Je vais essayer d’être exhaustif pour ce qui me concerne, à savoir que ça fait 5 ans que je viens, que j’ai pas mis les pieds à la warzone et que je crèche chez l’habitant donc pas de camping pour moi.
Points positifs :
-
La déco est toujours dingue, le festival a une vraie identité visuelle et ça rend l’expérience toujours chouette même après quelques années à arpenter le site. Mention spéciale à la propreté globale.
-
La programmation était vraiment de qualité cette année par rapport aux deux trois dernières années, malgré la clôture sur The Offspring que je trouve décevante. Beaucoup de groupes très sympa, de pépites, et même d’agréables surprises.
-
Ça a beaucoup été remonté mais les bénévoles et personnels sont au top, toujours de bonne humeur, toujours une petite phrase alors qu’ils ont parfois dû en baver pendant leurs créneaux. Un grand merci à eux.
-
La qualité et surtout la diversité de la restauration, c’est toujours appréciable. J’ai mes classiques que je ne veux surtout pas louper (l’effiloché de porc sauce muscadet, j’en veux toutes les semaines à la cantine moi). Le prix a peut-être augmenté mais rien d’alarmant, tout augmente partout de toute façon. Et on n’a jamais trop fait la queue, c’est l’avantage de manger en décalé de tout le monde.
-
Le son cette année, je l’ai trouvé particulièrement clean. Impeccable sur les MS, encore perfectible sous les tente mais c’est déjà correct. Et les ingés son sont réactifs dès qu’il y a un potard à tourner.
-
Niveau festivaliers je n’ai pas vu de comportement de gros cons comme j’ai pu en voir les autres années. C’est peut-être une anomalie statistique, sinon merci à tous de garder cet esprit.
-
Agréablement surpris de la Purple House samedi pour Les Bâtards du Roi. Il y avait une jauge à l’entrée, ce qui fait qu’à l’intérieur, on circulait et bien qu’il faisait chaud, c’était pas plus irrespirable que sous l’Altar ou la Temple.
-
Peu d’attente aux WC pour autant qu’on sache choisir stratégiquement où et quand y aller (pensez aux pipis préventifs !). Et la propreté était plutôt au rendez-vous.
-
L’ouverture de la cathédrale en avance, on a beaucoup moins fait la queue sous le cagnard.
-
Le réseau a été nickel chez moi (Free en 4G). Un gros point positif par rapport aux années précédentes.
-
Le cashless c’est vraiment une formule qui fonctionne bien, ça fluidifie tout passage aux bars / stands de bouffe.
-
La vidéo de remerciements de la fin. C’est pas si difficile de clôturer le festival, même sans feu d’artifice, sans avoir l’impression d’un « Bon ben c’est fini, barrez-vous maintenant ».
Points négatifs :
-
La gestion de la chaleur… Trois canicules en cinq ans, il en faut combien de plus pour que ça tilt ? J’ai dû m’occuper de deux festivaliers qui avaient fait des malaises devant moi, on attend quoi ? Que la moitié du fest finisse par visiter la Croix-Rouge ? Un mort sur le site peut-être ?
Il manque beaucoup d’ombre sur site, avec des endroits qui ne gâcheraient pas la visibilité des scènes. Ça manque de brumisateurs. Les tentes, il suffit d’ajouter une bâche blanche par-dessus pour diminuer la chaleur sous ces fours d’étuvage (tout en gardant la bâche noire dessous pour le style si besoin). -
L’odeur des toilettes à côté de la Temple. L’année dernière j’avais vu de gros efforts là-dessus, force est de constater qu’on a refait un pas en arrière. Dès jeudi début de soirée ça sentait l’urine à plein nez sur tout le côté de la tente, et au moindre coup de vent, tout le monde en profitait.
-
Le nuage de poussière permanent dans la forêt était très peu agréable. C’est le seul endroit où c’est autant un problème (ça l’est un peu au corner mais moins fort). Je suis sûr qu’il y a mieux à faire.
-
On est en alerte canicule, le feu d’artifice est annulé, soit. Par contre ça dérange personne de continuer à cramer des gallons de fioul ? Faire joujou avec des lance-flammes n’est visiblement pas soumis aux mêmes restrictions.
-
L’augmentation du tarif de la bière, bon, ça fait partie de l’inflation, on peut comprendre. Par contre il y a eu une nouvelle inflation fulgurante entre samedi et dimanche ? Le demi de Carlsberg à 5 balles alors que la pinte était à 8€ la veille, on nous prendrait pas pour des jambons par hasard ? La Bête c’était bien moitié prix.
-
En parlant de jambon, where Cochonou ? Mon apéro ricard du midi s’en est retrouvé bien plus triste sans.
-
Par contre le prix des softs c’est affolant. C’est bien beau les pipelines de bière, mais le prix des softs ça décourage d’en prendre. Au contraire, il faudrait inciter les gens à boire autre chose que de l’alcool, ça ne ferait pas de mal.
-
Le merch, je ne l’ai même pas fait cette année. C’est de pire en pire les deux premiers jours, et quand il n’y a plus personne (à partir du samedi), les deux tiers des articles sont sold-out, c’est d’un triste… Tout le monde réclame un click & collect, c’est si difficile que ça à organiser ou c’est de la simple paresse ?
-
La Valley, c’est rapidement une tannée à se déplacer. Dès qu’il y a un groupe un peu trop connu, surtout si c’est sur des heures de repas, c’est un calvaire. 20 minutes pour faire le tour jusqu’aux toilettes (pour avoir de la place) devant God Is An Astronaut. La zone est à retravailler (à voir avec la nouvelle organisation des scènes). D’ailleurs, même remarque devant les tentes, le bar est trop proche, on n’arrive pas à circuler.
-
Les fumeurs commencent à me courir sur le haricot. Les mecs n’ont même pas la décence de souffler leur fumée vers le haut pour gêner le moins possible. Nan, tout dans la gueule. Et je parle même pas de ceux qui font des grands gestes clope à la main, sans considération de savoir où la cendre ou le bout de clope va finir.
-
La revente de billets, la liste d’attente était scandaleuse avec cette histoire de désinscription réinscription qui permettait de gagner un statut magique prioritaire.
Je pense avoir fait à peu près le tour. Je reviendrai l’année prochaine (sous réserve d’avoir nos billets évidemment), mais l’annonce de la fin m’a un peu refroidi. Ça peut-être l’occasion de retravailler un paquet de choses que l’on fait remonter régulièrement, donc on va espérer qu’ils le prennent en compte.