Duel 1 : Lovebites - Un morceau à écouter en naruto run dans le pit, rien que pour espérer vivre la scène a Clisson je vote pour elles.
Duel 2 : Shaka Ponk. Je n’aime aucun des deux titres proposés, alors je vote pour la pochette du single que je trouve plus sympa pour eux.
Duel 3 :The Dead Krazukies.
Un riff qui à des poils vs une reprise punk de Sembello. Harms Way me rappelle pourquoi il suffit pas de savoir growler pour etre un growler. Et puis il y a ce clip pour TDK… Victoire par l’image
Duel 4 : Fu Manchu. Y’a pas match c’est genre de titre qui te donne envie de chopper ton skate, une canette de canada dry et d’aller rider le bowl puis tu te souviens que t’as bientot la cinquantaine.
Duel 5 : CALIBAN. Parceque j’ai pas compris le pourquoi de Solberg, fallait rester au rally monsieur.
Duel 6 : GGGOLDDD mais cette scène c’est pas pour moi…
Duel 1 : LOVEBITES
Pas plus emballé par l’un que par l’autre mais Fear Factory c’est toujours pareil et ça a mal vieilli, et ce mixage ou l’on met exagérément en avant la voix (dégueulasse sur le refrain) et la batterie ne me plaît pas. Les musiciennes de Lovebites sont nettement plus talentueuses et la chanteuse chante bien mieux en live que le chanteur de FF en studio malgré tous les artifices.
Duel 2 : SHAKA PONK
Bon choix de titre et surtout d’album même si ce n’est pas ma préférée de Bad porn movie trax, c’est malheureusement la seule qu’ils jouent en live sur cette dernière tournée. Bleed From Within ne démérite pas et serait passer sans problème la semaine dernière mais le morceau manque d’originalité.
Duel 3 : The DEAD KRAZUKIES
Dommage d’avoir mis une reprise, même si elle fonctionne bien (par contre le clip no comment), mais c’est un des rares groupes punk intéressants cette année (il faut dire que c’est vraiment la disette sur ce style cette année). Harms Way je me suis ennuyé à mourir, et quand je vois ce qui est proposé à la Warzone cette année je regrette d’autant plus le manque de punk.
Duel 4 : FU MANCHU
Mr Bungle il y a de bonnes choses mais c’est vraiment trop du gloubi boulga, on ne sait pas où ça veut aller et ça fini par devenir chiant d’autant que c’est long. De l’autre côté c’est simple, redoutablement efficace et on sait tout de suite où on va. Par contre je préfère les versions live des morceaux de Fu Manchu
Duel 5 : CALIBAN
Je suis quelque peu décontenancé par ce que je viens d’entendre, je m’attendais à avoir mal aux oreilles mais non. Les fans de cette scène pré-covid, à l’époque où l’arrivée du thrash faisait déjà débat, doivent avoir bien du mal à s’asseoir sur une chaise. Je me demande même si ils viennent encore au Hellfest… Si l’arrivée du deathcore est à peu près justifiable, le metalcore l’est moins même si les passerelles entre les 2 sont évidentes. Je connaissais Caliban, c’était plus violent à mon souvenir mais c’est peut-être aussi moi qui a évolué, un morceau qui pourrait m’emmener sans problème à L’Altar. Pour Einar Solberg là c’est aussi la suite de la dérive, une partie du metal progressif est certes compatible à la scène mais là ça va loin, à ce rythme là Dream Theater (pas touche je suis fan😉) sera TA de L’Altar à son prochain passage… Bref, ce n’est pas pour me déplaire mais je comprends les déçus.
Duel 6 : GGGOLDDD
La aussi surprise, un titre audible ! Alors c’est loin de me plaire mais je n’ai pas souffert en en plus c’est court ! Face au seul morceau vraiment difficile à écouter de la semaine il n’y avait pas photo. D’ailleurs je ne remercie pas le candidat qui en plus de me faire souffrir m’a fait chercher sur YouTube son titre avec un nom à coucher dehors qui en plus existe en plusieurs parties ! Mais bon que serait la battle sans ces petites souffrances, cela réveille ce côté BDSM enfouis au plus profond de moi (enfin pas trop quand même )
duel 1 : LOVEBITES - je pensais mettre FF mais franchement plus ça va plus c’est bateau et ennuyeux. donc prime au metal finlandais joué par des Japonaises. c’est pas dingue non plus mais bien exécuté .
duel 2 :BLEED FROM WITIN - pas hesitation ici, je savais dejà que j’allais pas voter pour shaka ponk et je connaissais deja ce morceau bien efficace de bleed from withion (pas de prise de risque la dessus).
duel 3 : HARMS WAY - là aussi zero hésitation. Dead krazukies represente à peu près tout ce que j’aime pas dans la prog de la WZ - c’est juste du mauvais punk de MJC et ça n’a meme pas 1% du « talent » (ça me fait bizarre d’ecrire ça) d’un Poésie Zero.
duel 4 : FU MANCHU même si le choix des morceaux (bien pour M BUNGLE et pas ouf pour FM) a rendu la décision difficile
Duel 5 : EINAR SOLBERG même si c’est pas aussi quali que du Leprous
Duel 6 : BATUSHKA - pas photo entre les pionniers du black à capuche et un n-ième groupe de dark/electro/post folk/ambiant qui se repose entierement sur la voix de sa chanteuse à défaut de proposer des arrangements intéressants
Duel 1 : FEAR FACTORY
Et pourtant, je trouve le groupe plutôt répétitif… depuis 1998 en fait. Les japonaises ne déméritent pas sur le plan technique, mais j’aime pas.
Duel 2 : SHAKA PONK
Pas mal ce Slipknot des débuts, jusqu’à cette voix mièvre qu’on retrouve tellement trop souvent dans les groupes de metalcore…
Duel 3 : HARMS WAY
La reprise ne fonctionne pas chez moi, c’est sans hésitation.
Duel 4 : Mr. BUNGLE
Fu Machu m’ennuie quand Mr Bungle déclenche tout un tas d’émotions diverses et parfois contradictoires.
Duel 5 : CALIBAN
Malgré le metalcore qui me débecte à jamais, la mayonnaise ne prend pas avec le leader de Leprous : c’est pas faute d’être sous tentatives d’influence de ce fan de prog qu’est Môsieur Valhalla, mais je vis la voix de tête d’Einar comme une agression.
Duel 6 : BATUSHKA
J’ai toujours pensé que si j’allais vers le black un jour, ce serait grâce au black mélodique. L’ajout des chants liturgiques me plaît aussi dans cette composition qui intègre une pincée de death et un soupçon de doom.
Concernant GGGOLDDD, je vote pour une erreur de scène.
Duel 1 : LOVEBITES
Mais pourquoi donc?
Le métal Industriel pour moi, ça me fait le même effet que les jours de RTT où tu veux faire la grasse matinée et que SFR a décidé d’installer la fibre en bas de chez toi en ouvrant le trottoir. C’est bien pour les fans d’indus, car il y en a, et aussi pour les gens qui vont avoir la fibre, mais pour moi c’est boules Quies direct. Surtout que ce morceau-là, ça doit être une grosse fibre parce qu’ils ont mis la dose de marteau piqueur.
Lovebites, le Kawaï tout mignon c’est pas mon truc, mais faut reconnaitre que ça joue sacrément bien, et qu’au fond c’est pas mal écrit. On dirait du Helloween Manga. Donc elles gagnent
Duel 2 : BLEED FROM WITHIN
Mais pourquoi donc?
Le Metalcore pour moi, c’est l’inverse de la boite de chocolat de Forest Gump, tu sais exactement ce sur quoi tu vas tomber : du son lissé au Protool où les groupes sonnent tellement tous pareils qu’on ne sait plus qui est qui (avec en prime le petit refrain catchy en clair pour aguicher le touriste chaland). Mais je crois que j’aime encore moins le côté Cartoon de Shaka Ponk. Donc ils perdent.
Duel 3 : THE DEAD KRAZUKIES
Mais pourquoi donc?
J’adhère pas trop au Hardcore bodybuildé plein de testostérone de Harms Way. Vu en 2016 au HF, y’avais un gars à coté de moi qui a dit (et vu son look et ses tatoos, il était bien branché hardcore) « On dirait un sale gosse qui fait une crise en tapant du pied parce qu’on lui a piqué ses Légos ». The Dead Krazukies, cette chanson me ramène à mes premières Boum dans les années 80, et le clip, j’avais 10 collègues autour de mon écran qui m’ont demandé « Mais qu’est-ce que tu regardes Bozzo ? ». Donc ils gagnent.
Duel 4 : MR BUNGLE
Mais pourquoi donc?
Je pourrais faire une blague sur Fu Manchu mais on s’en fout (manchu).
Mr Bungle, cf ma photo de profile. Fin du débat. Donc ils gagnent.
Duel 5 : EINAR SOLBERG
Mais pourquoi donc?
Duel impossible pour moi. Peste ou choléra? Gros metalcore protoolé qui éructe sa déprime parce que la vie elle est vachement dure quand même ou la tourterelle qui hulule sa déprime parce que la vie elle est vachement dure quand même. Einar Solberg a un joker (Ihsahn) et il est pote avec Ben Levin de Bent Knee. Donc il gagne. Mais c’était dur.
Duel 6 : GGGOLDDD
Mais pourquoi donc?
J’avais été à la messe Batushka au HF 2018 par hasard avec un pote. J’avais bien aimé. Esthétiquement c’était assez grandiose. Là sur ce titre au casque, je suis resté de marbre, droit dans mes bottes d’agnostique.
GGGOLDDD, jamais écouté avant, j’ai aimé sa voix fragile au début et qui vers le milieu quand elle lui dit « Did you ever think about the receipts I kept? » ou quand elle lui dit « And you lured me in » (sur un petit riff qui serait presque Batushkaien – si, si, ça se dit) , laisse entrevoir juste un petit peu qu’elle en a sous le capot et que ça pourrait basculer. Donc ils gagnent.
Et hop :
Duel 1 : FEAR FACTORY
Duel 2 : BLEED FROM WITHIN
Duel 3 : HARMS WAY
Duel 4 : Mr. BUNGLE
Duel 5 : EINAR SOLBERG
Duel 6 : BATUSHKA
Hello,
Merci pour ces belles propositions, il a fallu faire un choix et voici mon vote :
Duel 1 : FEAR FACTORY
Duel 2 : BLEED FROM WITHIN
Duel 3 : HARMS WAY
Duel 4 : FU MANCHU
Duel 5 : CALIBAN
Duel 6 : BATUSHKA
Duel 1 : LOVEBITES
même si j'ai un peu de mal avec la voix de la chanteuse.
Duel 2 : SHAKA PONK
Shakaponk sans hésiter mais BLEED FROM WITHIN sur un autre duel, ça aurait pu le faire...
Duel 3 : HARMS WAY
La reprise de flashdance : ça ne passe pas ! ça aurait pu être drôle mais c'est juste fidèle à l'original. Harms Way ça ne me parle pas vraiment mais là le problème il y a des chances que ce soit moi.
Duel 4 : FU MANCHU
Mr Bungle : excuse me i'm lost.
Duel 5 : CALIBAN
Einar Solberg : J'ai trouvé ça pénible
Duel 6 : GGGOLDDD
GGGOLDDD je m'étais déjà noté qu'il fallait que j'écoute plus, ça m'interpelle et ça se confirme !
Et zou un petit classement rapide suite une demi journée d’écoute en cumulé de cette poulette de repêchage.
Duel 1 : LOVEBITES - même si cela s’apparente à un gros pompage des groupes de Power des années 2000, ça fait plaisir de lire qu’une certaine virtuosité est reconnue pour ce groupe (et style ) par une majorité du Fofo… ce qui ne semble absolument pas le cas pour FF
duel 2 : SHAKA PONK - Belle pioche ici, clairement un des meilleurs titres de la poule, guinchant à souhait, en live celui-ci passe très bien
Ah oui sinon l’autre groupe ça démarrait plutôt bien (un petit côté SlipK) et puis pouf… grosse bouillie metalcore passe-partout
duel 3 : HARMS WAY - facile y’avait une reprise en face, solidaire avec le raisonnement de @iroenna
duel 4 : FU MANCHU parceque Mr BUNGLE c’était encore plus chiant (sorry Bozzo)
Duel 5 : EINAR SOLBERG - bonne pioche du dernier album, j’étais complètement passé à côté de ce titre, je l’ai trouvé plaisant avec un côté « se bonifie après plusieurs écoutes »
Duel 6 : BATUSHKA - je comprends pas trop les débats sur le Trve BM vs le non Trve BM : pour croire en Diable faut croire en Dieu (et inversement ) non ?!… sinon musicalement c’est pas mal du tout, à approfondir.
Ah oui et GGGOLDDD, j’en garde pas un souvenir impérissable lors d’un Live à Saint Étienne (mais bon j’étais avant tout là pour « la » TA COL) même si une certaine émotion scénique s’en dégageait.
2d round ! Ready ? Fight !
1 - Lovebites
J’en suis la première étonnée car j’avais un a priori négatif, mais leur performance m’a parue bien plus convaincante, entraînante et vectrice d’émotions que ce morceau de Fear Factory, que j’ai trouvé trop long et dont la voix m’a crispée.
Je vais peut-être aborder les nipponnes d’un autre oeil, merci la Battle !
2 - Bleed From Within
Hum. Shaka Ponk est bon dans un style dont je ne suis pas cliente.
Bleed From Within fait une grosse faute de goût mais est dans ma zone de confort (b*rdel de dieu pourquoi gâcher ce qui pourrait passer vite fait pour une réformée d’Iowa avec un chant clair tout pété qui n’apporte rien ?!).
Bon, va pour la zone de confort.
(Mais vous m’énervez, Bleed From Within. J’vous jure, c’est pas bien c’que vous faites.)
3 - Harms Way
C’est gras, c’est sympa. Pas d’une subtilité renversante, mais ça gagne face à Dead link Krazukies dont je n’ai pas trouvé le morceau
4 - Fu Manchu
Je sens bien qu’il y a une grande créativité et autres qualités chez Mr Bungle qui justifient sa renommée, mais le free-jazzy-funky-bordélo-bruitiste-avec-des-vrais-morceaux-de-clown-malade-dedans, je bloque. Peut-être un groupe que j’adorerai dans 20 ans, comme il y en a que j’apprécie aujourd’hui et que je trouvais insupportables il y a 20 ans ?
En face, Fu Manchu qui ne révolutionne rien mais qui s’écoute tout seul.
La Valley, terre de contrastes !
5 - Einar Solberg
C’est grandiloquent, mais ça m’a sincèrement surprise et embarquée, la voix a un petit quelque chose qui m’a bien plu. Jolie découverte, j’espère que le reste est à l’avenant.
(Du growl dans un morceau au beau chant clair, c’est beau. Du chant clair nul dans un morceau en chant hurlé, c’est nul. Bleed From Within ? Vous prenez des notes, j’espère ?)
6 - Batushka
Je ne sais pas si je ne me lasserais pas à l’échelle d’un album ou d’un concert, mais le morceau passe très bien.
GGGOLDDD j’aime bien aussi mais… un peu la même gêne très personnelle avec toutes les chanteuses « envoûtantes » : c’est super beau, ça me plaît, mais je suis toujours déçue que le moment intense qui semble se profiler n’arrive pas.
Hellfest Battle 2024 - Les Duels - Semaine 1 - Résultats :
Qualifiés pour la phase de poule :
Mammoth WVH
Sumerlands
Enter Shikari
Julie Christmas
Wormrot
Yoth Iria
@Tous les candidats de ces 6 groupes-là, j’attends vos nouveaux titres pour continuer le jeu.
EDIT : tiens j’ai même fait une faute à Stratovarius… comme quoi, c’est vraiment impossible pour moi ce groupe
mes votes pour cette battle numéro 2:
**1 .LOVEBITTES
**les rafales de moissonneuses batteuses tout au long du morceau de Fear Factory auront eu raison de ma capacité reptilienne.Mon cerveau à explosé sous les coups itératifs de la rythmique.
Lovebites a su se montrer plus imaginatif malgré les carences de sa frontwomen
2. BLED FROM WITHIN ****
Morceau de Shaka PonK que je n’apprecie pas donc prime à l’inconnu (pour moi) dans ce duel
**3. THE DEAD KRAZUKIES
**Bien sur que la reprise est minimaliste et mériterait d’être plus pêchue, mais le sourire que j’ai eu en voyant le clip en font mon favori.
"Call my name… définitivement NON
**4. Mr BUNGLE
La dissonance est un art !!! non maitrisée par Mr BUNGLE. ce titre a fait retourner mes poils cillés et m’a fait regretter de ne pas avoir près de moi mes bouchons d’oreille. A la première écoute. Si vous voulez la suite de l’histoire rdv au bureau des pleurs
Fu Manchu a fait le Taf
5. CALIBAN
Les ruptures de rythmes m’ont tenu en haleine tout le morceau. La voix de Einar Solberg et cette lourde atmosphère m’ont agréablement surpris mais + 1 pour Caliban
6 GGGOLDDD
le coté mystique du morceau de BATSHUKA m’a renvoyé directement à des choses très profondes concernant le dépoussiérage de cette musique presque liturgique que j’appelais de mes vœux pieux.
MAIS j’ai encore pris une énorme claque en écoutant ce groupe que je ne connaissais pas avant l’affiche et qui me parle et me fait vibrer
- Duel 1 : Love Bites
Résumé
-Alors Dino, t’as une idée pour la prochaine chanson ?
- Hum, mouais bof, non, pas de chanson, pas un riff, même pas un accord, juste une corde à vide jouée en palm mute. C’est pas terrible non, vous me conseillez quoi ?
- Génial ! Tu fais ca tout le morceau !
Sérieusement, c’est quoi ce morceau ? Entre cette guitare aussi inspirée qu’un soupir et le chant sans conviction, il n’y a que la batterie pour un peu s’en sortir, dommage que la caisse claire semble être la même que celle de St Anger.
En face, ca fait plaisir ! Du power qui devrait un peu plus plaire que le Strato de la semaine dernière, car les nanas mettent dans leur musique les balls qu’elles n’ont pas entre les jambes. Le seul truc qui me dérange c’est qu’il y a une mélodie qui me fait completement penser à Wolf & Raven de Sonata Arctica. Ce n’est pas un reproche, je ne crie pas au pompage, c’est juste que ca me sort un peu du morceau
- Duel 2 : Shaka Ponk
Résumé
Merci à la personne ayant pris Shaka Ponk d’avoir pioché dans leur meilleur album (même si j’aurais préféré French Touch Puta Madre). Celui qui a amorcé leur succès alors qu’ils étaient encore assez inconnus. C’est lors de cette tournée que je les ai vus au Hanger 23 à Rouen, où ils jouaient devant environ 150 personnes et où j’ai pris une grosse claque. Moi qui habituellement aime rester au niveau de la console son, je me suis senti obligé de rejoindre la fosse (vu la taille de la salle, il m’a suffit de faire deux pas en avant ) vu l’énergie et l’ambiance de feu qu’il ont foutu !
Alors peut être que cpadumetal et qu’il n’ont pas vraiment leur place au Hellfest, mais comme pas mal d’autres groupes (je ne sais pas pouvoir toute la haine s’est cristalisée sur eux), mais ca va être un super concert et je suis heureux de pouvoir les revoir avant qu’ils arrêtent même si je les ai un peu laissé sur le chemin depuis plus de 10 ans.
En face, rien de honteux, le morceau fonctionne bien. Sans être ma tasse de thé, il aurait pu gagner face à pas mal d’autres trucs
- Duel 3 : The Dead Krazukies
Résumé
Je trouve le choix du morceau assez peu judicieux. D’abord parce que dans le cadre d’une battle, ca n’est pas représentatif du groupe, et en plus parce que Maniac, on l’a déjà pas mal reprise, et celle du Charpentier Brutal s’est vite imposée comme la meilleure. Pour ca j’ai envie de sanctionner ce choix. Pourtant rien qu’avec le nom du groupe et le clip, j’ai envie de voter pour eux. En plus, pour avoir écouté un peu ce que faisait le groupe lors des mes défrichages d’affiche, j’avais noté le groupe dans les trucs « à voir peut être » notamment grâce à la voix de la chanteuse (moins pour son anglais par contre ).
Seulement en face il y a un truc qui est quasiment tout ce que je déteste, donc la victoire acquise malgré cette volonté de sanctionner.
- Duel 4 : Mr Bungle
Résumé
Dans ma présentation j’ai oublié de dire aussi que j’aime bien l’avant garde metal, ma préférence allant à Diablo Swing Orchestra, groupe qui arrive à faire du nawak tout en gardant une structure cohérente et une vraie orientation « chanson ». Pour Mr Bungle, il y a à la fois l’attrait du nawak, tout en trouvant l’ensemble un peu trop fouillis.
En face le morceau de Fu Manchu est cool aussi, tout en étant très très classique. Mon vote va à Mr Bungle car je privilégie l’originalité.
- Duel 5 : Einar Solberg
Résumé
Je trouve le choix du morceau d’Einar à la fois malin et peu pertinent. Malin parce que piocher le morceau avec Ihsahn lui donne un aspect metal qui pourra venir chopper quelques votes, et peu pertinent parce que s’il passe ce premier tour, beaucoup vont s’apercevoir qu’il n’y a pas grand chose de metal dans ce premier album solo d’Einar. Album qui m’a au passage un peu déçu. Je me console juste en me disant que si ca peu permettre à Leprous de revenir avec un album qui ressemblera plus à un travail collectif et moins centré uniquement sur Einar.
Pour ce morceau, il fait partie de mes préférés sur l’album, comme à chaque fois qu’ils font des morceaux ensemble leurs deux voix se completent parfaitement (haaa Celestial Violence… :love: ), en plus il est très probable qu’il soit joué puisque Einar joue avec Emperor le même jour.
En face Caliban c’est le genre de choses qui passe très bien sur un morceau mais dont je n’ai absolument pas envie d’écouter plus.
- Duel 6 : GGGOLDDD
Résumé
Seul duel pour lequel je n’avais aucune idée de l’issue avant d’écouter. Je connais les deux groupes de loin et aucun ne me fait sauter au plafond.
Le black de Bathuska m’indiffère pas mal mais est bien foutu et écoutable. Ce serait déjà une grande victoire pour pas mal de groupes de black.
Pour GGGOLDDD, je trouve que le morceau se termine trop vite, nous laissant sur le carreau comme un capitaine abandonné. Le problème avec les montées en puissance c’est que ca met souvent trop de temps à démarrer. Ici ce n’est pas le cas, mais car tout le début est beau et passe vite, toutefois j’aurais aimé que ca dure plus longtemps et que ca continue de monter.
Puisqu’il faut trancher, ce sera GGGOLDDD
Duel 1 : Lovebites
Commentaires
Bon Fear Factory, j’ai trouvé sans ame, froid, artificiel. Normal c’est de l’indus vous me direz ? La batterie m’insupporte, la guitare insipide, le chant growlé trop trafiqué et le chant « clair » mauvais. Alors pour une fois, oui, je vais voter pour du Heavey/Power/Epique machintruc et même pas à reculons. Alors oui, le chant est à la limite de mon niveau de tolérance mais on dirait que ça passe mieux avec une voix féminine. J’ai réussi à écouter jusqu’au bout sans serrer les dents et c’est déjà une victoire. Musicalement, c’est bien foutu, je me suis même surpris à secouer la tête sur des riffs/plans de batterie très thrashy. Ces filles ont du talent et ne sont pas juste des poupées que l’on vient poser sur scène pour secouer leur minijupe devant des geeks sortant du salon du cosplay (je vous prépare pour un groupe à venir). Même les claviers ont l’intelligence de rester discrets (apparemment, ce serait particulièrement le cas sur ce live vs. studio donc bravo au candidat pour ce choix intelligent)
Duel 2 : Shaka Ponk
Commentaires
Copier-coller ici tout ce que j’ai déjà dit sur les groupes de Metalcore. Je ne ferai pas l’effort de proposer un commentaire vu qu’ils ne font pas l’effort de se différencier les uns des autres, ni d’un morceau à l’autre. Couplet énervé – break – refrain mielleux – repeat
Pas forcément plus fan de Shaka Ponk mais au moins c’est sautillant et ça mettra l’ambiance en MS
Duel 3 : Harms Way
Commentaires
Un groupe de punk gentillet qui serait bien mieux en MS avec une reprise très similaire à l’original ? C’est non. Le morceau de Harms Way est un peu long, notamment l’intro. Je pense qu’il y avait plus direct et efficace mais ça gagne sans problème ici. Il faudra faire mieux en poule, il y a du lourd à affronter
Duel 4 : Fu Manchu
Commentaires
Avec Mr Bungle, on dépasse mon niveau de tolérance au nawak et à la bizarrerie. Je n’arrive pas à trouver un élément dans lequel prendre un peu de plaisir. Alors ce sera Fu Manchu, même si je trouve que ça manque de punch (et encore, j’ai essayé la version Deezer et c’est mieux que sur Youtube mais encore un peu plat)
Duel 5 : Caliban
Commentaires
Copier-coller ici tout ce que j’ai déjà dit sur les groupes de Metalcore mais pourtant Caligagne. Après avoir eu mal à ma Warzone la semaine dernière, j’ai mal à mon Altar cette semaine. Einar Solberg serait bien mieux en MS. Qu’on n’aille plus me dire que l’ouverture ne nuit pas aux scènes annexes parce qu’elle se fait en Mainstage. L’ouverture et la volonté de préserver les chastes oreilles d’un nouveau public plus frileux face aux sons un peu violents (c’est pas moi qui le dit, c’est dans une interview de la prod) poussent certains groupes vers les tentes et c’est le cas de cette journée prog en Altar
Duel 6 : Батюшка
Commentaires
Entre 2 trucs que je n’ai pas forcément aprécié, j’ai choisi celui qui me semblait le plus proche de l’esprit de la Temple. Gggoooolldddddd m’ennuie profondément, ils m’ont d’ailleurs un peu cassé la motivation d’aller jusque Reims pour voir Cult of Luna (oui, frappez moi !) quand j’ai vu que c’était la première partie
Duel 1 : LOVEBITES
Duel 2 :BLEED FROM WITHIN
Duel 3 : HARMS WAY
Duel 4 : Mr. BUNGLE
Duel 5 : CALIBAN
Duel 6 : BATUSHKA
C’est parti pour le deuxième tour !!
Aux vus des groupe annoncés ce tour semble joué d’avance concernant mes choix mais à voir s’il y aura des surprises.
Duel 1 : FEAR FACTORY
Premier duel et pas de surprise. Fear Factory est un groupe que j’apprécie surtout pour son album « Demanufacture » et je connais que très peu le reste de leur discographie. Bon choix et bonne découverte pour ce titre.
Duel 2 : BLEED FROM WITHIN
Deuxième duel et toujours pas de surprise… Fan de Metalcore (j’ai découvert le métal avec Slipknot début des années 2000 quand j’avais 12/13 ans), alors forcément j’adhère. Ils sont bien évidemment en bonne place dans mon RO et je vais les revoir en décembre avec Slipknot. D’ailleurs avant l’annonce des groupe de ce Hellfest 2024 je ne les connaissais pas du tout et font maintenant partie des groupes que j’écoute le plus.
Shaka Ponk ne démérite pas sur ce duel mais c’est moins ma came.
Duel 3 : THE DEAD KRAZUKIES
Premier vrai duel pour moi entre deux vrais bonnes découvertes ! Deux styles différents mais que j’apprécie. Normalement mon vote irais vers HARMS WAY mais pour le choix de la chanson et le clip (et aussi un peu de préférence nationale ) je vote The Dead Krazukies !
Duel 4 : FU MANCHU
La non plus pas de duel Mr BUNGLE je n’adhère pas alors que FU MANCHU ça sent le garage, ça sent la plage, ça sent les States et la Californie. Fuck Yeah
Duel 5 : CALIBAN
EINAR SOLBERG c’est un peu « mou » pour moi. CALIBAN j’écoute ça depuis que je suis ado !
Duel 6 : GGGOLDDD
J’ai plutôt bien aimé les deux mais GGGOLDDD est passé tout seul et le morceau suivant c’est enchainé sans que je m’en rende compte donc c’est positif !
Salut Tout le monde !
Duel 1 : LOVEBITES
parce que c’est étonnant, et musicalement c’est très bon, même si je mets un bémol sur le chant… mais j’irais les voir, c’est sûr
Duel 2 : SHAKA PONK
Bon, je les déjà vu 3 fois en concert et contrairement à certains préjugés ce sont des bêtes de scène et leur concerts sont très rock. Je pense retourner les voir avec plaisir…
Duel 3 : THE DEAD KRAZUKIES
Belle découverte
Duel 4 : Mr. BUNGLE
par défaut
Duel 5 : EINAR SOLBERG
par défaut aussi
Duel 6 : BATUSHKA
En fait ni l’un ni l’autre, je serais à la buvette pour me faire des potes…
Et c’est reparti !
Duel 1 : LOVEBITES
Ce titre de Fear Factory est très monotone voire monocorde. Puis vient le refrain et c’est pas vraiment mieux. On comprend pas trop pourquoi d’un coup le chanteur se sent pousser des ailes alors que jusqu’à présent il défendait quelque chose de bien différent. Les rafales de double sur le pont avant le dernier refrain sont insupportables tant on dirait qu’elles sont faites sur ordi… j’aimerais bien voir ce que ça donne en live, est-ce que c’est aussi carré ?
A côté de ça on a Lovebites. Je vois le titre, je pense à Megadeth, puis en fait non on est de suite embarqués à dos de dragon sous un soleil radieux. Que dire… je suis pas friand du tout de Power/Sympho/Heavy epic etc… du coup ça me crispe un peu mais on peut pas nier que c’est bien exécuté pour qui aime (du moins j’imagine). Le solo est totalement insipide et ultra technique mais ça gratte quand même fort. La voix féminine se prête plutôt bien à ce style là je trouve.
Bon c’est un duel, faut voter, j’ai aimé ni l’un ni l’autre mais Lovebites a un peu plus de mérite que Fear Factory !
Duel 2 : SHAKA PONK
Bon, j’ai pas mal poncé Bad Porn Movie Trax à l’époque où c’est sorti donc là forcément ça me parle direct (le pied bouge tout seul). Je me doutais que celui/celle qui jouerait avec Shaka Ponk choisirait ce titre ! haha
Si on fait abstraction de l’éternelle question « qui a sa place au Hellfest », ce titre est tout de même ultra efficace. Alors je l’aborde pas comme je l’aurais abordé à l’époque mais son originalité se démarque plus que ce que propose Bleed From Within ici avec un Metalcore déjà entendu un millions de fois.
Alors j’avoue qu’on entend vachement Slipknot sur le couplet et que ça part plutôt même globalement bien mais le refrain casse totalement l’énergie déployée jusque là… c’est dommage. On dirait qu’ils ont peur qu’on pense qu’ils sont méchants donc de temps en temps dans le morceau ils clament leur gentillesse.
Ca me fait mal pour Ali Richardson (NB : batteur de Bleed From Within mais aussi de Sylosis !!) mais je crois que je vais voter Shaka Ponk
Duel 3 : HARMS WAY
Punaise … alors déjà que j’aime pas la version originale de Maniac, là en reprise totalement cheap avec une chanteuse dont on a l’impression qu’elle danse en même temps tellement elle a l’air à bout de souffle, ça passe clairement pas. L’arrangement est pas novateur pour un sous, on a simplement un copié/collé version rock/metal. Choix de titre totalement éliminatoire !
En ce qui concerne Harms Way, on a une mise en place qui traine légèrement donc on s’attend à du très lourd. D’un coup ça part… bon pourquoi pas… puis ça retombe et là vient le couplet avec les bruits d’enclumes. J’ai l’impression d’être dans une fabrique de droïdes de combat de la Fédération du Commerce. Plus sérieusement, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. L’ambiance est sombre, y’a quelque chose qui remue un peu mais ça prend pas vraiment. Par contre c’est bien loin devant The Dead Krazukies donc aucune hésitation dans mon vote.
Duel 4 : FU MANCHU
Ah la Valley ! Enfin de la bonne musiq… oh purée j’avais oublié ce groupe…
Alors Mr. Bungle. Comment dire. Je comprends clairement pas.
Ok c’est Patton and cie. mais punaise c’que c’est insupportable à l’écoute ! Comment ils peuvent s’être réunis avec autant de talent individuel et proposer ça à la fin ?? Comment ont-ils pu se dire : « les gars venez on fait de la musique de cirque ! » ??
J’ai l’impression d’assister à un numéro de danse contemporaine sur la piste aux étoiles du cirque Pinder. Bon j’arrête là, mon but n’est pas non plus de lyncher le groupe, les goûts et le couleurs tout ça tout ça… quoi c’est trop tard ?
Et en face ce monument qu’est Fu Manchu ! Je suis surpris qu’ils n’aient pas été choisis directement et qu’ils doivent passer par cette phase de qualification. Rien à redire si ce n’est que c’est méchamment bon ! Tu prends tes lunettes, ta casquette, ton meilleur cruiser, et tu pars glisser sur le béton brulant des bords de mer californiens ! Et en plus en live c’est grave cool (j’aimerais être aussi cool qu’eux quand j’aurais leur âge).
Duel 5 : EINAR SOLBERG
(je lance le titre de Caliban)
« Mais pourquoi Bleed From Within rejouent alors qu’ils étaient dans le premier duel ?? C’est pas juste pour les autres grou… ah mais non c’est un autre groupe apparemment… Caliban ? Ok ok … y’a quand même pas mal de Fragilecore sur les MS maintenant. En vrai c’est cool d’élargir au delà des grosses têtes d’affiche et du Heav… quoi ? C’est pas les MainStages ? Ah mais non c’est l’Altar ! Ok ok … je suis désorienté… »
(je lance le titre de Einar Solberg)
« C’est un ovni ce truc… je sais pas trop quoi en penser. Pourtant j’aime bien des fois les ovnis de la Temple… euh non des MS pardon… non attendez on est où déjà ? Ah oui l’Altar pardon !! »
Bon, c’est pas du brutal death ou du grindcore mais j’irais pas non plus y mettre les pieds pour ces trucs là.
J’ai aimé ni l’un ni l’autre mais l’envolée sur le refrain de Einar Solberg m’a fait penser à Vitas donc rien que pour ça je vote pour lui.
Duel 6 : BATUSHKA
@Karajuju si je peux me permettre, tu as fait une faute de frappe sur le titre de Batushka → c’est « Yekteniya IV »
Concernant ce titre justement, il se trouve que la dernière fois qu’ils sont venus au HF et que j’ai écouté ça lors de la battle, j’avais conclu que c’était inécoutable et que je n’aimais pas.
Et bien de l’eau a coulé sous les ponts, mon oreille s’est ‹ faite › et là j’arrive à apprécier ce groupe et ce qu’ils proposent. Je les ai même ajoutés à ma liste de groupes à voir ! Je suis curieux de voir ce que ça peut donner en live avec leur univers visuel qui viendrait ajouter une dimension supérieure à leur musique.
Quant à GGGOLDDD, c’est particulier dans le bon sens du terme. Là aussi je pense qu’en live il peut se passer quelque chose mais sur CD c’est suffisamment plat pour être à la limite de l’ennuyant.
Ce duel aura peut être été le plus dur à départager.