HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Ouaip, y’a du y avoir une inversion sur un vote avec un écart de 3 points, je corrigerai ce soir (même si ça ne change rien pour les groupes qualifiés).

8 Pts : MONSTER MAGNET - Melt
7 Pts : CLUTCH - Electric Worry
6 Pts : THE OBSESSED - Cold Blood
5 Pts : KING BUFFALO - Burning
4 Pts : EARTHLESS - Violence Of The Red Sea
3 Pts : STONED JESUS - I’m The Mountain
2 Pts : WEEDEATER - Free
1 Pt : AMENRA - A Solitary Reign

Une bien belle poule que voici ! Aucune véritable découverte pour ma part, et que des groupes que j’adore donc le choix des morceaux a été primordial.

8 Pts : AMENRA – A Solitary Reign
Magique, magnifique, cette envolée, cette mélodie… Choix tout de même un peu facile, mais bon, ce morceau écrase largement la concurrence.

7 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain
Un autre morceau que je trouve excellent, quel riff ! Par contre c’est marrant, je n’avais jamais entendu l’intro et l’outro :o, au départ je pensais m’être trompé de lien !

6 Pts : CLUTCH – Electric Worry
Du Clutch tout craché, très stylé, très groovy.

5 Pts : MONSTER MAGNET – Melt
C’était dur de départager avec Clutch, mais j’ai privilégié le groove du premier. D’autres morceaux de Monster Magnet auraient pu obtenir un point de plus, voire deux.

4 Pts : KING BUFFALO – Burning
Pareil, j’aurais pu mettre plus de points à d’autres morceaux. Le riff est cool, j’adore la basse d’intro, mais ça manque d’un truc pour vraiment décoller.

3 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood
Pourquoi un instrumental ? Vraiment dommage… Les riffs sont bien stylés, cela dit.

2 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea
Très cool mais c’est un instrumental qui dure… 15 minutes ! Avec une telle longueur, il faut vraiment me proposer un truc incroyable, et là c’est cool, mais pas incroyable.

1 Pt : WEEDEATER - Free
Mais pourquoi ce morceau ? Il y en a tellement qui sont meilleurs…

Bon, c’est parti pour votre Poule de bitniks là -_-

8 Pts : AMENRA – A Solitary Reign - ce morceau est tellement magnifique, pourtant très simple dans sa composition, mais vraiment le style de musique qui me parle. Lent, hypnotique, du grand Amenra (groupe que je maitrise par ailleurs assez mal)
7 Pts : MONSTER MAGNET - Melt - ca groove vraiment bien, avec un bon côté planant, et j’aime beaucoup la voix du chanteur.
6 Pts : KING BUFFALO - Burning - plutôt sympa, ca groove assez, avec ce riff qui se répète quasi tout du long sans que je trouve que cela ne devienne chiant, ce qui en soit est déjà une réussite
5 Pts : CLUTCH – Electric Worry - pas désagréable, mais sans aucune originalité, Clutch c’est décidemment pas ma came
4 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood - pas désagréable, mais sans aucune originalité, The Obsessed c’est décidemment pas ma came
3 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain - pas désagréable, mais sans aucune originalité, Stoned Jesus c’est décidemment pas ma came (et en plus c’est interminable)
2 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea - pas désagréable, mais sans aucune originalité, Earthless c’est décidemment pas ma came (et en plus c’est interminable)
1 Pt : WEEDEATER - Free - Je vais de ce pas me petit suissider -_-

VOILA on commence à causer. Bon par contre la poule de l’enfer, tu te retrouves à départager le metal noiiir du rock le plus péchu, mais je préfère laaarge.

8 Pts : KING BUFFALO - Burning
Enfin une chanson avec une durée raisonable, un début, un milieu, et une fin. Voyez que c’est pas compliqué. Et puis KB ca défonce.

7 Pts : MONSTER MAGNET - Melt
Groovy à souhait, lourd, un chant agréable. J’étais un peu passé à coté de Monster Magnet je leur redonnerais peut etre une chance.

6 Pts : CLUTCH – Electric Worry
ROCK N ROLL
Ca faisais longtemps que je n’avais pas écouté ce groupe mais ça fait du bien. Bon j’aurais apprécié découvrir une pepite chanson que leur tube cela dit.

5 Pt : WEEDEATER - Free
Lourd, gras, rapide, tout ce qu’il faut pour passer un bon (et de durée normale) moment.

4 Pts : AMENRA – A Solitary Reign
Beau, malsain, torturé et pour le coup les 9 min sont justifiées. J’arrive à rentrer dedans quoi. Peut être un choix un peu facile, mais si la chanson qui parle le plus au joueur, qui suis-je pour juger.

3 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain
C’est beau et interessant mais trop fouilli. Ya 3 chansons en une. Ils m’ont perdu assez vite (relativement parlant, pour 16 min) je me suis plutôt ennuyé, avec un petit sursaut à partir de 10’30. Bien trop tard.

2 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea
14 min : ca a interet d’etre justifié. Bon on est pas sur de la découverte pour le coup, c’est rythmé, la guitare fait kiffer, mais c’est du classique quoi. Ca me toucherait probablement plus en concert mais là bon, ça me fait passer le temps entre deux reunions Teams.
Petit malus car je ne suis pas un gros fan des morceaux instrus seulement. 14 min de fourre tout sans pause, une musique de fond et c’est tout.

1 Pt : THE OBSESSED – Cold Blood
Interessant en soi, mais me manque quelque chose (du chant peut etre). J’ai l’impression d’écouter des chansons libre de droits, pas mon délire.

Super poule, y’a Weedeater qui me plait pas, et 2 titres full instru dont je ne raffole pas, mais super moment d’écoute.

8 Pts : MONSTER MAGNET - Melt - Pas une grosse prise de risque avec ce titre, mais efficace, du MM tout craché, hâte de les revoir sous la Valley.
7 Pts : AMENRA – A Solitary Reign - Hâte de voir ça en live, ça doit être magique.
6 Pts : KING BUFFALO - Burning - Très chouette, ça va me faire chier s’ils passent en même temps que Fever333.
5 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain - Posey, bien chouette, ça donne envie de découvrir ce groupe.
4 Pts : CLUTCH – Electric Worry - Découvert quand j’étais ado dans une vidéo de snowboard, magique. Puis vu au HF vers 2016 ou 2017 sous la Valley une dinguerie. Puis revu en Mainstage et en salle, moins kiffé, on verra ce que nous donne ce retour sous la Valley. Groovy.
3 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea - 15min d’instru, ça a beau être de la qualité c’est un peu too much. Mais ça donne envie de découvrir le groupe. La fin de ce morceau est top.
2 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood - Ezactement pareil sans la durée.
1 Pt : WEEDEATER - Free - Aïe mes oreilles.

1 « J'aime »

Ah ! 1ère poule de ma scène fétiche ! Et quand on écoute ces morceaux qui mériteraient quasiment tous le max de points, difficile de faire la fine bouche sur la programmation de cette scène (en terme de tête d’affiche au moins). Il va falloir sortir les rames pour expliquer le classement qui ne peut être celui de l’ecole des fans.

8 Pts : The Obsessed - Cold Blood : une sorte de mix de tout ce que j’aime dans les morceaux de cette poule sans les inconvénients. En plus de l’audace avec un morceau qui occulte les changements de chanteur (audace qui aura manqué au moins pour mes chouchous de Clutch)

7 Pts : Amenra - A Solitary Reign : Tous les ingrédients sont là : la musique enveloppante qui te transporter loin, la répétition est pour te laver le cerveau, la durée pour être sûr que tu perdes tes repères. Un peu dommage du chant principal qui atténue un peu le mal être recherché.

6 Pts : Monster Magnet - Melt : Courageux de ne pas avoir piocher dans l’excellent Dopes to Infinity. God says no, mais en bon athé, c’est un grand Oui !

5 Pts : King Buffalo - Burning : Simple, efficace, le rythme entraînant, la voix qui n’effraye pas. Ma non connaissance du groupe en fait une belle découverte et lui offre quelques places bonus.

4 Pts : Clutch - Electric Worry : c’est LE morceau qui m’a definitivement scotché à Clutch lors de ma 1ère rencontre avec eux sous la Terrorizer Tent en 2011. Morceau mythique mais justement un peu trop classique face à la qualité qui lui est opposée dans cette poule. Un peu plus d’audace eut été appréciée.

3 Pts : Earthless - Violence of the Red Sea : 14 minutes 30 ! Chapeau à la personne qui propose un titre qui dure aussi longtemps que 8 morceaux sur la Warzone. Mon problème, c’est que j’ai l’impression que c’est un peu trop une succession de branlettes de manche sans trop de liant. Et 14 minutes quand tu décroches à la 5ème, c’est long…

2 Pts : Stoned Jesus - I’m the mountain : je ne me souvenais pas que ce titre était si long ! C’est bon, très bon, mais vraiment ça aurait pu être raccourci de quelques minutes.

1 Pt : Weedeater - Free : Le maillon faible de la poule, heureusement que c’est le morceau le plus court.

Louuuuurde cette Battle ! Rien qu’à voir les noms alignés sur la grille de départ ça promet ! =
Et après écoute ça s’est confirmé, peu de points pour certains, mais c’est dû à la qualité de la poule et non à celle du groupe qui en récolte peu.
La plupart sinon la totalité des groupes se seraient retrouvés au-dessus de la poule MS si une Battle de Scènes avait eu lieu.

8 Pts : AMENRA – A Solitary Reign
Quand j’ai vu ce morceau sélectionné pour Amenra, je pense que je savais déjà qu’il se trouverait en haut de mon classement. Un bijou d’émotions.
7 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood
Dernier morceau que j’écoute. C’est moche. Moche de venir bousculer tout l’ordre établi dans cette poule. Moche de me hyper si fort alors que je pensais en avoir fini avec cette poule! Et c’est de l’instrumental en plus! Allez prends tes points l’Obsédé…
6 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea
Là on tape dans mon gros kiff de l’été dernier. Du rock psyché instrumental. J’en ai bouffé comme jaja, 15 minutes de morceau, et j’en redemande encore. J’aime j’aime (tes yeux j’aime ton odeur)
5 Pts : KING BUFFALO - Burning
Un nom que j’ai déjà vu passer et repasser, notamment sur un certain groupe Fb. Très agréable découverte.
4 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain
Je suis une montagne. C’est vraiment vraiment vraiment cool ! C’est bien parce que devant c’est tout aussi, voire plus lourd que ça ne récolte que si peu de points.
3 Pts : MONSTER MAGNET - Melt
On s’éloigne de l’instrumental ou des longs passages sans chant avec ce morceau. C’est entrainant, moins plan plan que Clutch. Quoi? Qu’ouï-je? Un morceau qui dure moins de 6 minutes?
2 Pts : WEEDEATER - Free
Vous reprendrez bien un peu de gras sur votre tranche de gras assaisonné au gras? Je sens déjà les basses me remuer les burgers veggie du Hellfood en train de couler lamentablement dans mes intestins parfumés au doux fumet de Magners.
1 Pt : CLUTCH – Electric Worry
Toujours pareil avec Clutch. Ca se laisse écouter, mais je n’ai aucune accroche particulière. Tu me diffuses ça dans un bar, ou devant une scène en fond sonore pendant que je discute, en musique d’ascenseur… C’est loin d’être désagréable, mais le problème en est presque là, c’est passe-partout donc pas assez accrocheur à mon gout pour que j’aille plus loin dans des écoutes.

La pool que j’attendais.

8 Pts : AMENRA – A Solitary Reign - J’avais une intuition qu’elle serait première, confirmée à la première écoute (et toutes les autres pour le plaisir, comme là). Il y a tout ce qu’il faut d’émotions du début à la fin et je n’ose imaginer ce qu’on ressent en live.
7 Pts : KING BUFFALO - Burning - En réalité ex-aequo avec Monster Magnet. Belle découverte de 2022 pour moi. Le titre est fort cool, j’adore la voix, la construction.
6 Pts : MONSTER MAGNET - Melt - Super moment passé. Les variations de mélodies, la voix qui va très bien au son, des basses juste comme il faut…
5 Pts : CLUTCH – Electric Worry - Très sympa, entraînante et efficace - même si convenue.
4 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea - Chanson longue mais plutôt cool. Assez variée pour ne pas (trop) s’ennuyer devant cet instru de 15 min.
3 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood - Il manque le chant pour en faire quelque chose de moins redondant. Le son est sympa, mais au bout d’un moment, l’absence de voix s’est faite ressentir. Mais je suis plus difficile face aux morceaux instru.
2 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain - 15 min, c’est beaucoup pour ce qu’ils avaient à raconter. Ils auraient vraiment pu s’arrêter plus tôt, au final c’est juste répétitif, et c’est ce qui m’a fait décrocher du groupe avec le temps.
1 Pt : WEEDEATER - Free - Rien ne va. Rien! Heureusement qu’elle est courte.

Bon, il parait qu’il faut encore se coltiner des titres à rallonge… merci bien ! :smiley:
Pour le reste, pas la partie de la Valley que j’aime le plus… pas assez gras, pas assez sale, pas assez barré surtout… et puis le stoner (à de rares exceptions près) me gonfle bien souvent.

8 Pts : KING BUFFALO - Burning
Bon OK, ce n’est pas sale, ce n’est pas gras…mais faut bien les exceptions tout ça :wink: C’est beau, c’est lancinant, je ne sais pas si c’est du niveau de Pink Floyd, mais en tout cas j’ai découvert ce groupe avec un an de retard et cet album est celui que je préfère de loin !
7 Pts : AMENRA – A Solitary Reign
Amenra c’est d’office 1er…en théorie, mais des Ricains sont passés par là et surtout ce n’est pas le titre qui représente le mieux le Amenra que j’aime, celui qui te défonce la carcasse avec son mur du son et sa violence. Enfin en live ce morceau prend toute son ampleur et sa splendeur mais là on juge la version studio. ça n’en reste pas moins un bijou, et j’irais revoir Amenra encore et encore, année après année <3 <3 <3
6 Pts : WEEDEATER - Free
Comment ça, ce morceau est loin de faire l’unanimité?! Alors oui c’est très très sale, c’est pas fin. Weedeater est l’un des 2 seuls groupes pour lequel j’ai déjà failli partir avant la fin du concert (Weedeater+Zoroaster 19/04/2011 Point Ephémère - le son était tellement fort et réglé « version drone » que j’en avait mal aux oreilles) mais pour autant ce morceau réprésente plus ce que mes oreilles attendent en ce moment.
5 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood
Au moins avec un morceau acoustique, on a peut-être la version de ce qu’on aura en juin si jamais encore une fois Wino ne franchi pas la douane :lol: . Sinon, le son est très très bon et beaucoup moins redondant que trop de groupes de stoner.
4 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain
J’aime bien Stoned Jesus, mais à petite dose… en général les morceaux n’arrivent pas à me captiver sur l’ensemble de leur durée…et bah bingo, on est en plein dedans ! Tu me passes ça à feu doux et tu me réduis le tout de 5 bonnes minutes. Là, ça pourra se déguster (avec les doigts même s’il le faut !)
3 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea
Bon là aussi de l’acoustique, mais pour le coup c’est quand même un poil long…un peu trop de « t’as vu tout ce que je sais faire avec mon manche? »
2 Pts : CLUTCH – Electric Worry
J’ai toujours eu un souci avec Clutch : je me fais chier quand je les écoute. Et en live c’est pareil, donc en général je les évite. Ce n’est pas mauvais en soi, mais tellement facile, convenu. Le rock c’est bien, mais trop lisse comme ça, non merci !
1 Pt : MONSTER MAGNET - Melt
Comme au-dessus…mais en pire. Jamais aimé Monster Magnet. Alors oui c’est efficace, mais elle est où la prise de risque, le petit truc qui te fera hérisser les poils et gonfler le calbut’ ?

Chouette un autre jeuuuuuuuuuuu :smiley: Ca me permet en plus de découvrir des groupes inconnus jusqu’ici pour savoir ce que j’ai envie de voir ou pas sur scène.

8 Pts : KING BUFFALO - Burning
7 Pts : MONSTER MAGNET - Melt
6 Pts : CLUTCH - Electric Worry
5 Pts : THE OBSESSED - Cold Blood
4 Pts : WEEDEATER - Free
3 Pts : STONED JESUS - I’m The Mountain [Est-ce que j’ai un peu fait avance rapide au bout de 2min? Oui, je le confesse]
2 Pts : EARTHLESS - Violence Of The Red Sea
1 Pt : AMENRA - A Solitary Reign

8 pts : Stoned Jesus - Ce serait bien à un moment d’être un peu plus pointu dans le choix des titres mais il faut reconnaître que J’ADORE ce morceau. Je ne m’en lasse pas. C’est tellement bien écrit, y 'a tellement de feeling là-dedans. Ce morceau t’explique comment prendre un énorme kiff sans aucune substance : en te concentrant pleinement sur chaque milliseconde de l’instant présent, c’est un pur bonheur. Merci.

7 pts : The Obsessed - En tout cas, les adeptes de la Valley sont de fins connaisseurs car tous les choix sont très au-dessus de ce que j’ai écouté moi. Pour vraiment juger un groupe il faudrait tout écouter, c’est impossible. Instru, ça ne me dérange pas, surtout dans ce style. C’est très sympa. Le son est trop bien, arriver à être patiné sans être daté, well done.

6 pts : Clutch - Bon alors c’est vrai, j’aimerais bien arriver à baisser la note … mais je peux point. y a rien à faire, je prend mon pied à chaque fois. Je ne vais pas me forcer à faire la grimace non plus. I get satisfaction everytime I go to bang, bang, bang, bang, vámonos, vámonos !

5 pts : Monster Magnet - Bien meilleur que ce que j’ai écouté d’eux et j’en ai écouté un paquet. Je devrais mieux noter mais maintenant que j’ai écouté quasi toute leur disco, je veux rester cohérente. Par contre, ce titre est très au-dessus de tout ce que j’ai entendu d’eux. Je les ai vus une seule fois en 2011 et j’avais un bon souvenir. J’ai bien ramé en les écoutant pour essayer de retrouver ce kiff. là ça le fait.

4 pts : Earthless - Là par contre, je préfère d’autres titres, un peu déçue là. Ambiance jam pour se faire plaisir … après, de ce genre de kiff peut sortir une pépite. En l’occurence, là non. On reste dans les sentiers battus, ça va pas refaire le monde. Mais ça s’écoute et je ne trouve pas ça trop long, juste sympa, pas plus.

3 pts : AmenRa - C’est effrayant, je m’ennuie, et pourtant j’ai tellement écouté AmenRa. Cette fois c’est sûr, je n’ai plus de penchant pour le post black, post tout court. Que c’est lent, que c’est long. Et puis mettre AmenRa dans cette poule provoque un choc de chaud-froid fatal pour eux.

2 pts : King Buffalo - Pour le moment je trouve toutes les poules faciles à noter, comme une évidence. Mais là j’ai un problème : je suis divisée sur King Buffalo et je n’aime pas ce morceau mais alors pas du tout, j’aurais mis plus de points à Orion par exemple. Tant pis on juge le morceau … dsl

1 pts : Weedeater - Je n’aime pas du tout ce morceau. Pas fan de cette voix de toute façon, mais il y a d’autres titres plus intéressants.

Pour le coup, j’ai clairement privilégié la prise de risque.

8 pts : EARTHLESS – Violence of the Red Sea
Ceux qui trouvaient White Ward trop long vont s’étrangler, mais j’adore ce groupe, sa virtuosité tranquille, et sa radicalité dans son approche artistique : « Quoi, une structure classique intro/couplet/refrain de 3 minutes 20 ? On va plutôt poser 16 minutes de jam cosmique, voilà, bisous. » Après, c’est un groupe qui s’apprécie particulièrement en live.

7 pts : WEEDEATER – Free
Oui.

6 pts : KING BUFFALO – Burning
Le groupe qui a renvoyé la concurrence à l’âge de pierre. C’est travaillé et unique tout en restant simple. The Burden of Restlessness est leur album que j’aime le moins à cause de la prod assez sèche et des compos trop alambiquées, mais ce titre est un de ceux qui passent le mieux.

5 pts : THE OBSESSED – Cold Blood
Wino est vraiment un putain de riffeur, dommage qu’on n’entende pas sa voix si particulière.

4 pts : CLUTCH – Electric Worry
Un titre que j’ai dû entendre autant de fois que The Number of the Beast ou Paranoïd. Une belle vitrine de ce dont est capable Clutch. Comme Samm j’aimerai le mettre plus bas pour punir l’absence de prise de risque, mais à un moment il faut être honnête.

3 pts : MONSTER MAGNET – Melt
Tiens, un morceau de Monster Magnet que je ne connais pas ! Du pour Monster Magnet, ça groove, c’est cool.

2 pts : AMENRA – A Solitary Reign
Amenra est grand, Amenra est beau, Amenra te roule dessus en live. Mais Amenra est aussi un peu perdu dans cette poule.

1 pt : STONED JESUS – I’m the Mountain
Rien à faire, je n’accroche pas à ce groupe. Ce morceau est un de leurs meilleurs, pourtant ça reste sympa au mieux. Le riff est cool mais usé jusqu’à la moëlle, ça cogne tout en manquant de punch pour un ensemble assez laborieux et décousu.

Première battle peu inspirante, j’ai laissé trainer et finalement je n’ai pas voté… Deuxième battle pour laquelle, à l’issue de 2 écoutes consciencieuses mais douloureuses (je n’y arrive toujours pas après tout ce temps), j’ai préféré ne pas voter…
Mais voilà une poule qui me motive enfin et dans laquelle je retrouve une bonne partie de ma journée du samedi. J’y ai donc pris beaucoup de plaisir.

Je note les morceaux plus que les groupes. Ni explications ni justifications.

8 Pts : EARTHLESS - Violence Of The Red Sea
7 Pts : THE OBSESSED - Cold Blood
6 Pts : CLUTCH - Electric Worry
5 Pts : MONSTER MAGNET - Melt
4 Pts : KING BUFFALO - Burning
3 Pts : STONED JESUS - I’m The Mountain [Est-ce que j’ai un peu fait avance rapide au bout de 2min? Oui, je le confesse]
2 Pts : WEEDEATER - Free
1 Pt : AMENRA - A Solitary Reign

Merci pour ce moment ! :slight_smile:

Haaa ! On arrive en territoire ami, enfin, même si ce détour par la Temple m’a permis de ramener des cartes postales intéressantes pour mes prochaines excursions…
J’étais en désaccord avec Juju (elle est pas si stoner cette poule et il y a bien des trucs crados et foufous, et il y a AmenRa qui dénote), ben finalement après deux écoutes, plus tant que ça.

8 Pts : KING BUFFALO - Burning
Je ne suis pas à la fin de mes surprises avec ce groupe, découvert l’année dernière sur les recommandations des Lords of the Valley (Serreval de mémoire). Il y a des facilités, des riffs très convenus, mais il y a ce j-ne-sais-quoi qui fait que la magie opère. Ce Burning en est l’exemple même. ça me fait pensé à ce que font les Black Angels, ce côté déjà entendu, c’est pas des musiciens ni extraordinaires ni tape-à-l’oeil, mais ça marche et je me laisse embarquer. Il faut que je continue mon voyage cosmique à travers leur discographie.
7 Pts : AMENRA - A Solitary Reign
Amen Ra en concert, c’est une expérience religieuse, c’est un rouleau-compresseur garni de tessons de bouteilles et d’épines de roses qui te roule dessus leeeeentement et te laisse les tripes à l’air. Sur disque, c’est parfois trop propre, parfois transcendant. Ce morceau est assis en équilibre entre les deux
6 Pts : THE OBSESSED - Cold Blood
Il y a des très bons riffs et ça sonne bien, c’est pas trop démonstratif pour rester intéressant. ça tease suffisamment pour donner envie d’aller creuser. C’est là où le choix d’un instrumental peut s’avérer payant.
5 Pts : CLUTCH - Electric Worry
J’avais découvert Clutch au HF 2019 et j’avais trouvé ça cool, ça groove, ça chante avec une super voix et le set était bien communicatif. Mais sur disque, j’avais été un peu déçu, un coup ça déboîte, un coup ça tombe à plat… Là, c’est pareil, on dirait les ZZtop en (un peu) plus vénère. Le morceau est catchy, mais au final je ne suis pas plus emballé que ça.
4 Pts : EARTHLESS - Violence Of The Red Sea
C’ets typiquement le genre de morceau jam psyché qui pourrait me faire tripper, mais là, il faut que la guitare laisse la place aux autres à un moment, c’est too much. Ou alors j’ai pas pris assez de drogue.
3 Pts : STONED JESUS - I’m The Mountain
Un peu bavard et longuet, eux ils en ont pris de la drogue.
2 Pts : WEEDEATER - Free
Là, c’est crade, agressif et avec un bon côté punk dans l’urgence. Mais ça sonne comme les pires concerts de la Valley ! Et là ça me fait peur parce que des groupes qui d’habitude sonnent super bien se retrouve parfois à sonner comme Weedeater, là je me demande ce que ça va donner… sonner propre ?
1 Pt : MONSTER MAGNET - Melt
Alors j’avais (je ne sais trop pourquoi) un a priori négatif sur Monster Magnet. Alors que je ne connais pas vraiment leur zik, j’ai dû entendre un titre il y a fort longtemps qui ne m’a pas parlé et cette étiquette leur est restée. Alors finalement, c’est pas si mal (même si je comprends pourquoi je n’ai probablement pas aimé à l’époque de jadis naguère), mais ça reste très convenu, trop propret et trop produit, surtout la voix qui est trop en avant et maniérée.

C’est parti !

8 Pts : AMENRA - A Soitary Rain
7 Pts : KING BUFFALO - Burning
6 Pts : CLUTCH - Electric Worry
5 Pts : STONED JESUS - I’m the Mountain
4 Pts : MONSTER MAGNET - Melt
3 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea
2 Pts : THE OBSESSED - Cold Blood
1 Pt : WEEDEATER - Free

Note pour plus tard : ne pas jouer sur son téléphone !

Voici mon vote :

Sans contest et de loin :

8 points : King Buffalo - Burning. Très bon choix issu de l’album The Burden Of Restlessness. C’est groovy, les lignes de basse sont cools. J’aime beaucoup l’ambiance de cette chanson, comme le reste de l’album dont elle est issue

A partir de là, c’est plus compliqué, la seule évidence c’est que Empire State Bastard aurait eu plus de points grâce au silence lié à l’absence de titre dispo que les morceaux proposés ci-dessous… 8o

7 points : The Obsessed - Cold Blood. Pas spécialement emballé par ce titre, que je n’ai pas non plus trouvé déplaisant, sûrement lié à l’absence de chant.

6 points : Monster Magnet - Melt. Pfffffff. Ce groupe a fait tellement de trucs et c’est ce titre qui est choisi. J’ai juste envie de demander « Pourquoi? »

5 points : Amenra - A Solitary Reign. J’ai jamais aimé ce groupe, pourtant hyper plébiscité ici ou sur Discord. C’est pas le pire des morceaux que j’ai écouté des Belges, et même 5 points de ma part c’est déjà trop.

4 points : Stoned Jesus - I’m The Mountain. Que dire… Au-delà de la structure très prog du morceau, il n’y a pas grand chose hormis le néant. Mention médiocre pour les paroles.

3 points : Clutch - Electric Worry. Visiblement le candidat voulait se saborder avec ce titre. Du rock à midinette. D’un ennui… Le groupe s’est perdu en route avec cette chanson, il y a bien mieux dans leur discographie conséquente…

2 points : Earthless - Violence of the red sea… J’imagine les types : " venez on va faire un boeuf à la MJC du coin… Pis si ça sonne pas trop mal on va en faire un titre…" Ouais bah 15 min d’un solo de gratte ne laissant que peu de place aux autres instruments, je trouve ça chiant. Merci pour la purge, je vais conseiller ça aux patients avant leur coloscopie plutôt que de leur faire boire 2 litres de peg.

1 point : Weedeater - Free… Ouais faudrait effectivement penser à libérer le pauvre ingé son qui a du enregistrer ce morceau depuis les chiottes du studio d’enregistrement… Et la chanson en elle-même est un naufrage à mes yeux.

Voilà pour cette poule… J’en attendais beaucoup mieux, je suis déçu. :frowning:

Bon quand j’ai vu la poule, je me suis dit quel fumier ce Karajuju il nous met tout le bon en même temps, ben nan en fait, la poule qui déçoit, faut dire que la MS1 on en attend rien donc on n’est jamais déçu, et que là on attendait beaucoup !
ça facilite le classement ceci dit 8o

8 Pts : WEEDEATER - Free

Ahhhhhhhhhh Weedeater !!!
N’en déplaise aux vieux bourgeois le Sud c’est pas Lynyrd Skynyrd !
N’en déplaise aux jeunes bobos le Sud c’est pas DOWN !
Le Sud c’est déglingué, c’est du white trash et des RV trailer tout pourris, le Sud c’est Weedeater !
Free c’est libre, libre d’associer le fond et la forme, libre de se dégommer un orteil en nettoyant son flingue,
ce choix discutable de titre aura au moins le mérite de faire tomber les masques, séparer le bon grain de l’ivraie, révéler ceux qui n’aiment pas plus l’andouillette que la musique, les ceux pour qui c’est l’apparence qui compte, à qui il faut une prod bien léchée, insensibles qu’ils sont à la crasse du monde, brefs à des béotiens qui se branlotent avec Kerouac dans leur appart de banlieue mais qui ne liront jamais Bukowski et Miller!

7 Pts : AMENRA - A Solitary Reign

Avoir été piocher le titre le plus écouté sur Spotify en dit long sur le peu de confiance que le candidat a dans le groupe!
Mais bon ça aurait été plus simple de les jouer en Temple!

6 Pts : KING BUFFALO - Burning

King Buffalo, tranquille, solide, pas de fioriture, c’est pas des poseurs, le candidat aurait tout de même pu aller chercher un truc plus velu en jouant avec un groupe si consensuel.
Bon je comprends bien, l’envie de la gagne toussa toussa, ah là là ce manque de reconnaissance 8o

5 Pts : EARTHLESS - Violence Of The Red Sea

J’ai rien contre les pièces longues, encore faudrait-il avoir des choses à dire!
Je suis parfaitement sûr que ChatGPT, il peut en faire quatorze à la douzaine des comme ça!

4 Pts : THE OBSESSED - Cold Blood

ça tourne, c’est bien fait, mais ça n’a ni la décontraction ni la classe de King Buffalo

3 Pts : STONED JESUS - I’m The Mountain

Mais heuuuuu, ça se range en dessous de Bill Callahan et de Bonnie Prince Billy ce truc, qu’est ce que ça fout au Hellfest !!!
Enfin faut bien reconnaitre qu’ils arrivent à satisfaire en même temps les hippies et les fragiles, ça c’est pas rien !

2 Pts : CLUTCH - Electric Worry

Mouais quand les groupes ont perdu l’inspiration et qu’ils n’ont pas fini de payer les baraques, ils font du blues, z’auraient eu des couilles ils auraient fait de la country ou un album avec Lou Reed :smiley:
Non seulement c’est trop convenu mais en plus c’est trop long !

1 Pt : MONSTER MAGNET - Melt

Oh mais que c’est propet tout ça, tu peux le passer pour le baptême de ta nièce. Va falloir penser à arrêter d’aller chez mcDo les gens, vous savez dans le vrai monde il y a des trucs avec de la saveur!

8 Pts : AMENRA – A Solitary Reign Difficile à caser ici, ça ne s’écoute pas entre 2 mélopées de fumeurs de joints, ça se vit, ça te prends aux tripes, ça t’écrase sous la lourdeur de leur mélancolie, ça broie le peu de miettes d’espoir que le monde a daigné te laisser, alors tu laisses le groupe t’emmener au fond en espérant remonter au final. Puis la chanson se termine et tu tombes sur une soupe à la Clutch, redescendez-moi bordel
7 Pts : WEEDEATER - Free au moins on a quelque chose à quoi s’accrocher, y’a des aspérités et de la vie là-dedans, c’est pas lisse comme le cul de votre poupard
6 Pts : KING BUFFALO - Burning j’ai tellement vu passer ce nom que je m’attendais presque à mieux, c’est bien fait mais besoin d’en découvrir plus
5 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood ça riff sec, pourquoi pas
4 Pts : EARTHLESS - Violence of the Red Sea le voyage m’a pas mal plu, mais pas sûr de remonter à bord
3 Pts : MONSTER MAGNET - Melt Hum il se passe pas grand chose quand j’écoute ça, j’ai cru qu’il y avait 2 morceaux de Clutch dans la playlist j’étais à 2 doigts d’insulter Skullnbones
2 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain par où commencer…j’ai l’impression d’assister à un suicide à la Scarlean, j’imagine aisément la goutte de sueur descendre le long de la joue du candidat quand il s’est rendu compte que les battles étaient lancées et qu’il fallait prendre les miettes
1 Pt : CLUTCH – Electric Worry Éric Jean-Jean pourrait faire un Stop ou Encore avec ça. Pas que ce soit mauvais non, juste chiant quoi.

Poule plus diverse, forcément clivante. Un trio de tête, un ventre mou, et clutch.

8 Pts : KING BUFFALO - Burning - Tout est bon dans le buffalo, on commence un album on fini par écouter l’ensemble de la discographie. Les lives donnent bien envie, hâte d’y être.
7 Pts : STONED JESUS – I’m The Mountain - Une masterpiece, à écouter et réécouter. Ballade acoustique, riffs groovy à souhait, une montée en puissance vers I’m the moooooontaaaaain, grosse baffe.
6 Pts : AMENRA – A Solitary Reign - Un choix facile, forcément dans le trio de tête. C’est au moins une super porte d’entrée sur le groupe pour découvrir l’étendue de l’univers. En live, ça tue tout.

5 Pts : MONSTER MAGNET - Melt - Morceau sympa et efficace, choix intéressant car ne tapant pas dans la facilité, ça donne envie d’être devant
4 Pts : THE OBSESSED – Cold Blood - Ca riff bien, bon morceau.
3 Pts : WEEDEATER - Free - C’est sale, pas convaincu sur album, mais y’a moyen de se faire fracasser sous la tente.
2 Pts: EARTHLESS - Violence of the Red Sea - Ça joue, mais trop jam pour moi.

1 Pts : CLUTCH – Electric Worry - Choix facile une nouvelle fois, mais toujours pas d’accroche avec le groupe, du mal avec le chant, du rock trop classique.