Sacré bilan carbone !
Des groupes qui sont au Graspop, je regrette aussi l’absence Moonspell… Trivium, Battle Beast, Kanonenfieber, Death to all et Europe. Mais bon c’est clairement anecdotique part rapport à la comparaison de l’an dernier.
Je reste surpris pour My Dying Briide vu le contexte actuel (mais c’est génial)
Pour le jeudi je viens d’écouter Skaphos, qui vont ouvrir la Altar, grosse claque
Maintenant, il va falloir trouver par quoi commencer à écouter pour préparer cette édition.
Le choix est pas simple, et, niveau Altar/Valley je suis preneur de conseils sur les groupes à écouter/voir absolument.
Cette année je pense que je vais continuer sur ma lancée de m’éloigner des MS plus souvent pour profiter des groupes en Altar et Valley.
Par contre, petite question @karajuju, le fait de payer moins les TA de cette année et donc de se permettre plus d’autres groupes sur les autres scènes, est-ce que c’est aussi un moyen de garder du budget pour éventuellement « bloquer » certaines TA de 2027?
Acid Bath, Mastodon, Rezn, Cult of Luna, The Halo Effect, Down, A Perfect Circle, Psychonaut, Opeth, Oranssi…
Quelle affiche cette année, on mange bien !
J’espère avoir le bonheur de trouver des pass et aller me ruiner le dos pendant 4 jours d’orgie musicale
… mais vu l’unanimité de vos réactions, je suis déjà certaine de découvrir des merveilles tout au long des écoutes pendant les prochains mois !
Merci le Hellfest ![]()
![]()
![]()
![]()
Sur la Altar, à part les TA, je te conseillerai Rivers of Nihil, Blood Red Throne, Sinsaneum, Impureza, Defeated Sanity, Fulci…
Dans ce top 20 de vos pronostics, seuls trois groupes n’apparaissent finalement pas sur cette affiche : Twisted Sister, Trivuim et Deftones.
On a ouvert le topic des focus qui avait eu beaucoup de succès l’année dernière.
J’invite tous ceux qui connaissent déjà des groupes à partager quelques infos qui pourraient aider ceux qui ne connaissent pas à découvrir !
De mon côté, j’ai commencé par quelques groupes piochés au hasard en fonction du nom (je n’ai pas encore pris le temps de lire les bios de Juju). Je suis tombé sur Karen Dío, un mélange de Garage et de Skate Punk, qui vire parfois sur du HxC sur certains titres. C’est bien rythmé, c’est parfait pour débuter la journée du Dimanche en Warzone (juste après Alta Rossa en Valley).
Ensuite, j’ai écouté Thornhill, qui m’a pas mal rappelé Deftones, ça pourrait plaire aux amateurs/amatrices de Shoegaze un peu lourd.
Enfin, j’ai écouté Slay Squad, un mélange de Hip-hop et de Metal bien crade. Je me suis retrouvé à écouter leur album 100% Hip-Hop / Rap et j’ai bien apprécié !
Je vais profiter des prochaines minutes pour aller lire ce que Juju raconte sur ces groupes ![]()
Bon, je me lance après une nuit pour laisser passer les premières émotions ![]()
Ressenti général: bravo! C’est une des meilleures affiches depuis le covid. Un clair retour aux sources après les programmations plus « ouvertes » de 2024 et 2025.
Altar et Temple: j’y mets les pieds de temps en temps, mais ce n’est pas ce que je maîtrise le mieux. Il y a quand même du beau monde en tête d’affiche et les connaisseurs du forum ont l’air ravi, donc tant mieux.
Warzone et Valley: c’est du très, très lourd! Magnifique
La misère que ça va être pour se placer sur Mastodon par contre…
MS: très content aussi. Beaucoup de groupes que j’attendais depuis longtemps et qui sont très rares en France (Breaking Benjamin, Static-X, Three Days Grace…) et des groupes déjà vus mais que je reverrai avec grand plaisir (Bloodywood, Architects, Limp Bizkit…). Concernant The Offspring, effectivement un peu étonné de les voir TA MS1, mais faut bien piocher dans ce qui tourne à ce moment-là en Europe et, si on exclut les groupes venus l’an dernier (Linkin Park par exemple), ben il y a pas foule en fait hein.
Ma seule vraie critique parce qu’il en faut bien une (
): Deep Purple c’est niet, malgré l’immense respect que j’ai pour ce groupe. Il faut savoir s’arrêter à un moment au risque de faire une Scorpions 2025. Je me doute que l’orga a une bonne raison de les programmer (deal avec le tourneur ou que sais-je), mais ça ne peut pas être au vu des dernières prestations live.
Pour terminer: MERCI à toutes les équipes qui ont travaillé sur cette programmation ![]()
Allez, sur ce, je me lance dans les écoutes pour affiner tout ça ![]()
Une bien belle affiche qui donne envie cette année !
J’en ai vu certains évoquer un Excel ici, ça fait quelques années que j’en fais un pour les copains (au passage, merci @karajuju pour la base). Je vous le partage donc pour cette édition si ça peut en intéresser :
Hellfest 2026 - Trame.xlsm (97,3 Ko)
En général lors de la sortie du RO, je fais un planning sur Excel pour reprendre le code couleur de la base initiale. Petite précision : pour utiliser les boutons et cases à cocher, il est nécessaire d’activer les macros.
Alors là aucune idée. Je ne suis pas à ce point dans les petits papiers de la Prod ![]()
Mais le budget artistes est quelque chose de mouvant
… selon les opportunités, tu rognes ailleurs si besoin.
Mais si ça peut permettre une plus belle affochepoir la fête de 2027, ce sera cool ![]()
Made a playlist for the mainstages 1/2, you can follow
If you want , i will add the rest of the stages later !
Thank you @TiagoMetalPT I will add it to the Playlists’ topic !
Quoi, il y a Motorhead et on ne nous a rien dis ?
Micky Dee with friends playing Motorhead classics
Et y’a aussi Forbidden, Bloodstain, Decapitated, Septicflesh, Crypta et Obscura !!
Sans compter Napalm Death, Possessed, Carcass, Deicide, Blood Incantation, The Halo Effect en TA Altar…
![]()
En même si Scorpions arrête de tourner Mikkey Dee et Pawel Maciwoda vont partir dans leurs projets solos !!
Jeune festivalier (pas par l’âge…, 3 HF au compteur), je fais parti des favorables à l’ouverture en MS (pas taper SVP
) : MUSE, FF, …, plutôt que Scorpions ou Deep Purple. 1 groupe d’ampleur par affiche me semble être une bonne formule (à voir le budget et les dispos bien entendu). Du coup, là, je suis un peu déçu. Bon, j’ai Limp Bizkit a réviser et Offspring fera grandement le job. Surtout, grâce à vous tous, je vais encore élargir ma palette : hâte de découvrir ces groupes qui vous enthousiasment tant, en Valley surtout (Acid Bath, Cult of luna, …). Bravo aux adm & Merci à vous tous
Je trouve que pour le coup cette année on est sur une ouverture plus logique du festival!
Les MS sont pleines de groupes qui sont vraiment dans l’univers de ce qu’on pourrait appeler la famille du métal mais dans des styles qui sont plus accessibles (pop punk rock/ metalcore /heavy) sans s’éloigner comme ça a été le cas avec Muse par exemple qui est clairement un groupe de rock. C’est pas si loin que ça comparé à des groupes qui passe mais ça n’est pas issu du même bois.
Là je trouve ça très cohérent !