Les bénévoles, toujours incroyables de bonne humeur, de volonté d’aider et de gentillesse malgré des conditions de travail hyper dégradées avec la chaleur cette année. Je ne sais pas comment le changement de statut va se passer, mais il faudra absolument les récompenser d’une manière ou d’une autre à la juste valeur de leur effort qui rend ce festival magique
Un excellent public cette année (contrairement à l’année dernière), globalement respectueux, courtois, de bonne humeur, et qui a donné de très beaux moments en pit en ce qui me concerne et une facilité à se placer sans heurts inutiles
La gestion des foules à l’entrée et à la sortie du site et en cathédrale. Arrivée 15:10 le jeudi sur site, pose de bracelet + cathédrale j’étais à 15:40 devant l’Altar, magnifique. Je n’ai après plus jamais attendu plus de 1 minute en cathédrale. Bravo.
La beauté incroyable de ce site, surtout le matin quand il est vide ou le soir, qui est permise par un travail sur la propreté époustouflant. Bravo aussi, et je comprendrais qu’ils cherchent à le pérenniser et l’exploiter toute l’année, les bases sont là
Le travail de maintenance tout au long du festival (toilettes, nettoyage du site). Dimanche matin, dans les toilettes à l’entrée juste après le nouveau resto, y’avait du savon aux toilettes au 4e jour d’un festoche de 60-70,000 personnes
La puissance, la profondeur et la qualité de l’affiche et le resserrement vers une mise en valeur de groupes plus proches des musiques extrêmes. Je trouve très bien d’avoir jeudi-samedi sur des styles plus extrêmes et de laisser le dimanche comme une journée plus ouverte et festive pour clôturer d’ailleurs
La Purple House et son ambiance de fou autour de la cage, qui a l’air de beaucoup plaire aux artistes aussi!
Le choix de nourriture très varié et moins gras j’ai l’impression que l’année dernière. Manque toujours un peu de légumes ceci dit, utiles pour les grosses chaleurs
La qualité du son quasi impeccable sur absolument toutes les scènes, qui a magnifié toutes les expériences concerts
Behemoth en Main Stage
Une représentation de styles plus niches (Escuela Grind, Gatecreeper, Guilt Trip par exemple) en Main Stage au lieu de les reléguer sur leurs scènes respectives, qui avait l’air de faire découvrir des horizons à plein de gens et qui permet de faire de la MS la locomotive du métal dans son ensemble pendant le fest
Last but not least: CE FORUM ET SA COMMUNAUTÉ. Je suis devenu actif cette année en préparation de mon fest, ça m’a permis de (1) partager des concerts avec des gens cools, (2) travailler en profondeur l’affiche et venir préparé de manière optimale, (3) découvrir quotidiennement de la musique incroyable et élargir mes horizons et (4) préparer au mieux la logistique de mon fest. Un espace inégalé d’échange entre passionnés, et je vois beaucoup de retours ci et là de gens qui disent « je ne participe pas, mais j’y trouve toutes mes infos ».
LES MOINS
L’absence d’amélioration quelconque de la gestion de la chaleur en Temple et Altar (malgré une meilleure réactivité pour l’ouverture des côtés que l’année dernière). Pour quelqu’un de physiquement diminué ou mal préparé logistiquement niveau eau, ça peut être une vraie mise en danger
Je ne mets pas les considérations liées à l’eau comme un point négatif en soit, car j’ai conscience de la pression et les tensions déjà existantes sur la ressource hydrique locale. Mais si une solution pouvait être trouvée aux limites capacitaires, plus de robinets, débit plus fort, brumisateurs plus présents… ça va être le problème du siècle de toute manière
L’absence de zones d’ombres hors Altar / Temple. Je n’ose imaginer comment les gens en valley peuvent survivre. D’ailleurs: + d’ombre = moins de déshydratation = moins d’eau consommée = moins de tension sur l’eau?
La poussière dans la forêt à J3 et J4: quid de couvrir avec des solutions simples? Type copeaux de bois hachés de jardinage par exemple?
L’organisation chaotique de la queue du merch, qui encombre le flux des tentes et a donné une forte sensation d’étouffement le jeudi notamment avec cette impossibilité complète de circuler correctement
Avoir osé penser que Behemoth ça pouvait rentrer sous une tente lors de la structuration de l’affiche originale
Les prix des consos boissons (mais c’est partout pareil…)
Les annonces de fin de festival sur le HF2027 très sybillines et qui soulèvent beaucoup de questions non précisées à 10 jours de la vente des pass pour l’année prochaine
Au global je trouve tout de même des améliorations sur certains aspects (flux entrant / sortant, choix pour les repas) et ce fut une superbe édition, ça doit être souligné. Donc merci à l’équipe du Hellfest de rendre ça possible
Merci aux bénévoles et à l’organisation pour leurs sourires et leur patience.
Bravo à ceux qui s’occupaient des stands de nourriture : de l’autre côté du comptoir on sentait arriver des vagues de chaleur incroyables. J’ose pas imaginer une journée aux fourneaux.
L’enchainement des concerts et globalement la qualité du son.
Les festivaliers : j’ai personnellement pas été gêné par des comportements de gros beauf. A une exception : devant la MS1 pour maiden où des convois de gros débilos arrivaient par vague avec un devant et 10 derrière pour s’approcher au plus près. Mais là, à moins de demander un test de QI lors de l’achat des pass, l’orga n’y est pour rien.
Les - :
La chaleur : mais bon… on va pas climatiser le site non plus.
La passerelle en vélo, c’était un peu délicat.
Suggestions :
Proposer une option pass avec T-Shirt modèle unique et indication de taille lors de la livraison du bracelet à domicile. Avec la livraison à domicile, il y avait un bandana, il doit être possible de mettre un t-shirt. ça éléiminerait du sanctuary tous ceux qui veulent seulement le t-shirt de l’édition.
Mettre un parking à vélo côté parking ouest pour éviter de traverser le rond point de la guitare en vélo…
Au HF depuis 2016, donc j’ai pu voir pas mal d’évolution depuis le temps.
A noter que je n’étais pas en camping donc aucun avis à donner sur ce point. Pour le reste :
Tops :
une très belle programmation cette année avec de très bonnes découvertes qui vient rattraper l’année dernière où j’étais resté un peu sur ma faim (c’est comme ça, on ne peut pas taper dans le mille à chaque fois !)
quasi jamais d’attente que ce soit pour récupérer les bracelets, rentrer à la cathédrale, les bars, les restaurants, les toilettes, certains points d’eau ça passait encore (Bon ok je ne parle pas du merch, ce sera plutôt en flop)
la propreté du site, quand on voit certains festivals on peut se dire qu’on a quand même un site assez clean. J’englobe ici le site en général et les toilettes
la qualité du son cette année était top
j’ai l’impression qu’on mettait peut être un peu moins de temps à sortir de la cathédrale après les clôtures des journées
et encore et toujours gros big up aux bénévoles, service sécu, et tous ceux qui font en sorte de rendre ce festival au top
la jauge à l’entrée de la purple house : alors c’est dommage car j’ai loupé le début du concert que je voulais voir mais c’était bien plus respirable qu’en début de festival. Peut être envisager un système de brassage d’air ou autre ?
Flops :
l’odeur des toilettes côté Temple, et dès le premier jour. Les années précédentes c’était pas aussi prenant. C’est dommage car ça peut nous faire sortir de l’ambiance du concert
en parlant de la Temple (ou même l’Altar), la chaleur sous ces tentes. Un vrai four, heureusement qu’on buvait pas mal d’eau vu ce qu’on perdait là-dessous. Attention aux malaises.
il y a toujours des goulots d’étranglement à certains endroits où il est TRÈS compliqué de circuler : à l’approche de la Valley et entre l’Altar et le bar sont les deux principaux qui m’ont vraiment posé problème comme chaque année
le merch : sans surprise c’est un point qui revient régulièrement. Cette année j’ai pris la décision de ne pas le faire pour la première fois, d’une part à cause de l’attente interminable en plein soleil, et d’autre part, flemme de louper les concerts qui encore une fois étaient très qualitatifs, ça aurait été dommage !
en parlant du cagnard, la zone food est super jolie mais le synthétique rend énormément la chaleur (à un point que je trouvais les pavés presque agréable). Puis elle manque quand même pas mal d’ombre. La majorité des tables sont au soleil si je ne m’abuse
la restriction d’alcool le dimanche : je la comprends, ce n’est pas la question. Mais là où j’ai un peu plus de mal c’est de passer d’une pinte de Carlsberg à 8€ à un demi à 5€ ? Niveau approvisionnement c’était compliqué aussi ou c’est autre chose ? Car plus de Grim nul part, le cidre idem il me semble ? (Aucun problème au Corner ceci dit)
l’annonce finale : je comprends que 20 ans c’est bien et on veut le fêter comme il se doit. Sur le papier ça fait BIG, ça fait ambitieux et j’ai peur que ça fasse trop démesuré. J’ai juste une crainte sur la réalisation de ce projet, l’impact sur le prix du billet et sur l’intérêt général du point de vu des festivaliers et des artistes. Je suis curieux mais réservé pour le moment.
Bref dans l’ensemble encore une super année pleine d’émotion, de surprise et de bons souvenirs qui en restent.
En espérant qu’avec les vagues de chaleurs de plus en plus fortes et récurrentes quelque chose soit mis en place.
Merci encore pour ce cru 2026 et on espère à l’année prochaine !
Rien d’exceptionnel à signaler et plus ou moins les mêmes + et - qu’en 2025 (le pire étant l’odeur à droite du Temple et de la Valley).
Pour le réseau, ayant changé d’opérateur entre les 2 éditions, je confirme que Orange c’est abominable (Bouygues en 2025, aucun problème).
Sinon, je ne crois pas l’avoir déjà lu, mais le point négatif ultime, le truc inacceptable, c’est CE PUTAIN DE CLAPET QUI FAIT CLAC CLAC en permanence à droite de la Valley (à coté des toilettes qui puent et au dessus d’un machin (groupe électrogène?) qui pue le mazout.
Exaspérant!
Et encore, j’ai pas fait les concerts avec des moments calmes genre Amenra ou CoL parce que là…
Pour l’anecdote, je suis resté 15 minutes pour Down (avant de filer voir Mayhem que j’aurais mieux fait d’y aller dès le début mais ce n’est pas le sujet) et de l’autre coté de la barrière, il y avait le guitariste de Blood Red Throne (qui lui semble apprécier Down) qui m’a demandé ce que c’était que ce truc qui faisait clac-clac…
Bref, je reviendrai si j’ai un pass même si les annonces de fin de fest m’étonnent un peu - attendons d’avoir des billes sur le futur aménagement avant de hurler avec les loups.
Les + : ︎ l’orga en général ︎ la fluidité sur les entrées , pose bracelets et cathédrale (j’ai jamais attendu) ︎ les bénévoles toujours au top, quelle que soit leur affectation ︎ la propreté du site, malgré le monde ︎ la programmation ︎ le son globalement bon sur toutes les scènes ︎ l’espace HellCare au fond de la Valley, même s’il est un peu petit ︎ les désoiffeurs d’eau le dimanche
Les - : ︎ l’adaptation aux changements climatiques doit devenir prioritaire, rôtir ou mijoter selon les scènes, c’est plus possible : il nous faut de l’ombre ! Des parasols au dessus des tables, des voiles d’ombrage sur les scènes extérieures. On doit bien pouvoir demander à des designers de faire des propositions qui resteraient dans l’esprit du site. Plus de brumisateurs, et à l’entrée, ça sert à rien, on n’y reste pas ︎ la Valley : pas de point d’eau, même pas à la sortie des toilettes pour se laver les mains. Les stands de bouffe, et le monde que ça amène, et qui empêchent ceux qui viennent pour un concert de passer ︎ les remontées malodorantes des toilettes Temple et Valley ︎ le sanctuary doit quitter la zone concerts, avec ses files interminables, qui bloque l’accès aux tentes. Et puis ça devient dangereux, pour ceux qui font le choix, de faire des heures de queue, en plein cagnard. Trouvez un bon gestionnaire logistique / prépa de commandes, et go pour le click and collect ! ︎ la poussière dans le king of muscadet : des copeaux de bois peut-être ? ︎ l’orga n’y peut sans doute pas grand chose, mais certains comportements sont pénibles : la cigarette pendant les concerts, et surtout ces hordes de gens allongés partout, même devant les concerts, qui ne facilitent pas les déplacements
Voilà, mais cette édition reste pour moi excellente !
Les dizaines de milliers de festivaliers qui s’assoient par terre loin des scènes ou qui se contentent de voir les concerts MS à 500m de distance. Surtout le soir. Cela permet aux motivés de passer de devant de scène en devant de scène facilement.
Les dizaines de milliers de festivaliers qui attendent des heures devant le sanctuaire à contempler la magnifique statue de Belzebuth en carton pâte. Cela permet aux motivés de passer de devant de scène en devant de scène facilement.
La pose bracelet ultra fluide, quasi pas d’attente à 15h le jeudi . D’où à nouveau mon incompréhension face à l’option d’envoi du bracelet à la maison. Ne vous faites pas avoir, ça sert surtout à perdre 10€.
Meilleur réseau Orange jamais eu depuis que je viens
J’ai pu goûter une tartelette Mypie grâce à vos nombreuses recommandations: un régal, merci!
Je le répète, mais aucune pollution visuelle: la quasi absence d’affichage de sponsor et autres pubs, excepté le local arte et le frigo redbull, comparé à n’importe quel fest lambda. Ça n’a pas de prix.
L’impression des artistes sur les teeshirt HF super à l’avance, ça me fera toujours autant marrer, y a encore Volbeat dessus, et même StaticX
Les nombreux racks à vélo et tous les bénévoles autour qui nous aident gentiment à trouver une place libre, c’est superbe, merci!
La fouille sans contact, j’adore le concept. En vrai, je les comprends les gonzes, quel est l’interêt de fouiller au niveau de l’entrée de l’église quand on entre au hellcity sans fouille? Il y a autant de foule d’un côté comme de l’autre. Mais ayant fait un fest en Espagne sans aucune fouille l’an dernier, j’avais trouvé ça agréable et décontractant.
Le respect des artistes par les festivaliers a atteint un niveau que je n’avais jamais encore vécu. Pendant les passages ultra doux sur APC par exemple, aucun bruit, le public attentif, wow. Quand je me rappelle sur Hurt de NIN on avait entendu des « apoil!!! » couvrant élégamment les notes de piano.
Bon son dans l’ensemble, spécialement à la Valley.
Les moins ——-
Pas de vidéo de fin dimanche sur les petites scènes: soit c’est ultra compliqué à gérer, soit on se moque des festivaliers qui ne sont pas en MS.
L’inégalité de traitement donné pour les pelouses du site. L’herbe entre la cathédrale et les MS et devant la WZ etait bien verte, elle avait du être arrosée convenablement. Mais alors rien à faire de l’herbe dans la forêt et vers la Valley, elle était jaune dès le jeudi, j’ai de suite compris qu’on aurait droit à la tempête de poussière rapidement. Purement incompréhensible.
L’absence quasi totale le bancs, j’en ai trouvé quelques uns à gauche du sanctuaire, heureusement.
Le foutage de gueule de la notification mail quelques jours avant d’arriver, concernant la vague de chaleur: on s’attend à un dispositif spécial calibré pour conforter les festivaliers. Rien du tout, aucune zone d’ombre supplémentaire, pas de point d’eau supplémentaire, pas de lance de pompiers supplémentaires (sérieux, le gentil pompier Pascal en MS reste au milieu, arrose un centième de la foule… je m’attendais à ce qu’il y en ait bien plus, devant, sur lés côtés… mention spéciale au petit karscher qui est apparu le dimanche au dessus de la palissade à gauche des MS). Aucun dispositif type jet d’eau en WZ, altar, temple… je n’ai pas compris quelle était la difficulté de mise en oeuvre.
Le foutage de gueule du clash qu’aurait généré un remplacement de Volbeat, j’en ai profité pour aller me coucher plus tôt, par principe. Je n’ai pas compris pourquoi les autres artistes annulés ont eux été remplacés, alors qu’on n’a reçu aucune notification d’excuse d’avoir pu générer des clashs sur ces créneaux
Pas de ventilos pour les artistes en WZ (du moins le dimanche matin). Karen Dio a eu plus chaud qu’au Brésil.
Les basses parfois insoutenables en MS (ARCHITECTS en attendant The Hives en MS1, une torture pour les oreilles)
Les wc collés au Temple et à la Valley, je cherche encore la logique de conception ou de concept. Prévoir des stands de vente de beaume à nez anti odeurs.
La jauge tellement haute qu’il devient parfois impossible de profiter de certains concerts ou qu’une ambiance angoissante peut survenir, je pense à la densité humaine devant Limp bizkit et à la circulation en périphérie de Valley sur l’excellent concert de God is an astronaut. Je me dis à chaque fois qu’heureusement que la plupart des festivaliers sont très civilisés, car un mouvement de foule pourrait vite mal tourner.
Le fameux retour du demi … qui prend 25% d’augmentation sans justification aucune. Même le bénévole qui nous servait en était désolé. Lamentable.
L’aligot saucisse. N’a d’authentique que le nom. Une banale purée mousseline agrémentée d’un zeste de fromage, avec une saucisse quelconque. 13€. Du vol.
La demande de don lors du remboursement cashless… J’aurais encore préféré que le communiqué concernant le non remplacement de Volbeat soit du style « les économies réalisées grâce à une TA absente nous permettent de faire des dons aux associations ou fondations suivantes… » . Mais là, c’est la goutte de Carlsberg qui fait déborder l’event-cup.
La disparition de l’eco cup qui fait place à l’évent-cup depuis trop longtemps maintenant. Je me demande pourquoi c’est si compliqué de prévoir un recredit cashless pour un gobelet ou un pichet consigné ?
Il faut quand même attendre qu’on soit en alerte orange pour que les gourdes vides soient tolérées à l’entrée, lamentable.
Les slammers qui arrivent de derrière, j’en peux plus, j’ai décidé cette année de ne plus les porter, tant pis, sauf quand le type de concert s’y prêtait, Limp Bizkit par exemple, c’était la fête au village, donc ok. Mais sur APC, je ne comprends pas le concept… SVP, montez nous une stage diving plateform en WZ, que les slammeurs aient leur plongeoir à un endroit approprié, et que les spectateurs n’aient pas besoin de se greffer des retros pour apprécier un concert.
Les drapeaux y en avait moins cette année donc c’était ok, mais il faut qu’on m’explique quel plaisir on a à brandir un piquet avec un chiffon au bout pendant tout un concert.
Les pissotieres commencent à faire la gueule, faudrait pas tarder à y passer une couche d’antirouille.
Quelques soucis de micros récurrents en début de concerts… Crypta a joué la première chanson en instrumental presque jusqu’au bout.
Alors je n’ai pas forcément lu les retours précédents, donc je vais peut-être répéter certains points évoqués, prière de ne pas m’en vouloir.
Les plus :
la programmation cette année : wouah, au top ! Du coup pas mal de clash à gérer !
l’attente au niveau des stands de bouffe : j’ai jamais attendu plus de 10 minutes, et c’était quali et quantitatif.
les brumisateurs un peu partout sur le site (même si j’aurais aimé qu’il y en ai + )
les déambulations de la Gardienne dans le Hellcity, c’était chouette.
les bénévoles, toujours au top.
j’ai le sentiment d’avoir eu bien moins de « touristes » cette année. L’ambiance cool et la politesse/courtoisie semblaient être revenus, pour notre plus grand plaisir.
les différents points d’arrosage au karcher : vraiment bien!
la sortie du dimanche, je l’ai trouvée plus fluide que les autres années, et franchement, ça fait du bien
Les moins :
les zones d’ombres trop peu nombreuses, pourtant rien de bien difficile pour mettre des tonelles ou autres.
la chaleur sous les tentes (+ les bâches noires) insupportable, et rien pour brasser l’air.
le manque de points d’eau (trop d’attente pour remplir une gourde)
le sanctuary, qui ouvre plus tôt que l’heure indiquée et l’attente interminable, la queue qui empêche d’atteindre Temple… Faut régler ça au plus vite.
comment ça vous avez enlevé le stand de sandwichs raclette ?!? Inadmissible !
les slamers, j’en peux plus. Ça te bouffe tout un concert quand tu veux te rapprocher un peu du premier rang, en plus les 3/4 du temps tu les prends sur la tête ils font les poids morts… Mais insupportables quoi.
la meuf pendant Limp Bizkit qui simule un malaise et une fois arrivée à la crash barrière « ah non ça va mieux finalement »
les fouilles à l’entrée : on regardait même pas dans mon sac et on posait à peine les mains sur moi histoire de dire. Juste un seul mec qui a fait un peu le tatillon mais c’est ça son taff normalement et je lui el veux pas du tout.
j’allais oublier un gros point noir : les VIP, qui, (pour la 2eme année consécutive) du haut de leur balcon se permettent de balancer des gobelets et de la bouffe sur les PMR qui se trouvent juste en dessous. C’est tellement drôle et fun de se comporter comme des c*nnards envers ces gens-là ! (Récit d’une amie qui est bénévole aux PMR). Faudrait peut-être revoir un peu le choix des invités non?!
Ça restera malgré tout pour moi une des meilleures éditions que j’ai faite.
Bonjour, C’est mon 5e hellfest, voici mon retour :
Les + :
L’ organisation extra
Les bénévoles sympa et dévoués malgré l’inconfort pour eux aussi
Les groupes qui ont su trouver l’énergie pour deboiter sur scène sous cette chaleur
Les rideaux d’eau
La propreté des toilettes (même s’il manquait chroniquement du papier à ceux de la temple)
La nourriture de qualité
Les - :
La poussière au corner et dans le bois du muscadet, ça irrite fort les voies respiratoires, je tousse encore 1 semaine plus tard. Il faudrait soit une bonne végétation, soit des planches, dalles, toile de jute, revêtement poreux, ou carrément des brumisateurs qui sont à la base des engins de chantier qui servent précisément à faire retomber la poussière au sol…
Les effets pyrotechniques et autres lances flammes, c’est pour nous tuer alors qu’on cherche désespérément de la fraîcheur. À bannir au dessus de 28°.
La douche collective séparée c’est très bien, mais vous pouvez réserver 1/4 pour les femmes et 3/4 pour les hommes et tout le monde fera la queue pareil, c’est à dire peu de temps, comme avant.
Pas assez de zones d’ombre, la toile au fond côté valley c’est une idée mais elle ne filtre pas grand chose, il en faudrait partout et des plus occultantes.
Et sinon pour s’adapter au réchauffement climatique, est ce qu’il ne faudrait pas tenir le festival en mai, voire en avril ?
Alors après quelques petits jours de repos post Hellfest, je vais m ateller aux plus et moins
Commençons par les moins:
le manque d’ombre et les difficultés d accès à l eau. Dans l ensemble je n’ ai pas eu de grosses attentes mais certains potes ont attendus une bonne demi heure 3/4 d heures pour pouvoir remplir leur gourde.
On en parle beaucoup, mais effectivement je pense que c est vraiment le point crucial à revoir pour al prochaine édition.
D ailleurs, il manque aussi des points d eau au camping. Ce qui est fou c est que le lundi matin, ils en avaient fait un le long de la barrière de l’easy camp à côté du stand d animaje et c était vraiment top!
le prix des jus de fruits et soft ( perrier par ex), hallucinant qu une bière revienne moins cher. D ailleurs à quand le retour du shot de gingembre?
le prix de certains plats « frais » : le taboulet à 15 euros au métal corner, sérieux???
le manque de choix de plats frais!
la façon dont les plats sont présentés sur l appli, ou comment bien te donner envie, sans pouvoir en manger… Tomber sur des plats frais et voir que c est en zone vip… Merci! On donne envie aux gens pour rien, c est pas fun quand il fait chaud
les dingos avec leur téléphone qui passent leur temps à se filmer et à filmer pendant les concerts! Grrrr
la présence de mecs bodybuilde type mascu sans cervelle avec des tatouages plus que limite qui cherchaient à mettre le bazar sur certains concerts. J en ai vu quelques uns qui se moquaient allègrement du public autour et des groupes et bousculaient. Franchement , qu est ce qu ils foutaient la. Ça m a sorti plusieurs fois de concerts en valley.
le dimanche : ok on met en place des restrictions en lien avec la chaleur, mais pourquoi, pourquoi avoir laissé les lances flammes?? Quand enfin on arrive à une température plus supportable , on se prend les vagues de chaleur. J adore ces lances flammes je trouve ça sublime mais la j’ ai trouvé que c était incohérent avec la prévention faite dans la journée.
le prix des bières le dimanche, mais je pense que c était pour compenser la perte liée au vente en moins.
l odeur des WC en valley ( et à priori temple même combat)
l’ ambiance au camping que j’ ai trouvé moins fun, moins de contact avec les voisins malgré nos petits mots au passage, pas entendu de « ola » de cris, d " apéro" lance à tout va. Je sais que c est des trucs à la noix, mais ça me faisait marrer d’ entendre ça le mercredi en arrivant. La j’ ai trouvé ça limite triste.
Les plus :
bien entendu ce forum magique pour les animations à l année, les informations diverses et variés, les liens, les discussions, l appli magique de @DevinFafara et les prévisions météo de @Cyrcli44, la battle de @karajuju et tout le reste.
l apéro forum que j ai retrouvé bien tardivement et très « fatiguée ». Ravie de vous avoir vu et d avoir pu échanger.
les cartes de @Sylosis_7 et @Mythrandil , pas pu croiser Kenny mais j ai déjà des beaux souvenirs qui ont rendu jaloux les copains
les bénévoles toujours au top! L association agir pour la maladie aussi avec qui nous avons échangé un long moment au camping.
la programmation très qualitative
les douches collectives séparées, un vrai plus ( mais je suis d accord de reagencer pour que ces messieurs puissent avoir un peu plus de place! )
l’attente quasi nulle pour les bracelets, cathédrale, nourriture et autres!
la propreté du site et des sanitaires! Aucun wc sale ni en manque de papier toilette! Franchement impressionnant!
le hellcare pour les infos, la prévention et les capotes de verre et les secouristes dont j ai vu abattre un boulot de dingue durant le we.
Un festival encore une fois de qualité, mais je ne sais pas si le mood qui n’y était pas complètement ou si le fait d avoir du faire un aller retour le jeudi m a fait sortir de ma bulle, le fait que ma jambe et mon dos ne soient pas encore opérationnels, la chaleur etc… mais je sors du festival en me disant que c était peut être bien le dernier avant un moment. L annonce m a juste laisse l impression d avoir encore plus de conflits, plus de fatigues pour… Je sais pas quoi en fait.
Pour les pass 2027, je me connecterais pour les copains, mais je n irais pas à la chasse au pass pour moi pour le moment.
L envie aussi de découvrir de nouveaux horizons, notamment chez le petit frère, et d autres petits festivals. Et qui sait pour mieux revenir derrière?
avec un peu de retard, voici ma liste des points positifs et négatifs après ces 4 jours de HF. Je précise que je dors sur le camping, que je mange/bois intégralement sur site, que je suis venu avec un RO bien préparé, et que ma dernière venue remonte à 2023.
Attention, je vais un peu me lâcher sur les commentaires négatifs. Mais rien de méchant dans mes dires, juste quelques constats qui pour certains m’ont vraiment dégoutés. Par contre, hormis la chaleur (comme pour tous), j’ai passé un super festival en terme de musique !
Les points positifs:
La qualité de la programmation, le son incroyable sur les scènes, la beauté du site
l’entretien des toilettes, la propreté générale du site. Le parc municipal à côté de chez moi à Lyon est bien plus sale
Le débit amélioré (depuis 2023) dans les cabines de douches avec de l’eau chaude !
les repas végé en quantité, le super Kebab Veggie qui sort du frigo avec son yaourt céréales en dessert, un vrai délice par ces températures
la réactivité des secours : j’ai assisté à plusieurs malaises lors du fest, une fois l’information relayée l’équipe de secours arrive très vite pour aider et emporter la personne en difficulté
le Hellcare ! Ils sont trop gentils les gens là-bas. J’étais en rade de Sérum phi pour hydrater les yeux qui souffraient pas mal avec la poussière et la chaleur, alors je suis passé chez eux pour me renseigner, m’en ont filé, s’en est suivi une discussion d’une 1/2 heure avec mon pote sur les dangers de l’alcool et de la drogue en festival, sur le comportement des festivaliers, les futurs aménagements du site, bref, c’était très cool.
Les points négatifs:
La gestion des emplacements au camping. Franchement, j’en ai marre des gens qui « réservent » des dizaines de mètre carré pour leur pote, qui, pas de bol, arrivent toujours après toi. C’était la même en 2023. Désolé les gens, mais moi je travaille le mercredi, donc j’arrive le jeudi, autour de midi, en plein soleil. Je trouve une place. On vient me voir : « mais qu’est ce que tu fais là, c’est notre place je l’ai réservé pour mes potes qui arrivent d’ici 1h30. » Moi gentiment: « Fallait réagir avant qu’on ait intégralement posé notre tente ! c’est un camping en mode sauvage ici ». Le type « Ben oui mais tu comprends, comment on va faire ? Pourquoi tu n’irais pas là-bas (il me montre du doigt une centaine de tentes à 200 mètres de là ? on est arrivé depuis mardi nous pour préparer le terrain. » Je réponds gentiment « Ben t’avais qu’à planter la tente de ton tente dès mardi. » Fin de la discussion. En vrai, y a pas de baston non plus, mais c’est limite : c’est la lutte pour trouver une place, certains se plantent avec des tonnelles et réservent des emplacements de 200 mètre carré, quand toi tu veux te planter avec ta tente 3 places dans laquelle tu dors avec ton pote. Juste une tente à poser !! D’où ma suggestion n°1.
Le HF ne peut rien y faire, mais les gens pendant les concerts me fatiguent grave. Pendant Maiden, la foule autour qui débriefer le match de la veille ou je ne sais quelle aventure inintéressante au possible faisait plus de bruit que le son de la scène elle-même. Ca fait complètement sortir du concert. J’avais déjà vu Maiden, mais c’était vraiment flagrant durant les rares concerts de Mainstage que j’ai fait (ceci ne m’est pas arrivé en Temple/Altar ou Valley, au passage).
Les drapeaux bordel !!! A la cathédrale, on me fouille intégralement à chaque fois, on vérifie mon camelback, on me fait verser l’eau pour vérifier (quoi d’ailleurs ? comment on différencie cela d’une vodka par exemple). Mais des gens rentrent avec des drapeaux ? Y en a un qui m’a gonflé pendant le concert d’Opeth, je suis allé le voir pour lui demander gentiment de poser son engin. Il m’indique tout fier de lui que c’est un petit drapeau qui ne fait que 4 mètres. Je lui montre la foule derrière (on était devant la butée au niveau du coin MS2 - bar) et lui explique que même à 4 mètres il fait chier tout le monde. Il me répond que c’est juste pour passer sur la vidéo officielle et continue gaiement. Sur ce, il avance de 10 mètres et va agiter son drapeau à nouveau plus loin. Je me décale pour oublier ce mécréant, mais j’ai eu une sérieuse envie de moulinet à ce moment, et de lui péter son manche par la même occasion.
Les prix en général très élevés. Le libanais qui vendait ses parts de pastèque à 3.50€ a tout compris au business, la prod aussi avec ses pintes à 8€ qui deviennent 5€ le dernier jour en demi. Au passage, cela signifiait aussi qu’ils étaient bien capables de faire des demi… Pour des gens qui mettent des messages de lutte contre l’alcoolisme partout, je trouve hallucinant que le format minimal soit une pinte.
L’absence d’ombre, la poussière, les structures métalliques rayonnantes
le manque de délimitation sur site pour rendre les trajets plus fluide. Beaucoup trop de personnes allongées partout. Il fait chaud et je comprends, mais par moment c’est impossible de passer d’une scène à une autre…
Le Sanctuary et le Merch !! Franchement je suis outré de la gestion du merch. Moi je viens au HF pour une expérience sympa, et repartir avec un tish et un accessoire, ce n’est pas obligatoire, mais c’est cool quand même. Et bien non ! impossible. Il y a 1 km de queue en plein soleil tout le jeudi, tout le vendredi, et quand on y va le samedi, plus rien. Tout ça pour apprendre que ceux qui ont eu le « courage » de se griller la couenne les premiers jours, se permettent de claquer plus de 500balles en merch car ils ont pris pour tout le quartier. Toi tu viens gentiment, après avoir eu ton pass, comme tous ceux sur site au passage, mais par contre tu n’as pas le droit d’avoir un petit tish. Il faut assurer la rareté je lis partout, et bien c’est des conneries. C’est moi qui deviendrait plus rare sur site, même si Ben s’en fout royalement. D’où ma suggestion n° 2.
Au niveau des douches : le manque de pression dans les douches collectives hommes, systématiquement froides d’ailleurs. Des crochets pour les affaires, des bancs dans la partie robinet. L’eau systématiquement chaude dans les cabines (un point positif comme négatif par ces fortes chaleurs)
Les femmes en cage au niveau de bar Temple/Altar. Je n’en reviens pas que ça se fasse toujours dans un festival qui se dit concerné par la cause féminine.
Mes suggestions :
Sur les emplacements de camping : on splitte le camping en des zones (i) avec des emplacements de l’ordre de 50 à 100 mètre carré (comme dans un vrai camping, de simples planches de bois pour délimiter), avec un petit supplément de prix, pour ceux qui veulent venir à 50, et (2) une zone toujours gratuite pour les tentes solos. Comme dans un vrai camping, où les tentes solos « à la nuitée » se posent à l’arrache, paient bien moins cher, et ne privent pas les gens en camping-car de leur super confort. Car désolé, pour moi, ces tonnelles remplies de canettes d’alcool au petit matin, ça me fait le même effet que ces personnes qui kiffent se déplacer en camping-car pour découvrir la nature, et vivent dans de la carrosserie la nuit, avec la clim’ et la TV
Suggestion Merch : 15 jours avec le début du fest, chaque détenteur de billet reçoie un lien de sélection de deux articles du merch. Seulement 2, quelque soit le prix. Le HF connaît alors le volume à surproduire en plus de celui qu’il a déjà naturellement constitué, histoire que chacun ait son souvenir. On vient récupérer la commande lors d’un click and collect. Ensuite, tout le surplus est vendu sous la forme classique du merch actuel pour ceux qui adorent partir avec 12 tish, des chaussettes et des casquettes pour toute la famille.
les points positifs , comme d’habitude un super organisation , un propreté du site , plus de débit d’eau que l’année dernière , un amélioration de la sortie ( c’était vraiment compliqué l’année dernière )
les points négatifs :
intransigeance de la secu qui a confisqué le parapluie de ma femme le dimanche alors qu’on est en alerte rouge avec limitation de la consommation d’alcool , je sais que c’est interdit dans le règlement mais il y aurait pu y avoir des souplesses pour le dimanche.
on nous avait parlé de navettes depuis le parking EST, on a rien vu et pas de com pour dire que c’était annulé.
faire un effort sur les zones d’ombres , notamment autour des stands de bouffes .
je me rappelle de la pelouse du bois en 2022 , la dès le jeudi ce n’était que poussière , alors oui on est à l’ombre mais c’est pas top.
et encore une fois le merch … j’ai vu dans plusieurs interviews qu’ils déplorent la queue … une solution simple c’est faire du réassort , je m’en fou d’avoir mon t-shirt de l’année de suite , je peux l’acheter enligne après …
Bonjour à tous
Pour cette édition, je retiens plusieurs choses
Les points négatifs :
Pour le sactuaire, revoir la gestion de la file d’attente en adoptant du click and collect par exemple. Je ne comprends pas l’intérêt de laisser faire la queue aux gens pour du Merchandising
Ajouter des zones d’ombres tout en plantant des nouveaux arbres le temps qu’ils poussent et génèrent de l’ombre suffisante
Prévoir des assoiffeurs avec de l’eau tout le long du festival et particulièrement lors de canicule (ça évite de faire la queue juste pour de l’eau)
Prévoir de l’ombre pour les stands de nourriture
Déplacer les toilettes qui sont à côté du TEMPLE… c’est une horreur cette odeur d’urine
Aérer les zones TEMPLE et ALTAR c’est des cuves pendant les grosses chaleurs utiliser des ventilateurs pour évacuer le surplus de chaleur serait pas mal
Le Xtrem Market… faudrait le climatiser rien que pour les vendeurs c’était une horreur
Les points positifs :
Vous ! les festivaliers (en tout cas tout ceux avec qui j’ai pu échanger), pendant les files d’attente au sanctuaire, certains se sont déplacés pour recharger nos gourdes et ça c’est
Les festivaliers dans le Pit qui ont permis aux autres de profiter des concerts (tout le monde ne voulait pas faire de circle pit ou de wall of death)
Pose des bracelets : Qu’est ce que c’est efficace… On est arrivés jeudi à 14h donc à un moment où il y a beaucoup de monde et on a dû attendre 20 minutes max. Vraiment nickel.
Hellcare : Franchement c’est top de chez top ce qu’ils ont mis en place. Les bénévoles Hellcare sont visibles, partout, à l’écoute, disponibles, et en plus avec l’appli ils sont joignables n’importe où. On a récupéré une nana seule en difficulté à cause de l’acool/chaleur (bravo les potes !), on a contacté le Hellcare via l’appli et ils étaient là en moins de 5 minutes. Quand je pense à toutes les critiques que reçoit le festival sur le sujet… Vu le monde dans lequel on vit, je trouve ce système absolument super. Il devrait être généralisé dans toutes les festivals, rassemblements, pour les matchs, etc. Bravo le HF !
Réseau mobile : que de progrès là encore. C’est vraiment top de pouvoir contacter les potes sans latence pour se retrouver. Un VRAI confort qui améliore beaucoup l’expérience car ça permet de se séparer plus facilement sans s’attendre des plombes à des points de RDV, etc.
Bar : très facile d’acheter à boire sans faire trop de queue si on choisit bien ses bars. Globalement très efficace bravo.
Hell Snack : vraiment cool de pouvoir acheter de quoi casser la croute sans aller s’embourber dans la zone cantine.
Fluidité du site : on a beaucoup vadrouillé entre toutes les zones du site cette année et j’ai un peu de mal à comprendre les critiques sur le sujet… Franchement, si on choisit bien par où passer on circule vraiment pas trop mal je trouve. Faut pas être pressé comme un parisien le mardi matin, mais je trouve que c’est ok vu le monde, le nombre d’installations, etc.
Les moins :
Son Altar/Temple : Je trouve que le son des tentes est beaucoup trop fort devant et du coup pas très bon.
Température des tentes : j’ai déjà exprimé mon avis sur les bâches noires et je ne blâme pas l’orga sur le sujet (comme vous le savez si vous m’avez lu). Mais il faut vraiment trouver une solution. C’est devenu très désagréable de venir voir des concerts l’aprem sous les tentes. Du coup on a renoncé à pas mal d’entre eux juste pour ce motif. Je ne sais pas si changer la couleur des baches est la solution, mais à mon avis il est urgent d’en trouver une.
Le bois : le sol du bois c’est vraiment plus possible, c’est un chant de poussière. C’était invivable dès le vendredi alors que c’est le seul coin d’ombre à peu près accessible. Je suis pas trop de la team yakafokon, mais ça me parait pas le mer à boire d’y mettre des copeaux de bois et ça règlerait le sujet.
L’ombre : il en faut plus, partout sur le site.
Easy camp : par pitié, rajoutez un ou deux blocs de douches pour les mecs et quelques toilettes.
Metal corner : je vais pas m’étendre sur le sujet car je comprends qu’il a de grande chances d’être supprimé ou en tous cas réaménagé, mais franchement c’est l’endroit du fest que je trouve le moins réussi et de loin. L’offre bouffe est nulle, les bars sont pétés, tout affreusement cher, etc.
Et pour finir, un coup de gueule, et pas contre le fest car l’orga n’y peut rien, mais contre les gens : Ca devient vraiment insupportable tout ces gens assis parterre devant les MS. Pour BMTH, t’avais la moitié du public devant qui était assis à attendre le concert, n’écoutant même pas Alice Cooper qui jouait juste à côté et rendant impossible la circulation des autres vers l’avant ou sur les côtés, alors qu’il y avait un max de place. Résultat tout le monde était tanké derrière serré comme des sardines à attendre ces humbles gens daignent se lever. Ce n’était malheureusement pas comme ça que pour BMTH.
EDIT (et pas des moindres) : Je trouve qu’on voit beaucoup moins de téléphones portables dans la foule et ça c’est carrément génial !
Le camping qui bouge pas (2027). *ok désolé c’est pas le hf 26 mais ça a été un gros sujet de conversation/ préoccupation cette année (et c’est pas tous les jours qu’on peut faire un retour )
la jauge qui augmente pas en 2027 *idem
le forum pour les infos et échanges, merci les modos pour temps et votre patience et @Cyrcli44 pour son topic au top
moins de clampins portables en l’air pendant les concerts
les bénévoles (surtout ceux du bureau)
les équipes hell care bien présentes et disponibles
les douches, bien mieux que l’an passé
circulation plus fluide en général
Behemoth en Main Stage, d’ailleurs tous les derniers groupes de la journée des ms
(faut dire que beaucoup de touristes lèvent le camp dès la fermeture des bars, on a vu ça au off aussi)
[edit] la qualité des produits proposés au market
Les -
la billetterie, une honte.
Pour moi qui ai le temps et qui suis devant les écrans toute la journée, j’ai eu 12 -douze- liens vers des pass 4 jours (technique déscription/réinscripton en boucle) et j’aurais pû en avoir +
. Pour les pov’ mecs qui se sont inscrits en juillet attendant que la billetterie fasse son boulot → peu de chances, voir pas du tout à cause des déinscriptions sans prévenir de la billetterie. Et la dernière ligne droite avec les captchas …
Bref cette façon de faire est lamentable et profondément injuste.
(chui un peu surpris qu’il n’y ait pas plus de retours sur ce topic)
l’ambiance de mde** parfois (surtout autour des ms).
Les mecs qui bousculent, renversent leurs bières, forcent le passage, marchent sur les pieds etc sans s’excuser:
vous avez pas l’ambiance « metal » et même sans ça c’est du savoir vivre. Peu importe le nombre de hf ou de concerts que vous avez faits, vous êtes des p*t**ns de touristes, d’ailleurs on vous voit plus dès que les bars ferment. Guignols de pmu!
les mecs surpris par les vigiles portables en main en train d’envoyer « des sms supers urgents » vers les douches communes femmes. C’est les vigiles précités qui nous ont raconté ça.
le prix des stands de bouffe
le prix de toutes boissons. (3euros pour un petit verre d’eau chaude avec un sachet de thé??)
la poussière au metal corner et la forêt
le manque de zones ombragées
j’aurais aimé savoir plus tôt qu’il y aurait un stand décath
pas de collaboration avec Hyraw
les sacs à dos trop gros, trop inutilement remplis. Genre on a vu des mecs avec des sacs remplis uniquement de pichets et verres
les touristes qui font des appels visio pendant les concerts
les journées à thème
les drapeaux trop longtemps en l’air
l’eau des douches trop chaude, pas de porte manteaux dans certaines. Débit trop faible, sol dangereusement glissant.
chaleur temple/altar. chaleur en général
la statue moche d’ozzy
Suggestions
retour au système reelax tickets pour la billetterie: groupes prioritaires en fonction de la date d’inscription + achats automatiques + infos sur le fofo genre « max de reelax »
communication du hf sur les comportements irrespectueux.- [edit] à vouloir « toucher un autre public » vous avez changer l’ambiance et ramener des gens qui « n’ont pas les codes »
interdiction du port et de l’utilisation des portables dans la zone h2o, aucune excuse bidon et découpage de bracelets pour les pervers
retour de la kro et baisse des tarifs bouffe /boissons
plus de zones d’ombres, + de points d’eau
points d’eau au camping
déssoiffeurs avec de l’eau
quelques navettes pour les parkings est
retour de la file d’attente pour les douches
[edit] rallonger le délai d’achat des bracelets envoyés à domicile ('me ferez pas croire qu’ils sont tous fabriqués mi-juillet)
[edit] un clic n’collect décathlon
[edit] je sais pas si ça exsite déjà: un coin dépôt pour le matos réutilisable que les festivaliers ne veulent pas remporter
Salut les Hellfesters,
je voulais faire un focus sur les pickpockets et vous partager ma mauvaise expérience. J’ai l’impression qu’ils étaient nombreux cette année et qu’ils se sont bien amusés.
Je me suis fait voler ma montre à mon poignet lors du concert d’Igorrr sur l’Altar jeudi soir.
Un mec qui s’est fait éjecter du circlepit s’est jeté sur moi. Je l’ai retenu pour ne pas qu’il tombe. Il est alors resté accroché à mon bras pendant quelques secondes. Lorsqu’il s’est relevé et qu’il a disparu dans le bordel, je me suis aperçu que ma montre n’était plus à mon poignet. Elle était pourtant bien accrochée et bien serrée. Je n’ai rien senti mis à part sa barbe sur mon avant-bras. Cela a duré 3 secondes…
J’ai tout de suite ratissé la zone puis encore cherché après le concert. J’ai fait les objets trouvés tous les jours. Il y en avait des montres… mais pas la mienne. La police de Clisson ne l’a pas non-plus récupérée.
Donc j’ai déposé une plainte comme une bouteille à la mer. Mon assurance ne me couvre pas dans ces conditions.
C’était une montre d’une certaine valeur. J’aurais du faire plus attention. C’était mon 3ème Hellfest mais je n’avais jamais pris conscience de ce risque. Je trouve que l’orga devrait avertir afin qu’on soit un peu plus vigilant.
Je vous partage ça. Peut-être que certains d’entre-vous ont vécu des expériences similaires.
Le positif :
Je serai bref car de manière générale je trouve l’organisation vraiment au top et c’est globalement très propre.
Le négatif :
Ma critique portera plus sur le comportement de certains festivaliers :
les mégots, bien éteints, on peut les mettre dans les poubelles. Il est possible de les caler entre ses lacets pour les mettre plus tard dans la poubelle si elle est loin.
Balancer ses gobelets/pichets en l’air… je ne sais pas à quel moment c’est drôle, tout ce que je vois c’est que ça fait des déchets plastiques… qui finiront où ? Sérieusement il n’y a pas assez de pollutions pour en rajouter ?
Sinon sur le festival, limiter la consommation d’alcool parce qu’il fait chaud peut s’entendre, mais à prix équitable alors… Baisser le prix des softs aurait été plus altruiste et peut-être plus incitatif.
Les suggestions :
La chaleur ne va pas aller en s’améliorant, les enjeux seront bien sûr l’eau, l’ombre et la fraîcheur, que ce soit au niveau des scènes que sur les autres zones. Notamment la food court qui se transforme peu à peu en plancha géante. Un spécialiste technique sur ces sujets sera de meilleur conseil que moi.
Etaler des copeaux de bois dans la forêt, autour du bar à Muscadet et au début de Valley pour limiter l’envol de poussière peut-être ?
Un spectacle de drones à la place de feux d’artifices (même si c’est très beau) pourrait être une option intéressante : moins de pollution de l’air, pas de risque d’incendie, un investissement peut-être plus économique.