Après la poule sponsorisée par Yamaha et Roland, la poule « Années 2000 »
8 pts - ETHS – A la droite de Dieu
Commentaires
Que dire … quand ces 4 lettres ont surgi au détour des annonces de soupe de MS, je n’y ai d’abord pas cru. Et puis un nom : Candice. Un petit bout de femme au growl de bonhomme, hurlant, chuchotant, exultant des textes malsains, torturés, violents. La première fois que je l’ai entendue, je n’en revenais pas. Alors que le Néo mondial errait entre poseurs de rue et produits marketés, ETHS nous tendait un miroir cruel, nous montrant la réalité infâme de l’humanité, ses vices, ses faiblesses, ses bassesses, sur des textes ciselés, intelligents, complexes. A la droite de Dieu est tiré de leur premier EP alors excusons la production nécessairement moins aboutie que sur les albums qui suivirent. Le growl de Candice surgit comme une vague, emportant tout avant de s’éloigner … pour mieux revenir et nous engloutir. Alors oui, j’aurais préféré les voir dans la pénombre d’une tente. Mais tant pis, je me marrai en voyant fuir, les yeux écarquillés, tous ces festivaliers qui croient que MS signifie Main Stream
7 pts - Vended – Burn my misery
Commentaires
Il me semble avoir écouté bien mieux de Vended. Bon il a la voix de son père, c’est sûr, on ne va pas révolutionner la génétique. Mais ça marche bien et c’est surtout tellement mieux que ce que fait Slipknot depuis quelques albums. Autant j’appréhende le concert de papounet, autant là j’irai remuer avec plaisir et me satisfaire de choses simples : une bonne voix maitrisée, des riffs puissants, une guitare carrée, un poil de créativité
6 pts - Thundermother – Watch Out
Commentaires
C’est groovy, y’a de l’énergie, ça donne envie de bouger. Certes, ça ne remportera pas le Hellfest d’Or de l’originalité mais ça fait le taf et surtout, rien ne me rebute. Pas de concours de vocalises, de synthé dégueulasse, de manières d’ado rebelle. Juste des zikos qui essayent de s’éclater et de faire passer un bon moment à leur public.
5 pts - Papa Roach – Blood Brothers
Commentaires
Je m’attendais à pire là aussi mais finalement, il y a un bon groove sur ce morceau, de l’énergie. Il se hausse au-dessus de la mélée. Dommage pour les petites mimiques vocales à la « again and agai-ai-ain »
4 pts - In Flames – Jotun
Commentaires
C’est pas mal, j’ai écouté bien pire d’In Flames dans les derniers albums (ce qui solutionne mon probable clash avec la Warzone ce jour-là). Mais, à la longue, cette mélodie de guitare bien trop propre sur elle finit par me lasser et j’ai envie de passer à autre chose
3 pts - Incubus – Under My Umbrella
Commentaires
Première impression : mais quelle est cette voix mielleuse qui fait des tours en stéréo dans mon casque ? Bon ensuite, il commence à chanter, faux. D’habitude, ça ne me dérange pas, je dirais même que ça m’attire ce côté « j’en ai rien à foutre, je suis pas minet à la voix parfaite ». Sauf que là, il y a quand même le timbre de voix de premier de la classe. Et faut avouer qu’il est chiant à mourir ce morceau
2 pts - Skynd – Columbine
Commentaires
On nous a mis le clip alors commençons par commenter le clip. Avec nos yeux d’européens assez éloignés de tout ça, on peut trouver le clip intéressant, émouvant, … Mais je me mets à la place d’américains qui ont vécu Columbine ou d’autres drames de ce genre, et qui en vivent régulièrement : je ne suis pas sur que ce soit très bien accueilli par tous. Pur plaisir de la provoc’ sur un sujet brulant aux US ? Vrai message ? Je ne sais pas mais ça me met un peu mal à l’aise. D’autant que musicalement, j’ai beau être très ouvert et notamment à l’électro, je n’y trouve pas grand-chose. Le son est lourd, certes ça doit bien passer avec 4g dans chaque bras mais rien de folichon. Si tu veux dénoncer un problème de société, tu nous fais des textes intéressants, pas du « ratatata » avec une voix insupportable.
1 pt - Powerwolf – Blood for Blood
Commentaires
Du Power, je sais que je vais souffrir mais j’y vais quand même.
Quand faut y aller, faut y aller
J’vais lui prouver que j’suis un homme
La seule solution c’est l’apnée
Pour oublier ses phéromones
Du biniou et du crin-crin sur un vieux synthé premier prix, mais qu’a-t-on pour mériter ça ??? Un phrasé façon chanson à boire de marin irlandais-pirate-viking dans une taverne du donjon de Naheulbeuk OSKOUR