Hellfest Battle 2024

Bon, je mettrais une pelleté de gros sel une autre fois, on commence par un style que j’aime trop pour feinter du dégoût.
Autant le dire tout de suite le classement est infaisable sans casse, des groupes se retrouvent trop bas, mais on ne peut pas mettre 9/8/7 points à tous.

9 points : HOULE - Le continent
Ma grande découvert 2024. À la 1ere écoute je me suis dit « hum, c’est pas mal ça! » Et j’y suis revenu encore et encore et encore. J’espère qu’ils passeront ce tour pour faire découvrir au monde l’Astre Noir ou Au Loin La Tempête, j’ai pris mon pied de bout en bout sur chaque chansons, et en plus, c’est Français ! La mélodie, la batterie qui blast & groove, la chanteuse qui lache ses tripes et nous embarque dans la Houle. Juste incroyable, ils réussissent à déboulonner Cradle. Après Mortis Mutilati et Aephanemer, on en fini plus d’avoir de belles decouvertes françaises années après années.

8 points : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
Groupe (et chanson) qui m’a fait entrer en douceur dans le black melodique, je n’en suis jamais totalement ressorti. Le choix de la chanson est à la fois logique (un des titres les plus accessibles) et fait remonter beaucoup de nostalgie bien que ce ne soit ni mon titre préféré, ni celui que j’écoute le plus. La disco est tellement variée et qualitative que c’est compliqué de choisir j’en convient. Dusk, Midian, Cruetly, Darkly, Thorno, et j’en passe, TOUS les albums, de TOUTES les epoques ont au moins 2/3 titres très haut de gamme, Cradle restera toujours dans mon top 4 ever, et ils sont 2em juste à cause du choix de la chanson, un peu datée et convenue.

7 points : SATYRICON - The Wolfpack
Groupe qui m’a touché, le black accessible hold school enregistré avec le fion m’herisse les poils de bonheur. Il y a une pâte, un charme de l’ancien, comme quand on rentre dans une belle demeure qui a traversé les âges.

6 points : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Tout roule ici, le riff, l’allemand qui sublime la chanson, la rythmique, le pont mitrailleuse… le quoi?!

5 points : WAYFARER - To Enter My House Justified
La melodie m’a parlé, le chant, le style, pourquoi 5pts et pas 7 ou 3? Parce qu’il faut classer

4 points : SHORES OF NULL - My Darkest Years
Le chant clair, bien que me rappelant parfois Paradise Lost, a fait reculé un peu ce groupe. J’aime bien, mais il faut classer.

3 points : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Ça blast, ça lache ses tripes, j’aime bien, mais faut classer

2 points : YOTH IRIA - Under His Sway
J’avais aimé le 1er titre des duels, j’ai bien aimé celui-ci aussi mais sans revolution, j’irai les voirs, mais… oui, il faut classer

1 point : WIEGEDOOD - Doodskalm
Il m’a le moins parlé de ce classement, ce fut mon choix le plus simple, à la sortie de l’affiche j’avais dit du groupe : « Black plat mais audible à voir si rien en face. » Je maintien. Ce n’est pas nul pour autant, ça m’a juste moins parlé.

S’en est fini de cette 1ere cocote Temple, j’ai passé une bonne semaine, je sais que la suite sera moins bien voir chiante, mais chacun son tour!

2 « J'aime »