Hellfest Battle 2024

8 Pts : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres

7 Pts : DESTINITY - Reflections

6 Pts : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale

5 Pts : TEXTURES – Stream Of Consciousness

4 Pts : AMORPHIS - Greed

3 Pts : DARK TRANQUILLITY - Atoma

2 Pts : KLONE - Nebulous

1 Pt : CALIBAN – Caliban’s Revenge

2 « J'aime »

8 points : NE OBLIVISCARIS – Libera, Pt I : Saturnine Spheres
Ça peut paraître grandiloquent, mais c’est super bien fichu, à la manière d’une composition de musique classique. Et pourtant ce titre est issu de Urn, album que j’aime le moins du groupe. On est bien plus loin que du death prog, je peux aussi comprendre que ça ne plaise pas.

7 points : TEXTURES – Stream Of Consciousness
Pour le côté djent à la Meshuggah, le chant est pas mal, j’avais écouté des titres moins bien fichus.

6 points : AMORPHIS - Greed
Pour l’introduction au sitar, parce qu’après ça se gâte…

5 points : DESTINITY - Reflections
Pas retenu grand chose de dmce truc sauf que c’est bien moins flairant que ce qui va suivre.

4 points : DARK TRANQUILLITY - Atoma
Alors ça, c’est un titre dégueulasse avec un couplet à la Type O, tout ce que je déteste.

3 points : CALIBAN – Caliban’s Revenge
Ou Le retour du metalcore et ses refrains mielleux. Quelle horreur.

2 points : KLONE - Nebulous
Eux, ils se sont trompés de scène, c’est grave mou. À vouloir faire plus prog que prog, ce titre est un vrai naufrage.

1 point : PAIN OF SALVATION – Beyond The Pale
Un des pires trucs de la battle, toutes poules confondues.
C’est quoi cette vilaine intro qui dure ? Le chant, oui le chant, ça chante bien mais j’ai l’impression que le gonze en fait des tonnes. Ah et le petit gimmick au synthe cheap qui sonne médiéval… Bref on a Ne Obliviscaris qui a des talents de compositions indéniables puis ensuite on a ça… Quelle purge ! J’aimais déjà pas le groupe, mais ce titre va sûrement pas aider.

Cette semaine, c’est battle cosy/cocooning sans prise de risque (mais avec prises de tête au Bureau des pleurs je pense :smiling_imp: :metal:…).

8 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide

7 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata

6 Pts : FEAR FACTORY – New Breed

5 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux

4 Pts : MACHINE HEAD - Davidian

3 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire

2 Pts : MEGADETH – Hangar 18

1 Pt : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare

Bonne semaine à tous

8 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire

7 Pts : MEGADETH – Hangar 18

6 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare

5 Pts : MACHINE HEAD - Davidian

4 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide

3 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata

2 Pts : FEAR FACTORY – New Breed

1 Pt : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux

La playlist Apple Music :

2 « J'aime »

Bien cool dans l’ensemble, cette poule des mastodontes ! Et la relève est là, et ça aussi, c’est chouette :sunglasses:

8 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire (difficile de classer un morceau écouté des centaines – des milliers ? – de fois dans un contexte comme celui-ci, mais voilà, j’y peux rien, Metallica c’est mon groupe préféré, même si perso j’aurais choisi un titre issu de Death Magnetic ou de HardwiredTo Self-Destruct, et à part celles de Jakal, ça aurait peut-être rouvert des oreilles qui s’étaient fermées avec le black album :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

7 Pts : FEAR FACTORY – New Breed (ah ben voilà, c’est beaucoup mieux que le titre des duels, bien vu ! j’ai un peu oublié ce que proposait FF à cette époque même si j’ai beaucoup écouté Demanufacture, mais rien de ce qu’ils ont sorti depuis ne m’a vraiment accroché, et quand je reviens sur cet album, je trouve ça un poil répétitif. mais sur un seul titre, ça passe bien, donc deuxième)

6 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux (ah, excellent ! et cerise sur le gâteau, super souvenir de leur passage « chez moi » il y a un mois, les mecs donnent encore tout sur scène chaque soir avec une énergie dingue !)

5 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata (on a découvert ça ici-même y a quelques années, et c’est pas la meilleure du premier album, je trouve – mais je reconnais, moi aussi je m’étais planté quand je les avais joués à la Battle :stuck_out_tongue_winking_eye: – et puis quoi, y en a aucune de bien, sur le deuxième ?)

4 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide (sympa, y a un bon son… c’est le side-project du chanteur de Volbeat, c’est ça ? voilà-voilà…)

3 Pts : AVENGED SEVENFOLD – Nightmare (je n’adore qu’une chanson d’A7X, et c’est The Stage, mais celle-ci reste sympa, hein, comme plein d’autres titres du groupe, d’ailleurs, mais on va pas revenir dessus, non-non c’est bon !)

2 Pts : MACHINE HEAD – Davidian (de ce que j’ai pu en juger, c’est leur meilleur titre, et aujourd’hui je l’écoute sans déplaisir… mais ça m’indiffère un peu. surpris quand même de les classer si bas, mais v’là l’niveau d’la poule !)

1 Pt : MEGADETH – Hangar 18 (préambule : j’ai jamais pu saquer ni la voix ni la gueule de Mustaine, et sinon, impressions notées en direct de mon écoute : ouh, c’est parti pour guincher (je parle du rythme dansant) ! :partying_face: mais que le son est faiblard (j’ai dû monter le son sur Deezer) ! et voilà, au secours, le canard commence à chanter (le rouquemoute, là !) ← mot discriminatoire vis-à-vis des personnes à la pilosité orange, mais c’est pas contre vous, hein, juste celui-là ! et après, mais qu’est-ce que ça branle du manche ! Friedman pouvait bien dire que les solos des groupes de Thrash étaient sans intérêt, tiens :roll_eyes: ouais, ben non, toujours pas, désolé)

8 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
Voila un titre qui frôle la perfection. Selon moi le meilleur titre du meilleur album de A7X, tout simplement. Bravo au/à la candidat-e, on est sur la même longueur d’onde :ok_hand:


7 Pt : METALLICA – Fight Fire With Fire
Ah si seulement je pouvais revenir 20 ans en arrière pour re-découvrir pour la première fois METALLICA. Bon en vrai si je pouvais retourner de 20 ans dans le passé, j’aurai autre chose à faire qu’écouter de la zik, genre investir dans le Bitcoin, jouer les bons numéros du loto, mais bon ça c’est un autre sujet… :thinking:


6 Pts : MEGADETH – Hangar 18
Déjà de retour ?! Je ne me suis toujours pas remis du MEGADETH x 2 de 2022 ! Trop de MEGADETH tue le MEGADETH. Du coup c’est GIGADETH ! En tout cas moi je passerais mon tour cette année. Mais le titre est cool, et merci d’en avoir choisi un où on entend pas trop la voix de Dave :face_with_hand_over_mouth:


5 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Pas fan de MASS HYSTERIA d’habitude, mais je trouve ce titre TERRIBLE! C’est propre, lourd, le texte me parle, c’est bien écrit et ultra efficace. Et on a de surcroit droit à un clip très joli :star_struck:


4 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
Pour moi ça restera l’arnaque de l’année. Attention j’aime bien, mais c’est pas une TA. Ah et je vois venir les gros arguments « Si MACHINE HEAD est en TA, c’est que c’est une TA » : oui oui, si vous le dites… :hear_no_evil:


3 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
Du death en MS ?! Mais vous allez faire fuir les gens ! Ah pardon, aucun risque, vu le créneau y’aura personne. À c’t’heure tout le monde sera bloqué à la cathédrale depuis déjà 4h. Allez je charrie, je suis sûr que ça va bien se passer cette année… :rofl:


2 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
Ouais c’est sympa, mais j’ai l’impression qu’ils sont là tous les ans. Et puis ce serait pas de l’appropriation culturelle ? :crazy_face:


1 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
Pas écouté depuis près de 15 ans, et je voulais garder la surprise de la redécouverte. Bon bah mes goûts ont dû changer depuis… Au moins ça résoud mon clash contre MORK. :nauseated_face:

8 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
7 Pts : MEGADETH – Hangar 18
6 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
5 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
4 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
3 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
2 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
1 Pt : FEAR FACTORY –New Breed

3 « J'aime »

8 Pts : MEGADETH – Hangar 18
7 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
6 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
5 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
4 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
3 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
2 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
1 Pt : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare

8 Pts : MEGADETH – Hangar 18
7 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
6 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
5 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
4 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
3 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
2 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
1 Pts : FEAR FACTORY – New Breed

8 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
7 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
6 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
5 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
4 Pts : MEGADETH – Hangar 18
3 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
2 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
1 Pts : FEAR FACTORY – New Breed

Salut les :love_you_gesture: :love_you_gesture: :love_you_gesture: :love_you_gesture: :love_you_gesture:
C’est parti pour cette semaine…

8 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Les furieux et les furieuses !!! j’avoue ce sont mes chouchous. Je les ai vu x fois en concert et chaque fois c’est trop puissant et puis c’est la scène française p…n !!!

7 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
le morceau est énorme, ça fait partie de ma playlist. Très bon choix de morceaux !

6 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
Là par contre je n’aurais pas choisi ce morceaux mais la discographie est tellement énorme !

5 Pts : MEGADETH – Hangar 18
Ha les années 80/90, les cheveux long (quand j’en avais encore beaucoup…) Nostalgie quand tu nous tiens.

4 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
un peu pareil que le précédent, d’ailleurs le classement aurait pu être interverti si ça avait été un autre morceau.

3 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
pas fan

2 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
kamaté kamaté hou hou :thinking:

1 Pt : ASINHELL – Inner Sancticide
nop

Bonne semaine à tous

Un peu degouté de pas avoir voté pour la dernière poule alors que je me suis infligé 3 écoutes completes en faisant de la peinture :frowning:

bon entre les morceaux que je connais plutot bien, ceux que j’ai écouté recemment (coucou la team A7X) et ceux que j’ai pas envie de ré-ecouter, je me retrouve avec une seule écoute à savoir la proposition très honnête de Asinhell…

8 Pts : MEGADETH – Hangar 18
7 pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
6 pts : ASINHELL – Inner Sancticide
5 pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
4 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
3 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
2 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
1 Pt : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieu

Yop! Bonne poulette, même si les 2 derniers sint bien largués. Metallica, j’ai jamais supporté, et megath, dommage pour le choix du titre.

8 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
7 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
6 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
5 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
4 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
3 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
2 Pts : MEGADETH – Hangar 18
1 Pt : METALLICA – Fight Fire With Fire

Message à ceux ayant terminés 1er ou 2ème de poule pour le moment :

Mails envoyés afin de vous demander un nouveau titre pour la suite de l’aventure. Ceux l’ayant déjà effectué en amont n’ont rien reçu et n’ont bien évidemment rien à me renvoyer pour le moment.

Si l’un(e) des concerné(e)s n’a rien reçu, → MP

2 « J'aime »

8 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
7 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
6 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
5 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
4 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
3 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
2 Pts : MEGADETH – Hangar 18
1 Pt : FEAR FACTORY – New Breed

1 « J'aime »

Résultats Poule n°10 : Altar B

Qualifiés pour le tour suivant :

TEXTURES
DARK TRANQUILLITY

2 « J'aime »

La MS1 et ses groupes ultra populaires que l’on aime tous ou presque. C’est un peu comme le Nutella, on est en territoire connu, il y’a d’autres alternative mais on y revient toujours y retrouver du réconfort.
J’aurai presque pu faire le classement sans écoute tellement c’est du vu et revu (mais dans le sens positif du terme). Une surprise car je connaissais pas ASINHELL et j’espère que cette année l’organisation fera en sorte que l’on puisse y être en tant et en heure.

Bref MEGADETH above all :pray:

8 Pts : MEGADETH – Hangar 18

Comment ne pas mettre MEGADETH en première position ! Dave MUSTAINE est un génie, sans lui pas de Metalica, pas de branlette de manche spatiale, pas de pétage de plomb, bref la vie serait fade !
Pour en revenir à Hangar 18, le clip est génial et pue les année 80/90 (les deux meilleurs décennie ever). Je dois en être à la dixième écoute et je ne m’en lasse pas.
Pour ceux qui n’aime pas la voix de Dave, je peux comprendre j’ai mis du temps également mais elle se marie parfaitement avec le style du groupe.
Jeudi 27 juin je serai évidemment à camper sur la MS1 pour les voir pour la première fois :heart_eyes: (premier HF l’an dernier et premier sur 4 jours cette année).

7 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux

Soyons un peu chauvin, MASS HYSTERIA c’est sympa et quand on met l’un de leur meilleur titre autant bien le classer !

6 Pts : MACHINE HEAD - Davidian

Du MACHINE HEAD comme on aime, bien burné et qui te donne envie de te secouer les cervicales jusqu’à ce qu’elle se décroche !

5 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire

Toujours sympa à écouter mais si vous voulez mon avis MEGADAVE, euh MEGADETH, c’est quand même meilleur.

4 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide

Oh la bonne surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça.

3 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare

Ecouter, réécouter, et je me dis qu’à force de la connaitre par cœur je m’en suis lasser.

2 Pts : FEAR FACTORY – New Breed

FF c’est sympa mais c’est ni bon, ni mauvais.

1 Pt : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata

Je craint le pire et voir des mecs bourrés vouloir faire un hakka comme chezAuchan :face_vomiting:.

hakaka

De retour du Roadburn, merci à la battle d’atténuer mon blues post-festival (ou pas).

8 pts: ALIEN WEAPONRY - Kai Tangata

Le seul groupe du lot à proposer quelque chose d’un minimum frais et original.
Et non, c’est pas de l’appropriation culturelle si tant est que ce concept ait une quelconque signification vu que tous les membres ont des ancêtres Maori (je me doute que la question était posée pour la blague, mais dans le monde anglo-saxon ils se sont fait pas mal fait lyncher à cause de ça).

7 pts : METALLICA - Fight Fire with Fire

C’est très ingrat de jouer avec Metallica. Si tu prends un classique on va te traiter de touriste qui joue la gagne, si tu prends un morceau plus obscur les gens vont râler parce que c’est moins bien que les classiques, si tu trolles avec Lulu tu finis à -180 points. Je trouve que le candidat s’est plutôt pas mal débrouillé dans son choix, ça reste un morceau suffisamment connu pour être fédérateur tout en restant un pur brûlot Thrash.

6 pts : ASINHELL - Inner Sancticide

Je comprends rien au nouveau paradigme du festival. Maintenant on met le Death mélo à violon sous l’Altar et on fout le gros Death qui tâche sur la MainStage? Ah mais c’est parce qu’il y a le mec de Volbeat dedans, ouf, l’honneur est sauf.
C’est plutôt solide et ça s’écoute sans déplaisir.

5 pts : MACHINE HEAD - Davidian

Oui, c’est leur morceau le plus connu, mais c’est surtout leur seul bon meilleur morceau avec Old, et de très, très, trèèès loin. Choix logique donc.

4 pts : FEAR FACTORY - New Breed

C’est vieillot que ça en peut plus, mais c’est marrant.

3 pts : MEGADETH - Hangar 18

Bon là par contre le candidat ne s’est vraiment pas foulé, rien que sur Rust in Peace il y avait des titres tout aussi stylés et moins faciles. Sanction, j’ai pas envie de me frapper A tout le monde lors des phases finales.

2 pts : MASS HYSTERIA - L’Enfer des Dieux

L’instru est presque sympa. Au moins on a échappé aux sifflets, ça sonne à peu près comme un morceau de Metal. Mais encore et toujours cette voix d’animateur de camping bordel…

1 pt: AVENGED SEVENFOLD - Nightmare

J’ai toujours considéré ce groupe comme un gros rip-off sans scrupule de Metallica saupoudré d’une esthétique kikoo goth pour appâter les adolescentes, merci au candidat de prouver que j’ai eu raison sur toute la ligne. À 2 minutes je me suis même très sérieusement demandé si je n’avais pas lancé une chute de studio des Four Horsemen au lieu du morceau de la Battle.

1 « J'aime »

8 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
Comment est-il possible que ça finisse plus bas que premier dans mon classement ? Je suis fan… j’écoute beaucoup de choses que j’apprécie beaucoup, des trucs dans divers sous-genres même, mais quand je reviens chez Metallica, je comprends que c’est de là que tout est parti pour moi et que ça reste THE groupe à mes yeux. Et là quelle mandale on se prend après cette petite intro au clavecin toute mignonne ! Alors certes, c’était l’époque où Kirk savait encore faire des bons solos et où Lars pouvait encore enquiller des murs de double sans utiliser une boite à rythme, mais merde quoi ! Ride The Putain de Lightning!! Désolé j’en suis vulgaire mais c’est le meilleur album de Metallica à mes yeux et ce titre ouvre de la meilleure des manières cette merveille d’album. Le choix de titre parait pas risqué pour certains mais tous les bons titres de Metallica sont des tubes donc je trouve que là on a quand même un minimum de recherche dans la proposition puis… bon ok c’est impossible pour moi d’être objectif avec ce groupe… next !


7 Pts : MEGADETH – Hangar 18
Dave Mustaine le vilain petit canard ! Le choix de titre est vraiment ultra easy genre pas risqué pour un sous mais personnellement ça me touche direct en plein cœur étant donné que c’est un de mes titres préférés de Megadeth et qu’il est tiré de ce chef d’œuvre qu’est Rust In Peace. Par contre pourquoi avoir choisi la version clip vidéo ?? Ca coupe le morceau à certains endroits, il manque des parties, je suis perdu, pourquoi?? Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Pourquoi le pâté de campagne ? Saviez vous que la suite d’accords de l’introduction était similaire à celle de The Call Of Ktulu de Metallica étant donné que Dave avait contribué à ce titre avant d’être viré du groupe ? Vous saviez déjà ? Pourquoi donne-je des savoirs inutiles que les gens savent déjà ? Tant de questions sans réponses…


6 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
J’ai eu ma période Avenged Sevenfold (juste avant que Jimmy The Rev ne décède… RIP le sang), et j’ai donc pas mal écouté ces petites choses-là. Le titre choisi ici est ni bon ni mauvais. Quitte à piocher dans cet album, je lui aurais préféré un Buried Alive. Ca prend des points par nostalgie et aussi parce que Synyster Gates est une bête féroce.


5 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
J’arrive pas à croire que j’ai un peu apprécié un truc avec un gars de Volbeat dedans… comme ça a pu être dit plus haut, ça avait toute sa place en Altar. Musicalement parlant y’a une réelle lourdeur qui en ressort, malaisante, mais dans le bon sens du terme. Le chant est pas mal et heureusement qu’ils ont pas laissé chanter Michael Poulsen parce que c’était dernier sinon… quoi, j’ai déjà dit que j’aimais pas Volbeat ? Je ne crois pas… Maintenant oui.


4 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
Si le/la candidat(e) avait pioché au hasard dans The Blackening, Machine Head aurait fini à coup sûr sur le podium. Ca reste quand même bien bon. Y’a des vibes à la Pantera sur certains riffs. J’avais jamais entendu ça comme ça donc merci quand même à toi qui a proposé cette ode à la joie. PS : Robb oublie les tresses plaquées stp, c’est gênant.


3 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
Y’a une réelle identité et originalité qui en ressort. Le rythme est plutôt entrainant et colle bien à l’image du groupe. Ca aurait pu faire parodie mais ça reste plutôt cohérent dans l’ensemble… bon, après ça casse pas 3 pattes à un kiwi.


2 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Il a gé-chan le camping ! L’instru est franchement pas mal, j’ai jamais écouté un titre de Mass Hysteria en disant ça. Le chant c’est quand même pas possible… ça peut être bien écrit mais Mouss me parait vraiment pas crédible, notamment sur les couplets. C’est avant dernier ici mais c’est sous-TA de Metallica au fest donc ils se rattrapent bien les bougres. Allez sans rancune.


1 Pt : FEAR FACTORY – New Breed
Cette pochette d’album est vraiment mauvaise c’est dingue… sinon la musique. Bah la musique ça commence comme une rave party dans un champ puis ça continue comme un cauchemar dans lequel je tombe. Puis ça poursuis comme un morceau de Fear Factory. Puis après y’a un Rammstein Temu qui débarque, suivi de prêt par le cauchemar dans lequel je continue ma chute libre. Plus tard je me dis que c’est moins mauvais que ce qui avait été proposé auparavant pour ce groupe mais je me dis également que ça ne le fait toujours pas. Enfin, ça… ah bah c’est fini. Hmm hmm hmm… j’ai mal à la tête.