J’ai du mal à comprendre le timing et la raison de la publication de cette tribune. Déjà, Arte diffuse les groupes les moins polémiques du HF (ce qui n’est pas forcément le cas pour leurs rediffusions d’autres festivals, il y a des groupes plus tendus idéologiquement).
Aussi, ils se déclarent comme fans de metal, mais la majorité des signataires n’ont rien à voir avec le monde du metal. Et plusieurs des artistes signataires tournent sur des festivals avec des artistes accusés ou condamnés de certaines choses qu’ils reprochent à des artistes du Hellfest d’ailleurs). Je ne donne pas d’exemples pour pas faire de hors sujet mais ça se trouve en deux clics.
Et d’ailleurs je trouve ça assez mal écrit, on dirait que ça a été écrit rapidement sans que personne ne relise (comme quand je publie un message ici )
Certaines choses qu’ils reprochent peuvent s’entendre, mais Arte ne met pas du tout en avant ces aspects sur les lives qu’ils diffusent, donc l’angle d’attaque est assez hors sujet.
Entièrement d’accord avec toi, et si on devait suivre ce qui dit la tribune ; Arte ne pourrait plus filmer beaucoup de concert avec toutes les salles et festivals qui ont accueillis des artistes problématiques.
je suis consterné de voir tout cela.
La liberté des uns, s’arrête où commence celle des autres!! On peut remplacer liberté par problématique…
Je retourne dans ma grotte jusqu’au prochain évènement dont la musique me réjouira. La musique, rien que la MUSIQUE !!!
Je m’apprêtais à boycotter les signataires mais c’était déjà le cas pour les quelques uns que je connais.
Belle cohérence des anciens de france inter qui criaient à la censure quand ils ont été dégagés pour soupçon antisémitisme
En tout cas timing surprenant , d’habitude c’est en mai ou en juin ce genre de conneries
Je ne pense pas que cette tribune fasse grand bruit. L’argumentaire est trop excessif et pas suffisamment étayé pour que ça puisse convaincre grand monde (et pourtant il y a pas mal de critiques auxquelles je suis sensible) :
Le Hellfest invite des groupes appartenant à des cercles néo-nazi : lesquels ?
Il minimise les violences sexuelles : les dispositifs de prévention au Hellfest sont équivalents à ce que font tous les autres festivals. Et oui ça ne suffit pas à empêcher les agressions, comme dans tous les autres festivals.
Le hellfest attaque les médias qui ont relayé des témoignages de violence sexuelle : Lesquels ?
Au final les 3 trucs vrais c’est la programmation de Faust et de Phil Anselmo, et la présence de Marsault en VIP une année (qui m’avait bien énervé à l’époque). C’est critiquable mais de là à justifier tout ce cirque.
Si on applique le même niveau d’exigence à tous les évènements on annule la totalité des festivals.
Tribune qui sème un certain trouble chez moi : je suis très engagé sur les causes défendues par une partie des signataires et la lecture de leur argumentaire montre malheureusement à quel point ils ne savent pas trop où ils vont avec ça. Citer Grandma Ashes et les deux autres comme un épiphénomène qui ne saurait cacher le danger de submersion du festival par l’idéologie extrême droitière c’est tout de même le signe d’une certaine fébrilité intellectuelle, d’autant que dans cette fébrilité on oublie de citer la masse des groupes avec des personnes trans (Agriculture / Life of Agony), des militantes ultra féministes (Witch Club Satan), des militants pro palestine (Show me the Body et euh, la moitié de la warzone en fait), et surtout des anti-chasse et ultra engagés à gauche qui sont un peu la boussole dans cette situation : Napalm Death et Crippled Black Phenix. Si ces deux-là acceptent de venir, c’est que c’est safe, jetez un oeil au FB de Crippled, ils rigolent pas avec l’ED.
Mais ce qui me trouble le plus c’est que des militants de gauche utilisent désormais exactement le même argument et le même exemple utilisé hier par les ultra cathos Boutin et Retailleau pour attaquer le festival (Anselmo quoi).
Dès lors énoncer les mêmes anathèmes que l’extrême droite pour la combattre, c’est un peu problématique, surtout venant de gens peu connus pour leur investissement dans la scène metal. J’en conclus aussi que Birds in Row a un vrai contentieux privé avec le fest et qu’ils n’en finissent pas de solder leurs comptes (ce qui n’enlève rien à leur intérêt musical)
Je reste critique sur certains flottements du Hellfest, je n’ai jamais considéré Barbaud comme un type avec qui j’aimerais échanger sur l’équilibre du monde, mais là je vois pas bien quelle est la nature du cordon sanitaire que ces signataires entendent établir, si ce n’est in fine faire interdire le Hellfest pour la simple raison qu’il pourrait ne pas être sincère quand il se remet en cause.
EDIT : j’avais publié hier soir un commentaire argumenté, posé et sans agressivité et qui avait vocation a nourrir le débat (me semblait-il) sur le site concerné, il n’a visiblement pas été « retenu » par la modération et je doute fort qu’il finisse par être validé. Voilà pour l’état d’esprit.
Ce sont des causes plus qu’importantes à défendre. Rien ni personne n’est parfait. Le plus important c’est d’être conscient de ses biais. Notre cher ami Hellfest n’est pas parfait, c’est une festival avec une histoire, mais il tend à s’améliorer.
Juste une tribune publique à charge mal écrite, vide d’arguments, très politique et signée par des gens qui n’ont aucune connaissance du milieu. Ca ne devrait pas, mais ça me touche un peu personnellement en tant que métalleux
Allez, pour recentrer vers des horizons plus sympathiques, parlons prog (dans les deux sens du terme)
Ce Hellfest 2026 sera décidément bien différent des autres…
Après avoir décidé d’aller voir une TA Valley pour la première fois grâce à la découverte de Kadavar, j’ai besoin de conseils vis à vis d’Opeth. J’ai écouté quelques titres random sur Spotify, ce qui m’a donné envie d’approfondir un peu. Si des amateurs du groupe avaient des albums à écouter en priorité pour éviter de me perdre, ce serait avec plaisir
Si t’aimes le metal extrême tu peux écouter tout ce qu’ils ont fait jusqu’à Blackwater Park! Après ils sont partis dans une période plus prog qui est plus sage, et je crois qu’ils sont revenus à une atmosphère plus énervée sur les derniers albums, que je ne connais pas. Mais les premiers albums sont des classiques (même si les morceaux sont systématiquement trop long !)
J’ai le même sentiment. Autant certaines déclarations de Ben et des éternels « moi je suis la juste juste pour la musique » m’exaspèrent au plus haut point autant je pense que ces gens sont mal informés. Je suis pas contre ce genre de pétitions quand c’est plus fondé (j’avais participé à d’autres à l’époque où un fest de Reggae voulait absolument programmer des artistes qui appellent à « brûler les gays »…). Ça me rends un peu triste car je connais le travail de certains de ces artistes et je pense qu’ils voulaient bien faire.
En tout cas je trouve que cette année il y a eu une vrai volonté d’aller vers le mieu. Il y a très peu de Booking discutables tout en gardant les sonorités qu’on aime ce qui est une énorme performance quand on connaît tout les drames et personnages problématiques de nos scènes, y compris dans le hardcore (d’ailleurs coucou Life of Agony si vous avez pas suivi…) et arrêtez avec Philou, j’ai discuté avec un de ses amis d’enfance (gay et latino d’ailleurs) c’est un gars barré avec pleins de problèmes mais pas un nazi
Je pense que la meilleur approche au problème restera toujours de mettre en lumière les groupes qui perpétuent la tradition contestataire du metal et du punk. The Armed, The HIRS Collective et un peu de RABM en 2027 et on est bien
En live, ils jouent un peu de tout, mais je pense que le dernier album, The Last Will and Testament sera à l’honneur encore en 2026.
Cela dit, comme a précisé Louis_21 il y a différentes ambiances à explorer. Si tu veux du relativement bourrin alors je te conseille Orchid ou Still life qui est un super concept album avec une ambiance austère et Blackwater Park. Dans des genres plus explorateurs, tu peux tester My Arms, Your Hearse ou Morningrise. Globalement, comme dit Louis, jusqu’à Blackwater Park tu as du death, pas classique et avec leur touche certes mais tu ne te perdras pas. À partir de celui-ci, le prog prend sa place et tu as l’un des meilleurs groupes de death prog de la place. L’un de leurs meilleurs albums est une transition entre les deux mondes, Watershed. Ensuite vient la période full prog avec Heritage qui va durer jusqu’en 2019 avec plusieurs albums.
Le dernier album reste du prog, mais un chouïa plus énervé que ce qu’ils avaient fait les récentes années, et de super facture (en toute objectivité).
Donc si je devais conseiller :
The Last Will and Testament car le dernier Watershed car un classique indémodable qui a servi de transition réussie Blackwater Park
Pour la partie prog, j’avais bien aimé Pale Communion.
Jamais vu en live (ou alors de loin au Graspop mais aucun souvenir). Des extraits que j’ai vu sur Internet ça a l’air carré, et je crois que Mikael est assez rigolo et sympa sur scène. Après effectivement comme dit Iko, ça va dépendre de la setlist, perso je regarderai quelques jours avant le HF sur quelle setlist ils tournent et je trancherai en fonction de si on a show death prog ou rock prog
Et bien moi j’ai découvert Moshemian Thrashody de Insanity Alert cette semaine et je ne m’en remets toujours pas ! Le clip et les paroles sont complètement dingues !