J’ai eu beaucoup plus de mal à classer ces groupes « mainstream » que les groupes de la Temple… En plus, je ne regarde pas les clips pour juger la musique sans être influencée, alors la 1re écoute de Ice Nine Kills a été bizarre ^^
8 pts - Saint Agnes, Outsider
Ça ne révolutionne rien mais ça passe, voire ça occasionne un petit battement de pied. Je m’étais noté de creuser ce groupe que je ne connais pas lors de l’annonce de l’affiche, à voir. Vraiment trop d’effets (ou plutôt vraiment trop toujours le même) sur la voix à mon goût.
(PS : pour les personnes qui trouvent la chanteuse du même calibre que Julie Christmas… je peux vous donner les coordonnées d’un excellent audioprothésiste en MP. Ou un code de réduction Brico Dépôt Bisou.)
7 pts - Ice Nine Kills, Assault and Batteries
Je ne me suis pas penchée sur les paroles, mais j’ai l’impression d’un morceau qui ne se prend pas au sérieux ; que j’aie tort ou raison, je l’ai trouvé assez divertissant à l’écoute car décomplexé. Le surdosage de bruitages Looney Toons et le chant très puéril ne sont pas à mon goût, mais se justifient et s’entendent dans ce contexte de morceau-sketch.
6 pts - Corey Taylor, Culture Head
J’sais pas. Étant une enfant du nu-metal, difficile de savoir si je le favorise parce qu’il fait pratiquement partie de ma famille, ou si je le saque parce que c’est infiniment mou du genou par rapport au Slipknot que j’aime. Le plus objectivement possible : ça s’écoute sans forcer, mais je ne trouve pas ça mémorable. Quelques moments de crispation (le 1er refrain, les yeahyeah sans vigueur…).
5 pts - Bad omens, Artificial Suicide
Beaucoup de gros bruit, des sirènes, ça sort les musc’… Testostéronax2000 favorise la prise de masse musculaire et combat la calvitie (dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée - en vente libre chez votre pharmacien). Top pour oublier qu’on est tout rouge et à bout de souffle à la salle de sport, mais je n’y suis pas très sensible. Peut-être parce que je ne fais pas de sport.
4 pts - Shaka Ponk, Hou ha han han
Ça me fend le cœur parce que ma meilleure amie en est fan, et si elle chope une place je l’accompagnerai parce que je l’aime fort, mais sincèrement… je trouve ça insupportable Toute cette joie de vivre, cette énergie enfantine, là… erk. Peut-être parce qu’intérieurement je suis une vieille dame aigrie.
3 pts - Babymetal, Metalizemeuzemeu
Outre le chant en Japonais, rien dans ce morceau ne dénote un phénomène culturel auquel on pourrait s’intéresser par pure curiosité à défaut de s’y intéresser par goût. Au-delà de cette déconvenue, j’ai trouvé ça bizarrement plat et peu entraînant : techno+metal, on devrait friser l’apoplexie… Or ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Peut-être parce que je n’ai pas de testicules.
2 pts - While She Sleeps, Ouwouhou ouwouhou
À l’inverse de Ice Nine Kills, ça me donne l’impression de se prendre très au sérieux. En conséquence, les éléments qui me semblent puérils tournent au ridicule (le dernier couplet m’a achevée), comme ce poème que tu as écrit quand tu étais un collégien tourmenté… Pas de quoi rougir, tout le monde ne peut pas être Rimbaud, mais si tu pouvais le garder sous clef dans ton tiroir plutôt que de le déclamer à l’anniversaire de Mamie, j’aimerais autant. Peut-être parce que je n’aime pas les mioches.
1 pt - The Prodigy, Tingtingtingtilingtingting
C’est mi-insupportable, mi-ennuyeux. J’ai décroché en 3s, et j’ai juste entendu le solo de sonnettes de vélo. Peut-être parce que je déteste le vélo.