HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Duel 1 : MUTOID MAN
Sorti de Vulgar Display Of Power je ne trouve absolument pas mon compte avec Pantera…du coup aucune chance pour eux de gagner ici, classique ou pas. Mutoid Man c’est le groove incarné, la classe du batteur et une furieuse envie de dodeliner de la tête. Du coup je me suis réécouté Bleeder :wink:

Duel 2 : STRAY FROM THE PATH
Issu d’un album de Paradise Lost que j’aime beaucoup mais pas du tout le titre que j’aurais choisi. Certains ont du mal avec la voix de Holmes, c’est justement pour moi ce qui donne une force à ce groupe. Pour SFTP, là aussi la voix semble poser problème à certains…et bien moi je la kiffe et elle va parfaitement bien avec le son. Alors pour le coup difficile à départager. Je ne suis pas sûr que demain je fasse le même choix… en tout cas today ce sera le hardcore qui l’emporte :wink:

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Bon, j’écoute pour la forme et pour respecter l’esprit du jeu…mais voter pour l’escroquerie qu’est In Flames…manquerait plus que ça :roll_eyes: et ce n’est pas cette intro du morceau qui va me faire changer d’avis…limite j’ai préféré le synthé de Beast In Black… après le reste…bah ça surfe sur le côté death melo suédois alors que ça l’est sur un album 1/2…le reste c’est de la soupe…et je suis comme mes enfants : j’aime pas trop la soupe. Donc sans hésitation ce sera Der Weg, ça me parle, c’est beau, c’est prenant. (et dire qu’à cette heure-ci In Flames est largement en tête… :confounded:

Duel 4 : NOSTROMO
J’aime beaucoup cet album de Rancid, un must have. Ce titre est génial aussi…mais face à mes chouchous de Nostromo : aucune chance. Qu’est-ce que j’aime ce groupe. C’est puissant, c’est bien construit. ça te broie les cervicales et j’adore ça ! (et l’intro de ce morceau est top, faisant la continuité avec le dernier titre de l’EP précédent)

Duel 5 : MESHUGGAH
Pour moi The Bitter End c’est Placebo :grin: mais sinon, certes on sait que les mecs sont fans de metal, de thrash et je me souviens encore du 1er concert que j’ai vu d’eux en 2003 avec des gros riffs bien thrash. Mais pour autant, bah en fait quand j’écoute Sum 41, c’est pas ça que je veux entendre, je veux le pop punk facile d’accès. Donc oui c’est bien sympa mais absolument pas de taille à rivaliser avec Meshuggah. Mais pour le coup je trouve tout de même le titre pas facile d’accès (euphémisme avec Meshuggah). Jolie prise de risque.

Duel 6 : TESTAMENT
Autant j’avais bien aimé le 1er titre de Gorod, là je n’y vois qu’une démonstration technique qui me perd vite en route. Alors oui Testament c’est ultra basique, c’est même très bien fait mais aujourd’hui je préfère entendre ça que de la technique dans laquelle je ne trouve aucun groove.

3 « J'aime »

Duel 1 : MUTOID MAN choix difficile car le titre de Pantera est pour moi leur meilleur mais avantage pour la maitrise de Mutoid Man
Duel 2 : PARADISE LOST pas facile aussi , j’aime bien le HxC proposé par SFTP (guitare et chant) mais je salue le tres bon choix de morceau pour Paradise Lost (qui n’est encore une fois pas tombé dans la facilité de draconian times). Morceau complet presque doomesque mettant en valeur la qualité de compo du groupe et le chant.
Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT morceau carrement austere de DWEF mais alors la version live du morceau de In Flames c’est juste pas possible. apparememt c’est un hymne du DM ça? faudra que je passe à autre chose.
Duel 4 : NOSTROMO j’aime aucun des 2 titres - celui de Nostromo est vraiment bête et méchant par rapport a celui de la poule mais celui de Rancid est juste affligeant de simplicité (ouais c’est du punk ok ) alors qu’il y avait juste à piocher dans leur 2/3 tubes qui ont le mérite d’etre un peu travaillé.
Duel 5 : MESHUGGAH ouais ben ya vraiment pas match là
Duel 6 : GOROD pas emballé et encore une fois je préférais le titre de la poule pour Gorod. là c’est full techdeath avec une pointe de prog . de justesse devant le thrash sympatique de Testament dont j’ai déjà oublié le morceau.

En attendant la suite des votes, voilà les résultats de la poule bonus.

A part le 1er et les 2 derniers…c’était on ne peut plus serré, preuve des goûts très variés de chacun ici :wink:

2 « J'aime »

Duel 1 : PANTERA

Le morceau de Mutoid Man est sympa avec ses changements de riffs, mais il y a Pantera en face.

Duel 2 : PARADISE LOST

La voix du chanteur de Stray from the Path m’a irrité les oreilles.

Duel 3 : IN FLAMES

C’est bête, je voulais sanctionner le fait d’avoir choisi une version live moins bien que la version studio (et qui en plus se termine par un « you’re the best crowd we’ve ever had » bien cliché et pompeux), mais je n’ai pas été convaincu par le morceau de Derwingrindersfreintriet (à vos souhaits).

Duel 4 : NOSTROMO

Plus moderne, plus agressif, plus technique, plus mieux quoi.

Duel 5 : MESHUGGAH

Y’a vraiment débat, là ? Et c’est pas parce que Sum41 vient d’annoncer sa séparation qu’il vont bénéficier d’un capital sympathie pour les aider. Et pourtant, j’affectionne pas particulièrement ce morceau des Suédois.

Duel 6 : GOROD

Pas facile de départager les deux, les deux morceaux sont cools ! J’ai opté pour la technicité.

Duel 1 : MUTOID MAN
Pas connaisseur de Pantera plus que ça, sans le côté « classique » du morceau je trouve l’autre bien meilleur

Duel 2 : STRAY FROM THE PATH
Oui je ne m’explique toujours pas pourquoi j’aime bien ce groupe mais le phrasé me plait bien, puis bon Paradise Lost c’est quand même mou

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Ha ha le choc des extrêmes, un BM bien plus raw que sur le premier titre face à un truc dégoulinant de médiocrité et de convenance

Duel 4 : NOSTROMO
Décidément il va me falloir creuser Nostromo, ce que j’en entends me plaît bien, c’est propre, carré, puis bon en face c’est chiant

Duel 5 : MESHUGGAH
Eh bien pas si simple, j’ai apprécié le choix pour Sum41, franchement ça se joue à pas grand chose, mais je garde quelques mauvais souvenirs du concert de 2019 à la WZ, ça n’a aucun rapport avec la Battle mais je fais ce que je veux, bon puis Meshuggah c’est cool aussi

Duel 6 : GOROD
Efficace, pas forcément mon truc mais je trouve ça carré, pas de mièvrerie on est là pour du gros son

1 « J'aime »

Duel 1 : Mutoid Man

J’avais rédigé mon commentaire avec Pantera en vainqueur car je l’ai trouvé plus structuré même si répétitif. Mais je réécoute tous les morceaux pendant que je rédige ma réponse et là, 1000 Miles Stare passe vraiment mieux pour la première fois, probablement le contexte. Je trouve le titre plus riche, plus barré, plus risqué.

Duel 2 : Paradise Lost

J’avais bien aimé Stray from the Path dans la pool Warzone, et leur titre dans ce duel est vraiment cool aussi. Je les aurais d’ailleurs choisis s’ils étaient dans un autre duel… Mais ils sont face à Paradise Lost. J’ai tellement d’émotions qui me parcourent avec eux, surtout avec ce choix (bien contente de ne pas entendre les tout débuts d’ailleurs!), que le titre de Stray from the Path me paraît fade à côté (en plus d’être moins mon dada).

Duel 3 : Der Weg einer Freiheit

Je n’ai pas aimé le titre de Der Weg einer Freiheit, mais face à celui d’In Flames, bah je préfère encore ce titre difficilement accessible à ce synthé couplé à la voix essoufflée de live… :grimacing:

Duel 4 : Nostromo

Y a même pas eu photo, pas même durant cette écoute dernier sauvetage.

Duel 5 : Meshuggah

Ce titre-là de Meshuggah n’est pas trop mal. Du moins, il ne m’a pas dérangée et j’ai même trouvé qu’il y avait des choses sympa. Et Sum 41, même si j’ai envie de leur faire plaisir parce que bon… ça n’a pas l’air d’aller fort, bin leur titre est moins intéressant malheureusement. Donc Meshuggah avec les doigts qui brulent.

Duel 6 : Gorod

J’ai moins aimé ce titre de Gorod, je l’ai trouvé moins intéressant, il y avait moins de choses à découvrir. Mais heureusement, ils sont devant Testament dont le titre ne m’a pas du tout emballée…

Duel 1 : PANTERA
Duel 2 : PARADISE LOST
Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Duel 4 : NOSTROMO
Duel 5 : MESHUGGAH
Duel 6 : GOROD

2 « J'aime »

Duel 1 : MUTOID MAN

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : MESHUGGAH

Duel 6 : GOROD

Je vote plus tôt que d’habitude …ne pouvant plus le faire les jours suivants

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Je me suis replongé dans ce premier album, batterie et son un peu plus " aigu" que les autres je trouve…( voir des commentaires sur le groupe hier ou avant hier à la Taverne et " Ce que vous ecoutez" ) fan inconditionnelle de ce groupe :smiling_face:

Duel 4 : NOSTROMO
Mais Rancid est très bien .Ce fût difficile de choisir!

Duel 5 : MESHUGGAH
Pareil commentaire que le précédent…
Choix difficile Sum41, m’a bien plu

Duel 6 : GOROD
Et oui…le break est un très bon moment musical et du coup …priorité.
J’aime bien pourtant Testament

3 « J'aime »

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : TESTAMENT

2 « J'aime »

Duel 1 : PANTERA
Duel 2 : PARADISE LOST
Duel 3 : IN FLAMES
Duel 4 : RANCID
Duel 5 : SUM 41
Duel 6 : TESTAMENT

1 « J'aime »

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : STRAY FROM THE PATH

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : TESTAMENT

Duel 1 : PANTERA
Bon, Mutoid Man c’est franchement cool mais y’a Pantera avec un gros classique en face donc voilà…

Duel 2 : PARADISE LOST
Il faudrait peut être que je m’interesse un peu plus à ce groupe que je ne connais pas plus que ça car j’ai beaucoup aimé où m’a emmené ce morceau. En face y’a de l’énergie mais j’suis trop fatigué là, laissez moi tranquille.

Duel 3 : IN FLAMES
Si c’est pas fait pour saboter le groupe, je comprends pas le choix de cette version live minable ?!? Y’a rien qui va !! Les synthés de chez Gifi, Anders Fridén au bout de sa vie, la vieille dégaine des musiciens avec des maillots aux couleurs de la Suède,… quoi? Ah oui, j’ai voté pour eux, ce titre est juste mythique et j’ai moins aimé ce qu’il y a en face mais quand même ! Pourquoi ce live pourri ?!!

Duel 4 : NOSTROMO
Déso Rancid, j’ai pas assez de cheveux pour me faire une crête. Puis Nostromo ça décoiffre sévère.

Duel 5 : MESHUGGAH
SUM 41 vs MESHUGGAH : David contre Goliath. Cette fois-ci, Goliath écrase David. Ciao !

Duel 6 : GOROD
Et bien… difficile de départager. Je pense que le break au milieu du morceau de Gorod a fait la différence. J’ai aimé, on a l’impression que d’un coup ils retrouvent une âme et qu’ils sortent de la démonstration technique.

1 « J'aime »

Duel 1 : Pantera

Duel 2 : Stray from the path

Duel 3 : In flames

Duel 4 : Nostromo

Duel 5 : Meshuggah

Duel 6 : Testament

Ben finalement, il n’y a pas eu tant de débat que ça…
Tous ceux que je pensais mettre devant avant écoute sont restés sur le podium. Le choix des morceaux n’a pas été déterminant, ou peut-être que si.

Duel 1 : PANTERA Vs MUTOID MAN : Mutoid Man
Pantera a toujours été une semi-déception pour moi : il y a des riffs qui tuent, quelques lignes de chant accrocheuses, mais… la basse est inconsistante et tenue par un unidigiste (c’est comme un unijambiste, mais au niveau des doigts), la batterie est inintéressante au point que Lars Ulrich ressemble à Danny Carey à côté de Vinnie Paul. Et il y a pléthore de morceaux pas inspirés et aussitôt oubliés. Donc à l’adolescence, je n’ai retenu que les tubes… et c’est avec consternation que je réécoute ça aujourd’hui. A ceux qui attendent ce concert de pied ferme : que pouvez-vous bien en attendre hormis de la nostalgie? La moitié du groupe est morte, le balai qui tenait la basse fait le ménage ailleurs et ce qu’il reste de Phil Anselmo ne fait plus rêver personne (en tous cas, pas pour ses capacités vocales de fumeur asthmatique)… Réécoutez les CDs chez vous, ou allez faire un karaoké, le résultat ne sera probablement pas pire (quoique un karaoké à 60 000…)
Alors que Mutoïd Man, on a là 3 musiciens de pedigree certain, capables de faire des miracles avec leur instrument sans être dans l’esbrouffe… Le match est plié en moins de temps qu’il ne m’en faut pour écrire un pavé.

Duel 2 : PARADISE LOST Vs STRAY FROM THE PATH : Paradise Lost
Là, il y avait de l’enjeu vu que je n’avais été conquis par aucun des 2 concurrents aux tours précédents. J’avais pas trop aimé le morceau de Paradise Lost lors de la poule, là je trouve ça plus intéressant.
Et Stray From The Path, c’était hardcore bas du front assez cliché. Ben, ça n’a pas beaucoup changé !
Alors avantage à ce nouveau morceau de Paradise Lost où il y a une atmosphère qui fait son effet.

Duel 3 : IN FLAMES Vs DER WEG EINER FREIHEIT : Der Weg Einer Freiheit
Merci j’ai ri !
Déjà In Flames, je trouve pas ça folichon de base, mais là c’est la cata, il n’y a rien qui va… On dirait un mashup tellement c’est mauvais, un groupe de ska en bad trip d’acide (Remy ?). Et pourquoi catégoriser ça Death mélo, quand il n’y a rien de Death, ni de mélodie. Patrick Sébastien aurait pu gagner face à ce live, ou même un truc pire genre Beast in Black ou Dance with the Dead.
Der Weg Ein Machin Truk, le morceau m’a moins accroché que celui de la poule, mais la concurrence étant en carton…

Duel 4 : NOSTROMO Vs RANCID : Nostromo
Victoire par Ko au 1er round. Trop de gentillesse et de « yeah yeah ! »

Duel 5 : SUM 41 Vs MESHUGGAH : Meshuggah
J’ai l’impression de regarder « Tetsuo » avec des lunettes 3D fractales contre « Oui-Oui met un T-shirt de Metallica ». Mon album préféré de Meshuggah en plus, c’est déloyal pour Oui-Oui. Par contre le codec audio Youtube, c’est une plaie.

Duel 6 : GOROD Vs TESTAMENT : Gorod
Le 2e duel où il y avait une incertitude marquée.
Gorod va toujours aussi vite, mais m’a un peu moins donné l’impression de tapping à tout va pour le plaisir. Et ce break math rock au milieu, on aurait pu s’attendre à voir Don Caballero ou Battles repartir de là. Mais non, ça repart en Gorod, mais ça a titillé mon intérêt.
Testament, ça reste du thrash de bonne facture sur ce titre, mais rien qui ne m’ait fait sauter de mon siège.

1 « J'aime »

Duel 1 : MUTOID MAN

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : TESTAMENT

Duel 1 : Mutoid Man

Duel 2 : Stray from the Path

Duel 3 : Der Weg einer Freiheit

Duel 4 : Nostromo

Duel 5 : Meshuggah

Duel 6 : Gorod

1 « J'aime »

Duel 1 : MUTOID MAN
Duel 2 : PARADISE LOST
Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT
Duel 4 : RANCID
Duel 5 : SUM 41
Duel 6 : TESTAMENT

2 « J'aime »

1 - Mutoid Men.
Vous avez déjà vécu un concert de Pantera de la grande époque (rires !). Moi oui. En souvenir, d’un soir où le Metal God a émasculé, 4 poivrots/toxico qui ne tenaient pas debout et incapables de jouer leurs propres morceaux. Aux chiottes !

2 - Paradise lost
parce que !

3 - DER WEF
parce que, aussi

4 - Nostromo
parce que, toujours

5 - Meshuggah
c’est fou, meshuggah… à lier.

6 - Testament
avec exodus et voivod, c’est mieux -)

C’est parti pour la phase éliminatoire de la Ligue des Champions, on y retrouve la plupart des favoris à l’exception de quelques un qui n’ont pas réussi à sortir des poules, pris au piège d’un « groupe de la mort » ou de la surprise d’un petit poucet.

Duel 1 : Pantera
Premier duel, premier gros choc ! Pantera, un de mes favoris au titre, sorti facile de sa poule face à une des belles découvertes de la phase de poule, Mutoïd Man qui a intégré sans difficulté mon Running Order perso.
1ère mi-temps : avantage à Pantera. Morceau classique et attendu, synonyme d’émotions. Le groupe joue clairement à domicile et prend rapidement l’avantage.
2ème mi-temps : Mutoïd Man se réveille, contre attaque. On arrête de geindre et on commence à tabasser. Réduction du score puis égalisation.
Tirs aux buts : L’expérience de Pantera gagne à la fin mais pfff que c’était serré !

Duel 2 : Stray From The Path
Nouveau duel, nouvelle confrontation qui paraît déséquilibrée sur la papier. L’expérience de Paradise Lost ne devrait faire qu’une bouchée de SFTP. Paradise Lost déroule son jeu, ne se met pas trop en danger et ce qui devait arriver arriva. Stray From The Path, plein de fougue, plein d’entrain, entame une contre-attaque de folie, remonte la terrain tel Olivier Atton. Au final Paradise Lost est perdu sur le terrain face au rythme imposé par les New Yorkais qui s’impose haut la main !
Les 2 équipes se serrent la main à la fin du match, bons joueurs, les 2 figureront dans mon Running Order)

Duel 3 : Der Weg einer Freiheit
Avec l’élimination surprise de certains concurrents, on se retrouve avec des matchs sans véritables favoris. Les deux groupes peuvent rêver à l’exploit d’atteindre la finale alors qu’il y avait meilleur qu’eux.
In Flames entame le match tambour battant, jouant un peu l’effet de surprise du live pour faire croire qu’ils ont des supporters dans le stade. Ca aurait pu perturber leur adversaire… Mais Der Weg einer Freiheit est bien resté dans son match, hurlant à la mort et jouant vite. Une rapide ouverture du score des allemands puis vient un gros temps mort à la moitié du temps réglementaire qui aurait pu voir In Flames revenir au score mais sans succès.
C’est par le plus petit des écarts que Der Weg inner Freiheit l’emporte.

Duel 4 : Nostromo
L’affiche est belle avec 2 groupes au style de jeu radicalement différent. La noirceur et la violence de Nostromo contre la joie et l’insouciance de Rancid. Les américains, plein d’entrain, avec un jeu un peu foutraque à la Madness des années 80 marque le premier but. Nostromo réagit rapidement et revient au score très rapidement avec leur jeu tout en puissance. Avant la mi-temps, Nostromo prend l’avantage alors que le public a à présent l’impression de voir jouer Green Day.
La 2ème mi-temps reprend sur les chapeaux de roues. Les punks ne lâchent rien, le public balance des canettes de bière sur le terrain, ce qui choque la rigueur suisse. Rancid revient au score mais ne tient pas sur la longueur et dans les dernières minutes Nostromo écrase le match. Très beau match permis grâce à la diversité des scènes du Hellfest.

Duel 5 : Sum 41
Un public non averti pourrait croire à une rencontre déséquilibrée entre les petits jeunes de Sum41 et la science du jeu de Meshuggah. Les spectateurs de ce match comprennent vite que les petits jeunes de Sum41 ne sont plus des petits jeunes cons mais des pré-retraités qui ont plus d’un geste technique dans leurs skills. Certes ils n’ont pas la technicité de Meshuggah. Ils n’ont pas ce rapport scientifique à la préparation du match. Mais Sum41 a une âme et l’homme gagne encore (pour combien de temps ?) face à la machine.
Au final, la rencontre est déséquilibrée mais dans le sens opposé de ce que prévoyait les bookmakers anglais et Sum41 se qualifie avec brio pour la finale.

Duel 6 : Gorod
Pour ce dernier match, c’est la seule certitude en début de match est l’incertitude du résultat. Les 2 opposants sont au même niveau, c’est à dire à peine découvert lors de la phase de poule, ce qui est logique, je ne suis vraiment pas un adepte de leurs championnats respectifs. Il n’empêche qu’à l’image du niveau de jeu qu’ont montré les deux groupes lors de la phase de poule, ce match est étonnamment plaisant.
Gorod entame pied au plancher. On sent la hargne et l’envie de gagner dans le chant, aidé par une instrumentalisation de haut niveau, imaginative et cohérente. En face Testament a du mal à réagir, un peu empêtré dans un schéma de jeu plus classique mais toujours efficace. Chaque équipe se répond, égalise, prend l’avantage puis se fait remonter.
Dans les dernières secondes du match, lassés des effets de manches de Testament, l’arbitre siffle un dernier coup franc en faveur de Gorod qui en profite pour marquer le point décisif grâce à un tir sorti de nulle part.
Dans ce match, c’est clairement l’inventivité qui sort grande gagnante.

4 « J'aime »