HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

On vient d’assister à la pire poule et pourtant la Warzone « Punk » était d’un level…
On avait la poule Main 1 avec Iron Maiden / Slipknot / Pantera / Hatebreed / Motley Crue etc… et on a ça… Kara, sois honnête… Tu as fais exprès de faire ces 2 poules, afin qu’ils aient une petite chance de sortir car aucun de ces groupes ne pourraient rivaliser avec l’autre poule main 1. :smiling_imp:

Bon sang, que c’est mauvais… Quasi que des groupes du samedi en main 1. Pour dire comme quoi c’est vraiment la pire main stage (de l’histoire). :man_shrugging:

Je vais quand même voter pour la forme. :joy:

8 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu
Ça a le mérite d’être un peu énergique mais sans façon…

7 Pts : HO99O9 – Street Power
Nul, mais y a pire…

6 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive … Hyperactive ? Vraiment ? On doit pas avoir le même sens du mot. :wink:

6 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
Mais c’est quoi cette hype ?
Qu’est-ce que ça fou au Hellfest ?! Courez, courez… Vous m’attraperez pas !

4 Pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin
Que c’est mauvais… Tout ce qui est détestable du Power Metal est là. :joy:

3 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home
Un bon riff d’intro puis après la voix arrive… Quelle horreur ! Morceau qui dure 4min mais j’ai l’impression d’en avoir eu pour 7 min… NUL

2 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together
C’est sensé être SA sous Maiden ? C’est vraiment un cauchemar cette Main du Samedi… Que c’est chiant à mourir…
Au moins, le morceau porte bien son nom ! :clap:

0 Pt : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
Que Maynard et ses groupes disparaissent une fois pour toute. Ça sera un 0 point pour cette grosse daube !

A voté et bon débarras :handshake:

Magnifique poule, y’a que Beast in Black qui est à jeter!!

8 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together - Très chouette, un peu mou, mais bien planant.
7 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run - Excellent même si je me demande un peu ce que ça fait au HF.
6 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa - le style de Maynard est bien là aucun doute.
5 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu - Cool, faut que je creuse ce groupe.
4 Pts : HO99O9 – Street Power - Bonne découverte, me rappelle assez fortement Fever333.
3 Pt : RIVERSIDE - Hyperactive - Pas fan du chant mais ça donne envie d’aller écouter ce groupe.
2 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home - Ca chante plutot bien, agréable.
1 Pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin - Pas du tout ma came.

1 « J'aime »

Nettement premier :

8 Pts : HO99O9 – Street Power (ça je connaissais et aimais déjà, d’ailleurs ce titre est le seul que j’ai liké de ce groupe dans Deezer… bingo :metal:)

Après, c’est pas si mauvais mais difficile à classer… du moins plat au plus creux :

7 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu (pas génial, mais assez sympa, au final…)

6 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home (sur le coup je me dis « mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?! » et finalement, ça s’écoute… sans plus, mais c’est déjà pas mal, à part les woh-ho-ho de la fin :roll_eyes:)

5 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive (ça fait un peu mal au cul d’y mettre autant de points, mais bon… voilà , quoi :weary:)

4 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together (bon, j’ai failli m’endormir - ensemble - mais c’est joli et ça se laisse écouter, et c’est déjà ça !)

3 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run (hormis le fait que ça n’a rien à foutre au HellFest - opinion uniquement basée sur ce titre, sinon je ne connais pas - le petit côté générique de film d’horreur des années 80 n’est pas totalement dégueu, mais bon, aller au Hellfest et se retrouver en boîte, comment dire… :face_vomiting: quand même, non ?)

2 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa (ça part quand ? tu parles d’un TGV ! pire que les retards de la sncf : le train qui démarre jamais ! wake up, Blaine ! ceci dit c’est pas totalement dégueu non plus, hein !)

Et enfin, nettement dernier :

1 Pt : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin (alors là : quelle horreur ! de l’intro grandiloquente au refrain bidon en passant par le chant ridicule, y a rien pour moi, là-d’dans !)

1 « J'aime »

Hum, pas facile…le niveau est tellement bas… Bon, je tente un classement quand même !

7 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa

6 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home

5 Pts: RIVERSIDE - Hyperactive

4 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together

3 Pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin

2 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run

1 Pt : HO99O9 – Street Power

Ouf, j’ai survécu !

Cette poule de l’enfer !!!
Un morceau que j’ai trouvé sympa et le reste bah … y’a du moins bon, du très pire et du « mais qu’est ce que ça vient foutre là !!! »

7 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa

6 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home

5 Pts: HO99O9 – Street Power

3 Pts :RIVERSIDE - Hyperactive

1 Pt : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin

8 pts : HO99O9 – Street Power
HO99O9 c’est trop fort, cherche pas t’as tort. Allez hop c’est tout pour moi, merci bonsoir.

7 pts : PUSCIFER – Bullet Train to Iowa
Je connais très mal Puscifer, mais ce titre est très stylé. On dirait une BO de western sous acide, tout à fait mon truc. Bien joué à celui qui l’a proposé.

6 pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together
Du grand Porcupine Tree. Comme le dit très bien @Pete c’est parfois un peu trop propret, mais bon, assez de faire la fine bouche.

5 pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
Carpenter Brut et ses fans monomaniaques me fatiguent, mais ce morceau est plutôt cool. Le beat à 2:08 est bien lourd. Bon choix du candidat, un autre titre aurait probablement chuté dans les abysses du classement.

4 pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home
Le chant est assez infernal, mais je me suis fait avoir par le morceau qui progresse gentiment jusqu’au solo sympathique. Ca s’écoute.

3 pts : FLORENCE BLACK - Zulu
Ca a le mérite d’avoir de l’énergie. Mais je n’en retiens pas beaucoup de chose. A voir en live sûrement.

2 pts : RIVERSIDE – Hyperactive
C’est du Karnivool en moins bien quoi. C’est pas non plus horrible mais bon, ça se tripote un peu le nombril.

1 pt : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin
A peine lançais-je ce morceau qu’un chouffin sauvage entra chez moi par la fenêtre, gueulant « apéééérrooo !!! ». Il me parla pendant 3 heures d’anecdotes historiques tirés de morceaux de Sabaton ; de cette fois si cocasse où il cria « Arthoure ! Couillère ! » devant le set d’Amenra. Il était particulièrement fier de son quart d’heure de gloire, durant lequel il montra audacieusement son fondement aux caméras du Petit Journal.
Il troqua ensuite son t shirt « Female Body Inspector » contre la figurine Funko Pop Deadpool de mon petit frère de 12 ans. Il repartit finalement comme il était venu, par la fenêtre ; alors qu’il avait disparu dans la nuit, l’écho de ses « brutal caddie !! Hellfeeeest !!! » continuait de résonner dans la rue drapée d’obscurité.

3 « J'aime »

Décidément, c’est vraiment pas fou la MS1 cette année. Enfin, les Mainstages en général…

8 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
Je suis pas fan de tout Puscifer, mais ce morceau est une belle découverte. J’ai apprécié le voyage et j’adore tellement la voix de la chanteuse qui ne fait certes pas grand-chose sur ce morceau, mais cela me suffit pour me séduire. Et puis Maynard, quoi.

7 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home
A la base je les avais mis premiers, parce que c’est musicalement pas dégueu, le riff est cool, le chant aussi, c’est groovy et recherché… Mais Maynard, quoi.

6 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive
C’est un peu sympa.

5 Pts : HO99O9 – Street Power
Je pense que c’est typiquement le genre de groupes à voir en live et que l’énergie surpasse le studio. Mais c’est pas mal foutu.

4 Pts : FLORENCE BLACK – Zulu
J’ai un peu bougé la tête sur le riff, dommage qu’il n’y ait que ça qui m’a plu.

3 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together
Désolé, ce morceau n’a pas réussi à me convaincre… Mais je sais que c’est mieux que beaucoup de groupes que j’ai mis au-dessus…

C’est vraiment pas mon truc, mais je comprends tutafé que certains aiment puisqu’il y a un public pour l’electro. Mais moi ça m’ennuie, j’ai trouvé ça plat et répétitif… J’attendais que le morceau parte, c’est jamais vraiment parti mais j’étais quand même content que ça se termine. Pour moi, c’est de la musique à écouter en boîte, pas dans son salon. Et très arraché. Quant à se demander si ça a sa place au HF, demandez-vous plutôt si vous avez encore votre place au HF vu l’évolution de la prog du festival…

La pochette, le titre de l’album, les synthés, y’a absolument rien qui va. C’est tellement ultra kitsch que les années 80 m’ont appelé pour récupérer leur musique… Et le pire c’est que c’est un groupe formé en 2015 et qui se prend au sérieux. Pour l’anecdote, je les ai vus (ou plutôt subis) en première partie de Nightwish et ils n’avaient aucun claviériste sur scène. C’est quoi l’intérêt de foutre 10 couches de synthés, alors ?

Une écoute PAS PLUS, une sensation.

8 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu : j’ai envie de courir un trail dans les vignes en été mais le cardio c’est pas mon truc.

7 Pts : HO99O9 – Street Power : ptite bagarre de bar.

6 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run : nightdrive dans ma testarossa… sinon Kavinsky a fait bien mieux avec protovision.

5 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together : j’ai l’impression d’assister à la descente aux enfers d’une nana sous GHB

4 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home : j’assiste à une manif de féministe vegan.

3 Pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin : j’embarque dans mon tank fait de carton et de ficelle et part à l’assaut du château de sable de kevin.

2 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive : j’ai confondus champi hallu et champi de Paris dans ma poêlée campagnarde je crois.

1 Pt : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa : ti-punch au rhum neisson 55 et gros cigare pendant que Cameron Diaz ( physique de the mask ) me masse le … trapèze, mais comme c’est Maynard ça descend allez ciao.

8 Pts : HO99O9 – Street Power - Pas forcément ce que j’écoute chez moi, mais j’apprécie l’énergie

7 pts : FLORENCE BLACK - Zulu - Voilà un groupe que j’avais écarté pendant la découverte de l’affiche et se révèle finalement plutôt intéressant.

6 pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home - C’est pas inintéressant.

5 pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run - Pas le meilleur morceau.

4 pts : BEAST IN BLACK – Unlimited Sin - C’est parodique, hein, dites… Alors moi j’aime bien l’humour, donc je les place beaucoup plus haut que je ne devrais.

3 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together - Le morceau commence très mal, continue pas terrible et se termine moyen. 7 longues minutes.

2 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa - Ahahah, plus je l’écoute, plus il descend dans le classement !

1 Pt : RIVERSIDE – Hyperactive - Non

Eeeeeh me voilà de retour et j’ai loupé le train cette année aaargh !!
Je vais rattraper le truc en route en simple votant pour cette fois :slight_smile:
Et quel retour avec cette magnifi… cette poule ! héhé

8 Pts : HO99O9 – Street Power
→ Le mélange des genres est savamment orchestré, on sent qu’il y a beaucoup d’influences d’horizons divers et ça rend plutôt bien !

7 Pts : CARPENTER BRUT – Run, Sally, Run
→ Voyage dans l’upside-down et tremoussage de boule façon Démogorgon en fin de soirée arrosée … bon j’aime bien Carpenter Brut en vrai mais c’est pas vraiment le type de son que je veux voir en allant au Hellfest

6 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu
→ Le riff façon tamtam dansant m’a fait bouger mais ça me fait pas bouger l’autre :confused:

5 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa
→ J’ai l’impression que chaque membre du groupe a voulu faire son truc dans son coin et qu’à la fin ils ont tout superposé sans rien modifier. C’est pas forcément nul mais ça me touche pas.

→ J’ai soufflé 3 fois, c’était long … je comprends ce qui est recherché dans ce côté mystérieux avec ce petit son synthétique répétitif, la voix blasée, etc… mais bon… ça n’a pas prit

3 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home
→ « (accoustic guitar music) […] (energetic rock music) » … merci les sous-titres de YouTube, j’ai rigolé :joy: … bon sinon non merci ! J’aime pas, ça me parait déstructuré, la voix m’exaspère et la montée façon « Kashmir » en boucle fini par saouler, Next !

2 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive
→ Rohlala la cacophonie qui s’arrête, qui repart, qui s’arrête, qui repart, qui… ah! qui s’arrête enfin !

→ Fier d’être arrivé au bout du morceau tant dès les premières secondes de synthé j’ai failli cliquer sur la petite croix en haut à droite… mais ça pourrait gagner l’Eurovision hein … je suis très sérieux

Et les vainqueurs de la poule Altar 2 alors ?

Que vous êtes pressés :wink:

Résultats Poule n°5 (48 votants seulement par contre…un petit effort svp :wink: allez on va dire que c’est le changement de plateforme qui vous a déstabilisé…)

Qualifiés pour le tour suivant :
1 - Nostromo
2 - Testament

2 « J'aime »

Oh ! Désolée Kara si je me suis montrée pressante :kissing:

8 pts : Porcupine Tree - Sleep Together
Enfin, je vais revoir PT et pour la 1ère fois au Hellfest, même si Steven joue des titres de PT dans ses concerts, dont celui-ci que j'aime beaucoup. J'ai une adoration totale et définitive pour Steven Wilson depuis le tout début, je l'ai découvert sur le forum de Rush au siècle dernier ! C'est comme COB, je connais tout, j'écoute tout, tout le temps. Le nombre de fois où je me suis endormie en écoutant cet album ..
7 pts : Riverside - Hyperactive
Du prog convenable, mais daté au niveau du son. Dans les années 2000, ce groupe et d'autres ont été ma perf ... Il faut que je me penche à nouveau sur les derniers albums qui ne m'ont pas sauté aux oreilles jusque-là et notamment cet album qui m'a l'air pas si mal.
6 pts : Ho99O9 - Street Power
J'avais écouté ce morceau et belle découverte que Ho99O9, mais là ce soir j'en arriverais presque à trouver ça génial. Ce savant mélange de (afro)punk, rap et hardcore est bien vu. Well done guys ! Ceci dit, très bon choix de titre car il y en a quand même pas mal d'autres que je n'aime pas mais ils sont quand même sur mon RO. Je veux voir ça.
5 pts : Puscifer - Bullet Train To Iowa
A partir d'ici, tout vaut zéro. Le son et la compo aussi arides que dans Tool et la voix toujours aussi inconsistante. Les intellos de la musique, l'auto-manipulation très peu pour moi. Le vide dissociatif ça me fait fuir.
4 pts : Florence Black - Zulu
Dès les 1ères notes, j'en ai des boutons, ce riff m'agresse. Je vais devoir aller me nettoyer les oreilles avant d'écouter les trois groupes écoutables de cette poule. La poule de la warzone à côté c'était une promenade.
3 pts : Coheed and Cambria - Welcome Home
Un plan Zeppelin trafiqué à la sauce Manowar avec une voix, plus pop y'a pas. J'écoute jusqu'au bout car c'est offert de bon coeur.
2 pts : Beast in Black - Unlimited Sin
La compo est restée coincée dans les années 80. Moi à ce prix-là, je réécoute Styx ! Le power c'est comme le death mélo, c'est devenu de la pop, j'aime plus. A part Kamelot, et d'ailleurs, pourquoi on n'a jamais Kamelot au Hellfest ?
1 pts : Carpenter Brut - Run, Sally, Run!
C'est déprimant comme une boite de nuit des années 80. On dirait le générique de l'inspecteur Merdik !
1 « J'aime »

J’ai loupé le vote de la poule précédente becoze adaptation au nouveau fofo m’sieur l’agent !
Mais je me suis donné un grand coup de pied aux fesses pour pas louper celle-là car…

8 Pts : FLORENCE BLACK - Zulu. Ma découverte coup de cœur de l’affiche ! Peut-être qu’il y avait mieux à faire côté choix de titre cependant.
7 Pts : PORCUPINE TREE – Sleep Together. Mais mais… et Anesthetize ??? :cry:
6 Pts : PUSCIFER – Bullet Train To Iowa. J’ai regardé la vidéo officielle sur YT et me suis bien marrée. Et puis y’a pas, j’adore ce que fait Maynard en matière de musique, ça s’explique pas.
5 Pts : RIVERSIDE - Hyperactive

4 Pts : COHEED AND CAMBRIA – Welcome Home
3 Pts : HO99O9 – Street Power

8 points : Riverside - Hyperactive
7 points : Carpenter Brut - Run, Sailly, run
6 points : Florence Black - Zulu
5 points : Porcupine Tree - Sleep together
4 points : Ho99o9 - Street power
3 points : Coheed And Cambria - Welcome home
2 points : Beast In Black - Unlimited sin
1 point : Puscifer - Bullt train to Iowa

8pts: Riverside -hyperactive
7pts: Porcupine tree-sleep together
6pts : Coheed and Cambria - welcome home
5pts : Carpenter brut- run,sailly,run
4pts : Puscifer - bullet train to Iowa
3pts : Beast in black -unlimited sin
2pts : Florence black -zulu
1pt : Ho99o9 - street power

8 pts : Beast in black -unlimited sin
7 pts : Ho99o9 - street power
6 pts : Coheed and Cambria - welcome home
5 pts : Riverside -hyperactive
4 pts : Porcupine tree-sleep together
3 pts : Carpenter brut- run,sailly,run
2 pts : Puscifer - bullet train to Iowa
1 pt : Florence black -zulu

1 « J'aime »

Poule très variée que j’ai écouté quasi en boucle entre hier soir et ajd, entre deux rinçages d’oreilles avec Nostromo :joy:

8pts: Porcupine tree-sleep together >> petite masterpiece trèèss loin devant. Bravo pour le choix judicieux car Anesthetize du même album aurait été bcp plus segmentant du fait de sa longueur.

7pts: Riverside -hyperactive >> Je connaissais pas, du prog de haute facture !! Les instrus & compo m’ont rappellé Dream Theater à ses meilleures heures, la voix en encore mieux alternant les changements de registres avec aisance. Gratitude pr la découverte :pray:

6pts : Coheed and Cambria - welcome home >> un petit côté Symphony X que j’ai bien apprécié. A part la fin du titre qui traîne en longueur avec les Ohohoh ça reste globalement très sympa.

5pts : Carpenter brut- run,sailly,run >> TEUF !! :partying_face: J’ai raté les Betteraves sanglantes l’année dernière lors du HF2, j’essaierai de ne pas manquer CB sur le maxi dancefloor de la MainStage.

4pts : Beast in black -unlimited sin >> Rekiff !! Mais pour le coup grâce à mes racines powermetal qui ont refait surface (Rhapsodyyy!!!). Bref j’ai chanté dès la deuxième écoute :sweat_smile:

3pts: Puscifer - bullet train to Iowa >> de prime abord complexe à apprivoiser… et puis au fur et à mesure des écoutes on se laisse charmer par la structure complexe et riche à la fois du morceau (pas de refrain à proprement parler) :sunglasses:

2pts : Ho99o9 - street power >> ça bouge bien mais pas trop mon truc et j’ai aussi pas trop cerné le style « Afro » punk sur ce titre (ni sur les autres titres du groupe d’ailleurs). Le fait que le style dénote carrément du reste de la poule ne joue pas en sa faveur (mais c’est l’jeu ma pauvre Lucette!! :grin:)

1pt : Florence black -zulu >> Alors sorry mais ça n’a pas du tout fonctionné chez moi. Je ferai pas une tirade à base de tartiflette façon Manu mais grosse rigolade à l’écoute du refrain a base de « zoulouuss », tellement décalé vs le ton de voix « sérieux » du chanteur et les autres éléments de compo (seul Iron Maiden arrive à me faire courir à travers les collines pour fuir les zombies & assimilés)

S’il fallait expliquer par des exemples concrets pourquoi je ne vais quasiment jamais devant les main stages, je prendrais la quasi totalité de cette battle comme exemple.

8 Pts : Puscifer - Bullet train to Iowa : j’y serai en râlant que c’était mieux quand ils étaient sous la Valley.

7 Pts : HO99O9 - Street Power : très bien pour éliminer les excès de bouffe et d’alcool des jours précédents en sautant partout.

6 Pts : Porcupine Tree - Sleep together : Ne pas s’endormir, ne pas s’endormir… Heureusement qu’un stand de café n’est pas loin.

5 Pts : Florence Black - Zulu : je me disais chouette, je vais découvrir une nouvelle artiste féminine… raté. Je pourrais écouter ça tranquillement en attendant que la mousse de ma Guinness remonte.

4 Pts : Riverside - Hyperactive : ca titille ma curiosité comme le stand de homards, je ne prevois pas de m’en approcher comme du stand de homards.

3 Pts : Coheed and Cambria - Welcome home : Bonne musique pour patienter pendant la queue du merch.

2 Pts : Beast in Black - Unlimited sin : C’est comme le stand de tartiflette en festival, peu importe le festival, il en faut un et ca fait le boulot.

1 Pt : Carpenter Brut - Run, Sally, Run ! : Ideal pour une tente discothèque du metal corner ou au Louxor.