Hellfest Battle 2024

Oui alors ce matin, j’ai fait ma déclaration d’impôt, donc voilà quoi.

6 Pts - GEL - MIRAGE
C’est flagrant, une minute de plus que votre dernière déclaration. Jolie plus-value, et pas imposable en plus.
Cochez les cases Hxc et k1f

5 Pts - QUEENS OF THE STONE AGE - TENSION HEAD
Attention à bien déclarer l’investissement (judicieux) dans un nouveau chanteur sur cette déclaration.
Cocher les cases Xit et Homme.

4 Pts - SAINT AGNES - MIDDLE FINGER
Votre donation aux bonnes sœurs n’ouvre pas droit à un crédit d’impôt dès lors que vous leur criez dessus en leur faisant un gros doigt.
Cocher les cases :fu: et :latin_cross:

3 Pts - KATAKLYSM - CRIPPLED AND BROKEN
Les aides financières reçues au titre de la déclaration de catastrophe naturelle dans votre région ne sont pas imposables.
Surtout que vous avez pris cher quand même.
Cochez les cases KC, PT et :skull:

2 Pts - HIGH VIS - TRAUMA BONDS
Il semblerait que vos troubles de la vision vous aient conduit à cocher trop de cases sur votre déclaration.
Les cases HxC et OA6 sont rarement cochées ensemble.

1 Pts - TEXTURES - OLD DAYS BORN ANEW
Vous avez omis un penchant clairement imposable pour le m’as-tu-vu trop long sur votre précédente déclaration.
Redressement en cours.
Cochez les cases :pill: et :face_vomiting:

2 « J'aime »

6 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
5 Pts : GEL - Mirage
4 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
3 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
2 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
1 Pt : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head

Aller courage, il n’y en a que six ça va pas être si pire :crossed_fingers:



6 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds

Rho la bonne surprise, la part féminine en moi a toujours été très sensible à la naïveté kitsch de la Britpop à commencer par Bret Anderson avec Suède, naïveté qu’on retrouve parfois sincère dans le post hardcore comme chez Touché Amoré.


5 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew

Pas trop ma came, mais il a des passages qui me font bien marrer, et me suis bien moins ennuyé qu’avec le reste, bon le chant clair faudrait qu’on me le justifie, et pis c’est long et poseur.


4 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head

J’aimerais vraiment pouvoir dire autre chose, mais quel ennui, les types sont en boucle ils peuvent faire ça des jours durant et pondre cinquante morceaux par heure, les IA génératives vont buter ces groupes, c’est sûr !


3 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken

Rho merde DeMaio lance la version Wish de Cavalera Conspiracy :cry:


2 Pts : GEL - Mirage

Originalité zéro, sincérité pas beaucoup, zozotement et voix fragile mal adaptée au crowdkill bienveillant un max!


1 Pt :SAINT AGNES – Middle Finger

Insupportable posture, rébellion en toc, vide comme le cerveau d’une adolescente :face_with_spiral_eyes:



Dur d’imaginer que c’est une demi finale, c’est vraiment ce que vous retenez de l’affiche? :thinking:

Une poule pas mauvaise du tout je trouve. J’ai même apprécié le titre des QOTSA avec lesquels j’accroche pourtant de moins en moins au fil des ans. Merci aux participant(e)s du coup !

6 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew : Bien content de voir qu’ils sont placés haut dans pas mal de vos classements. Ils le méritent. J’accroche toujours autant à ces claviers qui donnent une ambiance particulière à tous les titres de cet album.

5 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head - J’ai bien cru que j’allais m’ennuyer (comme souvent avec QOTSA) avant que le chant ne commence, avec ce côté énervé et cet effet de saturation du chant bien plaisants. Je trouve que c’est réellement le chant qui fait tout sur ce titre.

4 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken : Ce titre est une bonne découverte ! Mais pas grand chose à en dire, l’alchimie ne s’explique pas toujours.

3 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger

2 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds

1 Pt : GEL - Mirage

Cette semaine, je suis dans les temps.
De bonnes surprises, très content de ces 6 (…5?) écoutes.

6pts : Texture - Old Days Born Anew
Je… quoi?
Comment dire.
Au début, je me dit « oui, je vais aimer, c’est ça: le rythme, les riffs, c’est ce que je veux, balance moi ce que tu as ». Ça part super bien, c’est implacable pendant 1min10. Mais là déjà, le synthé pointe le bout de son nez, comme une apparition divine (c’est l’effet recherché je suppose), et la… quoi en penser? J’en sais rien. « Pas trop ma came », me dis-je alors. Le morceau passe et se termine, un peu longuet.

Ensuite, je lance une deuxième écoute, à la chaîne, parce que… je sais pas.
Le début, toujours aussi implacable. Puis vient ce foutu synthé. « Merde, je crois que j’aime bien? ». Sur les deux dernières minutes de cette deuxième écoute, je me concentre sur la batterie, et là : waouh. Il y avait bien un loup que je ne comprenais pas au départ (j’ai pour habitude de me focaliser sur la guitare en premier lieu, étant plus familier avec l’instrument). C’est un vrai délire, je ne m’y connais pas assez la dessus donc difficile d’expliquer clairement, mais globalement j’ai une énorme sensation d’écouter un mec en TRANSE. Vite, une troisième écoute.

Troisième écoute : « hey, trop cool ce synthé et cette partie en chant clair ». Les parties s’imbriquent presque trop bien entre elles, c’est super fluide. Les structures ne semblent pas coupées, elles forment un tout.
Arrive ce fameux passage de transe à 3min30, je suis littéralement hypnotisé par le batteur. A la fin, je gesticule sur mon siège. Le morceau se fini déjà. J’ai compris, j’arrête là. Ca va dans ma playlist, et je m’y plongerai encore + plus tard : ce morceau est un pu**** de voyage, donc je prends mes billets et je monte dans le train.

5 pts : Kataklysm - Crippled and Broken
L’intro est incroyable, le son de la guitare est vraiment puissant, c’est lourd, quel riff … je suis touché. Tout le morceau reste sur cette lancée : c’est une véritable machine, tout marche. Ca envoie, rien à redire. Peut-être moins fan des couplets, qui ne viennent pas me chercher grand-chose, mais c’est minime. Le riff à partir des 2min est intrigant de prime abord, mais là encore il fonctionne plus que méchamment. L’harmonie entre la guitare et la batterie est trop efficace, le comble étant qu’ils arrivent à rendre ça plus lourd encore 1mn après: c’est trop maîtrisé. Pas de doute possible, les mecs savent où il vont, tout est calculé. Et je me répète, mais le riff d’intro/de refrain, c’est une vraie pépite.

4pts : Gel - Mirage
La grande qualité de ce morceau, c’est son incroyable gestion de la tension jusqu’au breakdown, vraiment très bien amené. Les deux coup à la batterie qui te donnent une grosse impression de chute, c’est joussif. La baisse de tempo, pas trop forte, c’est vraiment dosé à la perfection (des hyperboles, mais que voulez-vous, ils m’ont eu). Vraiment le passage m’a surpris, je l’ai passé en boucle. Ca fait bouger la tête, ça donne envie de te secouer partout, de percuter plein de gens…

3pts : High Vis - Trauma Bonds
Petit contexte : c’est le dernier morceau de cette poule que j’écoute, le choc est BRUTAL. Ce n’est pas très objectif pour le coup, mais il faut se mouiller la nuque pour se mettre en condition. Mettre ce morceau dans un même classement que les autres morceaux de cette poule, c’est loin d’être évident vu le virage à 180° qu’il propose. J’enfile donc ma veste Pop Rock, prêt à juger ce morceau de The Police. Ah non, High Vis, pardon.
Et bah, c’est très sympa. Voilà. Je peux enlever cette veste maintenant ? Je vais me remettre le morceau de Texture là.

(Update : j’ai écouté la version live demandée par le candidat après coup, et elle envoie vraiment. Y’a de l’émotion et de l’énergie à revendre, c’est touchant et grisant à la fois. C’est remonté dans mon estime et ça me donne envie de les découvrir beaucoup plus. Malheureusement, ça ne change pas mon classement, mais ça a bien changé ma vision du groupe et du morceau).

2 pts : Saint Agnes - Middle Finger
Même impression que sur les phases de poules, pas convaincu du tout. Très bien produit, rien à dire, c’est pro. Mais est-ce que c’est vraiment flatteur de qualifier un groupe de « pro »? Je veux dire, si c’est le seul adjectif qui me vient, il y a un petit soucis. Je n’arrive pas à dégager de l’authenticité la dedans.

1 pts : Queens of the Stone Age - Tension Head
Bon, j’ai un problème, quand j’ai écouté ce morceau, j’ai eu l’impression d’avoir entendu un bruit blanc pendant 2m30: j’étais déjà passé au suivant que je me suis dit « mince j’ai vraiment RIEN écouté ». Oui c’est ça, je l’ai entendu, pas écouté. Je l’ai donc remis une deuxième fois, et enfait, même sensation, un gros RIEN. Alors oui, Nick Oliveri crie, il a de la rage dans la voix, tout ça, tout ça. Mais non, RIEN ne se dégage, le morceau est fini que je n’ai RIEN retenu, le riff est plat, répétitif, lassant. Choix étrange de la part du candidat. Si j’avais pu ne RIEN donner comme point, je l’aurais fait. On parle de quel morceau déjà?

1 « J'aime »

Moi j’ai aucune personnalité musicale, alors j’ai juste copié le classement mis en exemple de cette poule par @karajuju, j’espère que j’aurai une bonne note.

6pts - GEL : histoire de remettre l’église au milieu du village, Gel c’est l’avenir, si tu les places pas en tête c’est que t’es un boomer avec une doudoune Jott à la place du cerveau, en toute objectivité évidemment. Et si t’es pas content on règle ça dimanche matin à la barrière de la warzone :facepunch:
Intéressant d’entendre l’évolution de la voix de Sami Kaiser, je crois que c’est ça d’enchaîner les concerts presque tous les jours. Attention à la fin ça risque d’être un tribute to Jeanne Moreau.

5pts - HIGH VIS : au début je ne comprenais pas la hype autour de ce groupe, j’ai vu un bout de leur concert au Roadburn et je me suis dit que c’était pas mal en fait. Là ce morceau est une forme d’évidence : c’est les autres qui avaient raison et moi qui n’avait rien compris. High Vis c’est vachement mieux que Low Boulon.

4pts- - KATAKLYSM : c’est quand même assez générique musicalement et dans la thématique abordée. « You reap what you sowed » oui et j’ajouterai « qu’ainsi va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ». Mais quand même ça passe.

3pts - QOTSA : c’est très particulier comme sensation, je reconnais immédiatement la qualité de la composition, son originalité, je trouve ça clairement bien, mais pas une seconde mon corps ne répond présent et parallèlement les qualités sus-mentionnées ne suffisent pas à déclencher un début de ravissement esthétique dans mon cerveau. Ça me laisse totalement sur le carreau. Il faudrait que j’analyse la chose pour comprendre pourquoi ce morceau échoue dans sa tentative de communiquer avec moi.

2pts - SAINT AGNES : c’est un groupe de Mainstage programmé à 10h30. Les trois têtes d’affiche de cette scène ce vendredi sont Steel « nichonne » Panther, Shaka « pouic pouic », The Prodigy « j’ai 50 ans mais je bois encore des Desperados en dansant les bras au-dessus de la tête ». Le rôle de Saint Agnès sur cette journée c’est de préparer ce public pour ces trois groupes majeurs et ne pas les inciter à fureter ailleurs. Et ils s’acquittent parfaitement de cette tâche. Donc 2pts pour service rendu aux amateurs de musique qui resteront peinards devant les vraies scènes du HF.

1pts - TEXTURES : C’est à la musique ce que Desigual est au prêt à porter. Ça me rappelle ces candidats de Top Chef qui, fut un temps, pensaient casser les codes en jetant leur cuillère de sauce dans l’assiette. Y en a partout et de toutes les couleurs mais la corbeille de pain est en supplément.

1 « J'aime »

6 Pts : GEL - Mirage
De loin LE meilleur groupe de HxC de cette édition. C’est frais (ultra sincère, n’en déplaise à Pete :wink: ), et ça groove comme pas possible. Je kiffe la voix de Sami et ce son qui te roule dessus autant qu’il te fait danser. Ça va être tellement bon :stuck_out_tongue: ! Allez venez vous faire taper dessus en toute bienveillance comme dirait @Chab77 :wink:

5 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
J’ai déjà expliqué pourquoi/je sais pas trop d’ailleurs/comment j’étais passé à côté de ce groupe mais le mix HxC/Brit Pop post quelque chose wave quelque chose… ça fonctionne à merveille. Hâte de voir ça en live parce-que chaque set que j’ai pu voir sur le web me donne toujours un peu + envie.

4 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
Tout ce qui est post-Lullabies est à jeter (ou presque)… ça tombe bien on sur du Rated-R, de loin le meilleur album à mes yeux… pas le titre que je préfère mais au moins je fus surpris du choix et c’est déjà cool. Ca reste du QOTSA que je kiffe, celui que j’ai envie d’entendre et que j’écoute encore (même si Homme est un gros con).

3 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
J’avais trouvé ça surproduit et trop propre la 1ère fois… beaucoup moins cette fois. Pas pour autant que ce soit parfait, mais ça se laisse totalement écouter, tu ne peux t’empêcher de heabanger et c’est plutôt cool. L’impression d’avoir entendu 1000 fois ça (mais bon c’est pas moi le coreux qui vais râler pour ça :wink: )

2 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
C’était déjà du metal Biogaran la dernière fois, je vois que les labos ont encore pu récupérer un nouveau brevet dans leurs tuyaux… bravo à eux, ça va continuer à les enrichir à moindre coût. Pour le reste, bah c’est de la Mainstage à 10h30… ça vole rarement bien haut.

1 Pt : TEXTURES – Old Days Born Anew
Il y a fort longtemps j’ai apprécié Textures… maintenant encore j’arrive à apprécier des morceaux de Textures… mais là on a un condensé de tout ce qu’ils savent faire sur un seul morceau… en mode : « Hey, t’as vu je sais faire l’hélicobite sur un pied en mangeant des sushis tout en faisant ma décla d’impôts » (à moins que ce soit @Bozzo24 ça :thinking: ). Et la voix est insupportable sur la 1ère moitié du morceau (mais je reconnais néanmoins le talent indéniable du monsieur).

6 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
5 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
4 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
3 Pts : GEL - Mirage
2 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
1 Pt : KATAKLYSM – Crippled And Broken

Un vote sans trop de commentaire (chiant d’en faire sans ordi !).

6 Pts : GEL - Mirage

Le meilleur sans hésitation !

5 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
4 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
3 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
2 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
1 Pt : TEXTURES – Old Days Born Anew

1 « J'aime »

Y’a rien à faire, vous avez beau me mettre des live, je n’arrive toujours pas à accrocher à High Vis ni à comprendre l’attitude du public. Ca stage dive comme dans le plus débile des concerts de Hardcore alors que je trouve la musique certes pas désagréable mais franchement gentille et inoffensive. A la limite, si je venais à aprécier et que j’étais à un de leurs concerts, ça me ferait limiter chier, comme les mecs qui slament ou qui pogotent sur des trucs calmes ou introspectifs. Bref

6 Pts : GEL - Mirage
5 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
4 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
3 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
2 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
1 Pt : TEXTURES – Old Days Born Anew

1 « J'aime »

6 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anews
5 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
4 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
3 Pts : GEL - Mirage
2 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
1 Pt : SAINT AGNES – Middle Finger

1 « J'aime »

6 Pts : GEL - Mirage
5 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
4 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
3 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
2 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
1 Pt : TEXTURES – Old Days Born Anew

6 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
5 Pts : GEL - Mirage
4 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
3 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
2 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
1 Pt : TEXTURES – Old Days Born Anew

6 points : TEXTURES – Old Days Born Anew
Effectivement, beaucoup de reliefs et de textures dans ce morceaux, tellement de richesse que j’en suis presque à oublier ce maudit chant clair qui me rebute. Y a un côté prog et djent à la fois, c’est plutôt bien ficelé. :partying_face:

5 points : KATAKLYSM – Crippled And Broken
Le cataclysme de les mettre en pôle n’aura pas lieu. C’est un titre efficace mais plutôt simple et sans réelle surprise. :slight_smile:

4 points : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
Pas forcément le meilleur titre de cet album, mais on capte la TENSION grâce au chant aux allures punk de Nick Oliveri (d’ailleurs, QOTSA c’était quand même mieux avec lui, si seulement Josh Homme n’était pas une TÊTE de con !) :grin:

3 points : SAINT AGNES – Middle Finger
Aujourd’hui 19 mai, nous fêtons les Yves Hélory de Kermartin ainsi que les Célestin, Erwаn, Erwin, Maryvonne, Yvon et Yvonne.
Fêtes et prénoms bretons : Eozen, Erwan et Helouri ainsi que Eοzеnа, Eοzеnеz, Eοzеnig, Eοzеnοu, Erwana, Erwanez, Erwanig et Wanig.
Bon bah pas de Saint Agnes, elle est donc priée de ranger son majeur avec les autres doigts de sa main. :crazy_face:

2 points : High Vis - Trauma Bonds
Quel est l’intérêt de proposer un morceau live? c’est vicieux, non? surtout pour proposer un bordel sur scène sur un morceau relativement « calme »… en regardant le reste du live, presque tout le set est comme ça. J’ai trouvé ça cruellement chiant, j’en ai perdu les vis que je devais utiliser pour terminer mon bricolage à la maison. :unamused:

1 point : GEL - Mirage
Ce titre porte bien son nom… Quel mirage, quelle illusion, seule la chanteuse surnage parce que musicalement c’est du hardcore multiples fois entendu. :no_mouth:
J’irai donner une nouvelle chance au groupe au prochain hiver, lors du premier GEL.

2 « J'aime »

6 Pts : GEL - Mirage
Coup de coeur! :blush:

5 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken

4 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew

3 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head

2 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds

1 Pt : SAINT AGNES – Middle Finger

J’ai la flemme de remonter le fil pour rendre à César toussa, mais j’ai lu des commentaires qui reflètent le fond de ma pensée, même si l’ordre ne sera pas le même.

6 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
Certes, ils n’ont pas inventé le fil à couper la poudre, mais, en dehors de la voix qui mériterait un petit effort, ça marche très bien pour moi !

5 Pts : GEL - Mirage
Une bonne surprise, je vais devoir approfondir.

4 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew
Là, je suis mitigée. Globalement, c’est bon, mais j’ai l’impression qu’ils ont voulu en mettre plein les murs : du death, du prog, un morceau long pour y caser tout ce qu’ils savent faire. Ben du coup, c’est un peu trop, ou peut-être suis-je trop chargée mentalement, mais le morceau me demande trop d’effort.

3 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
Je suis étonnement ! Je ne m’attendais pas à ça du tout. Clairement, je n’ai pas mis les pied avec assiduité sur la scène HxC depuis 25 ans et je suis larguée : c’est quoi ces gars qui font du moulinet sur de la New-Wave ?

2 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
Je n’ai jamais accroché et ce morceau ne changera pas la donne.

1 Pt : SAINT AGNES – Middle Finger
Il y a 20-25, j’aurais crié au génie ! Là, j’ai plus un sentiment d’imposture.

Jour de vote :metal:

6 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger

5 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds

4 Pts : TEXTURES – Old Days Born Anew

3 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head

2 Pts : GEL - Mirage

1 Pt : KATAKLYSM – Crippled And Broken

6 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
5 Pts : GEL - Mirage
4 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
3 Pts : SAINT AGNES- Middle finger
2 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
1 Pt : TEXTURES – Old Days Born Anew

6 pts : Textures old days born a new

5 pts : high vis

4 pts : qotsa tension head

3 pts gel mirage

2 pts : saint-agnes Middle finger

1 pt : kataklysm crippled and broken

La météo du soir, bonsoir :

6 Pts : QUEENS OF THE STONE AGE – Tension Head
Ciel totalement dégagé, pas un nuage à l’horizon. Températures supérieures à la moyenne, indice UV 7. N’oubliez pas votre crème solaire :sunny:

5 Pt : TEXTURES – Old Days Born Anew
Des orages particulièrement violents vont s’abattre sur la région. Ils feront place par moments à quelques spectaculaires éclaircies accompagnées d’arc-en-ciels :cloud_with_lightning_and_rain: :rainbow:

4 Pts : GEL - Mirage
Une petite pluie fine et monotone va tomber de façon continue, mais cet épisode pluvieux sera de courte durée rassurez-vous. :cloud_with_rain:

3 Pts : KATAKLYSM – Crippled And Broken
Tempête tropicale en approche, tous aux abris ! :scream:

2 Pts : HIGH VIS – Trauma Bonds
Le brouillard qui va se lever vous engourdira les membres et vous rendra tout mou. Ne sortez pas de chez vous si vous ne voulez pas vous retrouver à faire le crawl sur votre paillasson ! :fog:

1 Pts : SAINT AGNES – Middle Finger
Veuillez excuser le présentateur météo, il a du s’absenter pour se faire greffer de nouveaux tympans…

1 « J'aime »