Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

Avec, pour ceux que ça intéresse, un petit mot sur le prog. de The Offspring.

8 « J'aime »

Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu Ben en interview !

1 « J'aime »

L’interview est soft mais plaisante.

Vu l’affiche je ne peux que m’interroger sur son lien avec le départ de Yoann.

1 « J'aime »

Je viens de finir de regarder le replay du live sur Youtube, donc au-delà de ma lecture de l’affiche (qui se résume par « wahou j’espère tellement y aller !!! »), quelques pensées sur le HF 2026 et ce live :

Points positifs :
• la volonté de pousser activement les groupes à honorer leurs scènes à de beaux horaires plutôt que de camper sur les MS à tout prix (Opeth ?)
• le discours sur le croisement de générations actuel entre légendes des années 60 et mastodontes de 10-15-20 ans arrivés à maturité (ce qui laisse espérer une limitation de l’ouverture au prétexte du manque de TA propres aux genres extrêmes :innocent:…)
• dévoiler l’affiche lors d’un live avec un animateur légitime et investi, c’est vraiment une animation cool et quali pour la communauté. Pour nous qui sommes sur le forum on bénéficie déjà du fait de pouvoir partager nos opinions et nos émotions, mais c’est top d’avoir les highlights des invités et notamment des programmateurs ! À réiterer !

Points négatifs :
• le son :hear_no_evil: Les bruits de vaisselle et les esclaffades à contre-temps du public audibles uniquement quand les intervenants l’ouvrent à cause des réglages micro, ça me rend folle :smiling_face_with_tear: En bruit de fond continu ça m’aurait moins dérangée. Je comprends l’envie de tourner avec du public, pour avoir une ambiance sonore chaleureuse et des hourras spontanés lors du reveal… Mais honnêtement vu les échecs d’interactions avec la salle, je ne suis pas sûre de la plus-value :sweat_smile:
• dévoiler l’affiche à 18h54 en ayant annoncé 19h, c’est un beau cadeau pour tous ceux qui ont pu se connecter en avance et trépignent d’impatience, et j’imagine que c’est ce qui les a motivés à le faire au lieu de meubler encore un peu… mais c’est un joli doigt d’honneur à ceux qui n’en ont pas eu l’opportunité, et découvrent l’affiche par petits bouts morcelés en débarquant sur le live pile à l’heure du RDV :grimacing:

Point on retient notre souffle :
• pas de warm-up et autres animations « satellites »… Ça stacke masse d’argent et d’énergie pour 2027 !!!

Et vous, au-delà de l’affiche que retenez-vous du live ?

8 « J'aime »

J’adore ce forum… vraiment. :heart: et aucune ironie dans mes propos !

Lorsque je lis certaines et certains d’entre vous, qui considèrent que le Jeudi et Dimanche sont faibles, alors que ce sont PRECISEMMENT les deux jours que j’attends le plus. (cette Valley du Jeudi… :smiling_face_with_three_hearts: ) , je me dis vraiment « wouah, on a tous tellement des gouts différents » :sweat_smile:
Et donc : BRAVO pour cette prog’ :metal:

Très très content pour la doublette Papa Roach- Breaking Benjamin le Jeudi, God is an Astronaut, a Perfect Circle et Carach Angren. La Warzone dans sa globalité aussi me plait beaucoup :pray:

Et je fini pour prendre un peu la défense de The Offspring :
comme cela a été dit par kara me semble t’il, les gars ont fait complet à La Defense arena (plus grande salle indoor d’Europe rappelons le), des MOIS avant… comment ne pas être légitime en T.A avec ça … ?
Je pense que c’est surtout le fait de les voir régulièrement ces dernières années qui accentue les déceptions ici et là.
On ressent malgré tout l’absence de gros noms « T.A-ifiable » sur 2026 en Europe, ya qu’à voir les voisins lol

6 « J'aime »

Un grand :100: pour Jamie et Mathieu, ce dernier étant ultra à l’aise dans l’exercice, pour le suivre sur sa chaîne lors de ses lives
Ils ont, tout deux, apportés une crédibilité à la copie par leurs culture et légitimité

8 « J'aime »

Je ne vois pas trop ca comme un point positif. C’est d’ailleurs il me semble, un des points négatifs déjà mentionné les précédentes années :
Non seulement ces groupes méritent une MS mais en plus on a bien vu le problème que ca génère : des tentes inaccessibles tellement elles sont blindées (on a encore eu le cas en 2025 avec Jinjer).
Ca a beau être présenté comme l’occasion d’avoir un meilleur horaire, de meilleurs conditions de live, je vois plus ca comme une relégation de groupes sous les tentes pour garder en MS des groupe plus mainstream.
On était pas mal à croire à un retour de Behemoth en MS, ce n’est pas le cas, et même si The Valley n’est plus sous tente, je me dis que ca va être compliqué de voir Mastodon.

Sérieux les gens, arrêtez de chercher la p’tite bête !
La prog est top , y en a pour tout le monde et toutes générationes confondus …du hard , du heavy , du trash , du black , du death , HxC , punk , stoner , post .
Des groupes confirmés, et d’autres en devenir . De l’accessible et du plus pointus .
Alors kiffez le line -up ,et ouvrez vos oreilles !

21 « J'aime »

Je suis d’accord, j’ai déjà dit qu’objectivement c’était une bonne affiche. Mais j’ai tout de même le droit d’être déçu et aussi le droit d’émettre certaines réserves, non ?
Et puis rien que parce que tu a écrit trash au lieu de thrash, j’ai le droit ! :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Je me doutais que que je me ferais cartonner là dessus :rofl::rofl:

Nan mais pour revenir à la prog sérieux je vous trouve que ça fait enfants pourris gâtés , tjs ++++.

Moi aussi , ya des trucs qui ne me plaisent pas , mais y a tellement de tas de bons trucs dans des styles différents

1 « J'aime »

Et l’objectivité, je ne connais pas :rofl:

Sinon rien à voir : il joue quoi en live Tom Morello ?
Pour constituer ma playlist je suis en train de regarder quels morceaux sélectionner et je ne vois pas trop : ses morceaux avec feat pas trop faisables ? les morceaux de ses albums solos acoustiques hors de propos au hellfest ? Du RATM ?

Au contraire je suis bien contente de voir Behemoth sous une tente… pour les avoir vu plusieurs fois, en petite salle ou en plein jour en MS pendant le Knotfest (le pré HF), je préfère largement l’ambiance confinée et dans le noir. Parceque la messe noire en plein air (et avec le soleil), c’était pas vraiment ça

3 « J'aime »

Un peu de tout : Rage Against the Machine, Audioslave, John Lennon, des titres à lui,…

Voici la setlist de son dernier passage au Hellfest :

https://www.setlist.fm/setlist/tom-morello/2024/val-de-moine-clisson-france-13ab89f9.html

3 « J'aime »

C’est aussi ce qui me vient en tête. Au delà des goûts de chacun(e), on sent qu’il y a une réelle envie de faire plaisir à la fan base « initiale » avec cette affiche qui fait la part belle aux styles « historiques » ou peu représentés ces dernières années. Pinailler encore et encore sur des broutilles, c’est dommage.

3 « J'aime »

J’ai bien apprécié que les présentateurs abordent les groupes qui leur tiennent à coeur, c’était sympa. J’ai également bien apprécié les précisions concernant les slots sur lesquels certains groupes vont jouer.

4 « J'aime »

Je comprends ton point de vue @Metalyogi et je le partage largement (pitié pitié arrêtez de dire du bien d’Acid Bath ! Allez ailleurs c’est tout pourri ! d’ailleurs tout ce qui passe en Valley c’est tout pourri tiens, voilà, allez jouer ailleurs les gens :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:)

Cependant :

ça, je ne le partage pas du tout !
Dans l’absolu, les MS ne sont pas de plus belles scènes que la Temple, l’Altar, la Valley ou la Basic Fit Warzone.
Je pense que la réussite d’un groupe n’est pas fonction du nombre de spectateurs, mais du degré d’engagement des gens. Mieux vaut 15 péquins hypnotisés jusqu’à la moelle que 15000 qui écoutent d’une oreille plus ou moins polie.
Donc, même si la majorité des agents (et sans doute des artistes) sont d’accord avec toi sur le fait que le passage à de plus grands espaces (et cachets) est un indicateur majeur de réussite et de reconnaissance, perso je pense que le vrai graal pour Mastodon c’est TA Valley, et non MS fin d’aprem ou même soirée !

Ça n’empêche pas les désagréments que nous devrons braver pour assister aux concerts qui nous intéressent dans ces espaces réduits, me diras-tu. Et tu auras raison.
Mais quitte à devoir camper pour être bien placée à tel ou tel concert… j’aime mieux « subir » la prog Valley (ou celle de la scène spécifique de votre TA de cœur hein, vous traduisez selon ce qui vous intéresse) que la prog MS : la cohérence des scènes fera que je ne camperai pas vraiment :innocent:

8 « J'aime »

Juste un détail, pour ses reprises de Rage, il tourne le micro vers le pit en mode karaoké, car il ne peut pas chanter pour des raisons contractuelles j’imagine

2 « J'aime »

Mais oui, il vaut mieux pour les artistes et pour le public qu’ils jouent devant des gens qui sont là pour eux que devant des gens qui attendent un feu d’artifices ! :crazy_face:
Et mille fois DONW en Valley quitte à ne pas les voir qu’en MS !

J’ajoute que croire que de jouer en MS est un aboutissement ça revient à croire que le nec plus ultra du producteur de fromage de chèvre ou de miel de sarrasin c’est d’être vendu en supermarché ! :rofl:
Confiture aux cochons !!!

8 « J'aime »

un Refused ou un Turnstile sur Warzone, ou encore Amenra en Valley (couvert ou non) blindé et de nuit ça a quand même une meilleure gueule.

Mais, effectivement, pour the Dillinger Escape Plan, Hatebreed, blood incantation, the Gathering, Behemoth , Mastodon, Down et Acid Bath, ça risque d’être plus que tendu.

Espérons que les MS attirent en masse

2 « J'aime »