts malgré un dimanche ennuyeux.
Juste un peu étonné par quelques retours comme Deep Purple, Tom Morello ou Offspring. Un peu étonné aussi par l’absence de Twister Sister. Problème d’ego de Dee Snider qui râlait en 2017 de sa place sur l’afiche en solo comparé à la TA du groupe l’année précédente ?
En tout cas, je retrouve le Hellfest que j’aime avec de beaux noms sur chaque scène, le retour d’un metal vigoureux même en MS. Pas mal de souhaits exaucés sur cette édition et des clash quasi insolubles en prévision, surtout le vendredi qui va être une vraie torture.
Merci la prog. ![]()
Et si on retrouve des tentes blanches et que l’arrêt de bus est déplacé de façon à permettre la circulation piétonne en sortie, on frisera la perfection.
Sinon bravo pour le partenariat avec Qobuz. Ça fait une belle pub pour la plateforme la plus libre et éthique du marché ![]()
Et aussi avec tout ces groupes de la Louisiane il faut un stand de bouffe du coin. Y’en avait un au Copenhell et j’en rêve encore ![]()
Je ne suis que partiellement d’accord quand on dit que les Offspring ont réussi à remplir la Défense Arena . C’était une tournée avec Simple Plan qui est très populaire en France et va d’ailleurs faire Bercy en 2026 . Je ne sais pas si sans eux à l’affiche ça aurait été sold out .
Le retour de Enhancer ! En même temps vu le retour en force du nu metal c’est presque logique, mais vuble nombre de personne a convraicre c’est assez dingue.
Merci !
Je profite d’avoir enfin eu le temps de regarder l’affiche un peu plus en détails après ces 3 jours de tournage…
Sentiment un peu mitigé de prime abord pour plusieurs raisons :
- J’ai découvert l’affiche quelques heures après son annonce, directement sur notre conversation de potes du HF suivi des messages « un peu mitigé ». Ça joue forcément sur le premier ressenti.
- Évidemment, on commence par regarder les TA, et pour le coup c’est la première fois au HF qu’il n’y a aucune TA que je n’ai pas vu, hormis Bad Omens dont je ne suis pas forcément fan.
- L’affiche doit être la plus pauvre en neo folk / folk metal depuis pas mal d’années
Néanmoins. Une fois rentrée, je me suis posé au calme. J’ai vraiment pris le temps de regarder l’affiche et mon ressenti vis à vis de cette lineup a pas mal changé :
- Il y a vraiment beaucoup de groupes qui m’intéressent un peu partout, et je ne sais déjà pas comment je vais pouvoir choisir certains jours (notamment le jeudi)
- Certes il y a des TA que j’ai déjà vu, mais je me faire un plaisir d’en revoir certaines. D’une manière générale, je pense que je vais continuer d’aller de moins en moins aux MS, phénomène que j’ai constaté sur mes derniers HF.
- Il y a quand même une place énorme pour la découverte et ça me plait beaucoup. Je me dis que cette année, plus que n’importe quelle édition auparavant, je vais pouvoir écouter les recommandations des gens du forum sur des groupes que je ne connais pas, ou peu, et c’est vraiment cool d’avoir de la latitude pour les surprises.
En conclusion, c’est une affiche un peu moins « tape à l’œil », mais qui va laisser beaucoup plus de places aux découvertes et me faire sortir certainement un peu de ma zone de confort, pas une maivaise chose !
(Quand même un peu pauvre en folk metal tout ça
)
Les clashs Altar/MS2 vont être compliqués.
Oui, peu de folk, peu d’indus/cold wave, peu de prog et pas de grosse TA en MS… tout l’inverse de 2025.
Super content !
Certes, pas des mainstages qui me plaisent (aucune TA m’intéressent mais c’est en cohérence avec les gros groupes qui tournent en juin) sauf le vendredi en main stage 1 mais la qualité des petites scènes avec le gros retour de l’extrême, impossible de faire la fine bouche !
J’ai ma 10aine de groupes références, une panoplie de découvertes ou à découvrir.
Peu de « tralala métal » pour mon plaisir et placer Ultra Vomit et Alestorm en fin de journée parait bien plus cohérent par rapport au reste de l’affiche pour leur jour respectif. Beau move.
Seul petit regret, l’absence de Moonspell qui aurait tellement bien marché le vendredi en Temple.
Journée plus faible jeudi pour moi surtout lié au style de ces jours et des TA par scènes un peu en deçà.