Et bien finalement, cette seconde poulette MS2 trouve plus grâce à mes yeux que la précédente ! Voyez plutôt :
7 Pts : ETERNAL CHAMPION – I Am The Hammer
Cela ne va pas arranger mes affaires avec @PeteBondurant qui, pensant que je suis le jockey derrière ce poulain, va rapidement ajouter mon nom dans son Death Note mais l’album dont est tiré ce titre d’Eternal Champion avait fait l’effet d’une petite bombe à sa sortie dans le monde du Heavy. Pour cause ? Un talent certain concernant la composition (@Aifemka a judicieusement fait remarquer que le guitariste de Power Trip était présent sur ce premier album), une voix que, personnellement, j’adore (même s’il m’a fallut un temps pour l’apprécier) et une production que je trouve parfaite pour le style.
6 Pts : SUMERLANDS – The Guardian
Encore un groupe qu’on a plus l’habitude de voir sur des fests spécialisés (Keep It True et consorts) et bien content de voir le Hellfest enfin s’intéresser à ces groupes là. Bon, une partie du line-up officie également chez Eternal Champion mais aussi dans d’autres excellents groupes (Magic Circle, Pagan Altar, Battering Ram). Il aurait peut-être fallu prendre un titre du second album vu que le chanteur a changé entre temps mais ça reste du très bon heavy, bien épique et travaillé.
5 Pt : THE OFFSPRING - Self Esteem
Non mais franchement, jouer avec ce titre ? Sérieusement ? Ca va que c’est un énorme classique donc difficile de le mettre plus bas mais, il y a de belles choses également dans les albums récents. Ca aurait pu prendre la première place avec une plus grosse prise de risque…
4 Pts : RHAPSODY OF FIRE – Emerald Sword
J’écoute assez peu de Power (j’en ai écouté un peu plus par le passé) et l’un des seuls sur lesquels je peux revenir sans trop être mal à l’aise, c’est bien Rhapsody. Peut-être car ils ont donné leurs lettres de noblesses aux styles et que beaucoup ont tenté, en vain, de les copier. Après, vu les concurrents de la poule, impossible de les mettre plus haut mais j’ai pris plaisir à réécouter ce Emerald Sword !
3 Pts : DROPKICK MURPHYS – Middle Finger
Alors, il faut m’expliquer pourquoi le candidat joue avec le plus mauvais album du groupe. Ceci étant, je salue la « prise de risque » et d’avoir évité les éternels classiques du groupe qu’on nous rabache à chaque battle. Par contre, quitte à jouer avec du récent, ça aurait pu être cool de jouer avec leur album acoustique sorti l’année dernière par exemple… Je dis ça hein…
2 Pts : FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES – Go Get A Tatoo
Pareillement, je salue la volonté de jouer avec un titre plus récent mais, le soucis, c’est que Frank Carter, c’était génial sur « Blossom » et « Modern Ruin » mais que la suite est quand même bien moins percutante. Pas forcément mauvais, juste oubliable.
1 Pt : LOFOFORA – Au Secours
Honnêtement, j’ai écouté le titre de la façon la plus objective possible mais non, non et non : qu’est-ce que vous trouvez d’intéressant chez Lofofora ? Déjà quand je les ai découvert (il y a 16 ans environ), je trouvais ça vraiment pas dingue mais plus les années passent, plus mon avis se détériore à leur sujet. Certes, le fond est bon (très bon même sur ce morceau) mais la forme… rolala, mes oreilles saignent tellement c’est d’un chiant abyssal. L’instru, le flow, rien n’est à sauver : cette Fusion de chez Wish, ce n’est clairement pas possible pour ma part !