HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Une poule assez peu attrayante qui reflète bien ma vision actuelle de la musique des MS. En dehors de quelques rares exceptions qui se retrouvent dessus de par la popularité du groupe, ou parce que leur style ne colle réellement à aucune scène spécifique du festival, on est globalement sur un amas de heavy-power-rock assez peu ragoutant.

8pts - POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
La chorale du Wololo. Bon on a l’impression d’entendre encore et toujours la même chose. Alleluia Amen in the saint attack of the wolves blood. Je viens de résumer le fonds de commerce du groupe. Mais je dois reconnaitre que la petite nostalgie me ramenant en arrière à aller me taper gentiment sur du Incense and Iron, ou chanter à gorge déployée Amen and Attack, fait que ce groupe restera un plaisir à voir en live, et que quelques morceaux de temps en temps (même si avant c’était mieux gnegnegne) ne font pas de mal. Placés dans une poule si faible à mes yeux, ils prennent très logiquement la tête du classement.

7pts - IN FLAMES - Jotun
Un morceau old school efficace, un death mélo qui rappelle évidemment Dark Tranquillity (la présence de Niklas Sundin à la compo donne une idée plus qu’évidente du pourquoi). Ça passe correctement.

6pts - THUNDERMOTHER – Watch Out
Etonnant candidat qui profite de la rivalité médiocre de la poule pour gratter aussi des points vers le haut. Sans me transcender c’est entrainant, ça donne envie de bougeotter. Un morceau très commun mais avec de l’énergie.

5pts - INCUBUS – Under My Umbrella
Probablement que je suis dans un mood particulier pour « autant » apprécier ce titre (tout est relatif). Le riff d’intro fait tapoter du pied, la suite du morceau est à mon goût trop classique. La fin du morceau, sans trop savoir justifier pourquoi, lui a probablement fait gagner un point ou deux dans cette lutte acharnée de morceaux qui ne me correspondent pas du tout.

4pts – VENDED – Burn My Misery
On crierait presque au plagiat tant c’est ressemblant au groupe de son père. Pas très inspiré pour se lancer, mais si la formule fonctionne pour lui tant mieux. A choisir entre les deux je resterai sur Corey, mais je suis persuadé que ça contentera plein de monde nostalgique du nu metal des années 2000 mais conspuant Slipknot parce que « c’était mieux avant ».

3pts - PAPA ROACH – Blood Brothers
Au moins la personne a eu la décence de ne pas jouer avec Last Resort, bien qu’on reste sur le même album. N’ayant jamais été un immense fan de ce groupe, ma connaissance reste très sommaire en dehors des quelques bangers habituels. Pas assez d’attrait dans un morceau comme ça pour moi.

2pts - SKYND - Columbine
On a eu H09909 dans un style electro/rap/metal dans la poule précédente, mais là ça passe moins bien. On laissera les Rattatas dans Pokémon, et ce titre au fond du classement.

1pt - ETHS – A La Droite De Dieu
J’ai toujours eu du mal avec le chant en français… Allez savoir pourquoi j’ai bien plus de facilité dans la langue de Goethe que dans ma langue maternelle. En attendant ce titre illustre parfaitement ce que je n’aime pas retrouver dans un morceau… slop slop slop…

Renvoyez-moi sous les tentes, ou au pire une perf de synthwave pour faire passer tout ça !