8 pts : Belenos - Celtic Pagan Black, trois mots qui coulent dans mes veines. C’est au-delà des mots et la voix est folle. De Spicilège, mon album préféré, il n’y a rien à jeter. Je suis addict à ce son qui vient chercher mon être jusqu’au fond de mon antre.
7 pts : Der Weg Einer freiheit - J’aime quasi tous les titres de cette poule mais là j’ai les poils instantanément. Mais comment sortir six albums aussi puissants et créatifs en 10 ans ! et en concert c’est une expérience inoubliable à chaque fois … même si on ne les voit pas des masses ! J’adore la voix, la batterie, les guitares … j’adore tout. Pas 1ers c’est impossible y’a Belenos.
6 pts : Gorgoroth - J’aurais préféré Sign of an open eye entre autres, mais c’est honorable et j’adore la fin. Old school oui, c’est pour ça que j’aime. True black metal.
5 pts : Blackbraid - Je ne trouve pas ça fake du tout, tout l’album est intéressant, ce titre étant mon préféré. C’est atmosphérique, c’est surtout authentique, ça me fait du bien.
4 pts : Strigoi - Bon choix de titre, bien meilleur que ceux que j’avais écouté. Enfin un morceau avec une construction intelligente, ça raconte quelque chose. Reste à voir si la voix sera aussi bonne en concert.
3 pts : Behemoth - En concert ça peut aussi être magique. Je ne vais pas trop baisser la note car il y a des titres qui sont des monuments mais les groupes du dessus sont non négociables.
2 pts : Harakiri for the Sky - Ce morceau ne m’appelle pas. J’y retrouve par instant ce qui m’a fait aimer le groupe au début mais ce que je demande d’abord au black metal c’est de déclencher mon émotion, un petit serrement et tout de suite après, je pose tout, je ferme les yeux et je pars avec eux. Là ça ne fonctionne pas. Dans le doute, je réécoute mes titres préférés et là ça se confirme, mes goûts ont vraiment changé ces derniers temps.
1 pt : White Ward - 13 minutes de Moonsorrow avec plaisir, mais là … Je ne savais pas quoi en penser à la 1ère écoute et là j’ai compris. La compo est intéressante mais je suis bloquée par le son. Il faut être Cult of Luna pour m’emmener dans le cosmos, là non, je reste sur le tarmac.