En même temps l’enfer, c’est pas ce quon recherche quand on vient au Hellfest?
Quand j’arrive à une scène avec un style auquel je n’accroche pas du tout (coucou le black metal désolé les puristes… ), les écoutes vont très vite et les groupes s’enchaînent à grands renforts de « nope… nope … nope… »
Je trouve ça plus dur quand c’est un groupe avec un style que j’aime bien mais qui n’est pas un coup de coeur direct, il faut y passer plus de temps pour se faire un véritable avis
Je fais plus ou moins pareil mais je fais toujours l’effort d’écouter minimum 2 titres complets (des fois ça dure plus d’1/4h) donc pour reprendre l’exemple du Black qui n’est pas non plus ma tasse de thé, ça peut être vraiment très long de se faire les 32 groupes de la Temple à la suite, même si il y a un peu de folk, indus et autre à droite à gauche. Je pense qu’on est capable d’être attentif sur quelques morceaux à la suite d’un style qu’on aime pas mais clairement pas sur des dizaines. Et puis il y a des styles hybrides qui peuvent nous plaire malgré un côté black par exemple mais si c’est noyé dans le flow ça passe à la trappe
C’est pour ça que j’ai opté pour le fichier excel avec classement dans l’ordre alphabétique, pas d’a priori pour ce qui est des genres, horaires de passages, scène etc…
Par contre des fois ça va quand très vite quand c’est un style que l’on apprécie vraiment pas, genre "Oulah ! non ! non non non ! ça va pas être possible messieurs dames ! " (ça m’est arrivé de le dire tout haut dans le métro d’ailleurs, autant dire que les regards étaient… interrogateurs )
Et sinon, @Iko et @Louis_21, j’ai écouté vos recommandations. Blackwater Park, The Last Will And Testament et Watershed pour le moment et j’ai beaucoup aprécié les trois, je vais continuer mais il y a de très (très) grandes chances que je sois devant Opeth le vendredi
Un peu plus d’un mois après la sortie du line up (et 6 mois jour pour jour avant le début des festivités), déjà beaucoup de belles découvertes pour moi : Die Spitz, Gnome, Wake The Dead etc
Et aussi gros coup de cœur pour Not Scientists dont je n’avais jamais entendu parler avant
Fini ce jour l’écoute de ma playlist, je pense que depuis que je prend le temps de tout écouter et de mettre des notes dans un fichier Excel, je n’ai jamais eu une moyenne générale aussi élevée (3,79/5) avec une Temple qui dépasse largement les 4, mais aussi des pépites sur toutes les autres scènes (oui oui même en MS), ça va être dingue
Je suis en train de me refaire le concert de Down en MS en 2022, c’était vraiment top! Ça augure une belle clôture de Valley le dimanche, après tous les groupes de doom sludge NOLA de la journée, belle apothéose avec ce groupe de potes
Comme toi, je n’ai jamais accroché au BM. Comme en plus, le folk viking m’exaspère, je vais au Temple que quand la prog fait des écarts (Sun o))), She Past Away).
Cette année, au premier coup d’œil, j’ai vu que la programmation était excellente sur les scènes que je fréquente. Je me suis dit que ce devait être pareil au Temple, il doit y avoir le meilleur du BM. Si je dois me mettre au black, c’est l’occasion.
Je me suis donc forcé à écouter 3 morceaux par groupe. J’avoue que ce n’était pas toujours facile, hein. Mais au final, j’ai commencé à comprendre un peu le black. Et même que j’ai eu des coups de coeur, des groupes auxquels j’ai mis 2 ou 3 étoiles (le must-see d’après ma notation).
Notamment Winterfylleth qui a une touche très britannique. Franchement, ça m’emporte. J’ai aimé aussi Gaerea et Oranssi Pazuzu (meilleur nom de groupe du HF, d’ailleurs). Dans une moindre mesure, je considérerai peut être d’assister à Thy Light, Aura Noir, Rotting Christ ou Behemoth.
Voilà les recommandations black metal par quelqu’un qui n’aime pas le black metal.
J’en ai fait un focus ( un peu à l’aveugle je dois l’avouer) mais ce groupe m’a tellement mis une claque que je ne peux que vous inciter à aller l’écouter et être en MS tôt pour les soutenir.
J’ai nommé URAVENA
Je vais ecouter tout ça, merci! C’est vrai que je doit finalement être plus ouvert au black que je le dis, parce que maintenant que tu les cites, Behemoth et Rotring Christ j’aime bien aussi
D’un autre côté, si je me mets à apprécier une scène de plus, ça va pas aider les clash
Bonne fêtes à tous, je vous souhaite le meilleur ou en tout cas de tirer le meilleur de cette année qui arrive!
De mon côté en tant qu’humble personne, et après m’être donné le “défi” de ne pas aller en main stage cette année…… je vais transgresser la règle sur 1 ou 2 groupe, mais j’ai surtout enfin défini avec mes écoute que je suis très très très intéressé par la valley cette année.
Par avant je trainais surtout entre altar et warzone, avec une pointe de MS.
Mais purée cette année la valley est vraiment dingue. Est ce que c’est juste parce que je m’ancre dans un style ???
Plus j’écoute de tout dans l’affiche et plus je suis subjugué, surtout en valley, mais pas que. C’est quoi? C’est les 30 ans qui arrivent dans 2 mois, ou est ce qu’il y a quelque chose de particulier cette année ???
Dite moi ceux qui ont l’habitude
Une très bonne année à vous tous !!!
Un petit message pour tous vous souhaiter le meilleur pour 2026.
Moi qui suis quotidiennement ici, à vous lire, à écouter vos recommandations (en ce moment sur la playlist deezer hardcore 40 ans de rage… Jai 13h d’écoute, j’ai de la marge mais plein de bonnes découvertes !).
Au plaisir de vous croiser au Hellfest ou sur les différents concerts qui jalonneront mon année 2026.
Prenez soin de vous !!
Je débute l’année 2026 avec cette phrase enthousiaste qui me revient en tête, entendue environ une semaine après le HF 2025 : « Tu vas au Hellfest? Moi aussi j’aime le rock, j’ai vu Indochine au stade de France ! ».
Là-dessus, très bonne année à ceux qui me liront !