Hellfest Battle 2024

Je me suis dit en voyant la liste que ça allait être compliqué de départager tout ce beau monde. Il aura fallu plusieurs écoutes attentives des morceaux avant de fixer mon choix, je les aime (presque) tous à égalité.

9 Pts : HOULE – Le Continent
8 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
7 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
6 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
5 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
4 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
3 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
2 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
1 Pt : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

1 « J'aime »

il en est de même pour ma part, superbe 1ère poule pour ceux qui aiment ce genre. Ce qui est mon cas! Il a été difficile de départager les 3 premiers titres de ma sélection. Parfois, il faut savoir trancher et couper dans le vif! Quelle a été ma grande surprise de ne mettre que 7 points à COF! :smiling_face_with_tear:

9 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
8 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
7 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
6 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
5 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
4 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
3 Pts : HOULE – Le Continent
2 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
1 Pt : WIEGEDOOD - Doodskalm

Hello,

Voici mon classement :

9 points : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
8 points : HOULE - Le continent
7 points : KANONENFIEBER - Grabenlieder
6 points : SHORES OF NULL - My Darkest Years
5 points : WAYFARER - To Enter My House Justified
4 points : SATYRICON - The Wolfpack
3 points : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
2 points : YOTH IRIA - Under His Sway
1 point : WIEGEDOOD - Doodskalm

Alors comme ça on commence par la Temple (et pas le pouet pouet, ouf, je ne vais pas me faire fuir tout seul comme un con, je réserve ça pour plus tard… je préfère préserver un peu vos oreilles, ça pourrait encore servir).

9 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Aucune hésitation pour moi, y’a tout dans ce titre, la mélodie, la puissance, et un énorme travail de recherche faite par Noise (le mec à l’origine du projet) qui s’est entouré d’un historien pour les paroles des songs (toutes sur ce « formidable » conflit mondial qui aura engendré quelques millions de morts… juste dommage que ce ne soit pas les gradés qui y soient passés), d’où les mitraillettes qui ne me choquent absolument pas, bien au contraire. Hâte de voir ça en live !

8 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
Alors comme ça, vous n’aimez pas quand ça crie!!! Bah on n’est pas dans la merde ! C’est par le parc de Saint Cloud ici, les voix claires ça va 2 secondes, mais un peu décence que diable, sinon changez de crèmerie :roll_eyes: . Alors bon, là nos amis Belges, et bien ça sature bien, ça crie, ça blast, de la violence bien sentie, je prends une baffe dans la gueule à chaque riff et j’aime bien me dire que tout ça gravite autour de Amenra (Levy Seynaeve) et qu’il n’ y pas de basse pour réussir à faire résonner cette douce mélopée. J’ai mal…et j’en redemande !

7 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
Alors là, je n’aurais absolument pas parié sur le fait que Satyr et Frost se ferait balayer de la sorte en battle. Alors oui, la prod peut sembler datée, à la limite j’aurais compris si on avait eu un titre de pur black mais là j’avoue être surpris de voir le black n’roll plutôt facile d’accès ne passe pas (ou alors encore cette histoire de cris… va falloir penser à consulter (ou il reste toujours l’option perceuse, je peux vous retrouver le lien de la semaine dernière si vous voulez :grin: ). Quoiqu’il en soit, même si je lui préfère les titres de Now, Diabolical, ceux de The Age Of Nero me parlent bien, et ce Wolpack est une telle tuerie en live que je me surprend à lever le poing à l’idée d’y être. Efficacité redoutable et sous cette facilité il y a tout de même un titre très recherché et un Frost qui montre une bonne partie de son talent.

6 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Comme tout le monde, j’ai aussi longtemps cru à un nom bien graveleux derrière ce groupe alors que… du coup déçu je fus, mais je m’en suis remis depuis. Quant au groupe, y’a à boire et à manger dans sa disco, et ce titre fait partie de ce que j’aime bien, même si les envolées mélodiques sont de trop.

5 Pts : HOULE – Le Continent
Alors, oui c’est LADLO, oui c’est un peu original, oui c’est Français, oui c’est même très bien jusqu’à 6’30"… mais là fin gâche tout le morceau… mais merci au candidat pour le partage, car je sais que je vais aller écouter le reste, voir si le groupe arrive à se contenter juste du meilleur et voir si je serais devant si j’ai un créneau de libre

4 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
J’aime vraiment beaucoup ce début, ce riff entêtant, et puis, plus le temps passe, plus je trouve ça long, trop long, raccourci à son plus simple appareil, ça m’aurait sans doute plu. Mais ce que j’entends montre un sacré potentiel, vu le bien que j’en lis et entend, je voulais déjà aller pousser les écoutes, faudra que je trouve le temps…

3 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
J’ai pas trouvé ça ouf en duel… même constat ici, et l’intro à rallonge (pourtant j’adore les intros mais là non ça ne le fait définitivement pas…) me pousse déjà à vouloir la passer pour aller plus loin… et là… et bien je me dis qu’en fait l’intro elle n’était pas si mal… le rythme me saoule, les chœurs aussi, tant pis, le candidat à choisi ce titre, on va l’écouter jusqu’au bout… pour me dire que ce n’est pas pour moi, tout simplement, bien trop mélo pour mes oreilles.

2 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
(Tous ceux qui mettent 2 « D » à Cradle, rien que ça, ça mériterait 10 points en moins pour le groupe… qui n’aura pas besoin de ça pour finir dans les profondeurs du classement, donc je vais lui épargner ça :roll_eyes: ). Et sinon, et bien CoF c’est cliché sur cliché, j’ai toujours trouvé ça mauvais, vu une seule fois, même constat, je comprends que ça parle aux ados qui commencent les ziks extrêmes, le côté un peu sulfureux de l’image qu’ils veulent bien se donner etc, mais bon le visuel avant le son, ça marche rarement longtemps, donc je me dis qu’il est quand même sacrément fort le Dani pour réussir à renouveler son public depuis si longtemps :grin:

1 Pt : SHORES OF NULL – My Darkest Years
Qu’on leur coupe la tête ! (ou qu’on les renvoit jouer en mainstage !) Et dire que j’ai failli me faire avoir. Ce début est parfait, c’est simple, ça coule tout seul, je me souvenais avoir écouter au moment de la rédaction des bios et m’était fait la réflexion que c’était pas folichon comme groupe… mais dis donc, je me serais trompé… cool alors… mais là, non, revoilà au grand galop ce chant pas possible… ils ont pas besoin d’un remplaçant chez Bleed From Within (au moins ça sonnerait peut-être un peu mieux)? A vouloir cocher toutes les cases (et en + trainer en longueur) ce titre se retrouve à en être indigeste… et comme c’est l’heure du petit déj, pas envie d’avoir mal au bide toute la journée

4 « J'aime »

9 Points : WIEGEDOOD - Doodskalm

Sans discussion premier! Il y a de l’authenticité, de l’énergie, de l’agression, ça tape, ça plane j’en veux encore!
Du Black!


8 Points : SATYRICON – The Wolfpack

On est d’accord tout ça a bien vieilli, mais ça a le mérite de pas faire carton pate indigeste.
Et pis surtout c’est louuuuuuuuurd!
Du black institutionnel?


7 Points : HOULE – Le Continent

Plus 38 points pour l’absence de clip :joy: et re +10 pour la pochette très inspirée Raoul Ubac.
Pendez les hauts et courts c’est ennuyeux, faut arrêter avec le concept et le marketing et faire de la musique pas assembler des bouts de trucs pour trouver son segment de marché , heu son public !
Du black pirate festif?


6 Points : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You

Bon déjà moins 23 points pour l’esthétisation pseudo érotico-gay du bare knuckle.
Ensuite ça me fait mal, mais je dois admettre que j’ai l’impression d’avoir à faire à un groupe qui est une caricature de lui même, j’ai beaucoup écouté, et j’écoute encore parfois, Eschaton et Passion, enfin surtout Passion qui me transmettait un sens particulier de la souffrance, du dépassement, et d’une esthétique très personnelle violente et sensible, mais bon on vote pour le titre, rien pour moi la dedans.
Du black fragilecore?


5 Points : KANONENFIEBER - Grabenlieder

A lire les commentaires précédents je m’attendais à un truc hyper agressif, mais flop, c’est une berceuse votre truc, nan? Même le chant en allemand me semble doucereux :nauseated_face:
Du black power?


4 Points : YOTH IRIA – Under His Sway

Ils mettent des cavalcades parce qu’ils savent que leur musique va nulle part vous pensez?
Du black équin?


3 Points : WAYFARER - To Enter My House Justified

Eh mec, j’ai le prêt hypothécaire de ma baraque à rembourser, les taux montent, faut absolument qu’on se sortent les doigts!
Ok, on a qu’a monter un groupe
D’accord mais le hiphop c’est bouché, la country ça paye pas, le metal par contre c’est en vogue et pis c’est surtout les amplis qui bossent!
Du black on a qu’à faire du black, mais sataniste, c’est déjà fait, pirates aussi, mongol itou, même breton, amérindien aussi, en fait tout le folklore a déjà été recyclé !
Attend attend, amérindien tu dis, je tiens un truc bouge pas:
Du black cowboy?


2 Points : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

:scream: moins 248 points pour le clip le voyeurisme érotico-lesbien, l’esthétique baroque tout est éculé la dedans :cry:
Bon ben la musique c’est de la lasagne, mais pour de vrai des couches ajoutées les unes sur les autres sans aucun liant, c’est pas une caricature d’eux même, c’est une parodie, quel naufrage, même pas un gniak gniak gniak qui lui aurait surement fait gagner un tiers de points.
Du black Mylène?


1 Point : SHORES OF NULL – My Darkest Years

Ennuyeux tout simplement tout bêtement, même pas désagréable, même pas décevant, l’indifférence est totale.
Pas du black?

Bon je me sers un grand café et c’est parti pour un classement après moult écoutes de cette Top poulette. Honnêtement, rien à jeter, le classement a été ttrèèees compliqué… :smiling_face_with_tear:

9 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
Titre et groupe que je n’avais pas écouté auparavant et qui a le plus retenu mon attention à la première écoute de la poulette. Le passage lent est un petit bijou qui fleur bon le post BM (et ça manque un peu de post BM je trouve dans cette poule ^^), moment de sérénité et d’introspection après cette débauche d’énergie furieuse qui t’en met plein le groin…:pig:

8 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
La meute de loups, bah moi je la sens bien à mes basques en écoutant ce titre… Ce petit côté lancinant et oppressant à la fois, pas possible de s’en sortir… Belle pioche dans la disco de ce super groupe que je n’ai découvert que récemment, je serai « In » sous la tente pour me ravir les oreilles avec leur bon black des familles :sunglasses:

7 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Ce groupe plus je l’écoute plus je l’apprécie.
Le thème sur les souffrances de la grande guerre n’est pas facile d’accès, mais super bien exécuté, l’ambiance sonore est immersive et pesante à souhait. Contrairement à d’autres commentaires je trouve que l’allemand apporte un vrai truc pour le coup. Bref ça va finir comme DWEF l’année dernière cette histoire, une grosse croix verte et qui clignote sur mon RO :rofl:

6 Pts : HOULE - Le Continent
Dites donc on serait pas sur LA grosse sensation Frenchy de ce HF24, un peu comme Aephanemer l’année dernière ?!
Bravo à la prog d’avoir déniché cette pépite.
J’aime beaucoup la mer et la navigation donc le thème me parle et le tout est super bien exécuté (batterie et voix bien originales comme déjà dit plus haut).
Sinon la ref à Calogira de UV que je n’avais pas remarquée m’a bien fait marrer, je n’écoute plus vraiment ce titre de la même manière :joy:

5 Pts: WAYFARER - To Enter My House Justified
Après les marins, les cow-boy & les indiens…. pourquoi pas? J’étais bien fan de dragons et de donjons il fût un temps donc pas fermé à ce type de « DA » farfelues :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bien poncé aussi leur dernier album lors de la sortie du RO, ce titre-ci fait le job mais j’ai comme l’impression que la personne qui l’a joué en a gardé sous le coude…

4 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
La nostalgie a bien fonctionné sur moi (+1pt, je ne me suis pas attardé sur le clip tout pourri) mais inversement ce titre est quelque peu passe partout et attrape touriste (prise de risque zéro)

3 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
Belle découverte dont je vais creuser la disco.
Pas du tout hermétique à l’alternance growl /chant clair et à l’ambiance doomesque.

2 Pt : YOTH IRIA – Under His Sway
Etrangement, à l’inverse de la poule de qualif’, ce groupe et titre a un peu moins retenu mon attention ici…concurrence sérieuse en face oblige ?

1 Pt : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Ce petit côté Black Core me dérange un peu, même si ça reste très bon musicalement que bien des daubes niçoises de supermarchés programmées sur les MS.

Encore bravo aux participant.e.s & long live the Temple! :smiling_imp:

1 « J'aime »

9 Pts: ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
8 Pts: SATYRICON – The Wolfpack
7 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
6 Pts: SHORES OF NULL – My Darkest Years
5 Pts: CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
4 Pts: YOTH IRIA – Under His Sway
3 Pts: KANONENFIEBER - Grabenlieder
2 Pts: HOULE – Le Continent
1 Pt: WAYFARER - To Enter My House Justified

Bon bah j’ai écouté cette affreuse poule de temple et je venais d’avoir une discussion avec quelques personnes au sujet des enfants zèbres… Puis des zèbres tout court (les animaux hein). Je vais aborder que la partie créative de ces enfants, il y aurait beaucoup de choses à dire sur eux, aussi vous pouvez toujours faire vos propres recherches sur eux, c’est vraiment intéressants.

A tous les enfants, qu’ils soient zèbres ou non, qu’ils sortent du cadre ou non, ainsi que les zèbres (les animaux), je vous dédie ce vote. :blush:

9 points : WAYFARER - To Enter My House Justified
« Contrairement à la plupart d’entre nous, l’enfant zèbre utilise d’avantage son cerveau droit qui fait que sa créativité, son intuition, sa lucidité marquent fortement les esprits autour de lui… » Wayfarer se démarque par sa musique mêlant ambiances black atmo, country et un zest de gothique. C’est intelligent, artistique, plein de sensibilité. Vous êtes peut-être en marge de la case black et temple, mais c’est ce qui fait que vous êtes uniques, à l’image d’un enfant zèbre dont le talent est indéniable. N’étant pas amateur de black, c’est le titre qui est le plus agréable pour mes oreilles. Merci au concurrent d’avoir proposé mon titre préféré de leur dernier album. :grin:

8 points : WIEGEDOOD - Doodskalm
Si haut… Mais pourquoi ? À cause de la deuxième moitié de titre qui sonne très post. Visiblement ils ont appelé des enfants zèbres pour composer cette partie. :sunglasses:

7 points : HOULE – Le Continent.
Voilà un enfant qui veut se la jouer zèbre, mais qui se la joue trop, et en fait des tonnes en vouloir être trop créatif. Du coup la supercherie ne fonctionne pas. Faute à une intro avec des mouettes (ou alors c’est le shitty flûte de Slayer, je ne sais pas), le respect du code black, pis d’un coup patatras, un chant aux textes ne me parlant absolument pas ("seule, face à moi-même… ") et un final pas vilain mais long… :pensive:

6 points : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Tiens Rammstein fait du black maintenant? Temple über alles aber kinder und/oder Zebras sind besser. :roll_eyes:

5 points : YOTH IRIA – Under His Sway
Ou Le retour de l’enfant déguisé en zèbre. Enfant qui joue du heavy avec un son un peu crade pour faire plus black et plus peur. Mais on t’a reconnu, laisse tomber le déguisement. :grimacing:

4 points : SHORES OF NULL – My Darkest Years
Ou les types qui se sont pris pour des enfants zèbres. Mais c’est un fail total, les mecs ont réussi à mettre du metalcore au milieu d’un riff qui partait plutôt bien pour le style temple avec un refrain à la voix aiguë. Comme quoi, n’est pas un enfant zèbre qui veut. :unamused:

3 points : SATYRICON – The Wolfpack
Plutôt qu’une meute de loups, j’aurai préféré un troupeau de zèbres. J’aime bien leurs rayures blanches et noires. Ils ont pas ça les loups, eux. J’aurais pu les mettre derniers s’il n’y avait pas ce riff avec des bends. :thinking:

2 points : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Ça démarrait bien jusqu’à l’arrivée de ce vilain clavier. D’ailleurs cet instrument discret mais présent tout au long de la chanson m’a rappelé le côté sympho de Lorna Shore la dernier… :grimacing:
Les zèbres fuieraient devant cette musique du démon. :scream:

1 point : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
Pfffff, ce ne sont pas des enfants zèbres, ni des enfants, et encore moins des zèbres. Encore que ces derniers auraient certainement plus de musicalité que cet affreux titre. Le chant féminin mielleux corrélé à la voix de Dani, ça donne vraiment un truc ringard. Le tour avec une intro dont le clavier fait penser à du Type O cheap… :nauseated_face:

ça a été compliqué pour moi de choisir mais j’ai tout écouté et j’ai été soulagé quand ça c’est enfin terminé.

9 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
8 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
7 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
6 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
5 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
4 Pts : HOULE – Le Continent
3 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
2 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
1 Pt : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You

Bon, je mettrais une pelleté de gros sel une autre fois, on commence par un style que j’aime trop pour feinter du dégoût.
Autant le dire tout de suite le classement est infaisable sans casse, des groupes se retrouvent trop bas, mais on ne peut pas mettre 9/8/7 points à tous.

9 points : HOULE - Le continent
Ma grande découvert 2024. À la 1ere écoute je me suis dit « hum, c’est pas mal ça! » Et j’y suis revenu encore et encore et encore. J’espère qu’ils passeront ce tour pour faire découvrir au monde l’Astre Noir ou Au Loin La Tempête, j’ai pris mon pied de bout en bout sur chaque chansons, et en plus, c’est Français ! La mélodie, la batterie qui blast & groove, la chanteuse qui lache ses tripes et nous embarque dans la Houle. Juste incroyable, ils réussissent à déboulonner Cradle. Après Mortis Mutilati et Aephanemer, on en fini plus d’avoir de belles decouvertes françaises années après années.

8 points : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
Groupe (et chanson) qui m’a fait entrer en douceur dans le black melodique, je n’en suis jamais totalement ressorti. Le choix de la chanson est à la fois logique (un des titres les plus accessibles) et fait remonter beaucoup de nostalgie bien que ce ne soit ni mon titre préféré, ni celui que j’écoute le plus. La disco est tellement variée et qualitative que c’est compliqué de choisir j’en convient. Dusk, Midian, Cruetly, Darkly, Thorno, et j’en passe, TOUS les albums, de TOUTES les epoques ont au moins 2/3 titres très haut de gamme, Cradle restera toujours dans mon top 4 ever, et ils sont 2em juste à cause du choix de la chanson, un peu datée et convenue.

7 points : SATYRICON - The Wolfpack
Groupe qui m’a touché, le black accessible hold school enregistré avec le fion m’herisse les poils de bonheur. Il y a une pâte, un charme de l’ancien, comme quand on rentre dans une belle demeure qui a traversé les âges.

6 points : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Tout roule ici, le riff, l’allemand qui sublime la chanson, la rythmique, le pont mitrailleuse… le quoi?!

5 points : WAYFARER - To Enter My House Justified
La melodie m’a parlé, le chant, le style, pourquoi 5pts et pas 7 ou 3? Parce qu’il faut classer

4 points : SHORES OF NULL - My Darkest Years
Le chant clair, bien que me rappelant parfois Paradise Lost, a fait reculé un peu ce groupe. J’aime bien, mais il faut classer.

3 points : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Ça blast, ça lache ses tripes, j’aime bien, mais faut classer

2 points : YOTH IRIA - Under His Sway
J’avais aimé le 1er titre des duels, j’ai bien aimé celui-ci aussi mais sans revolution, j’irai les voirs, mais… oui, il faut classer

1 point : WIEGEDOOD - Doodskalm
Il m’a le moins parlé de ce classement, ce fut mon choix le plus simple, à la sortie de l’affiche j’avais dit du groupe : « Black plat mais audible à voir si rien en face. » Je maintien. Ce n’est pas nul pour autant, ça m’a juste moins parlé.

S’en est fini de cette 1ere cocote Temple, j’ai passé une bonne semaine, je sais que la suite sera moins bien voir chiante, mais chacun son tour!

2 « J'aime »

Très belle poule, très qualitative. Voici mon vote ;

9 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Gears
8 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
7 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
6 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
5 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
4 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
3 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
2 Pts : HOULE – Le Continent
1 Pt : WIEGEDOOD - Doodskalm

1 « J'aime »

9 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
OH! mon coup de coeur de ces écoutes! :heart_eyes:

8 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Un très bonne découverte ce titre. J’en redemande.

7 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Alors pas un truc que j’écouterai tous les jours, mais le rythme m’a capté. Je ne sais pourquoi.

6 Pts : HOULE – Le Continent
C’est un peu longuet à commencer, mais le rythme m’a aussi capté. Juste certaines parties que j’aime moins que le précédent.

5 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
Cool, mais trop long pour moi pour avoir plus de points.

4 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
Un poil un dessous du précédent, d’où la position.

3 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
Un mélange de style intéressant, mais plus perturbant qu’agréable pour moi.

2 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
Un peu trop nian nian pour moi

1 Pt : SHORES OF NULL – My Darkest Years
Rien qui ne m’a plu la dedans.

2 « J'aime »

9 Pts : HOULE – Le Continent
8 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
7 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
6 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
5 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
4 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
3 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
2 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
1 Pt : SHORES OF NULL – My Darkest Years

C’est l’heure du vote !
Autant le dire tout de suite, la temple n’est pas mon royaume ! Même si j’irai voir quelques groupes la plus parts de ceux présentés dans cette poule sont inconnus à mes oreilles.

9 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder

La surprise de cette poule, j’étais complément passé à coté lors de mon écoute de tous les groupes pour ce HF2024. J’ai vraiment apprécié, ça ne demande pas à être forcément connaisseur pour se laisser écouter.

8 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

Alors Cradle soit on aime, soit on déteste. Personnellement j’adore, ce HF va être l’occasion pour moi de les voir.

7 Pts : HOULE – Le Continent

C’était serré entre HOULE et SHORES OF NULL mais je trouve HOULE beaucoup plus original et il se passe un truc une fois que l’on est plongé dans leur univers.

6 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Gears

Groupe inconnu au bataillon pour ma part mais j’ai apprécie. Moins original que HOULE d’où une place en dessous.

5 Pts : SATYRICON – The Wolfpack

SATYRICON n’est clairement pas une découverte pour ma part, je pensais les mettre plus haut mais je trouve que le choix de la chanson est un peu décevant et m’a moins marqué que les autres devant.

4 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You

Groupe découvert lors de l’annonce du line up. J’avais bien accroché sur d’autres chansons mais celle là me plait moins.

3 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified

Dernière chanson du classement où je peux dire que j’apprécie ce que j’écoute.

2 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway

J’avais préféré MORK lors de la première battle :stuck_out_tongue:

1 Pt : WIEGEDOOD - Doodskalm

Je suis imperméable au black métal. Je suis sûr qu’il y a des trucs géniaux à découvrir mais je sais pas j’ai du mal à rentrer dedans.

Bonjour,

C’était vraiment pas évident mais voici mon classement après beaucoup d’hésitation (notamment sur les 5 premiers) :

9 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
8 Pts : HOULE – Le Continent
7 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
6 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
5 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
4 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
3 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
2 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
1 Pt : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You

J’aurais aimé commenter mes choix, mais j’ai vraiment pas assez de temps cette semaine. Globalement j’ai bien aimé cette poule. Ce n’était pas gagné car, si j’aime bien des trucs en black, je sature assez vite.

9 points : Anaal Nathrakh
8 points : Houle
7 points : Kanonenfieber
6 points : Shores of Null
5 points : Wayfarer
4 points : Cradle
3 points : Yoth Iria
2 points : Satyricon
1 point : Wiegedood

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hellfest Battle 2024 : Bureau des Pleurs

Superbe poule de la Temple, 6 ou 7 immanquables, très dur à départager.

Deux coups de coeur et superbe découverte.
9 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
8 Pts : HOULE – Le Continent

Les fils de, puissant et mélodiques
7 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
6 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway

One man band
5 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder

Manque un petit quelque chose
4 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
3 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You

Kitch mais prennant
2 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

Chant clair, clip, pas top
1 Pt : SHORES OF NULL – My Darkest Years

1 « J'aime »

J’étais parti pour tout disséquer attentivement avec application comme toutes les semaines. Même si la Temple n’est pas ma tanière, j’y fais tous les ans quelques belles rencontres : Svalbard, Artùs, Pénitence Onirique, Céleste, Pensées Nocturnes, Oranssi Pazuzu

J’avais donc envie de rendre un écrit à la hauteur de ces découvertes, en plus le folklore de la scène black, les costumes et le décorum sont suffisamment généreux pour tendre le bâton à qui voudrait s’en moquer.

Mais voilà, au bout de plusieurs écoutes assidues, j’ai été percuté de plein fouet par un astéroïde nommé Sleepytime Gorilla Museum. Et là, sidération, plus rien n’a d’importance, tout semble fade à côté… et je préfère m’appliquer à passer un peu plus de temps à domestiquer cet étrange animal sauvage qu’à disséquer des morceaux que je n’apprécie pas franchement, voire bien pire…

Mais force est de constater que c’était plutôt de bonne facture cette poulette Temple ! Les amateurs ont dû se régaler.

Donc plutôt que de me faire parasiter la Battle par Sleepytime (ça ne vous rappelle rien ?)

j’ai envoyé une spécialiste du sujet s’en occuper à ma place.

Buffy face à Merlin

Anaal nathrak

Le son de batterie synthétique est dégueu mais le jeu est cool. Ruptures de rythmes et blasts sporadiques.

Les voix superposées sont crades, on comprend rien, mais c’est le but je crois.

Le son de guitare est surproduit, mais au moins c’est pas trop la bouillasse. Les synthés ne sont pas du meilleur goût, mais savent rester discrets.

Buffy contre Scooby-Doo

Cradle of Filth

Pop radio camouflée derrière des artifices faussement metal en carton-pâte
Les voix sont insupportables. Les mélodies de guitare sont ridicules, les arrangements de chœurs aux synthés sont kitsch à souhait.
On dirait la BO d’une parodie de Buffy à petit budget.

Buffy en vacances dans le Finistère

Houle

Riff bof qu’ils arrivent à installer dans une ambiance qui fonctionne pas mal.
Voix qui reste intéressante pour le style, presque plus screamo par moments.
Break à 3minutes 1/2 qui cause préjudice pour cause de tapping excessif, ça s’améliore derrière.
2e break qui pourrait marquer une rupture, il pourrait se passer quelque chose, mais au lieu de ça, on a une mélodie de guitare mièvre et convenue. Dommage c’était pas mal.

Buffy passe Halloween au lycée

Satyricon

Le riff n’est pas mauvais en soi, mais le son de la disto est affreux, et c’est construit comme un groupe de lycée. Les plans de batteries sont bien nazes.
ça doit dater du milieu des années 90 pour que le son soit cheap comme ça, ah non, 2008 ? Que le temps passe vite !

Buffy à Verdun

Kanonenfieber

L’intro pourrait presque être un groupe de post-rock. Cette 2e guitare aérienne me fait penser au mélange pratiqué par Svalbard.

La rythmique n’est pas trop monotone. La voix ne me rebute pas, mais ne provoque aucune émotion particulière. Ah, c’est en allemand ? J’avais même pas remarqué !

Buffy en Spring Break

Shores of Null

J’ai l’impression qu’ils se sont fait refouler des MS parce qu’il y avait trop de groupes Metalcore en polystyrène et stéroïdes avec la même formule, alors ils ont mis une légère touche de Black pour essayer de se différencier.

Tiens il y a un guest avec Nickelback ?

Au moins ça essaie des trucs sur les breaks, ça marche pas tout le temps, mais ça tente, c’est peut-être le seul point positif.

Buffy au Far-West

Wayfarer

On dirait une intro de fest-noz avec des guitares à la place du biniou.

J’en retiens pas grand-chose pendant la 1ere minute et demie. Les claviers, pour une fois, je me dis c’est cool ce qu’il fait, le côté Rhodes, ça change des faux violons.

Le solo à la slide, c’est original dans le style. C’est pas foufou ce qu’il fait, mais ça change

Ah c’est eux le gimmick western ?

Au moins le son de batterie est moins triggé et surproduit, il sonne un peu plus naturel pour une fois.

Buffy au Hellfest

Wiegedood

En voilà de la violence !

C’est à ça que je pense quand on me dit black metal, ça coche tous les gimmicks, mais c’est un peu trop produit, on entend presque tous les instruments, je suis pas habitué dans ce style.

Par contre c’est un peu long et plat pour moi. Mais au bout de 5 minutes, ils mettent leur clignotant et bifurquent sur la nationale du post et là ça me parle beaucoup plus !!! Il y a presque un côté Envy.

Buffy au centre équestre

Yoth Iria

Tagada tagada tagada tagada tagada jusqu’à overdose.
Autant en Duel, j’avais trouvé des trucs pas inintéressants, là je préférerai me faire piétiner par un cheval mort.

Buffynalement

9 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
8 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
7 Pts : HOULE – Le Continent
6 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
5 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
4 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
3 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
2 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
1 Pt : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

Par souci de transparence et par charité pour les candidats, je me suis abstenu de regarder les clips et donc de les critiquer, cette clémence n’est que passagère…
Sur ce, moi j’y retourne, j’ai un Gorille qui s’est endormi dans le Musée…

6 « J'aime »

Eh bien, je ne pensais pas passer autant de temps à départager une poule de Temple, et pas que par défaut. Il y a 3 morceaux qui se détachent nettement :

9 Pts : KANONENFIEBER – Grabenlieder

Commentaires

Kanonenfieber … j’aime beaucoup leur univers et la sincérité qu’ils y mettent (contrairement à certains groupes dont l’amour de l’histoire est aussi synthétique que les fourrures Ikea qui leur servent de costume de scène). J’apprécie aussi leur choix de l’allemand dans une scène où l’anglais est omniprésent. La dureté phonétique de cette langue colle bien à la musique. J’ai dans un premier temps trouvé ce morceau presque trop enjoué mais après plusieurs écoutes, j’ai vraiment ressenti une espèce de mélancolie, comme si je contemplais un joli lever de soleil d’hiver sur un horizon dévasté, avec un caporal sadique qui me hurle de courir au front … avant de me faire cueillir par les mitrailleuses françaises.

8 Pts : HOULE – Le Continent

Commentaires

J’ai eu peur avec l’attaque en blast après une belle intro, je ne me voyais pas tenir 8 minutes comme ça mais la composition est variée. Au final, ça m’a plutôt plu. Mention spéciale pour le chant en français et compréhensible.

7 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You

Commentaires

Bonne surprise pour du Black. Ca groove pas mal, pas d’abus de blast, voix supportable. J’ai tenu jusqu’au bout et j’ai presque pris du plaisir à écouter. Je préfère le début du morceau, avec cette espèce de lourdeur qui me rappelle Ten56. Dans un autre style. Le petit solo de fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Catégorie écoutable mais ça ne me fait ni chaud ni froid :

6 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified

Commentaires

Ca se laisse écouter mais, la mayonnaise ne prend pas, je ne sais pas pourquoi. Je préfère les passages les plus calmes, presque instrumentaux mais les moments plus black me sortent du truc. L’originalité les fait passer devant leur concurrent direct

5 Pts : SATYRICON – The Wolfpack

Commentaires

Je ne sais pas quoi en dire. Je ne retiens rien de ce que j’ai écouté. Lent mais pas lourd. Gentiment agressif. On dirait que tout est fait à moitié alors que le propre du black, c’est l’extrème non ?

Catégorie froid dans le dos :
4 Pt : YOTH IRIA – Under His Sway

Commentaires

Ca y est je sature. Je trouve ce morceau insipide et ennuyeux à mourir. Les espèces de chœurs au synthé la … brrrrr

3 Pts : WIEGEDOOD – Doodskalm

Commentaires

Ah bah le voilà le bon Black qui se décide à m’agresser à coup de blast beat d’un bout à l’autre. C’est tellement répétitif que je crois que je pourrais m’endormir en l’écoutant. 8 minutes en plus ! Dommage, le changement d’ambiance vers 4 :20 est pas mal mais là aussi, ça dure trop longtemps. En fait le morceau devrait être 2 fois plus court avec la même structure pour remonter un peu dans mes votes.

2 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

Commentaires

C’est mou, y a du synthé marque distributeur (la qualité juste au-dessus du premier prix Eco+), des riffs de guitare en harmonie avec du chant clair. Moi qui ne connait que Cthulhu Dawn de Cradle, j’ai été vachement surpris

1 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years

Commentaires

Ah, ça existe le Black-core ? Même la Temple est contaminée ? Vous n’aviez pas assez fait de mal à cette tente avec le pouet-pouet ? Cradle méritait la dernière place mais par solidarité avec mes amis encapuchonnés et chèvrophiles, je sanctionne l’usage des refrains mielleux de premier de la classe

1 « J'aime »