Hellfest Battle 2024

6 Pts : BRUTUS - Cemetery
5 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
4 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
3 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
2 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
1 Pt : THE CASUALTIES - Riot

Et on continue cette seconde phase. 2ème poule de 6 pour trouver notre second finaliste. Qui accompagnera… ah bah non on ne connait pas encore le nom du 1er finaliste et il vous reste encore 2 heures pour voter. Allez les retardataires, on se bouge, vous n’êtes que 46 pour le moment.

En tout cas, place à ces nouveaux titres proposés par les candidats.

Bonnes écoutes, bonnes découvertes, bons saignements d’oreilles encore et encore pour certains !

2ème phase - Poule B








ATTENTION : Le titre de HIGH VIS est une version live, merci de tenir compte du choix du candidat :wink:


RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Cette fois, seul le 1er de la poule continue l’aventure et se qualifie pour le final four.

Exemple de feuille de vote :

6 Pts : GEL - Mirage

5 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds

4 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken

3 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head

2 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger

1 Pt : TEXTURES – Old Days Born Anew

Fin des votes : dimanche 19/05/2024 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy !

3 « J'aime »

Et zou !
Re attention : il manque volontairement le titre de High Vis puisque la version live demandée ne figure pas sur Spotify

3 « J'aime »

6 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
5 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
4 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
3 Pts : BRUTUS - Cemetery
2 Pts : THE CASUALTIES - Riot
1 Pt : WORMROT – Desolated Landscapes

6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise

5 Pts : BRUTUS - Cemetery

4 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

3 Pts : WORMROT – Desolate Landscapes - hurler hurler hurle. Non.

2 Pts : METALLICA – Damage, Inc.

1 Pt : THE CASUALTIES - Riot

1 « J'aime »

Salut les furieux ! (Je vais voir Mass Hysteria au festival les Petites Folies vendredi prochain…).

6 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken

5 Pts : GEL - Mirage

4 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger

3 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anews

2 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds

1 Pt : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head

6 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew (sans « s » à la fin - noooon, mais vous le faites exprès, même eux ils ont des bons trucs ? je suis dans la merde ! ← ça c’était ma première réaction. le développement du morceau est vraiment intéressant, et le break donne pas dans le chant clair de tombeur de midinettes que les gens de bon goût détestent tous, MAIS POUR SAVOIR CA FAUT PAS S’ARRETER AU SEUL NOM DU GROUPE ET EN ECOUTER PLUS DE 30 SECONDES ! et c’est classé Prog, ça ?!? Death Prog, alors ?)

5 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken (purée, comme c’est bieeeeen ! première surprise, je m’attendais à du mou :grin:)

4 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger (ah pu****, je m’attendais à ce que ça soit pas terrible - comme le titre du tour précédent - et noooooon, du coup j’en bave pour classer tout ça, m****, je vous maudis !)

3 Pts : GEL – Mirage (1er titre, et là je me dis ouah, elle part fort, cette poule ! ceci dit je suis pas trop la cible de ce genre de… vocalises très typées, et la structure plus basique du morceau fait que ça finit ici, mais ça reste vachement bien !)

2 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head (descendu au fil des écoutes parce que c’est moins complexe/intéressant que le reste, mais c’est loin d’être mauvais)

1 Pt : HIGH VIS – Trauma Bonds (U2 joue à Spinal Tap et met tous ses potards sur 11 :laughing: ouais c’est eux qui sont restés derniers de la première à la dernière écoute :joy:)

2 « J'aime »

Bon, je suis en retard mais étant donné que j’avais commencé à écrire des choses dans mes notes, je me suis dit que c’était dommage de ne pas les mettre… Surtout que je n’ai pas trop été présent pour la première phase.

Voici donc mon classement (de la semaine dernière) :

6pts : Brutus - Cemetery
Contexte : je ne connais pas du tout Brutus. J’ai été très intrigué dans ma première écoute, ça envoie sévère, quelle puissance bordel, envie de gueuler partout sur le début du morceau. Il y a vraiment un truc qui se dégage. J’ai l’impression d’avoir un « vrai » groupe (dans le sens d’un véritable ensemble) qui œuvre au service d’une idée commune (ça me change de Wormrot, dont je m’attarderai sur le cas plus bas). J’ai pas assez de connaissance théorique en musique pour expliquer ça, mais les notes qu’elle va chercher me prennent vraiment aux tripes. Étrangement, le morceau se fini presque trop rapidement, je cherchais à ce que la rage déployée en début de morceaux reprenne de plus belle après un passage plus mélancolique, mais la fin « brutale » m’a un peu frustrée sur le coup. Je remets la chanson, et me rend compte qu’elle fait quand même déjà ses 4minutes, que je n’avais vraiment pas vu passer.

Une vraie bonne surprise, j’ai le sentiment que c’est le genre de truc à vivre en live, ce qui renforce cette idée d’authenticité, et qui accentue mon envie de les découvrir.

5pts : Metallica – Damage Inc.

Bon, spoiler, je suis un gros fan, donc je suis biaisé. Ils ne chopent « que » 7pts parce que je veux récompenser ma bonne surprise de cette poule, mais aussi pour les raisons que je vais évoquer plus bas.

Déjà, un bon point pour cette petite intro à la Cathedral, assez enveloppante, assez agréable. J’aime bien l’idée de me faire cajoler avant d’envoyer la purée (on parle de musique bande de gros dégueulasse).
Quand débarquent les coups de mitraillettes, on n’est pas déçu. On a beau dire ce qu’on dit sur eux, ça reste des boss… on se prend littéralement des rafales de sulfateuse en pleine tronche : c’est précis, rapide, une vraie machine.
Les riffs s’enchaînent, peut-être trop « facilement ». On a un petit sursaut, à environ 3:15 où tu as ce plan très Hedfieldien qui te prend à revers, tu bouges évidemment la tête machinalement. Le riff est redoutable, trop efficace, c’est trop fort.
C’est peut-être le seul souci du morceau : je n’ai rien d’autre à en dire en fait, c’est trop efficace, trop pragmatique, comme une recette de cuisine suivie à la lettre (je parlais justement de purée en début de paragraphe…). Finalement, arrivé au bout du compte, peut-être que ça manque un peu de sel.

4pts : Eternal Champion – Skullseeker

« Des riffs qui envoient bien comme il faut. C’est maîtrisé, ça fait plaisir, ça fait secouer la tête. Je ne connais pas du tout Eternal Champion, comment ça se fait que je sois passé à côté ? Les mecs à la guitare sont vraiment bons, même si ça se sent qu’il sortent tout droit des années 70/80, et que la partie chantée à quand même mal vieillie. »
Ça, c’est que je me suis dit à ma première écoute. Puis je suis allé voir la date de sortie du morceau. C’est dommage, c’est vraiment pas mal mais vous vous êtes trompé de siècle les mecs.
(Les riffs restent vraiment cools)

3pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise

La batterie envoie le pâté, même si ça met du temps à se lancer avant la première partie en double pédale. Le morceau me donne une impression globale très planante, c’est pas désagréable : du blues mélangé à de la batterie qui tabasse c’est perturbant, et finalement un peu rafraîchissant. J’aime bien l’ambivalence entre la relative « lenteur » que dégage le chant + la guitare et cette batterie qui envoie vraiment le bois.

2pts : The Casualties - Riot

Premier constat : je ne suis pas la cible. Je ne suis pas un grand fan de punk, je n’ai jamais vu de punk en live, donc je n’ai pas le bon prisme. Cependant :

D’un point de vue purement musical, je ne ressens pas grand-chose, je n’ai pas l’impression qu’il y ait de vraie proposition. Bon, pour le contexte, j’écoute ça tranquillement sur mon transat au soleil pendant le pont de mai, donc forcément ça ne peut pas marcher. J’ai bien conscience que la force du morceau réside dans son énergie : ça envoie, c’est à 100% tout le temps et c’est contagieux. Je suppose que l’objectif est là, et il est réussi. Après si l’idée est juste de transmettre de l’énergie, j’ai quand même l’impression qu’on peut facilement trouver autre chose de similaire, qui ferait tout autant le taffe. C’est finalement assez ordinaire. Pas ma came dans l’immédiat.

1 pts : Wormrot – Desolated landscapes

Première réflexion après 3 secondes du morceau : « le chanteur a envie d’en finir très rapidement c’est pas bon signe ça »; on n’a même pas fait une moitié du premier plan que le gars balance sa sauce (et quelle sauce, faut être accroché à son siège).
Encore une fois l’impression que je ne suis pas la cible. Une bonne impression globale de bouillie collective pendant 1 minute (donc la moitié du morceau hein), les mecs semblent jouer chacun de leur côté sans se soucier des autres.
Après une minute, ils décident enfin de se coordonner un minimum (parce que quand même faut bien jouer ensemble un peu sinon ça va se voir). Sérieusement, je n’arrive pas à savoir comment appréhender le morceau, je suppose que je ne suis pas encore assez éduqué : de mon modeste point de vue, c’est « rapide » sans être rythmé, c’est crié pour être crié (à quoi bon écrire des paroles s’il n’y a pas de tentative d’articulation) et la guitare essaye de se dépatouiller comme elle peut au milieu de tout ça.

6 pts : Textures - Old Days Born Anew
Bon. Il va me falloir la semaine pour me décider entre Textures, Kataklysm et Gel. Le choix des titres est excellent, c’est chaud là. Même le changement de voix ici passe super bien. Musicalement c’est au top. Ouah ! Je ne suis jamais confrontée à cela, devoir choisir entre deux univers que j’affectionne tout autant. Je ne sais pas choisir là. Deuxième écoute, 3ème, 4ème … de plus en plus addict, ok c’est Textures.

5 pts : Kataklysm - Crippled and Broken
Haha j’en étais sûre ! Raaaah c’est heavy, lourd, lourd, lourd, j’adore. Comment je vais arriver à noter les trois premiers ? Malgré l’affection soudaine pour Gel, je ne peux pas les mettre au-dessus de ce titre pourtant durant toute la battle, c’était la prime à la jeunesse mais là ce morceau est vraiment dément. C’est bizarre, à la fois la voix est bien mieux sur plein d’autres morceaux, et en même temps elle rajoute la couche d’épaisseur qui ne manquait déjà pas, avec ce petit côté graisseux comme dans la voix de Tatiana. Excellent titre. Bon du coup, premier ou second ?

4 pts : Gel - Mirage
Il a vraiment quelque chose d’extrêmement sympathique ce groupe. J’avais été imperceptiblement intéressée au premier tour. Là ça se confirme, ce groupe a du potentiel, à quelle heure ils jouent déjà ? Bravo la voix, bien, vraiment bien. Si j’aime les compos travaillées, créatives et surtout techniques, ce que j’aime par-dessus tout, c’est quand ça fonctionne sans que j’aie la moindre envie de savoir pourquoi.

3 pts : Queens of the Stone Age - Tension Head
Donc là on a le côté chiant sans le côté wow avec des breaks nawak en cadeau. Fallait pas, vraiment. Par contre, pour une fois, sa voix est pas mal. Quel drôle de choix de morceau, rapport à la voix justement je suppose. Musicalement, ça s’arrange sur la fin, entre un petit côté Zappa bien free comme j’aime et une progression intéressante, malheureusement sur un riff de base mauvais et agaçant. Bref, ça va pas suffire quoi.

2 pts : High Vis - Trauma Bonds
Ben alors là ! Quelle déception ! En général, quand l’intro est pourave, il ne faut pas espérer que ça s’arrange après. Mais qu’est-ce qui se passe ? Ils font une dépression les U2 de la Warzone ? Bon je ne suis pas très empathique sur ce coup-là, mais s’installer là-dedans donne ce résultat musical sinistre qui me fait fuir à coup sûr. Allez, la meilleure façon de couper, c’est de couper, barre-toi, va composer ailleurs, ce sera forcément meilleur.

1 pt : Saint Agnes - Middle Finger
La compo est encore plus aux fraises, la voix me tape sur le système, le break au milieu est la cerise sur ce gâteau raté, tous les effets de voix sont pathétiques et pourtant … quelque chose dans l’impression générale fleure bon la douceur d’un dimanche matin ensoleillé au Hellfest, fatigués mais heureux d’être là, quitte à écouter n’importe quoi.

2 « J'aime »

6 Pts : GEL - Mirage
5 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
4 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
3 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
2 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
1 Pt : HIGH VIS – Trauma Bonds

Résultats Poule A :

Qualifié pour le final 4 :

WAYFARER

10 « J'aime »

6 pts : SAINT AGNES – Middle Finger
5 pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
4 pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
3 pts : GEL - Mirage
2 pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
1 pt : HIGH VIS – Trauma Bonds

bon bn je vais pas etre trop original :
6 pts : SAINT AGNES – Middle Finger
5 pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
4 pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
3 pts : GEL - Mirage
2 pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
1 pt : HIGH VIS – Trauma Bonds

1 « J'aime »

6 Pts : GEL - Mirage
5 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
4Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
3 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
2 Pt : TEXTURES – Old Days Born Anew
1 Pt : SAINT AGNES – Middle Finger

Franchement, vu les messages précédents de @Jakal et @Skullnbones , je m’attendais à un regain d’enthousiasme à l’écoute de cette poule. Je pourrais sobrement et concisement l’intituler : la douche froide.

6 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
Merci à eux, j’ai cru que cette poule n’en finirait pas de décevoir et boum, enfin, tout au fond, la lumière au bout du tunnel. C’est vénère, c’est vivant, il se passe des trucs, enfin !!! La voix est un mix étrange de Phil Anselmo et de Jens Kidman et, tout à coup sans prévenir, au tournant du refrain il se transforme en imitation de Mike Patton en mode Faith No More période The Real Thing. Étrange, étrange, mais pas désagréable et vu le niveau du chant dans cette poule, rien que ça, ça suffirait à mener la course. Heureusement, le reste du groupe est d’un bien plus grand intérêt que son chanteur, donc ils récoltent les lauriers haut la main.

5 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
J’aurai jamais cru donner autant de points à Josh Homme et ses copains, mais j’ai pas reconnu les QOSTA, donc c’est bon pour eux ! Le riff est cool bien que sur-étiré en longueur, ça doit marcher avec un gros son dans un gros stade pour faire danser les foules.

4Pts : GEL - Mirage
Morceau qui m’a moins emballé que le précédent, mais c’est efficace et plutôt bien foutu.

3 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
Ils avaient surnagé le néant entre Babymetal, Shaka Ponk et While She Sleep, mais c’était pas folichon non plus… ils ne vont pas tenir 10 secondes dans une vraie poule… ah bah en fait c’est pas une vraie poule. C’est surproduit et ça sent le marketing à 15 km, mais leur mélange electro-rock avec un seul riff correct et des paroles d’un niveau bac à sable, ça marche quand même un peu. Tu tapotes gentiment du pied en balançant la tête en rythme. Typiquement le genre de truc que j’écouterai jamais chez moi, mais que tu pourrais regarder sans déplaisir au Hellfest dans un moment de creux, en buvant une bière (et ce n’est PAS un critère de qualité).

2 Pt : HIGH VIS – Trauma Bonds
Impossible de m’enlever l’impression d’écouter un live des débuts de U2. Alors ça a l’air sincère, je m’attendais pas à ce que ça ait inventé le couteau à beurre mais là je trouve ça complètement niais. Les riffs sonnent entendu un milliard de fois, j’ai l’impression d’écouter les répètes de mon groupe de lycée, avec le niveau de mon groupe de lycée… mais attention, c’était sincère aussi mon groupe de lycée !

1 Pt : KATAKLYSM – Crippled And Broken
La guerre, ça fait pas du bien au gens qui la font. Quel ennui. Les riffs sont poussifs. L’alternance riff heavy/riff thrash tombe à plat, la voix est monotone et inexpressive, je regarde ma montre à chaque écoute… ah non, tiens, je n’ai pas de montre… mais si j’en avais une, je la regarderais.

1 « J'aime »

Blues météo, je ne suis pas inspirée en commentaires. Ca n’empeche pas de voter!

6 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
5 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
4 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
3 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
2 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
1 Pt : GEL - Mirage

2em demi plus homogène que la 1ere, difficile de départager les 2/3/4, et même la fin de tableau mérite surement une seconde chance irl comme disent les geeks.

6 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
Une évidence dès la 1ère ecoute, c’est lourd ca fait pas de chichi, c’est efficace.
Ça a le bon goût de rester melodique malgré la brutalité. Allez, prend tes 6 pts, t’en aura besoin

5 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
D’une courte tête la 2em place était difficile à affecter

4 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
Pas reconnu le groupe (c’est bon signe), le 1er choix compliqué de cette semaine en decoule, ils auraient pu finir plus haut, ça s’est presque joué à pile ou face. Mais la qualité de la rythmique de Textures les faits passer devant. Désolé pour les Queens qui ne peuvent malheureusement pas être 2em ex aequo

3 Pts : GEL - Mirage
Moyen car pas mon style mais je dois reconnaître à la chanteuse de grandes qualités. Elle m’a embarqué et m’a fait oublier la pauvreté de la batterie. C’est dommage, ça aurait fini 2em sinon. Cruel de passer de 5 à 3 pts dans une poule de 6, j’ai l’impression de les sous-noter mais il faut choisir

2 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
Dur de savoir qui mettre dernier. D’un côté cette version live qui m’a bercée d’un ennuie profond, et de l’autre le furoncle sur la fesse droite de ce festival. (Pour ceux qui se posent la question, oui le furoncle sur la fesse gauche est bien en Valley samedi soir). C’était malheureusement un peu trop « chiant » pour moi, bien que pas désagréable.

1 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
La musique commence je me dis « ouaaii pas mal » et elle a commencé à ouvrir sa bouche. Poubelle. Si seulement elle s’en tenait à sa voix sur les passages calmes, plutôt que de sur-utiliser cette saturation insupportable… elle chante bien en plus c’est pour ca que je suis en colère contre son choix de son! À mi chanson on croirai presque entendre du Pretty Reckless, et puis ca repart comme en 40, quelqu’un lui a piqué son goûté et elle est obligée de cracher son caprice dans le micro. Dommage. J’ai écouté par curiosité des extraits live et je préfère largement, j’irai donner sa chance au produit au fest je pense, (à voir si Red Sun ou Karma me plaisent vraiment ou pas) mais ici on juge l’extrait choisi, et les versions studios ne méritent pas mieux que le fond de classement.

J’ai pas le temps, mon esprit est ailleurs.

Pas le choix faut y aller.

6 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
5 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
4 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
3 Pts : GEL - Mirage
2 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
1 Pt : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head

« La vérité sort de la bouche des enfants »

6 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew

5 Pts :GEL - Mirage

TYPE1

4 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds

3 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
shutterstock_188776814-300x200-1

2 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken

1 Pt : SAINT AGNES – Middle Finger

1 « J'aime »

6 Pts : GEL - Mirage
Moins fan que le premier morceau mais ça envoie encore du bois et ça reste agréable à écouter. Musicalement c’est tout de même assez pauvre. S’ils n’avaient pas une frontwoman surboostée ça ferait plat. Peut être que le style veut ça ? De l’efficacité en toute simplicité ? C’est juste qu’en écoutant ça on a l’impression que niveau compo c’est un peu à la portée de tout le monde. Ou alors ça reste compliqué de composé simple mais efficace ? Je m’égare.


5 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
Ils m’ont pas marqué sur la première phase de la Battle ne me souvenant plus ce qui avait été proposé pour eux mais là ils attirent un tantinet mon attention… faut dire que la concurrence dans cette poule est relativemnet maigroulette ! On a ici des choses intéressantes, suffisament pour attirer l’attention. Des plans techniques, mélodiques, rythmiques, … c’est plutôt complet. On aime ou on aime pas. J’aime pas plus que ça car le côté désordre organisé me perturbre toujours un peu… le?.. pardon??.. ah oui on appelle ça du ‹ prog › voilà. Bah au final j’ai préféré la simplicité de GEL, mais on peut pas nier que ça tiens la route comme dirait l’autre !


4 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
Je connaissais pas ce titre. Maintenant je le connais. Ca me fait une belle jambe tiens (j’ai jamais compris ni aimé cette expression mais je continue de l’utiliser). Comme ça a été soulevé plus haut, on reconnait pas forcément la patte du groupe même si niveau son et compo c’est destructuré et torturé comme Queens Of The Stone Age… bah c’est eux du coup. Ok. Bon, j’ai rien à dire, toutes façons je suis de mauvaise humeur aujourd’hui. Et non Jo$h Homm€, tu n’auras pas mes 6 points !.. Je viendrai quand même certainement vous voir le dimanche mais sans mes 6 points ! Du balais !


3 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
C’est bête à manger du foin mais ils en consomment quand même moins que le reste du classement. C’est pas très recherché là non plus dans les compos mais la lourdeur et l’aggressivité sont là. Je pense qu’ils ne cherchent pas plus que ça donc à l’image de GEL on prime sur l’efficacité et ça prend un peu. Ca prend au moins quelques points.


2 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
C’est quoi ce truc ? Le chanteur se surchauffe à blanc, y’a des farfadets qui gambadent sur scène en mode stage diving and cie. … et musicalement c’est à peine plus hard que Coldplay. Sérieux, le décalage image/son est beaucoup trop perturbant. Si je m’en tiens au son, ayant comparé ça à Coldplay, je pense que vous avez deviné ce que j’en pense.


1 Pt : SAINT AGNES – Middle Finger
J’ai pas d’autre mot que : insupportable. Tant sur le plan musical que sur le chant j’ai trouvé ça littéralement insupportable. Concernant le chant justement, je vais rejoindre ce qu’a dit @Eifersucht. La chanteuse devrait s’en tenir au chant clair et éventuellement légèrement saturé parce que tout ce qui dépasse est insoutenable (j’ai cherché des synonymes à « insupportable » pour éviter de me répéter). On a déjà une instru casse-bonbon qui rebondit pendant 3min et qui nous tapote l’épaule sans interruption comme si elle avait quelque chose à dire, je pense qu’on peut du coup éviter d’y ajouter une ligne de chant pénible (encore un autre synonyme). Voilà. Au revoir.

3 « J'aime »