Meilleur vœux à vous tous !
Bonne année à vous tous !
Bonne année à tous,
J’essaierai de plus participer au FOFO que ces derniers mois.
On à jamais été aussi proche de la grande messe 2026. ![]()
![]()
une excellente année à toutes et tous
une bonne année de concerts et fest !!!
Une très bonne à tous avec plein de joyeux concerts
Bonne année à vous tous ! Que cette nouvelle année soit pleine de bonheur et de metal !
Bonne année à tous!
C’est marrant, j’ai l’impression d’être à l’arrache sur mes écoutes, alors que j’ai déjà fait quasi 2 jours.
Je crois que le fait que l’affiche soit annoncée plus tôt que l’année dernière me donne l’impression que le Hellfest va venir plus vite ^^
Bloavezh Mat 2026 ! Je me suis enfin mis à écouter chaque playlist des groupes présents lors de la prochaine édition : la journée de Jeudi est désormais faite.
Si seulement Dame Nature n’était pas aussi capricieuse, j’aurai pu faire au moins le Vendredi voire le Samedi.
Ce sera dans les prochaines semaines probablement.
En attendant, ne restez pas de glace face au temps qu’il fait et qu’il pourrait encore faire jusqu’à Mercredi au moins ![]()
Heureuse année à toutes et tous, santé, joie, petits et grands bonheurs, et de beaux concerts bien sûr !
J’arrive un peu en retard, je suis moins actif ces derniers temps (boulot oblige…).
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle et heureuse année 2026.
« Heavy new year » ! ![]()
![]()
Ps : je suis tombé dans « The Halo Effect » ça démonte bien comme il faut. ![]()
Je viens de finir d’écouter une playlist spotify HF 2026 de 774 titres et ça confirme ce que je pensais, à savoir que ça sera l’une des meilleures éditions depuis mes débuts en termes de programmation. Autant en 2025 j’ai eu à peine de quoi faire 2 journées intéressantes, autant je pourrais remplir 6 ou 7 journées avec tout ce qui me plait en 2026. ![]()
Meilleurs voeux à tous, la santé bien sûr et surtout des cervicales bien costauds qui restent en place avec l’édition « Musclor » qui nous attend en Juin. Trop hâte.
Pareil avec ma grosse itération d’écoute qui vient de se boucler, si je fais le bilan, j’étais à 33 groupes (prioritaires ou à voir si possible) en 2025, et pour cette édition 2026 je monte à 60. Mon ratio à complètement explosé sachant qu’en moyenne j’étais plutôt entre 40 et 50 les autres années.
Après, cette Altar énorme (21 groupes retenus) et le fait que je m’ouvre de plus en plus à la Valley (11 groupes retenus), la Warzone n’étant aussi jamais négligé (12 groupes) explique surement le pourquoi du comment.
Le choix est Cornélien avec la qualité du plateau 2026.
Je vais devoir me fendre le cœur en limitant le nombre de set à voir en 2026 car en 2025, on a voulu voir énormément de groupes qui nous faisaient de l’œil. Bilan plus de 60 groupes et une impression d’être passé à côté de certains. On se contentera donc de moins en quantité pour gagner en qualité (ce n’est que mon opinion personnel évidemment).
A tout hasard, est-ce que quelqu’un est allé faire un tour sur le site pour prendre des photos sous la neige ? Mes logeurs habituels me disent qu’il est tombé 8-10 cm cette nuit, ça doit avoir de la gueule là bas !
j’ai vu des photos sur Facebook
et oui ça bien l’air enneigé
Les dites photos :
Hell under ice
- Hellfest Open Air Festival | Facebook
Trop belle les images, merci pour le lien (j’ai pas face de bouc) !
Hope un petit article marrant !!
![]()
Quand la science analyse le 𝐦𝐨𝐬𝐡 𝐩𝐢𝐭
Des chercheurs de l’université Cornell ont étudié les pogos en concert metal et arrivent à une conclusion surprenante : les fans se comportent comme des particules dans un fluide, créant vortex et mouvements collectifs spontanés.
L’étude complète
Mosh pit : que se passe-t-il quand les humains deviennent des particules ? La science répond - RTBF Actus
(Désolé si hors sujet dans le blabla …)
Quand tu lis ça, tu te demandes si c’est vraiment sérieux comme article ![]()
…l’ambiance collective est influencée par la combinaison d’une musique forte (130 dB) et rapide (rythmes dépassant 300 battements par minute)…
Ou
…ces cercles qui surgissent de nulle part, c’est une propriété émergente, personne ne dit jamais : « Allez, c’est parti, commencez à tourner dans cette direction ! »"…
On sent les gens qui ont vachement étudié la question et qui connaissent le sujet sur le bout des doigts (remarquez, pour en revenir au batteur de Def Leppard que j’ai évoqué dans un autre sujet, ça expliquerait des choses, à propos de connaitre son sujet sur le bout des doigts ! Ils ont une chance sur deux !).