Cette semaine, je suis dans les temps.
De bonnes surprises, très content de ces 6 (…5?) écoutes.
6pts : Texture - Old Days Born Anew
Je… quoi?
Comment dire.
Au début, je me dit « oui, je vais aimer, c’est ça: le rythme, les riffs, c’est ce que je veux, balance moi ce que tu as ». Ça part super bien, c’est implacable pendant 1min10. Mais là déjà, le synthé pointe le bout de son nez, comme une apparition divine (c’est l’effet recherché je suppose), et la… quoi en penser? J’en sais rien. « Pas trop ma came », me dis-je alors. Le morceau passe et se termine, un peu longuet.
Ensuite, je lance une deuxième écoute, à la chaîne, parce que… je sais pas.
Le début, toujours aussi implacable. Puis vient ce foutu synthé. « Merde, je crois que j’aime bien? ». Sur les deux dernières minutes de cette deuxième écoute, je me concentre sur la batterie, et là : waouh. Il y avait bien un loup que je ne comprenais pas au départ (j’ai pour habitude de me focaliser sur la guitare en premier lieu, étant plus familier avec l’instrument). C’est un vrai délire, je ne m’y connais pas assez la dessus donc difficile d’expliquer clairement, mais globalement j’ai une énorme sensation d’écouter un mec en TRANSE. Vite, une troisième écoute.
Troisième écoute : « hey, trop cool ce synthé et cette partie en chant clair ». Les parties s’imbriquent presque trop bien entre elles, c’est super fluide. Les structures ne semblent pas coupées, elles forment un tout.
Arrive ce fameux passage de transe à 3min30, je suis littéralement hypnotisé par le batteur. A la fin, je gesticule sur mon siège. Le morceau se fini déjà. J’ai compris, j’arrête là. Ca va dans ma playlist, et je m’y plongerai encore + plus tard : ce morceau est un pu**** de voyage, donc je prends mes billets et je monte dans le train.
5 pts : Kataklysm - Crippled and Broken
L’intro est incroyable, le son de la guitare est vraiment puissant, c’est lourd, quel riff … je suis touché. Tout le morceau reste sur cette lancée : c’est une véritable machine, tout marche. Ca envoie, rien à redire. Peut-être moins fan des couplets, qui ne viennent pas me chercher grand-chose, mais c’est minime. Le riff à partir des 2min est intrigant de prime abord, mais là encore il fonctionne plus que méchamment. L’harmonie entre la guitare et la batterie est trop efficace, le comble étant qu’ils arrivent à rendre ça plus lourd encore 1mn après: c’est trop maîtrisé. Pas de doute possible, les mecs savent où il vont, tout est calculé. Et je me répète, mais le riff d’intro/de refrain, c’est une vraie pépite.
4pts : Gel - Mirage
La grande qualité de ce morceau, c’est son incroyable gestion de la tension jusqu’au breakdown, vraiment très bien amené. Les deux coup à la batterie qui te donnent une grosse impression de chute, c’est joussif. La baisse de tempo, pas trop forte, c’est vraiment dosé à la perfection (des hyperboles, mais que voulez-vous, ils m’ont eu). Vraiment le passage m’a surpris, je l’ai passé en boucle. Ca fait bouger la tête, ça donne envie de te secouer partout, de percuter plein de gens…
3pts : High Vis - Trauma Bonds
Petit contexte : c’est le dernier morceau de cette poule que j’écoute, le choc est BRUTAL. Ce n’est pas très objectif pour le coup, mais il faut se mouiller la nuque pour se mettre en condition. Mettre ce morceau dans un même classement que les autres morceaux de cette poule, c’est loin d’être évident vu le virage à 180° qu’il propose. J’enfile donc ma veste Pop Rock, prêt à juger ce morceau de The Police. Ah non, High Vis, pardon.
Et bah, c’est très sympa. Voilà. Je peux enlever cette veste maintenant ? Je vais me remettre le morceau de Texture là.
(Update : j’ai écouté la version live demandée par le candidat après coup, et elle envoie vraiment. Y’a de l’émotion et de l’énergie à revendre, c’est touchant et grisant à la fois. C’est remonté dans mon estime et ça me donne envie de les découvrir beaucoup plus. Malheureusement, ça ne change pas mon classement, mais ça a bien changé ma vision du groupe et du morceau).
2 pts : Saint Agnes - Middle Finger
Même impression que sur les phases de poules, pas convaincu du tout. Très bien produit, rien à dire, c’est pro. Mais est-ce que c’est vraiment flatteur de qualifier un groupe de « pro »? Je veux dire, si c’est le seul adjectif qui me vient, il y a un petit soucis. Je n’arrive pas à dégager de l’authenticité la dedans.
1 pts : Queens of the Stone Age - Tension Head
Bon, j’ai un problème, quand j’ai écouté ce morceau, j’ai eu l’impression d’avoir entendu un bruit blanc pendant 2m30: j’étais déjà passé au suivant que je me suis dit « mince j’ai vraiment RIEN écouté ». Oui c’est ça, je l’ai entendu, pas écouté. Je l’ai donc remis une deuxième fois, et enfait, même sensation, un gros RIEN. Alors oui, Nick Oliveri crie, il a de la rage dans la voix, tout ça, tout ça. Mais non, RIEN ne se dégage, le morceau est fini que je n’ai RIEN retenu, le riff est plat, répétitif, lassant. Choix étrange de la part du candidat. Si j’avais pu ne RIEN donner comme point, je l’aurais fait. On parle de quel morceau déjà?