HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

J’ai bien tout aimé mais vu qu’il faut bien départager :

8 Pts : WHITE WARD – Leviathan
7 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
6 Pts : STRIGOI – United In Viscera
5 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
4 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
3 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
2 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us , c’est rigolo, on a la même mélodie d’intro que Fragile Dreams d’Anathema.
1 Pt : GORGOROTH – Incipit Satan

Très bonne battle, du très bon à écouter (sauf la trompette nostalgique) mais dur à classer…
(Et pour ceux qui trouvent que les morceaux sont longs je ne comprend pas… quand on aime c’est quand même mieux non?)

8 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
7 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
6 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
5 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
4 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
3 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
2 Pts : STRIGOI – United In Viscera
1 Pt : WHITE WARD – Leviathan

8 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
7 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
6 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
5 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
4 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
3 Pts : STRIGOI – United In Viscera
2 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
1 Pt : WHITE WARD – Leviathan

Et bah. J’ai tout aimé. Dur de départager.
Alors on va dire que le classement est le suivant mais bravo à tous pour les choix.

8pts : WHITE WARD - Leviathan (très belle découverte. On s’en fout du style. La musique ça passe par les émotions. Et là ça me touche)
7pts : DER WEG EINER FREIHEIT - Monument (c’est beau. J’aime. Les émotions, tout ça)
6pts : STRIGOI - United in Viscera (ça prend aux tripes, découverte aussi. Décidément)
5pts : HARAKIRI FOR THE SKY - And Octans Between Us (j’aime, mais un poil (et je m’y connais en poils) trop répétitif)
4pts : BLACKBRAID - Sacandaga (c’est bien fait mais pareil, un peu trop répétitif)
3pts : GORGOROTH - Incipit Satan (et bah j’aurais pas cru mais j’ai aimé)
2pts : BELENOS - L’Antre Noir (idem, pas si mal en fait)
1pt : BEHEMOTH - Chant For Ezkaton 2000 E. V. (J’ai jamais trop accroché avec BEHEMOTH mais le titre est pas mal. Et en live c’est bien foutu)

Poule suivante svp.

8 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
7 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
6 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
5 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
4 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
3 Pts : STRIGOI – United In Viscera
2 Pts : WHITE WARD – Leviathan
1 Pt : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument

Je suis encore dans les temps pour voter sur cette poule, comment dire… particulière :rolleyes: En tan qu’adepte de la warzone, j’ai dû me faire violence pour aller au bout de certains morceau, mais étonnamment je me suis surpris à apprécier (ou ne pas détester) quelques titres, pour les autres, j’ai hésité un temps à les classer par longueur (c’est long, trèèèès long par moments) puis finalement j’ai essayé de faire abstraction de la voix pour faire mon classement avec de plus ou moins bons résultats:

8pts: HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us __ c’est un des rares groupes qui me feraient aller sous la temple (hors pluie ou canicule)
7pts: BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. __ j’ai bien aimé musicalement
6pts: BLACKBRAID - Sacandaga __ idem
5pts: DER WEG EINER FREIHEIT – Monument __ bof +

4pts: STRIGOI – United In Viscera __ bof-
3pts: WHITE WARD – Leviathan __ mais POURQUOI ce saxo?? ça aurait pu gratter quelques places sans ça
2pts: GORGOROTH – Incipit Satan __ non
1pt: BELENOS – L’Antre Noir __ non plus

Vivement une vraie poule avec des morceaux de moins de 3 minutes :whistle:

Euhhhhh, on est dimanche et je n’ai que 45 votants pour le moment ! ça y est, vous avez déjà fini d’être enthousiasmé par cette battle?
Le black vous a déjà fait fuir… bah ça sens la belle bande fragiles tout ça :wink: Allez, faites moi mentir et venez voter jusqu’à 23h59 svp !

Sur ce, voilà quand même la nouvelle poulette pour la semaine à venir :

Poule n°3

Alors chers forumeurs, pas trop dur le réveil ? Vous avez réussi à vous remettre de cette musique de désanuseurs de boucs ?
En tout cas, il semblerait que certains se soient converti à la Temple… 1er objectif de cette HF battle réussi :wink:

Mais je sens bien que vous êtes encore tout essouflé après cet effort auditif. Je vous aurais bien mis un peu de Warzone et des titres de 2 minutes, mais ce serait un peu trop facile et je ne voudrais pas que vous perdiez le rythme.

Il est donc temps de faire place à de jolis titres tout aussi long mais un poil moins violents :wink:

Allez, on laisse le champ libre aux beatniks !









RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.
Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp
Les 2 premiers de la poule resteront en course.

Exemple de feuille de vote :

8 Pts : AMENRA – A Solitary Reign
7 Pts : CLUTCH – Electric Worry
6 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea
5 Pts : KING BUFFALO - Burning
4 Pts : MONSTER MAGNET - Melt
3 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain
2 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood
1 Pt : WEEDEATER - Free

Fin des votes : dimanche 26/02/2023 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !
Enjoy !

Tout d’abord, il aurait fallu que toute la battle soit sur You tube ou une plateforme où on ne doit pas s’inscrire…
Libre après de faire des playlists et de les partager.
Personnellement j’ai Spotify, mais Gorgoroth étant à part c’est un peu gênant…
Ceux qui n’aiment pas le Black devaient le faire passer en dernier s’ils écoutaient une Playlist type spotify et cela le desservait.

Sinon, je crois que j’ai tout aimé et réecouté toute la semaine. 2 fois et plus aujourd’hui…et ce fût un dilemme de classer!
Donc Temple et priorité au Black qui devrait rester le coeur de cette scène.
Après le " post Black" ou experimental ne me gêne pas car y a de très bons morceaux.

8 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
Très belle découverte, et un « project solo »!

7 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
Groupe que j’aime et vu plusieurs fois dont une fois juste devant le chanteur :smiley:

6 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
Très bon morceau, mais j’ai voulu donner la priorité à des moins connus :wink:

5 Pts : STRIGOI – United In Viscera
Très belle découverte, y aurait pas eu certains ils auraient plus haut…
J’aime le Black et le Doom. Cetre ambiance ne me fait pas peur, mais je comprends que ce soit difficile pour certains dd rentrer dedans. Faut lâcher prise et se laisser porter les yeux fermés…ou ouverts ]:smiley:

4 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
Oui, j’aime ce groupe même encore maintenant même si je suis plus proche de ce qu’ils jouaient dans Unstille ( mon avatar)

3 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
J’aime bien aussi, désolée qu’ils soient si bas…

2 Pts : WHITE WARD – Leviathan
Très belle decouverte même si je trouve que la 2éme partie avec son mélange plus jazzy aurait pu constituer un titte à lui tout seul

1 Pt : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
Très entrainant, un côté festif mais je préferais avant .
Et concurrence!

Rentré de vacances hier, je viens de tout écouter. Grosse poule en ce qui me concerne, la Temple restant ma scène de prédilection, et du coup de très bon choix, car pas de morceaux que j’ai trouvé mauvais (les deux derniers de mon classement restant un cran en dessous quand même)

8 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument - le titre du morceau a tout dit.

7 Pt : WHITE WARD – Leviathan - une de mes grosses claques récentes, j’ai découvert le groupe sur cet album, et je trouve ça très bon. Une de mes principales attentes pour 2023

6 Pts : BELENOS – L’Antre Noir - Atmosphérique, morceau qui prend le temps de se poser, plusieurs ambiance, le genre de trucs que je kiffe. Groupe jamais vu en live, et il est en haut de la liste pour 2023

5 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us - faut que je me re écoute cet album, j’avais pas plus accroché que ça à sa sortie, mais ce morceau me plait vraiment beaucoup.

4 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga - j’aime beaucoup ce premier album, et sauf clash de ouf je serais devant. Le genre de BM qui me parle, pas révolutionnaire, mais très efficace pour moi

3 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan - old school, j’aime beaucoup Gaahl, et un petit passage qui sors des sentiers battus vers 1 minute. Très sympa

2 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V. Simple, efficace, mais sans plus en ce qui me concerne, pas ce que je préfère chez Behemoth.

1 Pts : STRIGOI – United In Viscera - en tant que fan de films d’horreur, les vampires c’est pas ce que je préfère à part quelques exceptions, bin c’est la même en terme de musique.

Cette poule de l enfer !!! :horns:

Pour la nouvelle poule, je sais qui mettre en premier sans problème :smiley:

Excellente poule : dur de faire un classement !

8 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument

7 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.

6 Pts : STRIGOI – United In Viscera

5 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between

4 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga

3 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan

2 Pts : WHITE WARD – Leviathan

1 Pt : BELENOS – L’Antre Noir

Contrairement à beaucoup, j’avais déjà bien aimé la première poule, et voici que la deuxième est encore meilleure. J’ai tout apprécié mais il faut bien faire un choix.

8 Pts : GORGOROTH – Incipit Satan
7 Pts : BLACKBRAID - Sacandaga
6 Pts : BELENOS – L’Antre Noir
5 Pts : HARAKIRI FOR THE SKY – And Oceans Between Us
4 Pts : STRIGOI – United In Viscera
3 Pts : DER WEG EINER FREIHEIT – Monument
2 Pts : BEHEMOTH – Chant For Ezkaton 2000 E. V.
1 Pt : WHITE WARD – Leviathan

La prochaine s’annonce très intéressante également.

8 pts : Belenos - Celtic Pagan Black, trois mots qui coulent dans mes veines. C’est au-delà des mots et la voix est folle. De Spicilège, mon album préféré, il n’y a rien à jeter. Je suis addict à ce son qui vient chercher mon être jusqu’au fond de mon antre.

7 pts : Der Weg Einer freiheit - J’aime quasi tous les titres de cette poule mais là j’ai les poils instantanément. Mais comment sortir six albums aussi puissants et créatifs en 10 ans ! et en concert c’est une expérience inoubliable à chaque fois … même si on ne les voit pas des masses ! J’adore la voix, la batterie, les guitares … j’adore tout. Pas 1ers c’est impossible y’a Belenos.

6 pts : Gorgoroth - J’aurais préféré Sign of an open eye entre autres, mais c’est honorable et j’adore la fin. Old school oui, c’est pour ça que j’aime. True black metal.

5 pts : Blackbraid - Je ne trouve pas ça fake du tout, tout l’album est intéressant, ce titre étant mon préféré. C’est atmosphérique, c’est surtout authentique, ça me fait du bien.

4 pts : Strigoi - Bon choix de titre, bien meilleur que ceux que j’avais écouté. Enfin un morceau avec une construction intelligente, ça raconte quelque chose. Reste à voir si la voix sera aussi bonne en concert.

3 pts : Behemoth - En concert ça peut aussi être magique. Je ne vais pas trop baisser la note car il y a des titres qui sont des monuments mais les groupes du dessus sont non négociables.

2 pts : Harakiri for the Sky - Ce morceau ne m’appelle pas. J’y retrouve par instant ce qui m’a fait aimer le groupe au début mais ce que je demande d’abord au black metal c’est de déclencher mon émotion, un petit serrement et tout de suite après, je pose tout, je ferme les yeux et je pars avec eux. Là ça ne fonctionne pas. Dans le doute, je réécoute mes titres préférés et là ça se confirme, mes goûts ont vraiment changé ces derniers temps.

1 pt : White Ward - 13 minutes de Moonsorrow avec plaisir, mais là … Je ne savais pas quoi en penser à la 1ère écoute et là j’ai compris. La compo est intéressante mais je suis bloquée par le son. Il faut être Cult of Luna pour m’emmener dans le cosmos, là non, je reste sur le tarmac.

Résultats poule n°2 : (50 votants)

Qualifiés pour le tour suivant :


1 - White Ward
2 - Der Weg Einer Freiheit

Pas l’idéal pour se motiver le matin!

8 Pts : WEEDEATER - Free
7 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain
6 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood
5Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea
4 Pts : MONSTER MAGNET - Melt
3Pts : KING BUFFALO - Burning
2 Pts : CLUTCH – Electric Worry
1 Pt : AMENRA – A Solitary Reign

Belenos a 225 et Blackbraid 218

8 Pts : MONSTER MAGNET - Melt (seul titre que je connaissais déjà, je suis partial, j’adore, mais il faut dire qu’ils ont tout : le talent, le son, l’inspiration, Monster Magnet c’est un très grand groupe ! Si on pouvait répartir les points, je leur aurais mis la moitié des points disponibles pour toute la poule… +1 :horns: :cool: )
7 Pts : KING BUFFALO - Burning (superbe pochette, un son sympa, un chant pas dégueu, une zique ni prétentieuse ni passe-partout, ça pourrait devenir encore plus puissant passé 5 minutes, mais c’est pas grave, c’est le titre de la poule qui me donne le plus envie d’explorer la disco du groupe : bien joué :wink: )
6 Pts : WEEDEATER - Free (hmmmmm, cracra à souhait ! Malheureusement trop court, par manque d’inspiration ?)

5 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood (enfin du cracra, version poussière, ça manque un peu de cambouis, heureusement qu’on a Weedeater pour rattraper derrière, parce qu’à la 2e écoute ça me paraît déjà un poil moins bien ! :smiley: )

4 Pts : CLUTCH – Electric Worry (c’est rigolo, mais sans plus, t’façon je suis vraiment fan d’un seul titre de ce groupe)
3 Pts : AMENRA – A Solitary Reign (trop peu de variations sur la longueur 8) )
2 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea (à 4 minutes, je me demande si l’intro va enfin s’arrêter et le morceau vraiment commencer… et force est de constater que pas tout à fait :expressionless: C’est Singerless, qu’ils devraient s’appeler ! J’ai craqué à 11’30’’ en hurlant - intérieurement - « BON BEN CA SUFFIT MAINTENANT ! » :lol: et zappé la fin)
1 Pt : STONED JESUS – I’m The Mountain (oh pitié, ils sont pas morts, Simon et Garfunkel ? Peut-être pas, mais bon, ils pourraient ! En plus, je trouve que les différentes parties s’enchaînent pas super naturellement et que le gars force un peu sur sa voix quand il « s’énerve » - une fois - et… c’est moche, bref, c’est pas aujourd’hui que je vais me mettre à aimer Jésus, stoned ou pas !)

Non, mais c’était bien, dans l’ensemble :cool: d’ailleurs la Valley est un endroit très agréable ! :horns: :wink:

Chab77 continue une mise à jour de la battle sur Spotify :wink:

Ahhhh enfin une scène où je passe un peu de temps, ma 2e maison après la zone de guerre. Une poule qui va encore donner des sueurs froides à Greg :smiley:

8 pts - KING BUFFALO – Burning : Est-ce que j’aurais pu jouer avec ce groupe ? Absolument ! Est-ce que j’ai pu l’avoir ? Mystère (en tout cas on était un paquet sur l’affaire, ça c’est sur !). J’ai découvert ce groupe bien trop tard avec la sortie de Regenerator et je suis tombé absolument amoureux avec leurs lives confinement. Déjà 6 albums et la qualité est toujours là, rien à jeter. Pour moi ce sont les meilleurs héritiers de Pink Floyd, les plus créatifs et qualitatifs. Les transitions sont parfaites, la basse ne joue pas qu’un rôle de support rythmique. Je suis impressionné par leur capacité à remplir l’espace sonore à seulement 3. C’est à la fois complexe et sobre. Je ne sais plus si c’est Gilmour ou Waters qui parlait de l’importance de ménager des pauses et des silences : chaque instrument (dont la voix) trouve sa place et accorde aux autres un espace d’expression au sein de la musique. Premier loin devant.
7 pts - EARTHLESS - Violence of the Red Sea : Alors c’est sûr, il faut aimer la musique instrumentale, ce qui est mon cas. Ça bouge, ça swing, ça explose de partout entre guitare et batterie. Les presque 15 minutes passent facilement, l’esprit constamment happé par la virtuosité des musiciens, qui démontrent leur talent (presque) sans en faire trop
6 pts - THE OBSESSED – Cold Blood : Pas mal mais loin derrière Earthless niveau instrumental. Je n’ai pas été réellement embarqué par le morceau. Je me suis surpris à décrocher plusieurs fois pour faire autre chose.
5 pts - CLUTCH – Electric Worry : je connais assez mal Clutch, j’en ai souvent entendu beaucoup de bien et je ne suis pas sur que ce soit leur morceau le plus inspiré. C’est très sympa, ça bouge bien. -1 pour l’abus du mot « baby »
4 pts - MONSTER MAGNET – Melt : Très sympa aussi, je suis un peu moins fan de la rythmique et du chant qui m’évoquent un film très cliché avec des motards sur la route 66. -2 pour l’abus des « yeah yeah yeah » et les vocalises de fin de phrase
3 pts - AMENRA – A Solitary Reign : Beaucoup trop mou et répétitif pour moi. J’ai du mal avec le chant clair. Dommage, le chant hurlé semble très intéressant, plein de rage et d’émotion. Il pourrait réveiller un peu ce morceau s’il n’était pas autant en retrait. Un bon morceau pour dormir sous la Valley entre 2 bastons de Warzone
2 pts - STONED JESUS – I’m The Mountain : Oh la dépression …
1 pt - WEEDEATER – Free : Comme à chaque fois que le lien proposé est simplement le morceau sans visuel, je bascule sur Deezer pour un meilleur son. Et bien même la, j’ai trouvé ça dégueu. Aucune profondeur, c’est tout plat, j’ai l’impression d’écouter un sale MP3 archi compressé. Désolé mais c’est éliminatoire, je n’ai même pas réussi à aller au bout.