HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Clairement, ça ne va pas être ma poule préférée… Au début, je pensais classer les groupes selon le temps que je tenais sans zapper. Je me suis fait violence (ils ont aussi été violents avec moi), c’est donc tout endolori et les oreilles plus tout à fait intactes que je sors ce classement.

8 Pts : Strigoi - United in Viscera : c’est lent, c’est pesant. Il n’y a pas de fou furieux psychopathe derrière sa batterie. C’est une très belle découverte.
7 Pts : Harakiri for the Sky - And Oceans Between US : Comparé aux autres camarades de cette poule, l’écoute est tenable.
6 Pts : Behemoth - Chant for Ezkaton 2000 E. V. : Ça commence super bien, j’aime bien le rythme. Et arrive le chant… Ça change pas mal du dernier album (le seul que je connaissais d’eux) mais c’est pas non plus horrible ou inécoutable.
5 Pts : White ward - Leviathan : Oh ce moment de douceur au milieu du morceau, j’aime bien plus la 2ème partie du titre, à croire que ce sont 2 chansons en une. Le saxo me fait penser à Shining (les seuls que je connaisse à mettre du jazz dans leur black métal) mais en plus accessible.
4 Pts : Belenos - L’antre Noir : J’aime l’intro, les chœurs. J’aime beaucoup le moment de calme vers la moitié du morceau avant la furie finale qui n’est pas du tout du tout à mon goût.
3 Pts : Blackbraid - Sacandaga : Ca démarre vraiment mal, tout en violence et batterie trop rapide. C’est pas dans mon style (pourquoi on n’entend que cette batterie d’ailleurs ?). Le chant est plus « abordable » mais il n’arrive pas à sauver ce morceau.
2 Pts : Der weg einer Freiheit - Monument : Les 2 premières minutes étaient top !
1 Pt : Gorgoroth - Incipit Satan : Ils me font peur dès l’intro et ça ne faiblit à aucun moment (sauf cette étrange pause au tiers du morceau). Je suis venu, j’ai entendu, ils m’ont vaincu…

Et bien, une poule qui m’a surpris à plus d’un titre. Le Black Metal n’étant pas ma tasse de thé (sans être non plus un style que je rejette, soyons clairs), je ne m’attendais pas à autant être en difficulté pour classer une partie des titres. Le titre que je pensais mettre en première position a été finalement détrôné par une découverte des plus intéressantes.

Tout d’abord, mes sincères félicitations aux participants pour le choix des morceaux : ça sent la passion mais aussi la prise de risque ! Et c’est donc parti pour le classement, non sans difficulté, de ces 8 titres.

8 pts : WHITE WARD - Leviathan : Voilà ma plus grande surprise et la raison pour laquelle j’adore les HF Battles. J’avais entendu parlé de WHITE WARD, du fait que certaines de mes connaissances l’avaient mis dans leur top de l’année 2022 mais également car New Noise en avait vanté les mérites. Et bien mes cochons, quelle belle surprise ! Les 13 minutes passent à une vitesse folle, l’apport du saxophone est incroyable et superbement bien intégré au titre. Bref, c’est une pépite qui me donne juste envie d’écouter le reste des morceaux du groupe. Je tire mon chapeau à celui ou celle qui a osé participé avec ce titre de 13 minutes ! Tu as fais un heureux ;).

7 pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us : le titre devait être premier mais WHITE WARD étant passé par là… Mais bon, cela reste une masterclass, comme toujours avec eux. J’ai quand même une tendance à préférer l’album précédent (Arson - 2018) qui reste mon préféré mais ce petit dernier est quand même très bon. Rien à dire sur le chant toujours aussi incroyable, même si en live, j’avais été assez déçu.

6 pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. : hormis les deux premiers qui étaient des évidences à l’écoute des différents morceaux, je pourrai dire que les 3 prochains morceaux sont presque interchangeables. Mais il faut bien faire un classement ! Et je choisi Behemoth pour cette 3ème place bien méritée. Je pense sincèrement que tout ce qui est sorti entre 2000 et 2009 chez Behemoth relève du très très lourd (en gros de Thelema.6 à Evangelion inclus). Donc forcément, choisir un titre de « The Apostasy » reste une valeur sûre (même si je préfère, à titre perso, l’album suivant « Evangelion » qui reste mon préféré). Un énorme Black/Death comme Behemoth sait (savait ?) le faire.

5 pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument : je connaissais assez mal (ayant écouté, il me semble, leur premier voire deuxième album) et ce fut donc une belle surprise, qui aurait pu finir bien plus haut dans la poule si cette dernière n’était pas aussi qualitative. Une bien belle ambiance qui me donne envie de découvrir ce dernier album (2021 je crois ?).

4 pts : BELENOS – L’Antre Noir : j’en garde un souvenir agréable de leur concert en 2012 et le titre présenté ici est plutôt bon. J’avoue n’avoir jamais passé le cap de l’écoute d’un album mais avec « L’Antre Noir », je pense que je vais me laisser tenter à l’occasion. Dommage, il se retrouve assez bas dans le classement alors que les Frenchies ont un talent de composition certain.

3 pts : BLACKBRAID - Sacandaga : peut-être le titre le plus classique (avec Gorgoroth) de cette poule mais ça fonctionne bien chez moi. Pas sûr que j’écouterai ça en boucle ceci étant.

2 pts : STRIGOI - United In Viscera : bon, on s’éloigne pas mal du Black avec ce titre, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire mais je me suis un peu ennuyé à l’écoute. J’ai l’impression que le groupe se cherche un peu et qu’il n’a pas encore bien trouvé sa formule. Au vu du reste de la poule, difficile de les mettre plus haut, quand bien même ce n’est pas si mauvais.

1 pt : GORGOROTH – Incipit Satan : de base, je n’aime pas GORGOROTH. J’ai toujours trouvé ça trop classique pour vraiment prendre. Etonnamment, ce titre n’est pas aussi mauvais que ce à quoi je m’attendais mais c’est quand même pas folichon.

C’est tout pour moi :D.

Je m’attendais à souffrir avec la Temple et finalement pas tant que ça. Félicitations à la plupart des candidats qui ont su choisir des morceaux à la fois accessibles et intéressants

8 pts White Ward – Leviathan : White Ward, le seul groupe que j’ai envisagé d’aller voir en Temple cette année après avoir parcouru toute l’affiche (mais qui risque de sauter sur ce samedi de l’enfer entre Warzone et Valley). « ouais mais je comprends pas, le tempo est lent, je croyais que t’aimais pas ça ??!! ». Ben voui ma petite dame mais il faut savoir capter son auditoire. La surprise est permanente, toujours un élément nouveau pour te rappeler qu’on n’a pas juste fait un gigantesque CTRL+C – CTRL+V sur la partoche ! On sent l’énergie dans le chant qui n’est pas qu’un hurlement pour la forme, « parce que c’est du métal tu vois ». Les incursions de sax sont aussi surprenantes que parfaitement intégrées à l’ensemble. J’ai beau être un habitué de la WZ, 13 minutes passées c’est de la rigolade quand ton morceau préféré de la vie, c’est Echoes et ses 23 minutes. Première place haut la main.

7 pts - Belenos – L’antre noir : J’ai plutôt bien aimé la progression, l’ambiance qui s’installe avant d’envoyer le paquet. Le morceau est varié, certains passages sont plutôt remuants, le batteur n’abuse pas du blast (même s’il y en a, c’est du Black quand même). Le chant est plutôt en retrait dans le mix, ce qui me permet de supporter. Non, vraiment, une plutôt bonne surprise. A aucun moment, je n’ai eu envie de zapper. NB : heureusement que je l’ai écouté sur Deezer, le son Youtube c’est vraiment de la saloperie

6 pts - Der Weg Einer Freiheit – Monument : Belle intro quoi qu’un peu longue (dans la répétitivité plus que la durée en elle-même). Ensuite, les problèmes arrivent. Bon voilà, c’est du black quoi. Au moins, ce batteur là varie un peu son jeu.

5 pts - Behemoth - Chant for Ezkaton : Blackened Death donc plutôt plus remuant. Pour autant, je me suis vite ennuyé sur ce morceau qui est assez monotone

4 pts - Blackbraid – Sacandaga : J’ai horreur de me faire agresser d’entrée par du blast. En plus, ce qui est sensé une technique « impressionnante » avec un effet sonore percutant pour l’auditeur perd de son intérêt quand elle dure 2 minutes d’affilée. Même si le chant est supportable, ce morceau est un condensé de ce que je n’aime pas dans le black. Mention spéciale pour le clip qui, bien qu’étant un cliché de groupe de Black torse nu dans les bois, est très beau et (presque) pas kitsch

3 pts - Gorgototh – Incipit Satan : Même commentaire qu’avec Blackbraid mais en plus le son est globalement brouillon, les riffs et les mélodies de guitare se fondent dans une espèce de soupe (vu le style, surement de la Czernina). Je ne comprends pas l’espèce de pause DJ au milieu. Peut-être un rapport avec le clip (mais là on a juste le son) ?

2 pts - Harakiri for The Sky – And Oceans Between Us : Peut-être l’un des titres qui m’a le plus surpris. Je ne m’attendais pas à ce genre de sonorités sous la Temple. Par contre, clairement, les accords plaqués comme ça, la batterie finalement assez basique (surtout au début), le son tout propret avec ce petit piano derrière, le petit instant de calme au milieu du morceau … au chant près, j’étais presque en pleine souffrance metalcore…. Désolé

1 pt - Strigoi – United in Viscera : ZZZZzzzzzZZZZzZZZZzzzzzzz Ca dépasse pas les 60 bpm. United mais sans moi

Après une poule MS1 très timorée et lisse, le niveau s’est sacrément élevé !

8 pts : WHITE WARD – Leviathan
Un de mes albums préférés de 2022. Chaque morceau regorge de bonnes idées sans que l’ensemble ne soit jamais pédant ou lénifiant, c’est hyper maîtrisé et très expressif.

7 pts : BELENOS – L’Antre Noir
La production et la construction des morceaux ont vieilli, en partie parce que des groupes plus récents ont bien modernisé le genre (Saor et compagnie). Mais l’atmosphère est toujours aussi prenante et garde son authenticité. J’ai une certaine tendresse pour cet album (français !), un des premiers de Black atmosphérique/Pagan que j’ai écouté.

6 pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
Je n’avais jamais écouté ce groupe, c’est maintenant chose faite. C’est racé et incisif, j’aime bien. A creuser.

5 pts : BEHEMOTH - Chant For Ezkaton 2000 E.V.
Du bon Behemoth, très solide. C’est ultra carré, bien construit et bien interprété. Très accrocheur et finalement assez facile d’écoute malgré la brutalité apparente.

4 pts : STRIGOI – United in Viscera
Ça fait des années que je n’écoute plus de Death en dehors de Bolt Thrower. Le côté Doom assez marqué est plutôt plaisant, c’est très grandiloquent. Je n’écouterai pas ça pendant des heures, mais à petite dose ça passe bien.

3 pts : BLACKBRAID – Sacandaga
Ça fait très Panopticon et Agalloch dans l’esprit. C’est pas transcendant d’originalité, mais j’aime bien le Black forestier.

2 pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
Pas déplaisant, peut-être un poil trop mélodique et sautillant par rapport au reste de la poule pour moi, ça manque un peu de sobriété face à White Ward ou Der Weg Einer Freihet.

1 pt : GORGOROTH – Incipit Satan
La limite de ce que je peux apprécier en termes de True Black, même s’il y a quelques éléments intéressants (le break électro m’a fait marrer).

La première poule intéressante :smiley:

8 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
Cette puissance, cette émotion, cette voix déchirée, ces riffs, ces mélodies ultra épiques… Le genre de cocktail qui me procure des frissons. J’étais à leur concert parisien il y a tout pile une semaine avec Alyann et c’était une claque monumentale (à l’image de leur musique).

7 Pts : BLACKBRAID – Sacandaga
L’une des quelques découvertes surprises de cette affiche 2023, j’ai vraiment accroché à leur album. L’incorporation de la flûte est parfaite, surtout quand on a écouté le morceau d’introduction, As the Creek Flows Softly By. En tout cas je les ai déjà notés comme un groupe à ne manquer sous aucun prétexte !

6 Pts : WHITE WARD – Leviathan
Un autre groupe que j’ai surligné dans mes immanquables. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce morceau (les riffs, le saxo, etc), mais c’est un peu trop long lorsqu’il faut juger des morceaux entre eux.

5 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
Belle intro, le morceau est vraiment sympa mais ça manque d’un peu plus de variations tout de même.

4 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
Je préfère largement la version qui figure sur Satanica.

3 Pts : STRIGOI – United In Viscera
Il faut clairement être dans le mood pour du Black Doom, je ne l’étais probablement pas assez. C’est trop long et trop plat en termes d’intensité, mais la production est bonne.

2 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
Musicalement c’est sympa mais un peu comme Strigoi, c’est long et plat, ça manque vraiment d’un truc pour décoller.

1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan
Je renomme ce titre en « Insipide Satan ». Il est un peu chelou ce morceau, j’ai l’impression qu’il n’a ni queue, ni tête. Je ne pensais franchement pas mettre Gaahl en dernier…

8 pts : Behemoth - Chant for ezkaton 2000 E. V. : j’ai pas acheté une dizaine de fringues sur leurs shop officiel pour les classer second ! Nan sans déconner j’adore ce morceau, c’est même meilleur qu’un pré workout avant d’aller à la salle.

7 pts : Strigoi - United in viscera : lourd, lent… + DM que black ? Peut être pour ça que j’aime autant.
Et de lire le nom du groupe m’a redonné envie de regarder la série The Strain.

6 pts : Belenos - L’antre noir : et vive la France ! Belle découverte ça fait son effet chez moi.

5 pts : White Ward - Leviathan : quasi un quart d’heure de plaisir, la pause au milieu est parfaite pour se resservir un rhum et apprécier la suite détonante du morceau.

4 pts : Harakiri for the sky - And oceans between us : ce pti coté mélodique est entraînant j’aime bien.

3 pts : Der Weg einer Freiheit - Monument : simple et efficace je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

2 pts : Blackbraid - Sacandaga : idem que juste au dessus.

1 pt : Gorgoroth - Incipit satan : good ! mais classé en dernier car le haut de la liste me convient +.

8 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
7 Pts : STRIGOI – United In Viscera
6 Pts : WHITE WARD – Leviathan
5 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
4 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
3 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
2 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
1 Pt : BLACKBRAID - Sacandaga

Pas de commentaires, je n’apprécie quasiment aucun de ces groupes…

8Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
7Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
6 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
5Pts : STRIGOI – United In Viscera
4 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
3Pts : BELENOS – L’Antre Noir
2Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
1 Pt : WHITE WARD – Leviathan

8 Pts : Behemoth - Chant For Ezkaton 2000 E. V.
7 Pts : Harakiri For The Sky - And Oceans Between Us
6 Pts : Der Weg Einer Freiheit - Monument

Le reste c’est vraiment un classement du moins inaudible au plus inaudible… Ça mérite rien de plus qu’un seul point pour le jeu… Un calvaire :expressionless:

5 Pts : Strigoi - United In Viscera
4 Pts : Belenos - L’Antre Noir
3 Pts : Blackbraid - Sacandaga
2 Pts : Gorgoroth - Incipit Satan
1 Pt : White Ward - Leviathan

A voté et bon débarras… :whistle:

8 Pts : Strigoi - United in Viscera - Ils vont me faire faire des cauchemars c’est sûr, mais dans leur genre c’est plutôt plaisant, je me demande ce que ça vaut sur scène.
7 Pts : Harakiri for the Sky - And Oceans Between US - Ca gueule un peu trop (une constante pour moi dans cette poule!), mais musicalement ça me plait pas mal.
6 Pts : White ward - Leviathan - Pas si pire.
5 Pts : Belenos - L’antre Noir - Pas si pire non plus.
4 Pts : Behemoth - Chant for Ezkaton 2000 E. V. - Pareil pas le pire même si j’aime pas ce genre de chant, la musique est cool.
3 Pts : Der weg einer Freiheit - Monument - Allez 3 pts pour les 2 premières minutes puis le passage re-calme après où on respire.
2 Pts : Blackbraid - Sacandaga - J’ai dû mettre sur pause pour respirer!
1 Pt : Gorgoroth - Incipit Satan

Je suis pas fan de ce genre de musique, mais c’est pas non plus si désagréable et ça me donne envie d’aller zieuter un ou deux concerts sous la Temple cet été.

8 Pts : WHITE WARD – Leviathan - Découvert ce groupe avec l’affiche 2023, quelle claque. Sinon Aifemka a déjà tout dit
7 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us - Parce que sous la Temple, il me faut un peu de mélodie sinon je zappe vite, là ça passe bien.
6 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument - Agréablement surpris. Va falloir que je découvre davantage

Sinon pour le reste j’ai écouté pour la battle, mais pas pour moi.
5 Pts : STRIGOI – United In Viscera
4 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
3 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
2 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan

8 Pts : Der weg einer Freiheit - Monument se détache largement pour moi, très fan de ce groupe, cette intro :o !!! On sait que ça va partir, on attend, mon Dieu, mon Dieu ces frissons :o

7 pts : Harakiri for the Sky - And Oceans Between US - c’est tout ce que j’aime dans le BM : une voix écorchée, un riff ravageur et une mélodie sublime

6 pts : White ward - Leviathan - très belle découverte, j’aime beaucoup beaucoup le saxo et la batterie qui l’accompagne au milieu du morceau, gâché par la voix claire, et c’est pas carrément heavy après :o sur une vingtaine de secondes ? je vais aller m’intéresser à ça de plus près

5 pts : Strigoi - United in Viscera - découverte également, lent, lourd, très noir j’aime plutôt bien, bien

Après franchement le classement pourrait être autre tellement ça m’a pas apporté grand-chose 8.(

4 pts : Behemoth - Chant for Ezkaton 2000 E. V j’ai pas pu m’empêcher de me trémousser ]:smiley: mais pas sure que ce soit le but visé :smiley:

3 pts : Belenos - L’antre Noir quand même au-dessus pour l’intro

2 pts : Gorgoroth - Incipit Satan alors non Satan ne m’habite pas du tout désolée :smiley:

1 pt : Blackbraid - Sacandaga c’est pas possible à moins d’y être traînée par les cheveux ]:smiley:

assez jolie poule que j’ai écoutée plusieurs fois, avec de belles découvertes :horns:

Voici ma feuille de votes :

8 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Groupe découvert en fin d’année dernière pour ma part, et c’est toujours un plaisir de les écouter. Même si j’ai un faible pour Finisterre, très bon choix de morceau qui illustre parfaitement l’idée de calme avant la tempête.
7 Pts : WHITE WARD – Un magnifique mélange des genres, et c’est une très bonne porte d’entrée pour découvrir le Black Metal, avec une batterie un peu plus en retrait et c’est une très bonne chose car c’est généralement ça qui me freine avec le BM.
6 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY - Idem que le précédent, groupe plus accessible que ce qui se fait habituellement sous la Temple, probablement grâce au côté « Post » ainsi qu’aux lignes de guitare mélodiques.

Trois groupes quasiment immanquable au HF 2023, même s’il faudra propablement faire des choix.

5 Pts : STRIGOI
4 Pts : BLACKBRAID
3 Pts : BELENOS
2 Pts : BEHEMOTH
1 Pt : GORGOROTH

Hello!
Après plusieurs rounds d’écoute de la poule en mode aléatoire aujourd’hui je suis aligné avec le trio de tête qui semble se dessiner.
8 Pts : WHITE WARD – Gros coeur avec les mains: superbe ambiance & composition. Le solo de trompette vers les 7mn et juste sublime (on dirait du Maalouf), idem très bonne intégration du saxo au début et à la fin du titre et les passages de guitares aériens transcendent le tout. J’irai les voir c’est décidé !!
7 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY - The découverte de janvier dernier me concernant, je les avais même proposé dans la battle (snif!!). On retrouve bien la patte du groupe dans ce titre. Il leur manque quand même la voix claire pour en faire un groupe complet (Alcest reste un cran au dessus dans le style), bien aimé leur reprise de Mad World pour ça dans le dernier album >> Je ne les raterai pas également.
6 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Grosse claque dans le groin, montée en puissance incroyable suivi d’un déchaînement sonore & émotionnel. Voix super bien gérée comme déjà souligné. Si pas de conflit de RO je serai sous la Temple pour faire un bout de chemin avec eux :cool:
Après ça se complique pour le milieu de classement car j’ai quand même bien accroché les différentes propositions.
5 Pts : BEHEMOTH - ca donne envie de jumper dans le pit & bizarrement j’aime bien l’originalité de la voix de Nergal.
4 Pts : BELENOS - Chapeau à la personne qui a mis ce titre des début dans la compet, ça m’a bien donné envie de creuser la discographie de ces irréductibles gaulois ^^
3 Pts : BLACKBRAID - sympa mais sans plus, compo & voix assez cliché du genre et clip bien kitch même si réalisation bien faite…
Par contre les deux derniers gros BOF
2 Pts : STRIGOI - c’est mou, il se passe pas grand chose et le growl de fin de 15 secondes a fini par m’achever
1 Pt : GORGOROTH - le son compressé du lien YT dessert complètement le titre, dommage, mais pas certain qu’en HiFi ça aurait changé grand chose :smiley:

Je rejoins mes petits camarades pour saluer la très haute tenue de cette poule, j’ai kiffé tous les morceaux proposés et je crois bien que c’est la première fois que ça m’arrive ! Dommage que je manque de temps en ce moment pour approfondir mes écoutes et poser des commentaires.

8 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
7 Pts : GORGOROTHIncipit Satan
6 Pts : WHITE WARDLeviathan
5 Pts : BELENOSL’Antre Noir
4 Pts : DER WEG EINER FREIHEITMonument
3 Pts : BEHEMOTHChant For Ezkaton 2000 E. V.
2 Pts : HARAKIRI FOR THE SKYAnd Oceans Between Us
1 Pt : STRIGOIUnited In Viscera

@Poulain => bureau des pleurs…message :wink:

Au moins nous adepte de la warzone on a la décence de pas vous infliger nos trucs pendant des durées interminables. Sans déconner une seule de vos chansons c’est un concert entier de hardcore. Calmez vous les gars quoi, pas de notre faute si vous avez pas d’inspi et quand vous tenez un truc potable vous le déclinez pendant un putain de quart d’heure. Faut savoir conclure à un moment comme dirait l’autre.

C’est en haut mais bon, hein, voilà. Bon on s’est compris :

8 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument J’ai été hypnotisé par la vidéo à 360 et l’intro coolos, puis il a chanté… Mais je reconnais la qualité technique et la prestation. Et pour une fois qu’on a pas un son enregistré avec les fesses. Merci !

7 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga Mais c’est que c’est looong, la tentative de flute à la fin tombe un peu à l’eau dommage.

6 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us Oui ok ca passe, ça aurait peut etre été premier si ça avait pas fait HUIT FUCKING MINUTES. Je l’avais mis premier d’ailleurs au début jusqu’à ce que je commence serieusement à m’impatienter et à me demander si j’avais pas mis le repeat.

5 Pt : WHITE WARD – Leviathan TREIZE ! TREIZE MINUTES !!!, dommage parce que c’était interessant. Techniquement et melodiquement, même le chant passait pas trop mal. Mais merde arrêtez avec vos chansons interminables là. Je comprends pas. Au pire tu découpes en 3 chansons qui se suivent et voilà, t’as le choix après. MAIS NON. Je préfère faire du velo sans selle pendant une semaine que de me réinfliger ça. Oui bon ok ya le passage au saxo, c’est mignon, ça raconte une histoire complète faut prendre le truc au global blablabla. Merde, faut savoir où vous voulez en venir c’est tout.

4 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. C’est comme quand on t’invite à une raclette mais ya que des legumes. C’est gentil de proposer, mais non, ya un truc qui va pas et je ne reviendrais pas, désolé Corine mais la prochaine fois ton invitation tu la mets dans le fondement avant de me parler puis tu m’oublies.

Jépafini (titre) :
3 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
2 Pts : STRIGOI – United In Viscera
1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan

Bon je gueule, je gueule, mais les 4 premiers sont une belle découverte pour moi.
Les 3 derniers vous pouvez oublier mon numéro.

Je suis comme Aifemka, je m’attendais au pire et finalement les concurrents ont choisi des morceaux plutôt accessibles. Ça n’empêche que je n’affectionne toujours pas cette scène, et donc avec la longueur des titres proposés, je n’étais pas loin de la torture auditive. Voici mes votes :

8 points : White Ward - Léviathan. De loin pour son côté jazzy, pour le coup les 13 min du titre sont passées assez facilement.

7 points : Harakiri for the Sky - And oceans between us. Je me suis demandé un moment ce qui faisait que ce groupe jouait sous la Temple, les sonorités peut-être ? Bref pas le pire truc de la poule mais j’en ai pas retenu grand chose quand même.

6 points : Der Weg Einer Freiheit - Monument. Clip live très esthétique, je me suis demandé si j’allais pas plutôt mettre une version studio sans vidéo pour ne me concentrer que sur la musique et éviter les biais. Morceau de 8 min, 2 premières et 3 dernières minutes intéressantes, à la limite du post metal je trouve. Et les 3 minutes du milieu, chiantes comme je les aime pas. Mention spéciale pour le batteur.

5 points : Behemoth - Chant For Ezkaton 2000 E. V. Violent à souhait mais c’est tout.

4 points : Gorgoroth - Incipit Satan. Que dire… J’ai pas aimé.

3 points : Belenos - l’antre noir. Et encore 3 points c’est bien payé, c’est dire à quel point j’ai trouvé les 2 titres suivants horribles pour mes petites oreilles. J’ai trouvé le chant chiant et les dernières minutes vraiment dispensables. Dommage car l’intro était pas mal en soi. Bref, par Toutatis, le ciel risque de me tomber sur la tête.

2 points : Strigoi - United in Viscera. C’est lent, redondant et malsain. Très malsain. Trop malsain. Écoute difficile pour ma part.

1 point : Blackbraid - Sacandaga. 7 min, les 3 premières, le même riffs avec des variations pourries de la batterie. Le break à 3 min 17 semblait sauver les meubles mais non. Tentative maladroite d’incorporer du pipeau indien à la fin mais je trouve que ça colle pas.

Voilà. Sur ce, je vais m’empresser d’appeler PETA et la SPA pour dénoncer les violeurs de boucs de cette scène.

Chouette poulette, j’ai aimé des trucs dans toutes les chansons. Mais j’ai pas tout aimé.

8 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. - j’adore le riff, je m’attendais pas à autant accrocher à un truc de Behemoth
7 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us - le groupe qui me plait le plus dans mes découvertes de l’affiche jusqu’ici
6 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga - J’aime bien l’ambiance, mais putain doucement sur le blastbeat.
5 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument - Mouais. J’aime bien le chant en allemand.
4 Pts : BELENOS – L’Antre Noir - on dirait que c’est enregistré dans un antre noir pour le coup
3 Pts : WHITE WARD – Leviathan - pas convaincu
2 Pts : STRIGOI – United In Viscera - joliment glauque mais j’ai du mal avec le rythme doom
1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan - trop old school pour moi

Bon avec tous ces commentaires dithyrambiques sur la qualité de la poule, je m’attendais à un classement difficile à établir et à avoir un mal de chien à pouvoir dire du mal des morceaux, ben en fait nan ça va O:)
Comme toujours avec le Black la musique est tellement stéréotypée qu’il faut que les groupes se trouvent un petit positionnement marketing pour se réserver leur segment de marché ]:smiley:

8 Pts : WHITE WARD – Leviathan
Formidable, grande maitrise, impeccable d’un bout à l’autre, rien à dire, sauf une réponse à Greg251, à un moment donné si tu sors de l’impétuosité de l’adolescence, convaincu de tout savoir, et que tu commence à introduire un peu de doute et à ébaucher un début de raisonnement et ben les deux minutes trente de la Warzone ça suffit plus, bref donner un avis binaire sur la guerre, sur le fascisme ou sur bouffer des animaux ça rentre en trente seconde, mais si t’élabores un peu plus et qu’au delà d’une opinion tu cherches à agencer des idées il te faut un peu plus de lignes, il en va de même pour la musique :smiley:
Plus 12 000 points à Olivier pour avoir caler un morceau de 13 minutes ailleurs qu’à la Valley :lol:

7 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
Segment de marché paganisme, le morceau m’a assez plu mais peut-être parce que j’ai écouté la Poule dans l’ordre et que s’ils avaient été à fin, ça m’aurait saoulé.

6 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
Segment satanisme, mais bon depuis que j’ai vu Nergal déguisé en amish, j’arrive plus à faire semblant d’y croire :whistle:

5 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
C’est bien, le chanteur ressemble à Francis Lalanne ça doit être pour ça que Emers et Riffos kiffent tant, la vidéo est sympa du coup quelques points en plus

4 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
Oh bah merde alors du Black festif, savent plus quoi inventer les labels 8o

3 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
Segment ethnique, j’y crois pas une seconde à l’authenticité du truc, et pis j’ai vu quelques images du clip alors des points en moins.

2 Pts : STRIGOI – United In Viscera
Segment satanisme, mais eux j’ai bien peur que ce ne soit pas pour des raisons marketing mais plutôt au premier degré, ils ont bien l’air d’y croire au Gros Malin

1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan
Pareil que Strigoi, mais en encore moins intéressant musicalement.