Et bien, une poule qui m’a surpris à plus d’un titre. Le Black Metal n’étant pas ma tasse de thé (sans être non plus un style que je rejette, soyons clairs), je ne m’attendais pas à autant être en difficulté pour classer une partie des titres. Le titre que je pensais mettre en première position a été finalement détrôné par une découverte des plus intéressantes.
Tout d’abord, mes sincères félicitations aux participants pour le choix des morceaux : ça sent la passion mais aussi la prise de risque ! Et c’est donc parti pour le classement, non sans difficulté, de ces 8 titres.
8 pts : WHITE WARD - Leviathan : Voilà ma plus grande surprise et la raison pour laquelle j’adore les HF Battles. J’avais entendu parlé de WHITE WARD, du fait que certaines de mes connaissances l’avaient mis dans leur top de l’année 2022 mais également car New Noise en avait vanté les mérites. Et bien mes cochons, quelle belle surprise ! Les 13 minutes passent à une vitesse folle, l’apport du saxophone est incroyable et superbement bien intégré au titre. Bref, c’est une pépite qui me donne juste envie d’écouter le reste des morceaux du groupe. Je tire mon chapeau à celui ou celle qui a osé participé avec ce titre de 13 minutes ! Tu as fais un heureux ;).
7 pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us : le titre devait être premier mais WHITE WARD étant passé par là… Mais bon, cela reste une masterclass, comme toujours avec eux. J’ai quand même une tendance à préférer l’album précédent (Arson - 2018) qui reste mon préféré mais ce petit dernier est quand même très bon. Rien à dire sur le chant toujours aussi incroyable, même si en live, j’avais été assez déçu.
6 pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. : hormis les deux premiers qui étaient des évidences à l’écoute des différents morceaux, je pourrai dire que les 3 prochains morceaux sont presque interchangeables. Mais il faut bien faire un classement ! Et je choisi Behemoth pour cette 3ème place bien méritée. Je pense sincèrement que tout ce qui est sorti entre 2000 et 2009 chez Behemoth relève du très très lourd (en gros de Thelema.6 à Evangelion inclus). Donc forcément, choisir un titre de « The Apostasy » reste une valeur sûre (même si je préfère, à titre perso, l’album suivant « Evangelion » qui reste mon préféré). Un énorme Black/Death comme Behemoth sait (savait ?) le faire.
5 pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument : je connaissais assez mal (ayant écouté, il me semble, leur premier voire deuxième album) et ce fut donc une belle surprise, qui aurait pu finir bien plus haut dans la poule si cette dernière n’était pas aussi qualitative. Une bien belle ambiance qui me donne envie de découvrir ce dernier album (2021 je crois ?).
4 pts : BELENOS – L’Antre Noir : j’en garde un souvenir agréable de leur concert en 2012 et le titre présenté ici est plutôt bon. J’avoue n’avoir jamais passé le cap de l’écoute d’un album mais avec « L’Antre Noir », je pense que je vais me laisser tenter à l’occasion. Dommage, il se retrouve assez bas dans le classement alors que les Frenchies ont un talent de composition certain.
3 pts : BLACKBRAID - Sacandaga : peut-être le titre le plus classique (avec Gorgoroth) de cette poule mais ça fonctionne bien chez moi. Pas sûr que j’écouterai ça en boucle ceci étant.
2 pts : STRIGOI - United In Viscera : bon, on s’éloigne pas mal du Black avec ce titre, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire mais je me suis un peu ennuyé à l’écoute. J’ai l’impression que le groupe se cherche un peu et qu’il n’a pas encore bien trouvé sa formule. Au vu du reste de la poule, difficile de les mettre plus haut, quand bien même ce n’est pas si mauvais.
1 pt : GORGOROTH – Incipit Satan : de base, je n’aime pas GORGOROTH. J’ai toujours trouvé ça trop classique pour vraiment prendre. Etonnamment, ce titre n’est pas aussi mauvais que ce à quoi je m’attendais mais c’est quand même pas folichon.
C’est tout pour moi :D.