Hellfest Battle 2024

Bon …
Mon classement n’arrête pas d’évoluer donc je vous donne celui du moment :

9 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
8 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
7 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
6 Pts : HOULE – Le Continent
5 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
4 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
3 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
2 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
1 Pt : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

Edit: pardon, j’avais une inversion

Malheureusement pas le temps de commenter chaque poulain individuellement. J’ai trouvé la poule agréable dans son ensemble (pas surprenant venant de là Temple), mais je suis très surpris par les votes et le classement provisoire. Le seul groupe de vrai Black qui se fait défoncer, les groupes ayant eu le vent en poupe en 2023 qui sont à la peine… et j’ai beau avoir repéré Houle avant l’annonce de l’affiche et leur avoir réservé une place dans mon top 2023, jamais je n’aurai prédit une telle déferlante. Une poule qui en tout cas aura été suffocante jusqu’au bout.

9 pts : WAYFARER - To Enter My House Justified

8 pts : WIEGEDOOD - Doodskalm

7 pts : HOULE - Le Continent

6 pts : YOTH IRIA - Under His Sway

5 pts : ANAAL NATRAKH - We Will Fucking Kill You

3 pts : SHORES OF NULL - My Darkest Years

2 pts : CRADLE OR FILTH - Nymphetamine Fix

1 pt : KANONENFIEBER - Grabenlieder

Une poule Temple pas si horrible que ce à quoi je m’attendais excepté quelques moments douloureux pour mes chastes oreilles :face_exhaling:

9pts : HOULE - Le Continent

8pts : ANAAL NATRAKH - We Will Fucking Kill You

7pts : CRADLE OR FILTH - Nymphetamine Fix

6pts : WIEGEDOOD - Doodskalm

5pts : YOTH IRIA - Under His Sway

4Pts : SATYRICON – The Wolfpack

3pts : SHORES OF NULL - My Darkest Years

2pts : WAYFARER - To Enter My House Justified

1pt : KANONENFIEBER - Grabenlieder

Très à la bourre cette semaine sur la Battle - non les mauvaises langues, je n’ai pas procrastiné. On en reparle quand ça sera le tour de l’Altar!.
Merci à mon écoute de A Giant Bound to Fall d’Eternal Storm qui m’a un peu préparée l’oreille pour cette poulette (tiens, je vais me le remettre) et à Mikaka qui a voté avant moi au moment où j’écris ce post, ce qui m’a permis de faire un copié/collé du format de réponse pour aller plus vite (mais j’ai changé mes votes ho !)

Commentaires façon lance-pierre.

9 pts : WAYFARER - To Enter My House Justified

8 pts : HOULE - Le Continent

J’avais mis Houle et Wayfarer dans mes « à voir si rien en face ». C’est confirmé.
Musicalement et niveau voix, Wayfarer c’est plus ma came, donc number one.

Dans les « écoutables sans risquer une crise d’épilepsie mais c’est quand même bof » :

7 pts : YOTH IRIA - Under His Sway
Bon, pfff, non la guitare c’est non et la batterie non plus. Ah pis la voix même tarif tiens!

6 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
C’est monotooooone…

5 pt : KANONENFIEBER - Grabenlieder

4 pts : CRADLE OR FILTH - Nymphetamine Fix
J’aime pas du tout le côté un peu gniangnian de la voix féminine (désolée pour les aficionados), et puis musicalement ça casse pas des briques.

3 pts : SHORES OF NULL - My Darkest Years

Dans les « pas écoutable une seconde fois sans risque de convulsion » :

2 pts : ANAAL NATRAKH - We Will Fucking Kill You

1 pt : WIEGEDOOD - Doodskalm

Voilà, pour le lance-pierre, j’avais prévenu.

Mon dieu que c’est difficile de classer des morceaux :scream: Surtout quand on n’y connaît rien… mais l’exercice est intéressant.
Allez, je me lance :

9 pts - Houle, Le Continent

Vraiment charmée par la variété du morceau. C’est plein de contrastes, plein de lumières différentes, ça m’a embarquée dès la fin de l’intro mouettesque (Calojira n’était pas loin, fallait pas se foirer !). Il y a toujours quelque chose pour m’accompagner et relancer mon intérêt, me garantissant de l’impression de sur-gavage que je ressens généralement avec le black, mais sans me donner l’impression d’une forme édulcorée par croisements artificiels avec d’autres esthétiques (contrairement à d’autres propositions…).

8 pts - Cradle of Filth, Nymphetamine Fix

C’est kitch de fou, je sens bien que ce doit être au black ce que sont les figurines de licornes en résine à paillettes des fêtes foraines à la sculpture sur marbre, mais… ça rentre dans la tête immédiatement, et bim j’ai envie de me draper dans des robes improbables et de faire des bouquets de roses sanguinolentes dans mon château labyrinthique où jamais le soleil ne vient colorer ma peau d’albâtre.
C’est un plaisir coupable, comme quand tu défonces un pot de pâte à tartiner au lieu de te préparer à dîner (ne mentez pas, vous le faites aussi) : tu sais que ce n’est bon ni pour tes dents, ni pour ta ligne, mais allez… La vie est trop courte, autorisons-nous des overdoses de sucres rapides et des mièvreries érotico-gothiques de temps à autre !

7 pts - Wayfarer, To Enter My House Justified

Pas compris les blagues sur le far west, ayant lu certains votes je m’attendais à des inserts de BO ou de bruitages de western en carton, et en fait non (mais je n’ai pas regardé le clip, c’est peut-être ça ?). L’ensemble m’a plutôt convaincue, ça se laisse très bien écouter !

6 pts - Satyricon, The Wolfpack

Une bonne confiture à l’ancienne, trop monotone - notamment le chant - à mon goût, mais je suis très contente d’avoir découvert ce morceau grâce à la battle.

5 pts - Kanonenfieber, Grabenlieder

Solide et engageant, mais, encore une fois, un peu trop répétitif à mon goût. L’usage bruitiste des mitraillettes ne m’a pas gênée, à petite dose et à dessein comme ici je trouve que c’est pertinent, même si ce n’est pas la trouvaille du siècle non plus.

4 pts - Wiegedood, Doodskalm

Le black tel que je me le caricature généralement : je n’ai pas eu le temps d’autoriser la vidéo à mettre le son que déjà la batterie pilonne, les guitares bourdonnent, le chanteur hurlonne, je suis en saturation cognitive et je ne sais pas ce que j’en pense.
Toutefois un pont accueillant est jeté sans crier gare, qui m’octroie un bref mais joli moment de partage, avec une ambiance qui se reconstitue par couches. Le groupe choisit de laisser traîner ce dernier mouvement en longueur, et je retombe vite dans la monotonie, alors que ça aurait pu être une outro saisissante. Les goûts et les couleurs…

3 pts - Anaal Nathrakh, We Will Fucking Kill You

Un peu le même problème qu’au-dessus (mais avec du synthé) : tout à fond, du coup je ne sais pas où me mettre.
Je ne sais pas trop quoi penser de la petite fenêtre guitaristique, c’était une respiration bienvenue mais elle m’a parue un peu hors-sujet. Je n’étais peut-être pas dans la bonne humeur.

2 pts - Yoth Iria, Under His Sway

Pas trop trop saisi le projet. C’est très grandiloquent mais ça ne m’a pas emportée, ça fait un peu… artificiel ? Je ne saurais dire pourquoi. En tout cas, c’est vrai que ça fait beaucoup « tagada ».

1 pt - Shores of Null, My Darkest Years

Autant je ne comprends pas qu’on rejette un vieux groupe parce que sa contribution a été dépassée depuis son heure de gloire, autant la normalisation chez les groupes modernes me défrise, alors : solidarité avec les blackeux qui tremblent de voir le fragilecore infiltrer leur scène.
Ce morceau me laisse la même impression d’artificialité que ci-dessus, mais le chant aggrave le cas…

2 « J'aime »

9 pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
C’est frais, original, épique, ça fais du bien. C’est pas toujours qu’on voit du bottleneck dans du black.

8 pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
Plutôt convenu, mais efficace. Le haut classement vient du fait que j’ai tapé du pied en rythme et accroché tout le long du morceau contrairement à (beaucoup) plus bas.

7 pts : SATYRICON – The Wolfpack
J’adore ce son massif, allez les voir, des bêtes de scènes, vous ne serez pas déçus. Dommage pour le choix du titre

6 pts : HOULE - Le Continent
Pas très original, fais le taf, gros +1 pour oser le chant français.

5 pts : YOTH IRIA - Under His Sway
C’est marrant, ça m’a fais penser à du Rotting Christ. Effectivement en cherchant un peu j’ai compris pourquoi ! Bon ça traine un peu en longueur par contre

******** Plus loin derrière ********

4 pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
4mn de tabassage, 4mn de temps calme. Merci à la deuxième partie qui fait du bien ^^’

3 pts : ANAAL NATRAKH - We Will Fucking Kill You
J’ai jamais trop réussi avec ce groupe, trop grindcorisant pour moi.

2 pts : SHORES OF NULL - My Darkest Years
La voix claire non merci, elle ne fit pas du tout avec le morceau.

1 pt : CRADLE OR FILTH - Nymphetamine Fix
Encore la voix ici, celle de Dani m’est viscérale, à chaque écoute je ressent la douleur que j’ai subit lors d’un concert en live de sa part.

1 « J'aime »

Quelle jolie poulette. Il y a du très très bon là dedans. Les 3 premiers sont des immanquables pour moi cette année. A suivre 2 bonnes découvertes. Ensuite 2 qui passent moins.
Reste les 2 derniers que je n’apprécie pas (surtout Cradle).

9pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder (découvert l’année dernière. J’ai adoré de suite. Ce mec est vraiment intéressant. Son projet parait tellement sincère et documenté. Les paroles sont très fortes. Le thème est évident très fort mais très bien exploité. Ce morceau est excellent comme tout l’album)

8pts : WIEGEDOOD - Doodskalm (le black que j’aime. C’est d’une puissance folle. Ca prend les tripes. Quelle émotion. Les 3 premiers albums représente un chef d’oeuvre. Le dernier album est au moins aussi bon. Devraient être premiers, mais ma découverte de l’an passé a pris le dessus sur cette battle)

7pts : SATYRICON – The Wolfpack (un classique que j’ai appris à aimé. C’est tellement bon. Et en live c’est une dimension tout autre. Hâte de les revoir)

6pts : HOULE - Le Continent (très bonne découverte. J’ai écouté tout l’album et c’est vraiment pas mal. A approfondir. SI je peux j’irais les voir. J’aime l’ambiance amené par les sons de l’océan. Me fait penser à Déluge et ce son de pluie permanent. Merci au candidat qui joue avec)

5pts : WAYFARER - To Enter My House Justified (bonne découverte aussi. C’est bien efficace, ça me plait. Pas eu le temps d’écouter le reste. Mais j’irais jeter une oreille c’est sûr. Merci aussi)

4Pts : YOTH IRIA - Under His Sway (bon ce son épique tout le long du morceau m’a vite lassé. J’ai limite préféré le titre du duel. C’est loin d’être mauvais clairement, mais cela ne me touche pas vraiment)

3pts : ANAAL NATRAKH - We Will Fucking Kill You (je fais de la bouillie pour mes petits cochons. Pour 1, pour 2, pour… alors là c’est vraiment brouillon. C’est le foutoir, la batterie est immonde. Y’a pourtant un côté sombre et malsain qui pourrait m’attirer mais c’est vraiment trop le bordel pour me plaire)

2pts : SHORES OF NULL - My Darkest Years (alors là. C’est le néant. Il se passe rien. Ah si, une voix claire qui vient gâcher euh…rien. Avant le chant clair c’était null et après pareil)

1pt : CRADLE OR FILTH - Nymphetamine Fix (no comment. J’ai toujours détesté. A une époque très lointaine maintenant, je pensais que le black c’était ça. Mais en fait, heureusement, c’est à des années lumières de ce que propose Dani. C’est vraiment laid. :face_vomiting:)

Je n’ai pas suivi les scores, mais j’ai peur que mes 2 premiers votes ne passent pas ce tour. Dommage, en espérant Houle dans ce cas.
Vivement la prochaine poulette.

La Temple! :smiling_face_with_three_hearts:
Bon moins de pouet, pouet sur cette poulette et des titres interessants…
J’ai écouté toute la semaine 1 ou 2 fois par jour pour certains …

9pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
On en avait déjà parlé plusieurs fois sur le forum ( la recherche est efficace, pour retrouver où et quand). La petite mélodie reste dans ma tête

8pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
J’ai failli le mettre en 1 er, mais j’ai préferé laisser la place à un moins connu.
Ça blaste, ça crie, ça bouge …mais on est pas là pour enfiler des perles…je ne suis pas Fragile, j’ai pas peur de cette musique et j’y plonge avec délice…en plus, y a des passages plus calmes, comme j’aime aussi

7pts : HOULE - Le Continent
Très belle découverte de cette année…Groupe à suivre

6pts : SATYRICON – The Wolfpack
Classique, mais toujours efficace

5pts : ANAAL NATRAKH - We Will Fucking Kill You
Ça fait le taffe

4Pts : CRADLE OR FILTH - Nymphetamine Fix
J’aimais bien…avant! Ça a un côté Epica.
Pas dernier, pour ce qu’ils representent

3pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
Des côtés intéressants…mais, pour moi, y en a d’autres devant

2pts : YOTH IRIA - Under His Sway
Des côtés indus…pas désagréable, non plus…mais comme Infestus…Mork méritait d’être dans cette poule et bien plus haut! :cold_sweat:

1pt : SHORES OF NULL - My Darkest Years
Pas vraiment désagréable, mais pas sous la Temple!

1 « J'aime »

Dur à classer, ils sont presque tous sur mon RO, j’arrête pas de modifier alors je m’arrete là :

9 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
8 Pts : HOULE – Le Continent
7 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
6 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
5 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
4 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
3 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
2 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
1 Pt : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix

1 « J'aime »

9pts - WAYFARER : sans surprise me concernant, c’est une superbe réinvention du style.
8pts - HOULE : forcément quand on habite au milieu de l’océan. J’invite les continentaux à apprendre sans délai à faire la différence entre un goéland et une mouette sinon je vous mets de force sur un bateau par gros temps :nauseated_face:
7pts - SATYRICON : parce que c’est toujours aussi classe.
6pts - WIEGEDOOD : bien que pas plus emballé que ça. Morceau trop long pour son bien.
-------------------- à partir de là je me suis quand même un peu ennuyé (beaucoup de choses que je trouve très génériques ou désuètes en 2024)
5pts - KANONENFIEBER : parce qu’il y a des airs à la Der Weg einer Freiheit mais en moins bien
4pts - CRADLE OF FILTH : j’aime pas, c’est limite kitsch, mais ça a le mérite d’avoir une identité.
3pts - YOTH IRIA : j’ignore si c’est représentatif de leur oeuvre, mais le mélange un peu heavy, un peu choeur (désolé j’ai pensé à Chaussée aux Moines, je sais pas pourquoi), l’intro dans l’esprit de l’Exorciste…bah j’y crois pas en fait, ça fait truc fabriqué. A réécouter sur d’autres morceaux peut-être.
2pts - ANAL NATRAKH : générique, je pensais aimer et en fait non, je les avais notés sur mon RO mais du coup là je vais hésiter.
1pts - SHORES OF NULL : c’est plus NULL que SHORES

1 « J'aime »

Vous avez souffert ? Les fragiles ont eu besoin d’un rdv en urgence chez l’ORL ?

Ou au contraire, vous en avez eu l’eau à la bouche, tous ces cris et cette fureur vous amènent à attendre frénétiquement la 2ème poule ? … j’espère pour vous que l’excitation n’est pas à son comble… sinon ça va être la douche froide, de quoi se la coller derrière l’oreille.

Place à cette scène que vous attendez tous, je sens que le bureau des pleurs va déborder cette semaine :grin:

Welcome to la Mainstage 2 et sa dose de mainstream et de groupes qui risquent de ne pas laisser indifférent encore une fois.

Bonnes écoutes, bonnes découvertes, bons saignements d’oreilles encore pour certains ! (ah bah ouais, le black c’était pas mal en fait… ou alors je désespère du nouveau public de ce fest :roll_eyes: )

Poule n°2 – MS2 A









RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Les 2 premiers de la poule resteront en course pour la suite de la compétition.

Exemple de feuille de vote :

8 Pts : BABYMETAL - Metalizm
7 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide
6 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head
5 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries
4 Pts : SAINT AGNES - Outsider
3 Pts : SHAKA PONK – Reset After All
2 Pts : THE PRODIGY - Omen
1 Pt : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks

Fin des votes : dimanche 25/02/2024 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy !

PS : et j’attends les derniers votants svp… il y a déjà des déserteurs par rapport à la semaine passée (et je ne parle même pas de ceux qui sont dans le game et qui ne votent pas :slightly_frowning_face: )

Je n’ai pas du tout le temps de commenter, à peine eu le temps de parcourir les titres. Mais de belles découvertes par ici qui vont aller sur mon RO.

9 pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
8 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
7 Pts : HOULE – Le Continent
6 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
5 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
4 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
3 Pts : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
2 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
1 Pt : YOTH IRIA – Under His Sway

2 « J'aime »

Attention, tu as intitulé la poule Temple A :wink:

9 pts- wayfarer : to enter my house justified
8 pts- kanonenfieber : grabenlider
7 pts- houle : le continent
6 pts- Satyricon : the wolfpack
5 pts- yoth iria : under his sway
4 pts- cradle of filthy : nymphetamine fix
3 pts- wiegedood : doodskalm
2 pts- anaal natrakh : we will fucking you
1 pts- shores of nulle : my darkest years

Dur dur pour moi… mais j ai quand même fini par départager tout ca. ( et bizarrement le seul morceau que je connaissais n arrive pas en 1er!)

9pts: shores of nulle - my darkest years
8pts: houle - le continent
7pts: yoth iria - under his sway
6pts: wayfaver - to enter my house justified
5pts: craddle of filth - nymphetamine fix
4pts: kanonenfieber - grabenlieder
3pts: satyricon - the wolfpack
2pts: anaal nathrack - we will fucking you
1pt: wiegedood - doodskalm

Allez bonne nuit, je m’en vais écouter des chansons disney moi… :smiley:

Ouf !! 23h48, j’ai réussi :sweat_smile: C’est pour les groupes placés ici en 4e, 5e et 6e positions que j’ai eu le plus de mal à arrêter un classement.

9 Pts : SHORES OF NULL – My Darkest Years
Je comprends les critiques : ce titre est probablement le plus Altar compatible de la sélection. Mais j’aime le death mélo, j’aime ce groupe, j’ai aimé les voir en live et la voix, plus encore la claire que la gutturale, me plaît. C’est mon groupe de fille fragile : on ne peut pas toujours faire la guerrière !

8 Pts : WAYFARER - To Enter My House Justified
Il y a tellement d’influences différentes dans ce morceau que les écoutes successives les ont fait remonter dans le classement, doucement, discrètement, sans que je ne me rende compte de rien.

7 Pts : SATYRICON – The Wolfpack
C’est un poil répétitif, mais tellement efficace ! J’ai la bougeotte rien qu’en repensant à ce morceau qui me donne tellement envie de danser, sourire aux lèvres, les yeux rivés sur la scène.

6 Pts : KANONENFIEBER - Grabenlieder
La mélodie et la rythmique m’embarquent, la voix n’est pas géniale sans être pourrie.

5 Pts : WIEGEDOOD - Doodskalm
Je pourrais me laisser embarquer compte tenu de l’énergie dégagée par la rythmique et la mélodie, si la voix ne me semblait pas si douloureuse (à écouter) : c’est ce qui rend le morceau un peu trop long pour moi.

4 Pts : HOULE – Le Continent
J’aime l’intro du morceau, musicalement ça tient la route, mais j’ai un peu de mal avec la voix… à tel point que j’ai mis du temps à me rendre compte que c’est une nana, qui chante en français de surcroît.

3 Pts : ANAAL NATRAKH – We Will Fucking Kill You
Un début qui semble indus, une guitare entre black et metalcore, mais pourquoi ce synthé ? J’ai l’impresssion que ce pourrait être intéressant, si l’objectif vise l’Eurovision.

2 Pts : YOTH IRIA – Under His Sway
Un petit thème au clavier qui me rappelle vaguement la musique de L’Exorciste puis on enchaîne sur un début d’épopée ou de cavalcade, sur fond de prières ?.. je ne sais pas trop. J’entends des sonorités années 1970 par moment, plutôt décalées, qui me semblent même assez inopportunes pour le coup. Et ce morceau est trop long.

1 Pt : CRADLE OF FILTH - Nymphetamine Fix
L’intro au viloncelle pourrait presque me retenir si je ne m’étais demandé à qui appartient cette voix nasillarde qui fait remonter de lointains souvenirs. L’Ame imlmortelle ? Theatre of Tragedy ? Une rapide recherche confirme qu’il s’agit de Liv Kristine : sa voix amène le kitch de Cradle aux confins du ridicule.

1 « J'aime »

OUIIIIIIIII !!! LA PLAYLIST SPOTIFYYYYYYY !!!

5 « J'aime »

Bon ben prem’s, et puis après j’aurai mieux à faire (pas difficile, hein :rofl: )

I – J’aime bien

8 pts : SHAKA PONK – Reset After All (bon ben y a pas photo, même si on ne peut finalement que s’étonner de cette place au classement, le ou la candidat(e) peut remercier les autres de leurs choix plus ou moins douteux !)

II – Ça passe

7 pts : COREY TAYLOR – Culture Head (piquer des gimmicks à d’autres - l’espèce de wam-wam à la RATM à la guitare - c’est moche, sinon rien à dire de ce morceau de Pop Rock plutôt sympa – eh ben tiens, ça finit beaucoup plus haut que ça mériterait !)

III – Aucun intérêt

6 pts : THE PRODIGY – Omen (sans intérêt mais je paye le fait de prendre autre chose qu’un extrait de The Fat of The land)

5 pts : SAINT AGNES – Outsider (c’est niais, et ça se prend pour une pointure, apparemment, je dirais que c’est légèrement prématuré)

IV – Mais virez-moi tout ça !

4 pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries (ça part maaaal ! et… ça s’arrange pas, c’est quoi ce bloubiboulga ?)

3 pts BAD OMENS – Artificial Suicide (l’intro laisse présager du pire, puis non, puis cette saleté de chant clair dégueulasse façon boys band leur fait perdre des points)

2 pts : WHILE SHE SLEEPS – (dès le départ j’ai les dents qui grincent, puis ça empire : non merci !)

1 pt BABYMETAL – Metalizm (pas mieux que ce à quoi je m’attendais : quelle horreur)

8 Pts SAINT AGNES Outsider Un titre parfait pour une après midi a la bière chaude

7 Pts CORY TAYLOR CULTURE HEAD ==> Le riff complètement piqué a Bulls On Parade de RATM…

6 Pts While She Sleeps Silence Speaks Podium grace a la faiblesse de l’adversité plus qu’a leur talent. Mais ca envoi bien, la batterie prends la bonne place et les voix s’accordent bien.

5 Pts BAD OMENS ARTIFICIAL SUICIDE

|4 Pts|BABY METAL|METALIZM| Parceque Metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu, metalizm seumeu seumeu,

3 Pts ICE NINE KILLS Assault and Batteries J’essaierais de me refaire un avis dès que le chanteur aura fini de muer, prevenez moi

2 Pts The Prodigy Omen Pourquoi ce titre ? C’est la battle pour DanceMachine 1997 ou pour le hellfest 2024 ici ?

1 Pts SHAKA PONK Reset After All : Parceque Shaka Ponk c’est non.

En fait, il ne m’aura pas fallu une semaine. Oui ça fait des années que j’ai ce texte en tête pour Babymetal. J’aurais préféré ne jamais avoir à l’écrire mais le HF a fait le choix de les programmer. Si tu as joué Babymetal avec un amour sincère pour ce groupe, déroule le commentaire à tes risques et périls. Si c’est un troll, on se revoit en poule de la loose :grimacing:

8 Pts : SAINT AGNES – Outsider

Commentaires

J’avais repéré ce groupe lors de mes écoutes. De loin dans le top 3 ce qu’il y a de mieux sur toute la MS2. Je n’avais pas beaucoup creusé mais j’ai le sentiment que ce morceau manque un peu de punch par rapport à mes souvenirs. Enfin, ça suffit pour remporter cette poule haut la main

7 Pts : COREY TAYLOR – Culture Head

Commentaires

Je peux comprendre le besoin pour un artiste de faire des choses différentes et je préfère encore que ce soit fait dans un projet parallèle plutôt que de faire dériver son groupe (ah ? on me signale dans l’oreillette que c’est quand même ce qui arrive à Slipknot …). De même, quitte à faire un projet solo, autant que ce soit différent du groupe et pas un copier-coller (coucou Bruce Dickinson). Maintenant, sur le fond, c’est pas si mal. Par contre, on pourrait éviter la facilité des vocalises en Yeaheaheahhhhh sur les refrains ? J’ai l’impression d’être sur une mauvaise radio US

6 Pts : SHAKA PONK – Reset After All

Commentaires

Ah, vous êtes encore là vous ? Comment ça, vous arrivez à grapiller 6 points ? c’est vraiment si mauvais en dessous ?

5 Pts : THE PRODIGY – Omen

Commentaires

J’avoue, je ne connaissais que Firestarter de Prodigy. Je ne sais pas si c’est la nostalgie qui me faisait apprécier ce morceau ou celui-ci que je trouve un peu mollasson mais ce n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais

4 Pts : ICE NINE KILLS – Assault And Batteries

Commentaires

Un peu moins insupportable que Bad Omens. Et au moins, il y a un début d’univers et d’ambiance cohérente dans ce morceau

3 Pts : BAD OMENS – Artificial Suicide

Commentaires

Ok ça commence, je vois où on va. J’attends le refrain avec appréhension. BINGO ! C’est même pire que ce que je craignais. C’est quoi cette schizophrénie dans le Metalcore ? Pourquoi vous transformer en [insérer nom de Boys Band ici] au moment du refrain ?

2 Pts : WHILE SHE SLEEPS – Silence Speaks

Commentaires

Ah mais y’a pire que Bad Omens ? Enfin pire … au moins on ne te trompe pas sur la marchandise, dès qu’ils s’approchent du micro ils annoncent la couleur. AU SECOURS !

1 Pt : BABYMETAL – Metalizm

Commentaires

Alors pour commencer et pour prouver que j’ai pris le temps d’écouter le morceau, ça fait chier un lien Spotify, hors de question d’aller pourrir mon Deezer avec ça. Donc je suis allé sur Youtube. J’ai du vérifier 2 fois que c’était le bon morceau. Non parce que déjà, et vous allez le voir avec la suite, je considère que Babymetal ne devrait pas être ici mais en plus le candidat a probablement essayé de nous troller avec ce choix d’un truc carrément électro. Il me semblait quand même qu’elles faisaient un truc qui ressemble vaguement à de la musique métallique. A part le pauvre riff planqué au milieu, je ne vois pas.

Bref, la n’est pas le problème. Ce n’est pas une question de musique, il parait que les musiciens (quand on les laisse jouer visiblement) sont bons. Peut-être même que c’est écoutable. La où on peut avoir des doutes sur la sincérité artistique de certains groupes (mais on ne sait pas ce qu’ils ont en tête, peut-être qu’ils aiment vraiment ce qu’ils font. Après tout, les gouts et les couleurs …), concernant Babymetal il ne peut y avoir de sincérité. C’est un groupe monté de toutes pièces, une création marketing qui a exploité des gamines (11 ans pour les plus jeunes à la création du groupe), comme ces pauvres mini-miss américaines, exhibées sur des podiums pour le plus grand plaisir égocentrique de leurs parents. Des écolières japonaises en jupette, histoire d’attirer les weeb en pleine poussée hormonale entre 2 « free hugs » au salon du geek de Trifouillis-les-Oies. Ah mais j’ai rien compris il parait, les « Idols » c’est un truc culturel japonais tout ça tout ça. Très bien, mais on n’est pas obligé de mondialiser toute la merde commerciale de la planète non plus. On a déjà Wish, AliExpress et maintenant Temu pour ça. Il y a des milliers de groupes qui demandent à venir au Hellfest, des vrais groupes qui se sont sortis les doigts du cul pour créer de la musique, convaincre des salles, des assos, un public, tourner dans leur pays, entassés dans un van ou un camio qui tombe en morceaux … et au lieu de mettre en valeur le travail et l’intégrité artistique, on va chercher un girls band que je trouve personnellement malsain dans l’image et les valeurs qu’il véhicule.

Oui j’ai envie que le metal soit plus populaire, que le Hellfest soit populaire. Mais pas en abaissant le niveau. Pas en proposant des recettes artificielles de musique facile à écouter. Laissons cela à la pop et à la variétoche. Je veux que le metal soit populaire parce qu’il est reconnu pour la qualité de sa musique, de ses musiciens. Je veux que le Hellfest soit sold-out parce que son public se bat pour venir découvrir des pépites exceptionnelles portées par des grands groupes à succès, oui, mais un succès du au travail et à la créativité. Pas des machines à tubes montées de toutes pièces par des labels.

Bref, Babymetal sera dernier, toujours, peu importe la concurrence. Peu importe à quel point je dois saigner des oreilles et grincer des dents sur les refrains des fragilecoreux.

3 « J'aime »