HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Duel 7 : BIRDS IN ROW. J’ai quand même été écouter le titre de Slipknot par acquis de conscience - sait-on jamais, c’est quand même le principe - même si je sais que ce groupe n’est pas ma came. Ben non, rien à faire, ça tenait plus de la torture qu’autre chose. Je ne trouve RIEN qui me plaise là-dedans. Birds in Row l’emporte haut la main!

Duel 8 : VENDED

Duel 9 : PARKWAY DRIVE

Duel 10 : PORCUPINE TREE. Là aussi c’est de la torture!! Choisir entre ces 2 là, pas merci :confused:
Anesthetize l’emporte juste parce que c’est quasi 18mn de bonheur absolu (en live en plus). Quand on aime et qu’on prend son pied, on voit pas le temps passer, c’est toujours trop court! :orange_heart:

Duel 11 : THE CHATS. Ce titre m’a bien embarquée, je vais creuser, et puis, j’ai tellement ri à la vidéo !! :joy:

Duel 12 : SVALBARD.

Sur ce, je vous laisse, je vais me refaire quasi 18mn de plénitude sur un petit nuage…

Vous avez décidés de vous aventurer à la conquête de nouvelles découvertes musicales dans ce magnifique lieu qui est le Hellfest.

Duel 7 : SLIPKNOT

Résumé

Il y a ce riff terrifiant au loin qui vous fait perdre la tête pendant ces 3 dernières minutes et vous vous retrouvez nez à nez avec cette hydre à 9 têtes qui cause de nombreux dégâts sur cette Main Stage.
Vous ne comprenez pas ce qu’il se passe et vous êtes pris d’une forte démence. La fin est proche et pourtant ce n’est que le commencement de votre aventure ! :snake:

Duel 8 : VENDED

Résumé

Vous levez la tête et vous vous rendez compte que L’hydre vous a laissé tranquille. Vous regardez en direction de la Main Stage 2 et vous voyez ces jeunes personnes masquées et maquillées qui vous font ressentir une sensation de déjà-vu. Tout va bien… ce n’est rien, vous êtes entre les bonnes mains des fistons. :man_zombie:

Duel 9 : PARKWAY DRIVE

Résumé

Vous avez décidé de rester devant la Main 2 et vous vous prenez une mandale sur cet incroyable breakdown ! Vous êtes étourdi et vous vous laissez transporter par cette fin de chanson qui se termine en apothéose. :dizzy_face:

Duel 10 : KING BUFFALO

Résumé

Il est grand temps de prendre une pause et de s’abreuver n’est-ce pas ?
Vous voilà errés dans le Kingdom Of Muscadet à la quête d’un breuvage quand tout d’un coup un homme vous fait face et vous propose de vous détendre avec un petit joint.

Vous l’acceptez et vous vous retrouvez sur cette nouvelle Valley en vous laissant vous transporter par ce son Psych-Rock qui fait tout bonnement effet… À moins que ce soit le joint. Peu importe vous êtes dans le coaltar. :sleeping:

Duel 11 : THE CHATS

Résumé

Vous commencez par émerger et il vous semble qu’il est grand temps de trouver une source afin de s’hydrater.
Vous vous retrouvez entre 2 scènes sans vraiment savoir où vous dirigez. Vous êtes aux abords de la Warzone et vous écoutez tranquillement ce Punk Rock tout en vous abreuvant. :beer:

Duel 12 : SPIRITWORLD

Résumé

La fin de votre périple est proche… Vous voyez au loin la statue de Lemmy qui semble vous indiquer la sortie. L’alcool que vous avez consommé commence à faire des ravages et vous allez devoir traverser la Warzone et cette violence musicale qui en découle.

Vous essayez de vous frayer un passage à travers cette zone de non-droit alors que les guerriers « Mosheurs » défendent avec hargne le Pit…
Sentez-vous cette odeur de sang ? C’est sûrement déjà trop tard… Le Uppercut que vous a mis Spiritworld vous à terrasser et vous vous retrouvez allongés au milieu du pit. :facepunch:
FUMBLE…

Fin de votre aventure ! :metal:

3 « J'aime »

Duel 7 : Birds in Row

Duel 8 : Ho99o9

Duel 9 : White Ward

Duel 10 : King Buffalo - mais plusieurs écoutes furent nécessaires… très bon morceau en face!

Duel 11 : Amenra

Duel 12 : Svalbard

Duel 7 : SLIPKNOT

Duel 8 : VENDED

Duel 9 : PARKWAY DRIVE

Duel 10 : KING BUFFALO

Duel 11 : AMENRA

Duel 12 : SPIRITWORLD

1 « J'aime »

OOOOOUUUUAAAAHHHH ! Il est grand temps d’arriver aux phases finales car subir pratiquement 30 minutes d’écoute juste pour un duel de deux morceaux : cela m’a éreinté… Dans mon genre de prédilection, c’est la discographie complète d’un groupe… Pour le reste, il y a eu des choix difficiles à faire.

Duel 7 : BIRDS IN ROW
Duel 8 : HO99O9
Duel 9 : WHITE WARD
Duel 10 : KING BUFFALO
Duel 11 : THE CHATS
Duel 12 : SVALBARD

Duel 7 : SLIPKNOT
Duel 8 : VENDED
Duel 9 : PARKWAY DRIVE
Duel 10 : KING BUFFALO
Duel 11 : THE CHATS
Duel 12 : SPIRITWORLD

1 « J'aime »

1 - Slipknot
2 - Vended
3 - White Ward (par défaut, parce qu’il en faut bien un…).
4 - Porcupine tree (même si l’adversaire est plus que valeureux !).
5 - Amenra
6 - Spiritworld

Duel Vainqueur
Duel 7 Birds in Row
Duel 8 Vended
Duel 9 Parkway drive (mais sans conviction)
Duel 10 Porcupine Tree (c’est long mais c’est beau)
Duel 11 Amenra (Parce que j’aime pas The Chats, je préfère The Chiens)
Duel 12 Svalbard

Hello !!
Bon un long WE se profilant je fais mes devoirs Battle ce soir pour éviter d’oublier :sweat_smile:
Du bien lourd en tout cas, les départages ont été compliqués sur la plupart des match-up :face_with_spiral_eyes:

Duel 7 : SLIPKNOT
Très bon choix de titre peu connu pour SlipK même si BIR ne démérite pas (préférence pour le titre de la poule).

Duel 8 : HO99O9
L’intro rappelant un peu SlipK & le break façon R&B m’ont bien déroutés mais derrière j’ai pris THE grosse mandale!! Sinon je préfère quand même l’original à la copie pour les fistons de chez Vended (même si ça reste bien foutu).

Duel 9 : WHITE WARD
Dur dur, mais avantage pour les Ukrainiens avec ce long titre très bien maîtrisé de bout en bout. Et bizarrement, j’aime plus la période récente de Parkway, ça doit être mon côté Eurovision /tout public… :joy:

Duel 10 : PORCUPINE TREE
Bon choix de live pour cette masterpiece du groupe. Le titre de KB est juste énorme pour autant, je sais que j’irai les voir les yeux fermés pendant le Fest (très bons échos sur leurs récents Live en France).

Duel 11 : AMENRA
La balance a penché rapidement: torrent d’émotions mélancoliques vs ch’punk gentillet qui chautille :grin:

Duel 12 : SVALBARD
Effet surprise moindre pour Spiritworld que lors de la poule. Ce côté thrashisant me botte finalement un peu moins que le sublime Post HXC de Svalbard :star_struck:

Duel 7 : BiIRDS IN ROW
j’adore et déjà vu en petite salle…
Même si Slipknot j’aime bien

Duel 8 : VENDED

Duel 9 : White Ward
Trop bien… le coup de coeur continue

Duel 10 : KING BUFFALO
Entre les 2 mon coeur balance…mais il faut choisir

Duel 11 : AMENRA
Aucune hesitation, quelque soit ou presque le groupe en face…
Mais merci pour The Chats…bien sympa. J’aurais pu aller les voir

Duel 12 : SVALBARD
Obvious.

Duel 7 : SLIPKNOT
Duel 8 : VENDED
Duel 9 : WHITE WARD
Duel 10 : KING BUFFALO
Duel 11 : THE CHATS
Duel 12 : SPIRITWORLD

2 « J'aime »

Duel 7 : SLIPKNOT
0 duel ici…

Duel 8 : VENDED
Par défaut car c’est pas transcendant non plus

Duel 9 : PARKWAY DRIVE
Excellent choix de titre !

Duel 10 : KING BUFFALO
Que c’est long mais moins long que l’autre

Duel 11 : THE CHATS
Le Punk Rock gagne haut la main

Duel 12 : SPIRITWORLD
La BAGARRE !!

1 « J'aime »

Duel 7 : BIRDS IN ROW
ce dilemme de l’enfer…deux mondes s’opposent. Celui du début des années 2000 où j’écoute un sombre groupe masqué, on ne sait pas à quoi ressemblent les zicos, Internet balbutie et je laisse aller mon imagination en espérant un jour voir ce groupe en live. On n’écoute clairement pas Slipknot pour les paroles, et ce titre ne fait pas exception… Et puis le monde d’aujourd’hui, BiR, que j’ai eu l’occasion de voir en comité ultra-réduit à Reims, passant le concert à moins de 2m du chanteur. Deux proximité s’affrontent. Au final j’avais envie de sanctionner le choix d’un titre issu du même album que lors de la poule pour BiR, mais intrinsèquement ça me parle bien plus

Duel 8 : HO99O9
parce qu’en face c’est pas ouf voilà

Duel 9 : WHITE WARD
Parkway a mal vieilli, mais même au début ils n’arrivaient pas à la cheville d’un White Ward

Duel 10 : PORCUPINE TREE
arf

Duel 11 : AMENRA
évidemment, et puis le clip des jeunots là pffff

Duel 12 : SVALBARD
décidément plus j’en entends/vois moins j’aime SpiritWorld, je comprends toujours pas ce que vous leur trouvez. Svalbard c’est post c’est bon, c’est écorché et ça ressemble pas à votre produit de supermarché typé western

Duel 7 : SLIPKNOT : On ne peut pas voter pour ceux qui abandonnent
Duel 8 : VENDED : Baby slipknot, car c’est au moins du métal
Duel 9 : WHITE WARD : En espérant le visa
Duel 10 : PORCUPINE TREE : Les deux défoncent les autres poules, mais ce morceau de Porcupine Tree est splendide
Duel 11 : AMENRA : Le morceau est énorme, mais ce final est dantesque
Duel 12 : SPIRITWORLD : Slaaaaaystern

2 « J'aime »

Duel 7 : SLIPKNOT
Je respecte l’intégrité artistique de Birds in Row sur scène et en dehors, mais musicalement ça sonne encore un peu trop Punk pour moi. J’ai du mal avec la voix.
Le titre de Slipknot défonce toujours autant même après toutes ces années. Ptin je suis un vrai boomer, j’ai voté pour tous les titres old school qui jouaient sur la nostalgie (Pantera, Slipknot, le clavier d’In Flames…).

Duel 8 : HO99O9
En fait HO99O9 c’est vachement mieux quand ils font de la Trap. Limite sans Corey Taylor le morceau aurait été encore meilleur.
Vended c’est suprenamment bien fait pour un groupe de fils de, mais je pense quand même qu’ils ont eu de la chance d’arriver jusque-là dans la Battle. Il y a plein d’autres groupes bien plus talentueux qui se sont fait refouler du fait des tirages.

Duel 9 : WHITE WARD
Facile celui-là. Bon titre de Parkway Drive, qui est un des rares groupes de Metalcore que je trouve tolérable, mais face à l’inventivité et la classe de White Ward c’est TKO au premier round.

Duel 10 : KING BUFFALO
Ce duel m’arrache presque autant les poils de fesses que lorsque je vais au Desertfest et que Dozer joue en même temps que Kanaan. D’un côté, je suis pas un giga fan de Porcupine Tree, mais ce morceau est une pure masterclass, avec un Steven Wilson à son zénith.
De l’autre côté, une autre masterclass : le meilleur groupe de Stoner du moment avec le meilleur morceau de son excellent dernier album.
Je laisse l’affect pour le groupe trancher et je vote King Buffalo.

Duel 11 : AMENRA
Duel atypique, des pôtits chats versus un rouleau compresseur bardé de barbelés. The Chats c’est frais et c’est spontané, ça me réconcilierait presque avec le Punk. Mais face à Amenra en général et ce titre en particulier, il n’y a aucun débat.

Duel 12 : SPIRIT WOLRD
Autant j’avais trouvé le premier morceau de Spirit World sympa mais surcoté de ouf, autant celui-là est bien plus efficace et varié. En plus, le clip fait référence à Blood Meridian qui est un peu un des meilleurs romans de tous les temps, donc +1. Ils arrivent même à finir devant Svalbard, qui propose un titre un peu plus convenu. Chapeau (de cowboy) au candidat qui a joué avec Spirit World.

2 « J'aime »

J’ai raté toute l’édition mais je vais quand même participer un peu… J’ai regardé un peu et ça m’avait l’air prometteur !

Duel 7 : SLIPKNOT
Mmmh l’époque Iowa… :smiling_imp:

Duel 8 : VENDED
Sympa.

Duel 9 : PARKWAY DRIVE
Le black c’est pas mon dada :raised_hand:

Duel 10 : KING BUFFALO
Pas convaincu par les 2.

Duel 11 : THE CHATS
Très bonne découverte ces Australiens…

Duel 12 : SPIRITWORLD
J’espère vraiment qu’ils seront à la hauteur du studio… Car c’est vraiment excellent ! Ça risque d’être bien mouvementé dans le pit !

Duel 7 : SLIPKNOT
BIR c’est sympa mais il m’a toujours manqué un petit quelque chose avec ce groupe, un truc qui ne fonctionne qu’à moitié. Pour Slipknot, ça rappelle mes 20 ans, le temps où j’aimais leurs albums (même si j’aurais préféré un Surfacing ou un Scissors). Ce Disasterpiece est rudement efficace.

Duel 8 : HO99O9
Faut bien avouer que les petits Vended font très bien le job des papas. Mais l’énergie et la fougue Ho99o9 l’emporte. Mais en revanche NOOOONNNN, pourquoi ne pas avoir choisir Knucle Up par exemple, titre que j’adore ! (et Corey n’est pas indispensable sur ce morceau…au contraire).

Duel 9 : WHITE WARD
Parkway Drive serait-il le In Flames de cette semaine, l’arnaque n°2? En tout cas je suis sûr qu’il y a 20 ans je n’aurais pas hésité une seconde pour les mettre vainqueurs… mais depuis j’ai grandit :wink:

Duel 10 : KING BUFFALO
C’est beau mais c’est loin…enfin long surtout… mais même si la bande à Wilson tire son épingle…celle de King Buffalo est plus grosse…

Duel 11 : AMENRA
Me concernant peu de chose qui peuvent rivaliser avec Amenra…alors oui les petits chats ils sont tous mignons tous frais mais ça ne suffit devant tant de beauté et de souffrance.

Duel 12 : SPIRITWORLD
Alors là le duel quasi insoluble… je ne me souvenais pas que Svalbard ça pouvait être aussi beau…un presque côté Envy sur ce morceau. De l’autre côté le hardcore thrashisé des cowboys est rudement efficace. En + je pense que je lui préfère cet album dont est tiré le titre.

1 « J'aime »

Toutes mes excuses, pas de dose de mauvaise fois cette semaine, je suis charrette et presque en week end.
Désolé à tous ceux qui attendaient leur déversement hebdomadaire de fiel, semaine prochaine promis :sunglasses:

Duel 7 : SLIPKNOT
J’aime pas les clowns mais encore moins les opportunistes

Duel 8 : HO99O9
J’aime pas les fils de

Duel 9 : WHITE WARD
J’aime White Ward

Duel 10 : KING BUFFALO
J’aime King Buffalo

Duel 11 : AMENRA
J’aime Amenra

Duel 12 : SVALBARD
J’aime le Groenland

Duel 7 : SLIPKNOT
J’aime Birds in Row, j’ai aimé Slipknot (il y a fort longtemps maintenant), mais le choix du titre aura tout fait pour départager. Un titre mineur toujours du dernier album pour BiR, alors que pour le Knot le choix est plus audacieux, un morceau pas catchy, avec beaucoup de changements de rythmes, qui me rappelle de bons souvenirs… J’aurais pas parié là-dessus, mais Slipknot vainqueur !

Duel 8 : VENDED
Nouvelle surprise dans la famille Taylor (ils sont partout ! C’est sûrement pour ça que my Taylor is rich). HO99O9 est bien plus original et oppressant, mais ce morceau est perrave, le guest de Corey n’y change rien, le break mélo au milieu, keskecéksa ? Alors que Vended, c’est pas original pour un sou, mais ils font bien ce que leurs papas faisaient il y a 25 ans. Alors avantage à l’efficacité sur l’originalité cette fois…

Duel 9 : WHITE WARD
Eux c’était facile, ils tombent sur la brebis galeuse et unijambiste de la poule (mais en plus, leur zik est vachement bien)
NB : Parkway Drive d’avant, c’est bien moins de la grosse daubasse que maintenant, mais c’est pas bien glorieux non plus…

Duel 10 : KING BUFFALO
Alors putain, ce duel-là, il était insupportable !!! 2 masterpieces.
J’ai dû écouter 10 fois les 2 morceaux et mon cœur balançait à chaque fois.
Alors au final, je me laisse aller sur le feeling davantage que la complexité.

Duel 11 : AMENRA
Dommage qu’il ait fait manger des rasoirs à ces petits chats, ils avaient l’air mignons…

Duel 12 : SPIRITWORLD
Là aussi, j’ai changé d’avis un paquet de fois au long des écoutes. Je m’arrête ce soir sur Spiritworld, mais ce matin, c’était Svalbard et qui sait de quoi demain sera fait… Mais plus j’écoute Svalbard, plus je trouve ça bien, alors je vais continuer de creuser leur disco…

1 « J'aime »

Duel 7 : SLIPKNOT
Duel 8 : HO99O9
Duel 9 : WHITE WARD (but please plus court)
Duel 10 : KING BUFFALO
Duel 11 : THE CHATS (Amnera, le chant me pose souci)
Duel 12 : SPIRITWORLD