Alors comme ça on commence par la Temple (et pas le pouet pouet, ouf, je ne vais pas me faire fuir tout seul comme un con, je réserve ça pour plus tard… je préfère préserver un peu vos oreilles, ça pourrait encore servir).
9 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Aucune hésitation pour moi, y’a tout dans ce titre, la mélodie, la puissance, et un énorme travail de recherche faite par Noise (le mec à l’origine du projet) qui s’est entouré d’un historien pour les paroles des songs (toutes sur ce « formidable » conflit mondial qui aura engendré quelques millions de morts… juste dommage que ce ne soit pas les gradés qui y soient passés), d’où les mitraillettes qui ne me choquent absolument pas, bien au contraire. Hâte de voir ça en live !
8 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
Alors comme ça, vous n’aimez pas quand ça crie!!! Bah on n’est pas dans la merde ! C’est par le parc de Saint Cloud ici, les voix claires ça va 2 secondes, mais un peu décence que diable, sinon changez de crèmerie . Alors bon, là nos amis Belges, et bien ça sature bien, ça crie, ça blast, de la violence bien sentie, je prends une baffe dans la gueule à chaque riff et j’aime bien me dire que tout ça gravite autour de Amenra (Levy Seynaeve) et qu’il n’ y pas de basse pour réussir à faire résonner cette douce mélopée. J’ai mal…et j’en redemande !
7 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
Alors là, je n’aurais absolument pas parié sur le fait que Satyr et Frost se ferait balayer de la sorte en battle. Alors oui, la prod peut sembler datée, à la limite j’aurais compris si on avait eu un titre de pur black mais là j’avoue être surpris de voir le black n’roll plutôt facile d’accès ne passe pas (ou alors encore cette histoire de cris… va falloir penser à consulter (ou il reste toujours l’option perceuse, je peux vous retrouver le lien de la semaine dernière si vous voulez ). Quoiqu’il en soit, même si je lui préfère les titres de Now, Diabolical, ceux de The Age Of Nero me parlent bien, et ce Wolpack est une telle tuerie en live que je me surprend à lever le poing à l’idée d’y être. Efficacité redoutable et sous cette facilité il y a tout de même un titre très recherché et un Frost qui montre une bonne partie de son talent.
6 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Comme tout le monde, j’ai aussi longtemps cru à un nom bien graveleux derrière ce groupe alors que… du coup déçu je fus, mais je m’en suis remis depuis. Quant au groupe, y’a à boire et à manger dans sa disco, et ce titre fait partie de ce que j’aime bien, même si les envolées mélodiques sont de trop.
5 Pts : HOULE – Le Continent
Alors, oui c’est LADLO, oui c’est un peu original, oui c’est Français, oui c’est même très bien jusqu’à 6’30"… mais là fin gâche tout le morceau… mais merci au candidat pour le partage, car je sais que je vais aller écouter le reste, voir si le groupe arrive à se contenter juste du meilleur et voir si je serais devant si j’ai un créneau de libre
4 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
J’aime vraiment beaucoup ce début, ce riff entêtant, et puis, plus le temps passe, plus je trouve ça long, trop long, raccourci à son plus simple appareil, ça m’aurait sans doute plu. Mais ce que j’entends montre un sacré potentiel, vu le bien que j’en lis et entend, je voulais déjà aller pousser les écoutes, faudra que je trouve le temps…
3 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
J’ai pas trouvé ça ouf en duel… même constat ici, et l’intro à rallonge (pourtant j’adore les intros mais là non ça ne le fait définitivement pas…) me pousse déjà à vouloir la passer pour aller plus loin… et là… et bien je me dis qu’en fait l’intro elle n’était pas si mal… le rythme me saoule, les chœurs aussi, tant pis, le candidat à choisi ce titre, on va l’écouter jusqu’au bout… pour me dire que ce n’est pas pour moi, tout simplement, bien trop mélo pour mes oreilles.
2 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
(Tous ceux qui mettent 2 « D » à Cradle, rien que ça, ça mériterait 10 points en moins pour le groupe… qui n’aura pas besoin de ça pour finir dans les profondeurs du classement, donc je vais lui épargner ça ). Et sinon, et bien CoF c’est cliché sur cliché, j’ai toujours trouvé ça mauvais, vu une seule fois, même constat, je comprends que ça parle aux ados qui commencent les ziks extrêmes, le côté un peu sulfureux de l’image qu’ils veulent bien se donner etc, mais bon le visuel avant le son, ça marche rarement longtemps, donc je me dis qu’il est quand même sacrément fort le Dani pour réussir à renouveler son public depuis si longtemps
1 Pt : SHORES OF NULL – My Darkest Years
Qu’on leur coupe la tête ! (ou qu’on les renvoit jouer en mainstage !) Et dire que j’ai failli me faire avoir. Ce début est parfait, c’est simple, ça coule tout seul, je me souvenais avoir écouter au moment de la rédaction des bios et m’était fait la réflexion que c’était pas folichon comme groupe… mais dis donc, je me serais trompé… cool alors… mais là, non, revoilà au grand galop ce chant pas possible… ils ont pas besoin d’un remplaçant chez Bleed From Within (au moins ça sonnerait peut-être un peu mieux)? A vouloir cocher toutes les cases (et en + trainer en longueur) ce titre se retrouve à en être indigeste… et comme c’est l’heure du petit déj, pas envie d’avoir mal au bide toute la journée