Franchement, vu les messages précédents de @Jakal et @Skullnbones , je m’attendais à un regain d’enthousiasme à l’écoute de cette poule. Je pourrais sobrement et concisement l’intituler : la douche froide.
6 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
Merci à eux, j’ai cru que cette poule n’en finirait pas de décevoir et boum, enfin, tout au fond, la lumière au bout du tunnel. C’est vénère, c’est vivant, il se passe des trucs, enfin !!! La voix est un mix étrange de Phil Anselmo et de Jens Kidman et, tout à coup sans prévenir, au tournant du refrain il se transforme en imitation de Mike Patton en mode Faith No More période The Real Thing. Étrange, étrange, mais pas désagréable et vu le niveau du chant dans cette poule, rien que ça, ça suffirait à mener la course. Heureusement, le reste du groupe est d’un bien plus grand intérêt que son chanteur, donc ils récoltent les lauriers haut la main.
5 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
J’aurai jamais cru donner autant de points à Josh Homme et ses copains, mais j’ai pas reconnu les QOSTA, donc c’est bon pour eux ! Le riff est cool bien que sur-étiré en longueur, ça doit marcher avec un gros son dans un gros stade pour faire danser les foules.
4Pts : GEL - Mirage
Morceau qui m’a moins emballé que le précédent, mais c’est efficace et plutôt bien foutu.
3 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
Ils avaient surnagé le néant entre Babymetal, Shaka Ponk et While She Sleep, mais c’était pas folichon non plus… ils ne vont pas tenir 10 secondes dans une vraie poule… ah bah en fait c’est pas une vraie poule. C’est surproduit et ça sent le marketing à 15 km, mais leur mélange electro-rock avec un seul riff correct et des paroles d’un niveau bac à sable, ça marche quand même un peu. Tu tapotes gentiment du pied en balançant la tête en rythme. Typiquement le genre de truc que j’écouterai jamais chez moi, mais que tu pourrais regarder sans déplaisir au Hellfest dans un moment de creux, en buvant une bière (et ce n’est PAS un critère de qualité).
2 Pt : HIGH VIS – Trauma Bonds
Impossible de m’enlever l’impression d’écouter un live des débuts de U2. Alors ça a l’air sincère, je m’attendais pas à ce que ça ait inventé le couteau à beurre mais là je trouve ça complètement niais. Les riffs sonnent entendu un milliard de fois, j’ai l’impression d’écouter les répètes de mon groupe de lycée, avec le niveau de mon groupe de lycée… mais attention, c’était sincère aussi mon groupe de lycée !
1 Pt : KATAKLYSM – Crippled And Broken
La guerre, ça fait pas du bien au gens qui la font. Quel ennui. Les riffs sont poussifs. L’alternance riff heavy/riff thrash tombe à plat, la voix est monotone et inexpressive, je regarde ma montre à chaque écoute… ah non, tiens, je n’ai pas de montre… mais si j’en avais une, je la regarderais.