Aujourd’hui, vis va vie de lycéen de la fin des 90s
8 pts : machine head - davidian
J’ai adoré Machine Head quand c’est sorti, c’est probablement un des groupes que j’ai le plus écouté au lycée. J’ai une tendresse particulière pour les 2 premiers, surtout ce premier opus qui est un quasi- sans faute. J’aime aussi les albums neo, bien moins les albums revival-thrash et après The Blackening, il n’y a pour moi plus rien à sauver…
J’ai grandi, je vois bien que Robb Flynn est un connard égocentrique qui a saoulé tous les musiciens qu’il a côtoyé,
qu’il a surfé sur toutes les vagues pour essayer de faire son beurre… il en reste néanmoins un sacré chanteur de live (même si ce morceau en est le contre-exemple, il a pas de coffre sur cet album) et fût un grand fournisseur de riffs sur-plombés.
Prise de risque zero, il y avait tellement mieux sur cet album.
Mais vu le niveau de la poule, ca survole largement le reste.
7 pts : metallica- fight fire with fire
Peut-être un des autres groupes que j’ai le plus écouté au lycée, mais pas mon album préféré. Hetfield a vraiment une voix de chiottes à cette époque et les mélodies de chant sont simplissimes. Par contre ça thrashe encore sévère et les riffs sont incisifs comme il faut.
Prise de risque moyenne, mais qui leur permet de finir bien plus haut que je ne l’aurais cru.
6 pts : asinhell -inner sancticide
Je connaissais pas et j’aime pas Volbeat, donc pas d’a priori. C’est pas mauvais, c’est pas bon. C’est pas palpitant mais rien de tellement désagréable pour les disqualifier. Ils profitent de la mollesse de la poule et des horreurs qu’on va trouver plus bas pour tirer leur épingle du jeu. Il n’y a pas de quoi faire le fier.
5 pts : alien weaponry - kai tangata
J’ai l’impression d’écouter du Soulfly, rythme jumpy, riffs cheapos et faire-valoir tribal en carton-pâte. Pourtant j’aimais bien Soulfly au lycée. Ça doit être pour ça que ces petits néo-zélandais surnagent. Mais quand j’écoute Soulfly aujourd’hui, je suis navré sur plus de la moitié des morceaux des premiers albums et la totalité des suivants… sachez vous renouveler, petits kiwis…
4 pts : fear factory - new breed
Alors au lycée, j’avais plein de potes qui kiffaient FF. Moi, j’ai toujours trouvé ça froid (ça c’était voulu), mais chiant et plat. Les mélodies sont à la fois grandiloquentes, pompeuses et chiantes, la batterie n’a aucune âme… les riffs sont parfois pas complètement pourris, ça doit être pour ça qu’ils les répètent jusqu’à la nausée… et encore là, il est pas terrible…
3 pts : mass hysteria - l enfer des dieux
J’étais au lycée quand Contraddiction est sorti. On était en pleine vague neo, j’étais le public cible, j’étais influençable. J’ai donc surfé cette Furia samba-techno-metallesque avec le plaisir de la revolte adolescente. Mais quand je réécoute aujourd’hui, je suis affligé… la niaiserie des textes est consternante. La musique est une soupe sans nom. Alors 25ans plus tard, je trouve ça navrant. Il y a un riff médiocre qui tourne en boucle et un texte d’élève de 4e, c’est consternant, je suis consterné…
2 pts : avenged sevenfold - nightmare
Au lycée, j’ai jamais entendu parler d A7X. J’y aurai peut-être trouvé un peu de nostalgie si ça avait été le cas, mais ce que j’ai entendu d’eux aux précédentes Battles m’a semblé infect. Je me suis infligé ce que leurs supporters du bureau des pleurs ont jugé les portes d’entrée les plus adequates, pour vérifier si je n’étais pas passé à coté de quelque chose… Mais le constat, comme pour ce morceau, est sans appel : pour moi, c’est de la lasagne en conserve ! Un vrai Nightmare à écouter. C’est à la fois mièvre et racoleur, faussement méchant bodybuidé et putassier.
1 pt : megadeth - hangar 18
Au lycée, j’avais des potes fans de MegaDave, jen ai toujours. Mais pour moi, c’est vraiment pas possible ! Y a rien qui va, la prod, les riffs, l’ irritante voix de SaddamMustaine, les breaks de batterie péraves, les innombrables soli branlette de manche sans queue ni tête… quelle horreur, sortez-moi de là !
Ramenez-moi au présent, la nostalgie, c’est une arnaque !!!