Tout d’abord, concernant cette poule, je n’aurai qu’une chose à dire
Mis à part le dernier morceau qui ne m’a vraiment pas emballé, le reste est qualitatif, rappelant si besoin était que la Valley est la scène des gens de goût. J’ai eu du mal à départager les premiers, alors j’ai effectué des « clash tests » : si ces deux groupes jouaient en face l’un de l’autre, lequel finalement j’irais voir.
Pas de grosse blague cette fois, parce que c’est la Valley et là c’est du sérieux.
9pts - Konvent : le groupe, avec Ahab, qui prouve que Napalm Records ne produit pas que de la daube. Le candidat fait un all-in en sortant direct leur morceau star, mais au moins il évitera peut-être l’humiliation de Show me the Body si mal servi dans la poule précédente. Une de mes têtes d’affiches de cette édition, je veux voir le sol se fissurer sous mes pieds et sentir le souffle des morts remonter à la surface.
8pts - Julie Christmas : sa Majesté Julie. Charisme absolu, classe interstellaire, soutenue (sera-ce encore le cas au HF ?) à la guitare par un certain Johannes Persson (qui se fera un nom…touss touss Jean Bloguin). Ceux qui n’aiment pas Julie méritent d’être enfermés 24h dans une cellule à écouter du Enter Shikari. Je serai au premier rang en espérant qu’elle repaye sa tournée de Jack Daniels comme au Roadburn.
7pts - Heriot : ce groupe est trop bon pour son bien, Debbie Gough est une des filles les plus heavy de la planète, mais parce qu’ils débordent sur tous les styles, le profane leur court après sans comprendre sur quelle scène les trouver. Moi je sais et j’y serai !
6pts - Oxbow : surpris de les placer si haut, mais ce morceau est une pépite. Ils étaient un peu passés sous mon radar, les quelques bouts de live vus ici et là ne m’avaient pas totalement convaincu, mais ce morceau a été choisi avec une grande intelligence et mon curiositomètre est presque au max.
5pts - Brutus : victime du clash test, et tous les t-shirts Deftones n’y feront rien. Brutus j’y serai, pour la 4ème fois, c’est de l’amour, de l’amour et encore de l’amour en live, des ondes de bienveillance et de respect, on sait tous que ce sont déjà des grands, des TA en mega puissance. Mais c’est pour moi un groupe de live, j’ai pas forcément envie de les écouter sur disque…et puis je les ai déjà vus tellement souvent.
4pts - City Morgue : j’ai des images de Springbreakers qui me reviennent, un petit split avec Britney Spears les gars. J’ai hâte de danser comme un gangsta du vignoble.
3pts - Kvelertak : Très bon souvenir de leur précédent passage, composition impeccable, mais…c’est un petit poil dépassé je trouve.
2pts - Crosses : tout à fait écoutable, mais ça me laisse relativement indifférent. Typiquement un groupe que j’ai eu envie d’aimer mais j’ai pas réussi à accrocher.
1pts - Therapy? : j’ai souvenir d’autres morceaux plus intéressants. Là je suis vraiment passé à côté, le seul morceau qui m’a rebuté.