HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Faites gaffe, SAMM, c’est les RG du forum : elle tient un petit dossier sur chacun de nous :roll_eyes::kissing_heart:

1 « J'aime »

J’ai jamais dit pour qui j’avais joué ?!? :thinking:
Signé SkullNBones comme Rock’n’Roll ou Guns’N’Roses !

Hello!!
Allez j’y vais de mon petit vote dès ce lundi car à part le top 3 je n’ai pas suffisamment accroché pour un classement plus assidu.

8 Pts : IN FLAMES - Jotun >> Que de chouettes souvenirs qui me remontent au début des années 2000 (cet album est tout aussi bon que les deux suivants, n’en déplaise à totochon :stuck_out_tongue: ). Choix du titre daté mais qui s’est bonifié comme le bon vin, un riffe qui claque et que tu sifflotes avec Joie toute une journée si tu as le bonheur de tomber dessus au petit matin.
NB: j’ai remarqué que les grattes du dernier album se rapprochaient qque peu du style originel d’In Flames (par ex sur Foregone Pt 2), pas pour me déplaire tout ça pour leur show à suivre en juin!! :sunglasses:

7 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu >> belle découverte de cette poule pr ma part (connaissais que de nom). La chanteuse envoie du :wood: et la compo est nerveuse à souhait. J’irai voir par curiosité si pas de choix cornélien sur mon RO.

6 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella >> Yes, même si titre plus axé pop rock que NU metal (petit côté Placebo sur le riffe principal…). Le genre de titre qui passe crème pour te racheter auprès de ta dulcinée alors qu’elle t’a surpris à growler dans le salon sur le dernier Nostromo avec tes kids :sweat_smile:

5 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers >> j’avais écouté qques titres avant celui ci, tout aussi efficace.

4 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh) >> style bien à eux, mais j’adhère pas trop au côté grandiloquent et j’achète pas la voix (mais ça c’est parce que j’ai kiffé celle de Beast in Black :grin:)

3 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out >> belle énergie & voix féminine sympa qui m’a qque peu rappellé Larkin Poe

2 Pts : VENDED – Burn My Misery >> ça fait le job mais gros copycat tout de même du groupe aux darons…

1 Pt : SKYND - Columbine >> original mais pas ma came du tout, et que dire de la ref & des paroles :grimacing:

2 « J'aime »

8 Pts : IN FLAMES - Jotun
Choix de titre original quand on sait qu’un choix plus simple aurait pu être fait en piochant dans les nombreux tubes que compte la discographie d’In Flames ! J’aime, tout simplement.

7 Pts : VENDED – Burn My Misery
« P’tain mais ça ressemble à fond à Slipknot ce truc :thinking: … » après quelques recherches je comprends mieux pourquoi maintenant haha :smile:. Bon c’est sympa et forcément en face des autres groupes de la poule, ça prend des points !

6 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
Bon j’ai l’impression de l’avoir entendu 50 000 fois tellement c’est du vu et revu mais c’est propre et ça dépote ! Agréable à écouter d’une oreille quand on va au merch des artistes.

5 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
Et beh punaise, j’aurais jamais pensé les mettre aussi haut ! Faut dire que petit, j’avais une trouille bleue des loups-garous. Mais là, quand bien même c’est pas du tout mon style de prédilection, au moins ça se tiens. Y’a une certaine cohérence dans le morceau et l’énergie mise à l’oeuvre qui fait que ça prend quand même et on a presque envie de chevaucher des dragons dans le plus simple appareil.

4 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
Y’a un riff pas trop mal mais globalement j’en retiens pas grand chose… ça veut être méchant mais c’est trop gentil.

3 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
C’est chiant comme une fin d’après-midi sur la Mainstage … et en plus avec la lecture aléatoire y’a Beast In Black qui a déboulé juste derrière, synthés hurlants … je vais encore l’avoir dans la tête pendant une semaine ! MERCI ! :tired_face:

2 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu
Ca passe pas du tout … y’aurait quelques passages intéressants mais globalement ça passe pas. Big up à la caisse claire digne du très grand cru qu’est St.Anger :pray:

1 Pt : SKYND - Columbine
Un Rattata sauvage apparait ! Rattata utilise attaque ‹ colombin fumant › ! C’est super efficace, ça sent la crotte ! :poop:

1 « J'aime »

8 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
7 Pts : IN FLAMES - Jotun
6 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
5 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
4 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
3 Pts : VENDED – Burn My Misery
2 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu
1 Pt : SKYND - Columbine

8 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu
J’ai 15 ans à nouveau, un bracelet à pic et je tombe amoureux de toutes les gothiques de mon lycée. Ah ça fait du bien. Quel plaisir que ca va etre de les revoir.
Et mine de rien, ce petit basse/Batt’ tout simple là, ba ça fait la diff.

7 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
C’est peu dire que celui qui prenait Incubus serait attendu au tournant. Et bien joué ! Un très bon titre sur un album reconnu.

6 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
La teuf la teuf la teuf. J’ai 15 ans encore une fois. J’ai eu peur en voyant « live » mais non c’est un faux ouf.

5 Pts : IN FLAMES - Jotun
Malus parce que j’ai pas Deezer donc c’était relou. Mais sinon, du bon In Flames, pas de découverte mais un moment cool.

4 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
j’avais pas un super souvenir de l’écoute de ce groupe et il s’avère que c’est le genre de musique qui pourrait me faire taper du pied au bar MS en attendant mon pichet. On verra s’il n’y a rien en face.

3 Pt : VENDED – Burn My Misery
Slipknot 2.0 sans le génie. Bon ok on sent qu’ils essaient de se démarquer avec du metal plus « tradi » sans les percu et tout le toutim. Mais ouais, il y a encore un peu de temps avant de devenir des grands.

2 Pts : SKYND - Columbine
Un peu de fraicheur ! Qu’on aime ou non, on ne peut pas être insensible à la diversification voulue par la prod sur les MS.
Le seul groupe que je n’avais jamais écouté de cette liste. Le clip est poignant. la musique en elle-même, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois, pas forcément la cible au début, il y a une lourdeur qui me donne envie d’y retourner et voir ce que fais cet artiste.

1 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
Tu mettais la bête du Gevaudan t’était premier. Nan en vrai pas ma grosse came, je comprends qu’on apprécie, mais ça ne me fait pas grand chose.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi, cette poule m’a fait penser à des chiens peut être parce que je n’aime pas spécialement les chiens (toutes mes excuses aux maitres et maitresses des chiens sous-cités, les leur sont sûrement bien mieux que le portrait que j’en dresse dans ce post).

8 Pts : Eths - A la droite de Dieu : Ca a la hargne du berger alllemand. Dès les premières notes, ça m’attrape le bras et ça ne me lâche pas. Pire, j’ai envie d’en redemander et de retourner me faire bouffer…

7 Pts : Powerwolf - Blood for blood : je ne les avais pas déjà noté ? Ah non j’ai confondu avec Amon Amarth. C’est entrainant, difficile de rester de marbre, un peu comme face à un bébé labrador qui reclame de jouer à la balle.

6 Pts : Papa Roach - Blood brothers : Un peu comme les Dobermans, ça fait très daté « fin du siècle dernier ». C’est pas moche, c’est juste plus à la mode et c’est pas plus mal comme ça. Mais pour les nostalgiques, je peux comprendre le déplacement car ça a toujours de la gueule.

5 Pts : Vended - Burn My Misery : Slipknot en mode Caniche. Ca veut surement etre hargneux et te donner une bonne mandale dans la figure mais ça n’attrape que le mollet.

4 Pts : In Flames - Jotun : rien, ça ne m’évoque rien… C’est pas mauvais, c’est pas transcendant, bref ça me laisse de marbre. Si les chiens sont à l’image de leur propriétaire, ce serait donc un Terrier car « Les propriétaires de Terriers ne se signalent en rien, déclare le docteur Workman ; ils ne sont ni comme ceci, ni comme cela. »

3 Pts : Thundermother - Watch out : Ce petit « let’s go ! » en intro, ça pose le decor. J’imagine bien un petit Border Collie qui saute partout pour amuser la gallerie avec son énergie à revendre.

2 Pts : Incubus - Under my umbrella : j’ai tellement écouté cet album à sa sortie et maintenant plus moyen de me souvenir pourquoi j’aimais ça. Un peu comme le Briard que je voulais à tout prix quand j’etais jeune alors que ça me paraît totalement idiot aujourd’hui.

1 Pt : SKYND - Columbine : j’aurais du faire un selfie immortalisant ma face atterrée lors de la découverte du morceau et de leur ratatata ratatata… Surement la même que quand j’ai découvert Mister Happy Face, aka le chien le plus moche du monde, sauf qu’ici c’est le morceau le plus moche de la poule (y a hélas bien pire dans le monde).

1 « J'aime »

Une poule assez peu attrayante qui reflète bien ma vision actuelle de la musique des MS. En dehors de quelques rares exceptions qui se retrouvent dessus de par la popularité du groupe, ou parce que leur style ne colle réellement à aucune scène spécifique du festival, on est globalement sur un amas de heavy-power-rock assez peu ragoutant.

8pts - POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
La chorale du Wololo. Bon on a l’impression d’entendre encore et toujours la même chose. Alleluia Amen in the saint attack of the wolves blood. Je viens de résumer le fonds de commerce du groupe. Mais je dois reconnaitre que la petite nostalgie me ramenant en arrière à aller me taper gentiment sur du Incense and Iron, ou chanter à gorge déployée Amen and Attack, fait que ce groupe restera un plaisir à voir en live, et que quelques morceaux de temps en temps (même si avant c’était mieux gnegnegne) ne font pas de mal. Placés dans une poule si faible à mes yeux, ils prennent très logiquement la tête du classement.

7pts - IN FLAMES - Jotun
Un morceau old school efficace, un death mélo qui rappelle évidemment Dark Tranquillity (la présence de Niklas Sundin à la compo donne une idée plus qu’évidente du pourquoi). Ça passe correctement.

6pts - THUNDERMOTHER – Watch Out
Etonnant candidat qui profite de la rivalité médiocre de la poule pour gratter aussi des points vers le haut. Sans me transcender c’est entrainant, ça donne envie de bougeotter. Un morceau très commun mais avec de l’énergie.

5pts - INCUBUS – Under My Umbrella
Probablement que je suis dans un mood particulier pour « autant » apprécier ce titre (tout est relatif). Le riff d’intro fait tapoter du pied, la suite du morceau est à mon goût trop classique. La fin du morceau, sans trop savoir justifier pourquoi, lui a probablement fait gagner un point ou deux dans cette lutte acharnée de morceaux qui ne me correspondent pas du tout.

4pts – VENDED – Burn My Misery
On crierait presque au plagiat tant c’est ressemblant au groupe de son père. Pas très inspiré pour se lancer, mais si la formule fonctionne pour lui tant mieux. A choisir entre les deux je resterai sur Corey, mais je suis persuadé que ça contentera plein de monde nostalgique du nu metal des années 2000 mais conspuant Slipknot parce que « c’était mieux avant ».

3pts - PAPA ROACH – Blood Brothers
Au moins la personne a eu la décence de ne pas jouer avec Last Resort, bien qu’on reste sur le même album. N’ayant jamais été un immense fan de ce groupe, ma connaissance reste très sommaire en dehors des quelques bangers habituels. Pas assez d’attrait dans un morceau comme ça pour moi.

2pts - SKYND - Columbine
On a eu H09909 dans un style electro/rap/metal dans la poule précédente, mais là ça passe moins bien. On laissera les Rattatas dans Pokémon, et ce titre au fond du classement.

1pt - ETHS – A La Droite De Dieu
J’ai toujours eu du mal avec le chant en français… Allez savoir pourquoi j’ai bien plus de facilité dans la langue de Goethe que dans ma langue maternelle. En attendant ce titre illustre parfaitement ce que je n’aime pas retrouver dans un morceau… slop slop slop…

Renvoyez-moi sous les tentes, ou au pire une perf de synthwave pour faire passer tout ça !

Après la poule sponsorisée par Yamaha et Roland, la poule « Années 2000 »

8 pts - ETHS – A la droite de Dieu

Commentaires

Que dire … quand ces 4 lettres ont surgi au détour des annonces de soupe de MS, je n’y ai d’abord pas cru. Et puis un nom : Candice. Un petit bout de femme au growl de bonhomme, hurlant, chuchotant, exultant des textes malsains, torturés, violents. La première fois que je l’ai entendue, je n’en revenais pas. Alors que le Néo mondial errait entre poseurs de rue et produits marketés, ETHS nous tendait un miroir cruel, nous montrant la réalité infâme de l’humanité, ses vices, ses faiblesses, ses bassesses, sur des textes ciselés, intelligents, complexes. A la droite de Dieu est tiré de leur premier EP alors excusons la production nécessairement moins aboutie que sur les albums qui suivirent. Le growl de Candice surgit comme une vague, emportant tout avant de s’éloigner … pour mieux revenir et nous engloutir. Alors oui, j’aurais préféré les voir dans la pénombre d’une tente. Mais tant pis, je me marrai en voyant fuir, les yeux écarquillés, tous ces festivaliers qui croient que MS signifie Main Stream

7 pts - Vended – Burn my misery

Commentaires

Il me semble avoir écouté bien mieux de Vended. Bon il a la voix de son père, c’est sûr, on ne va pas révolutionner la génétique. Mais ça marche bien et c’est surtout tellement mieux que ce que fait Slipknot depuis quelques albums. Autant j’appréhende le concert de papounet, autant là j’irai remuer avec plaisir et me satisfaire de choses simples : une bonne voix maitrisée, des riffs puissants, une guitare carrée, un poil de créativité

6 pts - Thundermother – Watch Out

Commentaires

C’est groovy, y’a de l’énergie, ça donne envie de bouger. Certes, ça ne remportera pas le Hellfest d’Or de l’originalité mais ça fait le taf et surtout, rien ne me rebute. Pas de concours de vocalises, de synthé dégueulasse, de manières d’ado rebelle. Juste des zikos qui essayent de s’éclater et de faire passer un bon moment à leur public.

5 pts - Papa Roach – Blood Brothers

Commentaires

Je m’attendais à pire là aussi mais finalement, il y a un bon groove sur ce morceau, de l’énergie. Il se hausse au-dessus de la mélée. Dommage pour les petites mimiques vocales à la « again and agai-ai-ain »

4 pts - In Flames – Jotun

Commentaires

C’est pas mal, j’ai écouté bien pire d’In Flames dans les derniers albums (ce qui solutionne mon probable clash avec la Warzone ce jour-là). Mais, à la longue, cette mélodie de guitare bien trop propre sur elle finit par me lasser et j’ai envie de passer à autre chose

3 pts - Incubus – Under My Umbrella

Commentaires

Première impression : mais quelle est cette voix mielleuse qui fait des tours en stéréo dans mon casque ? Bon ensuite, il commence à chanter, faux. D’habitude, ça ne me dérange pas, je dirais même que ça m’attire ce côté « j’en ai rien à foutre, je suis pas minet à la voix parfaite ». Sauf que là, il y a quand même le timbre de voix de premier de la classe. Et faut avouer qu’il est chiant à mourir ce morceau

2 pts - Skynd – Columbine

Commentaires

On nous a mis le clip alors commençons par commenter le clip. Avec nos yeux d’européens assez éloignés de tout ça, on peut trouver le clip intéressant, émouvant, … Mais je me mets à la place d’américains qui ont vécu Columbine ou d’autres drames de ce genre, et qui en vivent régulièrement : je ne suis pas sur que ce soit très bien accueilli par tous. Pur plaisir de la provoc’ sur un sujet brulant aux US ? Vrai message ? Je ne sais pas mais ça me met un peu mal à l’aise. D’autant que musicalement, j’ai beau être très ouvert et notamment à l’électro, je n’y trouve pas grand-chose. Le son est lourd, certes ça doit bien passer avec 4g dans chaque bras mais rien de folichon. Si tu veux dénoncer un problème de société, tu nous fais des textes intéressants, pas du « ratatata » avec une voix insupportable.

1 pt - Powerwolf – Blood for Blood

Commentaires

Du Power, je sais que je vais souffrir mais j’y vais quand même.

Quand faut y aller, faut y aller
J’vais lui prouver que j’suis un homme
La seule solution c’est l’apnée
Pour oublier ses phéromones

Du biniou et du crin-crin sur un vieux synthé premier prix, mais qu’a-t-on pour mériter ça ??? Un phrasé façon chanson à boire de marin irlandais-pirate-viking dans une taverne du donjon de Naheulbeuk OSKOUR

allez je m’en débarrasse tant que j’ai le temps

8 pts - ETHS – A la droite de Dieu je connaissais pas ! des Marseillais en plus je vais creuser ça j’ai bien aimé

7 pts - Vended – Burn my misery j’arrive pas à savoir si j’aime ou pas :laughing: j’aime pas la voix c’est sûr et je sens bien que je me fais avoir par le côté commercial du truc :laughing:

6 pts - Incubus – Under My Umbrella

5 pts - Powerwolf – Blood for Blood j’écoute jamais mais en live j’adore :blush:

4 pts - Papa Roach – Blood Brothers

3 pts - In Flames – Jotun

2 pts - Skynd – Columbine

1 pt - Thundermother – Watch Out ah non non je peux plus ce heavy :face_with_peeking_eye:

A mon tour !

8 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu
7 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
6 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
5 Pts : VENDED – Burn My Misery
4 Pts : IN FLAMES - Jotun
3 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
2 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
1 Pt : SKYND - Columbine

Merci, on s’est bien marré avec Môsieur :grin:

J’ai laissé la playlist tourner sur les 8 morceaux toute une soirée. Tous s’écoutent bien, je n’en déteste aucun. A l’image de la scène qu’ils représentent : idéal pour passer un bon moment avec une musique sympa en fond avant de retourner sous les tentes.

8 Pts : VENDED – Burn My Misery
7 Pts : IN FLAMES - Jotun
6 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
5 Pt : SKYND - Columbine
4 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
3 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu
2 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
1 Pt : THUNDERMOTHER – Watch Out

Une poule qui sent bon l’adolescence tout ça… Et quelques trucs pas pour moi.

8 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers — Cette intro, ces frissons, ces combos manual/flip/slide/flip/slide/540 grab dans Tony Hawk Pro Skater 2
7 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu — Parce que Candice
6 Pt : VENDED – Burn My Misery — Y’a pas à dire, c’est quand même sympa Slipknot
5 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella — J’ai hésité à mettre plus bas car loin d’être mon titre préféré du groupe, que j’aime pourtant énormément. Dommage y’en avait plein à mettre avant celui-ci
4 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out — Titre très sympa, je vais creuser ce groupe que je connaissais pas, et qui propose un style qui pourrait me faire rapprocher d’une MS en milieu d’après-midi
3 Pts : IN FLAMES - Jotun — Ce titre résume plutôt bien ma vision du groupe : Bien, mais pas top
2 Pts : SKYND - Columbine — Original, mais pas transcendant
1 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh) — Je suis pas la cible

No comment…

8 Pts : VENDED – Burn My Misery
7 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
6 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
5 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
4 Pts : IN FLAMES - Jotun
3 Pts : SKYND - Columbine
2 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
1 Pt : ETHS – A La Droite De Dieu

8 points : Papa Roach - Blood brothers
7 points : In Flames - Jotun
6 points : Vended - Burn my misery
5 points : Incubus - Under my umbrella
4 points : Thundermother - Watch out
3 points : ETHS - À la droite de Dieu
2 points : Powerwolf - Blood for blood (faoladh)
1 point : Skynd - Columbine

Pfiou… Nostalgie à fond pour ETHS, les deux autres passent bien, et pour le reste… Vote en fonction de l’humeur lors de l’écoute, mais tout se vaut au fond (pour mes oreilles seules bien entendu).

8 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu
7 Pts : IN FLAMES – Jotun
6 Pts : VENDED – Burn My Misery

5 Pts : SKYND – Columbine
4 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
3 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
2 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
1 Pt : PAPA ROACH – Blood Brothers

8 Pts : IN FLAMES - Jotun
7 Pts : VENDED – Burn My Misery
6 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)
5 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
4 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
3 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
2 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu
1 Pt : SKYND - Columbine

8 Pts : IN FLAMES – Jotun : Au dessus du lot
7 Pts : VENDED – Burn My Misery : Baby slipknot
6 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out : Energique, Tonique.
5 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella : Ecouté, oublié
4 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu : Ecouté, oublié
3 Pts : SKYND – Columbine : Objet Sonore Non Identifié. Ca sera nul en live.
2 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers : Qui veut de la souplette ?
1 Pt : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh) : Comment peut on s’infliger ça volontairement ?

8 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
7 Pts : IN FLAMES - Jotun
6 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
5 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
4 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu
3 Pt : VENDED – Burn My Misery
2 Pts : SKYND - Columbine
1 Pts : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)

1 « J'aime »

8 Pts : ETHS – A La Droite De Dieu
7 Pts : VENDED – Burn My Misery
6 Pts : SKYND - Columbine
5 Pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
4 Pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
3 Pts : IN FLAMES - Jotun
2 Pts : INCUBUS – Under My Umbrella
1 Pt : POWERWOLF – Blood For Blood (Faoladh)