Bah on a déjà pas mal envoyé nos groupes de black et stoner, on peut bien balancer du hxc en 2026
Ha mais carrément ! Je disais ça car d’une part, on voit peu voire pas de Metallic Hardcore au HF mais aussi car je ne crois pas une seule seconde que Divine Sentence veuille y jouer .
Mais du coup, tu seras gentil de nous envoyer également Xoxo., Lifecrusher et, allez soyons fous, Path of Resurgence qui se reformeront pour l’occasion !
Si il faut donner des idées pour une programmation Altar/Temple de qualité alors voici des groupes de renoms (ayant une actu ou bien qui tournent simplement) qui me feraient oublier à jamais les écarts prog et core survenus cette année :
Old Man’s Child : reformation historique et immanquable (avec Galder l’ex Dimmu Borgir)
Moonlight Sorcery : premier concert donné tout récemment lors du Fortress Fest en Angleterre pour les virtuoses du black metal mélodique et symphonique (non sans rappeler le Children of Bodom des débuts).
Blood Incantation : qui n’est plus à présenter et dont l’absence a pas mal choqué cette année de par la récente sortie d’un album salué par la critique (et même au delà de la sphère metal puisque Philippe Manœuvre lui même a fait part de son engouement pour le groupe) ainsi que de par leur présence au Graspop sur le même week end que le Hellfest.
Tomb Mold : incroyable groupe de death à tendance prog mais dans une veine traditionnelle (bénéficiant d’une production délicieusement organique) et dont le dernier brulot mérite tout autant d’attention que celui du groupe sus-mentionné.
Naglfar : légendaire groupe de black/death à la suédoise jamais passé au HF opérant dans le style des légendaires Dissection (et qui sont encore en activité alors ce serait vraiment bête de s’en priver).
Necrot : un death metal ultra traditionnel et efficace, un dernier album très remarqué qui n’a rien à envier aux maîtres du genre.
Helleruin : l’une des dernières sensations Black Metal en ce qui me concerne proposant un formidable équilibre entre hargne et mélodies entêtantes, le tout dans le respect des codes du genre avec corpse paint et attitude rock n’ roll. On pourrait les rapprocher de Spectral Wound présent le samedi cette année. Encore Jamais passés.
Wintersun : dernier passage en 2013, j’avais dû quitter le festival avant leur show pour cause de baccalauréat le lendemain. Je ne m’en suis jamais remis. Un de mes groupes préféré qui n’est plus à présenter je crois.
Mors Principium Est : groupe parmis les plus exigeants de la scène death mélo tendance sympho finlandaise dont l’agressivité et le sens de la mélodie ne peut laisser indifférent. Très grosse incompréhension quant au fait qu’ils ne soient encore jamais passés malgré la qualité et la renommée indiscutable du projet. Nouvel album très très soon.
Mork Gryning : tout pareil que Naglfar, groupe culte qui a vécu dans l’ombre de Dissection dans les années 90’ et qui s’est reformé il y’a quelques années. Mélodique et hargneux à souhait.
Upon Stone : la relève du death mélo à la suédoise version debut 90’ avec un degré d’agressivité assez élevé pour une dose de mélodie parfaitement équilibrée.
Istaap : nouvel album magistral et envoûtant à souhait d’un black metal glacialement épique et ultra catchy.
Ghost Bath : dernière venue en 2017, un nouvel album de black metal mélancolique et déchirant qui semble remporter une grosse adhésion chez les amateurs du genre.
Darkenhöld : dernier passage il y’a au moins 6 ans, je les avais loupé car trop tôt dans la journée. Un tout nouvel album de black metal médiéval d’une qualité impressionnante (et avec à la basse la tête pensante de Belore présent cette année sur la temple)
Thulcandra : groupe « hommage » à Dissection mais avec des compos à eux, jamais passés alors qu’ils existent depuis plus de 15 ans dans un style ultra noble (et avec le leader d’Obscura à sa tête)
Sargeist : LE groupe de Black Metal finlandais culte et étrangement jamais passé. Une fois encore, mélodie, hargne et corpse paint sont de mises ici. Nouvel (excellent) album sorti tout récemment
Warmoon Lord : la relève du black pagan finlandais totalement intransigeant avec un tout nouvel album particulièrement savoureux.
Cénotaphe : groupe qui a connu un grand succès dans la sphère Black Metal francophone avec son avant dernier album et qui enfonce le clou avec une toute nouvelle sortie encore meilleure. L’avenir du BM français.
Sadist : les légendes du death italien avec un côté prog et avant gardiste faisant toute la saveur du projet. Le nouvel album est jouissif et super bien produit.
Je croise les doigts pour voir apparaître certains de ces noms sur l’affiche 2026
Bon du coup si on a le droit de balancer nos affiches, voilà la mienne, prête depuis quelques jours.
J’ai essayé au max de rester réaliste, de thématiser au mieux les scènes, de mettre tous mes souhaits et d’éviter trop de répétitions avec les deux dernières.
Pas de Valley et de WZ car j’arriverais à faire une scène et demi grand max avec ce que j’aime qui passe sur ces scènes
Très grosse prévalence du Death / death mélo scandinave mais il faut bien rêver !
Bravo pour ta liste, ça va me permettre certainement de faire de belles découvertes
Puisse cette affiche se révéler prophétique
Super taf ces affiches ! La n°2 je signe de suite !
Je sais il ne faut pas s arrêter au TA mais je vois bien BMTH, ils seront au Nova Rock 2026
Très belle liste que je valide totalement (bon j’aime pas Wintersun mais ça a clairement sa place )
BMTH qui va bientôt sortir de nouveaux son, ils sont pas venus depuis longtemps, ils cultivent une nouvelle identité visuelle en ce moment… Si c’est pas pour cette année c’est pour l’année pro à coup sur
Plusoiement de Tomb Mold et Blood Incantation bien sûr
Merci de mettre en avant Necrot (j’espère que tu les as mis dans ta wishlist 10 pour faire écho). Leur dernier album est vraiment bien foutu
De manière générale, l’année 2024 a été tellement riche en Death… je découvre encore aujourd’hui des trucs qui me sont passés sous le nez (cf. channel musicale dédié).
Oh waouh !
La première affiche est une torture pour arriver a faire des choix !
Du coup les affiches on les poste ici , il n’y aura pas de topic dédié ?
Si, il y’en aura un. Même si je dois avouer qu’avec le temps ça me fait bizarre, il y a de moins en moins de temps de repos entre les éditions. A peine 2025 terminée qu’on a déjà lancé 2026, les pronos, les débats…
Ça avait déjà été le cas lors de leur avant dernier passage et vu que la temple était blindée ils les ont passé en main stage. Je pense que ce serait encore pire maintenant et je les vois plutôt monter en 3eme ligne de MS2 et pourquoi pas clôturer celle-ci comme l’avait fait Architects en 2019 avec la même place sur l’affiche
Superbes affiches comme d’habitude !
On va avoir pas mal de trucs en commun quand je compare à la liste de groupes que j’ai déjà composé haha
Ça me motive encore plus pour commencer ma mise en page dès maintenant !
Comme on sait que Ultra Vomit revient l’année pro, c’est fort possible qu’on ait une Mainstage 2 metal « léger et bonne ambiance » avec Alestorm. Ou alors ils les mettront avec Sabaton sur une MS Heavy Power moderne.
A défaut d’être à l’affiche, certains seront sur mes affiches d’ailleurs faut que fasse la mise en page
Ah top je vous que tu as mis Obituary et 200 Stab Wounds !