Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

Le fameux Lemmy Kravitz ! Il est bien connu pourtant !

2 « J'aime »

Le fameux leader de Motordread :stuck_out_tongue:

12 « J'aime »

C’est quand même incroyable qu’il (Ozzy) soit mort seulement quelques jours après ce concert mythique…
Presque aussi incroyable que d’avoir vécu jusqu’à 76 ans avec le style de vie qu’il a eu !
Une véritable légende :black_heart:

9 « J'aime »

C’est assez normal d’en rire, mais nous aussi à un moment nous avons ete totalement ignorants.
Avant de savoir, on ne sait pas.

Et concernant la culture metal, j’me dis que plus on s’éloigne des origines du metal moins c’est évident de connaitre tout.
Par exemple pour tous ceux qui ont decouvert le metal avec le neo metal qui tranchait completement avec le metal traditionnel et ses codes, c’est moins « utile » de connaitre les groupes fondateurs du metal.

4 « J'aime »

Et pourquoi pas une autre statue monumentale comme celle de Lemmy ?

14 « J'aime »

J’ai découvert le métal au début des années 2000 grâce à Slipknot, Korn, Linkin Park, Limp Bizkit, System Of A Down, Rammstein etc… Ce que tu dis, n’a absolument rien à voir. En quoi écouté un style moins traditionnel, fait de nous une personne avec une connaissance moins importante que d’autres.

Au contraire même…

Si tu ne connais pas Ozzy / Black Sabbath et que tu te revendique comme Metalleux, c’est soit que tu es un poseur, soit un touriste. Ça n’a absolument rien à voir avec le style de metal que l’on écoute.

4 « J'aime »

Un peu a la manière de La Vallée des Saints, à chaque fois qu’une légende nous quittera … Une façon légitime d’agrémenter le « Hellfest Park », site ouvert à l’année et futur lieu de pèlerinage ?

2 « J'aime »

Le principe de faire une statue pour Ozzy est compréhensible mais est-il si important pour le Hellfest ? Ce que je veux dire c’est qu’il y avait un lien très fort entre Lemmy (Motorhead) et le Hellfest, là ou y en a pas forcément entre Ozzy et le Hell.

4 « J'aime »

Pour le Hellfest en tant que festival pas forcément, pour Clisson, la nouvelle brasserie, le merch, le site dans son ensemble avec la gardienne des Ténèbres, pourquoi pas…

Il y a un lien entre Ozzy et le metal. Sans Black Sabbath, point de Heavy metal ! Nous lui devons beaucoup. Qu’on l’aime ou pas, qu’on l’écoute ou pas, nous devons respecter son parcours ! Et rien que pour ça, il mérite un monument au Hellfest, plus qu’un vitrail parmi les morts !
Peut-être pas une statue comme Lemmy, mais quelque chose de plus que les autres…

5 « J'aime »

Il y a déjà l’allée avant la cathédrale avec les vitraux de Joey Jordison, Dimebag, Dio etc non?

Ha maintenant il faut réussir un questionnaire de trueitude pour ne pas être un touriste…

Non on n’a pas à tout connaitre du metal pour être metalleux. C’est bien d’avoir une certaine culture, je ne dis pas le contraire mais ce n’est absolument pas une obligation. Parce que c’est trop vaste et parce que le principal c’est de kiffer la musique, rien de plus. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas un fan hardcore qu’on est un poseur ou un touriste.

8 « J'aime »

Mouai… il a amené les frasques et le côté Prince of Darkness… comme Rob a amené le cuir et les clous. Mais musicalement c’est quand même Tony Iommi qui a tout inventé.

Il a eu le génie (ou celui de Sharon) de toujours bien s’entouré… mais il ne demeure qu’un interprète, certes très attachant mais aussi pathétique.

6 « J'aime »

Pour le côté « Disneyland »… Je vois ce que tu veux dire. Je ne crois pas que ce soit nécessaire. Ce n’est que mon point de vue.

Motorhead était uns des premiers groupes à venir au festival et à croire en ce fest. Y avait un lien important entre le public français et le groupe. Y a quand même eu une cérémonie lors de l’inauguration de la statue et on y a mis une partie des cendres de Lemmy. Ce n’est absolument pas anodin…

1 « J'aime »

Savoir s’entourer est aussi un talent :wink: surtout dans ce milieu !
Et je maintiens : sans Ozzy, nous n’en serions pas là ! Je suis d’accord avec toi, Ozzy seul ne fait pas black Sabbath, mais ça restait le frontman d’un groupe légendaire !!!

6 « J'aime »

J’ai rarement vu plus réducteur comme commentaire :grimacing:

8 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @Metalyogi : selon moi, poser la question « qui c’est [insérez nom archi-connu des initiés] ? » ne fait pas un poseur, juste un ignorant.

En revanche, si la réponse est méprisée ou ignorée, là oui on est sur du mégatouriste :axe::nerd_face:

Il a amené la folie et obligé son groupe à sortir des sentier battus. On lui doit au moins ça… foncer sans réfléchir, juste parce qu’on y croit.

1 « J'aime »

Bah quand même il est venu un paquet de fois, à tel point qu’on disait encore lui ! 2011, 2012, 2014, 2016.
Par contre je rejoins @Pouffy, celui qui méritera une statue sans nul autre pareil c’est Tony Iommi, le vrai inventeur du metal

2 « J'aime »

C’est qui Tony Iommi ?! :thinking:

(Non mais j’essaye de détendre un peu l’atmosphère, je suis tristesse ce soir).

9 « J'aime »