HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Salut la team, alors ce n’est pas mon genre prefere mais j’ai vraiment fait de bonnes découvertes :

8Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. ==> vraiment magique ce titre, le Hellfest dans son salon
7Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us ==> pour la rythmique de la gratte qui m’envoute
6 Pts : WHITE WARD – Leviathan ==> j’arrive moins à me mettre dans le rythme, mais pour la construction du morceau ça valait une bonne place

Pour la suite un peu plus de mal à intégrer à mes futures playlists :
5Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
4 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
3Pts : STRIGOI – United In Viscera
2Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
1 Pt :DER WEG EINER FREIHEIT – Monument

ANDOUILLE !
:lol: :lol: :lol:

8 Pts : WHITE WARD – Leviathan
De loin le meilleur truc de la poule. Complètement inconnu de mon côté auparavant, donc une belle découverte, merci à celui ou celle qui l’a proposé. Il se passe plein de choses, le voyage est animé et fait oublier le point faible de la voix vite chiante et (car) monotone (bien que pour une voix black, elle est presque supportable). J’ai pu y retrouver plein d’éléments que j’apprécie chez Envy, Yakuza, Klone ou Hacride pour limiter le namedropping. Et je plussoie KingHorus, c’est de la trompette au milieu du morceau. Meilleure découverte Temple pour moi depuis Pénitence Onirique.
7 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
Haaaa, un peu de mélodie, ça dénote dans cette poule ! La côté post-rock est agréable et pas trop cliché pour rester intéressant et surtout permettre de contraster un peu avec la violence du reste. C’est un peu longuet et répétitif cependant pour rester pertinent jusqu’au bout.
6 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
L’intro est chouette, le 1er riff bien efficace et après ça, ça patine un bon moment (la voix et le blast continu rendent une grosse partie du Black sans aucun relief pour moi, donc je m’ennuie). Puis vers 5 minutes, il y a un riff qui tue, avec un pattern de batterie bien senti, puis un décélération bien gérée jusqu’à la fin.
5 Pts : STRIGOI – United In Viscera
C’est lent et lourd, mais trop rectiligne pour ma géométrie personnelle.
4 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
Ah… l’ennui ! La voix m’insupporte au bout de 10 seconde et ne changera pas un souffle de ce registre. Musicalement, ça casse pas 3 pattes à quelques quadrupède que ce soit, j’ai même fini par essayer d’imaginer ce que ça donnerait si tu enlevais la double pédale, je crois que l’illusion ne tiendrait pas longtemps… Mais un bonus pour le solo de guitare de la fin qui m’a pris à rebrousse-poil, là où j’attendais du shredding tape-à-l’œil, j’ai eu des coups de vibrato dans la reverb. C’est pas fou, mais c’est déjà ça.
3 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
Non mais quelle torture à écouter !!! Je crois que la qualité du son (et de la production) m’a agressé bien plus que les riffs, les blasts ou les cris. Heureusement qu’on ne note pas la production sinon ils seraient enterrés bien profond sous Brocéliande. Rien ne m’a marqué en bien, ni l’intro en son clair passe-partout, ni les riffs, ni la voix ni rien… Je suis juste ressorti avec de l’empathie pour mes enceintes et une horrible envie de faire des jeux de mots pourris sur Asterix, donc non… Mais, merci à eux (lui ?) de m’avoir rapellé que le mot « antre » est masculin, malgré ma persistante envie de le féminiser. Donc bonus Alain Rey pour Belenos.
2 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
C’est mieux produit que ses voisins de pallier, mais j’ai trouvé ça inintéressant et cliché. Et puis j’ai vu un bout du clip et je me suis bien marré, je ne sais pas si ça les dessert ou si ça les aide.
1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan
C’est criard, c’est plat, ça sonne affreusement mal (youtube n’aide pas, mais le matériau de base est bien dégueu), il y a un break électro qui arrive comme une tête de bouc sur la soupe et n’a aucun intérêt. De l’esbroufe à un très haut niveau. Ma meuf et mes enfants sont rentrés pendant que j’écoutais ça, j’ai lu dans leur regard l’envie de me passer par la porte avant de la refermer.

Alors est-ce l’âge et mes oreilles qui commencent à lâcher? En tout cas, tout ce qui vient de passer au travers m’a plu ou tout du moins titiller dans le bon sens. Alors oui, mes écoutes au fil des ans sont de plus en plus variées, tout ce qui passe en Temple (enfin pas le pouet pouet metal faut pas déconner non plus…) mérite mon attention.

Allez, c’est l’heure de la distribution des points :

8 Pts : WHITE WARD – Leviathan
Les mauvaises langues diront qu’ils ont trusté le haut des classements des rédactions en 2022 parce-qu’ils sont Ukrainiens. Ceux qui ont quelque chose entre les 2 conduits auditifs auront reconnu le talent et la véritable originalité du groupe. Hâte de voir ce que ça donne en live, d’ailleurs faut que je pense à prendre ma place pour les voir en mai).
Ukraine : 8 Points !
7 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
Contrairement à beaucoup de mes comparses, j’ai trouvé l’intro dispensable. Ça monte certes, mais bien trop doucement. J’ai 42 piges certes, mais mon érectilité est au top, pas besoin de tels préliminaires. Mais finalement après une 2ème écoute, peut-être bien que cette intro arrive à me chauffer en fait :wink: Quant au reste du morceau, c’est du Der Weg. ça tabasse, c’est beau, ça donne envie d’être enlacé à 2.
Germany : 7 Points !
6 Pts : STRIGOI – United In Viscera
J’aime beaucoup le côté doomesque de ce groupe. En même temps on reconnait la patte Greg Mackintosh. Je ne connaissais pas avant d’écrire leur texte pour cette édition. J’y reviens de temps en temps depuis. Faut juste pas avoir une lame de rasoir ou un rebord de fenêtre du 5ème étage à disposition…
United Kingdom : 6 Points !
5 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
Oui c’est crade. Oui la prod est datée. Oui ce sont de grands méchants désanuseurs de boucs mais ça passe tout seul.
Norway : 5 Points !
4 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
Je crois bien que je n’avais jamais écouté ça avant. Je trouve ça plutôt beau, c’est le genre de black que j’aime bien même si la prod est un peu beaucoup à chier, ça doit être le fameux made in France, mais comme l’état à piqué 20% dessus, il reste que ça…dommage.
France : 4 Points !
3 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
Oui, on peut fortement douter du véritable côté ethnique de la chose. Pour l’originalité on repasse aussi… On peut aussi regretter le côté bien trop répétitif du morceau. J’espère que tout n’est pas comme ça. Trop de « mouais » pour avoir plus de points que ça.
USA : 3 Points !
2 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
Bon clairement la voix est inssuportable sur ce titre. En live Behemoth ça passe bien, ça ne révolutionne rien, c’est souvent la carte de la facilité mais pour autant musicalement j’aime bien. Après tout, je n’apprécie pas la zik selon sa technicité, si tous ces groupes de djentprogbranlettedemanchealorsquilsferaientmieuxdesetoucherlanouilleplutôtquedeminfligerça auraient mes faveurs, ce qui n’est pas le cas…Bref, je digresse.
Poland : 2 points !
1 Pt : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
Sur le papier il y a tout ce qui devrait me plaire… Mais ! Oui, un gros mais même, voire plusieurs… Je me fais chier à écouter ce morceau. Peut-être à cause des autres de la poule, mais bien trop gentillet pour mon écoute du moment. Le côté post rock et la voix bien trop en retrait (en + d’être d’une qualité assez faiblarde) font que c’est impossible de rentrer dedans.
Austria : 1 point !

8pts : DER WEG EINER FREIHEIT - Monument
7pts : HARAKIRI FOR THE SKY - And Oceans Between Us
6pts : WHITE WARD - Leviathan
5pts : BLACKBRAID - Sacandaga
4pts : BEHEMOTH - Chant For Ezkaton 2000 E. V.
3pts : STRIGOI - United in Viscera
2pts : BELENOS - L’Antre Noir
1pt : GORGOROTH - Incipit Satan

Vu le remplissage de la Temple pour la dernière édition, on pourrait croire à un entrain nouveau pour le Black Metal, un peu loin des clichés de ça crie et c’est inaudible. Quoi ? Comment ? Les gens venaient se protéger du soleil et n’étaient pas là pour la musique ? Rendez-nous notre Temple à moitié vide à 15h avec un bon groupe de black cracra ! Quoi comment ? Il n’y a plus de black à la Temple, ou presque ?

8pts - DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
Là on a du puissant, ça tabasse.
7pts - WHITE WARD – Leviathan
13 minutes de morceau ? Mais ça veut monopoliser l’attention ?! Ce côté post-black. Vous savez me parler :unicorn:
6pts - BELENOS – L’Antre Noir
Plutôt sympa, on a un petit côté cracra underground.
5pts - STRIGOI – United In Viscera
Morceau un peu lourd, c’est vraiment sympa.
4pts - BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
Plus le temps avance, moins j’apprécie ce groupe. The Satanist était un pur bijou que j’ai poncé comme jamais, mais depuis je trouve que ça se détériore. Pour ce morceau on est vraiment dans du facile et pas nécessairement efficace… Je m’étonne malgré tout de le placer si haut dans mon classement. Hail Satan!
3pts - HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
Un peu mou encore tout ça… J’aime bien Harakiri, mais là c’est trop pépère. Et c’est normal de pas entendre la voix ?
2pts - BLACKBRAID - Sacandaga
Original d’inclure des pipeaux d’indiens du Monoprix dans un titre de BM.
1pt - GORGOROTH – Incipit Satan
Comme quoi, un groupe culte, un chanteur de renom dans le milieu du BM… Et pourtant…

8 Pts : STRIGOI – United In Viscera Hum c’est lent, sombre, on n’a toujours pas vu la lumière ressortir, on veut du black ou quoi ! Très bon titre doomesque !
7 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument Ouh là là mais quel album et quel titre et quel vidéo
6 Pts : WHITE WARD – Leviathan Groupe très intéressant, mélange de styles réussi. Je leur reproche juste parfois un côté Jazzy que je trouve plaqué, qui sert de pause alors que je préfèrerais quelque chose de plus intégré/subtil. Hâte de voir ça en live en tout cas
5 Pts : BELENOS – L’Antre Noir Pas forcément ma came mais j’ai plutôt apprécié au moment où je l’ai écouté, pas sûr d’y aller pour autant
4 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us Bon, j’avais mis cet album dans mes favoris à sa sortie, et je me suis surpris à ne pas y retourner tant que ça, ça a parfois tendance à traîner en longueur je trouve, et comparativement dans cette poule la voix manque de pêche
3 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga bon j’essaye mais j’y arrive pas plus que ça. C’est bien fait mais ça m’emporte pas, et ce clip bordel non non non
2 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan C’est pas mauvais, y’a rien de mauvais cette semaine, mais bon ça souffre de la comparaison quoi
1 Pt : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. j’ai tapé du pied, pas bon signe

Si vous me cherchez, y’a de grandes chances que je sois dedans eux :

8 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument => Sans surprise, en 1er place !!!
7 Pts : WHITE WARD – Leviathan => Je connaissais pas, mais je vais vite m’y intéresser.
6 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us => A approfondir,
5 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. => Pas écouté depuis longtemps du Behemoth, pourtant un des 1er groupe de black que j’ai aimé.
4 Pts : BELENOS – L’Antre Noir => J’aime bien, mais faut bien faire un classement.

Si vous voulez m’évitez, allez les voir, j’y serai pas ! :

3 Pts : STRIGOI – United In Viscera => Bof, sans moi.
2 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga => J’ai pas été convaincu.
1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan => Ici non plus.

@Riffos …retiens toi pour ta participation intérieure ]:smiley:

Il va être difficile de composer une Battle plus intéressante que celle-ci.

Mon vote :

8 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
7 Pts : WHITE WARD – Leviathan
6 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
5 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
4 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
3 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
2 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
1 Pt : STRIGOI – United In Viscera

Rare d’avoir une poule aussi dense, avec aucun mauvais morceau, et beaucoup de très bons !

8 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument => Forcément, Der weg en premier. Découvert en petite salle sur une date avec Regarde Les Hommes Tomber à la MJC du Totem de Rilleux la pape, ma vie a changé depuis ce jour. Une puissance incroyable, hyper mélodique, le chanteur qui vient nous chercher les uns après les autres, énorme. A ne pas manquer. Monument est un excellent morceau, même si je vous invite à découvrir l’album Finisterre, une tuerie !
7 Pts : BELENOS – L’Antre Noir => Puissant, une atmosphère poisseuse, ca blast, excellent
6 Pts : STRIGOI – United In Viscera => Très lourd, un peu doomesque, hâte de voir sur scène
5 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga => Bien lourd, gros riff, petit doute sur la sincérité du bouzin .
4 Pts : WHITE WARD – Leviathan => Bonne découverte de cette année, mix avec le saxo bien rendu, mais le passage trop calme est en trop.
3 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. => Toujours efficace en live, mais moins aimé ce morceau. D’autres auraient été classés plus haut (enfin pas sur vu la concurence)
2 Pts: GORGOROTH – Incipit Satan => Un peu trop classique, mais pas si mal. Une place qui aurait été plus haute dans d’autres poules !
1 Pt : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us => Pourquoi le piano ? C’était bien sinon

Je ne remercie pas les auteurs de cette poule, j’ai même du réécouter certains morceaux (en partie, il ne faut pas déconner) pour décider du moins mauvais.

8 points : Behemoth - Chant for ezkaton 2000 E. V. : Le seul groupe que je connaissais et j’aurais préféré que ça reste ainsi. Morceau efficace, j’ai presque bien aimé.
7 points : Harakiri For The Sky - And oceans between us : Pas mal mais ça devient chiant à la longue, particulièrement à cause du chant.
6 points : Gorgoroth - Incipit Satan : L’instru est à peu près écoutable, ce morceau a surtout la qualité d’être le plus court !
5 points : Blackbraid - Sacandaga : Je n’aime pas du tout hormis quand la caisse claire ralenti mais ce morceau a la qualité d’être très bien produit, particulièrement la batterie.
4 points : Belenos - L’antre noir : Je voulais les mettre dernier tant la production est mauvaise, puis en réécoutant j’ai trouvé que c’était moins le calvaire que ceux d’après.
3 points : Der Weg Einer Freheit - Monument : c’était bien jusqu’à ce que ça chante. Grâce à un clip original et une bonne intro ils sont au dessus des autres.
2 points : White Ward - Leviathan : Les 7 premières minutes sont chiantes à mourir, on retrouve un peu d’espoir puis rebelotte.
1 point : Strigoi - United in viscera : Je déteste

Pas simple…

8pts: WHITE WARD - Leviathan (original pour du BM)
7pts: HARAKIRI FOR THE SKY - And oceans betwenn us (pour le côté un peu épique)
6pts: STRIGOI - United in viscera (les méandres de l’enfer)
5pts: DER WEG EINER FREIHEIT - Monument (le clip à 360 est sympa)
4pts: BEHEMOTH - Chant for ezkaton 2000 E.V (pour l’intro)
3pts: BELENOS - L’antre noir
2pts: BLACKBRAID - Sacandaga
1pts: GORGOROTH - Incipit satan

Hâte de découvrir la prochaine battle

8 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
quand la temple est black metal :horns:

7 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
superbe découverte de l’année 2022- BlackBraid se décrit comme “un projet solo de black Metal indigène issu des profondeurs de la nature sauvage des Adirondacks" au usa

6 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
super groupe de black breton

5 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us

4 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument

3 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.

2 Pts : STRIGOI – United In Viscera
heureusement ils ont de vrai titres black car le doom death m’a endormi

1 Pt : WHITE WARD – Leviathan

8 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan - Que ce morceau est bon. Du Black sale et méchant comme il devrait y en avoir encore à foison sous la Temple. Gaahl est juste hallucinant sur ce titre plein de surprises qui marquait sa véritable prise de marque au sein de Gorgoroth. Le début de la période la plus intéressante de ce groupe selon moi. 1er sans contestations possible même si j’adore les 2 propositions en dessous.
7 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga - Très bonne apparition de 2022, je suis surpris de les voir si tôt au HF. Du Black respectueux de ses racines. Comme quoi, c’est encore possible à notre époque de faire un bon album sans en faire des tonnes.
6 Pts : BELENOS – L’Antre Noir - Un mélange comme Belenos sait le faire depuis si longtemps. Merci Monsieur.

5 Pts : STRIGOI – United In Viscera - C’est lourd et c’est bien bon. Ils risquent de faire peur au public du dimanche sous la Temple.
4 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. - Bon titre mais j’ai toujours trouvé que la version live était meilleure. On ne retrouve pas la dimension épique du morceau sur la version album.

3 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument - DWEF, c’était mieux avant. Ils m’ont égaré avec l’album finisterre et m’ont perdu avec le suivant Nokturn. Mettre du blast sur une ballade n’en fait pas un bon titre de Black. J’ai beaucoup aimé ce groupe mais ça, c’était avant. Tant pis.
2 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us - Même syndrome que leurs copains d’au-dessus. HFTS, c’était mieux il y a longtemps, très longtemps. C’est devenu long et chiant, voir rébarbatif. Dommage, ils avaient bien commencé leur carrière.
1 Pt : WHITE WARD – Leviathan - Si je réduis ce titre à ce que je peux aimer, il devrait durer moins de 3 min. Donc 10 min de trop qui les font se retrouver en dernier. Un exemple parfait de la direction que prend la Temple. Adieu le Black, bonjour le Post-Black à la mode et consorts… Cela sera sans moi…

Surement la seule poule intéressante pour moi vu la pauvreté de ce qu’il reste à passer derrière.

Mes oreilles saignent :frowning:

8 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.

7 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
6 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
5 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
4 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
3 Pts : WHITE WARD – Leviathan
2 Pts : STRIGOI – United In Viscera
1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan

Soit je commence à aimer le black, soit comme le dit Infestus ce n’en est plus…

8 Pts : WHITE WARD – Leviathan
7 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
6 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
5 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
4 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
3 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
2 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
1 Pt : STRIGOI – United In Viscera

Bien compliqué tout cela…

8 Pts : WHITE WARD – Leviathan : Belle découverte. Très au dessus des autres.
7 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. Pour l’intro mais faut arrêter de chanter Monsieur !
6 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
5 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
4 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
3 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
2 Pts : STRIGOI – United In Viscera
1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan : Et c’est un grand « NON »

Vivement demain

Bon, déjà, je sors de grippe et il m’a fallu jeter toutes mes dernières forces dans la bataille ces écoutes et couler des gouttes pour au final y perdre le peu d’audition qui me restait encore… Vivement des pools écoutables hein!

8 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us. Musicalement j’aime bien et au moins le chant passe sans s’arracher les oreilles. Merci.

7 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
6 Pts : WHITE WARD – Leviathan (pfiouuu, c’est long!)

5 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
4 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
3 Pts : STRIGOI – United In Viscera
2 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
1 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan

Sur ce, je m’en vais faire cicatriser mes oreilles pour être opé pour la pool suivante.

Une poule finalement pas si folichonne que cela, même si bien plus intéressante que la précédente (après c était pas trop dur…)
Malheureusement ça met bien en lumière que la prog en temple est assez décevante globalement
Mon vote
8 pts-white ward-leviathan :sans contestation possible pour moi car je suis très friand de ces mélanges black/éléments jazzy. Pas ma préférée de l album mais chanson excellente quand même
7 pts -blackbraid-sacandaga: ma découverte black de l année 2022. Très surpris et content de les voir à l affiche. J ai préféré écouter mon vinyl. Le son est parfait et il y a un petit côté mgla je trouve
6 pts-Belenos- l antre noir: du bon black sans réelle surprise mais très bien exécuté
5pts-der weg einer freiheit -monument:une bonne chanson mais le groupe a déjà fait beaucoup mieux
4 pts-harakiri for the sky-and oceans between us:j aime bien ce groupe normalement mais ce titre comme leur dernier album ne me convainc pas
3pts-behemoth-chant for ezkaton 2000 ev: jamais aimé trop ce groupe a cause de la voix. La musique sur ce titre est pas trop mal
2pts-strigoi-united in viscera: plat et inintéressant ,2pts parce que Greg Macintosh
1pt-gorgoroth-incipit satan:non comment