Mon dieu que c’est difficile de classer des morceaux Surtout quand on n’y connaît rien… mais l’exercice est intéressant.
Allez, je me lance :
9 pts - Houle, Le Continent
Vraiment charmée par la variété du morceau. C’est plein de contrastes, plein de lumières différentes, ça m’a embarquée dès la fin de l’intro mouettesque (Calojira n’était pas loin, fallait pas se foirer !). Il y a toujours quelque chose pour m’accompagner et relancer mon intérêt, me garantissant de l’impression de sur-gavage que je ressens généralement avec le black, mais sans me donner l’impression d’une forme édulcorée par croisements artificiels avec d’autres esthétiques (contrairement à d’autres propositions…).
8 pts - Cradle of Filth, Nymphetamine Fix
C’est kitch de fou, je sens bien que ce doit être au black ce que sont les figurines de licornes en résine à paillettes des fêtes foraines à la sculpture sur marbre, mais… ça rentre dans la tête immédiatement, et bim j’ai envie de me draper dans des robes improbables et de faire des bouquets de roses sanguinolentes dans mon château labyrinthique où jamais le soleil ne vient colorer ma peau d’albâtre.
C’est un plaisir coupable, comme quand tu défonces un pot de pâte à tartiner au lieu de te préparer à dîner (ne mentez pas, vous le faites aussi) : tu sais que ce n’est bon ni pour tes dents, ni pour ta ligne, mais allez… La vie est trop courte, autorisons-nous des overdoses de sucres rapides et des mièvreries érotico-gothiques de temps à autre !
7 pts - Wayfarer, To Enter My House Justified
Pas compris les blagues sur le far west, ayant lu certains votes je m’attendais à des inserts de BO ou de bruitages de western en carton, et en fait non (mais je n’ai pas regardé le clip, c’est peut-être ça ?). L’ensemble m’a plutôt convaincue, ça se laisse très bien écouter !
6 pts - Satyricon, The Wolfpack
Une bonne confiture à l’ancienne, trop monotone - notamment le chant - à mon goût, mais je suis très contente d’avoir découvert ce morceau grâce à la battle.
5 pts - Kanonenfieber, Grabenlieder
Solide et engageant, mais, encore une fois, un peu trop répétitif à mon goût. L’usage bruitiste des mitraillettes ne m’a pas gênée, à petite dose et à dessein comme ici je trouve que c’est pertinent, même si ce n’est pas la trouvaille du siècle non plus.
4 pts - Wiegedood, Doodskalm
Le black tel que je me le caricature généralement : je n’ai pas eu le temps d’autoriser la vidéo à mettre le son que déjà la batterie pilonne, les guitares bourdonnent, le chanteur hurlonne, je suis en saturation cognitive et je ne sais pas ce que j’en pense.
Toutefois un pont accueillant est jeté sans crier gare, qui m’octroie un bref mais joli moment de partage, avec une ambiance qui se reconstitue par couches. Le groupe choisit de laisser traîner ce dernier mouvement en longueur, et je retombe vite dans la monotonie, alors que ça aurait pu être une outro saisissante. Les goûts et les couleurs…
3 pts - Anaal Nathrakh, We Will Fucking Kill You
Un peu le même problème qu’au-dessus (mais avec du synthé) : tout à fond, du coup je ne sais pas où me mettre.
Je ne sais pas trop quoi penser de la petite fenêtre guitaristique, c’était une respiration bienvenue mais elle m’a parue un peu hors-sujet. Je n’étais peut-être pas dans la bonne humeur.
2 pts - Yoth Iria, Under His Sway
Pas trop trop saisi le projet. C’est très grandiloquent mais ça ne m’a pas emportée, ça fait un peu… artificiel ? Je ne saurais dire pourquoi. En tout cas, c’est vrai que ça fait beaucoup « tagada ».
1 pt - Shores of Null, My Darkest Years
Autant je ne comprends pas qu’on rejette un vieux groupe parce que sa contribution a été dépassée depuis son heure de gloire, autant la normalisation chez les groupes modernes me défrise, alors : solidarité avec les blackeux qui tremblent de voir le fragilecore infiltrer leur scène.
Ce morceau me laisse la même impression d’artificialité que ci-dessus, mais le chant aggrave le cas…