[Hellfest 2026] Vos + et - de l’organisation

Bilan à chaud, grâce à un livreur ayant sonné à ma porte à 7h30 :face_with_symbols_over_mouth: :

~LES - :

• la méthode de revente juste honteuse :face_with_symbols_over_mouth:. ( Sans parler des frais de dossiers :thinking:)

Je me suis battu 11 mois pour décrocher un pass 4 j pour un pote qui avait un besoin viscérale d’être présent avec nous pour se sortir la tête d’une année de merde suite au décès de sa femme.

Merci, d’ailleurs, au forum pour les infos de réinscription qui m’ont permis de lui en choper un à 15 jours du fest :pray::pray::pray:ça lui a fait un bien fou, et nous à fait vivre des moments d’une intensité rare.

• plus de zone d’ombres, pour notre salut, mais aussi pour éviter que des poteaux humains râleurs squattent l’entrée des tentes.

l’odeur en Valley/Temple, qui te sort de certains concerts.

point d’eau Valley (camion citerne ?).

• le sanctuary et sa queue.
Serait-il possible de nous coller ça au city, au parking, ou encore mieux au Leclerc :grin:

• mauvais emplacement des brumisateurs

Aucun en Valley, Warzone et Mainstage ( même si je n’y étais pas) les 3 premiers jours.

Par contre, présents et casi inutiles à des endroits de passages (entrée, cathédrale).

Ayant posé la question à des personnes de la sécu, des point info et de la cathédrale, il m’ont répondu que cela dépendait des alertes officielles de météo france et que la journée de Vendredi était classer verte sans risque, what the fuck !

• le manque de test de QI à l’entrée du fest qui a permis à un abrutis de lâcher, en plein set d’Amenra, un, je site : « On est pas v’nu là pour voir ton cul »
Alors, pour paraphraser @Sylosis_7 : jette-toi du haut d’un bus stp, et fait en sorte qu’il te roule bien sur la tronche, cordialement.

l’enchaînement des concerts le jeudi qui ne respectait pas le délai des 5 minutes :running_man:.

l’aération en purple (merci aux circles pits autour de la cage qui nous brassait un peut l’air).

Tentes noires :hot_face: Altar/Temple

• Disparition des p’tits dej le lundi matin au easy et a la guitare.

~PROPOSITIONS (Fake…ou pas) :

• Donner les clefs du camion à @Cyrcli44 pour décider des alertes canicule et mettre en place les réponses approprié.

• Donner les clefs du camion à @DevinFafara pour gérer l’app officielle.

~LES + :

la prog énorme des scènes, avec un climax le dimanche pour la desert session NOLA et la présence d’Acid Bath RAAHAA!

le son, à l’exception de tous petits accros, comme le micro éteint du chanteur de Cancer Bats pour leur premier morceau, et quelques amplis en surchauffe, tout était parfait.

la purple et sa prog du mercredi.

• les bénévoles toujours au top et souriants.

• les files d’attentes qui, pour moi, était inexistantes, tant à l’entrée du site, qu’aux stands de bouffe Valley (merci Portavia et epicurieux pour votre gestion du flux), qu’aux WC (Valley/Warzone PMR) et point d’eau ( rewarzone PMR :shushing_face:).

• l’arrivée du karcher sur warzone le vendredi ou samedi, qui fut salvateur, faute de mieux ( j’y reviens dans les -)

l’appli non officielle de @DevinFafara, plus réactive et plus fun (quand le réseau le permettait):pray:

• le easy camp, qui aura permis de sauver mon fest et ma santé (douche, eau, calme la nuit).

voiles d’ombrages au fond de la Valley (comme quoi c’est faisable ailleurs).

le gars qui gérait la vente Warzone et Valley au merch artiste pour sa patience avec le type qui lui demandait toutes les heures dimanche : « COC est arrivé ? » (oui, c’était moi :sweat_smile:).

• et je garde le meilleur pour la fin : vous le FORUM, et l’energie engagée par ces membres pour nous faire vivre un festival en réalité augmentée, grâce aux conseils, à la Battle, la bienveillance, l’apéro, l’appli (oui, je me répète) et surtout l’idée de trois foufous d’organiser un « ou est Charlie » en grandeur nature :+1:

Ce fut un Hellfest mémorable.

Merci à tous :pray:

18 « J'aime »

Salut Hellfest !

Comme d’hab’ encore une excellente édition :smiley:
Dans l’ensemble, t’as géré :+1:

Les points positifs, toujours les mêmes :

• la programmation, toujours au top. Bien rattrapé les écarts faits lors des 2 éditions précédentes. Ça ne fait pas l’unanimité, mais perso j’adore les journées thématiques
  • le site, toujours aussi magnifique, avec de la déco de partout (à laquelle on ne fait plus attention alors que c’est quand même dingue). Et en plus c’est propre
  • des bénévoles très majoritairement sympatiques, souriants et bienveillants
  • le son, quasiment toujours parfait

Les points négatifs, un peu toujours les mêmes aussi :

• la revente : j’ai galéré pendant des mois à guetter les reventes de billets sur les différents RS, aec des annonces qui disparaissaient en une fraction de seconde. Inscrit sur liste d’attente depuis la première heure du premier jour, je n’ai jamais reçu de mail. Heureusement j’ai pu compter sur les membres du forum pour choper les pass qui nous manquaient
  • l’ombre/l’eau : impossible de ne pas l’évoquer tant c’était insupportable. C’est quand même dommage de proposer une prog aussi qualitatitve, mais de ne pas nous permettre d’enchainer les concerts de notre RO comme on le voudrait à cause des conditions climatiques. Ça avait déjà été remonté les éditions précédentes, et sur ce point on dirait que rien n’a été fait… Je salue la création de la nouvelle zone de repos semi ombragée de fond de la Valley, mais c’était largement insuffisant au vu du nombre de festivaliers…
  • Valley : il faut plus d’ombre, vraiment. Et un brumisateur. Et aussi un point d’eau, celui de la warzone est un peu loin et pris d’assaut, et celui de la grande roue oblige à traverser la foret avec ses nuages de poussières et ses zombies…
  • Altar/Temple : ça ne change pas, on sue à grosses gouttes là-dessous, et comme il n’y a pas d’air, on est juste trempé et on crêve de chaud… Et puis c’est pas confort
  • Mainstages : j’ai lâché l’affaire, ici c’est le comportement du public que je ne supporte plus. Dès la fin d’aprem c’est très compliqué de circuler, les gens font n’importe quoi, et racontent leur vie pendant les concerts
  • Merch : franchement en 2026, l’absence d’un click&collect est un mystère pour moi.

Les nouveautés :

• Hellcity Stage du Brewpub & Restaurant : sur le papier c’est une bonne idée. J’y suis passé par curiosité le mercredi pour Will Barber. C’était plein à craquer, pas de place assise, impossible de distinguer la scène, ni même d’entendre la zik à cause du brouhaha ambiant incessant (la clientèle était-elle même au courrant qu’il y avait un concert ?)

Et pour finir sur une note positive, ce qui fait vivre le Hellfest toute l’année, et personnellement, transorme complètement mon expérience sur ces 4 à 6 jours : CE MAGNIFIQUE FORUM !

Qui propose toute l’année animations, discussions diverses et variées, recommandations musicales, et délires improbables

Cette communauté formidable, que tu mérites, Hellfest, et qui peut-être l’une de tes plus belles réussites. Grâce à elle, le festival ne dure pas seulement quatre jours en juin : il vit toute l’année.

Encore merci Hellfest :pray:
Et à l’année prochaine :crossed_fingers:

19 « J'aime »

A mon tour de proposer un retour d’expérience sur cette édition, avec encore une large majorité de points positifs :

• Les bénévoles, que ce soit sur l’espace concert, le camping ou n’importe où ailleurs, sont toujours au top ! Des sourires et de la bonne humeur, ça fait plaisir ! J’espère que ça restera comme ça malgré le changement de statut du Hellfest qui ne sera plus une Association Loi 1901.
  • Ce forum ! Véritable mine d’or d’informations et de découvertes ! C’est un énorme plus en comparaison d’autres festivals qui n’en possèdent pas. Et la bienveillance qui y règne est sincèrement inspirante !
  • La programmation complètement folle cette année, avec une Valley et une Warzone hallucinante !
  • L’ambiance générale entre festivalier(e)s est toujours au top. Il y a certes des abrutis qui peuvent nous gâcher certains moments, mais ils sont largement minoritaires.
  • L’organisation générale du festival. C’est toujours bluffant de voir une telle ville se construire et qu’il y ait aussi peu de problèmes.
  • Le réaménagement des douches, avec la séparation dans les douches collectives (mais ça amène un point négatif).
  • Les barrières installées dans le chemin qui longe l’Easy-camp et qui permettent de séparer les flux de circulation le Lundi matin pour quitter le site, entre les personnes qui vont prendre les navettes et celles qui vont au Parking Ouest.
  • Les stands de nourriture toujours très qualitatifs.
  • Le design du Merch et la direction artistique de cette année.
  • L’équipe PMR/PSH et leur très gros travail en amont et pendant le fest pour rendre le festival accessible à toutes et tous.
  • L’horaire d’ouverture de la cathédrale le Jeudi, on a le temps de flâner et découvrir les nouveautés.
  • Le coin de détente auditive au fond de la Valley est une très chouette idée (Merci @Steppe de me l’avoir conseillé !). Faire une petite sieste entre deux moshpits et soulager nos oreilles avec des casques antibruit, c’est très agréable ! Globalement, tout ce qui tourne autour du Hellcare est très chouette ! Merci !
  • Les brumisateurs semblent rencontrer du succès et je les trouve plus adéquats qu’une lance à incendie car la brumisation est moins brutale pour le corps et elle rafraîchi l’air alentour. Même sans passer sous les brumisateurs, on peut profiter de leurs effets en passant à proximité.
  • Le camping Orange majoritairement calme, c’est très chouette. Habituellement, nous campions au Blue, et c’était devenu très agité ces dernières années. Là, nous avons retrouvé un peu de calme, et après des journées intenses comme celles passées au Hellfest, c’est essentiel de passer de bonnes nuits. Ça pourrait même être mis en avant sur certaines zones du camping, notamment avec des panneaux précisant que telle ou telle zone du camping est une zone calme.
  • Le merch artiste, bien placé et bien organisé ! Merci à Season of Mist !
  • La Purple House et la Hellstage, avec des programmations assez cools, et qui permettent de désengorger l’espace concert.
  • L’excellent son en Valley et en Warzone ! Par ailleurs, j’ai eu l’impression qu’il y avait moins de problèmes de son cette année en Main Stages.
  • La propreté du site et des toilettes !
  • L’ajout du stand de galettes sur le camping (ce n’est peut-être pas un ajout qui date de cette année mais je ne l’ai remarqué que cette année).

Encore une très chouette édition pour ma part. Mais je vois aussi quelques pistes d’amélioration :

• Le réaménagement des douches collectives était une bonne idée mais il n’y a malheureusement toujours pas de bancs ou de cables tendus sur les bâches pour y accrocher nos affaires. Il y avait bien des grillages installés, mais le brise vue qui y était fixé empêchait d’y accrocher nos sacs. C’est un point qui revient chaque année et même si ça concerne peu de monde au regard de la quantité de personnes qui viennent au Hellfest, installer quelques bancs et de quoi suspendre nos affaires ne doit pas coûter bien cher.

Par ailleurs, ce réaménagement des douches n’était pas forcément exempt de défauts. Il y avait plus d’hommes que de femmes dans les douches collectives, mais comme elles ont été reparties équitablement entre hommes et femmes, nous étions bien souvent tassés dans les douches (là où il y avait de la place chez les femmes), à faire attention de ne pas entrochoquer nos pipous ou jouer aux autotemponneuses avec nos culs blancs. Sans compter qu’on devait attendre notre tour devant les gens qui patientaient pour les douches individuelles (l’expression « culs blancs » me vient d’ailleurs d’une festivalieres derrière moi qui disait à sa copine « regarde tout ces culs blancs »).

En voyant les lavabos globalement vides sur la gauche quand on entre dans l’espace H2o, ne pourrait-on pas imaginer réduire leur nombre afin d’agrandir la zone réservée aux douches ?

• Le manque d’ombre se fait particulièrement ressentir lors des weekends caniculaires comme celui-ci. J’imagine que l’installation de moyens de protection doit s’accompagner d’une étude sur les écoulements d’eau en cas de pluie. Mais ne pourrait-on pas imaginer la possibilité d’installer rapidement de grandes voiles tendues au dessus des deux espaces restauration, fixées sur des poteaux qui peuvent se retirer rapidement dans la nuit si de la pluie est annoncée pour le lendemain ?

• Serait-il envisageable de déplacer la position du Stand Hell-Ice. Ce stand attire beaucoup de monde et les files d’attente interminables de l’après-midi rendent l’accès à la droite de la Valley (donc en contournant le bar) assez compliqué. Échanger la position du stand avec celle du Green Corner (par exemple) pourrait permettre de circuler plus facilement en Valley.

• Les flammes. Certes, des flammes, c’est joli visuellement. Mais les flammes en plein cagnard le long du mur de la MS2 ne sont pas forcément adaptée à des weekends comme celui-ci ! Le rayonnement des flammes y est très prononcé, pour un rendu visuel assez restreint de jour. Serait-il envisageable de limiter la présence de flamme en journée ? Cette idée rejoint celle des tentes noires qui chauffent énormément. Le style, c’est cool, mais attention tout de même à ce que ça ne nuise pas à l’expérience Hellfest.

• Les chaises de camping et les drapeaux. La fouille parfois inexistante à la cathédrale faciliite l’introduction de matériel pourtant interdit, tels que des drapeaux et des chaises de camping. Il y en avait un paquet cette année dans l’espace concert et la nuit tombée, les chaises rendent la circulation dangereuse.

• Le prix des Smoothies est aberrant, et j’ai dû demander à plusieurs reprises qu’on me serve réellement la quantité indiquée. Pour des smoothies frais fait sur place, le prix ferait moins grincer des dents.

En conclusion, j’ai passé une très chouette édition avec une programmation au top et une direction artistique bien cool. Le soleil m’a forcé à faire l’impasse sur certains concerts (notamment en Valley où la chaleur m’a paru globalement plus élevée que sur les autres scènes non couvertes) mais j’ai tout de même pu profiter de plein de chouettes concerts, de rencontres et de bons repas.

Cependant l’annonce des gros changements pour l’année prochaine me laisse assez de marbre. Je reste curieux quand à la répartition de ces scènes sur un espace aussi restreint que celui du Hellfest + Metalcorner (avec déjà beaucoup de pollution sonore). Le Hellfest est un très chouette festival mais il ne correspond plus beaucoup à mes attentes personnelles, et cette annonce de la multiplication des scènes ne va pas améliorer les choses.

Merci tout de même pour cette chouette éditon !

18 « J'aime »

Les + :
Les bénévoles souriants, sympas et motivés.
Le peu d’attente où que ce soit. Le cashless accélère tout.
Les toilettes propres partout et à toute heure (j’ai pas parlé de l’odeur)
Un progrès sur le débit de l’eau comparé à l’année dernière
La bouffe, du choix, de la qualité et de la diversité. Un peu de calme sur les prix parfois mais dans l’ensemble pas surpris pour un événement de cette ampleur. Special merci à ceux qui avaient pensé à l’option froide (libanais, pastèque, sandwich froid au Green Corner, Poke Bowl au MetalCorner…) il faut que ça devienne plus important dans l’offre. J’ai jamais compris comment avoir envie d’un sandwich raclette ou d’une tartiflette en fest mais ces dernières années faut vraiment passer au frais
Les gens, généralement souriants, prévenants et agréables. Sur 70000 personnes il y a forcément des relous et des comportements inacceptables, mais j’ai quasiment rien vu de tout ça. Par contre plein de gens qui te laissent passer, qui brumisent autour d’eux, qui proposent de la crème solaire, qui ferment le sac à dos de leur voisin de devant qui était resté ouvert… Après j’ai quasiment pas été aux MS, donc c’est une perception très partielle.
Le son de la Valley irréprochable
Le son globalement meilleur que d’autres éditions
La prog très qualitative encore et toujours
Les formidables gens du forum

Les - :

La chaleur, mais l’orga ne peut rien y faire
L’ombre par contre si ! Entre les Valleyens rôtis aux herbes et poncés au sable, les tentes qui sont devenues un four basse température géant (oui 50-60°C c’est basse température pour un four), la warzone qui était une plancha géante et les MS qui ont 0,1% de leur superficie à l’ombre… oui c’était dur. On a beau être habitué, se mouiller entre chaque concert, boire environ 1L d’eau par concert, attendre le soir pour boire une première bière, faire des pauses… là, c’était vraiment dur. C’est la première fois que je sacrifie une partie d’une journée pour rentrer au camp faire des pauses à l’ombre.
Je voulais aller à la Purple, mais à 16h, on craignait pour notre vie, donc on n’y a pas été cette année
Pareil pour l’Extrem Market, j’avais de la pitié pour les pauvres exposants
Le manque de points d’eau en Valley
L’odeur infecte de mélange pipi/caca/désinfectant/sueur qui est en train de devenir l’odeur caractéristique du HF. Tu sais, celle qui te sors du concert que tu étais en train de kiffer parce que le vent a tourné (special Valley et Temple)
Le prestataire de reventes qui était une plaie

11 « J'aime »

Hello à tous,

Mes – récurrent :

• La queue du merch, j’ai une grande chance que deux de mes potes se sont levé tôt vendredi et m’ont choppé un T-shirt, il faut trouver une solution car la file allait plus loin que l’altar le vendredi à 10h30… par exemple une file unique avec dispatch juste à la fin, ou une file pour un item uniquement, comme ça ceux qui veulent juste un t-shirt souvenir peuvent passer vite et ceux qui se refont une garde-robe peuvent prendre leur temps.
  • La proximité de toilette chimiques en temple et valley qui ramènent une odeur pendant les concerts…
  • Le goulot de passage entre valley/warzone et le reste du fest,
  • La poussière dans la forêt, difficile à résoudre, peut être avec un passage alternatif depuis la valley/warzone au reste du fest, deuxième passage = diviser le traffic en deux dans la forêt et donc moins de poussière,
  • L’absence de point d’eau dans le camping… problème récurrent toujours pas résolu… et celui-ci est dangereux et doit absolument être résolu dans le future camping

Mes – nouveaux :

• Impossible d’accéder aux douche le lundi matin, officiellement elles ouvrent à 8h, j’ai patienté jusqu’à 8h15 ou 8h20 et toujours rien, j’ai donc abandonné pour aller plier le camp et marcher jusqu’à la gare de Clisson avant qu’il ne fasse trop chaud, mais ducoup bien crasseux tout le trajet de retour, la pauvre dame à côté de moi dans le Nantes->Lyon,
  • Le prix des demi le dimanche, je comprends qu’être limité à 25cl à un impact sur le chiffre d’affaires du hellfest mais faire le demi à 5€ au lieu de 4E (moitié du prix des 50cl) c’est un peu limite quand le festivalier ne fait pas le choix de prendre une 25cl, surtout que pendant le reste du fest le festivalier n’a pas le choix de prendre moins que 50cl, si pendant tout le fest il était possible d’avoir des 50cl à 8€ et des 25cl à 5€ ca ne m’aurait pas posé de problème,
  • Là je fais le difficile mais faire jouer la temple en même temps que la valley le dimanche car pour une fois j’avais envie de voir bcp de groupes en temple mais je ne pouvais pas skip la journée NOLA, et surtout car ça démontre qu’il était possible de ne pas faire jouer Mastodon et Blood Incantation en même temps !
  • La statue de Ozzy qui me semble conventionnel et dénué de personnalité, surtout qd comparée à celle de Lemmy,
  • Les douches collectives, alors oui mettre des parois pour qu’on ne voit pas les gens tout nus et offrir des douches collectives séparées hommes et femmes est une très bonne idée, par contre l’utilisation des douches collectives c’est 95% de mecs ducoup diviser l’espace en deux et mettre les parois a augmenté le temps requis pour prendre une douche de deux à trois fois par rapport aux années précédentes, j’ai donc fini par prendre ma douche seul car le ratio confort/temps requis pour la douche était meilleur, même si ducoup j’ai loupé les groupes des premiers créneau le samedi et dimanche.

Mes + (liste non exhaustive) :

• Le staff,
  • L’organisation en général,
  • la propreté du site et notamment des toilettes qui n’est pas facile à avoir vu la taille et le debit de personnes dans le fest
  • La lineup qui offre des artistes intéressant sur toutes les scènes, (j’ai réussi à faire au moins deux concerts sur chaque scène le vendredi),
  • Le vitrail pour Brent Hinds, (on a d’ailleurs eu une conversation un peu morbide de quel artiste est dans la catégorie « à sa statue et vitrail » ou « à son vitrail » ou « n’a le droit à rien » en cas de mort, le seul consensus était rob pour la statue et vitrail),
  • La bouffe, à par jeudi où c’était blindé pour moi ça s’est toujours bien passé,
  • Le super forum et la super App de @DevinFafara
  • Le gars qui m’a reveillé de ma sieste commencé en temple pendant le concert de Obscura en altar et qui m’a permit de ne pas louper Oranssi Pazuzu ni de me faire marcher dessus par les metalleux allant voir Oranssi
  • Plein plein plein d’autres trucs qui me font revenir à ce fest année après année !

Désolé de faire plus de points négatifs que de positifs, il est toujours plus simple de critiquer et ça ne reflète pas mon sentiment plus que positif sur mon expérience cette année.

10 « J'aime »

Bonjour et bon courage à ceux qui ont commencé leur spleen d’après fest ou qui sont encore de le déni

Soyons bref :

Les - :

• comme déjà dit, la gestion de la chaleur, serait-il envisageable de tendre des toiles entre les scène et les régie à minima et entre les différents stand de nourriture
  • l’augmentation du prix de la bière, c’est simple on en a presque pas consommé
  • l’odeur des toilettes à Valley.
  • serait-il possible d’interdire les cigarettes ? oui, les fumeurs c’est votre droit de mourir de la façon de vous voulez, mais ce n’est pas la mienne, et franchement slammé avec le cigare en bouche ou s’allumer une clope dans le pit, ce n’est pas les meilleures des idées
  • La gestion des flux en général, surtout à l’entrée pendant es 2 premier jours, quand les gens vont au sanctuaire. Il est très difficile de circuler
  • Rajouter des zones d’ombres ne serait pas du luxe
  • possibilités de mettre de créer des flux d’air pour rendre Altar, Temple et l’extrême plus respirable ?
  • C’est quoi cette IA pourris sur les Main, faut plus faire ça.

Les + :

• Les Bénévoles, un grand merci à vous
  • Pascal et sa lance
  • La prog, sérieusement, on a été chouchouté cette année
  • La pause de bracelet et le passage de la cathédrale. J’ai l’impression que ça devient de plus en plus rapide
  • La ginger Beer !!!
  • Je n’ai pas senti de goulot d’étranglement cette année à la fin de journée
  • L’entretiens des WC, force et honneur aux bénévoles qui sont affectés à cette tâche
  • Les ingé sons, à chaque fois qu’il y a eu des pb, ils ont été résolu très rapidement
9 « J'aime »

Bonjour, encore sur mon petit nuage, je vais essayer d’être brève.

Les plus:

• les bénévoles: merci pour votre travail et votre gentillesse.
  • la programmation: une de mes meilleures années. 40 concerts et très peu de déception
  • le son très peu de cafouillage
  • les wc. Je n’ai que très peu attendu (ça a besoin de stratégie quand même) et ils étaient propres et avec du papier. Encore bravo aux bénévoles pour ça.
  • la bouffe: je suis très indian food et libanais. Idéal vues les chaleurs.
  • Les festivaliers: je ne suis pas venu depuis 2023 car je trouvais que les gens avaient changé: cette année, vous étiez tous cool
  • la circulation: à part qq moments difficiles, j’ai beaucoup mieux circulé que les années précédentes.
  • la limitation de l’alcool (pas taper) : il y avait beaucoup moins de viande saoule dimanche .

Les moins:

• la communication du fest sur la gestion de la canicule était bien mais on cherche encore de l’ombre et des points d’eau
  • 9€ la pinte de jus de fruits: SERIEUX?
  • le coca tiède: on veut des glaçons!!!
  • le sanctuary
  • l’odeur de pipi sur la Valley
  • la statue d’Ozzy: bof

Franchement beaucoup de points positifs encore merci à l’orga de nous préparer tout ça. J’ai vraiment apprécié ce fest.

9 « J'aime »

Salut

EDIT

Petit bilan niveau organisation du HF 2027

-Points positifs :

• Pour commencer : l existence de ce forum, de ses contributeurs qui sont très sympas et bienveillants ce qui permet d avoir des échanges, d avoir des informations précises…et de ses modérateurs bien évidemment
  • Le peu d attente aux navettes le mercredi à 23h, ainsi que le matin ( 10 à 15 minutes maximum)
  • La rapidité pour la sortie du site le dimanche soir
  • La gratuité de parking ouest pour ceux qui y stationnent et y dorment en cc ou véhicule aménagé ( espérons que cela reste gratuit car dans d autres fest on n est sur plus de 500 euros de stationnement)
  • La programmation
  • Le son généralement très bon
  • Les techniciens qui ont rapidement géré le souci de l écran de la MS1 le jeudi
  • Les bénévoles
  • La majorité des festivaliers ( moins de comportements gênants comme les fumeurs à 10 cm de toi - c était bcp plus présent l an passé, et moins de gens qui discutent pendant les concerts mm si certains en groupe n arrêtent pas de le faire. Ça peut devenir vraiment insupportable qd ça dure tout le set mais c est vraiment une question d éducation et de savoir vivre…
  • Plus de pression aux robinets que l an passé
  • WC plutôt propres ( mais toujours pas de quoi se laver les mains à chaque zone de wc. Je ne suis pas une princesse mais ça me semble évident) et peu d attente, toujours avec du papier
  • La propreté du site, surtout le matin, lorsque l on voit tous les déchets devant les scènes lors du départ et que tout est nickel à l ouverture
  • La sortie et surtout celle du dimanche, beaucoup plus fluide qu avant
  • Les services de secours : rapides et efficaces.
    On a parlé avec plusieurs festivaliers dont notre voisin de parking, qui a chuté à vélo le mercredi soir en allant chercher son bracelet…6 points de suture, béquilles ( car impossible de plier le genou )… Tout ça très rapidement, plus ceux qui ont eu des entorses et autres, traités rapidement et équipés ( attelles…).

-Points négatifs :

Là, par contre je vais répéter ce que bon nombre remontent mais

• la gestion de l eau et de l ombre, c est plus que limite…Comment ne pas avoir mieux géré malgré les remontées de l an passé.

S il y a vraiment quelque chose qui peut ruiner le festival c est bien cela. C est déjà difficile d avoir un pass, organiser l événement prend énormément de temps et voir que l on est obligés de rester au soleil sous des températures aussi élevées pendant plusieurs jours…Alors le minimum serait que l orga en fasse bcp plus pour que l on subisse moins les conditions météorologiques. C est au fest de s adapter. Il était prévu des températures élevées ( peut être pas une canicule ) donc tout cela aurait dû être anticipé.

On n a jamais vu autant de personnes faisant des malaises, et ce, chaque jour.

Le vendredi on n a bcp été en Valley, WZ et sous tentes. On a accusé le coup de la chaleur, bu et mangé régulièrement. Mais avant UV mon corps a lâché. Je suis tombée, mes jambes ne me portaient plus, je tremblais, impossible de me lever… J ai fais deux malaises et HS pdt 12 heures.

On n a donc renoncé à ces deux scènes pour les deux derniers jours.

Respect à ceux et celles pour qui ce sont leurs scènes de prédilection et qui arrivent à y rester.

Respect aussi à ceux qui restent au camping par une telle chaleur.

• Concernant les points d eau : pq aucun brumatiseur à la Valley les deux premiers jours…
    Un gars au Karcher à la WZ mais pas en permanence. Il y en avait aussi un le dimanche sur la MS2 mais ils arrêtaient régulièrement ( approvisionnement d eau limité ?), et un brumisateur près des robinets de la MS2 mais peu accessible vu que les gens restaient où cela crachait.

C était pourtant marqué dans des interviews qu ils allaient multiplier les moyens techniques pour aider les festivaliers à lutter contre la chaleur mais j ai vraiment trouvé cela dérisoire.

C est vraiment une question de santé publique.

L après midi il fallait s armer de patience pour aller prendre de l eau en plein cagnard. Donc un concert à voir et le second il fallait attendre pour prendre de l eau, se mouiller et louper le set.

• Le coût des boissons est qd même abusé ( je ne peux rien dire sur la nourriture car je n en ai pas pris : je préfère manger des fruits et autres que j apporte sans devoir faire la queue pour manger au soleil)

• La queue au santuary: vu le monde et les retours des heures passées pour certains au soleil pour y accéder on pensait faire l impasse mais quasi pas d attente le samedi à 13h. Bcp de sold out mais on est repartis en 30 min avec nos tish…en moins de 5 minutes on était dedans.

Je pense que le minimum serait de gérer les files, rafraîchir les gens, proposer de l eau…

• Dès le jeudi soir 1/4 des wc près du poste de secours MS2 ne fermaient pas, donc moins de turn over, donc plus d attente

• Il faut plus de points d’ eau, partout où il y a des wc et même ailleurs afin que chacun puisse y accéder sans devoir attendre trop longtemps

• L’attente aux navettes le soir ( sauf le jeudi )

Malgré cela, nous avons passé un excellent we mais cette gestion des températures élevées est sous estimée pour une telle foule.

Certainement que les mesures nécessaires seront mises en place pour les 20 ans avec les travaux prévus mais c est dommage pour cette année. On a quand même discuté avec bcp de personnes du camping qui ont préféré partir dès le dimanche matin car ils étaient HS avec ce temps.

Tout ceci n empêche pas le fait que nous espérons pouvoir y revenir pour 2027

4 « J'aime »

Bonjouuuuur, je donne ma petite contribution en profitant d’être actuellement dans le même four que mon Altar :sob: On reste dans l’ambiance…

Les PLUS

• Bénévoles :heart: Tous, mais un peu plus l’équipe des toilettes tapis roulant à côté des douches. Parce que c’est mon point de chute aussi…
  • Retour cabines de douche
  • La distribution d’eau dans le camping (encore faut-il être au bon moment au bon endroit où l’inverse je ne sais plus)
  • Les stands de bouffe qui restent dans un bon rapport qualité(goût ?)/prix/quantité pour un festival et le contexte actuel
  • Le son sous les tentes, globalement bon, quand on entend le chant :grimacing:
  • Les gens qui gardent leur bon comportement malgré la fournaise :heart: (Une petite tape sur l’épaule pour passer au lieu de venir te déboiter l’épaule, un pardon, un merci, un salut et un petit mot)

Les moins ;

• Les mecs qui dorment sur parking avec tonnelle + tenteS + prennent l’emplacement de 4 voitures. C’est de plus en plus et si on ne dit rien ça va se développer parce que « Pourquoi le voisin le ferait et pas moi ? ».
  • Les cabines de douche individuelle. Comment qu’on fait avec 10cm d’espace entre la porte et le bac :sob:
  • La poussière Metal Corner / Forêt
  • Les erreurs de « facturation », un gobelet payé en plus, un porte gobelet, une boisson… Je sais très bien que c’est pas forcément facile de tenir le rythme par moment, les erreurs on en fait tous. Mais on en voit un peu plus et à l’heure où on paie 30/35 balles pour boire et manger SUFFISAMMENT (ça aussi…), à la fin ça fait la différence…
    Et ça arrive même quand on nous montre le tarif avant de pucer…
  • Les tarifs de certains stands de bouffe… Pour une bouchée de pain… Oui le coup des matières, ceci cela mais bon… On n’est pas dupe non plus.
  • Le four des tentes…
  • La rupture de boisson le dimanche… Après une quatrième édition caniculaire…
  • Les comportements des gens mais bon on n’y peut rien c’est leur mode de vie aujourd’hui…
  • L’extreme market… J’y ai fait un passage ultra express sans rien acheter vu le triple four. Vivement la nef (ou pas ?)
  • Weezevent. Comment la revente peut prioriser les derniers inscrits (ou réinscription)… Les frais. Oui il y a des charges, des gens à payer mais un moment donné ils ne font pas qu’un festival. Et on voit venir l’augmentation des frais de revente « Parce que le prix des pass à augmenter » ou la nouvelle lune.
  • Les laisser-passer aux fouilles alors qu’on n’est pas des centaines à attendre…

Suggestions ;

• Prioriser des aménagements contre cette chaleur et son chef. On ne parle même plus de confort mais de santé… artistes compris ! Je n’imagine pas l’état de Noise et ses gars de NON EST DEUS après leur perfo… (ingé matos tout ça compris hein)
  • Augmenter les point d’eau oui mais on sait que l’apport n’est pas suffisant, que les débits pourraient être encore moins important si on augmente le nombre de robinets. Tirer vers le bas la marge des bouteilles d’eau ?
  • Ajout d’un véhicule distributeur d’eau dans le camping ?
  • Ouverture des toits Altar/Temple + double toit pour évacuer un peu de chaleur ?
  • Ombrager les tables du food Court mais pas les stands… Les gens vont s’y assoir de partout et les files d’attente ne se feront pas…
  • Ombrager l’étendue d’herbe derrière le crâne papillon ? En laissant une bande au soleil pour créer un « passage » naturel entre les tentes et la forêt. Les gens sont déjà assis en nombre ici et ça ne pose pas de GROS problèmes de circulation :man_shrugging:t2:.
  • Déplacer / Supprimer (noon) le bar Scorpion. Entre les gens assis devant les entrées des tentes, les gens qui stagnent là sans but et les files d’attentes bar/food/eau/ ça crée des bouchons qui ne devraient pas être…
  • Etre clair sur les choses interdites… (tonnelle/tente sur les parkings, drapeau/chaise sur le site…).

Voili voilou, si points nouveaux, edit il y aura.

Bonne déprime.

Merci pour cette édition :heart:

8 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire simple en vous partageant mon ressenti par rapport aux éditions précédentes, avec trois points négatifs et trois points positifs.

Pour commencer avec le positif :smiley::

1 Le parking vélo, toujours au top, assez de place avec des bénévoles motivés et efficaces , un grand merci à eux.

2 La rapidité d’accès au festival ainsi qu’aux zones de concert, vraiment appréciable.

3 J’ai eu l’impression qu’il y avait moins d’influenceurs en général sur les réseaux , y compris pendant le festival.

Côté négatif :rage::

1 Les odeurs des toilettes sous les tentes Temple et Valley, insupportables.

2 Trop de personnes allongées juste à l’entrée des tentes ; il serait peut-être utile de mettre en place des consignes pour que les gens se relèvent le temps que la foule sorte et prenne l’air, surtout quand on sort d’un sauna.

3 Les excès d’alcool de certains, qui finissent par dormir n’importe où et compliquer le travail de la sécurité civile. … À ce rythme-là, on va finir avec de la bière light et des virgin mojitos !

5 « J'aime »

très rapidement parce que beaucoup de points ont déjà été évoqués :

• les bénévoles , de la tenue des chiottes aux bar (merci les bars d’Altar et Temple pour la distribution d’eau en fin de week end :heart_hands:)
  • le son des tentes, que je trouvais ultra brouillon les années précédentes (surtout sur le black), était plutôt clean cette année ? j’ai pas l’oreille musicale mais j’ai pu apprécier chacun des concerts
  • la progra : pas de temps mort, pas de concert quitté trop tôt parce que [insérer motif ici] et des artistes contents d’être là, communicatifs
  • Les douches ont gagné une porte mais pas de crochet « porte manteau », dommage
  • Le four sous les tentes
  • le sauna de l’Extrem Market
  • le prix de la bouffe (peut être pas sur tous les stands, certains étaient peut être quantitat llmifs, mais quand je revois le libanais qui proposait son assiette royale bien maigrichonne à 16€ et avec des garnitures manquantes parce que [nouveau motif ici], je veux bien entendre « le coût de la vie » / « les charges » mais pour 100g de semoule gonflée et 3 rondelles de concombre il ne faut pas abuser
  • le Sanctuary, son attente et ses stocks. Quitte à avoir une quantité limitée de t shirts/autre afin d’éviter les invendus des pièces moins populaires, sans avoir à effectuer du pick&collect pour autant, pourquoi ne pas organiser un vote en amont sur les articles et leurs visuels et ne conserver que les options qui rassemblent le plus de vote ?
3 « J'aime »

Avec l’expérience, ( mon 16 ième HF) j’évite tous les points négatifs qui sont ciblés depuis des années. J’ai appris à vivre mon HF avec tout ce qui me dérangeait auparavant. Je me suis recentré sur le principal au fur et à mesure. Donc pas de merch, pas de Market, pas de bouffe sur site (ou si peu et toujours au Hellsnack), peu de MS après une certaine heure ( j’en compte 6 sur les 4 jours), pas de Metal Corner…etc. Bref, j’évite tout ce qui peut pomper mon énergie ou me faire attendre . Je connais le site par coeur et je sais éviter les queues interminables quitte à marcher 10 mn de plus.
Bref parmi les points négatifs, je citerais la forêt qui est devenue un sac à poussière. J’ignore ce que peut faire la Prod en gardant son coté naturel.
Autre problème vraiment emmerdant, le manque de point d’eau sur la Valley. A la limite , je dirai la Valley en général quand elle est blindé et que tu dois traverser tous les stands de bouffe à l’heure ou tout le monde veut ingurgiter sa pizza ou sa frite/mayo (une chose que je comprendrai JAMAIS). Dimanche, la Valley était magnifiquement vivable par contre. On voit vite la différence et l’expérience concert s’en est trouvé franchement cool…
Tout le monde cite les même points positifs et je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit. Je me permets quand même de souligner la bienveillance de tous les bénévoles quelques soient leurs fonctions. Ils sont l’huile du moteur et je leur dresse une statue virtuelle ( à la place de celle d’Ozzy qui lui n’a jamais vraiment su ou il se trouvait quand il a foulé nos planches).

8 « J'aime »

Yoh,

Voilà en gros pour mes + et - notés cette année, sachant que je suis accrédité média et que je ne reviendrai pas sur toutes les améliorations déjà bien en place :

Points + :

• espace presse plus aéré et climatisé (il faisait quand même chaud à l’intérieur mais toujours plus supportable que dehors, et ça c’est bien pour la concentration)
  • les brumisateurs
  • le coin détente côté Valley
  • les désoiffeurs d’eau le dimanche

Points - :

• la connexion WIFI de l’espace presse, en pls dès le vendredi
  • toujours pas de point d’eau à la Valley, comprends pas…
  • …ajouté à l’odeur récurrente des toilettes
  • et pareil côté Temple
  • globalement pas assez de points d’eau au vu des mètres de queue pour les robinets pendant tout le week-end
  • l’Extreme Market, toujours autant un sauna (j’ai cru comprendre qu’il allait subir une refonte donc… tant mieux)
  • les tentes noires de l’Altar/Temple, il faut qu’elles soient blanches pitié
  • est-ce qu’on peut faire aussi quelque chose pour le bois du Muscadet? Genre replanter un gazon aussi vert que sur la zone centrale?

Rien de plus à signaler là tout de suite.

2 « J'aime »

Bonsoir
Les points négatifs :

• gestion de la chaleur (absence de point d eau à la valley, trop chaud sous Altar, la Temple et l extrême market, manque de coin a l ombre…)
  • fonctionnement pas clair du système de billeterie et de revente
  • la fouille un peu juste a l entrée
  • saturation du site à partir de la fin d après-midi
  • les tarifs des jus de fruits
  • pas assez de navettes
  • la gestion du remplacement ou du non remplacement des concerts annulés le samedi

Les points positifs :

• Les bénévoles qui permettent de passer 4 jours inoubliables
  • Le son
  • Le large choix pour manger
  • les concerts qui ont été a la hauteur de cette super programmation
  • les conductrices et conducteurs des navettes
  • la gardienne sympa a voir fonctionner
  • l eau sous les 2 arches (sauf erreur de ma part l orga a tenu compte des remontées de l année dernière car elle n était pas top)
  • le fait d avoir combler les trous avec de la brique concassée sur le chemin de retour sur le parking ouest, cela a évité des entorses
  • la déco et l ambiance en général
3 « J'aime »

Mon ressenti sur ces 4 jours, pour mon 3ème Hellfest.
Les + :

• L’ambiance entre festivaliers : beaucoup de sympathie et de bienveillance
  • La fluidité à l’entrée : on n’a jamais fait la queue.
  • Le son plutot bon globalement même si parfois un peu trop de basses en main stages
  • La propreté des toilettes
  • Les brumisateurs et le rideau d’eau : c’était juste indispensable dimanche.

Les - :

• La foule : le site est globalement saturé, la circulation est difficile voire impossible entre les concerts.
  • La nourriture: franchement déçu cette année par rapport à mes expériences précédentes, le rapport qualité-prix a vraiment baissé. J’ai notamment pris des pâtes « carbonara », je pense que la dose de sauce correspondait à une petite cuillère…
  • Le sanctuary : je n’ai pas essayé de faire la queue les 3 premiers jours et le dimanche à 14h il n’y avait plus rien. Il est grand temps de trouver un nouveau système !
  • Le réseau: les SMS passent plutôt bien (oui je suis vieux) mais c’est compliqué d’accéder à internet. Pas simple quand il faut recharger le cashless.

Je ne sais pas si je dois le mettre dans les + ou les - : l’évangéliste sur la route entre les parkings est et le site. Il nous a bien fait rire mais je ne sais pas dans quel état il a fini avec ce cagnard…

les +

la sympathie des bénévoles

l’efficacité" hors pair "du forum qui renseigne sur tout et au final m’aide à obtenir un pass 4 jours

les -

-la gestion de la météo :

j’ai du annuler mon RO dimanche car la temple et la altar étaient impraticables
j’ai tenu 3 titres de SCOUR mais il devait faire plus de 45° sous tente ??
je rate donc SUICIDALS ANGELS, GUEHENNA, SIX FEET UNDER, POSSESSED, MARDUK, MAYHEM .

depuis 4 ans , ça fait 3 fois que ça se produit et c’est de pire en pire

il est peut-être temps de changer de date ??

• la gestion d’ achat/revente de billet :
    je n’ai jamais pu me désincrire de la file d’attente
    je n’ai jamais reçu de mail
    sur reddit, ça part en 2 secondes
    sur discord, plus lent mais j’ai jamais réussi non plus comme facebook ou instagram

quand enfin ça marche, grâce à iko et gwen sur le forum , 34 euros supplémentaires de frais
pass à 400 euros avec un RO réduit

• impossible de manger de 17 h à tard ? sans faire une heure au moins de queue
    je mangeais vers 15 h et le soir je "mangeais " une bière pour calmer ma faim
3 « J'aime »

Hello, en ce début de déprime post-Hellfest, voici les + / - de l’organisation générale.
L’occasion de rappeler, comme chaque année, que l’on a passé un super festival malgré les critiques, et qu’on mesure la chance d’avoir un aussi bon festival. Mais que, pour autant, le prix demandé invite à être exigeant.

Les + :

• L’immense majorité des bénévoles : Que ce soit à l’accueil, aux bracelets, aux toilettes, aux bars, ou partout. Les gens sont globalement sympas et souriants, permettant de faire passer un bon moment.
  • Le Son : On critique logiquement quelques concerts ou le son n’est pas parfait. Néanmoins par rapport à la moyenne des festivals en extérieur, le son est, en général, d’une excellente qualité. On arrive même à tutoyer le parfait (A Perfect Circle), ce qui est une vraie prouesse en extérieur avec d’autres scènes qui jouent en parallèle.
  • La zone tortue ninja : La passerelle était branlante et semblait dangereuse en fin de festival quand on sort tous en même temps à pied. C’était évidemment mieux que de courir à travers la nationale comme avant. Se sentir Splinter et passer par-dessous est une excellente idée, avec un flux quasi identique, sans risque.
  • Le bar à cocktail : Je ne suis pas fan des prémix mais les offrir est déjà une bonne chose et, surtout, permettre les Suze To, Suze Bull ou Suze Mule est une excellente idée, surtout avec des tonics et ginger beer de qualité.
  • La bouffe veggie du Hellsnack : J’avais critiqué le partenariat Bonduelle de l’an dernier. La nourriture est, cette année, bien plus savoureuse. Les hot-dogs classiques sont excellents et ressemblent à leur version carnée, le Kebab Veggie est une réussite qui cale. Mention ++ pour les boulettes vegé. Les glaces sont également pas mal et accessibles rapidement, quand la queue aux stands dédiés était infinie. Juste petit bémol sur le muffin de dessert, basique et industriel et vendu au même prix que des semi-artisanal sur d’autres stands.
  • Le débit de l’eau : C’est con, mais ne pas avoir un goutte-à-goutte, bah ça permet de réduire les queues et de remplir plus souvent. Meilleur débit de tous les festivals que j’ai fait.
  • La propreté globale : Rien à dire
  • L’accès aux scènes : L’accès aux premiers rangs n’a jamais été aussi simple. Peut-être une qualité pour moi, et un révélateur du changement d’ambiance pour d’autres.

Les - :

• Pas de glaçons au bar à cocktail : L’après-midi, un suze-tonic sans glaçon. Vraiment dommage, même si on peut bien entendre que ce n’était pas facile à stocker. Cependant, en donner une dizaine pour chaque gourde tendue et refuser d’en mettre dans les verres des consommateurs payants, c’est dommage.
  • Le prix des bières : Déjà, première chose, le dimanche à montré que faire des 25, c’était possible. Ensuite, faire passer la bière à 5€ le demi à un côté profiteur de guerre et gagne petit qui n’est ni élégant, ni à la hauteur du festival.
  • Le perrier. La question du prix des softs en général, mais le Perrier, surtout. En période de canicule, faire les tonics et red bull à 4€ mais le perrier à 6,50… C’est vraiment du gagne-petit méprisant. On comprend que faire avec les bouteilles, c’est chiant. Bah, mettez des cannettes.
  • L’omniprésence des VIP – Club – Créateurs de contenus de qualité modérée. Peut-être que cela était lié à mon placement, mais cette année, la visibilité des VIP était très importante. Et ils se sentent très importants, et c’est désagréable. On a même eu certains Youtubbers (et pourquoi pas Coline, pour ne citer personne), qui arrivent en quasi front-row et, au final, non, la photo ne sera pas bonne avec le mat de caméra, donc s’en va. D’ailleurs, le dimanche, on n’en a plus vu une seule.
  • Certains bénévoles. L’immense majorité des bénévoles sont formidables. Du coup, le stand de bouffe entre l’Altar et la Temple, qui a une attente importante, non pas parce qu’il y a du monde, mais parce sur les 5 personnes qui servent, 1 seule bosse en courant pendant que les autres nous regardent et papotent avec leur famille car ouais, c’est la première fois qu’ils sont la, c’est fou ohlala. Désagréable, surtout quand on nous regarde avec insistance pour comprendre qu’on dérange. Au pire, mettez-vous sur le côté ?
  • L’odeur sur la valley. A droite de la scène, on avait de la place, c’est sûr. Par contre, jour après jour, l’odeur d’ammoniaque brulait les yeux. Et ici, beaucoup plus qu’ailleurs.
  • L’absence de ventilo sur la warzone. 3 ventilos géants à l’entrée, soit 2 de trop. Et, au final, rien sur la Warzone. Dommage.
  • La foret poussiéreuse. Critique récurrente, tout comme le goulet d’étranglement de la sortie.
  • La facturation aléatoire des verres au Muscadet. Généralement, les verres au Muscadet sont offerts. La ils sont indiqués payants. Sauf que le paiement est à la tête, ou en fonction des gens qui servent. Et ces verres ne sont pas repris ailleurs. Je ne suis déjà pas pour les payer, évidemment. Mais si on le fait, on le fait équitablement, et on reprends les verres dans les autres bars.
  • La gestion des flux au sanctuary. La queue gigantesque est aussi et en partie liée aux indécis, qui veulent essayer, prendre des photos, réfléchissent. Scinder entre file « je veux ça », et file « je veux voir », permettrait d’augmenter le débit, tout en vendant plus.

Au final, très bon festival, comme toujours. Pour autant, les têtes d’affiche étaient un peu plus faibles pour moi, et l’ensemble est un petit peu moins bien que l’an dernier. Et l’an dernier, c’était un tout petit peu moins bien que l’année d’avant. On ne va donc pas vers le mieux alors que le prix augmente. Je reste satisfait, évidemment, mais le rapport qualité-prix baisse un peu.

Et, surtout, le dimanche a été un révélateur. 10.000 personnes qui abandonnent et, malgré la chaleur, on peut se promener librement partout sans attendre. Et je me suis dit que j’étais prêt à payer 150€ de plus pour que ce soit toujours comme ça.

En gros, l’idéal pour moi ce serait d’accroitre le prix et d’offrir une meilleure expérience pour tous, d’avoir un vrai festival VIP, plutôt qu’une fausse égalité avec des clubs, des VIP, des invités qui augmentent le truc désagréable. Ce serait excluant pour certains, forcément, mais un weekend à 1000€, on est déjà excluants.

A priori, la direction qui est prise est plutôt dans le sens inverse. Et, comme certains sur le forum, c’est peut être pour moi le signe d’aller voir ailleurs.

2 « J'aime »

J’ai finalement assez peu de points négatifs de mon côté. Le positif, tout a déjà été dit mais un petit rappel néanmoins :

Les + :

• Les bénévoles, toujours sympas, souriants, à échanger quelques mots avec tout le monde

• La qualité de la bouffe : j’ai testé quelques trucs différents et c’était toujours à minima bon. La possibilité de manger facilement vegan/végé est aussi un vrai plus je trouve. Par exemple, j’ai mangé pas mal de fois au Green Corner entre la Warzone et la Valley, je me suis régalé (le kebab végé froid le dimanche, c’était vraiment une bonne idée !).

• La gestion de la foule : c’est simple, je n’ai jamais été emmerdé par le monde, hormis un ou deux goulots d’étranglement en sortie de Valley mais ça n’a pas duré longtemps. Alors, la chaleur a peut-être limité le nombre de personnes présents sur le festival mais j’ai vraiment pas eu l’impression d’être oppressé par le monde.

• La qualité du son : 95% du temps, j’ai eu un son au minimum bon voire excellent sur les scènes. J’ai fait toutes les scènes et 47 concerts donc franchement, bravo aux ingés sons !

• La propreté : franchement, j’ai pas du tout eu le sentiment de marcher sur une montagne de déchet et vu le monde, ça relève presque du miracle

• La gestion des toilettes : alors là, voir des bénévoles remettre du PQ à 1h du mat au camping, je m’y attendais pas. Je n’ai jamais eu besoin de sortir mon PQ perso, ce qui n’était pas le cas lors de ma dernière venue en 2016.

Les - :

• L’absence de banc dans les douches collectives : c’est incompréhensible, ça coûte quasi rien et ça changerait totalement la donne pour poser ses affaires. Je suis même prêt à acheter 2 ou 3 bancs pour l’orga s’ils veulent hein !

• La propreté des douches individuelles : j’ai eu quelques mauvaises surprises mais ça relève plus du festivalier qui devrait nettoyer un minimum après son passage

• Le traitement de certains bénévoles : je vais parler d’un cas particulier mais j’ai eu énormément de peine pour les bénévoles qui géraient l’entrée et la sortie de la zone VIP/zone concerts. Ils étaient extrêmement sympathiques, très souriant mais devaient rester en plein soleil toute la journée pour gérer l’accès. Il y avait notamment une bénévole que j’ai croisé tous les jours, qui me reconnaissait et rigolait avec moi à chaque passage, qui était en PLS à cause de la chaleur le dimanche, sans point d’ombre à sa disposition. Je lui ai proposé de l’eau que je venais de mettre dans un grand verre lors de mon passage : elle n’a pas hésité longtemps avant de boire pour se soulager. Bref, un petit parasol ou paravent aurait largement pu être mis en place pour les soulager et leur permettre de réaliser leurs missions sans être à la limite de l’insolation.

13 « J'aime »

Grand respect aux bénévoles du parking ouest qui guident les voitures pendant des heures en plein cagnard et dans la poussière.

Peut-être déplacé les toilettes un peu plus loin des scènes pour éviter les mauvaises odeurs.

Ajouter des points d’ombre c’est potentiellement rajouter des problèmes de visibilité, pas simple à gérer. Je supporte bien le soleil et la chaleur, ça peut rester comme ça ^^

J’ai l’impression que le remplacement de la passerelle par le tunnel rend le trajet à pied encore plus rapide, j’ai mis juste un peu plus de 20 min dimanche du parking à la guitare.

La pénurie de boissons softs est arrivée beaucoup plus tard cette année !

1 « J'aime »

Je vais plus parler des nouveautés, tout du moins ce que je n’ai pas constaté précédemment

Pour les plus :

• Les dessoiffeurs d’eau, j’ai pas souvenir d’en avoir vu l’an dernier
  • Le Hellsnack face au Temple et Altar pour les petites faims
  • Encore et toujours la bonne humeur et l’engouement des bénévoles

Pour les moins je vais rester sur les récurrences :

• Le manque ou les difficultés d’accès aux points d’eau d’une manière générale.
  • La queue pour le Merch en plein soleil
  • La gestion de la température dans la zone Extreme Market ou encore la Purple House que les bénévoles /salariés ont fini par quitter dimanche et à qui on avait promis une clim ou des Ventilo raffraichissants mais qui attendent encore. Jusqu’à 57° mesurés
1 « J'aime »